philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 NOTRE ODORAT

Aller en bas 
+2
Nelly
Marie-jo 17
6 participants
AuteurMessage
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



NOTRE ODORAT Empty
MessageSujet: NOTRE ODORAT   NOTRE ODORAT Icon_minitimeVen 16 Avr - 16:13

Les odeurs L'odorat L'odorat
Qu'est-ce qu'un sens?

Un sens, c'est une aptitude, une modalité de perception. Il permet à l'être vivant de connaître le monde qui l'entoure afin d'y vivre de manière adaptée. Un sens est toujours associé à un organe (le nez par exemple) et à un objet (une fleur). L'homme possède 5 sens. Certains disent qu'il y en aurait un 6ème mais nous n'en sommes pas là. Commençons par citer en revue chacun de ces sens et les organes qui les servent respectivement : les yeux permettent la vue, les oreilles supportent l'ouïe, la peau introduit au toucher, la langue donne le goût et enfin le nez sert l'odorat. Chacun de ces sens nous ouvre à une dimension particulière de la réalité. Certains d'entre eux sont plus ou moins associés ou plus ou moins indépendants l'un de l'autre.

Spécificité de ce sens

L'odorat est le sens qui permet d'identifier les odeurs. C'est à dire un ensemble de molécules chimiques qui émanent des objets et du vivant. L'odeur nous renseigne sur la présence de tel ou tel objet indépendamment de la vue. L'odeur du poisson dans une maison nous indique déjà le menu du repas, alors même que nous ne sommes qu'à la porte d'entrée de la maison. L'odeur du brûlé, nous informe du danger potentiel qui se trouve dans la pièce voisine. Mais bien sûr l'odorat c'est surtout d'intenses émotions, la sensation de bien être et de sécurité de l'odeur de notre mère lorsqu'on était enfant, la solennité des encens d'église, la sensualité de notre partenaire. D'une manière insconciente, les odeurs sont directement liées à nos souvenirs. Ainsi, aimer ou pas une odeur dépend souvent de la nature plus ou moins positive des souvenirs qui y sont associés.

L'odorat et les autres sens

Dans cet ordre d'idées, l'odorat est le sens le plus inutile selon certains, le plus animal selon d'autres. Bref bien loin de notre subtile capacité à analyser une image, ou un son, l'aptitude à sentir est plus subjective, trop proche des émotions pour être prise au sérieux, trop intime pour être partagée ou tout simplement trop inconsciente pour être comprise.

L'odorat est associé au sens du goût. Souvent la perte de l'un de ces sens altère l'acuité de l'autre. Cependant, contrairement au goût, l'odorat ne nécessite pas de toucher avec l'objet senti. Il donne donc accès à un certain nombre d'informations sur l'objet, l'aliment par exemple, avant de le mettre dans la bouche! On comprend que ce n'est pas un hasard si ces deux sens sont associés. Pensez à l'odeur du lait qui a tourné!!

Selon certains on peut dissocier, d'une part le sens de l'ouïe et de la vue, très proche du mental et de l'esprit conceptuel, et d'autre part les sens du toucher ou ressenti corporel, du goût et de l'odorat. Ces derniers nous permettent de maintenir une conscience de nous-même, plus intime parce que plus proche de nos émotions que les deux premiers. Plus encore, ils font partie du registre de la sensation. En effet, on parle beaucoup moins de sensation en terme de son, de couleur ou de forme qu'en terme de goût, de ressenti physique (cutané) ou d'odeur.



Dans notre civilisation occidentale, l’odorat est probablement le sens le plus négligé, souvent relégué au détriment d'autres sens plus sollicités par notre style de vie. Pourtant, il est sans doute le plus complexe et sophistiqué des 5 sens. A titre de comparaison:

► La Vision est composée des 3 couleurs primaires et repose sur les différences d'intensité de la lumière.

► Le Goût est un sens relativement pauvre. On ne goûte que 4 saveurs: le sucré, le salé, l'acide et l'amer. Ce que l'on nomme généralement le goût, relève en fait pour les 3/4 de l'odorat. D’ailleurs, quant on à les sinus bouchés, la nourriture nous parait bien insipide..

L'Audition permet de percevoir certaines fréquences et des timbres. Quel que soit le son, il ne contient que très peu d'informations et est ainsi l’un des éléments le plus facilement numérisable.

Le Touché: la peau a deux couches, son épaisseur variant de un à quatre mm selon les parties du corps. La peau est très élastique. C 'est par la peau que viennent les sensations: le chaud, le froid, la douceur, la douleur...

► L'Odorat humain est capable quand à lui, grâce aux 50 millions de cellules qui composent notre système olfactif, de distinguer près de 5.000 senteurs différentes qui peuvent s'assembler en des combinaisons infinies.

Les odeurs ont été regroupées en sept catégories : menthe poivrée, florale, éthérée, musquée, résineuse (camphres), fétide et aigre. Néanmoins, il est pratiquement impossible de décrire à quelqu'un une odeur qu’il n’a jamais sentie. Il est beaucoup plus facile de la comparer avec l’émotion qu'elle inspire : dégoût, joie,… ou par les similitudes qu’on lui trouve avec une autre senteur ou encore avec un autre sens. On dira ainsi d’une fragrance qu’elle est douce, conviviale, fruitée, boisée, ambrée, épicée, sensuelle, fraîche, sensuelle, musquée, purifiante, résineuse, fleurie, vanillée, sucrée, subtile,...

L'odorat est étroitement lié à l'émotion et à l’imaginaire. Une odeur s’adaptera à la puissance de nos souvenirs et deviendra ainsi très personnelle. Qui n’a pas le souvenir d’une odeur qu’il a connue et aimée enfant et sur laquelle il ne peut pas mettre de nom ? Qui ne se souvient pas des émanations des gâteaux de maman ? Qui n’a pas eu l’esprit transporté par des senteurs inconnues ? Ou alors ramené dans un lieu oublié par la seule perception d’une odeur ? Et pourquoi aimons-nous cette senteur là et pas cette autre ?




Les odeurs ont un pouvoir indéniable sur nous. Les effluves d’un plat délicieux provoquent ainsi automatiquement la sécrétion de nos papilles gustatives. De même, sur le plan sexuel, la notion d’odeur à toujours été déterminante dans le choix d’un(e) partenaire.

Le saviez-vous?
La capacité olfactive diminue avec l'âge
Les femmes sont plus sensibles aux odeurs en général
La perte de l'odorat se nomme anosmie


On ne peut pas parler de l’odorat sans évoquer l’encens et le parfum:

Toutes les nations Amérindiennes font brûler comme encens de la sauge, du cèdre, du foin d'odeur et du genévrier pour purifier l'ambiance dans un lieux, autour d'un objet, ou l'énergie d'une personne. Le copal du Mexique, cette résine qui développe un parfum délicieux, mariage de pin et de citron fait aussi partie des encens les plus utilisés par les tribus autochtones d’Amérique du Nord.

Depuis l’aube des temps, au Moyen Orient les résines de myrrhe et d’encens sont utilisées durant les rituels ou pour l’utilisation au quotidien. Le terme "encens" désigne dans la Bible et les livres anciens l’oliban, un arbrisseau de Somalie. Il est ensuite devenu le nom générique de toutes les senteurs qui se consument. Au IX° siècle av JC, la reine de Saba (ancien État de l’Arabie du Sud), parti à la rencontre du roi Salomon en emmenant avec elle une immense caravane d'hommes et de chameaux chargés de sacs remplis d'or et d'encens. Et c’est chargés d’or, d’encens et de myrrhe que les Rois Mages se présentent devant l’enfant Jésus…

Les Vikings utilisaient les Encens Runiques, mélanges de plantes, bois et gommes dédiés aux 24 lettres sacrées de l´antique alphabet nordique.

Très appréciés en Orient, l’utilisation des encens va de pair avec tous les rituels des cérémonies spirituelles de l'hindouisme, du bouddhisme ou du taoïsme. C’est le bois de santal qui est principalement utilisé, en forme de bâtonnets ou de morceaux qui se consument sur des charbons ardents. L'offrande de l'encens est un rituel vécu avec beaucoup d’intensité, le geste rappellant l'illusion, la non-réalité de tous les phénomènes. Le brûle-parfums est l’emblème de l'unité sociale, le symbole le plus important des taoistes

En Chine, “Xiang” signifie à la fois parfum et encens. Cette préparation aromatique se brûle rituellement depuis plusieurs milliers d’années. Le caractère était, dans sa forme la plus ancienne, le symbole de la capacité de s’exprimer et de communiquer, xiang signifiant littéralement en chinois ancien, "la sève qui favorise la communication". Il symbolisait aussi le parfum de la vertu, la bonne réputation, l’exemple. C’est l’un des qualificatifs les plus élogieux que l’on puisse employer... puisqu’il évoque l’odeur de sainteté. Que ce soit dans la littérature classique ou en poésie il permet tout simplement d’encenser le sujet... Confucius en parlant d’un gouvernement idéal affirme, par exemple, "qu’il doit exhaler une senteur d’encens". Pour faire plaisir aux Esprits, donc aux trente six mille divinités du Bouddhisme chinois, il est bon de brûler de l’encens à la maison, tous les jours et au Temple, au moins une fois par mois.
Brûle-encens du Monastère Po Lin à Hong Kong >
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



NOTRE ODORAT Empty
MessageSujet: Re: NOTRE ODORAT   NOTRE ODORAT Icon_minitimeVen 16 Avr - 16:50

Marie-jo 17 a écrit:
Les odeurs L'odorat L'odorat
Tu bégaies, à présent ? Wink
Voilà ce qui arrive quand on en rajoute ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



NOTRE ODORAT Empty
MessageSujet: Re: NOTRE ODORAT   NOTRE ODORAT Icon_minitimeVen 16 Avr - 17:09

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
Les odeurs L'odorat L'odorat
Tu bégaies, à présent ? Wink
Voilà ce qui arrive quand on en rajoute ! Twisted Evil
mets ça sur le compte de la douleur!
si tu continues à me bousculée ainsi, je ne ferais plus rien pour animer ce forum!...NA!
moi cette pôvre handicapée Rolling Eyes Laughing afro
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



NOTRE ODORAT Empty
MessageSujet: Re: NOTRE ODORAT   NOTRE ODORAT Icon_minitimeVen 16 Avr - 17:54

Ah bon ! Chaque fois que tu as mal, aïe... tu fais une photocopie et

tu repars ??



What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



NOTRE ODORAT Empty
MessageSujet: Re: NOTRE ODORAT   NOTRE ODORAT Icon_minitimeVen 16 Avr - 20:05

Marie-jo 17 a écrit:
Les odeurs L'odorat L'odorat
Qu'est-ce qu'un sens?
.......... L'homme possède 5 sens. Certains disent qu'il y en aurait un 6ème mais nous n'en sommes pas là. ..............
Je vais peut-etre vous étonner, mais je pense que nous n'avons que 3 sens... les surnuméraires n'étant qu'un variation du même sens de base. En tout et pour tout nous sommes sensibles seulement à trois classes de "signaux":

La pression: avec ces récepteurs bien connus que sont l'ouïe et... un partie du sens du toucher. Les deux réagissent à une variation de pression, onde sonore pour l'un, contact direct pour l'autre. J'imagine que au cours de l'évolution, les animaux aquatiques avaient des capteurs de pression sur le corps, pour repérer leurs proies, comme bien des poissons le font encore maintenant. Mais une fois les premiers pas hors du milieu aquatique, une partie de ces capteurs a évolué pour réagir aux vibrations de l'air. Il s'agit donc fondamentalement d'un seul et même sens.

Le rayonnement: une évidence, les yeux, sensibles à la lumière visible. Mais je pense qu'il dérivent la aussi d'autres capteurs cutanés qui eux étaient sensibles à la chaleur, autrement dit au rayonnement infrarouge ! Vous le savez, inutile de toucher un objet pour savoir s'il est chaud ou froid ! Il suffit d'approcher la main... Bizarre de se dire que ce qu'on considère comme une caractéristique du "toucher" en réalité n'en est pas une !

Les produits chimiques: ce que nous captons via le gout et l'odorat ne sont qu'un seul et même sens. Là encore, ces deux organes fonctionnent sur le même principe et descendent probablement d'un organe archaïque commun.

Il y a deux sens qui nous manquent. L'un est la sensibilité aux champs électrique, ce que certains poissons font trés bien, tels que les gymnotes, les torpilles, les requins. L'autre est la sensibilité aux champs magnétiques, que possèdent de façon avérée les pigeons et probablement bien d'autres espèces. Pour la petite histoire, les pigeons ont dans le cerveau de minuscules aiguilles de ferrite sensibles au champ magnétique terrestre et leur servant (en partie) ) s'orienter.

NB: je considère le toucher comme un usurpateur. En fait, il y a la sensibilité de contact, et la sensibilité thermique, et ce sont deux types de capteurs trés différent
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



NOTRE ODORAT Empty
MessageSujet: Re: NOTRE ODORAT   NOTRE ODORAT Icon_minitimeSam 17 Avr - 6:22

C'est un point de vue intéressant ; n'empêche que si l'on perd un seul des "capteurs", on se sent bien handicapé, non ?
Et, de toute façon, comme disait Alphonse Karr : "Des cinq sens que possède l'homme, le plus précieux est le sens commun." Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



NOTRE ODORAT Empty
MessageSujet: Re: NOTRE ODORAT   NOTRE ODORAT Icon_minitimeSam 17 Avr - 16:46

dombom a écrit:
C'est un point de vue intéressant ; n'empêche que si l'on perd un seul des "capteurs", on se sent bien handicapé, non ?
Et, de toute façon, comme disait Alphonse Karr : "Des cinq sens que possède l'homme, le plus précieux est le sens commun." Wink
sans oublier : "le sens interdit" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



NOTRE ODORAT Empty
MessageSujet: Re: NOTRE ODORAT   NOTRE ODORAT Icon_minitimeDim 18 Avr - 16:40

Marie-jo 17 a écrit:
dombom a écrit:
C'est un point de vue intéressant ; n'empêche que si l'on perd un seul des "capteurs", on se sent bien handicapé, non ?
Et, de toute façon, comme disait Alphonse Karr : "Des cinq sens que possède l'homme, le plus précieux est le sens commun." Wink
sans oublier : "le sens interdit" Laughing
Inconnu au bataillon ! Twisted Evil clown
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



NOTRE ODORAT Empty
MessageSujet: Re: NOTRE ODORAT   NOTRE ODORAT Icon_minitimeDim 18 Avr - 16:43

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
dombom a écrit:
C'est un point de vue intéressant ; n'empêche que si l'on perd un seul des "capteurs", on se sent bien handicapé, non ?
Et, de toute façon, comme disait Alphonse Karr : "Des cinq sens que possède l'homme, le plus précieux est le sens commun." Wink
sans oublier : "le sens interdit" Laughing
Inconnu au bataillon ! Twisted Evil clown
ohhhhhh!....coquine va!.........comme si tu n'avais pas compris!
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



NOTRE ODORAT Empty
MessageSujet: Re: NOTRE ODORAT   NOTRE ODORAT Icon_minitimeDim 18 Avr - 19:42

Marie-jo 17 a écrit:
dombom a écrit:
C'est un point de vue intéressant ; n'empêche que si l'on perd un seul des "capteurs", on se sent bien handicapé, non ?
Et, de toute façon, comme disait Alphonse Karr : "Des cinq sens que possède l'homme, le plus précieux est le sens commun." Wink
sans oublier : "le sens interdit" Laughing
et le sens commun, sens blague !
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



NOTRE ODORAT Empty
MessageSujet: Re: NOTRE ODORAT   NOTRE ODORAT Icon_minitimeMar 11 Mai - 15:49

(Je ne trouve plus la rubrique adéquate. L'odorat me paraît un coin valable !)

Voici 3 histoires, vraies, de chiens et chat :

Une jeune femme et son Labrador (disons Oscar) s’amusent au bord d’une rivière. Il porte une laisse de plusieurs mètres et adore nager contre le courant assez violent.

A quelques centaines de mètres plus haut, un orpailleur s’active pour recueillir quelques pépites. Il va pour attraper une bouteille de gaz, lorsqu’il glisse et est entraîné sans pouvoir résister.

Sur la berge, Oscar est auprès de sa maîtresse, lorsqu’il fixe l’eau en gémissant. Le remous est important, et tout à coup, au milieu des vagues elle aperçoit la tête de celui qui est en train de se noyer.

A comportement du chien elle comprend qu’il veut intervenir et, avec une certaine appréhension, elle finit par le détacher.
Le chien se précipite, réussit a attraper le bras de l’homme et, luttant de toutes ses forces, parvient à ramener l’homme.

Le plus extraordinaire de l’histoire c’est que ce dernier était sourd-muet.

Comment Oscar a deviné que l’individu était en danger, alors qu’aucun son n’était audible ? Odorat ? Instinct ?

Seconde histoire vraie :

Un golden retriever (disons Bobby) est l’ami dévoué de John. Ils sont inséparables. Quand il est obligé de le laisser à la maison les retrouvailles sont bruyantes et affectueuses.

Ce soir là John rentre chez lui, il fait nuit, aucun bruit ne vient de la maison. De suite il est inquiet et s’avance vers la porte, lorsqu’un individu sort d’un fourré, armé d’un couteau et suit John dans la maison. Ce dernier a peur que le chien vienne faire des fêtes comme à son habitude et prenne un coup de couteau. Mais rien ne se produit.

Le voyou veut se faire remettre de l’argent. Tout à coup, sorti de sa cachette, Bobby bondit et attrape le poignet de l’individu en le mordant cruellement, lui faisant lâcher l’arme. Le bandit s’enfuit à toutes jambes.

Le chien est plein de sang… pas le sien, celui du voyou !
L’histoire ne dit pas si le sang a permis de le retrouver (voir les « experts !!!)

Là encore, l’instinct ? L'odorat ? ont dicté cette singulière conduite à l’animal.

Troisième histoire vraie :

Un pavillon de banlieue avec jardin. Un couple la soixantaine et un chat/

Le mari est en mauvaise santé et couché depuis un certain temps. La femme, souffre de maux de tête. Le chat demande à sortir souvent.

Ce jour là, elle est allongée, elle a sommeil, mais le minou fait comprendre qu’il veut aller dehors. Elle ouvre la porte, toutefois il reste sur le seuil et miaule. Deux fois elle se recouche, deux fois le chat l’oblige à se lever.

Elle finit par sortir elle aussi. Aussitôt le chat file derrière la maison et commence à gratter la terre avec frénésie.

C’est alors qu’elle sent une odeur nauséabonde. Elle appelle les services d’entretien.

Il sera révélé qu’un infime trou endommage la conduite de gaz. Depuis des mois il y a une fuite. Mais à présent, celle-ci est telle, que l’explosion était imminente. Les malaises du couple venaient de là ! Sans le minou !!!!

Là c'est vraiment l'odorat !

(Enquêtes Impossibles – NT1)

( Voilà quelque chose qui n’aurait pas pu m’arriver. Jr vais relater ailleurs.)
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



NOTRE ODORAT Empty
MessageSujet: Re: NOTRE ODORAT   NOTRE ODORAT Icon_minitimeMer 12 Mai - 10:38

formidables ces histoires!
Nos animaux domestiques sont très intélligents, c'est la raison quils sont souvent employés pour aide aux handicapés moteurs ou de la vision.
En plus, il est prouvé qu'un animal aide à la bonne santé de son maître!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



NOTRE ODORAT Empty
MessageSujet: Re: NOTRE ODORAT   NOTRE ODORAT Icon_minitimeSam 19 Juin - 17:28

Fin d'après midi. Émission ADN

Au sujet des chiens, de leur odorat et autres facultés.

On connaît déjà ceux qui "sentent" la venue d'une crise chez les épileptiques. les diabétiques (vu le chien qui après avoir alerté et fait asseoir la malade, va chercher la trousse de médicaments !!!)

En Angleterre on entraîne à présent contre le cancer. L'animal détecterait la maladie alors qu'elle est encore inconnue !!! Les 1ers résultats sont étonnants, Il faut attendre encore pour avoir des certitudes. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



NOTRE ODORAT Empty
MessageSujet: Re: NOTRE ODORAT   NOTRE ODORAT Icon_minitimeSam 19 Juin - 21:13

de belles histoires, mais cela ne m'étonne pas trop, comme le dis Marie-Jo nos chiens et nos chats, sont vraiment formidables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NOTRE ODORAT Empty
MessageSujet: Re: NOTRE ODORAT   NOTRE ODORAT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NOTRE ODORAT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les poèmes de Bipol
» Notre âme..
» notre village
» Le saviez vous ?
» Anniversaire de Marie Jo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Histoire, science, technique et univers-
Sauter vers: