philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Sujets de cafés philo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
stip

MessageSujet: Re: Sujets de cafés philo   Mer 10 Oct - 6:55

Un sujet que je viens de recevoir :

"La science est-elle un gage de progrès ?"
:--D:
Revenir en haut Aller en bas
anémone

MessageSujet: Re: Sujets de cafés philo   Mer 10 Oct - 7:25

stip a écrit:

"La science est-elle un gage de progrès ?"
:--D:
Bien sur, mais.... Si dans certains domaines elle permet des avancées sur l'homme et son confort, il y a aussi danger de vouloir pousser trop loin les recherches. Problèmes d'éthique , de religion ou simplement chamboulement des normes établies...
marie-josé

MessageSujet: Re: Sujets de cafés philo   Mer 10 Oct - 16:31

Le progrès est une évolution normale,mais après l'amélioration de nos conditions de vie, le progrès scientifique poussé trop loin,devient envahissant et parfois inquiétant.
Bien qu'on ne conçoit plus la vie sans tous ces gadgets qui nous "facilite" la vie,les manipulation génétiques sont risque d'abus de toute sorte
.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Sujets de cafés philo   Mer 10 Oct - 17:19

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

Il ne faut pas confondre science et technologie. Les gadgets relèvent plus de la technologie que de la science.

Si on entend par progrès l'amélioration des conditions de vie, des soins, des conditions de vies et de travail, oui la science est gage de progrès.

Je précise : la découverte de la radio activité constitue un progrès scientifique. Ce progrès scientifique a permis la mise au point des rayons X, de traitements contre le cancer etc. Il a également permis la bombe nucléaire .....

La génétique ouvre un nouveau champ scientifique.

Ce champ sera facteur de progrès dans la manière de soigner les gens, de remplacer les greffes par des implants de cellules souche etc. Les dérives possibles sotn évidentes.

Maintenant ces dérives sont en train de se produire, essentiellement pour des raisons financières. Par exemple, les conservateurs américans bloquent aux Etats Unis l'adoption le lois de bioéthique pour le motif qu'ils veulent une interdiction absolue et, en attendant, laissent le champ libre aux firmes.

Le marché n'a pas de morale !!! La science est ce que l'homme en fait.
Nelly

MessageSujet: Re: Sujets de cafés philo   Mer 10 Oct - 18:40

Morgan Kane a écrit:
stip a écrit:

"La science est-elle un gage de progrès ?" :--D:
Le marché n'a pas de morale !!! La science est ce que l'homme en fait.
La science sera un gage de progrès quand l'Homme deviendra raisonnable.

En même temps, nous sommes heureux de pouvoir en profiter quand nous en avons besoin : une de mes belles-soeurs est atteinte d'un cancer plutôt nouveau (connu depuis 1989). Après plusieurs opérations, elle a subi une radiothérapie qui s'est avérée insuffisante, voire inutile, puis quatre séances de chimio qui n'ont pas donné le résultat escompté. Elle vient de commencer un nouveau traitement de chimio et l'oncologue qui est passée la voir lui a précisé qu'elle n'était pas certaine du résultat. Un cauchemar ! Elle aurait bien besoin de l'avancée de la science.

Et que dire d'une nièce atteinte de mucoviscidose ? Il y a vingt ans, les enfants mouraient jeunes. Avec les progrès de la science, toujours sans réussir à vaincre cette maladie orpheline, ce sont des jeunes qui pouvaient témoigner et aujourd'hui même des adultes. Alors oui, dans de nombreux cas, la science est un gage de progrès.

Mais pourquoi ne sait-on pas s'en tenir à l'essentiel, ne sait-on pas s'arrêter ?
grand pierre

MessageSujet: Re: Sujets de cafés philo   Jeu 11 Oct - 6:58

Science, technologie, progrès, violence, confort, .... tout est lié.

Bêtement ma prothèse, elle est de haute technologie mais elle n'aurait pas pu être conçue sans les avancées de la science dans divers domaines.
Elle m'apporte du confort dans la vie et contribue à mon bien être ...... Et pourtant, lorsque l'on sait comment et pourquoi elle a été créée, on l'aime un peu moins !

Pour la petite histoire sa naissance est liée à la guerre du golfe. Nombre de soldats américains étaient gravement blessés par des mines et l'armée US a lancé des études pour un type de prothèse capable de remplacer efficacement leur membre perdu, une entreprise autrichienne a proposé un projet et c'est ainsi qu'est né le C-Leg (et maintenant son grand frère le Génium)

En résumé, si je peux marcher c'est "grâce" aux violences de la guerre .... Neutral
marie-josé

MessageSujet: Re: Sujets de cafés philo   Jeu 11 Oct - 8:46

grand pierre a écrit:
Science, technologie, progrès, violence, confort, .... tout est lié.

Bêtement ma prothèse, elle est de haute technologie mais elle n'aurait pas pu être conçue sans les avancées de la science dans divers domaines.
Elle m'apporte du confort dans la vie et contribue à mon bien être ...... Et pourtant, lorsque l'on sait comment et pourquoi elle a été créée, on l'aime un peu moins !

Pour la petite histoire sa naissance est liée à la guerre du golfe. Nombre de soldats américains étaient gravement blessés par des mines et l'armée US a lancé des études pour un type de prothèse capable de remplacer efficacement leur membre perdu, une entreprise autrichienne a proposé un projet et c'est ainsi qu'est né le C-Leg (et maintenant son grand frère le Génium)

En résumé, si je peux marcher c'est "grâce" aux violences de la guerre .... Neutral

hé oui, comme dit le dicton, le malheur des uns fait le bonheur des autres
toutes ces choses ont du bon, mais les manipulations génétiques, là j'ai peur, car on va finir par remplacer l'humain par toutes sorte d'humanoÏdes inquiétants, on n'est plus très loin de la SF
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nelly

MessageSujet: Re: Sujets de cafés philo   Jeu 11 Oct - 9:16

grand pierre a écrit:

Mais c'est vraiment vu au premier degré. La guerre de 39/45 a également permis une évolution spectaculaire de la médecine et il est préférable de ne plus citer dans quelles conditions ont été faites les études ! Crying or Very sad

Les scientifiques se sont penchés sur le problème parce qu'il y a eu un besoin, au moment de la guerre du golfe. Beaucoup de personnes ont ainsi pu en bénéficier. Chapeau à ces chercheurs !

Je parlais d'une maladie orpheline, hier, sur un autre post. S'il y avait davantage de malades, celle maladie ne serait plus dite "orpheline", les recherches seraient subventionnées par l'Etat. Faut-il souhaiter qu'il y ait davantage de malades ? Certes non ! Ca ne nous empêchera pas de bénéficier des avancées, de quelqu'origine qu'elles soient !
Nelly

MessageSujet: Re: Sujets de cafés philo   Jeu 11 Oct - 9:17

marie-josé a écrit:
toutes ces choses ont du bon, mais les manipulations génétiques, là j'ai peur, car on va finir par remplacer l'humain par toutes sorte d'humanoÏdes inquiétants, on n'est plus très loin de la SF
Oui, c'est exact. Il faudrait savoir s'arrêter au bon moment. Or, c'est surtout à partir de ce moment-là qu'est généré le profit... Crying or Very sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sujets de cafés philo   

Sujets de cafés philo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2