philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (3)

Aller en bas 
+6
grand pierre
anémone
Morgan Kane
stip
marie-josé
Nelly
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeVen 17 Avr - 10:49

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Ce que cache mon langage, mon corps le dit. Mon corps est un enfant entêté, mon langage est un adulte très civilisé…"  [Platon]

N'est-ce pas toujours d'actualité ? Difficile de donner le change, parfois, rire quand on est triste, par exemple...

c'est ce qui me touche chez les clowns,faire son tour de piste ,parfois le Coeur gros


Mais à l'opposé du spectacle, il y a l'inconscient que le corps peut trahir.
L'éducation (des filles surtout Rolling Eyes ) se chargeait autrefois de ne rien laisser paraître d'une possible inconvenance morale, on s'occupait du "maintien" pour paraître respectable "la bienséance " disait-on....
Encore aujourd'hui, selon la culture (surtout quand on est une femme ) il faut faire attention..... Il y a des endroits où il vaut mieux être un glaçon.
Et puis, parfois, même quand on veut tout contrôler,  un fou rire nous échappe ou même un regard, un agacement.
Je songe à la longue scène d'un trouble par le regard dans un film "le temps de l'aventure" dans un train..(. Encore Ginette Laughing )
http://cineuropa.org/vd.aspx?t=video&l=fr&did=281052
Je l'ai trouvée intéressante .
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeVen 17 Avr - 15:58

stip a écrit:
Encore aujourd'hui, selon la culture (surtout quand on est une femme ) il faut faire attention..... Il y a des endroits où il vaut mieux être un glaçon.

Comme dans le métro... Il en est beaucoup question puisque 100 % des femmes questionnées disent avoir déjà été agressées dans le métro...

stip a écrit:
Et puis, parfois, même quand on veut tout contrôler,  un fou rire nous échappe ou même un regard, un agacement.

Ca me rappelle un fou-rire lors d'une messe d'enterrement. J'ai contaminé plusieurs personnes et pourtant, ce n'était pas drôle. Heureusement que la famille directe ne s'en est pas aperçue. Ceux qui étaient derrière ou à côté de nous devaient se dire que nous pleurions... Embarassed

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
******
Sylvie



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeSam 18 Avr - 6:49

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Encore aujourd'hui, selon la culture (surtout quand on est une femme ) il faut faire attention..... Il y a des endroits où il vaut mieux être un glaçon.

Comme dans le métro... Il en est beaucoup question puisque 100 % des femmes questionnées disent avoir déjà été agressées dans le métro...

stip a écrit:
Et puis, parfois, même quand on veut tout contrôler,  un fou rire nous échappe ou même un regard, un agacement.

Ca me rappelle un fou-rire lors d'une messe d'enterrement. J'ai contaminé plusieurs personnes et pourtant, ce n'était pas drôle. Heureusement que la famille directe ne s'en est pas aperçue. Ceux qui étaient derrière ou à côté de nous devaient se dire que nous pleurions... Embarassed

Rester constamment dans le contrôle est un exercice vraiment très difficile, et puis, quand on se trouve devant une telle personne, le malaise arrive instantanément et plus rien n'est possible.
En ce qui me concerne, j'ai souvent envie de briser la glace, les chatouiller, les faire rire coûte que coûte pour voir qui se cache derrière ou bien, tourner les talons.
Souvent, c'est dû à une grande timidité, une peur de l'autre, de soi, des convenances, l'éducation plus ou moins stricte etc...
Qu'est-est ce qui rend sympathique, c'est justement le naturel donc, tout le contraire. Le tout est de ne pas gêner les autres ni être méchant.

N'est-il pas sympathique justement un fou rire incontrôlé ? une gaffe, un lapsus, se prendre les pieds dans le tapis comme on dit ?
Pour moi, rien ne vaut le naturel.
Comment réagir lors d'une soirée guindée, entouré de costumes trois pièces, robes du soir, coupe de champagne dans une main gantée ornée d'un diamant. Tout le monde se scrute en ne laissant rien paraître et en faisant semblant de s'intéresser aux conversations sur le CAC 40 ou l'avenir du pays ou bien les études des enfants.
Bah !! comme on est bien entre personnes vraies qui savent vivre, rire, chanter et jouer !!
sunny drunken clown
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeDim 19 Avr - 11:26



« Les opinions sont faites pour changer ; sinon comment atteindre la vérité ? » [George Gordon, Lord Byron]

Il faut le voir ainsi...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeDim 19 Avr - 11:48

Nelly a écrit:


« Les opinions sont faites pour changer ; sinon comment atteindre la vérité ? » [George Gordon, Lord Byron]

Il faut le voir ainsi...
La vraie vérité n'existe pas puisqu'on a chacun sa propre vérité !!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeDim 19 Avr - 11:55

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

« Les opinions sont faites pour changer ; sinon comment atteindre la vérité ? » [George Gordon, Lord Byron]

Il faut le voir ainsi...
La vraie vérité n'existe pas puisqu'on a chacun sa propre vérité !!

C'est souvent exact. En même temps, les gens de mauvaise foi ne souhaitent pas forcément connaître la vérité, si elle ne s'apparente pas à celle qu'ils émettent.

Ce n'est pas forcément parce qu'on pense détenir la vérité, qu'il ne faut plus écouter les arguments des autres !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeDim 19 Avr - 11:56

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

« Les opinions sont faites pour changer ; sinon comment atteindre la vérité ? » [George Gordon, Lord Byron]

Il faut le voir ainsi...
La vraie vérité n'existe pas puisqu'on a chacun sa propre vérité !!

C'est souvent exact. En même temps, les gens de mauvaise foi ne souhaitent pas forcément connaître la vérité, si elle ne s'apparente pas à celle qu'ils émettent.

Ce n'est pas forcément parce qu'on pense détenir la vérité, qu'il ne faut plus écouter les arguments des autres !
c'est certain, toutes les bonnes idées sont à écouter, le plus dur pour certains c'est de les accepter...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeDim 19 Avr - 12:00

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

« Les opinions sont faites pour changer ; sinon comment atteindre la vérité ? » [George Gordon, Lord Byron]

Il faut le voir ainsi...
La vraie vérité n'existe pas puisqu'on a chacun sa propre vérité !!

C'est souvent exact. En même temps, les gens de mauvaise foi ne souhaitent pas forcément connaître la vérité, si elle ne s'apparente pas à celle qu'ils émettent.

Ce n'est pas forcément parce qu'on pense détenir la vérité, qu'il ne faut plus écouter les arguments des autres !
c'est certain, toutes les bonnes idées sont à écouter, le plus dur pour certains c'est de les accepter...

Beaucoup de gens ont du mal à admettre leurs erreurs et ce souvent celles qui sont le plus catégoriques dans leur jugement !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeDim 19 Avr - 13:26

Nelly a écrit:

« Les opinions sont faites pour changer ; sinon comment atteindre la vérité ? » [George Gordon, Lord Byron]


Une opinion peut être exacte ou fausse. Une vérité est vraie par définition.

Tant que j'ai des opinions, en fait, je ne sais pas.

Par ailleurs, une opinion contient une part de subjectivité alors qu'une vérité est exacte en soi.

Par exemple, je n'aime pas le café, c'est une opinion, elle est valable pour moi, relativement.

Atteindre la vérité suppose une rupture avec les opinions.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeLun 20 Avr - 8:52

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

« Les opinions sont faites pour changer ; sinon comment atteindre la vérité ? » [George Gordon, Lord Byron]

Une opinion peut être exacte ou fausse. Une vérité est vraie par définition.

Tant que j'ai des opinions, en fait, je ne sais pas.

N'as-tu pas l'impression que beaucoup de gens confondent opinion et vérité ?

Morgan Kane a écrit:
Par ailleurs, une opinion contient une part de subjectivité alors qu'une vérité est exacte en soi.

Par exemple, je n'aime pas le café, c'est une opinion, elle est valable pour moi, relativement.

Combien de fois me suis-je entendu dire : "Pourquoi tu ne manges pas ça, c'est tellement bon !". On peut adorer un goût, mais il reste toujours le sien. Et comment répondre sans vexer ?

Morgan Kane a écrit:
Atteindre la vérité suppose une rupture avec les opinions.      

Absolument, mais c'est souvent inconscient. Tu ne crois pas ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeLun 20 Avr - 11:01

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

« Les opinions sont faites pour changer ; sinon comment atteindre la vérité ? » [George Gordon, Lord Byron]

Une opinion peut être exacte ou fausse. Une vérité est vraie par définition.

Tant que j'ai des opinions, en fait, je ne sais pas.

N'as-tu pas l'impression que beaucoup de gens confondent opinion et vérité ?

Morgan Kane a écrit:
Par ailleurs, une opinion contient une part de subjectivité alors qu'une vérité est exacte en soi.

Par exemple, je n'aime pas le café, c'est une opinion, elle est valable pour moi, relativement.

Combien de fois me suis-je entendu dire : "Pourquoi tu ne manges pas ça, c'est tellement bon !". On peut adorer un goût, mais il reste toujours le sien. Et comment répondre sans vexer ?

Morgan Kane a écrit:
Atteindre la vérité suppose une rupture avec les opinions.      

Absolument, mais c'est souvent inconscient. Tu ne crois pas ?

1) Oui, beaucoup de gens confondent opinion et vérité !

2) Confondre ses opinions et la vérité relève effectivement de l'inconscience.

Tout le travail consiste justement à prendre conscience de ce qui est inconscient.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeLun 20 Avr - 15:10



« Il est parfois moins admirable d'user de son pouvoir, que de se retenir d'en user. » [Henry de Montherlant]

Je serais plutôt d'accord avec lui. Quand on a un pouvoir et qu'on peut se passer d'en user, voire d'en abuser, tout le monde s'en trouve mieux. On peut faire passer certains messages de manière différente !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeMar 21 Avr - 9:32



« Il n'est point de secrets que le temps ne révèle. » [Jean Racine]

Probablement

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeMer 22 Avr - 9:00

 "Tout ce que nous voyons n'est qu'une ombre projetée par les choses que nous ne voyons pas.[Martin Luther-King]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 8:36

"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste."  [William Shakespeare]

Il faut bien parler de la pluie et du beau temps, de temps à autre, mais quand il s'agit de questions sérieuses, il est préférable d'y réfléchir à deux fois avant de donner des indications risquant d'être erronées.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 8:46

Nelly a écrit:
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste."  [William Shakespeare]

Il faut bien parler de la pluie et du beau temps, de temps à autre, mais quand il s'agit de questions sérieuses, il est préférable d'y réfléchir à deux fois avant de donner des indications risquant d'être erronées.

ou des mensonges
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 8:56

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste."  [William Shakespeare]

Il faut bien parler de la pluie et du beau temps, de temps à autre, mais quand il s'agit de questions sérieuses, il est préférable d'y réfléchir à deux fois avant de donner des indications risquant d'être erronées.

ou des mensonges

Oui, mais çà, c'est évident. Un mensonge est intentionnel, alors qu'il nous arrive de parler sans vouloir mentir pour autant !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 11:48

Nelly a écrit:
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste."   [William Shakespeare][/size



A mon avis, la pensée va plus loin que la distinction entre vérité et erreur ou vérité et ou mensonge.

Pour moi, parler juste, c'est manifester un niveau supérieur de perception, de conscience, d'analyse.

Par ailleurs, toute parole a un sens, mais ce sens lui est aussi donné par son contexte. Quand on parle, chaque mot parole son sens par rapport à d'autres paroles et suscite interrogations, réflexions sentiment. Il faut que ceux-ci soient justes.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 16:32

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste."   [William Shakespeare]

A mon avis, la pensée va plus loin que la distinction entre vérité et erreur ou vérité et ou mensonge.

La pensée vagabonde, affirme, rectifie, repart, ne s'arrête jamais, au fond. Sauf qu'à un certain moment, le cerveau décide de choisir entre ce qui apparaît comme une vérité et/ou un mensonge. Je laisse volontairement l'erreur de côté, qui n'est pas volontaire, bien qu'il faille lui laisser une place de choix, car la pensée sait, parfois, que l'erreur est possible et qu'il faut s'exprimer au conditionnel.

Morgan Kane a écrit:
Pour moi, parler juste, c'est manifester un niveau supérieur de perception, de conscience, d'analyse.

Ce serait le top, mais avons-nous toujours le choix, voire les capacités d'analyse pour que notre "science" soit exacte ?

Morgan Kane a écrit:
Par ailleurs, toute parole a un sens, mais ce sens lui est aussi donné par son contexte. Quand on parle, chaque mot parole son sens par rapport à d'autres paroles et suscite interrogations, réflexions sentiment. Il faut que ceux-ci soient justes.

J'aime cette analyse et je trouve que, lorsque nous réfléchissons à plusieurs, dans un esprit positif, il nous arrive de réviser notre jugement personnel ou, tout simplement, de penser à certaines discussions à des moments où nous sommes confrontés à des situations similaires. Là, je parle du forum, même si nous avons de plus en plus rarement des discussions sérieuses...

Mais là, je me disperse par rapport à ton analyse ci-dessus. Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
******
Sylvie



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeVen 24 Avr - 6:16

Nelly a écrit:
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste."  [William Shakespeare]

Il faut bien parler de la pluie et du beau temps, de temps à autre, mais quand il s'agit de questions sérieuses, il est préférable d'y réfléchir à deux fois avant de donner des indications risquant d'être erronées.

ah !! parler pour ne rien dire ! que de fois je l'ai entendue cette phrase !! malheureusement, on n'a pas toujours quelque chose à dire et comment faire dans une assemblée d'amis quand, justement on n'a rien à dire. Ecouter ? oui, mais très vite on te demande si tout va bien ? s’intéresser ? oui, bien-sûr, à condition que le sujet te parle !!
Dans d'autres cas, il est vrai que l'on doit être honnêtes avec soi-même et les autres et que la parole colle le plus possible à ta pensée !!
Je crois qu'il y a deux cas de figure, l'un consiste à animer une soirée entre Amis en étant léger, l'autre à entretenir un lien avec l'autre et construire une vraie discussion sincère et vraie.
Lunettes
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
******
Sylvie



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeVen 24 Avr - 6:16

Sylvie a écrit:
Nelly a écrit:
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste."  [William Shakespeare]

Il faut bien parler de la pluie et du beau temps, de temps à autre, mais quand il s'agit de questions sérieuses, il est préférable d'y réfléchir à deux fois avant de donner des indications risquant d'être erronées.

ah !! parler pour ne rien dire  ! que de fois je l'ai entendue cette phrase !! malheureusement, on n'a pas toujours quelque chose à dire et comment faire dans une assemblée d'amis quand, justement on n'a rien à dire. Ecouter ? oui, mais très vite on te demande si tout va bien ? s’intéresser ? oui, bien-sûr, à condition que le sujet te parle !!
Dans d'autres cas, il est vrai que l'on doit être honnêtes avec soi-même et les autres et que la parole colle le plus possible à ta pensée !!
Je crois qu'il y a deux cas de figure, l'un consiste à animer une soirée entre Amis en étant léger, l'autre à entretenir un lien avec l'autre et construire une vraie discussion sincère et vraie. Lunettes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeVen 24 Avr - 7:32

Sylvie a écrit:
Nelly a écrit:
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste."  [William Shakespeare]

Il faut bien parler de la pluie et du beau temps, de temps à autre, mais quand il s'agit de questions sérieuses, il est préférable d'y réfléchir à deux fois avant de donner des indications risquant d'être erronées.

ah !! parler pour ne rien dire  ! que de fois je l'ai entendue cette phrase !! malheureusement, on n'a pas toujours quelque chose à dire et comment faire dans une assemblée d'amis quand, justement on n'a rien à dire. Ecouter ? oui, mais très vite on te demande si tout va bien ? s’intéresser ? oui, bien-sûr, à condition que le sujet te parle !!  

Je crois qu'il faut absolument faire la différence entre, on va dire les mondanités, voire un groupe de connaissances, et ce qu'on dit en parlant sérieusement.

Tout le monde peut, soit rencontrer quelqu'un dans la rue, soit se retrouver en assemblée sans avoir d'affinités particulières avec la/les personne rencontrée. Là, la discussion peut être anodine, polie, sympathique, teintée d'humour, sans que nous ayons envie de dévoiler quoi que ce soit de nos idées personnelles.

C'est à cela que je pensais en disant que tout le monde est amené à parler de la pluie et du beau temps...

Sylvie a écrit:
Dans d'autres cas, il est vrai que l'on doit être honnêtes avec soi-même et les autres et que la parole colle le plus possible à ta pensée !!
Je crois qu'il y a deux cas de figure, l'un consiste à animer une soirée entre Amis en étant léger, l'autre à entretenir un lien avec l'autre et construire une vraie discussion sincère et vraie.
Lunettes

Evidemment. Quand on organise une soirée, on essaie de rassembler des personnes qui s'entendent. L'hôte ou l'hôtesse essaie également d'animer un peu la conversation jusqu'à ce que tout le monde soit "dégelé". Là, on se contente généralement de banalités, comme demander des nouvelles des uns ou des autres.

Par contre, dès qu'un sujet plus sérieux s'installe, je crois qu'il faut quand même rester dans une certaine logique, ne pas dire n'importe quoi.

Il y a parler et... parler !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeVen 24 Avr - 8:08



"Il est utile de penser quelquefois. Pour rester heureux, on ne doit pas trop penser."  [Gustave Le Bon]

Il me semble qu'il est utile de penser souvent... En même temps, par les temps qui courent, trop penser à ce qui se passe partout aurait plutôt tendance à nous déprimer. Dans ce cas, je crois qu'on peut comprendre qu'il est préférable de ne pas trop penser à ce que nous n'avons pas le moyen de changer !


"C'est encore croire en soi que de douter de soi."  [Jean Rostand]

Effectivement, même dans le doute, on peut avoir confiance en soi. Est-ce votre avis ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeVen 24 Avr - 8:23

Nelly a écrit:




"C'est encore croire en soi que de douter de soi."  [Jean Rostand]

Effectivement, même dans le doute, on peut avoir confiance en soi. Est-ce votre avis ?


On en revient toujours à dire que se remettre en question ne fait pas de mal ! A quoi sert de vivre si on a une trop mauvaise opinion de soi. En chacun de nous il y a du positif et du négatif, c'est ce qui différencie les humains...Reste le plus dur à faire : améliorer le moins bon !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeVen 24 Avr - 8:29

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"C'est encore croire en soi que de douter de soi."  [Jean Rostand]

Effectivement, même dans le doute, on peut avoir confiance en soi. Est-ce votre avis ?

On en revient toujours à dire que se remettre en question ne fait pas de mal ! A quoi sert de vivre si on a une trop mauvaise opinion de soi. En chacun de nous il y a du positif et du négatif, c'est ce qui différencie les humains...Reste le plus dur à faire : améliorer le moins bon !

Beaucoup de gens manquent de confiance en eux, pour des raisons qui leur sont propres. Or, douter signifie réfléchir. Et quand on réfléchit, je crois qu'on peut se faire confiance, même si on n'a pas forcément la certitude d'être dans le vrai. On agira au moins dans la sincérité !

Je ne le considérerais pas particulièrement comme une remise en question !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeSam 25 Avr - 8:37



"Nulle jouissance n'égale peut-être celle de se posséder dans la sagesse." [François Hertel]

Elle creuse profond, celle-là !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
******
Sylvie



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeSam 25 Avr - 9:28

Nelly a écrit:


"Nulle jouissance n'égale peut-être celle de se posséder dans la sagesse."  [François Hertel]

Elle creuse profond, celle-là !

creusons alors ...

a).avoir bonne conscience !
b).point trop n'en faut !!
c).ne pas posséder ce qui ne nous reviens pas de droit !! surtout pas au détriment des autres !!
d).bien mal acquit ne profite jamais !!!
e).s'endormir serein et se réveiller serein !!
f).ce que nous possédons doit être le fruit de notre travail (salaire, ou réalisation personnelle) mais en aucun cas provenir d'une usurpation, d'un vol, d'un viol d'une fourberie x ou y
g)retirer le superflu et ne garder que l'essentiel voilà la vraie sagesse !!
...non ????
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeSam 25 Avr - 10:50

Sylvie a écrit:
Nelly a écrit:


"Nulle jouissance n'égale peut-être celle de se posséder dans la sagesse."  [François Hertel]

Elle creuse profond, celle-là !

creusons alors ...

a).avoir bonne conscience !
b).point trop n'en faut !!
c).ne pas posséder ce qui ne nous reviens pas de droit !! surtout pas au détriment des autres !!
d).bien mal acquit ne profite jamais !!!
e).s'endormir serein et se réveiller serein !!
f).ce que nous possédons doit être le fruit de notre travail (salaire, ou réalisation personnelle) mais en aucun cas provenir d'une usurpation, d'un vol, d'un viol d'une fourberie x ou y
g)retirer le superflu et ne garder que l'essentiel voilà la vraie sagesse !!
...non ????

j'ajouterais,
se lever chaque matin en remerciant le ciel d'être là ,et d'avoir ce que l'on a
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeSam 25 Avr - 11:19

marie-josé a écrit:
Sylvie a écrit:
Nelly a écrit:


"Nulle jouissance n'égale peut-être celle de se posséder dans la sagesse."  [François Hertel]

Elle creuse profond, celle-là !

creusons alors ...

a).avoir bonne conscience !
b).point trop n'en faut !!
c).ne pas posséder ce qui ne nous reviens pas de droit !! surtout pas au détriment des autres !!
d).bien mal acquit ne profite jamais !!!
e).s'endormir serein et se réveiller serein !!
f).ce que nous possédons doit être le fruit de notre travail (salaire, ou réalisation personnelle) mais en aucun cas provenir d'une usurpation, d'un vol, d'un viol d'une fourberie x ou y
g)retirer le superflu et ne garder que l'essentiel voilà la vraie sagesse !!
...non ????

j'ajouterais,
se lever chaque matin en remerciant le ciel d'être là ,et d'avoir ce que l'on a

La base même de la sagesse n'est-ce pas de se considérer comme loin d'y être parvenu (à la sagesse) ???
Celui qui se considère comme sage est en fait plus près de la folie que de la véritable sagesse ...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeSam 25 Avr - 13:49

grand pierre a écrit:
La base même de la sagesse n'est-ce pas de se considérer comme loin d'y être parvenu (à la sagesse) ???

C'est exact. On peut rajouter que la sagesse est un chemin...

grand pierre a écrit:
Celui qui se considère comme sage est en fait plus près de la folie que de la véritable sagesse ...

Mais nous ne parlions pas de toi !  siffleur Et nous, ne nous trouves-tu pas toujours très sages ? Laughing ange

Plus sérieusement, sans prétendre avoir la sagesse, il peut nous arriver de nous comparer à des personnes n'en faisant absolument pas preuve, tout en sachant que nous ne détenons pas la science infuse.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeSam 25 Avr - 15:40

Nelly a écrit:

Plus sérieusement, sans prétendre avoir la sagesse, il peut nous arriver de nous comparer à des personnes n'en faisant absolument pas preuve, tout en sachant que nous ne détenons pas la science infuse.

Pour ma part je pense en avoir fini avec les comparaisons, je me contente d'essayer d'être "clair" dans ma tête quitte à déplaire à certaines personnes (mon quota de diplomatie est été épuisé alors je dis clairement ce que je pense ...)
La science infuse, nous la connaitrons tous un jour (ou une nuit Wink ) seulement nous ne pourrons plus en parler...
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeSam 25 Avr - 15:52

Et puis.... Pardon! Si j'aime bien lire de temps à autres une dialectique un peu plus riche que d'ordinaire, certaines formules comme "Se possèder dans la sagesse" Rolling Eyes me laissent rêveuse.

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeDim 26 Avr - 11:32

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
Plus sérieusement, sans prétendre avoir la sagesse, il peut nous arriver de nous comparer à des personnes n'en faisant absolument pas preuve, tout en sachant que nous ne détenons pas la science infuse.

Pour ma part je pense en avoir fini avec les comparaisons,  

Au fond, les comparaisons, nous n'en faisons que si nous en ressentons le besoin. Tant mieux pour toi si tu réussis à t'en défaire. En même temps, il en faut tout de même un minimum pour vivre ensemble. Tu n'en as sans doute pas conscience, mais tu agis en fonction de tes acquis. Le savoir-vivre est inné (ou pas), mais il s'agit d'une forme de sagesse, non ?

grand pierre a écrit:
je me contente d'essayer d'être "clair" dans ma tête quitte à déplaire à certaines personnes (mon quota de diplomatie est été épuisé alors je dis clairement ce que je pense ...)

Pour ma part, j'essaie d'y mettre les formes. Je me rends parfois compte, par exemple dans ma famille, que certains savent bien faire part de leurs problèmes, certes justifiés, mais ne se préoccupent pas forcément des tiens parce qu'ils se fient qu'à ce qu'ils voient.

Quand j'ai affaire à des bénévoles, j'essaie de faire preuve d'un maximum de diplomatie, surtout quand il y a des tensions entre elles. Je ne dis jamais carrément ce que je pense, mais j'essaie de le leur faire comprendre par d'autres moyens. En général, ça passe plutôt bien. Il faut ménager les susceptibilités et il y a rarement des confrontations volontairement méchantes, simplement des non-dits à gérer (pas simple).

grand pierre a écrit:
La science infuse, nous la connaitrons tous un jour (ou une nuit Wink ) seulement nous ne pourrons plus en parler...

Ce jour-là la science infuse ne nous taraudera plus. D'ailleurs, même aujourd'hui, ceux qui croient l'avoir font vraiment fausse route. Qui peut se targuer de tout savoir et de tout appréhender correctement ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeDim 26 Avr - 11:35

stip a écrit:
Et puis.... Pardon! Si j'aime bien lire de temps à autres une dialectique un peu plus riche que d'ordinaire, certaines formules comme "Se possèder dans la sagesse"   Rolling Eyes me laissent rêveuse.

Tu as raison. Il est d'ailleurs difficile de la comprendre, sous cette forme. Bon, tant qu'on ne se possède que soi-même, je pense que le mal est moindre, mais attention aux autres ; ils ne sont pas forcément d'accord avec cette interprétation et ses conséquences !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeDim 26 Avr - 11:52


Il y a des choses qui ne se font pas !

Georges Orwell

Cette idée est à rattacher à celle d'une décence commune à respecter

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeLun 27 Avr - 8:56




"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé" [Albert Einstein]

Je pense que c'est certainement exact, même si j'ignore comment briser un atome. Les préjugés ont la vie dure !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeMar 28 Avr - 8:05



"Untel est un sot. C’est moi qui le dis, c’est lui qui le prouve." [Denis Diderot]

Jugement sans appel puisque la démonstration est ainsi faite !

Qu'est-ce qu'un sot ? Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeMer 29 Avr - 8:17



« Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres. » [Simone de Beauvoir]

Nous le voulons sans doute, mais certains donnent de leur personne pour tendre à cela. On peut les admirer !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeMer 29 Avr - 10:30

Nelly a écrit:


« Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres. »  [Simone de Beauvoir]

Nous le voulons sans doute, mais certains donnent de leur personne pour tendre à cela. On peut les admirer !
Oui mais tout le monde veut-il de la liberté?  :--D:
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeMer 29 Avr - 11:14

stip a écrit:
Nelly a écrit:

« Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres. »  [Simone de Beauvoir]

Nous le voulons sans doute, mais certains donnent de leur personne pour tendre à cela. On peut les admirer !
Oui mais tout le monde veut-il de la liberté?  :--D:

Certainement une certaine forme de liberté. Je pense que ça se discute en fonction de chacun. Certains aiment la liberté individuelle, d'autres la liberté en groupe, d'autres encore la liberté encadrée. Je crois qu'il faut se sentir bien dans ce qu'on vit pour se sentir libres !

C'est une question intéressante.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeMer 29 Avr - 16:27

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

« Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres. »  [Simone de Beauvoir]

Nous le voulons sans doute, mais certains donnent de leur personne pour tendre à cela. On peut les admirer !
Oui mais tout le monde veut-il de la liberté?  :--D:

Certainement une certaine forme de liberté. Je pense que ça se discute en fonction de chacun. Certains aiment la liberté individuelle, d'autres la liberté en groupe, d'autres encore la liberté encadrée. Je crois qu'il faut se sentir bien dans ce qu'on vit pour se sentir libres !

C'est une question intéressante.

1) Beaucoup de personnes qui prétendent vouloir être libres n'attendent que la personne qui les soumettra, les enfermera dans un système, dans une idéologie ou qui tout simplement les dominera.

Ces gens peuvent espérer tirer un avantage de leur soumission, sécurité, pouvoir ou autre, mais ils constituent le plus sûr soutien des dictatures, des systèmes totalitaires.

Celles qui ont besoin quasi pathologiques d'être dominées représentent une autre version.

2) Je suis d'accord en principe avec la phrase de Simone de Beauvoir avec une réserve.

Certaines personnes se fichent pas mal des autres mais ne veulent que leur propre liberté, y compris aux dépens des autres, des règles de la vie en société.

J'espère ne pas en faire partie mais ils existent.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeMer 29 Avr - 17:44

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

« Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres. »  [Simone de Beauvoir]

Nous le voulons sans doute, mais certains donnent de leur personne pour tendre à cela. On peut les admirer !
Oui mais tout le monde veut-il de la liberté?  :--D:

Certainement une certaine forme de liberté. Je pense que ça se discute en fonction de chacun. Certains aiment la liberté individuelle, d'autres la liberté en groupe, d'autres encore la liberté encadrée. Je crois qu'il faut se sentir bien dans ce qu'on vit pour se sentir libres !

C'est une question intéressante.

1) Beaucoup de personnes qui prétendent vouloir être libres n'attendent que la personne qui les soumettra, les enfermera dans un système, dans une idéologie ou qui tout simplement les dominera.

Ces gens peuvent espérer tirer un avantage de leur soumission, sécurité, pouvoir ou autre, mais ils constituent le plus sûr soutien des dictatures, des systèmes totalitaires.  

Celles qui ont besoin quasi pathologiques d'être dominées représentent une autre version.

2) Je suis d'accord en principe avec la phrase de Simone de Beauvoir avec une réserve.

Certaines personnes se fichent pas mal des autres mais ne veulent que leur propre liberté, y compris aux dépens des autres, des règles de la vie en société.

J'espère ne pas en faire partie mais ils existent.
 

Cette notion de liberté est très bien décrite par Nikos Kazantzakis dans cette citation: " Je n'espère rien. Je ne crains rien. Je suis libre."
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 9:14



"Ce n'est quelquefois qu'en perdant ceux qu'on aime qu'on sent combien on les aimait." [Alfred de Musset]

Il faut toujours dire à ceux qu'on aime qu'on les aime. On a toujours l'impression qu'il sera temps demain. Mais que savons-nous de ce qui sera demain ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 10:42

Nelly a écrit:


"Ce n'est quelquefois qu'en perdant ceux qu'on aime qu'on sent combien on les aimait."  [Alfred de Musset]

Il faut toujours dire à ceux qu'on aime qu'on les aime. On a toujours l'impression qu'il sera temps demain. Mais que savons-nous de ce qui sera demain ?
Oui rien de pire que les regrets même si il est difficile de dire aux gens combien on les aime.... Surtout parfois quand les caractères s'opposent. 
Je pense à mes parents que je suis allée voir la semaine dernière,  je les aime et pourtant avec mon père on est naturellement comme chien et chat même encore aujourd'hui, ça a toujours été,alors qu' avec ma mère l'entente et la communication coulent de source.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 16:35

stip a écrit:
Nelly a écrit:

"Ce n'est quelquefois qu'en perdant ceux qu'on aime qu'on sent combien on les aimait."  [Alfred de Musset]

Il faut toujours dire à ceux qu'on aime qu'on les aime. On a toujours l'impression qu'il sera temps demain. Mais que savons-nous de ce qui sera demain ?
Oui rien de pire que les regrets même si il est difficile de dire aux gens combien on les aime.... Surtout parfois quand les caractères s'opposent. 
Je pense à mes parents que je suis allée voir la semaine dernière,  je les aime et pourtant avec mon père on est naturellement comme chien et chat même encore aujourd'hui, ça a toujours été,alors qu' avec ma mère l'entente et la communication coulent de source.

Moi, c'est avec mon frère que je me prend souvent le chou, mais nous savons l'un et l'autre que nous serons toujours là si l'un de nous a besoin de quoi que ce soit. Nous ne sommes pas habitués à nous dire des "je t'aime", ce n'est pas notre éducation, mais nous avons d'autres façons de nous le prouver. Je suis certaine qu'il en est de même avec ton père. Vous n'auriez pas un peu le même caractère ? Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeVen 1 Mai - 7:31



"L'amour sera toujours au-dessus de la morale et des lois." [Andrée Maillet]

Je ne sais pas si c'est bien sage de le mettre ici... Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeVen 1 Mai - 8:06

Nelly a écrit:


"L'amour sera toujours au-dessus de la morale et des lois."  [Andrée Maillet]

Je ne sais pas si c'est bien sage de le mettre ici... Wink

Au dessus des lois de la morale, certes, mais au dessus des lois des hommes ?

Celles-ci savent se venger ....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeVen 1 Mai - 9:10

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


"L'amour sera toujours au-dessus de la morale et des lois."  [Andrée Maillet]

Je ne sais pas si c'est bien sage de le mettre ici... Wink

Au dessus des lois de la morale, certes, mais au dessus des lois des hommes ?

Celles-ci savent se venger ....

Je crois qu'en amour, certains ont tendance à oublier les lois des hommes. Je suis d'accord avec le fait que ce ne soit pas très sage, mais il y a des moments où tout est oublié.

Réfléchis à quel point il est difficile pour un parent de porter plainte contre son enfant, voire d'accepter une sentence qui le concerne... Alors non, l'amour ne devrait pas être au-dessus des lois ! A qui cela rend-il service, d'ailleurs ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeDim 3 Mai - 12:14



"Le faible ne peut jamais pardonner. Le pardon c'est l'apanage du fort." [Indira Gandhi]

Etes vous faibles ou forts ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitimeLun 4 Mai - 14:45




"Ignorer le passé, c'est aussi raccourcir l'avenir." [Julien Green]

Et pourquoi ? scratch

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (3)
Revenir en haut 
Page 17 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: