philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer

 

 contes et légendes de Bretagne

Aller en bas 
+3
Nelly
marie-josé
anémone
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marie-josé
******
marie-josé



contes et légendes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: contes et légendes de Bretagne   contes et légendes de Bretagne - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 9:52

Nelly a écrit:
stip a écrit:
anémone a écrit:
Même le Dieu des chrétiens prête main forte. On raconte que trois jeunes écervelées allèrent danser sur les landes plutôt que de se rendre aux vêpres. Mal leur en prit : la main divine les pétrifia! Depuis, "Les Demoiselles de Cojoux" forment trois beaux bloc de quartz de trois mètres de haut, dont l'un git à terre.
Il y en a une qui avait picolé en plus! affraid
J'ai dû retourner voir qui avait bu, dans cette histoire ! Laughing

ah!...ce n'était pas notre Brume?..... Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



contes et légendes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: contes et légendes de Bretagne   contes et légendes de Bretagne - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 9:55

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
anémone a écrit:
Même le Dieu des chrétiens prête main forte. On raconte que trois jeunes écervelées allèrent danser sur les landes plutôt que de se rendre aux vêpres. Mal leur en prit : la main divine les pétrifia! Depuis, "Les Demoiselles de Cojoux" forment trois beaux bloc de quartz de trois mètres de haut, dont l'un git à terre.
Il y en a une qui avait picolé en plus! affraid
J'ai dû retourner voir qui avait bu, dans cette histoire ! Laughing
ah!...ce n'était pas notre Brume?..... Rolling Eyes Laughing
Oooooooooooh, voyons... Brumes n'est pas Bretonne ! Laughing drunken
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



contes et légendes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: contes et légendes de Bretagne   contes et légendes de Bretagne - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 10:25

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
anémone a écrit:
Même le Dieu des chrétiens prête main forte. On raconte que trois jeunes écervelées allèrent danser sur les landes plutôt que de se rendre aux vêpres. Mal leur en prit : la main divine les pétrifia! Depuis, "Les Demoiselles de Cojoux" forment trois beaux bloc de quartz de trois mètres de haut, dont l'un git à terre.
Il y en a une qui avait picolé en plus! affraid
J'ai dû retourner voir qui avait bu, dans cette histoire ! Laughing
ah!...ce n'était pas notre Brume?..... Rolling Eyes Laughing
Oooooooooooh, voyons... Brumes n'est pas Bretonne ! Laughing drunken

non bien entendu, mais , ....née ....bulleuse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



contes et légendes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: contes et légendes de Bretagne   contes et légendes de Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 11:14

L'énigme du temple de Lanleff ( côtes d'Armor )

Avec sa construction en rotonde, le temple de Lanleff intrigue depuis des siècles. Pas étonnant dès lors que s'y attache le légendaire.

Certains voyaient à Lanleff un temple gallo-romain, d'autres un baptistère mérovingien. Quant aux romantiques, ils n'ont pas hésité à qualifier le bâtiment de sanctuaire d'origine celtique : les Celtes ont toujours affiché un profond respect pour le symbolisme du cercle.
Aujourd'hui, tous les chercheurs se rejoignent pour dater la construction de la curieuse église au XIe siècle. L'édifice est de style roman, et son magnifique granit rose lui confère une austérité toute monastique. Quant à son inspiration en cercle, elle serait plus d'origine palestinienne (à l'imitation du Saint-Sépulcre de Jérusalem) que celtique.
Un troc avec le diable

Une légende est liée au temple de Lanleff. Une pauvre et affreuse femme fit un troc avec le diable : son enfant en échange de pièces d'or. Lucifer conclut l'affaire et déposa une poignée de pièces sur la margelle de la fontaine, sise près du temple. Puis il saisit l'enfant et l'emporta. Quant la mère indigne voulut récupérer son butin, elle se brûla gravement : les pièces sortaient tout juste des flammes de l'enfer. Dans un cri de douleur, elle lâcha l'or si convoité et les pièces s'incrustèrent à tout jamais dans le granit de la margelle. Si vous passez par Lanleff, rendez-vous à la fontaine. Vous mouillerez la margelle et 14 pièces apparaîtront.
Mais réfléchissez bien avant de les saisir et de les empocher...
contes et légendes de Bretagne - Page 2 1165138078
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



contes et légendes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: contes et légendes de Bretagne   contes et légendes de Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 12:26

anémone a écrit:
Si vous passez par Lanleff, rendez-vous à la fontaine. Vous mouillerez la margelle et 14 pièces apparaîtront.
Mais réfléchissez bien avant de les saisir et de les empocher...
Es-tu au moins allée vérifier si elles y sont encore ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



contes et légendes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: contes et légendes de Bretagne   contes et légendes de Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 12:30

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Si vous passez par Lanleff, rendez-vous à la fontaine. Vous mouillerez la margelle et 14 pièces apparaîtront.
Mais réfléchissez bien avant de les saisir et de les empocher...
Es-tu au moins allée vérifier si elles y sont encore ? Laughing
Le pire c'est que nous ne connaissons pas cet endroit ! en fait je cherche pour le forum....et ça donne des idées de visite ! Une sortie pour les beaux jours !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



contes et légendes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: contes et légendes de Bretagne   contes et légendes de Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 12:42

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Si vous passez par Lanleff, rendez-vous à la fontaine. Vous mouillerez la margelle et 14 pièces apparaîtront.
Mais réfléchissez bien avant de les saisir et de les empocher...
Es-tu au moins allée vérifier si elles y sont encore ? Laughing
Le pire c'est que nous ne connaissons pas cet endroit ! en fait je cherche pour le forum....et ça donne des idées de visite ! Une sortie pour les beaux jours !
C'est souvent comme ça. Nous aussi avons appris de... Parisiens qu'il y avait un endroit à visiter, près de Metz, dont nous n'avions jamais entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



contes et légendes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: contes et légendes de Bretagne   contes et légendes de Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan - 10:06

contes et légendes de Bretagne - Page 2 130116105301419719 contes et légendes de Bretagne - Page 2 130116110022746812 SANTONS BRETONS


Connaissez vous les santons Bretons...moi, j'ignorais que cela existait ! ayant vécu dans le midi, ceux de Marseille ornaient ma crèche tous les ans, on avait même un santonnier réputé au village voisin..
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



contes et légendes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: contes et légendes de Bretagne   contes et légendes de Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan - 11:03

anémone a écrit:
Connaissez vous les santons Bretons...moi, j'ignorais que cela existait ! ayant vécu dans le midi, ceux de Marseille ornaient ma crèche tous les ans, on avait même un santonnier réputé au village voisin..
Merci de nous les présenter. Ca ne m'étonne pas du tout que les Bretons fabriquent des santons bien de chez eux. Tu peux les installer également devant ta crèche : je suis certaine qu'ils sauront s'adapter à l'environnement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



contes et légendes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: contes et légendes de Bretagne   contes et légendes de Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan - 12:59

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Connaissez vous les santons Bretons...moi, j'ignorais que cela existait ! ayant vécu dans le midi, ceux de Marseille ornaient ma crèche tous les ans, on avait même un santonnier réputé au village voisin..
Merci de nous les présenter. Ca ne m'étonne pas du tout que les Bretons fabriquent des santons bien de chez eux. Tu peux les installer également devant ta crèche : je suis certaine qu'ils sauront s'adapter à l'environnement. Wink
Malheureusement, je n'ai pas récupéré mes santons provençaux quand je suis partie du Vaucluse, je la faisais sur 1 mètre de longueur , sur mon buffet , tout était fait de matériaux naturels ( branchages, thym, pierre du Luberon ) chaque année j'achetais 2 santons à Apt. Mon fils a gardé ...Pas grave, l'année prochaine j'ai décidé de la faire " Bretonne " ! donc, j'irai à un marché de Noel pour acheter quelques santons et l'étable ( à moins que je la fabrique moi même ! ) Vous connaissez mes opinions religieuses...Mais à défaut de croyance, c'est ça la magie de noel, et quel plaisir de fabriquer un décor, d'aller chercher dans la nature les composants qui feront un petit coin de paradis.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



contes et légendes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: contes et légendes de Bretagne   contes et légendes de Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar - 13:33

contes et légendes de Bretagne - Page 2 130305023327673219



La légende dit qu'autrefois, les moines et les seigneurs peu en odeur de sainteté, passaient leur temps à festoyer. Un jour Saint Méen les surprit ainsi sur les lande et les incita à une vie plus monacale, ce dont ils se glossèrent. La punition divine ne fut pas longue, ils furent aussitôt changés en pierres sur le lieu même de leurs ripailles. Ce que l'histoire ne dit pas, c'est qui des blocs de schiste ou de quartz étaient les seigneurs ou les moines.

Ce monument mégalithique est aussi appelé "Jardin aux Tombes", il a été fouillé en 1983 sous la direction de M.J. Briard.
Le monument, apparaît comme un trapèze de 25 m de long sur 5 à 6 m de large. Le débroussaillage puis le décapage du sol ont permis de dévoilé de nombreux blocs, autrefois masqués par la végétation.
Le monument donne l'impression d'avoir été realisé en deux étapes. La première est la plus à l'Est. Elle est composée de pierres blanches et volumineuses elle est limitée par la première cloison. Au centre se trouvait un foyer daté à 2000 ans avant J.C. environ. La deuxième partie comporte des pierres plus petites dont certaines sont de schiste rouge et les autres de quartzite blanc. Cette partie semble plus récente et moins bien organisée.
Le Jardin aux Moines est un monument spectaculaire et original, en effet, seuls 2 ou 3 autres monuments comparables sont connus en Bretagne. Sa fonction exacte reste un mystère, le peut de mobilier exclut l'hypothèse d'un habitat et l'absence de coffre ou de tombeau celle d'une sépulture.
Tout ceci plaide en faveur d'une fonction "religieuse" ou "rituelle". Peut être la découverte et la fouille de sites comparables permettra-t-elle un jour de mieux comprendre le Jardin aux Moines, en attendant, celui-ci demeure l'un des mystères de Brocéliande.





Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



contes et légendes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: contes et légendes de Bretagne   contes et légendes de Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar - 17:13

La Bretagne a un passé très riche ,avec les celtes etc.....
les décors sont de toute beauté,je peu comprendre qu'on aime y vivre!


merci Anémone pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



contes et légendes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: contes et légendes de Bretagne   contes et légendes de Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar - 17:39


J'aime bien. A la fois, la photo et la légende. Joli !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contes et légendes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: contes et légendes de Bretagne   contes et légendes de Bretagne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
contes et légendes de Bretagne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Contes philosophiques
» CONTES DIVERS
» Poésie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: