philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Citations en vrac

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeLun 1 Fév - 20:20

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

Confucius

vrai , parfois car quand un métier plait on le fait avec moins de contrainte et puis...Parfois on a un job que l'on n'a pas choisi mais il faut le faire par obligation et peu à peu on côtoie des gens qui nous font aimer cette occupation.

C'est sûr qu'il est bon et intéressant de faire ce que l'on aime, mais tout ne reste pas rose non plus. Il est rare qu'il n'y ait pas de contraintes, à un moment ou un autre. Mais se sentir apprécié dans un métier que l'on aime et déjà formidable.

Oui, je suis d'accord, un métier qui nous plait, c'est vraiment une bénédiction.
Bien sur, tout ne peut pas être parfait, mais sur le fond, c'est déjà un acquis important.

Ton métier commence à être dangereux ! Shocked Incroyable, ce qui s'est passé.

Oui, je sais , ça a été un choc pour nous tous. Mais en fait, cette violence n'est pas nouvelle, c'est notre quotidien. Jusqu'à présent, ça s'exprimait moins radicalement, c'est tout.
Mais il suffit de lire les commentaires sur ce qui c'est passé, les "bien fait pour eux" pour voir que ce n'est pas tant à la marge.
La précarité est difficile à vivre, et c'est beaucoup plus facile quand il y a un responsable qui est tout désigné.

En attendant, c'est bien triste ce qui c'est passé ...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeLun 1 Fév - 22:52

Kitara a écrit:


En attendant, c'est bien triste ce qui c'est passé ...

C'est d'autant plus trist que les personnels de Pôle emploi n'y sont pour rien !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeMar 2 Fév - 12:31

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:

En attendant, c'est bien triste ce qui c'est passé ...

C'est d'autant plus trist que les personnels de Pôle emploi n'y sont pour rien !

Crois-tu que les DRH y soient pour quelque chose ?

Il t'est déjà arrivé de devoir licencier un salarié ? Je ne pense pas. Moi oui et je te promets que ce n'est pas facile et quand je l'ai fait, il y avait des raisons sérieuses.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeMer 3 Fév - 10:36


A toi, Marie-Jo.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeVen 5 Fév - 10:41

Nelly a écrit:

A toi, Marie-Jo.

A toi, Kitara, en attendant que Marie-Jo se réveille ! :Interrog:

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeVen 5 Fév - 10:48

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:

A toi, Marie-Jo.

A toi, Kitara, en attendant que Marie-Jo se réveille ! :Interrog:

elle est là la rosinette Laughing

C'est la maladie qui rend la santé agréable; le mal qui engendre le bien; c'est la faim qui fait désirer la satiété, et la fatigue le repos.


Héraclite ,
Les penseurs grecs avant Socrate

ce n'est que quand on perd quelque chose qu'on l'apprecie à sa juste valeur , qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeVen 5 Fév - 12:55

marie-josé a écrit:

C'est la maladie qui rend la santé agréable; le mal qui engendre le bien; c'est la faim qui fait désirer la satiété, et la fatigue le repos.

Héraclite ,
Les penseurs grecs avant Socrate

ce n'est que quand on perd quelque chose qu'on l'apprecie à sa juste valeur , qu'en pensez vous?

Oui, on apprécie réellement ce qu'on perd, mais je trouve cet exemple très dur. Faut-il être malade pour apprécier la santé ? Il y a déjà tellement d'autres problèmes à gérer dans la vie qu'on ne devrait pas en avoir besoin pour réaliser notre chance.

J'ai du mal, par contre avec le fait que le mal engendrerait le bien ! Shocked Je ne vois aucun exemple allant dans ce sens. Pour moi, le bien engendre souvent le bien, mais le mal...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeVen 5 Fév - 13:17

Je suis d'accord avec Nelly !

Le mal qui engendre le bien ? Disons que le premier peut rendre le second plus appréciable. Celui qui a manqué d'argent appréciera d'en avoir.

Ou alors, la punition du "méchant" peut satisfaire les spectateurs?

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeSam 6 Fév - 13:59


A toi, Kitara.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeSam 6 Fév - 20:23

Citation :
“L'effort d'unir sagesse et pouvoir aboutit rarement et seulement très brièvement.”
De Albert Einstein / Comment je vois le monde

Je cherche un exemple dans le monde ou dans l'histoire où "sagesse et pouvoir" seraient réunis, mais je ne trouve pas. Est-ce que quelque chose vous vient en tête ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeSam 6 Fév - 23:10

Kitara a écrit:
Citation :
“L'effort d'unir sagesse et pouvoir aboutit rarement et seulement très brièvement.”
De Albert Einstein / Comment je vois le monde

Je cherche un exemple dans le monde ou dans l'histoire où "sagesse et pouvoir" seraient réunis, mais je ne trouve pas. Est-ce que quelque chose vous vient en tête ?


En fait, il a raison.

Gandhi ?

De Gaulle, quand il a mis fin à la guerre d'Algérie?

A une échelle plus modeste, un patron ou un cadre qui respecte son personnel, respecte le code du travail et ne harcèle personne? Un père qui respecte son épouse et éduque sagement ses enfants?

En fait, plus le pouvoir est important, plus la tentation est grande de ne pas être sage : Bush Junior et l' Itrak, Trump ?

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeDim 7 Fév - 9:36

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Citation :
“L'effort d'unir sagesse et pouvoir aboutit rarement et seulement très brièvement.”
De Albert Einstein / Comment je vois le monde

Je cherche un exemple dans le monde ou dans l'histoire où "sagesse et pouvoir" seraient réunis, mais je ne trouve pas. Est-ce que quelque chose vous vient en tête ?


En fait, il a raison.

Gandhi ?

De Gaulle, quand il a mis fin à la guerre d'Algérie?

A une échelle plus modeste, un patron ou un cadre qui respecte son personnel, respecte le code du travail et ne harcèle personne? Un père qui respecte son épouse et éduque sagement ses enfants?

En fait, plus le pouvoir est important, plus la tentation est grande de  ne pas être sage : Bush Junior et l' Itrak, Trump ?

En effet, on peut trouver des exemples dans la sphère privée ou pro, mais dès qu'on élargit au niveau régional ou national, on en est loin !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeDim 7 Fév - 13:46

Kitara a écrit:
Citation :
“L'effort d'unir sagesse et pouvoir aboutit rarement et seulement très brièvement.”
De Albert Einstein / Comment je vois le monde

Je cherche un exemple dans le monde ou dans l'histoire où "sagesse et pouvoir" seraient réunis, mais je ne trouve pas. Est-ce que quelque chose vous vient en tête ?

Morgan a cité de bons exemples.
Quand on a le pouvoir, il faut savoir écouter avant de décider et c'est loin d'être donné à tout le monde.

Maintenant, dans une sphère plus privée, la sagesse n'inciterait-elle pas à valoriser autrui pour en tirer le meilleur ? Ce n'est pas en dévalorisant quelqu'un qu'on en obtient le plus, sauf par la terreur qui est odieuse.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeLun 8 Fév - 13:24


A toi, Morgan.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeLun 8 Fév - 14:53


Roland Barthes a écrit:
« Le fascisme, ce n’est pas d’empêcher de dire, c’est d’obliger à dire ! »

J'ajouterais à penser, et à adopter certains comportements.

C'est toute la différence entre dictature et fascisme. Tous les systèmes totalitaires sont des dictatures, toutes les dictatures ne sont pas totalitaires.

La Chine actuelle est un totalitarisme, pas la Russie.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeMar 9 Fév - 13:22

Morgan Kane a écrit:

Roland Barthes a écrit:
« Le fascisme, ce n’est pas d’empêcher de dire, c’est d’obliger à dire ! »

J'ajouterais à penser, et à adopter certains comportements.

C'est toute la différence entre dictature et fascisme. Tous les systèmes totalitaires sont des dictatures, toutes les dictatures ne sont pas totalitaires.  

La Chine actuelle est un totalitarisme, pas la Russie.

Tu vas chercher loin, là ! Shocked La différence est quand même bien mince, même s'il faut bien admettre qu'il y en a une entre les deux pays cités.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeMar 9 Fév - 17:45

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Roland Barthes a écrit:
« Le fascisme, ce n’est pas d’empêcher de dire, c’est d’obliger à dire ! »

J'ajouterais à penser, et à adopter certains comportements.

C'est toute la différence entre dictature et fascisme. Tous les systèmes totalitaires sont des dictatures, toutes les dictatures ne sont pas totalitaires.  

La Chine actuelle est un totalitarisme, pas la Russie.

Tu vas chercher loin, là ! Shocked La différence est quand même bien mince, même s'il faut bien admettre qu'il y en a une entre les deux pays cités.

Cette différence est essentielle, y compris pour les habitants des pays concernés.

Dans une dictature, en simmlifiant, on demande aux habitants de ne pas contester le pouvoir et de se taire et, normalement, cela suffit à assurer leur sécurité.

Dans un état totalitaire, il lueur est demandé de collaborer activement au régime, de partager l'idéologie prônée. De plus, un système totalitaire fonctionne par exclusion, et a besoin de désigner des ennemis à la vindicte. N'importe qui peut se trouver du mauvais côté, y compris les soutiens du régime !



_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeJeu 11 Fév - 10:50


A toi, Anémone.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeJeu 11 Fév - 12:28

Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.


Antoine de Saint-Exupéry

Qui ne fait pas de projet d'avenir ? on a tous des rêves et on essaie de faire en sorte de concrétiser mais....même avec beaucoup de volonté, de courage, le destin met des embuches plus ou moins importantes, le prinipal : ne pas baisser les bras et se réjouir de ce que l'avenir nous donnera I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeJeu 11 Fév - 14:13

anémone a écrit:
Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.

Antoine de Saint-Exupéry

Qui ne fait pas de projet d'avenir ? on a tous des rêves et on essaie de faire en sorte de concrétiser mais....même avec beaucoup de volonté, de courage, le destin met des embuches plus ou moins importantes, le prinipal : ne pas baisser les bras et se réjouir de ce que l'avenir nous donnera   I love you

Nos projets d'avenir sont souvent des rêves et il en faut. Que ferions-nous si nous n'en avions pas ? Nous serions malheureux ! Il paraît que c'est au manque de rêves qu'on voit qu'on est vieux... alors, rêvons et faisons des projets. Au fond, le chemin est souvent plus heureux que l'aboutissement.

Ceci dit, il n'est pas toujours facile de faire face aux aléas empêchant à nos projets de se réaliser. Tant qu'il est possible de nous adapter, ça va bien, mais sinon... Surprised

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeJeu 11 Fév - 17:35

anémone a écrit:
Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.


Antoine de Saint-Exupéry


Je ne suis pas fan de Saint-Exupéry, mais je trouve que la distinction entre prévoir l'avenir et le rendre possible est intéressante.

Dans le premier cas, on le subit, dans le second cas, on le décide. Il peut y avoir des obstacles, mais au moins, on se donne une chance !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeJeu 11 Fév - 18:19

anémone a écrit:
Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.


Antoine de Saint-Exupéry

Qui ne fait pas de projet d'avenir ? on a tous des rêves et on essaie de faire en sorte de concrétiser mais....même avec beaucoup de volonté, de courage, le destin met des embuches plus ou moins importantes, le prinipal : ne pas baisser les bras et se réjouir de ce que l'avenir nous donnera   I love you

J'aime beaucoup cette citation, je la trouve jolie et bien imagée. C'est vrai que c'est au présent qu'on rend possible l'avenir !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeVen 12 Fév - 11:42

Morgan Kane a écrit:
anémone a écrit:
Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.

Antoine de Saint-Exupéry


Je ne suis pas fan de Saint-Exupéry, mais je trouve que la distinction entre prévoir l'avenir et le rendre possible est intéressante.  

Dans le premier cas, on le subit, dans le second cas, on le décide. Il peut y avoir des obstacles, mais au moins, on se donne une chance !

L'action est toujours positive alors que subir est difficile à vivre et à supporter. En s'activant, on évite les regrets, notamment celui de ne pas avoir essayé. Cela nous permet d'être davantage en accord avec nous-mêmes.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeDim 14 Fév - 15:59


A Marie-Jo si elle peut.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeMar 16 Fév - 12:01

Nelly a écrit:

A Marie-Jo si elle peut.

S'armer de patience, combien l'expression est juste ! La patience est effectivement une arme, et qui s'en munit, rien ne saurait l'abattre. Sans elle, on est automatiquement livré au caprice ou au désespoir.



c'est vraiment ce qui me manque en ce moment! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeMar 16 Fév - 12:24

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

A Marie-Jo si elle peut.

S'armer de patience, combien l'expression est juste ! La patience est effectivement une arme, et qui s'en munit, rien ne saurait l'abattre. Sans elle, on est automatiquement livré au caprice ou au désespoir.



c'est vraiment ce qui me manque en ce moment! Crying or Very sad

Il est parfois très difficile de garder patience..il faut prendre sur soi, mais il y a parfois une accumulation de problèmes qui nous font baisser les bras...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeMar 16 Fév - 12:32

marie-josé a écrit:



S'armer de patience, combien l'expression est juste ! La patience est effectivement une arme, et qui s'en munit, rien ne saurait l'abattre. Sans elle, on est automatiquement livré au caprice ou au désespoir.



c'est vraiment ce qui me manque en ce moment! Crying or Very sad


Cette citation me parait tout à fait vraie !



_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeMar 16 Fév - 13:36

Morgan Kane a écrit:
marie-josé a écrit:

S'armer de patience, combien l'expression est juste ! La patience est effectivement une arme, et qui s'en munit, rien ne saurait l'abattre. Sans elle, on est automatiquement livré au caprice ou au désespoir.


c'est vraiment ce qui me manque en ce moment! Crying or Very sad

Cette citation me parait tout à fait vraie !  

Devoir s'"armer" veut déjà dire beaucoup et c'est terriblement vrai quand on a un cumul de complications. On a l'impression de ne pas en voir la fin.

Mais on dit également : "Après la pluie, le beau temps !". Alors, espérons que ce beau temps ne tarde plus. Nous en avons tous besoin.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeMer 17 Fév - 10:20


A toi, Kitara.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeVen 19 Fév - 11:04

Nelly a écrit:

A toi, Kitara.
On se réveille... Sleep Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeLun 22 Fév - 9:45


A toi, Morgan.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeLun 22 Fév - 13:02

Pour Hegel, l’art ne peut égaler la nature. « En voulant rivaliser avec la nature par l’imitation, l’art restera toujours au-dessous de la nature et pourra être comparé à un vers faisant des efforts pour égaler un éléphant. ».

Mais il a aussi dit : "L’art creuse un abîme, né de l'esprit, entre l'apparence et l’illusion de ce monde mauvais et périssable, d'une part, et le contenu vrai des événements, de l’autre, pour revêtir ces événements et phénomènes d'une réalité plus haute. C'est ainsi, encore une fois, que loin d'être, par rapport à la réalité courante, de simples apparences et illusions, les manifestations de l'art possèdent une réalité plus haute et une existence plus vraie"

Pour lui, l’objet naturel est vivant. L’œuvre ne peut rendre la vie. Elle n’en est qu’une caricature (des portraits ressemblants jusqu’à la nausée). Mais l'oeuvre d'art transcende la réalité,....

Le paradoxe est intéressant.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeMar 23 Fév - 13:51

Morgan Kane a écrit:
Pour Hegel, l’art ne peut égaler la nature. « En voulant rivaliser avec la nature par l’imitation, l’art restera toujours au-dessous de la nature et pourra être comparé à un vers faisant des efforts pour égaler un éléphant. ».

Mais il a aussi dit : "L’art creuse un abîme, né de l'esprit, entre l'apparence et l’illusion de ce monde mauvais et périssable, d'une part, et le contenu vrai des événements, de l’autre, pour revêtir ces événements  et phénomènes d'une réalité plus haute. C'est ainsi, encore une fois, que loin d'être, par rapport à la réalité courante, de simples apparences et illusions, les manifestations de l'art possèdent une réalité plus haute et une existence plus vraie"

Pour lui, l’objet naturel est vivant. L’œuvre ne peut rendre la vie. Elle n’en est qu’une caricature (des portraits ressemblants jusqu’à la nausée). Mais l'oeuvre d'art transcende la réalité,....

Le paradoxe est intéressant.

Je suis assez d'accord, la mer et impossible à peindre ,ce ne sera jamais naturel,l'expression des yeux ,même chose,tous ce qui est en mouvement est difficile à rendre.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeMer 24 Fév - 16:03

Morgan Kane a écrit:
Pour Hegel, l’art ne peut égaler la nature. « En voulant rivaliser avec la nature par l’imitation, l’art restera toujours au-dessous de la nature et pourra être comparé à un vers faisant des efforts pour égaler un éléphant. ».

Mais il a aussi dit : "L’art creuse un abîme, né de l'esprit, entre l'apparence et l’illusion de ce monde mauvais et périssable, d'une part, et le contenu vrai des événements, de l’autre, pour revêtir ces événements  et phénomènes d'une réalité plus haute. C'est ainsi, encore une fois, que loin d'être, par rapport à la réalité courante, de simples apparences et illusions, les manifestations de l'art possèdent une réalité plus haute et une existence plus vraie"

Pour lui, l’objet naturel est vivant. L’œuvre ne peut rendre la vie. Elle n’en est qu’une caricature (des portraits ressemblants jusqu’à la nausée). Mais l'oeuvre d'art transcende la réalité,....

Le paradoxe est intéressant.

Il a certes raison, l'art n'est pas vivant et la nature change constamment. Mais pourquoi vouloir rivaliser avec ce qui est parfait ? On peut chercher à conserver une image d'un moment, même figée. Que ferions-nous si nous n'avions pas de reproductions de la nature ? Nous ne saurions certainement pas l'apprécier à sa juste valeur. De plus, certains peintres ont moultes fois reproduit le visage de la même nature, essayant de capter les différentes couleurs en fonction du temps, de l'heure, de l'éclairage... N'est-ce pas un bel hommage à la nature ?

Mais dans l'absolu, il a raison, la nature reste elle-même : authentique et inimitable.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeMer 24 Fév - 16:06

marie-josé a écrit:

Je suis assez d'accord, la mer et impossible à peindre ,ce ne sera jamais naturel,l'expression des yeux ,même chose,tous ce qui est en mouvement est difficile à rendre.

Certains s'y emploient, pourtant, et souvent pas trop mal. On ne parle pas des croûtes Wink, mais des artistes qui savent rendre un semblant de mouvement, une expression assez rigoureuse d'un visage.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeMer 24 Fév - 17:24

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

Je suis assez d'accord, la mer et impossible à peindre ,ce ne sera jamais naturel,l'expression des yeux ,même chose,tous ce qui est en mouvement est difficile à rendre.

Certains s'y emploient, pourtant, et souvent pas trop mal. On ne parle pas des croûtes Wink, mais des artistes qui savent rendre un semblant de mouvement, une expression assez rigoureuse d'un visage.

Tu as tout dit, ils ne représentent pas la mer, ils en rendent compte, au filtre de leur créativité.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeJeu 25 Fév - 9:56


A toi, Anémone.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeJeu 25 Fév - 18:02

Avoir des ennemis n'a qu'un seul avantage, c'est qu'ils ne nous décoivent jamais.

Yvon Deveault

Vrai, quand on considère quelqu'un en ennemi c'est qu'on a été blessé, déçu. Et pour ne plus repasser par ce stade, il faut tourner le dos pour toujours, au moins on n'est plus déçu !
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeJeu 25 Fév - 19:35

anémone a écrit:
Avoir des ennemis n'a qu'un seul avantage, c'est qu'ils ne nous décoivent jamais.

Yvon Deveault

Vrai, quand on considère quelqu'un en ennemi c'est qu'on a été blessé, déçu. Et pour ne plus repasser par ce stade, il faut tourner le dos pour toujours, au moins on n'est plus déçu !

Je dirais que l'auteur oppose implicitement les ennemis aux amis. On attend des amis aide, soutien, compréhension, et solidarité. S'ils ne nous l'apportent pass, ils nous déçoivent. Un enemi ne peut pas nous décevoir sur ce plan, puisqu'on en attend rien.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeVen 26 Fév - 16:50

Morgan Kane a écrit:
anémone a écrit:
Avoir des ennemis n'a qu'un seul avantage, c'est qu'ils ne nous décoivent jamais.

Yvon Deveault

Vrai, quand on considère quelqu'un en ennemi c'est qu'on a été blessé, déçu. Et pour ne plus repasser par ce stade, il faut tourner le dos pour toujours, au moins on n'est plus déçu !

Je dirais que l'auteur oppose implicitement les ennemis aux amis. On attend des amis aide, soutien, compréhension, et solidarité. S'ils ne nous l'apportent pass, ils nous déçoivent. Un enemi ne peut pas nous décevoir sur ce plan, puisqu'on en attend rien.  

Nous considérons parfois de parfaits étrangers comme des ennemis potentiels, souvent à tort, mais quelle que soit leur attitude envers nous, ils ne nous décevrons pas, puisque nous n'en attendons rien de bien. Par contre, nous risquons peut-être d'avoir la surprise de voir qu'au contraire, ils peuvent nous aider et là, c'est une agréable surprise. Nos a priori volent en éclats.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeSam 27 Fév - 15:08


C'est à Marie-Jo.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeLun 1 Mar - 9:48

Nelly a écrit:

C'est à Marie-Jo.

Si la liberté d'expression nous est enlevée alors, muets et silencieux, nous pourrons être conduits à l'abattoir comme des brebis.

George Washington

c'est ce qui nous attend en ce moment,qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeLun 1 Mar - 10:23

marie-josé a écrit:

Si la liberté d'expression nous est enlevée alors, muets et silencieux, nous pourrons être conduits à l'abattoir comme des brebis.

George Washington

c'est ce qui nous attend en ce moment,qu'en pensez vous?

Quand même, il faut espérer que non. Nous vivons dans des pays où la liberté d'expression existe ! D'ailleurs, les fausses informations sont légion et mériteraient d'être sanctionnées, à mon avis. Par contre, tant qu'on s'en tient à la réalité, nous pouvons nous exprimer !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeMar 2 Mar - 13:04


Tu t'y colles, Kitara ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeMar 2 Mar - 20:19

Citation :
L'homme, bien qu'il soit lui-même mortel, ne peut se représenter ni la fin de l'espace, ni la fin du temps, ni la fin de l'histoire, ni la fin d'un peuple, il vit toujours dans un infini illusoire.
Milan Kundera
Artiste, Dramaturge, écrivain, Essayiste, Romancier

Pour ma part, je trouve que c'est l'infini qui est difficile à concevoir. Quand je pense à l'espace, et que je me dis que cela n'a pas de fin, bah je n'y arrive pas du tout !
Idem pour le temps
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeMar 2 Mar - 20:44

Kitara a écrit:
Citation :
L'homme, bien qu'il soit lui-même mortel, ne peut se représenter ni la fin de l'espace, ni la fin du temps, ni la fin de l'histoire, ni la fin d'un peuple, il vit toujours dans un infini illusoire.
Milan Kundera
Artiste, Dramaturge, écrivain, Essayiste, Romancier

Pour ma part, je trouve que c'est l'infini qui est difficile à concevoir. Quand je pense à l'espace, et que je me dis que cela n'a pas de fin, bah je n'y arrive pas du tout !
Idem pour le temps

Je suis comme toi, je suis d'accord avec la première partie de la citation, mais avec des conclusions inverses : je dirais que l'homme vit dans l'illusion de l'infinitude de son être, en niant sa mortalité, en croyant à une vie après la mort, et dans l'illusion de la finitude du monde.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeMer 3 Mar - 9:55

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Citation :
L'homme, bien qu'il soit lui-même mortel, ne peut se représenter ni la fin de l'espace, ni la fin du temps, ni la fin de l'histoire, ni la fin d'un peuple, il vit toujours dans un infini illusoire.
Milan Kundera
Artiste, Dramaturge, écrivain, Essayiste, Romancier

Pour ma part, je trouve que c'est l'infini qui est difficile à concevoir. Quand je pense à l'espace, et que je me dis que cela n'a pas de fin, bah je n'y arrive pas du tout !
Idem pour le temps

Je suis comme toi, je suis d'accord avec la première partie de la citation, mais avec des conclusions inverses : je dirais que l'homme vit dans l'illusion de l'infinitude de son être, en niant sa mortalité, en croyant à une vie après la mort, et dans l'illusion de la finitude du monde.  

Je n'ai pas l'impression que l'homme nie sa mortalité, simplement, il n'en a pas conscience. Il sait mais ne le ressent pas. Nous savons tous que nous allons vieillir, nous voyons que des anciens se trouvent dans des EHPAD, pourtant nous ne nous y voyons pas vraiment, me semble-t-il, parce que nous n'avons pas idée de ce que cela représente réellement.

Quand on vous annonce que vous avez une tumeur, cela vous fait un choc. Bien sûr que ce pourrait être possible, nous le savions, mais dans la réalité, tant que nous sommes épargnés, nous n'avons pas idée.

Je ne ferais pas le parallèle, par contre, avec la vie après la mort. C'est une autre dimension que chacun vit selon son ressenti.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeMer 3 Mar - 12:30

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Citation :
L'homme, bien qu'il soit lui-même mortel, ne peut se représenter ni la fin de l'espace, ni la fin du temps, ni la fin de l'histoire, ni la fin d'un peuple, il vit toujours dans un infini illusoire.
Milan Kundera
Artiste, Dramaturge, écrivain, Essayiste, Romancier

Pour ma part, je trouve que c'est l'infini qui est difficile à concevoir. Quand je pense à l'espace, et que je me dis que cela n'a pas de fin, bah je n'y arrive pas du tout !
Idem pour le temps

Je suis comme toi, je suis d'accord avec la première partie de la citation, mais avec des conclusions inverses : je dirais que l'homme vit dans l'illusion de l'infinitude de son être, en niant sa mortalité, en croyant à une vie après la mort, et dans l'illusion de la finitude du monde.  

Je n'ai pas l'impression que l'homme nie sa mortalité, simplement, il n'en a pas conscience. Il sait mais ne le ressent pas. Nous savons tous que nous allons vieillir, nous voyons que des anciens se trouvent dans des EHPAD, pourtant nous ne nous y voyons pas vraiment, me semble-t-il, parce que nous n'avons pas idée de ce que cela représente réellement.

Quand on vous annonce que vous avez une tumeur, cela vous fait un choc. Bien sûr que ce pourrait être possible, nous le savions, mais dans la réalité, tant que nous sommes épargnés, nous n'avons pas idée.

Je ne ferais pas le parallèle, par contre, avec la vie après la mort. C'est une autre dimension que chacun vit selon son ressenti.
Déjà on se rend compte que la vieillesse s'installe..Bien que nous gardions le moral en essayant de pas trop penser à l'avenir. Malgré mon optimisme certains faits réduisent cette assurance !
Quand à l'au delà..désolée je suis trop terre à terre pour y croire bien que je veuille me réincarner en....nuage !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeMer 3 Mar - 13:05

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Citation :
L'homme, bien qu'il soit lui-même mortel, ne peut se représenter ni la fin de l'espace, ni la fin du temps, ni la fin de l'histoire, ni la fin d'un peuple, il vit toujours dans un infini illusoire.
Milan Kundera
Artiste, Dramaturge, écrivain, Essayiste, Romancier

Pour ma part, je trouve que c'est l'infini qui est difficile à concevoir. Quand je pense à l'espace, et que je me dis que cela n'a pas de fin, bah je n'y arrive pas du tout !
Idem pour le temps

Je suis comme toi, je suis d'accord avec la première partie de la citation, mais avec des conclusions inverses : je dirais que l'homme vit dans l'illusion de l'infinitude de son être, en niant sa mortalité, en croyant à une vie après la mort, et dans l'illusion de la finitude du monde.  

Je n'ai pas l'impression que l'homme nie sa mortalité, simplement, il n'en a pas conscience. Il sait mais ne le ressent pas. Nous savons tous que nous allons vieillir, nous voyons que des anciens se trouvent dans des EHPAD, pourtant nous ne nous y voyons pas vraiment, me semble-t-il, parce que nous n'avons pas idée de ce que cela représente réellement.

Quand on vous annonce que vous avez une tumeur, cela vous fait un choc. Bien sûr que ce pourrait être possible, nous le savions, mais dans la réalité, tant que nous sommes épargnés, nous n'avons pas idée.

Je ne ferais pas le parallèle, par contre, avec la vie après la mort. C'est une autre dimension que chacun vit selon son ressenti.
Déjà on se rend compte que la vieillesse s'installe..Bien que nous gardions le moral en essayant de pas trop penser à l'avenir. Malgré mon optimisme certains faits réduisent cette assurance !

As-tu réellement conscience de la fin de quelque chose ? De la fin d'une vie actuelle, telle que tu la vis aujourd'hui ?

anémone a écrit:
Quand à l'au delà..désolée je suis trop terre à terre pour y croire bien que je veuille me réincarner en....nuage !

Et pourquoi pas en animal, même si les cirrus sont jolis et sans danger. Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitimeMer 3 Mar - 14:53

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Citation :
L'homme, bien qu'il soit lui-même mortel, ne peut se représenter ni la fin de l'espace, ni la fin du temps, ni la fin de l'histoire, ni la fin d'un peuple, il vit toujours dans un infini illusoire.
Milan Kundera
Artiste, Dramaturge, écrivain, Essayiste, Romancier

Pour ma part, je trouve que c'est l'infini qui est difficile à concevoir. Quand je pense à l'espace, et que je me dis que cela n'a pas de fin, bah je n'y arrive pas du tout !
Idem pour le temps

Je suis comme toi, je suis d'accord avec la première partie de la citation, mais avec des conclusions inverses : je dirais que l'homme vit dans l'illusion de l'infinitude de son être, en niant sa mortalité, en croyant à une vie après la mort, et dans l'illusion de la finitude du monde.  

Je n'ai pas l'impression que l'homme nie sa mortalité, simplement, il n'en a pas conscience. Il sait mais ne le ressent pas. Nous savons tous que nous allons vieillir, nous voyons que des anciens se trouvent dans des EHPAD, pourtant nous ne nous y voyons pas vraiment, me semble-t-il, parce que nous n'avons pas idée de ce que cela représente réellement.

Quand on vous annonce que vous avez une tumeur, cela vous fait un choc. Bien sûr que ce pourrait être possible, nous le savions, mais dans la réalité, tant que nous sommes épargnés, nous n'avons pas idée.

Je ne ferais pas le parallèle, par contre, avec la vie après la mort. C'est une autre dimension que chacun vit selon son ressenti.
Déjà on se rend compte que la vieillesse s'installe..Bien que nous gardions le moral en essayant de pas trop penser à l'avenir. Malgré mon optimisme certains faits réduisent cette assurance !

As-tu réellement conscience de la fin de quelque chose ? De la fin d'une vie actuelle, telle que tu la vis aujourd'hui ?

anémone a écrit:
Quand à l'au delà..désolée je suis trop terre à terre pour y croire bien que je veuille me réincarner en....nuage !

Et pourquoi pas en animal, même si les cirrus sont jolis et sans danger. Wink

Peut être parce qu'ils sont intouchables, et au dessus de toute la noirceur du monde...ou simplement pour avoir une vue sur ceux qu'on laisse et qu'on a aimés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac...
» Citations en vrac 5/2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: