philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Citations en vrac

Aller en bas 
+3
stip
marie-josé
Nelly
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeMar 29 Nov - 12:13

Nelly a écrit:


Au tour de Marie-Jo.

La haine, c’est l’hiver du coeur.”


Victor Hugo

/ Les Contemplations


hair,fait souvent plus de mal à celui qui hai selon moi.c'est un sentiment qui nous tétanise, car nous ferme à toute autre possibilité
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeMar 29 Nov - 12:37

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


Au tour de Marie-Jo.

La haine, c’est l’hiver du coeur.”


Victor Hugo

/ Les Contemplations


hair,fait souvent plus de mal à celui qui hai selon moi.c'est un sentiment qui nous tétanise, car nous ferme à toute autre possibilité

oui, mais qui n'a pas eu ce sentiment lors de blessures. Il faut savoir pardonner, chose facile à dire, pour ma part, quand vraiment le fait est grave, ma haine est telle que je ferme mon coeur et ma porte définitivement..Et pour moi aucun hiver au coeur, mais une certaine paix pour ne pas souffrir de nouveau
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeMar 29 Nov - 13:27

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


Au tour de Marie-Jo.

La haine, c’est l’hiver du coeur.”


Victor Hugo

/ Les Contemplations


hair,fait souvent plus de mal à celui qui hai selon moi.c'est un sentiment qui nous tétanise, car nous ferme à toute autre possibilité

oui, mais qui n'a pas eu ce sentiment lors de blessures. Il faut savoir pardonner, chose facile à dire, pour ma part, quand vraiment le fait est grave, ma haine est telle que je ferme mon coeur et ma porte définitivement..Et pour moi aucun hiver au coeur, mais une certaine paix pour ne pas souffrir de nouveau


à la haine ,je préfère l'indifférence,cela me fais moins mal et dérange surement plus celui qui nous l'inspire!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeMar 29 Nov - 17:42

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Au tour de Marie-Jo.
La haine, c’est l’hiver du coeur.”


Victor Hugo
/ Les Contemplations

hair,fait souvent plus de mal à celui qui hai selon moi.c'est un sentiment qui nous tétanise, car nous ferme à toute autre possibilité

oui, mais qui n'a pas eu ce sentiment lors de blessures. Il faut savoir pardonner, chose facile à dire, pour ma part, quand vraiment le fait est grave, ma haine est telle que je ferme mon coeur et ma porte définitivement..Et pour moi aucun hiver au coeur, mais une certaine paix pour ne pas souffrir de nouveau

à la haine ,je préfère l'indifférence,cela me fais moins mal et dérange surement plus celui qui nous l'inspire!

Nous sommes d'accord, Marie-Jo, mais on ne choisit pas. Personnellement, je n'ai jamais éprouvé de la haine pour quelqu'un, mais si elle s'installait, j'aurais beaucoup de mal à la changer en indifférence. Ca ne se contrôle pas. D'ailleurs, je souhaiterais énormément à la personne qui éprouve de la haine de réussir à pardonner, même sans oublier. En effet, la haine est destructrice, surtout pour celui qui la ressent, mais comment faire ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeMar 29 Nov - 18:37

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Au tour de Marie-Jo.
La haine, c’est l’hiver du coeur.”


Victor Hugo
/ Les Contemplations

hair,fait souvent plus de mal à celui qui hai selon moi.c'est un sentiment qui nous tétanise, car nous ferme à toute autre possibilité

oui, mais qui n'a pas eu ce sentiment lors de blessures. Il faut savoir pardonner, chose facile à dire, pour ma part, quand vraiment le fait est grave, ma haine est telle que je ferme mon coeur et ma porte définitivement..Et pour moi aucun hiver au coeur, mais une certaine paix pour ne pas souffrir de nouveau

à la haine ,je préfère l'indifférence,cela me fais moins mal et dérange surement plus celui qui nous l'inspire!

Nous sommes d'accord, Marie-Jo, mais on ne choisit pas. Personnellement, je n'ai jamais éprouvé de la haine pour quelqu'un, mais si elle s'installait, j'aurais beaucoup de mal à la changer en indifférence. Ca ne se contrôle pas. D'ailleurs, je souhaiterais énormément à la personne qui éprouve de la haine de réussir à pardonner, même sans oublier. En effet, la haine est destructrice, surtout pour celui qui la ressent, mais comment faire ?

Peut être ai - je un coeur de pierre, ou un caractère implacable, mais je n'ai jamais été détruite par ce sentiment de haine, il suffit après explication ( parfois orageuse ) de mettre un terme à une relation, ensuite cette haine s'atténue et devient de l'indifférence . Il me serait impossible de garder un sentiment envers une personne malfaisante.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeMer 30 Nov - 16:21

anémone a écrit:


Peut être ai - je un coeur de pierre, ou un caractère implacable, mais je n'ai jamais été détruite par ce sentiment de haine, il suffit après explication ( parfois orageuse ) de mettre un terme à une relation, ensuite cette haine s'atténue et devient de l'indifférence . Il me serait impossible de garder un sentiment envers une personne malfaisante.

Dans ce cas, tu n'éprouves plus de haine. Celle-ci ne peut donc plus te détruire. Bien sûr que tu n'as pas oublié, mais si tu éprouves de l'indifférence, c'est que la blessure n'est plus béante, peut-être que tu es guérie et c'est tant mieux !

Non, tu n'as pas un cœur de pierre, ça se saurait ! Wink Si tu as réussi à avoir une explication sérieuse, tu as pu sortir le trop-plein qui t'habitait et, même si ça n'a pas été immédiat, tu as pu réussir à passer à autre chose !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeMer 30 Nov - 16:32



C'est à toi, Anémone.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 16:57

Nelly a écrit:


C'est à toi, Anémone.

Ca dort, par ici ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeVen 2 Déc - 9:29

en attendant Anémone



“Le mensonge et la manipulation au lieu de la force et de la violence comme moyens de gouvernement. C'est ce qu'ils appellent la démocratie. ”



Conférence - Philippe Bartherotte

c'est-il pas une vérité ça?


Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeVen 2 Déc - 12:31

marie-josé a écrit:
en attendant Anémone



“Le mensonge et la manipulation au lieu de la force et de la violence comme moyens de gouvernement. C'est ce qu'ils appellent la démocratie. ”



Conférence  -  Philippe Bartherotte

c'est-il pas une vérité ça?



Tout gouvernement nous explique les bases de la politique, avec des promesses , n'importe quel président nous fait miroiter du mieux, du meilleur..Manipulation ? mensonge ? Gouverner est une charge énorme, les dirigeants ne perdent rien, je changerais bien ma retraite avec eux....
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeVen 2 Déc - 12:52

Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens. ( Erik SATIE )

Tous ceux qui ont des bêtes et les aiment, savent qu'on n'est jamais trahis, ni déçus ..alors que l'humain a de nombreux défauts
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeVen 2 Déc - 12:59

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
en attendant Anémone

“Le mensonge et la manipulation au lieu de la force et de la violence comme moyens de gouvernement. C'est ce qu'ils appellent la démocratie. ”


Conférence  -  Philippe Bartherotte

c'est-il pas une vérité ça?

Tout gouvernement nous explique les bases de la politique, avec des promesses , n'importe quel président nous fait miroiter du mieux, du meilleur..Manipulation ? mensonge ? Gouverner est une charge énorme, les dirigeants ne perdent rien, je changerais bien ma retraite avec eux....

Je ne suis pas certaine que tu te ferais élire, Anémone, parce que, sans mensonge, personne ne te suivrait, c'est aussi simple que cela. La plupart d'entre nous veulent qu'on les fasse rêver à un monde plus beau sans qu'on touche à leurs propres acquis. De plus, même si une mesure doit être mise en place, qu'elle paraît judicieuse, plein de monde s'y opposera parce que chacun a son propre avis. Autrement dit, le pays est bloqué et, si nous ne travaillons pas et empêchons les autres de travailler, nous coupons la branche sur laquelle nous sommes assis !

Sommes-nous tous capables d'entendre que nous vivons à crédit depuis de longues années et qu'il faut ralentir quelque part ?

Sommes-nous en mesure d'entendre la vérité ?

Pour quelle raison les fonctionnaires travailleraient-il moins que les salariés dans le privé ? Quand on essaiera de toucher à ces avantages, tout le monde va de nouveau être dans la rue, même ceux qui paient leurs rémunérations. Où est la logique ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeVen 2 Déc - 13:13

anémone a écrit:
Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens. ( Erik SATIE )

Tous ceux qui ont des bêtes et les aiment, savent qu'on n'est jamais trahis, ni déçus ..alors que l'humain a de nombreux défauts

J'écoutais la radio, dans la voiture, ce matin, alors qu'il était question d'empathie par les animaux. Il paraît que le rat adore le chocolat. Pourtant, quand il voit un autre rat pris dans un piège, il laisse le chocolat de côté et se précipite pour aider son congénère à se libérer. Quand c'est fait, il fonce sur le chocolat.

Il y avait ainsi quantité d'exemples démontrant que l'animal pouvait être plus "humain" que l'homme, parfois !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
******
Sylvie



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeVen 2 Déc - 13:26

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens. ( Erik SATIE )

Tous ceux qui ont des bêtes et les aiment, savent qu'on n'est jamais trahis, ni déçus ..alors que l'humain a de nombreux défauts

J'écoutais la radio, dans la voiture, ce matin, alors qu'il était question d'empathie par les animaux. Il paraît que le rat adore le chocolat. Pourtant, quand il voit un autre rat pris dans un piège, il laisse le chocolat de côté et se précipite pour aider son congénère à se libérer. Quand c'est fait, il fonce sur le chocolat.

Il y avait ainsi quantité d'exemples démontrant que l'animal pouvait être plus "humain" que l'homme, parfois !

c'est vrai !!! il n'y a pas de calcul chez l'animal ! quand il donne son amitié, son amour, c'est pour la vie. Il ne sais pas être rancunier par exemple. Je trouve plus qu'honteux que l'on considère ou que l'on ait considéré pendant tant d'années, l'animal au même titre qu'un meuble.
Il faudrait prendre exemple sur le monde animal, on s'en porterait bien mieux !!!
Je regardais  "incroyable talent" dans le monde et j'ai vu des chiens qui faisaient des numéros époustouflants pour plaire à leur maître. Ils avaient l'air heureux de le faire et ils s'appliquaient.
Pour certains d'entre eux, ils venaient de l'ASPA et avaient subi des sévices par des "humains" peu recommandables !!! pffffffff !!! on ne voit pas dans la nature de mâles considérer leur femelle comme des sous créatures, au contraire, il usent de stratégies et d’ingéniosités pour attirer leur attention, pour les séduire. Quel est l'animal qui se conduit mal avec ses petits, ses femelles ? l'homme, toujours l'homme !!!
On a l'habitude de comparer des gens à des animaux pour les humilier, par exemple : il est pire qu'un chien, on dirait une vache, c'est un porc, il ou elle a une langue de vipère, il a tout d'un singe etc..... mais, c'est surtout une insulte pour le chien, la vache, le porc, la vipère et le singe non ????
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Déc - 10:08



C'est au tour de Morgan.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeMar 6 Déc - 9:21

Nelly a écrit:


C'est au tour de Morgan.

Coucou !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeMar 6 Déc - 17:35

Désolé, message non vu !

Citation :
Un dogme est l'oiseleur guettant dans la forêt,
Qui, parce qu'il a pris un passereau, croirait
Avoir tous les oiseaux du ciel bleu dans sa cage.

Victor Hugo

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeMar 6 Déc - 18:11

Morgan Kane a écrit:
Désolé, message non vu !

Citation :
Un dogme est l'oiseleur guettant dans la forêt,
Qui, parce qu'il a pris un passereau, croirait
Avoir tous les oiseaux du ciel bleu dans sa cage.

                                                              Victor Hugo

Tu es censé commenter ! Wink

C'est une belle illustration du dogme, notre certitude personnelle. En même temps, si nous n'en avions pas... ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeMar 6 Déc - 21:04

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Désolé, message non vu !

Citation :
Un dogme est l'oiseleur guettant dans la forêt,
Qui, parce qu'il a pris un passereau, croirait
Avoir tous les oiseaux du ciel bleu dans sa cage.

                                                              Victor Hugo

Tu es censé commenter ! Wink

C'est une belle illustration du dogme, notre certitude personnelle. En même temps, si nous n'en avions pas... ?

Un dogme est plus qu'une certitude personnelle, c'est une croyance, irrationnelle, qui peut contenir une part de vérité, mais ne peut contenir toute la vérité et qui la cache !

Le dogmatique refuse de voir la réalité dans son ensemble.

La science n'admet aucun dogme, du fait que toute théorie scientifique est :

- d'une part sujette à la critique et à la modification, les axiomes de départ pouvant être remis en cause ;

- d'autre part doit s'inspirer exclusivement de faits observés et vérifiables : c'est l'interprétation de ces faits qui peut être sujette à caution, mais non les découvertes, les mesures et les vérifications.



_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeMer 7 Déc - 10:36

Morgan Kane a écrit:

Un dogme est plus qu'une certitude personnelle, c'est une croyance, irrationnelle, qui peut contenir une part de vérité, mais ne peut contenir toute la vérité et qui la cache !

Le dogmatique refuse de voir la réalité dans son ensemble.

Et chacun la voit à sa manière !

Morgan Kane a écrit:
La science n'admet aucun dogme,

Ce qui est tout à fait normal. La science se doit d'être logique et de s'appuyer sur des réalités.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeMer 7 Déc - 10:36



C'est à GP.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeMer 7 Déc - 11:44

"D'aucuns pensent que tenir bon nous rend forts ; mais parfois, c'est en lâchant prise qu'on acquiert de la force."
(Hermann Hesse)

Pour cela il nous faut apprendre à connaitre nos limites (surtout pour le coté physiologique) et surtout être capable de savoir quand il faut déléguer (là c'est plus pour le coté psychologique)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeMer 7 Déc - 15:05

grand pierre a écrit:
"D'aucuns pensent que tenir bon nous rend forts ; mais parfois, c'est en lâchant prise qu'on acquiert de la force."
(Hermann Hesse)

Pour cela il nous faut apprendre à connaitre nos limites (surtout pour le coté physiologique) et surtout être capable de savoir quand il faut déléguer (là c'est plus pour le coté psychologique)

Je crois que les deux sont à étudier, en fonction de la situation. Quand celle-ci devient absurde ou qu'on se rend compte de son côté nul, à quoi bon tenir bon. Il est inutile d'insister bêtement, mais je crois qu'il ne faut pas non plus lâcher trop vite : renoncer à la première occasion peut représenter de la lâcheté !

Oui, je suis d'accord, il faut parfois être fort pour lâcher prise et déléguer. Celui qui ne parvient pas à déléguer, et c'est fréquent, risque de se tromper car d'autres ont également d'excellentes idées. Encore faut-il le concevoir et ne pas faire passer son orgueil avant cette reconnaissance des capacités d'autrui. En laissant d'autres prendre des responsabilité, il faut avoir le courage de les laisser se tromper pour apprendre. J'avoue avoir du mal, personnellement. Mon côté perfectionniste me fait "soutenir" l'action de l'autre, ce qui lui retire l'apprentissage. Par contre, je serais prête à me retirer totalement d'une action pour ne pas voir arriver les erreurs.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 17:15



C'est à Marie-Jo.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeVen 9 Déc - 9:51

Nelly a écrit:


C'est à Marie-Jo.


"Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation. "

Albert Einstein



c'est encore d'actualité non?
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeVen 9 Déc - 17:58

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


C'est à Marie-Jo.


"Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation. "

Albert Einstein



c'est encore d'actualité non?

Si on se place du point de vue de la civilité et des mœurs, oui. Si on se place du point de vue de la puissance, non.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeSam 10 Déc - 16:16



A toi, Anémone !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeLun 12 Déc - 15:04

Nelly a écrit:


A toi, Anémone !

Abémooooone ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeLun 12 Déc - 15:48

Pour un artiste, la liberté est aussi indispensable que le talent et l'intelligence . ( Maxime  GORKI)

Je pense que pour qu'un talent s'exprime, il ne faut pas de barrières. S'il fallait imposer un style, aucun artiste ne serait vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeLun 12 Déc - 16:05

anémone a écrit:
Pour un artiste, la liberté est aussi indispensable que le talent et l'intelligence . ( Maxime  GORKI)

Je pense que pour qu'un talent s'exprime, il ne faut pas de barrières. S'il fallait imposer un style, aucun artiste ne serait vrai.

Les deux me semblent exacts, en effet. Un artiste ne doit-il pas faire de l'auto-censure, malgré tout ? Peut-on tout montrer, tout dire ? Un artiste ne se découvre pas seulement dans la peinture, également dans les paroles... Dans un pays où la liberté de paroles est relativement importante, doit-on tout dire, fut-ce dans l'intérêt de l'art ? Suspect La question est posée.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeLun 12 Déc - 17:34

anémone a écrit:
Pour un artiste, la liberté est aussi indispensable que le talent et l'intelligence . ( Maxime  GORKI)

Je pense que pour qu'un talent s'exprime, il ne faut pas de barrières. S'il fallait imposer un style, aucun artiste ne serait vrai.

Je dirais que, comme pour tout un chacun, la liberté de l'artiste s'arrête là où celle des autres commence.

L'art ne doit pas servir de prétexte pour insulter.......

Mais le maniement de cette limite est compliqué.

Ainsi, un croyant peut se sentir insulté par une œuvre d'art, de bonne foi. Mais ce ne sera pas à lui de définir la limite, ce sera au juge.

Et celui-ci a parfois condamné et interdit des chefs d'œuvre....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeMar 13 Déc - 8:40

Morgan Kane a écrit:
anémone a écrit:
Pour un artiste, la liberté est aussi indispensable que le talent et l'intelligence . ( Maxime  GORKI)

Je pense que pour qu'un talent s'exprime, il ne faut pas de barrières. S'il fallait imposer un style, aucun artiste ne serait vrai.

Je dirais que, comme pour tout un chacun, la liberté de l'artiste s'arrête là où celle des autres commence.

L'art ne doit pas servir de prétexte pour insulter.......

Mais le maniement de cette limite est compliqué.

Ainsi, un croyant peut se sentir insulté par une œuvre d'art, de bonne foi. Mais ce ne sera pas à lui de définir la limite, ce sera au juge.

Et celui-ci a parfois condamné et interdit des chefs d'œuvre....

Pourquoi faut il toujours détourner une expression d'artiste, c'est vrai que certains sont à l' affût pour faire polémique . Mais alors un peintre, un sculpteur ne pourrait plus représenter une madone, un africain, ou un temple?? peut être suis - je trop naïve pour voir le mal quand j'admire une oeuvre !!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeMar 13 Déc - 18:03

anémone a écrit:
Morgan Kane a écrit:
anémone a écrit:
Pour un artiste, la liberté est aussi indispensable que le talent et l'intelligence . ( Maxime  GORKI)

Je pense que pour qu'un talent s'exprime, il ne faut pas de barrières. S'il fallait imposer un style, aucun artiste ne serait vrai.

Je dirais que, comme pour tout un chacun, la liberté de l'artiste s'arrête là où celle des autres commence.

L'art ne doit pas servir de prétexte pour insulter.......

Mais le maniement de cette limite est compliqué.

Ainsi, un croyant peut se sentir insulté par une œuvre d'art, de bonne foi. Mais ce ne sera pas à lui de définir la limite, ce sera au juge.

Et celui-ci a parfois condamné et interdit des chefs d'œuvre....

Pourquoi faut il toujours détourner une expression d'artiste, c'est vrai que certains sont à l' affût   pour faire polémique . Mais alors un peintre,  un sculpteur ne pourrait plus représenter une madone, un africain, ou un temple?? peut être suis - je trop naïve pour voir le mal quand j'admire une oeuvre !!

Il n'y a pas que les peintres et les sculpteurs, il y a également les mots et certains mots peuvent faire énormément de mal. Je ne crois pas qu'on puisse tout tourner en ridicule sous prétexte de l'art.

Et que penserais-tu d'un peintre ou d'un artiste présentant un viol d'enfant ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeMar 13 Déc - 19:53

Ce n’est pas le fait décrit qui peut faire franchir par lui-même la limite, mais la manière dont le fait est contextualisé, les mots utilisés pour en parler.

Lolita,

Son sujet sulfureux provoqua à sa sortie scandale et censure, mais le roman est désormais reconnu comme un chef-d'œuvre de la littérature moderne ; il est souvent cité comme l'une des œuvres les plus marquantes du XXe siècle. Il apparaît ainsi dans de nombreuses listes de bibliothèque idéale établies par des personnes ou organismes des milieux littéraires.
Chef d’oeuvre ou ordure ? Ou les deux ?  

Je reconnais que les deux textes qui suivent sont problématiques, mais, pour moi, ils ne franchissent aps la limite et je les apprécie.

MAMAN A TORT

Mylène Farmer

Un maman a tort
Deux c´est beau l´amour
Trois l´infirmière pleure
Quatre je l´aime
Cinq il est d´mon droit
Six de tout toucher
Sept je m´arrête pas là
Huit je m´amuse

Tu tu tu tu lu tu lu
Tu tu tu tu lu lu

Un quoique maman dise
Deux elle m´oubliera
Trois les yeux mouillés
Quatre j´ai mal
Cinq je dis c´que j´veux
Six j´suis malheureuse
Sept j´pense pas souvent
Huit et vous?

J´aime ce qu´on m´interdit
Les plaisirs impolis
J´aime quand elle me sourit
J´aime l´infirmière maman

Tu tu tu tu lu tu lu
Tu tu tu tu lu lu

Un j´suis très sereine
Deux et j´ai bien fait
Trois d´vous en parler
Quatre je m´amuse
Cinq quoique maman dise
Six elle était belle
Sept cette infirmière
Huit je l´aime

Tu tu tu tu lu tu lu
Tu tu tu tu lu lu

Un l´infirmière chante
Deux ça m´fait des choses
Trois comme l´alouette
Quatre j´ai peur
Cinq c´est dur la vie
Six pour un sourire
Sept j´en pleure la nuit
Huit et vous?

J´aime ce qu´on m´interdit
Les plaisirs impolis
J´aime quand elle me sourit
J´aime l´infirmière maman
Un maman a tort
Deux c´est beau l´amour
Trois l´infirmière pleure
Quatre je l´aime
Cinq maman a tort
(J'aime ce qu'on m'interdit) Six c´est beau l´amour
Sept à l´hôpital
Huit j´ai mal

Un maman a tort
(Les plaisir impolis) Deux c´est beau l´amour
Trois l´infirmière pleure
Quatre je l´aime
Cinq maman a tort
(J'aime quand elle me sourit) Six c´est beau l´amour
Sept à l´hôpital
Huit j´ai mal

Un maman a tort
(J'aime l'infirmière maman) Deux c´est beau l´amour
Trois l´infirmière pleure
Quatre je l´aime
Cinq maman a tort
Six c´est beau l´amour
Sept à l´hôpital
Huit j´ai mal

Un maman a tort
Deux c´est beau l´amour
Trois l´infirmière pleure
Quatre je l´aime
Cinq maman a tort
Six c´est beau l´amour
Sept à l´hôpital
Huit j´ai mal


PETITE

Léo Ferré

Tu as des yeux d'enfant malade
Et moi j'ai des yeux de marlou
Quand tu es sortie de l'école
Tu m'as lancé tes petits yeux doux
Et regardé pas n'importe où
Et regardé pas n'importe où

Ah! petite Ah! petite
Je t'apprendrai le verbe "aimer"
Qui se décline doucement
Loin des jaloux et des tourments
Comme le jour qui va baissant
Comme le jour qui va baissant

Tu as le col d'un enfant cygne
Et moi j'ai des mains de velours
Et quand tu marchais dans la cour
Tu t'apprenais à me faire signe
Comme si tu avais eu vingt ans
Comme si tu avais eu vingt ans

Ah! petite Ah! petite
Je t'apprendrai à tant mourir
A t'en aller tout doucement
Loin des jaloux et des tourments
Comme je jour qui va mourant
Comme je jour qui va mourant

Tu as le buste des outrages
Et moi je me prends à rêver
Pour ne pas fendre ton corsage
Qui ne recouvre qu'une idée
Une idée qui va son chemin
Une idée qui va son chemin

Ah! petite Ah! petite
Tu peux reprendre ton cerceau
Et t'en aller tout doucement
Loin de moi et de mes tourments
Tu reviendras me voir bientôt
Tu reviendras me voir bientôt

Le jour où ça ne m'ira plus
Quand sous ta robe il n'y aura plus
Le Code pénal

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeMer 14 Déc - 10:53



A toi, Morgan, quelque chose de plus souriant. Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeMer 14 Déc - 18:21

Citation :
"Mourir pour ses idées ne prouve pas qu'elles soient bonnes.”

Yvan Audouard


Sagesse profonde ......


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 9:34

Morgan Kane a écrit:
Citation :
"Mourir pour ses idées ne prouve pas qu'elles soient bonnes.”

Yvan Audouard


Sagesse profonde ......

Tout dépend de quoi il s'agit. Si ces idées ne perturbent pas les autres, il n'y a rien à redire, mais quand d'autres en souffrent, il est peut-être nécessaire de se poser des questions. Il faut également éviter de les imposer à ceux qui n'en veulent pas !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 10:10

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Citation :
"Mourir pour ses idées ne prouve pas qu'elles soient bonnes.”

Yvan Audouard


Sagesse profonde ......

Tout dépend de quoi il s'agit. Si ces idées ne perturbent pas les autres, il n'y a rien à redire, mais quand d'autres en souffrent, il est peut-être nécessaire de se poser des questions. Il faut également éviter de les imposer à ceux qui n'en veulent pas !

la personne qui meurent pour ses idees,si elle n'emmene pas autrui dans sa mort, ne dérange pas.
Mais se faire sauter,emmenant des tas d'innocents avec eux comme les jiadistes,.....là ......
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 10:16

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Citation :
"Mourir pour ses idées ne prouve pas qu'elles soient bonnes.”

Yvan Audouard


Sagesse profonde ......

Tout dépend de quoi il s'agit. Si ces idées ne perturbent pas les autres, il n'y a rien à redire, mais quand d'autres en souffrent, il est peut-être nécessaire de se poser des questions. Il faut également éviter de les imposer à ceux qui n'en veulent pas !

la personne qui meurent pour ses idees,si elle n'emmene pas autrui dans sa mort, ne dérange pas.
Mais se faire sauter,emmenant des tas d'innocents avec eux comme les jiadistes,.....là ......

Quand je réponds, je ne pense pas forcément à tout cet extrémisme, totalement anormal. Et même dans le mot mourir, je ne voyais qu'une image. On peut mourir de différentes manières : certains meurent politiquement, bien qu'ils soient toujours vivants, d'autres s'effacent ailleurs ou plutôt sont effacés. Il s'agit également d'une forme de mort. D'autres ne vivent plus suite à la perte d'un être cher... Sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 19:19

Je pense qu'Audiard avait réellement dans l'esprit des gens qui mourraient physiquement pour leurs idées.

On peut mourir sans que ce soit obligatoirement dans le cadre d'un acte de terrorisme. Il ne pensait manifestement pas à la manière de mourir.

Je pense qu'il avait également en tête la rhétorique sur les martyres. On peut rechercher le martyr, sans que l'idée pour laquelle on meurt soit bonne.

Exemple: des milliers de personnes se sont sacrifiées pour les totalitarismes du 20 ème siècle, sans que leur mort ne valide leurs idées.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeVen 16 Déc - 10:47

De nos jours ,les gens connaissent le prix de tout, mais la valeur de rien

Oscar Wilde

selon vous ,est ce que cela a changé?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeVen 16 Déc - 12:41

marie-josé a écrit:
De nos jours ,les gens connaissent le prix de tout, mais la valeur de rien

Oscar Wilde

selon vous ,est ce que cela a changé?
A mon avis, que ce soit pour des valeurs pécuniaires ou morales, il y a un sentiment égoïste, et un gros gaspillage.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeVen 16 Déc - 14:59

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
De nos jours ,les gens connaissent le prix de tout, mais la valeur de rien

Oscar Wilde

selon vous ,est ce que cela a changé?
A mon avis, que ce soit pour des valeurs pécuniaires ou morales, il y a un sentiment égoïste, et un gros gaspillage.

ça prouve bien que rien ne change!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Déc - 13:45

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
De nos jours ,les gens connaissent le prix de tout, mais la valeur de rien

Oscar Wilde

selon vous ,est ce que cela a changé?
A mon avis, que ce soit pour des valeurs pécuniaires ou morales, il y a un sentiment égoïste, et un gros gaspillage.

ça prouve bien que rien ne change!

Comment, rien ne change ? Bien sûr que si, cela empire ! Les gens connaissent le prix de ce qu'ils achètent, de ce qu'ils donnent, mais pas de ce qu'ils reçoivent, la plupart du temps et c'est très grave !

Quant aux valeurs morales, sont-elles encore "à la mode" ? Crying or Very sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Déc - 11:10



Je crois que c'est à GP.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Déc - 19:53

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route.
(Jean Giono)

Le bonheur de débuter un voyage ou un changement heureux dans sa vie .... Le soleil en question n'est pas forcément l'astre radieux pourtant si cher à Giono !
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeLun 19 Déc - 10:10

grand pierre a écrit:
Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route.
(Jean Giono)

Le bonheur de débuter un voyage ou un changement heureux dans sa vie .... Le soleil en question n'est pas forcément l'astre radieux pourtant si cher à Giono !

Il faut savoir mettre à profit le bonheur quand il arrive, ces petites choses qui mettent du soleil au coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeLun 19 Déc - 10:17

Anémone a écrit:
grand pierre a écrit:
Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route.
(Jean Giono)

Le bonheur de débuter un voyage ou un changement heureux dans sa vie .... Le soleil en question n'est pas forcément l'astre radieux pourtant si cher à Giono !

Il faut savoir mettre à profit le bonheur quand il arrive, ces petites choses qui mettent du soleil au coeur.

Chaque nouveau départ est un bonheur. Nous en avons connu un formidable, cette année, avec la naissance de Sébastien. C'est du bonheur à l'état pur.

Il en est de même quand on part sur quelque chose de nouveau, quelque chose à laquelle on tient. Il existe des quantité de choses qui font du bien, qui nous permettent de tenir bon quand ça va moins bien. Encore faut-il les reconnaître et les apprécier comme elles le méritent.

Quant aux voyages, j'avoue que je ne suis jamais emballée pour partir : l'exception qui confirme la règle. Wink Quand je suis partie, j'apprécie davantage, mais j'ai du mal avec le départ.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeMar 20 Déc - 10:04



Au tour d'Anémone.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitimeJeu 22 Déc - 10:03

Nelly a écrit:


Au tour d'Anémone.

Eh bien, Anémone ? Cool

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac
Revenir en haut 
Page 11 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac...
» Citations en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: