philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (3)

Aller en bas 
+6
grand pierre
anémone
Morgan Kane
stip
marie-josé
Nelly
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeVen 27 Mar - 8:43



"Prudence et langueur ont vaincu plus de résistance qu'audace et provocation." [Jacques Lamarche]

A méditer ! :--D:

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeVen 27 Mar - 10:05

Nelly a écrit:


"Prudence et langueur ont vaincu plus de résistance qu'audace et provocation."  [Jacques Lamarche]

A méditer ! :--D:

la prudence peut être un atout,un moment de reflection avant de se lancer.
Mais la langueur,selon moi n'apporte rien de bien,le fénéant,l'oisif ,n'a jamais été très efficasse
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeSam 28 Mar - 13:39

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Prudence et langueur ont vaincu plus de résistance qu'audace et provocation."  [Jacques Lamarche]

A méditer ! :--D:

la prudence peut être un atout,un moment de reflection avant de se lancer.
Mais la langueur,selon moi n'apporte rien de bien,le fénéant,l'oisif ,n'a jamais été très efficasse

Je suis d'accord avec toi pour les deux, mais imagine l'impatience de celui qui est pressé en face de celui qui fait preuve de langueur ! Shocked Ce dernier risque de s'y casser les dents !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeSam 28 Mar - 14:15



"C'est le propre de l'amour... d'être forcé de croître, sous peine de diminuer." [André Gide]

Alors, n'oublions pas de garder nos veilleuses allumées en nous activant ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeDim 29 Mar - 12:51



"Cœur sans amour toujours loyer demande." [Clément Marot]

Comment interpréter ceci ? Rolling Eyes

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeLun 30 Mar - 9:24



"Ne jamais oublier que l'espoir fait vivre." [Jacques Sternberg]

Et personne n'a répondu à la citation précédente ? J'espérais pourtant... Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeLun 30 Mar - 9:50

Nelly a écrit:


"Cœur sans amour toujours loyer demande."  [Clément Marot]

Comment interpréter ceci ? Rolling Eyes

on est toujours à la recherche d'aimer et d'être aimé..Mais il ne faut pas tomber dans le piège de la soumission....
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeLun 30 Mar - 10:46

Nelly a écrit:


"Ne jamais oublier que l'espoir fait vivre."  [Jacques Sternberg]

Et personne n'a répondu à la citation précédente ? J'espérais pourtant... Wink

Si nous n'avions pas d'espoir, la vie serait  vite très lourde à porter.

chaque espoir nous aide à passer un cap.
tous les espoirs sont permis, font-ils partie du rêve......? parfois ,oui! parfois ,on fait tous pour que nos desirs se realise, alors oui, l'espoir fait vivre ,avancer, réjoui ,enfin, il nous donne de quoi voir venir.En disant simplement "ça ira mieux demain" ça nous aide à arrive à ce lendemain
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeLun 30 Mar - 14:51

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Ne jamais oublier que l'espoir fait vivre."  [Jacques Sternberg]

Et personne n'a répondu à la citation précédente ? J'espérais pourtant... Wink

Si nous n'avions pas d'espoir, la vie serait  vite très lourde à porter.

chaque espoir nous aide à passer un cap.
tous les espoirs sont permis, font-ils partie du rêve......?

Non, tous les espoirs ne sont pas permis sauf si on s'en donne les moyens. Si tu ne mets pas de carburant dans ton véhicule, tu ne peux pas espérer qu'il démarre. Idem pour la vie quotidienne. L'espoir n'est pas comparable au rêve, pas à mon avis, en tous cas.


marie-josé a écrit:
parfois ,oui! parfois ,on fait tous pour que nos desirs se realise, alors oui, l'espoir fait vivre ,avancer, réjoui ,enfin, il nous donne de quoi voir venir.En disant simplement "ça ira mieux demain" ça nous aide à arrive à ce lendemain

Pour qu'il y ait de l'espoir, il faut qu'il y ait un objectif concret à atteindre...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeLun 30 Mar - 14:56

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Cœur sans amour toujours loyer demande."  [Clément Marot]

Comment interpréter ceci ? Rolling Eyes

on est toujours à la recherche d'aimer et d'être aimé..Mais il ne faut pas tomber dans le piège de la soumission....

Mais je ne m'explique pas pourquoi un cœur sans amour demande un loyer... Shocked Quel sens cela peut-il avoir ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeLun 30 Mar - 16:22

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Cœur sans amour toujours loyer demande."  [Clément Marot]

Comment interpréter ceci ? Rolling Eyes

on est toujours à la recherche d'aimer et d'être aimé..Mais il ne faut pas tomber dans le piège de la soumission....

Mais je ne m'explique pas pourquoi un cœur sans amour demande un loyer... Shocked Quel sens cela peut-il avoir ?

Une explication possible : Celui qui n'aime pas, qui n' a pas d'amour en lui, demande toujours qu'on lui prouve notre amour, et le demande surtout à celui ou celle qui l'aime .....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMar 31 Mar - 6:03

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Cœur sans amour toujours loyer demande."  [Clément Marot]

Comment interpréter ceci ? Rolling Eyes

on est toujours à la recherche d'aimer et d'être aimé..Mais il ne faut pas tomber dans le piège de la soumission....

Mais je ne m'explique pas pourquoi un cœur sans amour demande un loyer... Shocked Quel sens cela peut-il avoir ?

Une explication possible : Celui qui n'aime pas, qui n' a pas d'amour en lui, demande toujours qu'on lui prouve notre amour, et le demande surtout à celui ou celle qui l'aime .....

En fait tout dépend de ce qu'il entendait par "coeur sans amour" car deux solutions possibles; coeur incapable d'amour ou, plutôt coeur esseulé?
Je ne sais pas.... Lunettes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMar 31 Mar - 8:55

stip a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Cœur sans amour toujours loyer demande."  [Clément Marot]

Comment interpréter ceci ? Rolling Eyes

on est toujours à la recherche d'aimer et d'être aimé..Mais il ne faut pas tomber dans le piège de la soumission....

Mais je ne m'explique pas pourquoi un cœur sans amour demande un loyer... Shocked Quel sens cela peut-il avoir ?

Une explication possible : Celui qui n'aime pas, qui n' a pas d'amour en lui, demande toujours qu'on lui prouve notre amour, et le demande surtout à celui ou celle qui l'aime .....

En fait tout dépend de ce qu'il entendait par "coeur sans amour" car deux solutions possibles;  coeur incapable d'amour ou, plutôt coeur esseulé?
Je ne sais pas.... Lunettes

J'opterais forcément pour la première solution. Un cœur esseulé ne le reste pas forcément à vie et est ouvert à l'amour, mais un cœur fermé à l'amour doit être exigeant... avec les autres.

L'avis de Morgan me paraît assez plausible : cette demande de preuves d'amour de la part des autres pourrait être considérée comme un loyer.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMar 31 Mar - 9:25



« Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée : car chacun pense en être bien pourvu. » [René Descartes]

Quel bon sens, de sa part ! Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMer 1 Avr - 9:15



"Toutes les vertus sont comprises dans la justice : si tu es juste, tu es homme de bien." [Théognis de Mégare]

Etes-vous d'accord avec lui ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 8:16



« Heureux les hommes qui pour jouir de la vie n'ont besoin ni d'espérer ni de prévoir. » [Giacomo Casanova]

Vous, je ne sais pas, mais moi, j'ai besoin d'organiser et de prévoir...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeVen 3 Avr - 13:06



« Les livres sont comme des rivières qui arrosent la terre entière, ce sont les sources de la sagesse. » [Régine Deforges]

Comment ferions-nous sans les livres ? Shocked Il est vrai qu'ils arrosent le monde entier pour le plus grand bonheur de chacun. Qu'est-ce que nous serions sans eux ? Des ignorants ? Probablement !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeVen 3 Avr - 16:19

Nelly a écrit:


« Les livres sont comme des rivières qui arrosent la terre entière, ce sont les sources de la sagesse. »  [Régine Deforges]

Comment ferions-nous sans les livres ? Shocked Il est vrai qu'ils arrosent le monde entier pour le plus grand bonheur de chacun. Qu'est-ce que nous serions sans eux ? Des ignorants ? Probablement !

La lecture est mon passe-temps favori.', elle m'a donner le goût de connaître le français ,
s'evader dans un livre est mieux que d'aller au ciné car notre imagination est plus fertile, quel que soit le genre que l'on choisi, c'est toujours un vrai bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeVen 3 Avr - 16:33

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

« Les livres sont comme des rivières qui arrosent la terre entière, ce sont les sources de la sagesse. »  [Régine Deforges]

Comment ferions-nous sans les livres ? Shocked Il est vrai qu'ils arrosent le monde entier pour le plus grand bonheur de chacun. Qu'est-ce que nous serions sans eux ? Des ignorants ? Probablement !

La lecture est mon passe-temps favori.', elle m'a donner le goût de connaître le français ,
s'evader dans un livre est mieux que d'aller au ciné car notre imagination est plus fertile, quel que soit le genre que l'on choisi, c'est toujours un vrai bonheur

Et un livre est plus complet qu'un film. Je suis toujours déçue quand je vais voir un film après en avoir lu le livre. Le film paraît incomplet.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeSam 4 Avr - 9:56



"L'amour se nourrit de patience autant que de désir." [Gertrude Stein]

Ah la patience !!! Ne manque-t-elle pas de plus en plus aux jeunes couples qui veulent tout, tout de suite ? J'y ajouterais également la tolérance : pour en faire preuve, il faut de la patience. Ne croyez-vous pas ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeSam 4 Avr - 10:01

Nelly a écrit:


"L'amour se nourrit de patience autant que de désir."  [Gertrude Stein]

Ah la patience !!! Ne manque-t-elle pas de plus en plus aux jeunes couples qui veulent tout, tout de suite ? J'y ajouterais également la tolérance : pour en faire preuve, il faut de la patience. Ne croyez-vous pas ?

Je ne sais pas mais, l'amour , pour s'accrocher, a toujours besoin d'une histoire, avec ses rebondissements, ses hasards, ses mystères dévoilés, ses attentes (effectivement) ses luttes, ses contrariétés, ses étonnements, il me semble. Si tout est linéaire et évident,s'il n'y a que désir immédiatement assouvi, dans la trop grande facilité, l'amour a bien du mal à prendre racine.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeSam 4 Avr - 13:35

stip a écrit:
Nelly a écrit:

"L'amour se nourrit de patience autant que de désir."  [Gertrude Stein]

Ah la patience !!! Ne manque-t-elle pas de plus en plus aux jeunes couples qui veulent tout, tout de suite ? J'y ajouterais également la tolérance : pour en faire preuve, il faut de la patience. Ne croyez-vous pas ?

Je ne sais pas mais, l'amour , pour s'accrocher, a toujours besoin d'une histoire, avec ses rebondissements, ses hasards, ses mystères dévoilés, ses attentes (effectivement) ses luttes, ses contrariétés, ses étonnements, il me semble. Si tout est linéaire et évident,s'il n'y a que désir immédiatement assouvi, dans la trop grande facilité, l'amour a bien du mal à prendre racine.

Je ne pense pas qu'on puisse considérer que la patience est le seul élément à intégrer à la nourriture de l'amour. Tout ce que tu cites est important. Quand tout est lisse, l'ennui prend vite le relais.

Ce qui m'a interpellée, dans la patience, c'est que j'ai l'impression que beaucoup de nouveaux couples n'en font plus guère preuve. Ils ont tellement été habitués à tout avoir, tout de suite, qu'ils ont souvent du mal à prendre le temps, peut-être du temps pour eux, pour se parler, se comprendre. Si le ciel paraît plus bleu ailleurs, ils oublient le soleil qui les a conquis.

Attention, fort heureusement, ce n'est pas une généralité, mais le nombre de séparations et de divorces ne fait que croître. Or, on ne peut pas se tromper aussi souvent...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeLun 6 Avr - 9:21



« Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez-vous : “sans un grain de folie, il n’est point d’homme raisonnable.” » [François de La Rochefoucauld]

Je ne sais pas s'il est bien sage de le poster ici, sous "Chemins de la sagesse", mais nous sommes à Pâques et un grain de folie fait partie de la sagesse ! Pas vrai ? Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeLun 6 Avr - 9:52

Nelly a écrit:


« Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez-vous : “sans un grain de folie, il n’est point d’homme raisonnable.” »  [François de La Rochefoucauld]

Je ne sais pas s'il est bien sage de le poster ici, sous "Chemins de la sagesse", mais nous sommes à Pâques et un grain de folie fait partie de la sagesse ! Pas vrai ? Laughing

100 % d'accord, et je n'ai pas attendu La Rochefoucauld pour aimer le chocolat.

Mais, en fait le chocolat consommé en Amérique du sud est en général épais et amer et je n'ai pas aimé ....

Maintenant, il est vrai qu'il est difficile d'être raisonnable si on ne l'est pas par raison

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMar 7 Avr - 18:01



"Ne sois pas employé par les vingt-quatre heures, mais emploie-les." [Baso Döitsu]

Quel programme d'être ainsi toujours maître de son temps !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Avr - 7:51

Nelly a écrit:


"Ne sois pas employé par les vingt-quatre heures, mais emploie-les."  [Baso Döitsu]

Quel programme d'être ainsi toujours maître de son temps !

Non, je n'y parviens pas...
D'ailleurs je prépare la réception de mariage (qui a eu lieu en janvier en petit comité) pour fêter ça avec famille proche  (j'aurais aimé 6 cousins de mon côté ) et aux amis (je n'invite que la vingtaine plus proche hélas), j'arrive à une cinquantaine de personnes et mon fils en essayant de "limiter" 38.
1- je vais essayer de faire venir au moins la maman et la sœur de notre petite belle-fille adorable du bout du monde... Donc démarches administratives à faire pour leur visa.
2- il y aura plus de 75 personnes à héberger geek pour la date (dans 2 mois et demi ).
Pour l'instant contacts et faire part mais, la date fait recette, à part 3 neveux,100% des invités ont dit oui.  cheers
Et puis je peux comprendre car je me fais la réflexion souvent qu'aujourd'hui, il n'y a guère plus que les morts qui nous réunissent ainsi. Oui j'aurais aimé inviter plus de monde mais ça va être déjà compliqué. affraid
Je suis en train de me demander si je ne vais pas transformer mon jardin en camping pour les copains... Au moins. :Interrog:
Puis question budget... Bah! Mes gouttières attendront.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Avr - 12:17

Bon courage Stip, espérons que le beau temps sera présent...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Avr - 12:18

stip a écrit:
Nelly a écrit:


"Ne sois pas employé par les vingt-quatre heures, mais emploie-les."  [Baso Döitsu]

Quel programme d'être ainsi toujours maître de son temps !

Non, je n'y parviens pas...
D'ailleurs je prépare la réception de mariage (qui a eu lieu en janvier en petit comité) pour fêter ça avec famille proche  (j'aurais aimé 6 cousins de mon côté ) et aux amis (je n'invite que la vingtaine plus proche hélas), j'arrive à une cinquantaine de personnes et mon fils en essayant de "limiter" 38.
1- je vais essayer de faire venir au moins la maman et la sœur de notre petite belle-fille adorable du bout du monde... Donc démarches administratives à faire pour leur visa.
2- il y aura plus de 75 personnes à héberger geek pour la date (dans 2 mois et demi ).
Pour l'instant contacts et faire part mais, la date fait recette, à part 3 neveux,100% des invités ont dit oui.  cheers
Et puis je peux comprendre car je me fais la réflexion souvent qu'aujourd'hui, il n'y a guère plus que les morts qui nous réunissent ainsi. Oui j'aurais aimé inviter plus de monde mais ça va être déjà compliqué. affraid
Je suis en train de me demander si je ne vais pas transformer mon jardin en camping pour les copains... Au moins. :Interrog:
Puis question budget... Bah! Mes gouttières attendront.

t'es certaine que c'est en Janvier? scratch
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Avr - 13:09

marie-josé a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:


"Ne sois pas employé par les vingt-quatre heures, mais emploie-les."  [Baso Döitsu]

Quel programme d'être ainsi toujours maître de son temps !

Non, je n'y parviens pas...
D'ailleurs je prépare la réception de mariage (qui a eu lieu en janvier en petit comité) pour fêter ça avec famille proche  (j'aurais aimé 6 cousins de mon côté ) et aux amis (je n'invite que la vingtaine plus proche hélas), j'arrive à une cinquantaine de personnes et mon fils en essayant de "limiter" 38.
1- je vais essayer de faire venir au moins la maman et la sœur de notre petite belle-fille adorable du bout du monde... Donc démarches administratives à faire pour leur visa.
2- il y aura plus de 75 personnes à héberger geek pour la date (dans 2 mois et demi ).
Pour l'instant contacts et faire part mais, la date fait recette, à part 3 neveux,100% des invités ont dit oui.  cheers
Et puis je peux comprendre car je me fais la réflexion souvent qu'aujourd'hui, il n'y a guère plus que les morts qui nous réunissent ainsi. Oui j'aurais aimé inviter plus de monde mais ça va être déjà compliqué. affraid
Je suis en train de me demander si je ne vais pas transformer mon jardin en camping pour les copains... Au moins. :Interrog:
Puis question budget... Bah! Mes gouttières attendront.

t'es certaine que c'est en Janvier? scratch
Ils sont passés devant M. Le Maire le 24 janvier, voui madame, ensuite comme son visa s'arrêtait en février, elle est retournée dans son pays de naissance et a attendu nouveau visa à titre de regroupement familial.... C'est ainsi que ça marche, elle devra renouveler chaque année sa demande, à moins d'une naturalisation. Bon... Je ne sais pas tout. Mais, par exemple, un copain de mon fils marié avec une japonnaise depuis 10 ans, fait cette dėmarche chaque annėe car elle veut garder sa nationalité japonnaise qui ne tolère pas la binationalité.
On est japonnais ou autre chose mais pas les deux, il faut choisir. Ainsi est fait leur droit,et pourquoi pas après tout? Pour le pays d'origine de ma belle-fille, je ne sais pas encore.
Donc en Janvier petit comité, en Juin grande fête avec tout le monde, nous avions prévu ainsi ... Il n'y aura que le côté du marié et, j'espère, la maman et la grande sœur de la mariée que j'invite pour l'occasion.... Là aussi,  paperasses et timbres fiscaux bien-sûr. Lunettes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Avr - 15:02

stip a écrit:
Nelly a écrit:

"Ne sois pas employé par les vingt-quatre heures, mais emploie-les."  [Baso Döitsu]

Quel programme d'être ainsi toujours maître de son temps !

Non, je n'y parviens pas...

Et c'est aussi bien qu'il en soit ainsi ! Disons qu'il ne faut pas laisser le temps prendre le pas sur la totalité de notre programme personnel, mais il faut laisser de la marge dans notre programme pour le temps, le temps de savourer ce que nous avons fait, le temps d'apprécier ceux que nous aimons, le temps d'aimer ce qui nous entoure...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeVen 10 Avr - 15:13

stip a écrit:
2- il y aura plus de 75 personnes à héberger geek pour la date (dans 2 mois et demi ).
Pour l'instant contacts et faire part mais, la date fait recette, à part 3 neveux,100% des invités ont dit oui.  cheers
Et puis je peux comprendre car je me fais la réflexion souvent qu'aujourd'hui, il n'y a guère plus que les morts qui nous réunissent ainsi. Oui j'aurais aimé inviter plus de monde mais ça va être déjà compliqué. affraid
Je suis en train de me demander si je ne vais pas transformer mon jardin en camping pour les copains... Au moins. :Interrog:

Pourquoi les invités ne seraient-ils pas ravis de venir faire la fête ? Il s'agit toujours d'une occasion formidable, d'une part de faire connaissance de la mariée, mais également de se retrouver tous ensemble !

Ca me rappelle le mariage du fils d'un cousin, il y a quelques années. Le mariage se passait dans l'Aveyron, alors que bon nombre d'invités venaient de Lorraine. Les parents du marié ont fait appel à un membre de la famille titulaire d'un permis transports en commun et son chef lui a loué un bus d'une cinquantaine de places environ pour le voyage : bonjour l'ambiance dans le bus, déjà !

Sur place, la belle-famille avait loué une maison et plusieurs cousins/cousines avec conjoint ont logé dans cet appartement, y compris dans le salon. Une cuisine était à leur disposition pour le petit déjeuner.

L'un ou l'autre était à l'hôtel. Les jeunes occupaient une partie du camping du village...

Il y a encore eu un repas commun le lendemain midi, puis le bus est reparti vers la Moselle.

Encore aujourd'hui, nous en parlons avec le sourire et des anecdotes.

stip a écrit:
Puis question budget... Bah! Mes gouttières attendront.

Il y a des priorités, effectivement, et je crois que tu as choisi. Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeSam 11 Avr - 13:24



"La peur du jugement des autres est un des plus sûrs soutiens de la morale." [Gustave Le Bon]

Est-ce encore d'actualité ? Se soucie-t-on encore du jugement des autres ? Dans une certaine mesure, sans doute, mais probablement plus pour faire respecter une certaine morale !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeDim 12 Avr - 12:28



"Interroger, c'est enseigner." [Xénophon]

Quelqu'un peut m'expliquer comment ? Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeDim 12 Avr - 14:27

Nelly a écrit:


"Interroger, c'est enseigner."  [Xénophon]

Quelqu'un peut m'expliquer comment ? Suspect

C'était la méthode de Socrate.... L'enseignant pose des questions à l'élève, le place devant ses contradictions et l'amène à la vérité....

En fait, la vérité et la beauté son en nous et il appartient à l'enseignant d'en permettre l'accouchement.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AFeutique_(philosophie)

http://fr.wikipedia.org/wiki/X%C3%A9nophon

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeLun 13 Avr - 8:44




"Celui qui n'a pas peur, qui n'a peur de rien est un imbécile. Ou un désespéré." [Claude Jasmin]

Pourtant, certains la cachent bien, leur peur...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeLun 13 Avr - 9:59

Nelly a écrit:



"Celui qui n'a pas peur, qui n'a peur de rien est un imbécile. Ou un désespéré."  [Claude Jasmin]

Pourtant, certains la cachent bien, leur peur...

cacher sa peur ne veut pas dire qu'elle n'existe pas!
une certaine fièreté peut faire réagir ainssi.
La peur est un sentiment qui peut nous prendre à tous moment dans la vie ,même les plus téméraires ont peur ,mais il faut savoir la canaliser et la surmonter.
elle est parfois bonne conseillère, elle nous ralentit dans nos élans parfois irréflécis
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeLun 13 Avr - 15:39

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Celui qui n'a pas peur, qui n'a peur de rien est un imbécile. Ou un désespéré."  [Claude Jasmin]

Pourtant, certains la cachent bien, leur peur...

cacher sa peur ne veut pas dire qu'elle n'existe pas!
une certaine fièreté peut faire réagir ainssi.
La peur est un sentiment qui peut nous prendre à tous moment dans la vie ,même les plus téméraires ont peur ,mais il faut savoir la canaliser et la surmonter.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, mais l'auteur parle de ceux qui n'ont pas peur du tout, alors je me demandais si c'était possible de ne rien craindre, ni personne.

marie-josé a écrit:
elle est parfois bonne conseillère, elle nous ralentit dans nos élans parfois irréflécis

Et tu sais de quoi tu parles ? Il t'arrive de te retenir par... peur ? siffleur

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMar 14 Avr - 8:11

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Celui qui n'a pas peur, qui n'a peur de rien est un imbécile. Ou un désespéré."  [Claude Jasmin]

Pourtant, certains la cachent bien, leur peur...

cacher sa peur ne veut pas dire qu'elle n'existe pas!
une certaine fièreté peut faire réagir ainssi.
La peur est un sentiment qui peut nous prendre à tous moment dans la vie ,même les plus téméraires ont peur ,mais il faut savoir la canaliser et la surmonter.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, mais l'auteur parle de ceux qui n'ont pas peur du tout, alors je me demandais si c'était possible de ne rien craindre, ni personne.

marie-josé a écrit:
elle est parfois bonne conseillère, elle nous ralentit dans nos élans parfois irréflécis

Et tu sais de quoi tu parles ? Il t'arrive de te retenir par... peur ? siffleur

oui! ça m'arrive ,comme tout le monde je suppose,mais pas forcemment pour les mêmes raisons
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMar 14 Avr - 8:49



« Le présent n’est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l’action. » [Simone de Beauvoir]

Important, en effet. Le présent peut engager l'avenir !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMer 15 Avr - 8:46



« Blâme ton ami en secret ; vante-le devant les autres. »
 [Léonard de Vinci]

Plutôt d'accord avec ça, sauf que je ne vais pas le vanter sur un sujet avec lequel je ne suis pas en accord avec lui. Mais il a certainement d'autres qualités, s'il s'agit d'un ami.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMer 15 Avr - 9:56

Nelly a écrit:


« Blâme ton ami en secret ; vante-le devant les autres. »
 [Léonard de Vinci]

Plutôt d'accord avec ça, sauf que je ne vais pas le vanter sur un sujet avec lequel je ne suis pas en accord avec lui. Mais il a certainement d'autres qualités, s'il s'agit d'un ami.

un(une) ami est une chose rare,il faut l'aimer et le soutenir ,mais justement aussi ,tout en douceur et en privé lui dire ce que l'on pense mais jamais en public.
ménager la sensibilité de chacun,mais gentillement juste seul a seul discuter des ce qui nous parait peut être moins bien chez lui!

attention, balayons avant cela devant notre propre porte
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMer 15 Avr - 13:00

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


« Blâme ton ami en secret ; vante-le devant les autres. »
 [Léonard de Vinci]

Plutôt d'accord avec ça, sauf que je ne vais pas le vanter sur un sujet avec lequel je ne suis pas en accord avec lui. Mais il a certainement d'autres qualités, s'il s'agit d'un ami.

un(une) ami est une chose rare,il faut l'aimer et le soutenir ,mais justement aussi ,tout en douceur et en privé lui dire ce que l'on pense mais jamais en public.
ménager la sensibilité de chacun,mais gentillement juste seul a seul discuter des ce qui nous parait peut être moins bien chez lui!

attention, balayons avant cela devant notre propre porte

Une grande et sincère amitié permet la franchise en privé. Malgré tout il est difficile pour ne pas peiner, de dire certaines vérités
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMer 15 Avr - 13:51

anémone a écrit:
Une grande et sincère amitié permet la franchise en privé. Malgré tout il est difficile pour ne pas peiner,  de dire certaines vérités

Quand l'amitié est réciproque et ce doit être le cas, sinon, je ne vois pas où est l'amitié, on se connaît relativement bien. On connaît les qualités et les défauts de l'autre, même s'il y a malgré tout des surprises, de temps à autre. En même temps, ces surprises découlent du caractère de cet ami.

Dans une situation particulière, je crois qu'il y a des limites à ne pas franchir : instinctivement, connaissant son ami, il est nécessaire de l'aider, si possible, quand il se trouve dans une impasse. Ce n'est pas parce qu'il est notre ami qu'il n'est pas de mauvaise foi, de temps à autre. Il y a des situations où un petit signe peut rappeler à l'autre qu'il exagère. S'il continue, malgré tout, il faut essayer d'en parler avec lui en privé. Suivant la personne qui le lui dit, il l'admettra ou aura ses raisons d'avoir agi ainsi qu'il pourra communiquer.

Parfois, il est également nécessaire de savoir se taire. Un bon ami sait également entendre certains silences, je crois.

Même l'amitié n'est pas toujours simple... Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeMer 15 Avr - 13:53

marie-josé a écrit:

un(une) ami est une chose rare,il faut l'aimer et le soutenir ,mais justement
ménager la sensibilité de chacun,mais gentillement juste seul a seul discuter des ce qui nous parait peut être moins bien chez lui!

attention, balayons avant cela devant notre propre porte

A propos de ta dernière phrase, je crois que la réciproque est vraie. La franchise va dans les deux sens et si l'un des deux amis provoque une discussion, l'autre a toute latitude pour répondre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 7:56



"Pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l'autre." [Jean-Paul Sartre]

Ca ma paraît juste. Le voyez-vous ainsi également ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 9:05

Nelly a écrit:


"Pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l'autre."  [Jean-Paul Sartre]

Ca ma paraît juste. Le voyez-vous ainsi également ?

à moins de savoir et de vouloir s'analyser à fond, il est très difficile de juger de son propre caractère ....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 15:55

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l'autre."  [Jean-Paul Sartre]

Ca ma paraît juste. Le voyez-vous ainsi également ?

à moins de savoir et de vouloir s'analyser à fond, il est très difficile de juger de son propre caractère ....

Tu as raison, mais je pense que la réaction des autres nous incite parfois à nous remettre en question. Le regard de l'autre peut être explicite, parfois. Encore faut-il vouloir le voir et l'interpréter.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 15:59

Nelly a écrit:


"Pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l'autre."  [Jean-Paul Sartre]

Ca ma paraît juste. Le voyez-vous ainsi également ?

Cela relève également de la pensée existentialiste: Je ne suis que ce que mes actes me font. Peut importe mes intentions. Et le regard de l'autre qui me juge sur la manière dont j'existe me définit mieux que je ne peux le faire dans la mesure où j'ai tendance à me définir par mes intentions.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeVen 17 Avr - 7:40



"Ce que cache mon langage, mon corps le dit. Mon corps est un enfant entêté, mon langage est un adulte très civilisé…" [Platon]

N'est-ce pas toujours d'actualité ? Difficile de donner le change, parfois, rire quand on est triste, par exemple...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitimeVen 17 Avr - 9:39

Nelly a écrit:


"Ce que cache mon langage, mon corps le dit. Mon corps est un enfant entêté, mon langage est un adulte très civilisé…"  [Platon]

N'est-ce pas toujours d'actualité ? Difficile de donner le change, parfois, rire quand on est triste, par exemple...

c'est ce qui me touche chez les clowns,faire son tour de piste ,parfois le Coeur gros
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (3)
Revenir en haut 
Page 16 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (4)
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: