philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Kitara

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Jeu 14 Déc - 17:50

Nelly a écrit:

Le 14 Décembre 1967
Un bébé, si je veux
L'Assemblée nationale adopte la loi Newirth sur la régulation des naissances qui autorise la mise en vente de la pilule contraceptive. Son entrée dans la société de consommation française est controversée. Ce n'est pas tant le principe de la contraception qui pose problème que sa forme médicamenteuse, qui plus est soumise au bon vouloir du sexe dit "faible". Si la liberté passe par le contrôle de son corps et de sa vie, la pilule est un pas décisif pour celle des femmes.

Pas facile d'imaginer que c'est si récent ! Même si ce n'est pas idéal pour la santé, ça a changé bien des choses !
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Jeu 14 Déc - 17:58

Citation :
Antoine l'évoquait à l'époque dans une chanson ....

Les Elucubrations D'Antoine par Antoine

Oh, Yeah !
Ma mère m'a dit: "Antoine, fais-toi couper les cheveux"
Je lui ai dit: "ma mère, dans vingt ans si tu veux
Je ne les garde pas pour me faire remarquer
Ni parce que je trouve ça beau
Mais parce que ça me plaît".

Oh, Yeah !
L'autre jour, j'écoute la radio en me réveillant
C'était Yvette Horner qui jouait de l'accordéon
Ton accordéon me fatigue Yvette
Si tu jouais plutôt de la clarinette

Oh, Yeah !
Mon meilleur ami, si vous le connaissiez
Vous ne pourriez plus vous en séparer
L'autre jour il n'était pas très malin
Il a pris un laxatif au lieu de prendre le train

Oh, Yeah !

Avec mon petit cousin qui a dix ans
On regardait gros nounours à la télévision,
A nounours il a dit "Bonne nuit mon bonhomme"
Il est parti danser le jerk au Paladium

Oh, Yeah !
Le juge a dit à Jules: "Vous avez tué"
"Oui j'ai tué ma femme, pourtant je l'aimais"
Le juge a dit à Jules: "Vous aurez vingt ans"
Jules a dit : "Quand on aime, on a toujours vingt ans".

Oh, Yeah !
Tout devrait changer tout le temps
Le monde serait bien plus amusant
On verrait des avions dans les couloirs du métro
Et Johnny Hallyday en cage à Médrano

Oh, Yeah !
Si je porte des chemises à fleurs
C'est que je suis en avance de deux ou trois longueurs
Ce n'est qu'une question de saison
Les vôtres n'ont encore que des boutons

Oh, Yeah !
J'ai reçu une lettre de la Présidence
Me demandant: "Antoine, vous avez du bon sens
Comment faire pour enrichir le pays ?"
"Mettez la pilule en vente dans les Monoprix"

On a oublié que, sur le plan légal, la libération de la femme remonte à ces années là ....

http://www.regardsdefemmes.fr/Documents/10mots/Extrait_10mots_chronologie_Droits_Femmes.pdf

Kitara

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Jeu 14 Déc - 18:07

Citation :

1965 : Les femmes peuvent gérer leurs biens propres (ouvrir un compte bancaire) et exercer une activité professionnelle sans le consentement de leur mari

L'année de ma naissance... heureusement que ça a bien changé depuis, même s'il y a encore bien des choses à faire !
Nelly

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Jeu 14 Déc - 18:45

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Le 14 Décembre 1967
Un bébé, si je veux
L'Assemblée nationale adopte la loi Newirth sur la régulation des naissances qui autorise la mise en vente de la pilule contraceptive. Son entrée dans la société de consommation française est controversée. Ce n'est pas tant le principe de la contraception qui pose problème que sa forme médicamenteuse, qui plus est soumise au bon vouloir du sexe dit "faible". Si la liberté passe par le contrôle de son corps et de sa vie, la pilule est un pas décisif pour celle des femmes.

Pas facile d'imaginer que c'est si récent ! Même si ce n'est pas idéal pour la santé, ça a changé bien des choses !

Difficile d'imaginer la vie avant cette petite pilule ! Pas facile, pour les femmes, auparavant, d'avoir une vie personnelle : elles étaient enceintes (de nombreuses années dans leur vie, parfois) puis élevaient leurs enfants et s'occupaient de leur époux. Point.

Nelly

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Jeu 14 Déc - 18:50

Morgan Kane a écrit:

http://www.regardsdefemmes.fr/Documents/10mots/Extrait_10mots_chronologie_Droits_Femmes.pdf

2000 : Egal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux et aux fonctions électives

En 2000 ! Pas possible ! Shocked

Morgan Kane

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Ven 15 Déc - 17:36

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

2000 : Egal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux et aux fonctions électives

On peut préciser. L'égalité d'accès théorique est assuré depuis 1946. Mais, en pratique, la représentation reste très largement masculine.

Depuis 2000, pour certains scrutins de liste, on impose la parité dans la liste et l'alternance des sexes dans l'ordre des candidatures.

La dernière extension a eu lieu pour les scrutins départementaux, en 2015, avec le système des binômes.

Nelly

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Ven 15 Déc - 17:51

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

On peut préciser. L'égalité d'accès théorique est assuré depuis 1946. Mais, en pratique, la représentation reste très largement masculine.

Il y a une logique, là-dedans. Les études des garçons étaient privilégiées, pendant longtemps, et les femmes s'arrêtaient de travailler pour élever leurs enfants.

Mais j'aurais dû le savoir, en y réfléchissant : on m'avait proposé de mettre ma candidature sur une liste électorale bien avant cette date.

Morgan Kane a écrit:
Depuis 2000, pour certains scrutins de liste, on impose la parité dans la liste et l'alternance des sexes dans l'ordre des candidatures.

Effectivement et c'est stupide. Il faut choisir les meilleurs, pas le sexe !

Morgan Kane a écrit:
La dernière extension a eu lieu pour les scrutins départementaux, en 2015, avec le système des binômes.    

Encore quelque chose de ridicule. Il me semble bien que cela a augmenté le nombre de membres, non ?

Morgan Kane

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Sam 16 Déc - 17:30

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Effectivement et c'est stupide. Il faut choisir les meilleurs, pas le sexe !

Dans le système antérieur, curieusement, très peu de femmes étaient regardées comme dignes d'être choisies pour être candidates. Ce n'est donc pas si ridicule que cela.

Pour avoir été membre d'un parti politique, je peux te dire que le choix des candidats a peu de rapports avec leurs mérites supposés ou réels.

?Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Encore quelque chose de ridicule. Il me semble bien que cela a augmenté le nombre de membres, non ?

Non, ils ont divisé le nombre de cantons par deux.

Je regrette profondément que ces systèmes aient été mis en place, dans la mesure où il s'agit de discrimination positive, laquelle constitue quand même une discrimination. Mais il faut reconnaître que les progrès étaient inexistants avant.

Le système montre ses limites, mais aussi sa nécessité, au niveau de l'élection à l'échelon supérieur, maires, députés, etc. ....

Nelly

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mar 19 Déc - 9:38

Le 19 Décembre 2009
Oscar ou Pulitzer ?
Alors qu’il vient de paraître aux Etats-Unis, le dernier roman de Philip Roth, ‘The Humbling’, est déjà en passe de devenir un scénario. L’auteur en a vendu les droits à Al Pacino, qui devrait endosser lui-même le rôle de Simon, cet acteur vieillissant tentant un dernier come-back. Un rôle de composition pour l’interprète de ‘Scarface’ ?

Le 19 Décembre 1985
Médiatisation à tout prix
En pleine audience de la cour d'assises du tribunal de Loire-Atlantique, un homme fait irruption, armé d'un pistolet et d'une grenade. Avec les deux inculpés présents, il prend le tribunal en otage et exige qu'une équipe de FR3 filme en direct le drame et sa harangue. C'est le choc pour les téléspectateurs. La justice est bafouée en direct.

Le 19 Décembre 1964
Entre ici Jean Moulin !
Transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, accueillies par le discours d'André Malraux qui contenait le célèbre : "Entre ici Jean Moulin !" A travers lui, c’est à la Résistance que l’on rend hommage. Du moins à une idée de la résistance, celle qui était unie derrière de Gaulle. La commémoration "reconstruit" l’Histoire... "Les" résistants, agrégat hétéroclite, difficile à définir, s’effacent devant "La" Résistance, figure symbolique d’une France en lutte contre l’ennemi, simplifiant outrageusement la complexité des événements.

Le 19 Décembre 1960
Elections sénégalaises
Léopold Sédar Senghor est tout à la fois poète, écrivain et homme politique. Sénégalais de naissance puis naturalisé français, il devient à l’âge de 54 ans le premier président du Sénégal. Grammairien de formation, Senghor est également le premier Africain à siéger à l'Académie française ainsi que le premier Africain titulaire de l'agrégation. Ecrivain de la “négritude” comme il aime à se qualifier, il écrit entre autres recueils ‘Liberté’, poésies fondées sur le chant de la parole et qui ont pour espoir de créer une civilisation de l’Universel, fédérant les traditions par delà leurs différences.

Le 19 Décembre 1946
Début de la guerre d'Indochine
Le Viêt-minh, parti nationaliste et communiste fondé par Hô Chi Minh en 1941, attaque la centrale électrique de la ville vietnamienne d'Hanoi. Des ressortissants français sont massacrés et des maisons sont pillées. La guerre est déclarée.

Le 19 Décembre 1944
Heureux événement
Le journal Le Monde voit le jour le 19 décembre 1944. Fondé par Hubert Beuve-Méry, ce quotidien se dit héritier du journal Le Temps. Disponible sur Internet depuis le 19 décembre 1995, Le Monde a subi quelques modifications de présentation, dont la dernière, en novembre 2005, se veut "d'une plus grande rigueur, d'une fiabilité sans faille et d'une information plus proche des réalités."

Le 19 Décembre 1877
Course au brevet
Aux Etats-Unis, Thomas Edison fait breveter le premier phonographe. Il coupe l'herbe sous le pied du Français Charles Gros qui a fait la même découverte dès le mois d'avril mais n'a pas cru bon d'en déposer le brevet.

(Source : Evene)

Nelly

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mer 3 Jan - 10:06

Le 03 Janvier 2011
Crime et châtiment version afghan
Prix Goncourt 2008 pour ‘Syngué Sabour. Pierre de patience’, l'écrivain afghan Atiq Rahimi publiera un nouveau roman en mars chez P.O.L, toujours écrit en français. Intitulé ‘Maudit soit Dostoïevski’, il raconte l'histoire, à Kaboul, après l'occupation soviétique, d'un homme hanté par la lecture de ‘Crime et châtiment’.

Le 03 Janvier 2010
Boys band et puis devient
Si James Blunt vient de voir son album ‘Back to Bedlam’ sacré meilleure vente de ces dix dernières années en Angleterre, c'est bien Robbie Williams qui peut se targuer d'être le grand vainqueur de la décennie. Avec plus de 12 millions d'unités vendues, les cinq albums de l'ex-Take That le placent désormais dans la légende. Un boys sans band, c'est peut-être ça la clé du succès ?

Le 03 Janvier 1989
Gentil dauphin
Adam Maguire est attaqué par un requin alors qu'il surfe au large des côtes nord de la Nouvelle-Galles du Sud. Un groupe de dauphins se porte à sa rescousse.

Le 03 Janvier 1946
Les fesses en l'air
La compagnie aérienne belge Sabéna recrute la première hôtesse de l'air. Jusque-là seuls les hommes étaient considérés comme suffisamment robustes pour supporter la répétition des envols et des atterrissages. Les petites filles se mettent à rêver, les hommes à voyager.

Le 03 Janvier 1944
Vive le cèdre libre !
Le Liban devient indépendant. La France reconnaît la souveraineté du pays qui avait été placé, au même titre que la Syrie, sous protectorat français vingt-deux ans plus tôt. Dans le Liban à majorité chrétienne, quarante années de prospérité et de paix s'écouleront avant que l'intolérance religieuse ne dilapide l'héritage du protectorat.

Le 03 Janvier 1383
La révolte fiscale des Maillotins
Charles VI de Valois arrive au pouvoir en 1380 à l'âge de 12 ans. Louis d'Anjou, Jean de Berry, Louis de Bourbon et Philippe de Bourgogne, oncles du jeune roi, assurent la régence et en profitent pour s'enrichir en augmentant les impôts. Les Parisiens se révoltent dans le rue et s'arment de maillets de plomb (d'où leur surnom de 'Maillotins'). Cette véritable 'révolte fiscale' débouche sur la loi martiale et incite Charles VI à reprendre les choses en main.

Morgan Kane

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mer 3 Jan - 18:29

Citation :
Le 03 Janvier 1944
Vive le cèdre libre !
Le Liban devient indépendant. La France reconnaît la souveraineté du pays qui avait été placé, au même titre que la Syrie, sous protectorat français vingt-deux ans plus tôt. Dans le Liban à majorité chrétienne, quarante années de prospérité et de paix s'écouleront avant que l'intolérance religieuse ne dilapide l'héritage du protectorat.

En fait, le Liban n'existait avant que la France ne le créée, à la demande des chrétiens !

Le résultat a été un pays fondé sur l'appartenance religieuse, tel poste étant réservé à telle confession, le tout sur la base de recensements qui n'ont jamais été refaits.

La laïcité a été mise à la poubelle au passage, le statut civil dépendant de la confession des parents, et par exemple, les citoyens libanais qui ne voulaient pas se marier religieusement, notamment parce qu'ils étaient de religion différente, étaient obligés d'aller à Chypre.

Nelly

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Ven 5 Jan - 8:44

Le 05 Janvier 2011
A la Criée
Deux femmes se disputaient depuis des mois le poste de directeur du théâtre La Criée à Marseille pour succéder à Jean-Louis Benoit : Catherine Marnas et Macha Makeïeff. Le Centre Dramatique National a fini par nommer la co-fondatrice des Deschiens, qui prendra ses fonctions le 1er juillet 2011.

Le 05 Janvier 2010
Le rêve américain
L'actrice principale du très beau 'Séraphine' se voit une fois encore récompensée par la critique. Américaine cette fois, puisqu'elle vient d'être distinguée aux Etats-Unis par la National Society of Film Critics. Déjà détentrice d'un césar pour son interprétation d'une peintre pas comme les autres, Yolande Moreau a définitivement percé l'écran avec ce rôle aussi douloureux que beau.

Le 05 Janvier 2000
Une première !
La savoyarde Peggy Bouchet est la première femme à réaliser la traversée de l'Atlantique à la rame. Partie le 18 novembre du Cap-Vert, cette jeune femme de 27 ans a parcouru plus de 4.000 kilomètres et donné 800.000 coups d'aviron pour arriver en Martinique victorieuse. Lors de sa première traversée à la rame en 1998, le bateau de Peggy Bouchet avait chaviré alors qu'elle n'était qu'à seulement quelques miles de la ligne d'arrivée.

Le 05 Janvier 2000
Le Bouddha boude
Ugyen Trinley Dorje, 17e Bouddha vivant, fuit le monastère de Tsurphu pour rejoindre le Dala Llama dans son exil de Lhassa. Ce Bouddha de 14 ans était un des rares chefs spirituels reconnu conjointement par Pékin et le Dalaï Lama. Sa défection est un coup dur pour la Chine dans sa tentative d'intégration du Tibet. Ce pays est toujours occupé par son voisin chinois.

Le 05 Janvier 1985
Elections funèbres
Après vingt ans de régime militaire, tous les Brésiliens portent leurs espoirs sur Tancredo Neves, nouveau président légalement élu. Hélas à soixante-quinze ans au cours de sa cérémonie d'investiture, il est pris d'un malaise. Il ne s'en relévera pas. L'acharnement thérapeutique lui permet de "vivre" jusqu'en avril.

Le 05 Janvier 1981
L'éventreur du Yorkshire arrêté
Arrestation à Leeds, en Grande-Bretagne, du camionneur Peter Sutcliffe qui est soupçonné d'être l'éventreur du Yorkshire. Pendant cinq ans, il a fait régner la terreur en Angleterre. Le mois suivant, il est inculpé de 13 meurtres.

Le 05 Janvier 1895
Dreyfus humilié, Dreyfus dégradé
Alors qu’il vient d’être condamné au bagne à perpétuité, Dreyfus est humilié publiquement. Il est dégradé dans la grande cour de l’école militaire de Saint-Cyr au cours d’une parade. La justice militaire montre ainsi sa fermeté vis-à-vis de celui qui a été condamné pour avoir trahi sa patrie. Alfred Dreyfus continue de clamer son innocence malgré sa condamnation.

Le 05 Janvier 1875
Inauguration de l'opéra Garnier
Cet opéra parisien, souhaité par l’empereur Napoléon III, est confié, après concours, à l’architecte Charles Garnier. Ses 172 mètres de long et 101 de large, en font le plus grand opéra de l’époque, bien que sa capacité ne soit que de 2156 places. Mis en chantier le 1er août 1862, il n’est achevé qu’en 1875, quatre ans après la chute de l’Empire à Sedan. C’est donc la Troisième République et son président du moment, le maréchal Mac Mahon, qui inaugurent un des palais de la culture du second empire.

Nelly

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Dim 7 Jan - 17:36

Le 07 Janvier 2011
Président du jury du Festival de Cannes 2011
Après le règne de Tim Burton en 2010, place à l'incorruptible Robert de Niro en 2011. L’acteur et réalisateur américain présidera le Jury du 64e Festival de Cannes, qui aura lieu du 11 au 22 mai prochain. En acceptant l’invitation, il a déclaré « le Festival de Cannes représente pour moi une occasion rare, car c’est un des plus anciens et des meilleurs festivals au monde ».

Le 07 Janvier 2010
Brouillon de culture
La petite histoire dit que c'est avec le stylo que lui avait offert Jean-Luc Delarue que François Weyergans rédigea les lettres pour solliciter son entrée à l'Académie française. Forts de cette belle entente, les deux amis travailleraient aujourd'hui à un pilote d'émission littéraire nouvelle génération dont l'heureuse chaîne de diffusion n'est pas encore connue. Une bonne idée ? Ca se discute.

Le 07 Janvier 1990
Dangereux penchant
L'inclinaison de la tour de Pise qui s'accentue de 1,2 millimètre par an, atteint des proportions alarmantes. La fermeture du bâtiment au public est décidée pour restaurer ce chef-d'oeuvre de la Renaissance inscrit au patrimoine de l'humanité. Après d’importants travaux pour stabiliser l’édifice, la tour rouvre au public en 2001.

Le 07 Janvier 1972
Vive la francophonie !
Le gouvernement français promulgue le décret N° 72-9 relatif à l’enrichissement de la langue française, prévoyant la création de commissions ministérielles de terminologie pour l’enrichissement du vocabulaire français.

Le 07 Janvier 1971
Un ministère vert en France !
Un ministère de l’Environnement est créé en France. Il est plus spécialement chargé de la protection de la nature. L'époque voit le développement des associations d'usagers, le basculement du quantitatif vers le qualitatif, pour la protection et l'amélioration des conditions de vie.

Le 07 Janvier 1957
Début de la bataille d'Alger
Ce jour-là débute la bataille d'Alger. Le général Massu obtient les pleins pouvoirs du gouvernement français, dirigé par le socialiste Guy Mollet. Son objectif : réprimer à tout prix les terroristes du FNL avec la possibilité d'utiliser la torture pour faire parler leurs prisonniers et éviter les attentats aveugles. C'est au prix de ces déshonorantes méthodes que la bataille sera gagnée en quelques mois par l'armée française.

Le 07 Janvier 1905
Equité
L'acharnement du président américain Théodore Roosevelt finit par payer. Malgré les réticences du Sénat il réussit à imposer son candidat, William D. Crum, au poste de directeur des douanes de Caroline du Sud. Une barrière raciale est levée : cet Afro-Américain devient le premier Noir haut fonctionnaire aux Etats-Unis.

Nelly

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mer 10 Jan - 10:37

Le 10 Janvier 2010
Pour la bonne cause
Alors que son état de santé se fait de plus en plus préoccupant, un album hommage à David Bowie regroupant ses titres légendaires est attendu pour le mois de mai. Seul hic, la grande hétérogénéité des artistes présents sur l'opus. On y retrouvera à la fois les très branchés MGMT, Duran Duran, Soulwax mais aussi... Carla Bruni ! Un beau geste néanmoins, puisque tous les fonds seront reversés à une association britannique d'aide aux enfants.

Le 10 Janvier 1975
Ponctuations
A 21h30 sur Antenne 2 débute le premier numéro de l'émission 'Apostrophes' animée par Bernard Pivot. Elle remplace son émission précédente 'Ouvrez les guillemets' : que de ponctuations ! Le concept est qu'au-delà de la présentation de livres récents, se crée un débat autour d'un thème. C'est le succès.

Le 10 Janvier 1969
Censure !
En France, la Commission de contrôle interdit une projection de ‘L'Heure des brasiers’ de Fernando Solanas. Aujourd’hui considéré comme un classique de cinéma politique révolutionnaire, ‘L’Heure des brasiers’ avait été présenté pour la première fois au Festival de Cannes en 1968.

Le 10 Janvier 1929
Naissance d'un jeune héros
Ce jour-là apparaît pour la première fois dans le numéro onze du quotidien belge Le Petit Vingtième la figure aventurière du jeune reporter Tintin. Créé par Georges Rémi, alias Hergé, et commandé par l'abbé Waller, propriétaire du journal, il prône au fil du temps des valeurs de tolérance et de paix. Devenu un grand héros de bande dessinée, la mort de son père en 1997 n'ébranle aucunement son ascension et son succès et il reste un personnage phare des bandes dessinées. Le général de Gaulle, alors qu'il était président de la République, dira même : "Pour ce qui est de la notoriété internationale, Tintin est mon seul rival."

Le 10 Janvier 1927
Metropolis, oeuvre d'un visionnaire
Le réalisateur allemand Fritz Lang présente à Berlin son nouveau film. Chef-d'oeuvre de l'expressionnisme allemand, 'Metropolis' est un incroyable film de science-fiction, profondément en avance sur son époque, et pourtant doublé d'une critique acerbe de la société. Des 210 minutes initiales, il ne reste que des versions restaurées, dont la plus intéressante dure presque 120 minutes. Aujourd'hui encore, l'influence de Fritz Lang sur les réalisateurs de science-fiction est indéniable.

Le 10 Janvier 1909
Les dangers du cinéma
Le Chicago Tribune dénonce le cinéma de la ville comme corrupteur de la jeunesse et instaure une censure contre les films jugés immoraux. Celle-ci s'étend rapidement à l'ensemble des Etats-Unis. D'une certaine manière, c'est la reconnaissance de la place grandissante du septième art dans la société. C'est aussi la reprise d'un discours intemporel. Censure et créativité semblent être sorties du même oeuf.

Le 10 Janvier 1894
Cycle roi
Ouverture du premier Salon du cycle de Paris, salle Wagram pour une durée de douze jours. Le succès de la "petite reine" est tel que le second du genre a lieu en décembre de la même année. L'engouement populaire pour la bicyclette provoque même une "révolution" auprès de la gent féminine : le corset est abandonné sur conseil médical ; son port est jugé incompatible avec la pratique de cet engin.

Nelly

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mar 23 Jan - 8:59

Le 23 Janvier 2011
Prix Jérusalem 2011
L'écrivain britannique Ian McEwan est le lauréat du prix Jérusalem 2011. Il lui sera remis lors de l'ouverture de la Foire Internationale du Livre de Jérusalem, le 20 février. On compte parmi ses lauréats passés Simone de Beauvoir, Mario Vargas Llosa ou encore Arthur Miller. Ce prix littéraire est attribué tous les deux ans à un auteur dont les idées défendent le mieux la liberté des individus dans la société.

Le 23 Janvier 2010
Oeuvre totale
Fatigués certainement d’entendre en boucle leur tube 'Time to Pretend' sans rendre justice aux autres morceaux de leur album, les MGMT ont décidé de ne pas renouveler l'expérience du single pour leur second opus, prévu pour le printemps 2010. A l’encontre des logiques commerciales, la démarche rappelle à ceux qui l’auraient oublié qu'une chanson fait partie d'un ensemble cohérent : l’album. Un véritable souci artistique, c’est de plus en plus rare...

Le 23 Janvier 1998
Imperator
Marcus Ulpius Traianus, dit Trajan, né en 53 et mort en 117 devient empereur romain. Avec lui prend fin la dynastie julio-claudienne de César et Auguste. L'Empire romain entre dans son âge d'or : le siècle des Antonins.

Le 23 Janvier 1983
Ice Borg
Le champion de tennis suédois Björn Borg tire sa révérence. Avec cinq titres consécutifs à Wimbledon - du jamais vu, six titres à Roland Garros, un à New York, et nombre de victoires dans des tournois moins prestigieux, il est l'un des plus grands joueurs de tennis de tous les temps. Usé par un style exigeant, il devance l'âge de la retraite et part en pleine gloire.

Le 23 Janvier 1964
Singerie
A l'University of Mississippi Medical Center de Jackson, le docteur James D. Hardy à la tête d'une équipe de douze collègues, transplante le coeur d'un chimpanzé dans le corps d'un patient de 64 ans. 90 minutes plus tard, celui-ci décède. Nos lointains cousins, selon les théories de Darwin, sont semble-t-il insuffisamment compatibles génétiquement pour nous venir en aide. Si on ne peut même plus compter sur la famille !

Le 23 Janvier 1930
Apparition de deux filous
Deux nouveaux personnages, Quick et Flupke, créés par Georges Rémi, alias Hergé, font leur apparition dans le journal belge Le Petit Vingtième. Quelques années auparavant, ce même journal avait accueilli la naissance du jeune reporter Tintin. Quick et Flupke , les "chouchous" d'Hergé, sont deux filous prêts à faire n'importe quelles bêtises. Constamment poursuivis par la police, ils ne cessent de faire parler d'eux. Leurs aventures séduisent un large public, cependant ces deux jeunes héros de bande dessinée restent dans l'ombre des aventures du jeune reporter Tintin.

Le 23 Janvier 1805
Chappe "s'échappe"
Se voyant contester son invention du télégraphe optique, Claude Chappe se suicide à Paris. Le principe de son télégraphe était assez simple. Sur des poteaux surélevés, il avait placé des pièces articulées, semblables à des "bras mécaniques" que l'on pouvait orienter à souhait. Chacune des positions correspondait à une lettre constituant un véritable alphabet. Son dernier signe est sans appel.

Morgan Kane

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mar 23 Jan - 18:58

Citation :
Le 23 Janvier 1998
Imperator
Marcus Ulpius Traianus, dit Trajan, né en 53 et mort en 117 devient empereur romain. Avec lui prend fin la dynastie julio-claudienne de César et Auguste. L'Empire romain entre dans son âge d'or : le siècle des Antonins.

1998 ? ou 98 ? Je dirais plutôt 98 !

La dynastie Julio-claudienne s'est terminée en 68 avec le décès de Néron. après l'année des 4 empereurs, le quatrième, Vespasien, a fondé une nouvelle dynastie, les flaviens, qui s'est terminée en 96 avec l'assassinat de Domitien.

Nerva est devenu le premier empereur de la dynastie, des antonins.

Nelly

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mer 24 Jan - 9:07

Morgan Kane a écrit:
Citation :
Le 23 Janvier 1998
Imperator

1998 ? ou 98 ? Je dirais plutôt 98 !

La dynastie Julio-claudienne s'est terminée en 68 avec le décès de Néron. après l'année des 4 empereurs, le quatrième, Vespasien, a fondé une nouvelle dynastie, les flaviens, qui s'est terminée en 96 avec l'assassinat de Domitien.

Nerva est devenu le premier empereur de la dynastie, des antonins.      

siffleur

Nelly

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Sam 3 Fév - 10:00

Le 03 Février 2011
En hors-d'oeuvre à Cannes
‘Midnight in Paris’, le dernier film de Woody Allen, qui a été tourné à Paris avec Carla Bruni, sera projeté lors de l'ouverture de la 64e édition du Festival de Cannes le 11 mai prochain. Le film sortira le jour même dans les salles françaises. La cérémonie d'ouverture du Festival sera même retransmise dans certaines, comme l'année dernière.

Le 03 Février 2010
Expérience presque interdite
Attention, ce gîte de journalistes n’a rien d’une ‘Ferme Célébrités’ ! Expérience très sérieuse sous la houlette de Jean-Luc Hees, président de Radio France, ‘Huis clos sur le Net’ consiste à vérifier la perception de l'information à travers les réseaux sociaux. Cinq participants, parmi lesquels trois journalistes du groupe sont enfermés durant cinq jours dans un gîte du Périgord, avec pour seules fenêtres sur le monde Facebook et Twitter. LOL.

Le 03 Février 1984
Bébé n'a pas froid aux yeux
Le premier bébé issu d'un embryon congelé naît à Long Beach en Californie. Il est le fruit de la rencontre de gamètes réalisée artificiellement en laboratoire : les ovules sont prélevés puis fécondés avec le sperme du conjoint (ou d'un donneur anonyme). Après trois jours in vitro, plusieurs des embryons sont implantés dans l'utérus maternel. Les autres sont congelés dans l'azote liquide, pour être conservés jusqu'à la prochaine tentative. Les femmes chez lesquelles la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde n'était pas possible peuvent enfin donner la vie.

Le 03 Février 1962
Blocus contre Cuba
Un an après la rupture des relations diplomatiques décidée par Washington, la Maison-Blanche décrète l'embargo total sur le commerce avec Cuba. Toutes les relations commerciales, diplomatiques et aériennes entre l'île et les autres pays du continent sont rompues (sauf avec le Mexique). Le blocus est partagé par les alliés occidentaux des Etats-Unis. Cuba se retrouve totalement isolé. Depuis 1992, Cuba a présenté chaque année à l'Assemblée générale des Nations unies une résolution demandant la levée immédiate du blocus. En vain.

Le 03 Février 1959
Fauché en plein vol
Buddy Holly, légende du rock’n’roll, meurt dans un accident d'avion causé par une tempête de neige, en compagnie de ses amis Ritchie Valens et The Big Bopper, ainsi que le pilote Roger Peterson, après un concert à Clear Lake, dans l'Iowa. A 23 ans, Buddy Holly avait déjà vendu plus de 10 millions de disques.

Le 03 Février 1954
Début du siège de Diên Biên Phu
Les troupes du Viêt-minh encerclent le camp retranché de Diên Biên Phu où le général français Navarre concentre ses 15.000 hommes. A l'extérieur de la cuvette, plus de 30.000 soldats aux ordres du général Vo Nguyên Giap sont prêts à assaillir l'occupant français. Le siège prendra fin le 7 mai avec une écrasante victoire des partisans de Hô Chi Minh. La défaite de Diên Biên Phu marque la fin de la présence française en Indochine. Le retrait français sera définitivement scellé lors de la signature des accords de Genève, le 21 juin.

Le 03 Février 1190
Une devise pour Paris
Philippe Auguste, roi de France, désigne les 6 membres du premier conseil municipal de Paris. Ces échevins, pour rappeler la dépendance de leurs activités au trafic fluvial de la Seine, adoptent pour devise : "Fluctuat nec mergitur" (il flotte mais ne coule pas), ainsi qu'un blason orné d'un bateau aux couleurs rouge et bleu. Le blanc qui finalisera le drapeau français est ajouté au début de la Révolution pour symboliser l'alliance, éphémère il est vrai, du roi et de la ville.

Kitara

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Dim 4 Fév - 16:59

Nelly a écrit:

Le 03 Février 2010
Attention, ce gîte de journalistes n’a rien d’une ‘Ferme Célébrités’ ! Expérience très sérieuse sous la houlette de Jean-Luc Hees, président de Radio France, ‘Huis clos sur le Net’ consiste à vérifier la perception de l'information à travers les réseaux sociaux. Cinq participants, parmi lesquels trois journalistes du groupe sont enfermés durant cinq jours dans un gîte du Périgord, avec pour seules fenêtres sur le monde Facebook et Twitter. LOL.

Eh ben, les conclusions ne devaient pas être tristes ! Laughing
Morgan Kane

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Dim 4 Fév - 19:27

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Le 03 Février 2010

Eh ben, les conclusions ne devaient pas être tristes ! Laughing

https://www.francetvinfo.fr/economie/medias/huis-clos-sur-le-net-le-bilan_1656545.html

Ces conclusions ne me convainquent pas ...

Nelly

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Lun 5 Fév - 18:28

Le 05 Février 2011
Le Carrosse d'Or 2011
En soutien au réalisateur Jafar Panahi - cinéaste iranien condamné en décembre 2010 à six ans de prison ferme avec une interdiction de réaliser ou d'écrire des scénarios - la Société des Réalisateurs Français (SRF) lui remet le Carrosse d'Or lors de la cérémonie d'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, au Festival de Cannes.

Le 05 Février 2010
Des Frenchies aux Grammy
Soirée royale, dimanche dernier, pour les Versaillais du groupe Phoenix qui, lors de la 52e édition des Grammy Awards, ont remporté le Grammy du Meilleur album alternatif pour leur opus 'Wolfgang Amadeus Phoenix'. De quoi leur donner des ailes ! Ils s’ancrent donc définitivement au sein du cercle très fermé de la french touch chic qui s’exporte, aux côtés de Daft Punk, Air et Justice.

Le 05 Février 2009
Virage rock
Le nouvel album studio de Ben Harper sortira le 27 avril 2009. Désormais accompagné par les Relentless Seven, une formation composée de trois jeunes musiciens d’Austin (Texas), le guitariste-chanteur laisse un répit à ses Innocent Criminals. Résolument plus rock, l’album ‘White Lies for Dark Times’ devrait trancher avec le style doucereux de ses dernières productions. Révolution en vue.

Le 05 Février 2000
Forza Italia !
Le légendaire Tournoi des Cinq Nations devient Tournoi des Six Nations ! L’Italie fait son entrée dans le club très fermé de l'élite du rugby européen et joue, à Rome, son premier match, contre l’Ecosse. Des débuts remarqués puisque la squaddra entame le tournoi par une victoire. Malheureusement, la suite est moins glorieuse pour les Transalpins qui termineront dernier, et ne gagneront leur deuxième match qu'en 2003.

Le 05 Février 1971
Banalisation de la Lune ?
Les cosmonautes américains Shepard et Mitchell atterrissent près du cratère de Fra Mauro, sur la Lune, à 20 heures 18, heure française. Célébrité d'un instant, leur passage à la postérité est manqué. Ils réalisent pourtant un véritable exploit (ils ont marché sur la Lune), mais payent par l'oubli de n'être pas les premiers, d'avoir été devancés par Armstrong, un jour de juillet 1969.

Le 05 Février 1954
"Mademoiselle"
Fermée depuis 1939 pour cause de conflit mondial, la maison de haute couture du 31 rue Cambon, rouvre ses portes. A 71 ans, "Mademoiselle" Chanel lance une nouvelle collection. Un petit tailleur de jersey dont elle a le secret en est la signature.

Le 05 Février 1934
Tribunal surréaliste
Dali est convoqué par un "tribunal surréaliste" présidé par Breton. Il risque l'exclusion du mouvement. Son "crime" : un tableau, 'L'Enigme de Guillaume Tell', dans lequel Hitler est montré sous un jour favorable, à l'inverse de Lénine. En effet, Dali voit en Hitler un génial Cecil B. DeMille du massacre et de la tuerie. Il se défend de ces accusations en revendiquant la libre transposition des rêves, un fondement de la théorie surréaliste. Difficile pour ses pairs dès lors de le juger pour avoir appliqué à la lettre les principes du groupe... Le tribunal se sépare sans avoir pris de décision, mais le mouvement perçoit ses limites et ses faiblesses intrinsèques.

Le 05 Février 1920
Première manifestation du mouvement Dada
C'est à l'initiative de Tristan Tzara que la première manifestation du mouvement Dada a eu lieu au Grand Palais de Paris. Le Dada, ainsi nommé en 1916 par pur hasard ludique, est un mouvement de révolte né pendant la Première Guerre mondiale dans les milieux intellectuels et artistiques occidentaux et qui s'est traduit par une remise en question radicale des modes d'expression traditionnels. Succédant à des révoltes individuelles et solitaires contre la civilisation occidentale, cristallisée par l'épreuve du conflit de 1914-1918, la contestation culturelle du Dada se manifeste par la gaillardise provocatrice et la dérision, souvent au cours de manifestations publiques. Ses principaux foyers sont Zurich, New York, Berlin, Cologne ou Hanovre. A Paris, le Dada connaît son apogée en tant que mouvement avec des grands noms comme Tristan Tzara, André Breton, Paul Eluard, Louis Aragon, et sa fin avec la victoire de la dissidence surréaliste.

Nelly

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mar 6 Fév - 15:20

Le 06 Février 2011
Sacré duo
Philip Seymour Hoffman et Christopher Walken seront les interprètes de ‘A Late Quartet’, un drame indépendant signé Yaron Zilberman. Ils y seront les membres d’un quartette qui se sépare après vingt-cinq d’existence, suite à l'apparition de la maladie de Parkinson chez leur leader.

Le 06 Février 2010
Le roi de la jungle
Invité à converser avec le public pendant le Festival d'Angoulême, le dessinateur a dévoilé ses deux grands projets pour l'année 2010. Le premier : adapter sa dernière BD 'Animal’z' pour le cinéma d'animation par motion capture. Le second : sortir une suite papier de ce même album en mars 2011. En ce début d'année, Bilal semble bien décidé à conserver son leadership...

Le 06 Février 1998
L'assassinat d'un préfet
Le préfet Claude Erignac, représentant de l'Etat français en Corse, est abattu de plusieurs balles dans le dos. Les auteurs, au nombre de deux, auraient agi au nom d'une organisation séparatiste corse. Même dans le climat mouvementé de l'île de Beauté, l'acte est sans précédent. Le jour de ses obsèques, la population corse a manifesté massivement son opposition à la violence.

Le 06 Février 1973
Collèges en péril
18 enfants et 2 adultes périssent carbonisés dans l'incendie du collège E. Pailleron à Paris dans le 19e arrondissement. Le coupable est un garçon de 14 ans désireux de se venger de brimades. L'ampleur de la catastrophe met en lumière le non-respect des normes de sécurité au sein du collège, et l'utilisation de matériaux inflammables lors de sa construction (réalisée en un temps record trois années auparavant). Que faire des centaines de collèges construits sur ce modèle ? Détruire et reconstruire, mais en attendant ?

Le 06 Février 1952
Vive la reine
Le 6 février 1952, Elisabeth II, née Elisabeth Alexandra Mary Windsor, accède au trône suite à la mort de son père le roi Georges VI, duc d’York. Elle devient reine du Royaume-Uni et chef du Commonwealth, alors âgée de 26 ans. En 2002, elle marquera son jubilé d’or en célébrant ses cinquante années de règne. Véritable effigie, son visage se décline sur les billets de banque, les timbres-poste et les pièces de monnaie. En 2006, elle était 46e au classement des femmes les plus puissantes au monde du magazine Forbes.

Le 06 Février 1945
Le "mal pensé"
L'écrivain Robert Brasillach est exécuté au fort de Montrouge pour collaboration avec le régime nazi. Sa grâce a été sollicitée par une grande partie de l'intelligentsia. De Gaulle la refuse. Nul ne conteste ses écrits antisémites, ses appels à la collaboration. Mais ne faut-il pas distinguer "le dire" et "l'agir" ? Est-on coupable de "mal penser" ? C'est cette question d'une "exception intellectuelle" qui mobilise les penseurs français sur l'affaire Brasillach.

Le 06 Février 1934
La République en danger !
Les ligues d'extrême droite se retrouvent place de la Concorde à Paris pour manifester, avec à leur tête le colonel François de la Rocque. Les raisons ? La lassitude et l'indignation causée par les multiples affaires de corruption qui entachent le pouvoir, notamment l'affaire Stavisky. La manifestation tourne à l'émeute et s'approche dangereusement du palais Bourbon. La police, débordée, ouvre le feu. Bilan : 16 morts et plus de 750 blessés. Daladier, chef du gouvernement, démissionne. Mais la principale conséquence de cette journée est l'unification des socialistes et des communistes pour barrer la route à l'extrême droite et défendre la République, pour ne pas finir comme l'Italie ou l'Allemagne avec la mise en place d'un régime dictatorial. C'est cette alliance qui donnera naissance, quelques mois plus tard, au Front populaire de 1936.

Le 06 Février 1927
Enfant prodige
Un violoniste de dix ans éblouit le public parisien par son interprétation de la 'Symphonie espagnole' d'Edouard Lalo. Yehudi Menuhin, né à New York de parents juifs russes, n'en est déjà plus à son coup d'essai ; il a donné son premier concert public à sept ans.

Nelly

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mer 7 Fév - 15:37

Le 07 Février 2011
Premier rôle chez Tim Burton
Eva Green vient de décrocher le premier rôle féminin de ‘Dark shadows’, le nouveau film de Tim Burton. Ce long métrage sera l'adaptation sur grand écran d'une série culte américaine diffusée entre 67 et 71 - mais inédite en France - dont les héros sont une famille confrontée à diverses apparitions surnaturelles (loup-garou, vampire...). Début du tournage en avril.

Le 07 Février 2010
2 en 1
Pour faire écho à la sortie de son premier film en tant que réalisatrice, ‘Toutes les filles pleurent’, en salle le 31 mars, Judith Godrèche décide de s’attarder sur la question en se faisant chanteuse. La belle s’entoure de la crème pour cet album - qui porte le même titre que le film - avec des morceaux signés Pete Yorn, Piers Faccini, ou encore Syd Matters, le tout produit par Benjamin Biolay. Une volonté de se défaire de son image fleur bleue ?

Le 07 Février 1992
Signature du traité de Maastricht
Les douze ministres européens des Affaires étrangères se retrouvent à Maastricht, aux Pays-Bas, pour signer un traité d'union économique, monétaire et politique. Avec le traité de Rome signé en 1957, Maastricht est l'acte le plus important de la construction européenne.

Le 07 Février 1991
Ah ça IRA
Pendant une réunion du Cabinet de guerre au 10 Downing Street à Londres, une camionnette tire, en direction de la résidence du Premier ministre et du bâtiment du Foreign Office, trois projectiles de mortier. L'attentat qui fait trois blessés est revendiqué par l'IRA (Irish Republican Army), qui réclame par les armes l'indépendance de l'Ulster, province de l'Irlande du Nord.

Le 07 Février 1931
Canne blanche
Mademoiselle d'Herbemont remet officiellement une canne blanche à monsieur Amblard atteint de cécité. La presse internationale s'en fait l'écho, diffusant l'usage de cet instrument en province et à l'étranger. Cette généreuse donatrice a eu l'idée de cet "appendice" pour aveugle en observant le bâton blanc des policiers. En 1931 elle finance et distribue des milliers de cannes blanches aux non-voyants de France.

Le 07 Février 1922
Victoire féminine
Marie Curie est la première femme française élue à l’Académie de médecine. Compte tenu du nombre de voix favorables (64 sur 80), la chimiste tient sa revanche. Elle s’était en effet vue refuser l’accès à l’Académie des sciences en 1911. Certains membres s’étaient opposés à l’entrée d’une femme et lui avaient préféré Edouard Branly (29 voix contre 28). A l’époque, ses adversaires lui refusant l’élection à l’Académie considéraient qu’elle n’avait été que l’assistante se son défunt mari, Pierre Curie. L’élection du 7 février 1922 est donc une belle victoire pour Marie et une réelle avancée de la reconnaissance des valeurs féminines dans un univers machiste.

Le 07 Février 1857
Sacrée Emma
Gustave Flaubert est acquitté. Il sort vainqueur de son procès intenté pour outrage aux bonnes moeurs. Son roman 'Madame Bovary' peut paraître sans retouches. La liberté créatrice l'emporte sur les "culs pincés" de la France bien-pensante.

Le 07 Février 1752
‘L'Encyclopédie’ au placard !
Le Conseil du bon roi Louis XV promulgue ce jour-là un arrêté qui interdit purement et simplement l'impression et la diffusion des deux premiers volumes de 'L'Encyclopédie, dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers', oeuvre monumentale dirigée par Diderot et d'Alembert. Qualifiée de "matérialiste et athée" par les jésuites, l'ouvrage est donc censuré. Les passages politiques et philosophiques sont jugés trop subversifs et "contaminés par l'esprit voltairien". Suite à cette décision, l'abbé de Prades, l'un des nombreux auteurs de ‘L'Encyclopédie’, devra se réfugier en Prusse.

Nelly

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Jeu 8 Fév - 10:34

Le 08 Février 2011
Invité d’honneur
Henning Mankell, qui ne figure pas dans la liste des auteurs scandinaves au CNL, sera l'invité d'honneur du Salon du livre de Paris 2011, du 18 au 21 mars. L’auteur de la série ‘Wallender’ sera présent le samedi 19 mars à 15h pour une rencontre avec son public français.

Le 08 Février 2010
Roulez arty !
Après le vélo Damien Hirst, c'est au tour de Jeff Koons de se frotter à l'industrie. Pour fêter dignement les trente-cinq ans de l'opération BMW Art Car, la firme allemande a fait appel au célèbre artiste pour imaginer un véhicule habillé aux couleurs de l'artiste. L'idée, soufflée par le leader de U2, Bono, permet à Koons de rejoindre des artistes tels que Calder, Lichtenstein ou Warhol. De quoi prendre le relais de la Volkswagen Bon Jovi...

Le 08 Février 1991
Excision
Une Malienne est condamnée à cinq ans de prison par la cour d'assises de Paris pour avoir pratiqué, avec la complicité de la famille, l'excision sur six fillettes originaires du même pays. On ne peut parler d'ethnocentrisme, de refus de la loi française d'assimiler une pratique culturelle autre, dès lors que l'excision est considérée par les instances internationales et maliennes comme une mutilation sur enfant.

Le 08 Février 1928
Ubiquité transatlantique
La Baird Télévision, fondée par J. L. Baird, réussit la première transmission télévisée à travers l'Atlantique. Des images émises de Londres sont captées à Hartsdale dans les faubourgs de New York. Après avoir filmé une poupée, Baird joue le rôle du "cobaye". Et un succès de plus pour le créatif Ecossais.

Le 08 Février 1916
A Dada
Au Cabaret Voltaire de Zurich, intellectuels, artistes marginaux, réfugiés politiques, déserteurs, réunis autour de l'écrivain roumain Tristan Tzara créent Dada, mot choisi au hasard dans le dictionnaire. Convaincus de l'absurdité du premier conflit mondial, dégoûtés par la civilisation moderne et la culture bourgeoise, ils choisissent de répondre à l'absurde par l'absurde.

Le 08 Février 1904
Début de la guerre russo-japonaise
Dans la nuit du 7 au 8 février 1904, la flotte de guerre de l'empereur japonais attaque la base russe de Port-Arthur, à la pointe de la Chine, sans déclaration de guerre préalable. Sept navires russes sont coulés dans la rade de Port-Arthur. Dans le même temps, 8.000 soldats japonais débarquent en Corée et marchent vers Séoul. La victoire inattendue du Japon va bouleverser les relations politiques dans un monde encore dominé par l'Occident blanc.

Le 08 Février 1828
Naissance de Jules Verne
Dans le quartier de l'île Feydeau à Nantes, naît celui qui va devenir l'un des plus grands écrivains français. Fils de Pierre Verne (originaire de Provins), exerçant la profession d'avoué, et de Sophie Allote de la Fuye, Nantaise, aînée d'une famille bourgeoise de cinq enfants de navigateurs et d'armateurs, Jules Verne va marquer la science-fiction et plus généralement la littérature du XIXe siècle. L'année 2005 est déclarée "année Jules Verne", à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur.

Nelly

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Ven 9 Fév - 15:50

Le 09 Février 2011
Maupassant adapté
Alors qu'il investit le théâtre des Gémeaux, à Sceaux (Hauts-de-Seine), avec ‘La Tempête’, de Shakespeare, le metteur en scène britannique Declan Donnellan met la dernière main à son premier film. Une adaptation de ‘Bel Ami’, de Maupassant, avec Uma Thurman, Kristin Scott-Thomas et Robert Pattinson, le héros de Twilight, dans le rôle-titre. Dans les salles le 18 mai 2011.

Le 09 Février 2010
Marque déposée
Un projet de loi du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, prévoit de baptiser les centres et instituts culturels français à l’étranger du nom de l’auteur de ‘Notre-Dame de Paris’. Une agence Victor Hugo, qui aspirera l’action de Culturesfrance, sera chargée d’organiser les opérations culturelles dans le monde et d’en améliorer la visibilité. Un bien bel hommage pour l’écrivain qui incarne à lui seul la littérature romantique française.

Le 09 Février 2008
Coup de théâtre au Goncourt
Après l’annonce d’un “rajeunissement” à l’Académie fixant la limite d’âge des jurés à 80 ans, l’influente Edmonde Charles-Roux vient d’annoncer son départ de la présidence. Une discrimination positive pour l’insertion des jeunes ?

Le 09 Février 1953
Livre de poche
'Koenigsmark' de Pierre Benoît est le premier Livre de poche mis en vente au prix de 150 francs. Henri Filipacchi de la librairie Hachette reprend pour une collection, ce nom déjà utilisé par Taillandier en 1905. Seulement, il se l'accapare en le déposant. L'idée de ce format n'est pas neuve puisque 'Que sais-je ?', la collection 'Série noire' ou 'Marabout' l'avaient déjà expérimenté.

Le 09 Février 1950
Paranoïa collective
Le sénateur McCarthy dénonce l'infiltration du département d'Etat par plus de 250 communistes. Une véritable "chasse aux sorcières" se développe aux Etats-Unis contre tous ceux qui pourraient avoir des "sympathies" communistes. Les milieux culturels et intellectuels sont d'ailleurs particulièrement visés. Un acteur de série B, Ronald Reagan, dénonce à tour de bras le tout-Hollywood. Ce sénateur en bout de course, fortement dépendant de l'alcool, relance sa carrière sur une paranoïa collective. Il n'a jamais apporté la moindre preuve à ses assertions. Mais personne ne la lui réclame dans cette Amérique en proie à la fièvre anticommuniste.

Le 09 Février 1941
Incendie à bord du Normandie
Réquisitionné par les Etats-Unis en 1941, le fleuron des paquebots français (construit en 1935) bat pavillon américain sous le nouveau nom de La Fayette. Il subit des travaux de réaménagement en vue d'être transformé en navire de transport de troupes quand, à 14h30, le feu se déclenche à bord. L'imprudence d'un soudeur serait à l'origine de l'incendie. Le Normandie brûle et chavire dans le port de New York. Les frais de remise en état seront jugés trop importants par la gouvernement américain qui vendra le paquebot légendaire pour la démolition en octobre 1946.

Le 09 Février 1900
Coupe Davis
Lors d'une rencontre de tennis opposant Britanniques et Américains, Dwight Filley Davis, joueur américain, crée une compétition mondiale entre nations dont le prix est une coupe d'argent de 18 kilos. La première édition de la "coupe Davis" oppose ces deux mêmes pays le 10 août.

Le 09 Février 1600
Condamnation de Giordano Bruno
Après seize années d’exil et huit années de procès, le tribunal de l’Inquisition énonce sa sentence contre Giordano Bruno. A la fois mathématicien, physicien, théologien et philosophe, cet ancien dominicain est accusé d’hérésie. Ses positions théologiques (rejet de la trinité, blasphème contre le Christ, négation de la virginité de Marie, etc.) et ses activités scientifiques et philosophiques (affirmation de l’existence de mondes parallèles, croyance en la métempsychose, etc.) lui vaudront d’être brûlé vif. La sentence est prononcée dans le palais du Grand Inquisiteur, en présence des cardinaux du saint-office, des théologiens consultants et du gouverneur de la ville. Le condamné, stoïque, lance à ses juges, avant d’être reconduit dans sa prison : “La sentence que vous prononcez vous trouble peut-être plus que moi.”

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   

C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant