philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Woke, wokisme et cancel culture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Woke, wokisme et cancel culture Empty
MessageSujet: Woke, wokisme et cancel culture   Woke, wokisme et cancel culture Icon_minitimeJeu 11 Nov - 13:29

A l'origine, aux USA, les " woke " étaient des personnes désignées ou auto-désignées comme conscientes des souffrances des membres de la communauté noire et soucieuse d'y remédier, quitte à abandonner leurs "privilèges".  

Par la suite, le qualificatif a été étendu dans le cadre des discriminations subies par d'autres minorités, telles les femmes.

Parallèlement, des membres de des minorités et des "wokes" on appelé à éliminer de l'espace public les représentants des personnes responsables de ces discriminations et injustices, qu'il s'agisse de personnes actuelles, comme Polanski, ou de personnes ayant vécu dans le passé, comme le général Lee, comandant en chef des forces sudistes pendant la guerre de sécession. De même, certains mots ne devaient plus être prononcés, tel "nigger".

Enfin, il ne fallait plus offenser la sensibilité des "wokes" par des mots ou des attitudes.

L'appropriation culturelle a été regardée comme un des symboles de ces injustices. A l'origine, l'appropriation culturelle était le fait, pour une personne morale ou physique de s'approprier un élément d'une culture dominée pour en tirer un profit indu.

Compte tenu de l'exigence de pureté absolue qui les animes, on a assisté à des excès.
.
Par exemple, des cours de yoga ont été supprimés, des plats tels des sushis retirés des menus, des enseignants à l'université doivent prévenir leurs étudiants que l'étude de certains sujets suppose de se confronter à des textes ou à des documents pouvant " heurter la sensibilité " des étudiants, come si on pouvait étudier le racisme dans la littérature, sans lire de la littérature raciste.

Se déguiser en noir constitue pour un blanc une pratique appelée le "black face",  utilisée jadis par des blancs pour caricaturer les noirs. Des hommes politiques d'âge respectable, ont dû présenter des excuses pour s'être déguisés en Mickaël Jackson, même si c'était pour lui rendre hommage.

La fille d'une amie, étudiante dans une université, devant faire un exposé sur Toni Morrison, écrivaine noire américaine, prix Nobel de littérature, militante anti-raciste, devait lire un extrait significatif de la pensée de celle-ci. Elle a choisi un extrait dans lequel l'autrice utilisait le mot " nigger" et s'est fait pourrir le reste de son année.

Les tenants des idées anciennes se sont servis du terme "woke" pour en faire une insulte.

En France, le débat a envahi les colonnes de certains journaux, le débat faisant rage entre les deux camps.

On apprend d'une part, que, par nature, l'homme blanc est misogyne, chauvin et exploiteur et, d'autre part, que le racisme antiblanc ne peut exister, les dominés ne pouvant être racistes par nature.

Ce raisonnement, qui tord le sens du mot racisme, et qui fait l'impasse sur toute réelle analyse sociologique, économique et politique, me hérisse.  

Je me concentrerais sur un point précis, l'histoire de France.

Traditionnellement, l'histoire enseignée autrefois fait l'impasse sur les " problèmes" et ce mot constitue un euphémisme, pour, entre autres, les crimes commis pendant la période coloniale ou par le gouvernement de Vichy.  

Les traditionnalistes veulent continuer à présenter l'histoire de France comme un glorieux fleuve tranquille, sans écueils, d'autres veulent la réduire à une suite de crimes, les droits de l' homme constituant un instrument de domination, un prétexte.

Pourquoi ne pas considérer l'histoire de France contemporaine, comme la mise en place d'un projet inachevée, centré autour de valeurs humanistes, dont la réalisation a été marquée par des fautes, des crimes.

Une autre idée est qu'au delà des excès et des erreurs, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il ne faut ni nier les crimes, ni réduire l'histoire à ceux-ci.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves


Dernière édition par Morgan Kane le Jeu 11 Nov - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Woke, wokisme et cancel culture Empty
MessageSujet: Re: Woke, wokisme et cancel culture   Woke, wokisme et cancel culture Icon_minitimeJeu 11 Nov - 15:05

Je suis entièrement d'accord avec toi,tous passages ,même dérangeant et même honteux dans l'histoire d'un pays ,ne doit pas être retiré des livres d"histoire ,ne fusque que pour ne plus faire les même erreurs. En plus ,il y aura toujours des discutions sur la vérité des sujets ,comme le refut de certains de reconnaître le calvaire des juifs pendans la guerre.

Quoique cela nous coûte,ils faut garder les témoignages du passé,sans pour autant chercher a les excuser ou a les condamner.
Cela fait partie d'une époque vécue et qui a fait ce que nous sommes, en bien ou en mal.
Mais qui a dit que l'humain était infaillible?

En plus ,le racisme n'est pas uniquement chez les "blancs" toute ethnie a sa part de racisme,regardez les japonais envers les chinois,(ce qui s'est passé dans les Manchouries), certains noirs envers les blancs et les asiatiques,certains hommes envers les femmes.....et j"en passe.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Woke, wokisme et cancel culture Empty
MessageSujet: Re: Woke, wokisme et cancel culture   Woke, wokisme et cancel culture Icon_minitimeJeu 11 Nov - 17:16

C'est un sujet qui me touche beaucoup car j'ai été confrontée personnellement à la théorie woke dans ma vie privée, et ça a été assez difficile, et violent.

Ce qui est difficile, c'est que les sujets dont on parle sont des vrais sujets : le racisme, le sexisme, ce sont des causes justes qu'il ne faut pas négliger. Et il n'est pas possible de répondre que ces causes ne sont pas à défendre.

Le problème vient pourtant de l'approche. A l'origine le mot "woke" venait de la communauté noire pour désigner l'éveil qu'ils devaient avoir pour défendre leur cause. Lorsque le mot a été repris par les étudiants américains -qui eux ne faisaient pas partie des victimes du racisme-, il est devenu aussi le symbole d'une façon de lutter : celle où, au nom des victimes, on peut s'accorder le droit de dégommer n'importe qui, car toute personne, quoi qu'elle fasse, peut être privilégiée par rapport à une autre.
On peut clouer au pilori n'importe quelle personne blanche, car elle est plus privilégiée que les noirs, et on peut incendier sans scrupule n'importe quel homme car il aura toujours plus d'avantage dans la société que les femmes.

Les jeunes ont souvent de la colère en eux, et ce mode de pensée leur a permis de légitimer toute colère, au nom des victimes. Et des victimes, il y en aura toujours.

Ces idées sont la porte ouverte à des comportements fondamentalistes.

Cette approche extrémiste a été du pain bénit pour tous les réactionnaires, car tout comportement excessif perd sa crédibilité. Le terme "woke" est devenu péjoratif, et a été un argument pour dénigrer les combats anti racistes ou anti sexistes.
Et je trouve que c'est grave, car au final, ce sont ces causes légitimes qui en pâtissent.

Soit ce mouvement va passer comme un peu de paille, et ça sera une bonne nouvelles, soit il va se répandre, et je ne suis pas loin de penser que ça peut vraiment mener à du terrorisme.
Parce que les personnes n'y adhèrent pas parce qu'elles trouvent que ces causes sont à défendre, mais aussi parce que ça leur permet de lâcher leur colère (qui peut n'avoir rien à voir). Et ça c'est dangereux.

Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Woke, wokisme et cancel culture Empty
MessageSujet: Re: Woke, wokisme et cancel culture   Woke, wokisme et cancel culture Icon_minitimeMar 24 Jan - 18:04

Au secours, ils sont devenus fous :

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/pourquoi-les-personnages-m-m-s-vont-disparaitre_213137.html?fbclid=IwAR3FtU2mzEIHM_fF4OeXPLpx7teu0K_Y74niIZmWWn3cJJYBQWpSlaWxTE4


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Woke, wokisme et cancel culture Empty
MessageSujet: Re: Woke, wokisme et cancel culture   Woke, wokisme et cancel culture Icon_minitimeMar 24 Jan - 18:14

Ca tombe bien que tu relances le sujet car c'est une question sur laquelle j'ai pas mal évolué depuis qu'on en avait discuté.

Dans tous les mouvements, il y a des extrémistes, et il y en a aussi dans le mouvement woke. J'ai été confrontée à une personne qui menait ce combat de façon colérique, et c'était difficile.

Mais ce n'est pas le cas de tous.

Car le mouvement woke, c'est tout simplement avoir envie de lutter contre les inégalités et discriminations. Et ça ne se fait pas forcément violement.

Par contre, le terme est diabolisé par les mouvement d'extrême droite qui s'en servent pour dénigrer, comme ça l'a été dans le passé pour le terme "islamo-gauchisme". Ce dernier ayant fait son temps, ces fachos ont été obligés de trouver autre chose.

Pour ma part, si quelqu'un me disait maintenant que j'étais "woke", je le prendrait bien car c'est vrai que j'ai à coeur d'éviter le racisme, le sexisme, la grossophobie, l'homophobie, la transphobie, etc...
Et j'en ai pas honte, quel que soit le nom qu'on donne.

Donc concernant les m&n's, c'est juste de la propagande de la droite radicale pour se permettre de diffuser de la propagande pro-discrimination, de l'homophobie et de la grossophobie.

A gerber...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Woke, wokisme et cancel culture Empty
MessageSujet: Re: Woke, wokisme et cancel culture   Woke, wokisme et cancel culture Icon_minitimeJeu 26 Jan - 9:45

Morgan Kane a écrit:
Au secours, ils sont devenus fous :

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/pourquoi-les-personnages-m-m-s-vont-disparaitre_213137.html?fbclid=IwAR3FtU2mzEIHM_fF4OeXPLpx7teu0K_Y74niIZmWWn3cJJYBQWpSlaWxTE4


Ce n'est pas possible, on marche sur la tête ! Voilà que des bonbons sont politisés !
Je ne connaissais pas le mouvement Woke, je découvre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Woke, wokisme et cancel culture Empty
MessageSujet: Re: Woke, wokisme et cancel culture   Woke, wokisme et cancel culture Icon_minitimeJeu 26 Jan - 10:10

Nelly a écrit:


Ce n'est pas possible, on marche sur la tête ! Voilà que des bonbons sont politisés !
Je ne connaissais pas le mouvement Woke, je découvre.

C'est ça, c'est politiser tout à l'extrême, et utiliser tous les moyens -même alimentaires !- pour diffuser ses idées et faire de la propagande. Quand on voit que des personnes sont capables d'aller jusque là, on ne se demande plus d'où viennent les fake news !
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Woke, wokisme et cancel culture Empty
MessageSujet: Re: Woke, wokisme et cancel culture   Woke, wokisme et cancel culture Icon_minitimeJeu 26 Jan - 14:14

10 SYMPTOMS OF WOKE MINDVIRUS:

1. You read books, and don't burn them.
2. You embrace science.
3. You are willing to change your mind when new information becomes available.
4. You understand that most issues aren't black and white.
5. You believe in true equality for all people.
6. You like to share.
7. You embrace cooperation.
8. You respect others' rights.
9. You believe culture and the arts have value.
10. You care for the planet and all of its life.

Et en français:

10 SYMPTÔMES DU VIRUS DE L'ESPRIT WOKE :

1. Vous lisez des livres et ne les brûlez pas.
2. Vous embrassez la science.
3. Vous êtes prêt à changer d'avis lorsque de nouvelles informations deviennent disponibles.
4. Vous comprenez que la plupart des problèmes ne sont pas noirs ou blancs.
5. Vous croyez en une véritable égalité pour tous.
6. Vous aimez partager.
7. Vous adoptez la coopération.
8. Vous respectez les droits des autres.
9. Vous pensez que la culture et les arts ont de la valeur.
10. Vous vous souciez de la planète et de toute sa vie.

J'ajouterai que vous croyez profondément que tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits !!!!

Il est vrai que beaucoup de woke ajoutent d'autres idées, ou principes.

La volonté de réparer les torts commis dans le passé, du fait de la colonisation, de l'esclavage, de l'impérialisme, dont ils estiment que chaque occidental est aujourd'hui responsable.

Il est vrai aussi que la condamnation du passé, la volonté de respecter l'autre et sa culture vont parfois trop loin, come le désir de pureté.

Ainsi, le concept d'appropriation culturelle a été poussé trop loin.

A la base, il s'agit de condamner les utilisations commerciales de produits appartenant à d'autres cultures ou utiliser par elles. Ainsi, des multinationales brevettent des plantes utilisées par des cultures non européennes, gagnent de l'argent avec et prétendent exiger des autochtones qui les utilisent depuis des siècles de leur payer des redevances.

Ensuite, des créateurs de mode utilisent des tissus, par exemple d'inspiration africaine pour créer des vêtements, et cela a été considéré comme de l'appropriation culturelle.

Le stade suivant a consisté à se scandaliser quand un ou une européenne utilise un accessoire non européen, par exemple une coiffure.

https://o.nouvelobs.com/mode/mode-pour-tous/20170803.OBS2950/les-tresses-de-bo-derek.html

Enfin, le stade ultime a été atteint quand, par exemple, des étudiants canadiens ont protesté contre la mise de nems au menu du restaurant de leur université, pour le motif qu'il s'agissait d'appropriation culturelle.

Ensuite, certains qui se disent WOKE joignent à leur exigence de pureté une refus de choquer ou d'être choqué, jusqu' à l'absurde.

Dire, par exemple, que l'esclavagisme arabe a existé au même titre et plus longtemps que l'esclavagisme européen et que des européens  en ont été victimes, est compliqué.

Aux USA, le mot "nigger " est devenu choquant. En effet, c'était le mot utilisé par les racistes pour désigner les noirs de manière insultante. Et l'entendre dans la bouche d'un blanc est plus que problématique.

Une étudiante était chargée de présenter Toni Morrison dans le cadre d'un cours de littérature.

Elle devait choisir et lire un extrait. Elle a choisi un extrait dans lequel l'autrice met en scène une femme noire  de la middle class américaine traitant ses voisins pauvres de "niggers". Elle a été insulté pour cela.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Toni_Morrison#:~:text=Toni%20Morrison%2C%20n%C3%A9e%20Chloe%20Ardelia,de%20litt%C3%A9rature%20et%20%C3%A9ditrice%20am%C3%A9ricaine.

Lors du tournage de Django Unchained, Leonardo di Capricio joue le rôle d'un planteur, propriétaire d'esclaves, et raciste. Il devait jouer une scène au cours de laquelle il devait prononcer le mor nigger de manière méprisante.

Dans un premier temps il en a été incapable. Il a fallu que le tournage s'interrompt et que les acteurs noirs  viennent lui expliquer qu'il jouait un rôle …

https://www.closermag.fr/people/django-unchained-dicaprio-choque-par-la-violence-des-dialogues-127491

Maintenant, les conservateurs, les extrémistes de droite, les racistes, se servent de ces excès pour nier les problèmes et pousser leurs idées.

En 1972, en droit civil, le professeur de droit éructait contre la suppression de la notion de chef de famille.

En 1965, les racistes du sud des USA lançaient des pierres sur les élèves noirs qui allaient dans les écoles réservées jusque là aux blancs.

Tout progrès est vu comme la fin de la civilisation et la remise en cause de principes fondamentaux.

Critiquer les excès de certains " Woke " permet de défendre le racisme, le colonialisme, l'inégalité hommes-femmes ou de refuser toute mesure contre le changement climatique.  

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/les-xbox-dans-le-collimateur-d-une-partie-de-la-droite-conservatrice-americaine_213234.html?fbclid=IwAR3W64tdLg0Nbr0Vi0R2aRDbnORDuCvLREhNf9w-beiahulqgQdMyKoojkw

J'ai volontairement laissé de côté les questions d'identité sexuelle et de racisme systémique pour ne pas compliquer et allonger abusivement le post.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves

Nilxt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Woke, wokisme et cancel culture Empty
MessageSujet: Re: Woke, wokisme et cancel culture   Woke, wokisme et cancel culture Icon_minitimeJeu 26 Jan - 16:59

C'est une très bonne synthèse !

En définitive, comme en toute chose, c'est l'excès qui est préjudiciable.

De plus l'excès permet aux opposants d'avoir des arguments pour dénigrer.

En conclusion : gardons nous de tout excès !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Woke, wokisme et cancel culture Empty
MessageSujet: Re: Woke, wokisme et cancel culture   Woke, wokisme et cancel culture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Woke, wokisme et cancel culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» origine des mots
» contes et légendes de Bretagne
» L'Art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: