philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer

 

 Pourquoi...

Aller en bas 
+7
Marie-jo 17
stip
anémone
renal
Frank
Nelly
marc
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marc
*****
marc



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeVen 29 Jan - 15:02

...de nombreux inscrits sur ce forum ne reviennent jamais ou presque ?
Quels en sont les points forts et faibles ?
Est-ce qu'il n'est pas constitué par un "cercle" un peu trop fermé, une forme d'intimité dérangeante ?
Ne connaissons-nous pas d'avance les réponses ou la direction que va prendre une conversation ici ?

Est-ce que finalement nous sommes sur un forum ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeVen 29 Jan - 16:01

marc a écrit:
...de nombreux inscrits sur ce forum ne reviennent jamais ou presque ?
Il en est de même sur de nombreux autres forums. Beaucoup se plaignent du manque d'assiduité.

marc a écrit:
Quels en sont les points forts et faibles ?
Intéressant. A développer.

marc a écrit:
Est-ce qu'il n'est pas constitué par un "cercle" un peu trop fermé, une forme d'intimité dérangeante ?
Sans doute, mais la majorité des membres participants ne s'en plaint pas, bien au contraire ! Notre intimité n'est pas fermée vers l'extérieur. Tout le monde peut être admis dans le "cercle" s'il en respecte les principes de base dont nous avons déjà parlé.

marc a écrit:
Ne connaissons-nous pas d'avance les réponses ou la direction que va prendre une conversation ici ?
N'as-tu pas remarqué que certaines discussions sont plus virulentes que d'autres ? On y met simplement les formes ! Nous ne sommes pas toujours d'accord sur tout.

marc a écrit:
Est-ce que finalement nous sommes sur un forum ? scratch
En voilà une drôle de question ! Un forum est ce qu'on en fait. Je ne pense pas qu'il y ait de règle précise ! Tant que la majorité s'y sent bien, je ne vois pas où est le problème. Il existe une grande quantité de forums auxquels on peut participer. Nous nous sommes retrouvés ici après nous être connus sur un forum plus "conventionnel" mais surtout plus virulent où fleurissaient les noms d'oiseau. Pas notre tasse de thé !
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeVen 29 Jan - 16:02

Pas beaucoup de temps pour répondre.

Oui, le forum est petit et le vivier de participants peu évolutif et peu renouvelé. Ce constat provoque un forum car il s'agit bien d'un forum, avec un fonctionnement particulier.

Je fréquente peu de forums mais un en particulier avec environ 1500 membres. Tous ne postent pas mais tu en as 2 ou 300 qui postent régulièrement. Sont partis, revenus, d'autres arrivent en permanence...

C'est différent mais cette différence rend attachant Philo Z'amis.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeVen 29 Jan - 16:03

Nelly a écrit:
où fleurissaient les noms d'oiseau. Pas notre tasse de thé !

Perroquet Exclamation
Hirondelle Exclamation
Mouette Exclamation


Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeSam 30 Jan - 9:52

Citation :
Nelly:
Citation :
marc a écrit:
Quels en sont les points forts et faibles ?
Intéressant. A développer.
Tu es admin, c'est peut-être à toi de donner en premier ton sentiment là-dessus non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeSam 30 Jan - 11:45

cela fait un moment que ce forum fonctionne ainsi. La plupart des membres s'y sentent bien, je ne vois pas où est le problème. Le forum est ouvert à tout le monde, si des personnes ne se sentent pas à l'aise ou trouve qu'il est trop intime, rien n'empêche ces personnes de chercher d'autres forums, comme le dis Franck où sur certains peuvent se retrouver à 15OO membres. Je suis sûr que la plupart des membres de ce forum. apprécie cette grande amitié.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeSam 30 Jan - 13:07

renal a écrit:
cela fait un moment que ce forum fonctionne ainsi. La plupart des membres s'y sentent bien, je ne vois pas où est le problème. Le forum est ouvert à tout le monde, si des personnes ne se sentent pas à l'aise ou trouve qu'il est trop intime, rien n'empêche ces personnes de chercher d'autres forums, comme le dis Franck où sur certains peuvent se retrouver à 15OO membres. Je suis sûr que la plupart des membres de ce forum. apprécie cette grande amitié.
Personnellement, je préfère un petit forum comprenant des membres avec qui l'on peut sympathiser, qu'un lieu impersonnel ayant des centaines de membres où bien souvent on se sent dispersé en clans...L'avantage de philo... c'est que c'est bien souvent le virtuel se transforme en réelles connaissances et amitiés.N'est ce pas mesdames...nous qui nous sommes vues ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeSam 30 Jan - 14:35

Je confirme Anémone
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeSam 30 Jan - 14:41

Moi, je n'ai jamais vu personne mais je vous aime bien quand même, sunny mieux!..... j'ai de la considération pour chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeSam 30 Jan - 16:12

anémone a écrit:
Personnellement, je préfère un petit forum comprenant des membres avec qui l'on peut sympathiser, qu'un lieu impersonnel ayant des centaines de membres où bien souvent on se sent dispersé en clans...L'avantage de philo... c'est que c'est bien souvent le virtuel se transforme en réelles connaissances et amitiés.N'est ce pas mesdames...nous qui nous sommes vues ? Laughing
Il y avait également un homme, dans notre groupe, lors de la rencontre...
Effectivement, nos rencontres n'ont fait que confirmer ce que nous ressentions sur le forum : amitié, convivialité, simplicité, bien-être, complicité, taquineries... et j'en oublie.

stip a écrit:
Moi, je n'ai jamais vu personne mais je vous aime bien quand même, sunny mieux!..... j'ai de la considération pour chacun.
Toi mon canard, tu ne perds rien pour attendre avant de passer à la casserole ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeSam 30 Jan - 16:18

Frank a écrit:
Pas beaucoup de temps pour répondre.
Fas-nous part de tes commentaires quand tu trouveras un peu de temps.

Frank a écrit:
Oui, le forum est petit et le vivier de participants peu évolutif et peu renouvelé. Ce constat provoque un forum car il s'agit bien d'un forum, avec un fonctionnement particulier.
Je concède que le manque de renouvellement oblige une présence plus assidue pour certains et parfois, on a vite fait le tour d'un sujet. L'avantage réside dans le fait qu'il n'y ait pas d'agressivité volontaire et c'est énorme.

Frank a écrit:
C'est différent mais cette différence rend attachant Philo Z'amis.
Mais c'est gentil tout plein, ça ! I love you
Nous nous sommes jamais vus, mais tu as bien fait le tour... du forum !
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeSam 30 Jan - 16:21

Je réponds un peu à toutes là...

Je ne parle pas de ceux qui se sentent bien sur le forum, de l'amitié que vous avez les unes pour les autres, je sais tout cela.
Je voudrais simplement poser la question; pourquoi des inscrits qui ont un peu participé, ne reviennent plus. Qu'est-ce qui peut les faire justement renoncer à rentrer dans le cercle ?
Je ne souhaite pas la réponse bidon: ils n'ont pas le temps...ils n'ont pas d'assiduité etc....
Y a t'il une raison plus profonde d'après vous, une vision différente de ce forum qui pourrait vous échapper ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeSam 30 Jan - 16:33

marc a écrit:
Je ne souhaite pas la réponse bidon: ils n'ont pas le temps...ils n'ont pas d'assiduité etc....
Mais il ne s'agit pas de réponses bidon dans le manque de temps ou d'assiduité. Quand on ne vient plus pendant un moment, on peut avoir du mal à se réintégrer. De plus, comme déjà dit, certains s'inscrivent à plusieurs forums sans trop se poser de questions. C'est gratuit... ! Il y quelques cas particuliers, également. Alke, entre autres. Combien se sont inscrits sans poster une seule fois... Comme notre forum est ouvert, la logique aurait voulu qu'ils y regardent au préalable.

marc a écrit:
Y a t'il une raison plus profonde d'après vous, une vision différente de ce forum qui pourrait vous échapper ?
Si la raison nous échappe, comment le saurions-nous ? Peut-être as-tu une idée ?
Il en est probablement qui s'inscrivent, pensant pouvoir discuter de sujets philosophiques pour s'apercevoir, ensuite, que ce n'est pas le cas !
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeSam 30 Jan - 16:51

Nelly:
Citation :
Si la raison nous échappe, comment le saurions-nous ?
en se creusant un peu la tête peut-être Very Happy
Citation :
Peut-être as-tu une idée ?
possible oui.
Citation :
Il en est probablement qui s'inscrivent, pensant pouvoir discuter de sujets philosophiques pour s'apercevoir, ensuite, que ce n'est pas le cas !
C'est une piste oui, il y en a sûrement d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeSam 30 Jan - 17:25

stip a écrit:
Moi, je n'ai jamais vu personne mais je vous aime bien quand même, sunny mieux!..... j'ai de la considération pour chacun.
j'espère que ça va changer mon canard?
à notre prochaine rencontre ce printemps Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeSam 30 Jan - 17:32

marc a écrit:
Nelly:
Citation :
Si la raison nous échappe, comment le saurions-nous ?
en se creusant un peu la tête peut-être Very Happy
Citation :
Peut-être as-tu une idée ?
possible oui.
Citation :
Il en est probablement qui s'inscrivent, pensant pouvoir discuter de sujets philosophiques pour s'apercevoir, ensuite, que ce n'est pas le cas !
C'est une piste oui, il y en a sûrement d'autres...
nos sujets sont variés, nous ne sommes pas nombreux,mais chacun a notre façon ,essayons d'intéresser par nos écrits.
Cette forme de forum nous plaît bien, et comme le dit renal, ceux qui y viennent, aiment ou n'aiment pas.dans ce cas, ils ne reviennent plus.
nous sommes ouvert a tous, mais nous n'allons pas changer l'essentiel de ce forum,sous prétexte que l'on veut plus de membres???????
Non, car dans ce cas, nous pouvons aller sur d'autres grds forum, la quantité sera acquise mais peut-être pas la qualité que nous recherchons!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeSam 30 Jan - 18:21

stip a écrit:
Moi, je n'ai jamais vu personne mais je vous aime bien quand même, sunny mieux!..... j'ai de la considération pour chacun.
mais ty Canard, ma maison t'est ouverte . J'espère avoir le bonheur de pouvoir faire une rencontre avec tous ceux qui le désireront. Il faudra y penser.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeSam 30 Jan - 20:09

-- Certains ont ouverts des sujets et je trouve qu'ils sont variés pour le petit nombre de membres.

Marc, as-tu répondu à tous les sujets ? Je croyais que l'Astronomie t'intéressait ? Nelly parle des évènements qui se sont produits le même jour mais à des dates différentes, où es-tu ? On a parlé de l'histoire ancienne et la Grèce en était le début ? d'autres tentatives ont été faites dans beaucoup de domaines...

J'avais encore des quantités de sujets, mais ma vue m'handicape sérieusement, alors... pour ne pas avoir de réponses... j'abandonne.

J'étais inscrite sur plusieurs sites et j'avoue ne pas avoir été assidue sur certains (quand j'y voyais). Le sujet qui m'intéressait n'était pas suivi. Parfois je n'ai plus retrouvé mes marques (Lol). Les obligations diverses, font qu'il y ait un choix à faire.

Philo est un coin chaleureux. C'est un groupe d'amis mais nous accueillons tous les nouveaux qui recherchent de la détente sans se prendre la tête. Les infos apportent suffisamment de tristesses, d'énervements. Pourquoi continuer la morosité ici ? Il y a des sites qui continuent la politique... bonjour l'ambiance !

Je suis pour la totale liberté de choix. A quoi bon être nombreux si c'est pour être dans l'abstrait ? J'ai été longtemps sur Evène (où j'ai connu la plupart des membres d'ici) mais c'était impersonnel, parfois virulent. Plusieurs milliers de membres. Tout et n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeDim 31 Jan - 7:35

J'adore vos certitudes Very Happy
Il est vrai que parfois il ne faut pas trop se poser de questions, elles peuvent déranger !
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeDim 31 Jan - 10:00

marc a écrit:
J'adore vos certitudes Very Happy
Il est vrai que parfois il ne faut pas trop se poser de questions, elles peuvent déranger !
Je ne suis pas d'accord avec toi Marc, les membres du forum n'ont pas que des certitudes et préfèrent tout au contraire se poser beaucoup de questions.Par amitié tout d'abord. L'abscence prolongée d'untel ou unetelle a toujours été soulignée( même discrètement) et souvent l'ensemble du forum en obtiens des nouvelles rapidement.
Je suis pour autant quelqu'un qui ne viens pas trés souvent sur le forum et si il t'en faut l'explication...je n'ai jamais été trés disert et me suis , de toujours, montré trés discret( sinon muet) de ce je pouvais penser et ressentir.Toujours trés mal à l'aise de parler de soi ou de ce que l'on penses de ceci ou celà.Alors pourquoi être aller dans ce forum?
Mon épouse y est inscrite d'une part.D'autre part, j'ai déjà rencontré certains membres.Et puis finalement, il me fallait faire obligation de sortir de ma tanière un peu plus souvent que hors des périodes d'hibernation.Pour terminer, j'avoue également que par rapport à certains sujets je me trouve d'une ignorance crasse , ce qui m'oblige à lire plus qu'à répondre.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeDim 31 Jan - 10:46

marc a écrit:
J'adore vos certitudes Very Happy
Il est vrai que parfois il ne faut pas trop se poser de questions, elles peuvent déranger !

-- Marc, tu confonds. Il y a des sites où on aime dégainer, continuer les discussions vives vues à la télé ou dans les meetings, jusqu'à dépasser parfois les limites.

Sur ce forum, NOUS AIMONS LA DETENTE, c'est notre droit le plus strict.

Tu sais depuis le début que" l'arme à la main" n'est pas notre façon de vivre ICI.

Il ne faut pas se poser de questions, elles peuvent déranger ?

C'est pour ça que tu ne réponds pas sur d'autres sujets ?

Quant à nos certitudes... je te renvoie la balle... lol!
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeDim 31 Jan - 10:46

Je crois que vous ( tous) ne comprenez pas bien le sens de mon questionnement.
Je souhaitais parler des absents, vous me parlez de vous.... Rolling Eyes Je vous demande: pourquoi,
vous me répondez: comment
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeDim 31 Jan - 10:49

marc a écrit:
Je crois que vous ( tous) ne comprenez pas bien le sens de mon questionnement.
Je souhaitais parler des absents, vous me parlez de vous.... Rolling Eyes Je vous demande: pourquoi,
vous me répondez: comment
Very Happy

Nos messages se sont croisés, et je ne comprends pas "ton questionnement" De quels absents tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeDim 31 Jan - 12:23

http://www.philagora.net/citations/liberte.htm

Prends n'importe laquelle de ces phrases tu auras une réponse.

Il y a autant de raisons possibles de fréquenter un forum que de forums possibles sur le web.
Les particularités de philoz nous ressemblent forcément puisque nous sommes peu nombreux....
C'est presqu'un club Laughing ,nous ne l'avons pas fait exprès mais c'est ainsi!
C'est son histoire qui l'a voulu alors qu'il a bien failli disparaître à un moment,j'en suis témoin puisqu'il n'y avait plus que moi qui venait Razz .
Donc quel ravissement de voir un petit groupe franchement sympa et qui se connaissait déjà, me rejoindre et trouver refuge sur cette plage déserte! finie ma vie de Robinson!
https://philozamis.forumpro.fr/philosophie-f11/memetique-t162.htm

Le lien social y est donc tangible ce qui a pour effet de polisser notre expression....certes, si c'est ce que tu veux signifier.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeDim 31 Jan - 14:27

Rime a écrit:
Je suis pour autant quelqu'un qui ne viens pas trés souvent sur le forum et si il t'en faut l'explication...je n'ai jamais été trés disert et me suis , de toujours, montré trés discret( sinon muet) de ce je pouvais penser et ressentir.Toujours trés mal à l'aise de parler de soi ou de ce que l'on penses de ceci ou celà.Alors pourquoi être aller dans ce forum?
Quand tu veux t'en donner la peine, tu sais nous régaler... de poésies ! I love you

Rime a écrit:
Mon épouse y est inscrite d'une part.D'autre part, j'ai déjà rencontré certains membres.Et puis finalement, il me fallait faire obligation de sortir de ma tanière un peu plus souvent que hors des périodes d'hibernation.
Bientôt le printemps et il en sera terminé de l'hibernation. Je sais bien que tu vas être très occupé avec les extérieurs, mais tu trouveras le temps de nous vanter les apparitions progressives de celles-ci, à ta manière ! Laughing

Rime a écrit:
Pour terminer, j'avoue également que par rapport à certains sujets je me trouve d'une ignorance crasse , ce qui m'oblige à lire plus qu'à répondre.... Wink
Ca, c'est n'importe quoi. Il est normal d'avoir des sujets de prédilection et tout le monde n'est pas passionné par les mêmes. D'ailleurs, nous adorons te chahuter et, quand tu t'y mets, tu n'es pas le dernier à participer ! siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeDim 31 Jan - 14:30

marc a écrit:
Je crois que vous ( tous) ne comprenez pas bien le sens de mon questionnement.
Je souhaitais parler des absents, vous me parlez de vous.... Rolling Eyes Je vous demande: pourquoi,
vous me répondez: comment
Very Happy
Tu sembles avoir une idée très précise alors, dis-nous ce que tu en penses, ce qui te gêne, ce que tu crois !

Je crois qu'il nous est difficile de parler d'absents que nous ne connaissons pas alors que le noyau dur est connu et... présent !
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeDim 31 Jan - 16:42

Nelly:
Citation :
Je crois qu'il nous est difficile de parler d'absents que nous ne connaissons pas alors que le noyau dur est connu et... présent !
Un peu d'imagination Nelly, nous pouvons extrapoler sur justement le "pourquoi" des inscrits qui ne reviennent pas.
Peut-être que tout le monde s'en fout, oui, mais est-ce inutile de se poser la question.
Faut parfois faire un effort pour se retirer les oeillères non ?
Stip a repris le terme de "presque un Club", ce n'est pas innocent... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeDim 31 Jan - 16:48

marc a écrit:
Nelly:
Citation :
Je crois qu'il nous est difficile de parler d'absents que nous ne connaissons pas alors que le noyau dur est connu et... présent !
Un peu d'imagination Nelly, nous pouvons extrapoler sur justement le "pourquoi" des inscrits qui ne reviennent pas.
Peut-être que tout le monde s'en fout, oui, mais est-ce inutile de se poser la question.
Faut parfois faire un effort pour se retirer les oeillères non ?
Stip a repris le terme de "presque un Club", ce n'est pas innocent... Wink

Une hypothèse...
Beaucoup assimilent le net, un forum, à l'immédiateté, à la rapidité, au style SMS, mail etc...
Ce qui frappe ici est une profondeur (je ne parle pas forcément de contenu, ce serait très présomptueux pour nous tous) de la forme (drôle d'expression). Messages assez longs, souci de cette forme justement. Clairement pas un forum fast food...
J'aime le fast food, sur mon forum fétiche, je suis un sniper... Laughing
Ici, je me pose, quitte à ne pas participer conscient de ne pas en avoir le temps.
Tu sais, à mon avis, il y a pléthore d'hypothèses.
Quel est le mot le plus tapé sur Google Question
C'est "sexe" et pas "philosophie"... Wink
Est-ce un forum sur la philosophie Question Sans doute pas... Mais un forum "à part" et pas forcément facile d'accès, c'est plus probable.
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeDim 31 Jan - 16:53

Frank, tu bottes en touche, ça ne répond pas à ma question...
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeDim 31 Jan - 17:08

marc a écrit:
Frank, tu bottes en touche, ça ne répond pas à ma question...

Je sais pas ce qu'il te faut. C'est pas une hypothèse plausible à défaut d'être exacte Question
Toi, tu attends quelque chose, c'est clair Exclamation Laughing
Un forum un peu élitiste Question Allez, je me lance même si c'est déjà ce que j'écrivais avec des termes moins définitifs plus haut. Laughing
Et je m'y retrouve, tant pis pour mon ego. Laughing

Propose si tu veux, on acquiescera ... ou pas Exclamation Razz
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeDim 31 Jan - 17:46

Marc, pourquoi te faut-il à tout prix une explication, on t'a tous dis que le fait qu'il n'y est pas trop de monde ne nous dérange pas plus que ça. Pourquoi nos réponses ne te satisfaient pas, comment faut-il te le faire comprendre ? on n'a pas besoin d'avoir une affluence énorme sur ce forum, c'est à toi à nous dire ce qui ne te plait pas et pourquoi tous ces pourquoi ? ce n'est pas de notre faute si ceux qui viennent peu ne répondent pas à ta question. nous on a répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeDim 31 Jan - 18:22

tu sais Marc, nous sommes ouvert a toutes nouvelles idées!
si tu en as, n'hésites pas de nous les proposés, nous verrons alors que tu fais du constructif ! alors on t'attend! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeDim 31 Jan - 18:30

marc a écrit:
Faut parfois faire un effort pour se retirer les oeillères non ?
Stip a repris le terme de "presque un Club", ce n'est pas innocent... Wink

Tu supputes sur l'innocence du mot "club" dans mon message.
Alors qu'il veut seulement dire que nous ne sommes pas d' anonymes interchangeables ici.
En revanche, je te vois tourner autour d'un pot, invisible pour moi, tout du moins c'est ce que tu prétends....
Assez de sous-entendus!
Comme dirait mon père: "Crache la, ta Valda!" lol!

Qu'on avance!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeDim 31 Jan - 19:16

--Dans un restaurant (?) il y a une carte, des menus.

Suivant ses moyens, ses goûts, on fait son choix. Pour ce qui est offert et pour le genre d'établissement. De la cantine au 5 étoiles. Marc tu connais le principe ???
Ici nous frisons les 5 étoiles -en toute modestie !

Dans "accueil" il y a toutes les rubriques, au choix.

(Je signale que 4 personnes de ma connaissance, viennent en visiteur lire de temps en temps -ma toubiba entre autres-, mais manquant de temps (il en faut pour être assidu), ne participent pas. Certains membres inscrits font de même et répondent au compte-goutte, même s'ils jettent un coup d'œil tous les jours).

Je remercie d'ailleurs bien vivement Frank, qui malgré ses très nombreuses occupations, son attirance principalement musicale, trouve le moyen de participer activement.
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeLun 1 Fév - 7:59

Very Happy vous suivez encore et encore la même idée sans comprendre le sens de ma question, c'est rigolo Razz
Je voudrais vous faire simplement réfléchir et certains de vos propos en arrivent à être presque agressifs, bizarre. Suspect

Je vous donne un indice... Wink pensez en terme philosophique, ou psychologique et non pas seulement sous une forme cartésienne du genre, nous sommes un petit groupe et nous nous entendons bien...., pas besoin d'être plus nombreux...., cela, c'est ramener tout à soi, j'aimerais ouvrir la discussion, là vous la fermez.

Essayez de ne pas répondre VOUS mais comme si vous étiez L'AUTRE, c'est à dire, celui qui s'est inscrit, qui a un peu posté et qu'il ne revient plus du tout. (évitez, la question du: pas le temps etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeLun 1 Fév - 8:24

marc a écrit:
Essayez de ne pas répondre VOUS mais comme si vous étiez L'AUTRE, c'est à dire, celui qui s'est inscrit, qui a un peu posté et qu'il ne revient plus du tout. (évitez, la question du: pas le temps etc...)
Veux-tu (encore) mettre en cause la citoyenneté ?

Puisque tu as d'autres idées et que nous ne trouvons pas, explique-toi davantage.
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeLun 1 Fév - 8:37

Nelly a écrit:
marc a écrit:
Essayez de ne pas répondre VOUS mais comme si vous étiez L'AUTRE, c'est à dire, celui qui s'est inscrit, qui a un peu posté et qu'il ne revient plus du tout. (évitez, la question du: pas le temps etc...)
Veux-tu (encore) mettre en cause la citoyenneté ?

Puisque tu as d'autres idées et que nous ne trouvons pas, explique-toi davantage.

La citoyenneté ?? Ah non pas du tout Shocked
J'ai donné des indices, tu peux un peu chercher quand même non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeLun 1 Fév - 9:06

Je ne comprends pas ton obstination !

Ce forum a été créé avant nous et Stip était la seule rescapée.

Nous avons accepté les règles qui étaient établies et nous avons apporté chacun nos personnalités. Nous avons essayé d'étoffer au maximum, nous avons ouvert de nombreuses rubriques.

Ceux qui veulent nous rejoindre doivent aussi accepter la convivialité qui nous unit et qui règne sur CE FORUM.

Que pouvons-nous faire d'autre ?

Tu critiques mais qu'est-ce que tu apportes en dehors de tes critiques ? On dirait qu'il n'y a que cela qui t'intéresses. Or pour nous c'est le contraire. La critique est aisée...

Pour faire plaisir à 3 hargneux on ne va pas se lancer dans des discussions qui nous contrarient lol! et qui ferait partir le noyau de philo.Vidé de ce contexte le forum disparaitrait.

Certains s'inscrivent et ne suivent pas ? Et alors ? C'est leur choix, quel que soit leur motif.

Nous n'allons pas faire la danse des 7 voiles pour attirer des détraqués de la chose !

Ce n'est pas nous qui sommes obtus. Chacun doit apporter de la nouveauté en conservant les origines.

C' EST UN POINT DE RENCONTRE. Vient qui veut, quand il peut.
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeLun 1 Fév - 9:25

Brumes,
tu ne lis absolument pas ce que j'écris, tu ne cherches pas à comprendre, tu es obtus.
Tu parles encore et toujours avec des NOUS/ MOI, essaye de parler comme si tu étais EUX.
En plus ce n'est pas une critique, c'est un exercice de transposition d'état d'esprit sur l'autre.
Je me demande si de découvrir et d'enrichir votre fonctionnalité psychologique est trop dur pour vous ?
Ne vous intéresse t-il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeLun 1 Fév - 9:44

marc a écrit:
Brumes,
tu ne lis absolument pas ce que j'écris, tu ne cherches pas à comprendre, tu es obtus.
Tu parles encore et toujours avec des NOUS/ MOI, essaye de parler comme si tu étais EUX.
En plus ce n'est pas une critique, c'est un exercice de transposition d'état d'esprit sur l'autre.
Je me demande si de découvrir et d'enrichir votre fonctionnalité psychologique est trop dur pour vous ?
Ne vous intéresse t-il pas ?

-- Je suis à moitié catalane mais toi tu cumules les catalans, les bretons et les basques !

Je ne vois pas pourquoi nous serions EUX. Ils n'ont qu'à faire la même chose et être NOUS.

Sur ce, slama !
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeLun 1 Fév - 10:29

marc a écrit:
Brumes,
tu ne lis absolument pas ce que j'écris, tu ne cherches pas à comprendre, tu es obtus.
Tu parles encore et toujours avec des NOUS/ MOI, essaye de parler comme si tu étais EUX.
En plus ce n'est pas une critique, c'est un exercice de transposition d'état d'esprit sur l'autre.
Je me demande si de découvrir et d'enrichir votre fonctionnalité psychologique est trop dur pour vous ?
Ne vous intéresse t-il pas ?
Marc, je ne suis surement pas un fin stratège de la psychologie, pour la simple raison que je cherche peu, en fait, les raisons profondes qui font l'essence d'un être. Chacun à mes yeux fait, dit ou se tait et si cette personne pour X raisons ne tient plus à communiquer à quoi bon chercher à comprendre.
Quand les liens sont plus forts, l'absence tracasse et dans ce cas on peut, par d'autres filières, se renseigner. Tu sais c'est comme dans la vie, parfois les relations s'arrêtent sans qu'on en connaisse les vraies raisons, cela peine, fait poser des questions et suivant notre caractère, on tire un trait...( je serai un peu de ce style.. Evil or Very Mad )
Imagine un peu sur un forum comportant 1500 inscrits, si on devait décortiquer le pourquoi de l'abandon de 500 personnes...Très peu pour moi, laissons la liberté aux gens... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeLun 1 Fév - 10:52

Marc voit dans ce forum,des lacunes!.........
bon, c'est sûrement vrai!
mais il est ce qu'il est,et nous, qui en sont en définitif les adhérants, nous l'avons d'abord choisi, puis perpétué.
Ceux qui y sont venus après nous et y reste ,c'est qu'ils en sont satisfait.
Il est probable que des tas d'améliorations pourraient y être apporté,nous n'avons jamais refusés d'en parler.
Alors ,plutôt que de tourner autour du pot ,comme le dit si bien Stip!
et bien vas y Marc!...CRACHE TA VALDA Laughing
et dis nous a quoi tu pense,plutôt que de jouer aux devinettes! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeLun 1 Fév - 11:03

marc a écrit:
...de nombreux inscrits sur ce forum ne reviennent jamais ou presque ?
Quels en sont les points forts et faibles ?
Est-ce qu'il n'est pas constitué par un "cercle" un peu trop fermé, une forme d'intimité dérangeante ?
Ne connaissons-nous pas d'avance les réponses ou la direction que va prendre une conversation ici ?

Est-ce que finalement nous sommes sur un forum ? scratch
Je reprends ton questionnement initial et te dirai ce que J'en pense, moi, ne pouvant répondre à la place des autres.
1-Le nombre de participants est restreint, on tombe ici par le bouche à oreilles ou tout à fait (comme toi Wink ) par hasard.
En effet la probabilité d'arriver ici sans le vouloir est mince,une minuscule goutte d'eau dans l'océan du web.
Que tu tapes philo ou amis sur ton moteur de recherche, il y en a bien d'autres avant. Donc les visites impromptues sont rares et je le déplore.
2-le nombre de participants est restreint donc a effectivement dévelloppé un degré d'intimité qui peut faire peur à des nouveaux arrivants. Je ne déplore pas ce degrè d'intimité mais le fait que ça puisse détourner certains.
3-Je ne pourrais te dire quels sont les points forts ou les points faibles, je l'ignore!
Seulement si je viens ici plutôt que sur Evene ou Doctissimo , un club de philatélie, un forum pour les dresseurs de grenouilles, un forum politique ou un club de rencontre, un forum étudiant ou celui des fans de Céline Dion Laughing ,c'est que je m'y plais! C'est aussi bête que ça Neutral .
4- La structure même du forum peut peut-être rebuter certains, justement avec l'histoire de citoyenneté.
5- D'autres plus intimes pour des raisons que nous connaissons, ont quitté le forum ou ont dû limiter leur présence.
6-D'autres comme le créateur du site sont partis, j'ai appris par la suite qu'il était coutumier du fait, ce qui m'a même poussé à m'interroger sur la sincérité de sa fâcherie. Il y a tout simplement des gens bizarres, ceux qui viennent qui repartent comme Clémentine, il y a Fanny qui est partie sur un coup de tête pour un prétexte incompréhensible No !
7-Il y a:

-ceux qui s'égarent,

-ceux qui trouvent quelque chose plus en adéquation avec leurs aspirations,

-ceux dont je pourrais peut-être faire partie qui trouvent qu'ils se font pièger dans leur emploi du temps parce qu'incapables de faire les choses à moitié Rolling Eyes et

-ceux qui n'y trouvent pas leur compte pour diverses raisons que j' ignore bien évidemment!
Si c'est ton cas, dis le,ce pourrait être utile! Tu seras le premier même si, j'en ai peur, Ton ressenti ne peut reflèter de fait celui de tous les autres.

-Des Blogueurs qui viennent juste pour se faire connaître, aussi....ça arrive régulièrement!

Mais force est de constater que certains s'inscrivent et repartent.

Tiens, je vais même t'avouer l'avoir fait, il y a quelques temps, ailleurs par curiosité, puis comme j'avais déjà ici, j'ai dit stop....ça suffit après deux messages. Même pas le temps de prendre la température des lieux!

Si tu me dis que je n'ai pas répondu comme il fallait (ou comme tu le voulais ) sans m'en dire plus,à faire le mystérieux Laughing , fatalement, je vais me poser des questions sur toi. (C'est peut-être tout bêtement ce que tu veux Wink ? )

-Ta personnalité, qui veut ça?
-La sincérité de tes motivations, alors qu'on ne se veut pas un lieu "prise de tête"?

-Est-ce-que tu vas:
- bouder ou plutôt
-éclairer ma lanterne ou, si tu n'as pas de quoi, ce qui reste une possibilité,
-continuer ton petit jeu du pourquoi, que je pourrais, à force, assimiler à de la manipulation ou tentative de déstabilisation, juste pour le fun?

C'est toi qui prétendais aimer les choses claires, non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeLun 1 Fév - 14:19

Stip,

Top ! voilà enfin une recherche de raisons en essayant de parler, de comprendre en fonction des AUTRES.
Merci stip de t'être creusée la tête, et effectivement les raisons peuvent être multiples.
Je retiendrai moi aussi ce que tu as dit et principalement:

Citation :
2-le nombre de participants est restreint donc a effectivement dévelloppé un degré d'intimité qui peut faire peur à des nouveaux arrivants

et aussi avec cela:
Citation :
Ta personnalité, qui veut ça?
Razz
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeLun 1 Fév - 15:42

Citation :
2-le nombre de participants est restreint donc a effectivement dévelloppé un degré d'intimité qui peut faire peur à des nouveaux arrivants


Si notre intimité peux faire peur à des nouveaux arrivés, on n'y peut rien. Il y a d'autres forums de philo, moins intimes. Tout ça la plupart de nous le savons. Toi Marc, voudrais-tu qu'on soit moins intime pour permettre aux autres de venir plus nombreux. Tu dis que tu es quelqu'un de franc, alors répond franchement.
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeLun 1 Fév - 16:21

Renal:
Citation :
Si notre intimité peut faire peur à des nouveaux arrivés, on n'y peut rien.
On peut toujours si l'on fait preuve d'objectivité, seul le désir d'intégration sincère peut arriver à inverser la perception.
Citation :
Toi Marc, voudrais-tu qu'on soit moins intime pour permettre aux autres de venir plus nombreux.
Ce n'est pas une question d'intimité, plus une question de "duétisme" à plusieurs (je ne sais pas si c'est bien clair Suspect )

Stip a employé le terme de "club", sans être péjoratif c'est néanmoins restrictif, et perçu comme tel je pense.
Moi j'ai eu du mal, je me suis accroché pour essayer de m'intégrer au groupe, plus pour une question de reconnaissance en ce que je suis, que pour être "ami", ce que je ne suis pas.

J'ai le sentiment, et je ne suis pas le seul peut-être, que votre porte reste toujours entre-ouverte, prête à claquer sur le nez de celui que vous n'aimez pas.
J'en connais les causes, mais tout le monde ne le sait pas.

Mais bon...ce n'est que mon sentiment, donc pas important.
Mon but était de vous faire poser des questions, à part stip, vous m'en avez plus posé à moi qu'à vous-même, dommage Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeLun 1 Fév - 18:21

marc a écrit:

Stip a employé le terme de "club", sans être péjoratif c'est néanmoins restrictif, et perçu comme tel je pense.
Moi j'ai eu du mal, je me suis accroché pour essayer de m'intégrer au groupe, plus pour une question de reconnaissance en ce que je suis, que pour être "ami", ce que je ne suis pas.


Marc! J'ignore ton expérience en matière de forum....
globalement je pense qu'il est peut-être plus facile d'arriver sur un site, aux divergences marquées, peut-être effectivement.
D'un autre côté, je peux t'assurer pour avoir vu ça ailleurs sur uneset par exemple que les égos s'y exacerbent encore plus fortement, il y a des à-priori de sympathies militantes et d' inimitiés féroces.
En fait, pour effacer la corruption de l'expres​sion(par nos égos et la considération que l'on a des autres), il faudrait des débats sans pseudo ou avatars.
J'ignore si ça existe, et même si c'est possible.
L'anonymat absolu pour chaque contribution.
Mais il est clair que ça n'a jamais été ce qu'on cherche ici.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeLun 1 Fév - 18:21

voudrais tu être l'éminence grise de ce Forum MARC peut-être? Shocked
la critique est facile, mais les solutions ??????
tu ne te mouilles pas a ce que je vois!
L'intimité de notre forum est bien sur du au petit nombres de participants.
quand à la porte entre ouverte, j'ai été voir d'autre forums, et certains ,tu ne peux même pas lire?????
Sans d'abord t'abonner?

Celui qui trouve ce forum à son goût, il essayera selon moi de suivre les règles comme partout ailleurs.
Il n'y aura alors aucune raison de ne pas le recevoir à bras ouvert de notre part avec plaisir.
pourquoi vouloir chercher midi a quatorze heure?????? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeLun 1 Fév - 18:24

Marie-jo 17 a écrit:
voudrais tu être l'éminence grise de ce Forum MARC peut-être? Shocked
la critique est facile, mais les solutions ??????
tu ne te mouilles pas a ce que je vois!
L'intimité de notre forum est bien sur du au petit nombres de participants.
quand à la porte entre ouverte, j'ai été voir d'autre forums, et certains ,tu ne peux même pas lire?????
Sans d'abord t'abonner?

Celui qui trouve ce forum à son goût, il essayera selon moi de suivre les règles comme partout ailleurs.
Il n'y aura alors aucune raison de ne pas le recevoir à bras ouvert de notre part avec plaisir.
pourquoi vouloir chercher midi a quatorze heure?????? Rolling Eyes

C'est vrai Marc que tu ne te mouilles pas....C'est là que le bât blesse!
Il faut être cash de temps à autres!


Dernière édition par stip le Mer 3 Fév - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitimeMar 2 Fév - 7:42

-- Notre forum est TRES OUVERT et très diversifié.

Frank, qui est surtout fan de musique, et d'une certaine musique, ne trouve pas réellement ce qu'il cherche sur ce forum. Nous avons fait un réel effort pour en parler. Il comprend très bien que ce forum n'est pas dédié vraiment à ce qu'il adore. Mais il a suffisamment d'autres sites pour en parler, ici c'est autre chose. Il apprécie, malgré le peu de temps dont il dispose.

Dans l'ensemble nous aimons la variété et nous jonglons avec les sujets et avec les mots.

A chaque inscrit d'apporter quelque chose de nouveau.

Quelque part il a été question de Fany. Elle ne s'est pas retirée pour une raison vraiment précise, mais elle a son propre blog (ce n'est pas un forum) et elle choisit les sujets suivant son humeur. C'est pour elle. Elle y passe le temps qu'elle souhaite... mais après, il n'en reste plus pour un forum, fut-il Philozamis.

Dito pour Arau et pour Zilia. Je suis en contact avec les 3. Ce n'est pas notre forum qui est en cause, mais le fait de ne pouvoir passer plus d'une heure env. sur l'ordinateur.

Je l'ai dit, plusieurs de mes connaissances (et il en de même pour les autres membres) viennent lire de temps en temps, mais la toile n'est pas leur fort et ils n'éprouvent pas le besoin de participer.

Les plus assidus sont ceux qui sont FAN d'un sujet (comme la musique, les jeux, la politique...) et fréquentent les sites qui réunissent les mêmes amateurs.

Si nous faisions la même chose, philo s'effondrerait, car un seul sujet ne retiendrait pas notre attention longtemps. help
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi...   Pourquoi... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi des Lois?
» Pourquoi la laïcité ?
» Pourquoi voyager?
» Savez-vous pourquoi...
» Pourquoi écrivez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Questions techniques et suggestions-
Sauter vers: