philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Etat d'urgence sanitaire, c'est quoi ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pestoune
***
Pestoune



Etat d'urgence sanitaire, c'est quoi ?  Empty
MessageSujet: Etat d'urgence sanitaire, c'est quoi ?    Etat d'urgence sanitaire, c'est quoi ?  Icon_minitimeDim 8 Nov - 12:17

Je viens de voir passer une vidéo de Dupont-Aignant qui lance une alerte parce que la majorité vient de voter l’état d’urgence sanitaire qui donner au Gouvernement les pleins pouvoirs jusqu’au 1er avril.

Je n'ai pas confiance dans ce monsieur, je ne veux pas parler politique. Mais je voudrais que quelqu'un puisse m'expliquer ce que cette mesure d'état d'urgence sanitaire implique politiquement, pour le pays et pour la population.
J'avoue ne pas avoir la patience de les écouter les uns et les autres, et de ne plus supporter la langue de bois avec laquelle ils s'expriment tous.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Etat d'urgence sanitaire, c'est quoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Etat d'urgence sanitaire, c'est quoi ?    Etat d'urgence sanitaire, c'est quoi ?  Icon_minitimeDim 8 Nov - 16:09

L'état d'urgence sanitaire est une régime juridique prévu par la loi.

Il est institué par décret, pour un mois, et peut être prorogé avec l'autorisation du parlement.

En fait, il permet au gouvernement de limiter l'exercice des libertés publiques. Ainsi, des personnels médicaux qui manifestaient contre des fermetures de lits hospitaliers ont été verbalisés.

Le problème est que le contrôle de ces mesures est faible et que certains pourraient en abuser, surtout si on combine avec les dispositions des lois destinées à permettre le lutter contre le terrorisme.


https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_d%27urgence_sanitaire_en_droit_fran%C3%A7ais#:~:text=3131%2D20%20du%20code%20de,du%20ministre%20de%20la%20Sant%C3%A9.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041746313/#:~:text=%2DL'%C3%A9tat%20d'urgence%20sanitaire%20est%20d%C3%A9clar%C3%A9%20par%20d%C3%A9cret,ministre%20charg%C3%A9%20de%20la%20sant%C3%A9.&text=%C2%AB%20La%20prorogation%20de%20l'%C3%A9tat,3131%2D19.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Etat d'urgence sanitaire, c'est quoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Etat d'urgence sanitaire, c'est quoi ?    Etat d'urgence sanitaire, c'est quoi ?  Icon_minitimeDim 8 Nov - 16:57

(Morgan, si tu utilise la fonction "lien" qui est en haut des messages quand on les publie - l'icone avant Youtube-, pour mettre tes liens dans ton message, on n'aura pas ce décalage de la fenêtre)

De ce que j'en avais compris, cet état d'urgence donne tout pouvoir au gouvernement pour prendre des décisions quelles qu'elles soient sans demander l'avis de personne.
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Etat d'urgence sanitaire, c'est quoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Etat d'urgence sanitaire, c'est quoi ?    Etat d'urgence sanitaire, c'est quoi ?  Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:13

Merci de ta réponse Morgan
C'est donc une vraie privation de la liberté individuelle mais aussi de la liberté collégiale d'un groupe. C'est grave comme décision. Entrerions-nous dans une ère de totalitarisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Etat d'urgence sanitaire, c'est quoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Etat d'urgence sanitaire, c'est quoi ?    Etat d'urgence sanitaire, c'est quoi ?  Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:28

N'exagérons pas!

Le fascisme, c'est autre chose !

Mais nous entrons dans une ère beaucoup plus autoritaire, sous prétexte de lutter contre le terrorisme.

Les différentes lois votées depuis deux ans commencent à tisser un réseau inquiétant. La nouvelle loi en discussion prévoit l'interdiction de diffuser des images de policier en action, ce qui signifie qu'il sera impossible de monter des violences policières.

L'affaire Benalla n'aurait jamais existé.

Le refus des autorités de reconnaître l'existence de violences policières est un symptôme.

Nous pouvons être inquiets pour nos libertés.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etat d'urgence sanitaire, c'est quoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Etat d'urgence sanitaire, c'est quoi ?    Etat d'urgence sanitaire, c'est quoi ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat d'urgence sanitaire, c'est quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos du bonheur
» C'est quoi, cher ?
» L'impact d'internet
» Le racisme, une maladie, un délit, quoi encore ?
» LIVRES divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualités, politique et société-
Sauter vers: