philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pourquoi voyager?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stip
******
stip



Pourquoi voyager?  Empty
MessageSujet: Pourquoi voyager?    Pourquoi voyager?  Icon_minitimeLun 14 Juil - 9:30

Dans le dernier numéro de "lire" magazine de cet été 2014 deux écrivains échangent sur ce sujet qui m'interpellait.
On ne cesse de voir des reportages alarmants sur le tourisme de masse.... Forcément plus nous serons nombreux à pouvoir nous déplacer pour découvrir d'autres horizons plus grandement positifs et négatifs seront les impacts sur la vie et l'environnement des lieux d'accueil.
Alors pourquoi voyager?
A mes yeux, les plus grands sages (à moins qu'ils ne soient les plus chanceux ) sont ceux qui me disent "j'ai trouvé mon petit coin de paradis" ....



Moi, je suis née dans la banlieue d'une capitale sans attachement à une terre, et, disons que je me suis attachée à une conception la plus "universaliste" possible..( .une vie en vaut une autre ). En ceci je suis plutôt française  Laughing même si je n'ai pas dit "humaniste" la bien-pensance comme système me fait fuir.

Je voyage pour voir combien la planète est belle, le génie humain grand.
Je tente de comprendre à quoi tient le bonheur dans une société, et quelles sont les limites à ce bonheur.

Qu'est-ce qu'une société d'abord?



Dernière édition par stip le Lun 14 Juil - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Pourquoi voyager?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi voyager?    Pourquoi voyager?  Icon_minitimeLun 14 Juil - 9:42

. « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux » Marcel Proust
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi voyager?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi voyager?    Pourquoi voyager?  Icon_minitimeLun 14 Juil - 12:23

stip a écrit:
Dans le dernier numéro de "lire" magazine de cet été 2014 deux écrivains échangent sur ce sujet qui m'interpellait.
On ne cesse de voir des reportages alarmants sur le tourisme de masse.... Forcément plus nous serons nombreux à pouvoir nous déplacer pour découvrir d'autres horizons plus grandement positifs et négatifs seront les impacts sur la vie et l'environnement des lieux d'accueil.
Alors pourquoi voyager?
A mes yeux, les plus grands sages (à moins qu'ils ne soient les plus chanceux ) sont ceux qui me disent "j'ai trouvé mon petit coin de paradis" ....

L'un empêcherait-il l'autre ?  Evil or Very Mad On peut avoir trouvé un lieu paisible et agréable pour se poser sans négliger pour autant de voir ailleurs ce qui s'y passe. L'essentiel est d'avoir envie de rentrer à nouveau chez soi et d'y savourer ce qu'on y trouve ! Qu'en penses-tu ?

Certes, le tourisme de masse a de nombreux inconvénients, mais également des avantages. D'ailleurs ne dit-on pas : "Les voyages forment la jeunesse" ?

Tant que l'on voit des faits, des sites, des actes à la télévision, on a l'impression que cela n'existe pas vraiment... jusqu'à ce qu'on le voit et que l'on s'aperçoive que nous ne sommes pas totalement exclus de certains faits divers, qu'ils pourraient nous rejoindre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi voyager?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi voyager?    Pourquoi voyager?  Icon_minitimeLun 14 Juil - 12:26

stip a écrit:
Moi, je suis née dans la banlieue d'une capitale sans attachement à une terre, et, disons que je me suis attachée à une conception la plus "universaliste" possible..( .une vie en vaut une autre ). En ceci je suis plutôt française  Laughing même si je n'ai pas dit "humaniste" la bien-pensance comme système me fait fuir.

Crois-tu que si tu étais née ailleurs, ce serait différent ? Ce n'est sans doute pas le lieu qui aurait fait la différence, mais la façon de vivre, la nécessité de se battre pour un quotidien plus acceptable. Ce pour quoi on se bat est toujours plus précieux !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Pourquoi voyager?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi voyager?    Pourquoi voyager?  Icon_minitimeLun 14 Juil - 13:42

Nelly a écrit:


Crois-tu que si tu étais née ailleurs, ce serait différent ? Ce n'est sans doute pas le lieu qui aurait fait la différence, mais la façon de vivre, la nécessité de se battre pour un quotidien plus acceptable. Ce pour quoi on se bat est toujours plus précieux !


Sans doute! Peut-être si j'étais née au pays Basque, ou autre...... va savoir  pale si je ne serais pas un de ces " imbéciles heureux qui sont nés quelque part " comme le chantait Brassens.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Pourquoi voyager?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi voyager?    Pourquoi voyager?  Icon_minitimeLun 14 Juil - 13:57

Pour ceux qui ont trouvé leur petit coin de paradis, il s'agit d'autre chose.
Ils s'attachent à une terre qui n'était pas forcément la leur au départ et ce sont des espaces peu peuplés la plupart du temps.....


Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi voyager?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi voyager?    Pourquoi voyager?  Icon_minitimeMar 15 Juil - 13:29

stip a écrit:
Pour ceux qui ont trouvé leur petit coin de paradis, il s'agit d'autre chose.
Ils s'attachent à une terre qui n'était pas forcément la leur au départ et ce sont des espaces peu peuplés la plupart du temps.....

Parce que tu crois qu'il faut se déplacer pour le trouver ? Qu'on ne peut pas se trouver bien chez soi, tout simplement ?  scratch

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi voyager?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi voyager?    Pourquoi voyager?  Icon_minitimeMar 15 Juil - 14:34



« Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui. » [Montaigne)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi voyager?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi voyager?    Pourquoi voyager?  Icon_minitimeMar 15 Juil - 14:35

stip a écrit:
Qu'est-ce qu'une société d'abord?

Quelqu'un a une amorce de réponse ?  Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi voyager?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi voyager?    Pourquoi voyager?  Icon_minitimeMer 16 Juil - 16:44

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Qu'est-ce qu'une société d'abord?

Quelqu'un a une amorce de réponse ?  Wink

Personne ne se lance ?  Suspect 

Pour moi, la société se répartit en différentes sociétés, selon la culture :

- Certains ne se reconnaissent que dans une société qui leur ressemble totalement,
- D'autres veulent que la société soit diversifiée dans la nature des personnes qui la composent,
- Il en est qui forment une société de solidarité et d'entraide, notamment dans les moments difficiles : guerre, maladie, besoins vitaux.

... peut-être en trouverez-vous d'autres et commenterez-vous mes propositions ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Pourquoi voyager?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi voyager?    Pourquoi voyager?  Icon_minitimeJeu 17 Juil - 11:43

1) Avoir trouvé son petit coin de paradis et voyager n'est pas contradictoire. Nous pouvons avoir un endroit auquel nous sommes attachés et dans lequel nous nous sentons heureux et aimer découvrir.

2) Qu'est qu'une société ?

Un ensemble d'individus vivant ensemble ......

Ces individus partagent les mêmes institutions, le même mode de vie....

D'autres société peuvent partager des traits semblables, on parlera alors par exemple des sociétés polynésiennes.... occidentales etc. ....

Cet ensemble social peut comprendre des sous-ensembles, jusqu' à un certain point !

3) Pourquoi voyager?

Pour apprendre, pour découvrir, pour se confronter à d'autres sociétés ......

Pour le plaisir des lieux des paysages, des gens .....

4) Il est vrai que, d'un point de vue écologique, comme du point de vue de certaines sociétés visitées, les voyages de tourisme ne constituent pas un plus .....


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi voyager?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi voyager?    Pourquoi voyager?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi voyager?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi écrivez-vous ?
» Nos régions...
» Pourquoi...
» Pourquoi des Lois?
» Pourquoi la laïcité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Philosophie et questions existentielles-
Sauter vers: