philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse 2019 (7)

Aller en bas 
+3
marie-josé
Nelly
Morgan Kane
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeSam 12 Mar - 16:12


"L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres." [Denis Diderot]

Ah, si l'Homme pouvait en être conscient !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeLun 14 Mar - 9:46


"L'Amour pour principe et l'ordre pour base : le Progrès pour but."  [Auguste Comte]

Pour ce qui me concerne, sans un minimum d'ordre, je ne m'en sors pas. Comment s'y retrouver, comment progresser en laissant tout aller à vau-l'eau ? Certes, on peut aimer les autres sans être parfaitement organisé, mais ne risque-t-on pas de se faire dévorer sans un minimum de raisonnement ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeLun 14 Mar - 9:54

Nelly a écrit:

"L'Amour pour principe et l'ordre pour base : le Progrès pour but."  [Auguste Comte]

Pour ce qui me concerne, sans un minimum d'ordre, je ne m'en sors pas. Comment s'y retrouver, comment progresser en laissant tout aller à vau-l'eau ? Certes, on peut aimer les autres sans être parfaitement organisé, mais ne risque-t-on pas de se faire dévorer sans un minimum de raisonnement ?

J'aime bien cette citation, ça pose un bon contexte.

Il manque peut-être la fantaisie, qui a aussi son importance, car l'ensemble parait un peu austère quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeLun 14 Mar - 10:18

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"L'Amour pour principe et l'ordre pour base : le Progrès pour but."  [Auguste Comte]

Pour ce qui me concerne, sans un minimum d'ordre, je ne m'en sors pas. Comment s'y retrouver, comment progresser en laissant tout aller à vau-l'eau ? Certes, on peut aimer les autres sans être parfaitement organisé, mais ne risque-t-on pas de se faire dévorer sans un minimum de raisonnement ?

J'aime bien cette citation, ça pose un bon contexte.

Il manque peut-être la fantaisie, qui a aussi son importance, car l'ensemble parait un peu austère quand même...

C'est vrai, mais quand on vit plus ou moins ces principes, rien n'empêche la fantaisie. Un amour triste est un triste amour ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeLun 14 Mar - 11:12

Nelly a écrit:

"L'Amour pour principe et l'ordre pour base : le Progrès pour but."  [Auguste Comte]

Pour ce qui me concerne, sans un minimum d'ordre, je ne m'en sors pas. Comment s'y retrouver, comment progresser en laissant tout aller à vau-l'eau ? Certes, on peut aimer les autres sans être parfaitement organisé, mais ne risque-t-on pas de se faire dévorer sans un minimum de raisonnement ?

Votre application pour l'individu d'une phrase qui se veut relative à la société est intéressante.

Au niveau individuel, je dirais que l'ordre implique l'organisation et la mesure. Il faut avoir une vie un minimum ordonnée si on veut progresser, et respecter certaines limites.

L'amour permet de progresser au niveau individuel dans son rapport à l'autre, et dans sa vie personnelle.

Il vaut mieux aimer ses proches, son travail, les personnes qui nous entourent.

Au niveau de la société, Comte a vécu de 1798 à 1857, une époque troublée.

On peut comprendre son attachement à une certaine stabilité.

Il est positiviste et humaniste, d'où son attachement au progrès, et à l'amour lequel doit englober l'humanité toute entière.

Je pense que sa phrase s'adresse en partie aux gouvernants, un vœu pieux hélas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Comte#Philosophie_positive




_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeLun 14 Mar - 13:24

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"L'Amour pour principe et l'ordre pour base : le Progrès pour but."  [Auguste Comte]

Pour ce qui me concerne, sans un minimum d'ordre, je ne m'en sors pas. Comment s'y retrouver, comment progresser en laissant tout aller à vau-l'eau ? Certes, on peut aimer les autres sans être parfaitement organisé, mais ne risque-t-on pas de se faire dévorer sans un minimum de raisonnement ?

Votre application pour l'individu d'une phrase qui se veut relative à la société est intéressante.

Au niveau individuel, je dirais que l'ordre implique l'organisation et la mesure. Il faut avoir une vie un minimum ordonnée si on veut progresser, et respecter certaines limites.  

L'amour permet de progresser au niveau individuel dans son rapport à l'autre, et dans sa vie personnelle.

Il vaut mieux aimer ses proches, son travail, les personnes qui nous entourent.

Mais c'est facile et normal ; pas de quoi faire une citation particulière. En général, hormis la famille, nous nous entourons de personnes, d'amis qui nous conviennent. Nous n'avons aucun mérite pour cela.

Par contre, quand des gens se monopolisent pour en aider d'autres, comme les Ukrainiens, en ce moment, mais nous en avons d'autres depuis longtemps autour de nous, n'est-ce pas également une forme d'amour ? A opposer à l'indifférence et au mépris qu'il peut nous arriver de ressentir pour certains.

Morgan Kane a écrit:
Au niveau de la société, Comte a vécu de 1798 à 1857, une époque troublée.

On peut comprendre son attachement à une certaine stabilité.

Il est positiviste et humaniste, d'où son attachement au progrès, et à l'amour lequel doit englober l'humanité toute entière.

Je pense que sa phrase s'adresse en partie aux gouvernants, un vœu pieux hélas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Comte#Philosophie_positive

Il est toujours des antécédents qui se répètent ! L'homme ne tire pas assez parti des expériences passées et ce n'est pas nouveau.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeMar 15 Mar - 14:19


"Le noir, c'est la seule couleur qui ne change pas." [Jacques Ferron]

J'espère que si, que nous réussissions, peut-être dans un premier temps à le griser, avant de passer au blanc et aux couleurs rayonnantes !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 10:36


"En nous efforçant d'atteindre l'inaccessible, nous rendons impossible ce qui serait réalisable." [Jean-Paul Sartre]

Pourtant, il est souvent bon de viser haut, même si on n'est pas certain d'atteindre l'objectif. Il faut du courage pour le faire. Après, il est évident qu'il ne faut pas délaisser ce qui assurément à notre portée, surtout en le dédaignant.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 12:40

Nelly a écrit:

"En nous efforçant d'atteindre l'inaccessible, nous rendons impossible ce qui serait réalisable."  [Jean-Paul Sartre]

Pourtant, il est souvent bon de viser haut, même si on n'est pas certain d'atteindre l'objectif. Il faut du courage pour le faire. Après, il est évident qu'il ne faut pas délaisser ce qui assurément à notre portée, surtout en le dédaignant.

Ce qui est à notre portée n'est pas inaccessible, par définition ....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 15:38

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"En nous efforçant d'atteindre l'inaccessible, nous rendons impossible ce qui serait réalisable."  [Jean-Paul Sartre]

Pourtant, il est souvent bon de viser haut, même si on n'est pas certain d'atteindre l'objectif. Il faut du courage pour le faire. Après, il est évident qu'il ne faut pas délaisser ce qui assurément à notre portée, surtout en le dédaignant.

Ce qui est à notre portée n'est pas inaccessible, par définition ....

Tu sais bien qu'il faut parfois viser haut. On peut se lancer un défi, parfois, sans être certain d'y arriver. Quand on voit les sportifs, le mal qu'ils se donnent à l'entraînement. Je crois qu'on peut dire que certains atteignent parfois l'inaccessible. Souvent, ils débutent sans savoir s'ils réussiront. Certains ont une volonté de fer, d'autres ont besoin d'encouragements. Certains baissent les bras très vite tandis que d'autres se battront longtemps... et réussiront peut-être.

Pour ma part, je sais que je ne réussirai pas à gravir le Mont Blanc, je ne m'y risquerai donc pas. siffleur, mais il est sans doute des choses que j'ai réussi à faire et qui ont pu m'épater moi-même, tout simplement parce que je les ai tentées.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 20:22

Nelly a écrit:
Pour ma part, je sais que je ne réussirai pas à gravir le Mont Blanc, je ne m'y risquerai donc pas. siffleur, mais il est sans doute des choses que j'ai réussi à faire et qui ont pu m'épater moi-même, tout simplement parce que je les ai tentées.

Vrai !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeVen 18 Mar - 14:46


"L'incertitude est source de beauté et de tragédie dans nos vies." [Salvatore Veca]

De beauté, je ne sais pas, plutôt de plaisir, parfois. Par contre, il est effectivement des situations où l'incertitude est tragique. En général, je n'aime pas l'incertitude, je préfère savoir. En même temps, ce qu'on ne sait pas ne nous embête pas, ne nous angoisse pas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeDim 20 Mar - 14:28


"Ma liberté se lève dans la nuit." [Maurice de Guérin]

Cette phrase me semble appropriée à ce qui se passe en Ukraine. Espérons que leur liberté se lèvera rapidement dans la nuit qui les cerne, actuellement !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeDim 20 Mar - 15:26

Nelly a écrit:

"Ma liberté se lève dans la nuit."  [Maurice de Guérin]

Cette phrase me semble appropriée à ce qui se passe en Ukraine. Espérons que leur liberté se lèvera rapidement dans la nuit qui les cerne, actuellement !

C'est une belle phrase ! En effet, c'est quand tout est sombre que la liberté s'exalte !
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeDim 20 Mar - 17:28

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Ma liberté se lève dans la nuit."  [Maurice de Guérin]

Cette phrase me semble appropriée à ce qui se passe en Ukraine. Espérons que leur liberté se lèvera rapidement dans la nuit qui les cerne, actuellement !

C'est une belle phrase ! En effet, c'est quand tout est sombre que la liberté s'exalte !

https://www.youtube.com/watch?v=Tj5XwjOuq7s

https://www.youtube.com/watch?v=rNRq725BUbg

Oui, la liberté se lève dans la nuit !!! La nuit peut être morale, intellectuelle .... Sommes nous au crépuscule?


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeLun 21 Mar - 13:07

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Ma liberté se lève dans la nuit."  [Maurice de Guérin]

Cette phrase me semble appropriée à ce qui se passe en Ukraine. Espérons que leur liberté se lèvera rapidement dans la nuit qui les cerne, actuellement !

C'est une belle phrase ! En effet, c'est quand tout est sombre que la liberté s'exalte !

https://www.youtube.com/watch?v=Tj5XwjOuq7s

https://www.youtube.com/watch?v=rNRq725BUbg

Le chant des partisans me donne toujours la chair de poule. Il est souvent repris par des chorales.

Morgan Kane a écrit:
Oui, la liberté se lève dans la nuit !!! La nuit peut être morale, intellectuelle .... Sommes nous au crépuscule?

Non, arrête de parler ainsi ! Il faut espérer que quelqu'un trouvera une solution pour arrêter Poutine. Je sais que c'est loin d'être gagné et personne, sans doute, n'a la solution. Son orgueil est mis à rude épreuve, en ce moment, et ne fait que le faire enrager davantage !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeLun 21 Mar - 19:00

Nelly a écrit:


Non, arrête de parler ainsi ! Il faut espérer que quelqu'un trouvera une solution pour arrêter Poutine. Je sais que c'est loin d'être gagné et personne, sans doute, n'a la solution. Son orgueil est mis à rude épreuve, en ce moment, et ne fait que le faire enrager davantage !

Poutine n'est qu'un aspect du problème !

On pourrait parler de la Chine, des différents états autoritaires, y compris en Europe, sans oublier la Turquie, ni Trump et ses partisans.

Parlons de la France, des restrictions de plus en plus importantes, justifiées par l'actualité, mais non remises en cause ensuite et devenant de droit commun.

Parlons des violences policières, par exemple.

Sur la liberté de la presse :

https://rsf.org/fr/classement

Sinon, le rapport d'Amnesty international:

https://amnestyfr.cdn.prismic.io/amnestyfr/efeb0538-48b5-4c4c-8b81-a7545228c805_POL_10_3202_2021_AIR_ext_FR_FINAL_01_avril.pdf

France p. 211


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeMer 23 Mar - 9:26

Morgan Kane a écrit:

Parlons de la France, des restrictions de plus en plus importantes, justifiées par l'actualité, mais non remises en cause ensuite et devenant de droit commun.

Il n'y a pas eu que des restrictions, en France. Le problème, comme toujours, relève souvent de certaines personnes. On a tendance à toujours viser le patronat, souvent à juste titre. En même temps, pour en avoir une idée bien précise, il faudrait avoir mis soi-même de l'argent dans une entreprise, l'avoir fait travailler, avoir eu recours à des salariés et voir le résultat à la fin de l'année. Quand on ne l'a pas vécu, on ne peut pas imaginer certains tracas.

J'ai pu m'en faire une idée, car je gérais les comptes de notre société par le biais de la comptabilité, du calcul des prix de revient, les tracas administratifs, etc. Le gérant passait une fois par semaine. Il ne parlait pas le français bien que l'ayant étudié pendant plusieurs années. Certaines obligations françaises étaient difficiles à faire passer. Il connaissait les obligations allemandes, lourdes également, mais les françaises semblaient plus lourdes encore. Je ne vous dis pas le problème pour passer à la semaine de 35 heures. 11 % d'augmentation de salaire que personne n'a vu passer financièrement puisqu'il s'agissait seulement de repos et non de majoration sur la fiche de paie.

Morgan Kane a écrit:
Parlons des violences policières, par exemple.

Avoir affaire à ce genre de violence est insupportable. Il y a un manque flagrant de formation, au niveau des jeunes embauchés. Travailler dans l'urgence ne colle pas avec le métier. Ils doivent apprendre à se maîtriser et à être plus diplomates. Ce n'est pas gagné.

Morgan Kane a écrit:
Sur la liberté de la presse :

https://rsf.org/fr/classement

J'ignorais que nous étions aussi mal placés et que c'était aussi sévère. Sait-on quels sont les sujets à ne pas évoquer ? Avouons que tout ne peut pas être dit et je ne parle pas de secrets d'Etat, uniquement.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeMer 23 Mar - 10:33



En parlant de restrictions aux libertés, je ne parlais pas du patronat, mais du gouvernement et non du droit du travail, mais des libertés de se déplacer, de se réunir, de créer des associations, etc... mais aussi, de ne pas être sous surveillance.

En ce qui concerne la liberté de la presse, plusieurs problèmes dont:

- la concentration des médias
- les intimidations policières et judiciaires,
- les violences policières.


https://www.ladepeche.fr/2021/04/20/pourquoi-la-france-est-elle-le-34e-pays-du-classement-annuel-mondial-de-la-liberte-de-la-presse-9499222.php




_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeMer 23 Mar - 13:20

Morgan Kane a écrit:

En parlant de restrictions aux libertés, je ne parlais pas du patronat, mais du gouvernement et non du droit du travail, mais des libertés de se déplacer, de se réunir, de créer des associations, etc...

Nous sommes d'accord avec le fait que la pandémie n'est pas terminée ? Les chiffres remontent. Alors, quand on parle de restrictions aux libertés, crois-tu réellement que la liberté totale de voyager, de ne plus se faire contrôler, de se réunir dans n'importe quelles conditions soit acceptable ? Pour ma part, je ne le pense pas.

Certes, ça fait deux ans que nous sommes sous cloche, mais pouvait-il en être autrement ?

Morgan Kane a écrit:
mais aussi, de ne pas être sous surveillance.

S'il n'y a pas surveillance, les obligations ne sont pas respectées !

Morgan Kane a écrit:
En ce qui concerne la liberté de la presse, plusieurs problèmes dont:

- la concentration des médias
- les intimidations policières et judiciaires,
- les violences policières.

https://www.ladepeche.fr/2021/04/20/pourquoi-la-france-est-elle-le-34e-pays-du-classement-annuel-mondial-de-la-liberte-de-la-presse-9499222.php

Effectivement, la France se trouve en drôle de position. Je ne sais pas trop qu'en penser. Il est curieux que les Nordiques soient les meilleurs, avec leur liberté de la presse.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeMer 23 Mar - 18:12

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

En parlant de restrictions aux libertés, je ne parlais pas du patronat, mais du gouvernement et non du droit du travail, mais des libertés de se déplacer, de se réunir, de créer des associations, etc...

Nous sommes d'accord avec le fait que la pandémie n'est pas terminée ? Les chiffres remontent. Alors, quand on parle de restrictions aux libertés, crois-tu réellement que la liberté totale de voyager, de ne plus se faire contrôler, de se réunir dans n'importe quelles conditions soit acceptable ? Pour ma part, je ne le pense pas.

Certes, ça fait deux ans que nous sommes sous cloche, mais pouvait-il en être autrement ?

Le problème est que les lois ont été modifiées pour que les restrictions continuent à pouvoir être appliquées même en l'absence de toute crise et de toute urgence.

Nelly a écrit:


Morgan Kane a écrit:
mais aussi, de ne pas être sous surveillance.

S'il n'y a pas surveillance, les obligations ne sont pas respectées !


Il y a surveillance et surveillance !

La surveillance des communications privées, la surveillance des rues avec des systèmes de reconnaissance visuelle, ou par des drones.

https://basta.media/etat-d-urgence-lois-securite-globale-separatisme-anti-casseurs-libertes-publiques-bilan-du-quinquennat

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 14:19

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

En parlant de restrictions aux libertés, je ne parlais pas du patronat, mais du gouvernement et non du droit du travail, mais des libertés de se déplacer, de se réunir, de créer des associations, etc...

Nous sommes d'accord avec le fait que la pandémie n'est pas terminée ? Les chiffres remontent. Alors, quand on parle de restrictions aux libertés, crois-tu réellement que la liberté totale de voyager, de ne plus se faire contrôler, de se réunir dans n'importe quelles conditions soit acceptable ? Pour ma part, je ne le pense pas.

Certes, ça fait deux ans que nous sommes sous cloche, mais pouvait-il en être autrement ?

Le problème est que les lois ont été modifiées pour que les restrictions continuent à pouvoir être appliquées même en l'absence de toute crise et de toute urgence.

Nelly a écrit:

Morgan Kane a écrit:
mais aussi, de ne pas être sous surveillance.

S'il n'y a pas surveillance, les obligations ne sont pas respectées !

Il y a surveillance et surveillance !

La surveillance des communications privées, la surveillance des rues avec des systèmes de reconnaissance visuelle,  ou par des drones.  

https://basta.media/etat-d-urgence-lois-securite-globale-separatisme-anti-casseurs-libertes-publiques-bilan-du-quinquennat

Citation :

Pourtant Emmanuel Macron avait promis à son arrivée au pouvoir de rendre « aux Français leurs libertés ». Il avait aussi déclaré à des associations de défense des droits de l’homme, au moment de proposer cette loi, que la loi SILT serait « la première et la dernière » sur le terrorisme. Aujourd’hui, elle n’est que la première d’une longue liste.

Bien sûr que ça va loin, trop loin. Pourquoi Macron n'a-t-il pas appliqué ce qu'il avait promis avant son élection ? A-t-il réellement été élu aussi sur ce critère ? Nous savons que la sécurité est un des soucis majeurs des Français. Aurait-il eu accès à des dossiers dont le contenu l'a fait revenir sur sa décision ? Tant qu'il y aura du terrorisme, peut-on tout laisser filer ? Certaines surveillances n'ont-elles rien rapporté à la sécurité des citoyens ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeVen 25 Mar - 15:12


"Il n'y a pas de meilleur placement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants." [Winston Churchill]

Tout à fait juste !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeVen 25 Mar - 18:48

Nelly a écrit:

"Il n'y a pas de meilleur placement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants."  [Winston Churchill]

Tout à fait juste !

C'est vrai, investir dans l'enfance, c'est investir dans l'avenir. C'est pour ça d'ailleurs que je suis très perplexe quand je vois notre système scolaire !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeSam 26 Mar - 14:42

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Il n'y a pas de meilleur placement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants."  [Winston Churchill]

Tout à fait juste !

C'est vrai, investir dans l'enfance, c'est investir dans l'avenir. C'est pour ça d'ailleurs que je suis très perplexe quand je vois notre système scolaire !

Que lui reproches-tu ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeSam 26 Mar - 16:10

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Il n'y a pas de meilleur placement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants."  [Winston Churchill]

Tout à fait juste !

C'est vrai, investir dans l'enfance, c'est investir dans l'avenir. C'est pour ça d'ailleurs que je suis très perplexe quand je vois notre système scolaire !

Que lui reproches-tu ?

La complexité, la lourdeur, et le fonctionnement sectaire de l'éducation nationale.
L'éducation devrait être en lien avec le marché du travail, et pas déconnecté comme ça l'est aujourd'hui.

Apprendre en lien avec des entreprises, généraliser l'alternance
Et plus de budget surtout pour toutes les petites classes, car tout se joue dans la tête d'un enfant avant 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeSam 26 Mar - 16:53

Kitara a écrit:
L'éducation devrait être en lien avec le marché du travail, et pas déconnecté comme ça l'est aujourd'hui.

Des progrès ont quand même été accomplis en la matière depuis des années.

Ensuite, une orientation trop précoce peut être désastreuse. Chaque enfant apprend et devient adulte à son rythme.

Enfin, le rôle de l'école est aussi et surtout de donner aux élèves les instruments pour se construire et vivre en société, devenir des citoyens.

Ensuite, au niveau du lycée, c'est autre chose.

Ceci dit, l'enseignement national actuel est un désastre. On donne le bac et on fait croire aux élèves qu'ils sont prêts à devenir étudiants. On leur ment !


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeDim 27 Mar - 14:24

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
L'éducation devrait être en lien avec le marché du travail, et pas déconnecté comme ça l'est aujourd'hui.

Des progrès ont quand même été accomplis en la matière depuis des années.  

C'est loin d'être parfait, mais l'Education Nationale accepte enfin de valoriser les métiers manuels.

Morgan Kane a écrit:
Ensuite, une orientation trop précoce peut être désastreuse. Chaque enfant apprend et devient adulte à son rythme.

Il serait bon que chaque enfant puisse être instruit et vérifie par lui-même les possibilités existantes. Il est tellement de métiers que tout un chacun ne connaît pas. Avoir un choix en fonction de ses envies et ses possibilités est essentiel, mais doit effectivement être mûrement et calmement réfléchi.

Morgan Kane a écrit:
Enfin, le rôle de l'école est aussi et surtout de donner aux élèves les instruments pour se construire et vivre en société, devenir des citoyens.  

Est-ce vraiment à l'école de donner ceci à ses élèves ? La priorité ne vient-elle pas des parents ? L'école ne devrait-elle pas être plutôt une continuité de ce qui est acquis chez soi ?

Morgan Kane a écrit:
Ensuite, au niveau du lycée, c'est autre chose.  

Et si un minimum d'autonomie n'est pas atteinte ? Qui y parera ?

Morgan Kane a écrit:
Ceci dit, l'enseignement national actuel est un désastre. On donne le bac et on fait croire aux élèves qu'ils sont prêts à devenir étudiants. On leur ment !

Tout à fait d'accord. Le bac n'a pratiquement plus de valeur parce qu'il est donné trop facilement.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeDim 27 Mar - 15:22

Nelly a écrit:


Morgan Kane a écrit:
Ensuite, une orientation trop précoce peut être désastreuse. Chaque enfant apprend et devient adulte à son rythme.

Il serait bon que chaque enfant puisse être instruit et vérifie par lui-même les possibilités existantes. Il est tellement de métiers que tout un chacun ne connaît pas. Avoir un choix en fonction de ses envies et ses possibilités est essentiel, mais doit effectivement être mûrement et calmement réfléchi.

Définir l'orientation et l'organisation du système scolaire selon le marché du travail, ça ne veut pas dire qu'il faut mettre tous les gamins au travail à 15 ans !
Mais quand je vois ce qui peut être dit par les conseillers d'orientation, qui souvent ne sont jamais sortis de leur vie du système éducatif, il y a de quoi s'arracher les cheveux.

Les études et formations que doivent faire les jeunes doivent être en lien avec les besoins de la société, et plus précisément les futurs besoins. On a ces infos, mais elles arrivent à peine jusqu'aux jeunes, ou alors de façon très sommaires et schématiques.
Il y a vraiment quelque chose à améliorer à ce niveau.


Nelly a écrit:

Morgan Kane a écrit:
Enfin, le rôle de l'école est aussi et surtout de donner aux élèves les instruments pour se construire et vivre en société, devenir des citoyens.  

Est-ce vraiment à l'école de donner ceci à ses élèves ? La priorité ne vient-elle pas des parents ? L'école ne devrait-elle pas être plutôt une continuité de ce qui est acquis chez soi ?


L'école doit aussi prendre sa part, car le milieu scolaire est un milieu où l'enfant est confronté à la communauté, ce qui n'est pas le cas dans la famille. Les 2 sont complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeLun 28 Mar - 12:42

Pas faux !

Ceci dit, ma fille était en difficulté vers ses 15 ans. Elle a été dirigée vers un organisme spécialiste de l'orientation. Il y a eu des tests, des entretiens et un rapport de conclusion.

L'analyse était particulièrement fine et la première orientation proposée était de se diriger vers les métiers de commerce. elle a fini par le faire, avec un succès certain et le métier lui plaît.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeLun 28 Mar - 13:23

Morgan Kane a écrit:
Pas faux !

Ceci dit, ma fille était en difficulté vers ses 15 ans. Elle a été dirigée vers un organisme spécialiste de l'orientation. Il y a eu des tests, des entretiens et un rapport de conclusion.

L'analyse était particulièrement fine et la première orientation proposée était de se diriger vers les métiers de commerce. elle a fini par le faire, avec un succès certain et le métier lui plaît.

Je ne connaissais pas cette possibilité. Est-ce le collège qui l'avait dirigée vers un tel organisme ? C'est super car beaucoup de jeunes se cherchent encore, à cet âge-là.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeLun 28 Mar - 13:53

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Ensuite, une orientation trop précoce peut être désastreuse. Chaque enfant apprend et devient adulte à son rythme.

Il serait bon que chaque enfant puisse être instruit et vérifie par lui-même les possibilités existantes. Il est tellement de métiers que tout un chacun ne connaît pas. Avoir un choix en fonction de ses envies et ses possibilités est essentiel, mais doit effectivement être mûrement et calmement réfléchi.

Définir l'orientation et l'organisation du système scolaire selon le marché du travail, ça ne veut pas dire qu'il faut mettre tous les gamins au travail à 15 ans !
Mais quand je vois ce qui peut être dit par les conseillers d'orientation, qui souvent ne sont jamais sortis de leur vie du système éducatif, il y a de quoi s'arracher les cheveux.

Les études et formations que doivent faire les jeunes doivent être en lien avec les besoins de la société, et plus précisément les futurs besoins. On a ces infos, mais elles arrivent à peine jusqu'aux jeunes, ou alors de façon très sommaires et schématiques.
Il y a vraiment quelque chose à améliorer à ce niveau.

Tu as raison, il y a encore fort à faire, de ce côté-là. Pour ma part, je me souviens d'une période où tous les jeunes étaient poussés vers un BAC général, sans distinction de réelles capacités ou d'envies. Or, comment ferait-on de bonnes choses si c'est à contrecoeur et pas dans ses aspirations ?

Beaucoup de jeunes auraient besoin par une période d'alternance quand ils sont dans le doute. Cela leur permettrait de faire le point.


Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Morgan Kane a écrit:
Enfin, le rôle de l'école est aussi et surtout de donner aux élèves les instruments pour se construire et vivre en société, devenir des citoyens.  

Est-ce vraiment à l'école de donner ceci à ses élèves ? La priorité ne vient-elle pas des parents ? L'école ne devrait-elle pas être plutôt une continuité de ce qui est acquis chez soi ?

L'école doit aussi prendre sa part, car le milieu scolaire est un milieu où l'enfant est confronté à la communauté, ce qui n'est pas le cas dans la famille. Les 2 sont complémentaires.

Aucune discussion à ce sujet. Chacun sa part. Je pensais surtout aux parents qui chargent tout sur le dos de l'Education Nationale sans se donner la peine de former leurs enfants sur des bases essentielles : le respect, la régularité, la conscience professionnelle, etc.

Mon fils me racontait récemment qu'un nouveau collaborateur avait été embauché. Quand il est arrivé, on lui a indiqué son bureau, donné son matériel, etc. Il s'est installé et a rapidement posé des écouteurs sur ses oreilles, pour écouter, pas seulement de la musique, mais parfois, ce devaient également être des jeux car il réagissait aussi sur son téléphone. Pour lui parler, son collègue devait lui faire signe de retirer ses écouteurs...

Très à l'aise, il est allé déjeuner avec les autres, leur racontant sa vie, et les interrogeant sur la leur. Heuuh, vous ne trouvez pas que c'est un peu... léger et manque de savoir-vivre. Il a fallu mettre plusieurs choses au point dont ce jeune n'avait même pas conscience, semble-t-il. Pour moi, il s'agit d'un problème d'éducation plutôt parentale. Il a de grosses lacunes dans les règles de savoir-vivre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeLun 28 Mar - 16:45

Nelly a écrit:

Mon fils me racontait récemment qu'un nouveau collaborateur avait été embauché. Quand il est arrivé, on lui a indiqué son bureau, donné son matériel, etc. Il s'est installé et a rapidement posé des écouteurs sur ses oreilles, pour écouter, pas seulement de la musique, mais parfois, ce devaient également être des jeux car il réagissait aussi sur son téléphone. Pour lui parler, son collègue devait lui faire signe de retirer ses écouteurs...

Très à l'aise, il est allé déjeuner avec les autres, leur racontant sa vie, et les interrogeant sur la leur. Heuuh, vous ne trouvez pas que c'est un peu... léger et manque de savoir-vivre. Il a fallu mettre plusieurs choses au point dont ce jeune n'avait même pas conscience, semble-t-il. Pour moi, il s'agit d'un problème d'éducation plutôt parentale. Il a de grosses lacunes dans les règles de savoir-vivre.

En général, quand des personnes n'ont pas de savoir-être, on se rend bien souvent compte que les parents n'en ont pas non plus. Comment apprendre quelque chose qu'on ne connait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeMar 29 Mar - 13:41

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Mon fils me racontait récemment qu'un nouveau collaborateur avait été embauché. Quand il est arrivé, on lui a indiqué son bureau, donné son matériel, etc. Il s'est installé et a rapidement posé des écouteurs sur ses oreilles, pour écouter, pas seulement de la musique, mais parfois, ce devaient également être des jeux car il réagissait aussi sur son téléphone. Pour lui parler, son collègue devait lui faire signe de retirer ses écouteurs...

Très à l'aise, il est allé déjeuner avec les autres, leur racontant sa vie, et les interrogeant sur la leur. Heuuh, vous ne trouvez pas que c'est un peu... léger et manque de savoir-vivre. Il a fallu mettre plusieurs choses au point dont ce jeune n'avait même pas conscience, semble-t-il. Pour moi, il s'agit d'un problème d'éducation plutôt parentale. Il a de grosses lacunes dans les règles de savoir-vivre.

En général, quand des personnes n'ont pas de savoir-être, on se rend bien souvent compte que les parents n'en ont pas non plus. Comment apprendre quelque chose qu'on ne connait pas ?

je suis d'accord avec cela, mais avoue que c'est malheureux ! Que fait-on, dans ce cas, quand on est enseignant ? Il faut réussir à gérer tous les cas de figure !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeMar 29 Mar - 13:45

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Mon fils me racontait récemment qu'un nouveau collaborateur avait été embauché. Quand il est arrivé, on lui a indiqué son bureau, donné son matériel, etc. Il s'est installé et a rapidement posé des écouteurs sur ses oreilles, pour écouter, pas seulement de la musique, mais parfois, ce devaient également être des jeux car il réagissait aussi sur son téléphone. Pour lui parler, son collègue devait lui faire signe de retirer ses écouteurs...

Très à l'aise, il est allé déjeuner avec les autres, leur racontant sa vie, et les interrogeant sur la leur. Heuuh, vous ne trouvez pas que c'est un peu... léger et manque de savoir-vivre. Il a fallu mettre plusieurs choses au point dont ce jeune n'avait même pas conscience, semble-t-il. Pour moi, il s'agit d'un problème d'éducation plutôt parentale. Il a de grosses lacunes dans les règles de savoir-vivre.

En général, quand des personnes n'ont pas de savoir-être, on se rend bien souvent compte que les parents n'en ont pas non plus. Comment apprendre quelque chose qu'on ne connait pas ?

je suis d'accord avec cela, mais avoue que c'est malheureux ! Que fait-on, dans ce cas, quand on est enseignant ? Il faut réussir à gérer tous les cas de figure !

On fait comme on peut ! comme d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeMar 29 Mar - 13:49

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Mon fils me racontait récemment qu'un nouveau collaborateur avait été embauché. Quand il est arrivé, on lui a indiqué son bureau, donné son matériel, etc. Il s'est installé et a rapidement posé des écouteurs sur ses oreilles, pour écouter, pas seulement de la musique, mais parfois, ce devaient également être des jeux car il réagissait aussi sur son téléphone. Pour lui parler, son collègue devait lui faire signe de retirer ses écouteurs...

Très à l'aise, il est allé déjeuner avec les autres, leur racontant sa vie, et les interrogeant sur la leur. Heuuh, vous ne trouvez pas que c'est un peu... léger et manque de savoir-vivre. Il a fallu mettre plusieurs choses au point dont ce jeune n'avait même pas conscience, semble-t-il. Pour moi, il s'agit d'un problème d'éducation plutôt parentale. Il a de grosses lacunes dans les règles de savoir-vivre.

En général, quand des personnes n'ont pas de savoir-être, on se rend bien souvent compte que les parents n'en ont pas non plus. Comment apprendre quelque chose qu'on ne connait pas ?

je suis d'accord avec cela, mais avoue que c'est malheureux ! Que fait-on, dans ce cas, quand on est enseignant ? Il faut réussir à gérer tous les cas de figure !

On fait comme on peut ! comme d'habitude...

Et quand on dépasse le niveau scolaire et qu'on se retrouve dans la vie active, il arrive fréquemment que le jeune paie les pots cassés, faute d'éducation parentale ! Avoue que c'est lamentable ! Rolling Eyes

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeMar 29 Mar - 17:40

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Mon fils me racontait récemment qu'un nouveau collaborateur avait été embauché. Quand il est arrivé, on lui a indiqué son bureau, donné son matériel, etc. Il s'est installé et a rapidement posé des écouteurs sur ses oreilles, pour écouter, pas seulement de la musique, mais parfois, ce devaient également être des jeux car il réagissait aussi sur son téléphone. Pour lui parler, son collègue devait lui faire signe de retirer ses écouteurs...

Très à l'aise, il est allé déjeuner avec les autres, leur racontant sa vie, et les interrogeant sur la leur. Heuuh, vous ne trouvez pas que c'est un peu... léger et manque de savoir-vivre. Il a fallu mettre plusieurs choses au point dont ce jeune n'avait même pas conscience, semble-t-il. Pour moi, il s'agit d'un problème d'éducation plutôt parentale. Il a de grosses lacunes dans les règles de savoir-vivre.

En général, quand des personnes n'ont pas de savoir-être, on se rend bien souvent compte que les parents n'en ont pas non plus. Comment apprendre quelque chose qu'on ne connait pas ?

je suis d'accord avec cela, mais avoue que c'est malheureux ! Que fait-on, dans ce cas, quand on est enseignant ? Il faut réussir à gérer tous les cas de figure !

On fait comme on peut ! comme d'habitude...

Et quand on dépasse le niveau scolaire et qu'on se retrouve dans la vie active, il arrive fréquemment que le jeune paie les pots cassés, faute d'éducation parentale ! Avoue que c'est lamentable ! Rolling Eyes

Les jeunes, les adultes... il y a plein de gens qui paient les pots cassés dans leur vie de leur manque de savoir-vivre et de savoir-être. On peut chercher un responsable si on veut, pour les jeunes, le responsable tout trouvé, c'est les parents, c'est facile... Mais on oublie que les adultes quelque soient leur âge ont aussi été des jeunes et ça a bon dos de tout coller sur le dos des parents.
On est aussi chacun responsable de ses actes et de son comportement.
Il y a des jeunes qui ont eu des graves difficultés sociales et familiales, parfois même orphelins, qui savent se comporter. C'est aussi un choix personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeMer 30 Mar - 15:17

Kitara a écrit:

Les jeunes, les adultes... il y a plein de gens qui paient les pots cassés dans leur vie de leur manque de savoir-vivre et de savoir-être. On peut chercher un responsable si on veut, pour les jeunes, le responsable tout trouvé, c'est les parents, c'est facile... Mais on oublie que les adultes quelque soient leur âge ont aussi été des jeunes et ça a bon dos de tout coller sur le dos des parents.

Il y a effectivement plusieurs manières de voir les choses. Il y a eu du bon et du mauvais dans toutes les générations. Ma génération a été jeune, beaucoup ont fait des bêtises et c'est un peu l'apanage de la jeunesse d'être insouciant, même si c'était loin d'être toujours le cas.

Je veux dire que nous disposions de beaucoup moins de liberté que la jeunesse actuelle. Les choses ont changé et fort heureusement qu'une certain rigueur ait disparu. Il n'en reste pas moins que tout bascule malheureusement toujours d'une extrême à l'autre.

Quand j'étais gamine, on ne manquait pas de respect à l'enseignant. Ce que ce dernier disait était approuvé par les parents. Ce n'était pas toujours à raison, mais c'était ainsi et les uns et les autres le savaient.

Où est passé ce respect de nos jours ? Le parent vient pratiquement avec le flingue à l'école parce que l'enseignant s'est permis une remarque désagréable à un rejeton ? On ne peut plus se parler pour faire le point et essayer d'analyser la meilleure manière de procéder pour éviter les exagérations et l'indiscipline ? Plus de sanctions ?  Rolling Eyes

Kitara a écrit:
On est aussi chacun responsable de ses actes et de son comportement.

Uniquement à partir d'un certain âge. Tant qu'ils sont petits, nos enfants doivent être pris en main par les parents et accorder les violons avec les enseignants. Or, comme tu le disais plus haut, l'essentiel se passe avant 10 ans et là, les parents ont encore leur mot à dire et à sévir, s'il le faut.

Kitara a écrit:
Il y a des jeunes qui ont eu des graves difficultés sociales et familiales, parfois même orphelins, qui savent se comporter. C'est aussi un choix personnel.

Chacun réagit à sa manière. La situation familiale a un gros impact sur la vie d'un enfant, tu as parfaitement raison. Là, on trouve des réactions différentes et les enfants peuvent l'apprendre à leur détriment, malheureusement. Il arrive qu'un enfant malmené par la vie trouve un adulte compréhensif et disponible pour lui, sur son chemin. Il s'agit pour lui d'un atout considérable pour sa vie future. Ce peut également être un parent attentif et à l'écoute, en cas de difficultés.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 12:32


"En général dès qu'une chose devient utile, elle cesse d'être belle." [Théophile Gautier]

Pourquoi faut-il que nous ayons ce aperçu des choses ? Parce que ce qu'il dit est exact !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 18:49

Nelly a écrit:

"En général dès qu'une chose devient utile, elle cesse d'être belle."  [Théophile Gautier]

Pourquoi faut-il que nous ayons ce aperçu des choses ? Parce que ce qu'il dit est exact !

Objection votre honneur !

Les artisans d'autrefois mettaient un point d'honneur à soigner l'esthétique de leurs productions. Ils fabriquaient des objets utiles et plus ou moins beaux selon leurs talents.

Encore maintenant, des céramistes par exemple, fabriquent des objets, simples utiles et beaux.

Par ailleurs, on sature de l'esthétique des objets modernes que l'ont voit trop, mais sont ils laids?

https://www.google.fr/search?q=assiettes+plates+artisanales&tbm=isch&ved=2ahUKEwiJir3igfH2AhU4QEEAHRT0DzEQ2-cCegQIABAA&oq=assiettes+plates+artisanales&
gs_lcp=CgNpbWcQAzIHCCMQ7wMQJzoECAAQQzoFCAAQgAQ6BAgAEBhQAFiSGmCMG2gAcAB4AIABMYgB4wOSAQIxMpgBAKA
BAaoBC2d3cy13aXotaW1nwAEB&sclient=img&ei=iPdFYommIbiAhbIPlOi_iAM&authuser=0&bih=750&
amp;biw=1536&hl=fr

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeVen 1 Avr - 9:33

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"En général dès qu'une chose devient utile, elle cesse d'être belle."  [Théophile Gautier]

Pourquoi faut-il que nous ayons cet aperçu des choses ? Parce que ce qu'il dit est exact !

Objection votre honneur !

Les artisans d'autrefois mettaient un point d'honneur à soigner l'esthétique de leurs productions. Ils fabriquaient des objets utiles et plus ou moins beaux selon leurs talents.

Encore maintenant, des céramistes par exemple, fabriquent des objets, simples utiles et beaux.

Il fut un temps où j'adorais me balader chez ces artisans. J'admirais leur art (parce qu'ils sont artistes, la plupart du temps). J'ai d'ailleurs acquis quelques objets en fonction du lieu, de l'art et des besoins. Etaient-ils toujours utiles ? Pas forcément, plutôt décoratifs.

Morgan Kane a écrit:
Par ailleurs, on sature de l'esthétique des objets modernes que l'ont voit trop, mais sont ils laids?

Ce qui est moderne se démode, tant par la couleur que par l'esthétique. A un moment donné, on ne peut plus le voir, justement à cause de l'originalité... dépassée. Est-ce laid ? Pour nous, oui, mais en réalité, non.

Morgan Kane a écrit:
https://www.google.fr/search?q=assiettes+plates+artisanales&tbm=isch&ved=2ahUKEwiJir3igfH2AhU4QEEAHRT0DzEQ2-cCegQIABAA&oq=assiettes+plates+artisanales&gs_lcp=CgNpbWcQAzIHCCMQ7wMQJzoECAAQQzoFCAAQgAQ6BAgAEBhQAFiSGmCMG2gAcAB4AIABMYgB4wOSAQIxMpgBAKA
BAaoBC2d3cy13aXotaW1nwAEB&sclient=img&ei=iPdFYommIbiAhbIPlOi_iAM&authuser=0&bih=750&
amp;biw=1536&hl=fr

Il y en a pour tous les goûts ! Laughing En même temps, gare à trop d'originalité ! On s'en lasse.

Alors, tu as raison de souligner qu'il est inexact qu'une chose utile cesse rapidement d'être belle. Mais il est des choses inutiles qui peuvent l'être également. Ce doit être notre oeil qui s'habitue trop vite et ne voit plus.

Là, notre magnolia semble prometteur. Il est rempli de fleurs prêtes à éclore. Mais on annonce du gel pour la semaine prochaine et toute cette beauté sera perdue, car le moindre coup de gel brunit les fleurs qui deviendront moches en une nuit.

Non, ce n'est pas un objet et n'a aucune utilité. Je voulais simplement souligner le fait que ce qui n'est pas constant nous marque davantage. Nous avons tendance à oublier ce que nous voyons en permanence.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.


Dernière édition par Nelly le Ven 8 Avr - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeSam 2 Avr - 12:55


"Quel homme peut prévoir les conséquences de ses actes?" [Simone de Beauvoir]

Le peut-on toujours ? Certains actes n'ont-ils pas des conséquences inattendues ? Certains propos également...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeDim 3 Avr - 12:39

Nelly a écrit:

"Quel homme peut prévoir les conséquences de ses actes?" [Simone de Beauvoir]

Le peut-on toujours ? Certains actes n'ont-ils pas des conséquences inattendues ? Certains propos également...

Ben vous tous, puisque personne n'a de réponse ! Basketball geek

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeDim 3 Avr - 15:47

Nelly a écrit:

"Quel homme peut prévoir les conséquences de ses actes?" [Simone de Beauvoir]

Le peut-on toujours ? Certains actes n'ont-ils pas des conséquences inattendues ? Certains propos également...


Pouvoir est une chose, vouloir en est une autre.

Dès le début des années 70, les spécialistes prévoyaient les conséquences de l'augmentation du taux de carbone dans l'atmosphère. Les compagnies pétrolières ont réalisé des études qui les confirmaient.

Au niveau individuel, c'est la même chose.

Si un individu a une urgence à affronter et qu'il met le problème sous le tapis, il en subira les conséquences, il le sait, mais il le fait quand même...

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeDim 3 Avr - 16:08

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Quel homme peut prévoir les conséquences de ses actes?" [Simone de Beauvoir]

Le peut-on toujours ? Certains actes n'ont-ils pas des conséquences inattendues ? Certains propos également...


Pouvoir est une chose, vouloir en est une autre.

Avant de pouvoir, il faut vouloir ! Il faut déjà essayer de se surveiller, du moins dans certains cas !

Morgan Kane a écrit:
Dès le début des années 70, les spécialistes prévoyaient les conséquences de l'augmentation du taux de carbone dans l'atmosphère. Les compagnies pétrolières ont réalisé des études qui les confirmaient.  

L'éternel problème du profit et le bien-être au détriment des conséquences dramatiques.

Morgan Kane a écrit:
Au niveau individuel, c'est la même chose.

Si un individu a une urgence à affronter et qu'il met le problème sous le tapis, il en subira les conséquences, il le sait, mais il le fait quand même...

Si on partait du principe que nous ne souhaitons pas être désagréables, nous ne pouvons néanmoins négliger le fait que certaines paroles, certains actes, peuvent avoir des répercussions inattendues. Quand on est dans l'action, dans la discussion, il peut arriver qu'une parole nous échappe alors que quelqu'un se sentira concerné par cette négligence.

Après, il y a ceux qui ne tiennent aucun compte de leurs actes et les mettent sous le tapis, comme tu dis (tu fais le ménages, chez toi  pour connaître ce détail ?) Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeLun 4 Avr - 12:50


"Un sage se distingue des autres hommes, non par moins de folie, mais par plus de raison." [Jean-Pierre Jeunet]

J'aime bien. Quand on pense à la sagesse, on imagine quelqu'un de casanier, de calme, sans fantaisie. Or, tout un chacun peut avoir un grain de folie. L'essentiel n'est-il pas de le canaliser pour ne pas outrepasser certaines règles ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeMer 6 Avr - 12:13


"J'aime bien ceux qui me résistent ; l'ennui, c'est que je ne peux les supporter." [Charles de Gaulle]

Cela vous paraît-il contradictoire ou cohérent ?

Et vous, comment réagissez-vous quand on vous résiste ? Vous l'acceptez volontiers ou vous vous braquez ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeMer 6 Avr - 17:25

Nelly a écrit:

"J'aime bien ceux qui me résistent ; l'ennui, c'est que je ne peux les supporter."  [Charles de Gaulle]

Cela vous paraît-il contradictoire ou cohérent ?

Et vous, comment réagissez-vous quand on vous résiste ? Vous l'acceptez volontiers ou vous vous braquez ?

C'est vraiment une réflexion très égotique !

Personnellement, quand quelqu'un n'a pas la même opinion que moi, je ne considère pas du tout qu'il me résiste. je ne suis pas le centre du monde !

Quand à ne pas supporter une personne qui n'est pas d'accord, c'est aussi faire preuve d'un orgueil démesuré...

Donc je ne me braque pas, j'explique mon point de vue, j'écoute aussi, et après on voit !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 9:29

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"J'aime bien ceux qui me résistent ; l'ennui, c'est que je ne peux les supporter."  [Charles de Gaulle]

Cela vous paraît-il contradictoire ou cohérent ?

Et vous, comment réagissez-vous quand on vous résiste ? Vous l'acceptez volontiers ou vous vous braquez ?

C'est vraiment une réflexion très égotique !

Je crois qu'il est difficile de juger l'auteur de cette phrase, car nous ignorons de qui et de quoi il parle. Il s'agit de quelqu'un qui a été obligé de s'imposer de maintes fois. De plus, il était d'une génération forgée ainsi, à l'ancienne.

Kitara a écrit:
Personnellement, quand quelqu'un n'a pas la même opinion que moi, je ne considère pas du tout qu'il me résiste. je ne suis pas le centre du monde !

Je suis totalement d'accord. Si nous devions nous fâcher avec tous ceux qui ne sont pas d'accord avec nous, nous aurions rapidement fait le vide. Par contre, ce que je n'apprécie pas, personnellement, c'est quand il faut prendre une décision, que l'autre n'est pas d'accord, mais n'a aucune objection valable à exprimer, qu'il insiste simplement pour avoir raison.

Kitara a écrit:
Quand à ne pas supporter une personne qui n'est pas d'accord, c'est aussi faire preuve d'un orgueil démesuré...

Ca va dans les deux sens, comme je viens de l'exprimer ci-dessus. Se braquer pour avoir raison est idiot et ne fait pas avancer les choses.

Kitara a écrit:
Donc je ne me braque pas, j'explique mon point de vue, j'écoute aussi, et après on voit !

Mais oui, c'est ce qu'il y a de plus normal et de plus cohérent à faire. Tous les avis sont bons à prendre et il faut parfois procéder par élimination pour arriver à un accord commun.

J'ai un exemple : en dehors de la période Covid, nous organisons un repas paroissial dans le but de rentrer de l'argent pour les besoins de l'église (entretien, chauffage, etc.). Un certain nombre de personnes y participent et il faut se mettre d'accord. Dans un premier temps, nous avions une recrue qui voulait tout savoir et beaucoup imposer. C'était la seule. Elle a quitté ce qui s'appelle chez nous le Conseil de Fabrique, justement parce que quelqu'un lui a mis un jour les points sur les i et qu'elle ne l'a pas accepté. Depuis son départ, tout se passe en toute harmonie : chacun sait ce qu'il a à faire, nous laissons l'une décider de la déco, proposons, mais lui laissons la liberté de choisir. Quelqu'un d'autre s'occupe de la tombola sans que quiconque s'en mêle, à moins qu'on le lui demande. Deux hommes sont au stand boissons et s'organisent. Pour tout le reste, tous les participants mettent la main à la pâte.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 17:55

Nelly a écrit:

J'ai un exemple : en dehors de la période Covid, nous organisons un repas paroissial dans le but de rentrer de l'argent pour les besoins de l'église (entretien, chauffage, etc.). Un certain nombre de personnes y participent et il faut se mettre d'accord. Dans un premier temps, nous avions une recrue qui voulait tout savoir et beaucoup imposer. C'était la seule. Elle a quitté ce qui s'appelle chez nous le Conseil de Fabrique, justement parce que quelqu'un lui a mis un jour les points sur les i et qu'elle ne l'a pas accepté. Depuis son départ, tout se passe en toute harmonie : chacun sait ce qu'il a à faire, nous laissons l'une décider de la déco, proposons, mais lui laissons la liberté de choisir. Quelqu'un d'autre s'occupe de la tombola sans que quiconque s'en mêle, à moins qu'on le lui demande. Deux hommes sont au stand boissons et s'organisent. Pour tout le reste, tous les participants mettent la main à la pâte.

Dans le milieu du bénévolat ou associatif, il y a toujours des gens qui sont là pour faire valoir une forme de pouvoir. C'est une plaie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse 2019 (7)
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: