philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 C'est arrivé un jour dans l'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Lou Landés
****
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Ven 24 Oct - 4:30

Nelly a écrit:
Le 23 octobre 2002 :
Mercredi noir
Prenez un groupe tchétchène, 750 otages et un théâtre à Moscou, vous obtenez un massacre. Le mercredi 23 octobre, un commando prend de force un théâtre rempli de monde. Personne n’ose imaginer l’issue de cette prise d’otages et tout le monde attend l’intervention des autorités. Trois jours plus tard, les forces spéciales lancent un gaz toxique et tuent tous les Tchétchènes, à l’exception de deux d’entre eux. 117 otages subissent des dommages collatéraux et meurent intoxiqués. Véritable scandale médiatique et mondial, la prise d’otages du théâtre moscovite est toujours présente dans les mémoires.
Le premier scandale est la prise d'otage. Que les russes aient ensuite traité le problème comme des nazes est un autre problème. Mais les premiers et vrais coupables sont les membres du commando.
Remettons les à leur place.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Ven 24 Oct - 9:19

Le 24 octobre 2000 :
A l'insu de son plein gré ?
Au deuxième jour du procès de l'équipe cycliste Festina, Richard Virenque reconnaît devant le tribunal correctionnel de Lille avoir recouru au dopage. Le champion français, chouchou du public, met fin à deux ans de dénégations. L'affaire remonte au Tour de France 1998 durant lequel l'équipe avait été exclue de la compétition pour dopage. Au-delà de Festina, c'est tout le Tour et le monde du vélo qui est sur la sellette. Un risque sérieux de désaveu du public était à craindre. Le clash semble évité, mais un doute plane encore : les coureurs marchent-ils désormais à "l'eau claire", ou sont-ce les produits masquants qui ont gagné pour un temps la bataille ?

Le 24 octobre 1948 :
Guerre froide
Dans un discours, devant un comité du Sénat des Etats-Unis, Bernard Baruch, financier et conseiller présidentiel américain, utilise pour la première fois le terme de "guerre froide". L’expression a de belles années devant elle.

Le 24 octobre 1931 :
Al Capone
Alphonse Capone qui dirigeait le commerce de l'alcool à Chicago durant la prohibition est condamné par une cour fédérale à 11 ans d'emprisonnement. Ce n'est ni pour le massacre de la Saint-Valentin, ni pour ses nombreuses activités illégales qu'il est envoyé en prison, mais pour les 231.000 dollars de taxe sur les revenus qu'il doit au fisc. C'est d'autant plus stupide que ce parrain de la mafia amassait, grâce à son organisation du crime, plus de 100 millions de dollars par an dans les années 1920.

Le 24 octobre 1929 :
Jeudi noir à Wall Street
A New York, la bourse de Wall Street se souvient du jeudi 24 octobre 1929 sous l'appellation de “Black Thursday” (“Jeudi noir”). Après dix-huit mois de hausse frénétique, les spéculateurs deviennent méfiants et cessent de croire à une augmentation indéfinie des valeurs. Dans un mouvement aussi massif que soudain, ils décident de vendre leurs actions à tour de bras et au plus vite. Panique ! Le krach se confirme le 29 octobre avec une chute de 43 points de l'indice des valeurs boursières, on l'appellera le “Mardi noir”. Ces événements marquent l'entrée du monde occidental dans la plus grave crise économique de son histoire.

Le 24 octobre 1790 :
Bleu Blanc Rouge
L’emblème de la France sera désormais un drapeau tricolore bleu, blanc et rouge. C’est l'Assemblée constituante qui décrète officiellement ce changement en substitution au drapeau blanc. Le drapeau tricolore apparaît alors dans la jeune République française. Il trouve son origine dans la cocarde que les révolutionnaires arborent depuis 1789. Il reprend le bleu et le rouge, couleurs de la ville de Paris, et le blanc, couleur royale.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Sam 25 Oct - 12:34

Le 25 octobre 1955 :
Micro-ondable ?
Le premier four à micro-ondes domestique est mis en vente par la société Tappan au prix de 1.300 dollars. Inventé par l'Américain Percy Le Baron Spencer, il porte à ses débuts le nom de "Radarange". Le micro-ondes deviendra l'appareil de cuisson incontournable de tous les ménages des Etats-Unis à partir des années soixante-dix.

Le 25 octobre 1936 :
L'union fait la force...
Point d'orgue d'un rapprochement de plus en plus concret entre l'Allemagne d'Hitler et l'Italie mussolinienne, la signature de l'axe « Rome-Berlin » vient entériner une coopération politique et militaire entre les deux pays. A l'origine de cette nouvelle entente : l'idéologie commune des deux nations et l'inquiétude du Duce face à l'ampleur de l'armement allemand. Le pacte est signé à l'issue de la visite à Berlin du ministre italien Galeazzo Ciano.

Le 25 octobre 1881 :
Naissance de Pablo Picasso
Premier enfant de José Ruiz Blasco, peintre, professeur de dessin et conservateur du musée municipal et de Maria Picasso y Lopez, une Andalouse, Pablo Picasso naît à Malaga en 1881. En 1888, il fait ses débuts dans la peinture. En 1901 débute sa période bleue, en 1904 sa période rose, en 1907, sa période noire, en 1909 sa période de cubisme analytique, en 1915 il fait des portraits ingresques et a une phase surréaliste en 1925. Sa naissance marque surtout le début d'une nouvelle histoire pour le monde de la peinture.

Le 25 octobre 1838 :
Naissance de Georges Bizet
Né à Paris, il est rapidement poussé par ses parents qui sont eux-mêmes musiciens et entre au conservatoire de musique de Paris avant ses 10 ans. Il devient chef de chant à l'Opéra comique en 1871. Il est surtout connu pour son oeuvre dont le célèbre opéra 'Carmen' composé en 1874, qui est aujourd'hui le plus joué dans le monde entier. Il meurt subitement à l'âge de 37 ans en 1875.

Le 25 octobre 1836 :
Erection municipale
Erection sur la place de la Concorde à Paris d'un obélisque de Louxor offert à la France par le vice-roi d'Egypte Méhémet Ali. Avec ses 22 mètres de hauteur et ses 250 tonnes, il devient le plus vieux monument de la Ville Lumière.

Le 25 octobre 1824 :
Beau jardinier
Ouverture dans une maison banale du quai aux Fleurs à Paris de 'La Belle Jardinière'. Pierre Parisot, petit mercier de l’île de la Cité, propose aux clientes dans cette boutique, des vêtements de confection neufs à prix fixe. Ce premier "grand magasin" rompt avec les deux principes de la vente d'alors : la négociation du prix et la vente à crédit. Il suffisait d'y penser.

Le 25 octobre 1722 :
Sacre de Louis XV
Agé de 12 ans, Louis XV est sacré roi de France à Reims. Il est le fils du duc de Bourgogne (petit-fils de Louis XIV) et de Marie-Adélaïde de Savoie. C’est donc l’arrière-petit-fils de Louis XIV. Seul héritier du trône alors que la petite vérole tue toute sa famille, il tentera de suivre les conseils de Louis XIV : être un roi pacifiste et éviter les guerres. Il devient majeur en 1723 à la mort de son régent Philippe, duc d’Orléans.

Le 25 octobre 1415 :
Défaite française à Azincourt
En ce 25 octobre 1415, la “fleur de la chevalerie française” est écrasée à Azincourt, au nord de la Somme, par les archers et les piétons du roi d'Angleterre. Ce désastre relance la guerre de Cent Ans après une période gagnante de 35 ans consécutive aux victoires de Charles V et de Bertrand Du Guesclin. S'ajoutant aux défaites de Crécy et Poitiers, Azincourt signe la mort de la chevalerie féodale.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Dim 26 Oct - 14:23

Le 26 octobre 2006 :
C’est la mère madonne...
Simulation de crucifixion choquante, ou simplement simulation de concert inacceptable, petite culotte envolée et relation sulfureuse, la reine de la pop a souvent provoqué les foules et les désirs cachés. A 48 ans, Madonna reste connue pour ses frasques mais cette fois-ci elle s’illustre avec l’écriture d’un livre pour enfant. La Madonne déguisée en parfaite mère de famille ? Certainement sa plus grande provocation...

Le 26 octobre 1956 :
Cargaison précieuse
“Jambier... Jambier !” résonne une voix d’ogre tonitruante dans les salles obscures. Réalisé par Claude Autant-Lara, ‘La Traversée de Paris’, raconte le marché noir sous l’occupation et l’itinéraire nocturne de deux hommes que tout sépare : Grangil le prolétaire et Martin le froussard. Chargés d’acheminer un cochon, ils devront traverser toutes sortes de dangers au cour de cette folle nuit. Soutenu par un casting de haut niveau entre Gabin, Bourvil et Louis de Funès alors débutant, le film marquera le cinéma français par la fameuse réplique du personnage de Grangil dans la grande scène du café : “Salauds de pauvres !”

Le 26 octobre 1863 :
Du rugby sans les mains
Des représentants de plusieurs collèges du sud de l'Angleterre pratiquant un jeu de balle sous des formes diverses, avec les pieds, avec ou sans les mains, se réunissent à Londres dans la Freemason's Tavern. Leur but est de parvenir à une réglementation identique pour tous facilitant la tenue des rencontres. La majorité décide de proscrire l'usage des mains et jette les bases d'une fédération : la Football Association. Le jeu du même nom est en train de naître. L'International Board est fondé en 1882 et étend ses règles à l'ensemble des îles britanniques. Avec l'apparition du samedi chômé, l'expansion de ce jeu va grandissant.

Le 26 octobre 1795 :
Fin de la Révolution
C'est la fin de la République thermidorienne, et donc le premier jour du Directoire : après le renversement de Robespierre par les Thermidoriens le 9 Thermidor an II (27 juillet 1794) qui avait mis un point final à la Terreur, le Parlement vote une nouvelle constitution. Du point de vue législatif, on choisit le bicamérisme : le Conseil des Cinq-Cent et celui des Anciens ont cependant un mode d'élection peu démocratique. Il faut avoir vingt-cinq ans et des revenus conséquents. Le pouvoir exécutif est, quant à lui, confié à un Directoire de cinq membres d'au moins quarante ans désignés par les Anciens. A changement constitutionnel, changement de régime : les historiens contemporains situent ainsi à cette date la fin de la Révolution française.

Le 26 octobre 1685 :
Bienvenue !
Il y a 319 ans Domenico Scarlatti venait au monde : compositeur et claveciniste italien né à Naples, il étudia d'abord avec son père puis avec le compositeur Francesco Gaspirini. En 1729, il est appelé à la cour d'Espagne et voyage pendant quelques années entre Rome, Naples et Lisbonne : il développe des techniques qui servent encore aujourd'hui de références pour les compositions destinées aux instruments à clavier. Il est le premier à avoir fait usage de l'arpège (l'exécution successive des notes d'un accord), et le premier à avoir pratiqué le croisement des mains. Il nous reste de lui environ cinq cents pièces pour piano, mais aussi plusieurs opéras, de la musique sacrée et des oeuvres instrumentales.

Le 26 octobre 1440 :
Serial killer
Gilles de Laval, seigneur de Rais, est pendu après avoir avoué sous la torture, le meurtre de quelque 140 enfants. Il est sans doute le premier serial killer reconnu pour des actes non associés à la guerre. Ce grand seigneur chargé un temps du commandement des armées du roi de France et compagnon de Jeanne d'Arc finit par être jugé pour ses crimes atroces.

Le 26 octobre -4004 :
Création du monde !
A 9 heures du matin, pour être précis. C’est en tout cas la conclusion de James Usher, archevêque et théologien irlandais, après une vie entière d'un travail d'érudit consacré à la Bible. Elle est alors LE livre de toutes les vérités, un outil qui ne saurait être remis en cause, ni sur le plan dogmatique, ni sur le plan historique. Le monde a donc, selon lui, été créé par Dieu en -4004.


(Source : Evene)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Lun 27 Oct - 8:26

Le 27 octobre 2005 :
Jeunes et flics
Se croyant poursuivis par la police, deux jeunes se réfugient dans un transformateur d’EDF. La peur du “flic” les amène directement vers la mort alors qu’ils ont à peine 15 et 17 ans. Les médias s’empressent de relater l’information qui déclenche dans les banlieues un véritable raz-de-marée. Le 27 octobre 2005 marque le début de ce que l’on appelle “la crise des banlieues” qui termine tout de même avec le décret d’un état d’urgence, le 9 novembre. Conséquence : beaucoup de dégâts matériels mais surtout un fossé encore plus grand entre représentants de l’ordre et jeunes.

Le 27 octobre 1940 :
Papiers s'il vous plaît
Une loi rend la carte d'identité légale. De fait elle a bien du mal à s'imposer. Il faut attendre 1956 pour que la véritable Carte nationale d'identité voit le jour et 1960 pour qu'elle soit déclarée seule carte d'identité officielle.

Le 27 octobre 1904 :
Métro rétro
Le premier cas de vol à la tire est recensé dans le métro new-yorkais. Profitant que 150.000 passagers enthousiastes se bousculent pour l'inauguration du métro, les faucheurs ont célébré à leur manière ce nouveau "terrain de jeux". Ils n'empêchent pas l'engin de couvrir la distance séparant City Hall de Harlem, en 15 minutes comme l'avaient promis les ingénieurs. Les voitures électriques peuvent atteindre la vitesse de 40 km/h.

Le 27 octobre 1870 :
Ah ! Traître !
Le maréchal Bazaine capitule à Metz avec ses 180.000 hommes. Il avait pris le commandement de l'Armée du Rhin en août : à la surprise générale, il se replia sur Metz. Par ailleurs mécontent de la poussée révolutionnaire en France qui a proclamé la République le 4 septembre, il négocie avec l'impératrice déchue et les Prussiens pour restaurer l'Empire après la guerre. Le siège dure et Bazaine finit par capituler le 27 octobre. Gambetta l'accuse alors de trahison envers la patrie pour raisons politiques : il est condamné après jugement à la peine de mort puis à vingt ans de prison. Il s'évadera deux ans plus tard vers l'Espagne où il mourra.

Le 27 octobre 1614 :
La réunion de la dernière chance
La réunion des états généraux témoigne de l'affaiblissement de la monarchie française. Depuis l'assassinat d'Henri IV (14 mai 1610) c'est sa veuve, Marie de Médicis, qui assure la régence. Mais les rivalités entre clergé, noblesse et tiers état empêchent toute avancée. Entre-temps, Richelieu, principal ministre de Louis XIII de 1624 à 1642, permettra à la monarchie de reprendre le dessus sur l'aristocratie.

Le 27 octobre 1492 :
L'Amérique, l'Amérique...
Christophe Colomb pose le pied sur la terre cubaine : habité depuis plusieurs millénaires par les Tainos, des potiers, des tisserands ou cultivateurs, Cuba est envahi, juste après sa "découverte", par les Espagnols qui prennent la christianisation pour prétexte. Ils pilleront en fait les mines de cuivre et d'or avant de massacrer les Tainos jusqu'à les faire disparaître. Ils importeront en conséquence de nombreux esclaves d'Afrique pour le travail de la canne à sucre qui fera la fortune des colons.

(Source : Evene)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Lun 27 Oct - 8:30

Nelly a écrit:
Le 27 octobre 1940 :
Une loi rend la carte d'identité légale. De fait elle a bien du mal à s'imposer. Il faut attendre 1956 pour que la véritable Carte nationale d'identité voit le jour et 1960 pour qu'elle soit déclarée seule carte d'identité officielle.
C'est curieux, mais je ne voyais pas ça aussi récent. 1956 pour la mise en place et 1960 pour sa "prise de fonction" officielle !?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 28 Oct - 14:29

Le 28 octobre 2007 :
Sauvée !
Entre deux poubelles prêtes à être collectées. C'est là qu'est retrouvée une toile du peintre mexicain Rufino Tamayo, volée voilà 20 ans. Aujourd'hui estimée à plus d'un million de dollars, elle sera vendue aux enchères chez Sotheby's en novembre 2007. Ouf !

Le 28 octobre 1981
Rien que pour les Créoles
A Sainte-Lucie, après un colloque scientifique organisé par le Comité international des études créoles, des scientifiques décidèrent de promouvoir cette langue des Antilles, jugée sous-estimée et stigmatisée. C’est ainsi que se crée le mouvement Bannzil Kreyol qui inaugurera la première journée internationale du créole deux ans plus tard. Depuis, les Békés (ou Créoles) célèbrent leur langue maternelle chaque 28 octobre à travers des débats, des activités linguistiques, des animations culturelles de théâtre et de danse.

Le 28 octobre 1954
Hemingway nobellisé
‘L’Adieu aux armes’, ‘Mort dans l’après-midi’, ‘Les Neiges du Kilimandjaro’, ‘Pour qui sonne le glas’, ‘Le Vieil Homme et la mer’, autant de livres désormais classiques issus de l’imagination bouillonnante d’Ernest Hemingway. Pour récompenser l’écrivain de cette manne culturelle, il reçoit le Prix Nobel de Littérature le 28 octobre 1954. Mais cette reconnaissance internationale n’apaise pas l’auteur, atteint de dépression bipolaire et d’un complexe d’infériorité. Il se suicidera sept ans plus tard.

Le 28 octobre 1949 :
Définitivement K.-O.
Marcel Cerdan, le boxeur chouchou des Français, vedettisé par sa liaison avec "la Môme" Edith Piaf, disparaît dans un accident d'avion aux Açores, îles portugaises en Atlantique. Pour une raison inconnue, l'appareil de la compagnie d'Air France s'écrase sur le mont Redondo à São Miguel. L'accident cause la mort de 48 personnes, parmi lesquelles la violoniste française Ginette Neveu. Avec 119 victoires en 123 combats, le Français avait atteint le sommet en devenant champion du monde. Selon un récent sondage (CSA/Le Parisien), Marcel Cerdan était encore le deuxième sportif français du siècle, preuve que sa côte d'amour n'a pas faibli dans le coeur des Français.

Le 28 octobre 1924 :
Croisière noire
8 autochenilles Citroën type B 2 entament le premier des 24.000 kilomètres de terres africaines séparant Colomb Béchar de Tananarive. L'expédition prend le nom de "Croisière noire". Suivie par liaison TSF (télégraphie sans fil), filmée par Léon Poirier, ce raid, s'il a des visées scientifiques dans les domaines de la topographie et de la zoologie, est avant tout un génial coup publicitaire d'André Citroën. Il est d'ailleurs accompagné d'un formidable battage médiatique. Aux véhicules d'être fiables et performants.

Le 28 octobre 1886 :
Guidant le peuple
En ce jour fut inaugurée la statue de la Liberté, placée à New York au sud de Manhattan sur la petite île de Liberty Island, par le président Cleveland. Offerte par la France pour fêter le centenaire de l'indépendance américaine, elle a été conçue et sculptée par Frédéric-Auguste Bartholdi et Gustave Eiffel. Elle mesure 92,99 mètres de haut en comptant le socle. Cette statue était la première image de l'Amérique aux émigrants : elle est encore aujourd'hui un des symboles universels de la liberté et de la démocratie.

Le 28 octobre 1636 :
Une école est née
L'université de Harvard est créée après un vote de l'assemblée générale de la colonie de la baie du Massachusetts. Elle sera baptisée Harvard en hommage à John Harvard de Charlestown, un pasteur puritain qui avait légué à la nouvelle institution sa bibliothèque et la moitié de ses biens. Elle est réellement ouverte au public en 1780 et demeure à l'heure actuelle une des plus prestigieuses universités américaines.

Le 28 octobre 1628 :
La Rochelle
Après quinze mois de siège, La Rochelle réduite à la famine se rend à son roi Louis XIII et à son ministre Richelieu. Cette place de sûreté accordée aux protestants paie cher la révolte des réformés. Ses fortifications sont rasées, ses franchises municipales supprimées et le culte catholique y est rétabli. Le moment était particulièrement bien choisi pour révoquer l'édit de Nantes. La mise en danger de l'unité du royaume, le secours attendu par les Rochelais d'une puissance étrangère ennemie, l'Angleterre, rendaient perceptible à tous la fin de la "tolérance" religieuse. Le roi ne le fit pas. Son successeur n'aura pas d'aussi bons motifs pour réaliser la chose et pourtant...

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lou Landés
****
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 28 Oct - 21:20

Nelly a écrit:
Le 27 octobre 2005 :
Jeunes et flics
Se croyant poursuivis par la police, deux jeunes se réfugient dans un transformateur d’EDF. La peur du “flic” les amène directement vers la mort alors qu’ils ont à peine 15 et 17 ans.............
La famille a envisagé un moment de poursuivre EDF pour "protection insuffisante" et "mise en danger de la vie d'autrui". On raconte à EDF que la plainte est abandonnée lorsque l'un des avocats déclare "Le poste de transformation est entouré d'un mur de deux mètre cinquante, surmonté d'un rouleau de barbelé. Le stade suivant de protection, c'est le mirador avec le nid de mitrailleuse. Voulez-vous réellement que l'on en arrive là ?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlestone
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 28 Oct - 22:56

Lou Landés a écrit:
On raconte à EDF que la plainte est abandonnée lorsque l'un des avocats déclare "Le poste de transformation est entouré d'un mur de deux mètre cinquante, surmonté d'un rouleau de barbelé. Le stade suivant de protection, c'est le mirador avec le nid de mitrailleuse. Voulez-vous réellement que l'on en arrive là ?"
Haaaa! Lou qui parle d'EDF Wink Wink .....Salut LL Wink Ton information sur cette histoire est édifiante et connu au niveau des secteurs identiques a celui d'EDF. C'est vrai aussi que la protection des lieux de ce genre ne doit pas amener a en faire des sites de hautes sécurités sinon l'ensemble de la ville deviendrait une caserne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 28 Oct - 23:32

il faut surtout apprendre a nos jeunes a se conduire correctement, et de ne pas voir dans chaque policier un ennemi, souvent ils sont là pour nous venir en aide, si du côté des parents, ils faisaient un peu plus d'effort pour éduquer leurs enfants , ce ne serrait pas mal! la première protection est celle de la bonne éducation, alors toutes ces précautions n'auraient plus aucunes raison d'être
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mer 29 Oct - 16:04

Lou Landés a écrit:
Nelly a écrit:
Le 27 octobre 2005 :
Jeunes et flics
Se croyant poursuivis par la police, deux jeunes se réfugient dans un transformateur d’EDF. La peur du “flic” les amène directement vers la mort alors qu’ils ont à peine 15 et 17 ans.............
La famille a envisagé un moment de poursuivre EDF pour "protection insuffisante" et "mise en danger de la vie d'autrui".
Les parents devraient un peu y réfléchir avant en apprenant à leurs gamins de respecter la police, mais aussi à ne pas escalader un mur pour fuir devant elle. Qu'avaient-ils donc à se reprocher pour craindre la police ?

Lou Landés a écrit:
On raconte à EDF que la plainte est abandonnée lorsque l'un des avocats déclare "Le poste de transformation est entouré d'un mur de deux mètre cinquante, surmonté d'un rouleau de barbelé. Le stade suivant de protection, c'est le mirador avec le nid de mitrailleuse. Voulez-vous réellement que l'on en arrive là ?"
Heureusement que les familles ont su s'arrêter car, si elles avaient réellement porté plainte, certains auraient quand même trouvé le moyen de polémiquer et fait dégénérer la situation. C'était déjà suffisamment grave ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mer 29 Oct - 16:40

Le 29 octobre 1998 :
Papy de l'espace
John Glenn retourne à 77 ans dans l'espace avec l'équipage de la navette Discovery. Après son voyage de 1962 au cours duquel il fut le premier Américain en orbite autour de la Terre, il devient le plus vieux spationaute de l'histoire.

Le 29 octobre 1965 :
L’affaire Ben Barka
Arrêté par deux inspecteurs de police français, devant la brasserie Lipp, sur le boulevard Saint-Germain, le leader de la gauche marocaine Mehdi Ben Barka ne reparaîtra jamais. Fondateur de l’Union nationale des forces populaires (UNFP) au Maroc, il militait pour “l’abolition du régime féodal et personnel” marocain. C’est sur la demande expresse du roi Hassan II que l’enlèvement aurait eu lieu.

Le 29 octobre 1959 :
Astérix le Gaulois
Parution du premier numéro de l'hebdomadaire de BD Pilote. Les Français y font la connaissance de deux sympathiques Gaulois dus au crayon d'Uderzo et à la plume de Goscinny : Astérix et Obélix. Leur village, seul contre tous, résiste encore et toujours à l'envahisseur romain. La Gaule de nos deux héros est une vision de la France gaullienne à la recherche de sa puissance perdue, luttant contre l'hégémonie américaine.

Le 29 octobre 1929 :
Jeudi noir
Jeudi noir à Wall Street. Le krach boursier plonge l’Amérique dans une crise économique profonde : faillites en cascades, baisse de la production de moitié, des prix et des salaires, hausse vertigineuse du chômage (13 millions de personnes). En 1930, la crise est devenue mondiale. Malgré tout, le rêve américain, touché de plein fouet, plombé dans la réalité, ne perd pas sa valeur d’idéal. L’american way of life et les institutions ne sont pas remises en question ; belle preuve de stabilité du système. Autre point noir ? Cette crise inspire la création du Monopoly.

Le 29 octobre 1787 :
Prodigieux
Mozart compose en une nuit, à la veille de la première représentation, l'ouverture de son 'Don Juan'. Brillant, comme le sont certainement les musiciens qui ont eu à l'interpréter le lendemain, sans répétition ou presque.

Le 29 octobre 1763 :
Quand littérature rime avec luxure...
Connu pour ses libertinages avec des actrices et des courtisanes, le marquis de Sade est incarcéré pour la première fois à 24 ans au donjon de Vincennes sur ordre royal, l’année même de son mariage. Condamné pour "débauches outrées" à diverses reprises, Sade passera au total 30 années de sa vie en prison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lou Landés
****
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mer 29 Oct - 21:20

Nelly a écrit:
Le 29 octobre 1998 :
Papy de l'espace
John Glenn retourne à 77 ans dans l'espace avec l'équipage de la navette Discovery. Après son voyage de 1962 au cours duquel il fut le premier Américain en orbite autour de la Terre, il devient le plus vieux spationaute de l'histoire.
Elevé au rang d'icone nationale aprés son premier vol, il a été cloué au sol à son grand dam par les différents gouvernements et directions de la NASA qui ne voulaient a aucun prix risquer de le perdre au cours d'une mission risquant de mal se terminer. Ce deuxième vol n'a été accordé qu'aprés de longues hésitations.
Sauf erreur, des sept membres du premier groupe d'astronautes dont Glenn faisait partie, seul Alan Sheppard a continué à voler jusqu'à la Lune... devenant ainsi le premier golfeur spatial ! (petite histoire au sein de la grande)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Jeu 30 Oct - 9:56

Lou Landés a écrit:
Nelly a écrit:
Le 29 octobre 1998 :
Papy de l'espace
John Glenn retourne à 77 ans dans l'espace avec l'équipage de la navette Discovery. Après son voyage de 1962 au cours duquel il fut le premier Américain en orbite autour de la Terre, il devient le plus vieux spationaute de l'histoire.
Elevé au rang d'icone nationale aprés son premier vol, il a été cloué au sol à son grand dam par les différents gouvernements et directions de la NASA qui ne voulaient a aucun prix risquer de le perdre au cours d'une mission risquant de mal se terminer. Ce deuxième vol n'a été accordé qu'aprés de longues hésitations.
Je m'en souviens également mais il a été tenace, le papy qui a subi tous les contrôles sanitaires imaginables pour s'assurer qu'il revienne à bon port. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Jeu 30 Oct - 10:03

Le 30 octobre 2007 :
Cristina Kirchner, la femme de l’ex-président argentin Nestor Kirchner, a été élue dès le premier tour des présidentielles. Et elle défraye déjà la chronique avec son goût pour le luxe et... le botox !

Le 30 octobre 1981 :
L'humour au pouvoir
Coluche, le célèbre humoriste, annonce sa candidature à l'élection présidentielle. Canular ? Soutenu par certains, il est éreinté par la majorité. Les signatures nécessaires au maintien de sa candidature n'ayant pas été réunies, il est forcé d'interrompre sa campagne. Difficile dès lors de déterminer le sérieux de son engagement.

Le 30 octobre 1938 :
Mars attaque
Pour Halloween, Orson Welles sème la panique depuis une grande chaîne de radio américaine, en adaptant sous forme de reportage le roman de science-fiction 'La Guerre des mondes', dû en 1898 à la plume de Herbert George Wells. Nombre des six millions d'auditeurs croient à l'arrivée imminente des Martiens. Un vent de panique souffle sur l'Amérique. La radio a fait montre de son pouvoir.

Le 30 octobre 1910 :
Requiem pour une Croix-Rouge
Le Suisse Henri Dunant meurt, léguant au monde un sigle et une oeuvre unanimement respectés : la Croix-Rouge. Bouleversé en 1859 par la sanguinolente bataille de Solferino qui avait opposé la France et l'Autriche-Hongrie, il crée en 1864 les premières sociétés de la Croix-Rouge, destinées à venir en aide aux victimes des conflits, quel que soit leur camp. Pour ce geste, il obtient le premier prix Nobel de la paix décerné en 1901.

Le 30 octobre 1226 :
Langues O
François d'Assise meurt à l'ermitage de la Portiuncule en Italie. Le pape Honorius III en approuvant la règle de l'ordre des Frères Mineurs, regroupés autour de lui, consacre la mission et la mystique du pauvre. C'est un renouvellement du christianisme et de ses méthodes en pleine époque de croisade. La recherche d'une véritable conversion nécessite la reconnaissance et la connaissance de l'autre. Avec les franciscains d'Antoine de Padoue, ces missionnaires envoyés vers l'Islam vont être à l'origine de la création de l'études des langues orientales en Europe.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Ven 31 Oct - 9:22

Le 31 octobre 2007 :
Donald Rumsfeld au banc des accusés. On reproche à l’ancien ministre américain de la Défense d’avoir été l’instigateur des tortures sur la base américaine de Guantanamo. Les Nations unies ont été saisies.

Le 31 octobre 1992 :
Aveu tardif
L'Eglise de Rome réhabilite Galilée, mis à l'index pour ses théories sur l'héliocentrisme. Mieux vaut tard que jamais. Et pourtant, l'héliocentrisme est depuis longtemps dépassé, il est désormais évident que le soleil, pas plus que la Terre, n'est le centre de l'univers.

Le 31 octobre 1929 :
Parler au ciné
Le premier film parlant de l'histoire du cinéma français sort à Paris. 'Les Trois Masques' avec Marcel Vibert et Renée Heribel, est l'oeuvre du réalisateur André Hugon. Il a été tourné à Londres en quinze jours.

Le 31 octobre 1922 :
La marche sur Rome
Les Chemises noires, membres du parti fasciste italien, marchent sur Rome, sur l'ordre de leur chef, Benito Mussolini. Le roi, qui en a pourtant les moyens, refuse de répondre par la force et confie à Mussolini le soin de former un nouveau gouvernement. Le putsch se transforme en parade triomphale et le fascisme s'installe finalement en Italie, dans une certaine légalité.

Le 31 octobre 1908 :
Médaille en chocolat ou “coupe of tea” ?
Fin des quatrièmes Jeux olympiques de Londres. 2.035 sportifs (dont 36 femmes seulement), issus de 22 pays, se sont affrontés dans 20 sports durant 107 épreuves. Les Britanniques, à domicile, ont remporté 143 médailles (55 en or). Les Anglais qui ont inventé le fair-play ont également oublié le sens de cette expression. Ainsi, personne ne sut jamais pourquoi le vainqueur du sprint cycliste fut disqualifié après avoir gagné devant trois Anglais. Un seul athlète anglais a pris le départ du 400 mètres... et obtient naturellement la victoire. Un marathonien italien s'effondre juste avant l'arrivée alors qu'il est premier, les juges, tous anglais, l'aident à passer la ligne et le disqualifient pour avoir été aidé !

Le 31 octobre 1560 :
Arrestation du prince de Condé
Le prince de Condé, Louis Bourbon, se présenta au roi, après la conjuration d'Amboise, qui l'arrêta et le condamna à mort, mais le chancelier de L'Hospital sachant le roi François II à l'agonie retarde son exécution et à la mort du roi, le fait libérer. Le prince de Condé demande en 1562 le soutien de l'Angleterre afin de faire reconnaître les droits des protestants, la reine d'Angleterre lui promet alors 100.000 couronnes pour les protestants en échange de la ville du Havre. A la suite du massacre d'un groupe de protestants à Wassy par le duc de Guise, il prend la ville d'Orléans et précipite ainsi la France dans les guerres de religion.

Le 31 octobre 1517 :
Le schisme protestant
Le moine augustin, Martin Luther, affiche à Wittenberg ses 95 thèses. Un mouvement anticlérical se développe en Allemagne. Tout est parti du refus des "indulgences" par Luther. Cette institution offrait à tout fidèle de diminuer, contre argent, sa durée de purgatoire. Dans les formes, l’enrichissement de l’Eglise est scandaleux, mais Luther s’élève aussi contre le principe. L’Eglise se refusant à toute discussion, le mouvement se durcit. Luther est mis au ban du Saint Empire en 1521. Le schisme protestant s’affirme avec les deux catéchismes de Luther, en 1529, et divise profondément la chrétienté occidentale. Il en résulte des guerres longues et meurtrières.

Le 31 octobre 1512 :
Inauguration d’un chef-d’oeuvre
Tirant son nom du pape Sixte IV, qui la fit bâtir de 1477 à 1480 à la place de l'ancienne cappella magna un peu fissurée, la chapelle Sixtine inaugure en ce jour de 1512 la fresque réalisée par le peintre Michel-Ange. 40 mètres de long sur 13 mètres de large, c'est une prouesse aussi bien esthétique que technique, puisque les artistes chargés de la réaliser ont dû travailler... sur le dos. Des milliers de croquis nécessaires à sa création ont révélé une connaissance particulièrement précise de l’anatomie humaine - conception qui influença durablement la suite de l’histoire de la peinture. Un chef-d’oeuvre à découvrir sur place puisque les photos sont officiellement interdites par le Vatican.


(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Sam 1 Nov - 18:03

Le 1 novembre 2007 :
Des mèches de cheveux du “Che” ont été vendues 100.000 dollars aux enchères par un ancien agent de la CIA ayant participé à la traque. On ignore toujours où demeurent les mains de l’icône, sectionnées comme trophée. Macabre...

Le 1 novembre 1914 :
Aspirine
Les Usines du Rhône commercialisent l'aspirine. Il n'est pas sûr que le remède soit suffisant face au mal de tête que se prépare un monde qui entre dans sa Première Guerre mondiale.

Le 1 novembre 1903 :
Mort de l'historien allemand Mommsen
Theodor Mommsen, écrivain allemand, s'est rendu célèbre grâce à son 'Histoire de Rome' en cinq volumes qu'il a écrit de 1854 à 1885. Il obtient d'ailleurs le prix Nobel de littérature en 1903 laissant Tolstoï de côté. Il a aussi enseigné le droit à l'université de Zurich et participé à des travaux journalistiques.

Le 1 novembre 1755 :
La terre tremble à Lisbonne
A 9h40, la terre tremble quelques secondes et à 10h, un raz de marée de 12 mètres de haut recouvre le port et la ville basse. Cuisine et chauffage au bois allument des incendies dans les ruines. Le bilan est dramatique : sur une population d’environ 260.000 habitants, 60.000 ont péri et 100.000 se retrouvent sans abri. Lisbonne est ravagée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlestone
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Sam 1 Nov - 19:09

Le 1 novembre 1955 :
Naissance de Charlestone
Ce jour là, est né Charlestone a Sétif. C'est tellement simple la naissance d'un anonyme Laughing ! Y'a vraiment rien a dire....Mais c'est arrivé ce jour là aussi et ce n'était pas de ma faute. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Dim 2 Nov - 3:04

Charlestone a écrit:
Le 1 novembre 1955 :
Naissance de Charlestone
Ce jour là, est né Charlestone a Sétif. C'est tellement simple la naissance d'un anonyme Laughing ! Y'a vraiment rien a dire....Mais c'est arrivé ce jour là aussi et ce n'était pas de ma faute. Wink

pas sur!....il y a une théorie qui prétend que c'est nous même qui faisons le choix de venir sur terre , chez tel ou tel parents?..............;;et puis cher Charly , tu n'es plus anonyme pour nous!........;;;je dirais même que tu es devenu "une célébrité" pour nous Laughing Wink king du desert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Dim 2 Nov - 16:24

Charlestone a écrit:
Le 1 novembre 1955 :
Naissance de Charlestone
Ce jour là, est né Charlestone a Sétif. C'est tellement simple la naissance d'un anonyme Laughing ! Y'a vraiment rien a dire....
Ehhhhh si, il y avait toute une page sur le forum à ce sujet...
et tu n'aurais pas aimé que je te traite d'antiquité !!! Wink

Charlestone a écrit:
Mais c'est arrivé ce jour là aussi et ce n'était pas de ma faute. Wink
Te connaissant, je suis certaine que tu as choisi exactement le jour et l'heure de ton arrivée. Déjà à ce moment-là, quand tu voulais quelque chose..., maman n'avait plus son mot à dire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Dim 2 Nov - 16:24

Le 2 novembre 2007
Une oeuvre de Rembrandt est adjugée à 2,2 millions de livres, soit 3,1 millions d’euros. Le petit tableau, qui représente un jeune homme, est caractéristique du maître. A un détail près : il ne serait pas de Rembrandt...

Le 2 novembre 2004
Bush ou Kerry ?
Aujourd'hui les Américains choisissent leur nouveau président pour les quatre années à venir. George W. Bush et John Kerry arrivent au terme de leur campagne pendant laquelle la pub ultra-négative fut l'arme de communication préférée des deux candidats. Cette course à la présidentielle fut peut-être la plus suivie aux Etats-Unis comme dans le monde ; le débat du 30 septembre entre Bush et Kerry a intéressé plus de 62 millions de téléspectateurs, plus que la cérémonie des Oscars, et les inscriptions sur les listes électorales ont aussi battu des records. La clé du scrutin repose peut-être encore une fois sur l'électorat de Ralph Nader, candidat indépendant qui en 2000 avait déjà recueilli plus de 100.000 voix en Floride.

Le 2 novembre 1979 :
Ennemi public
Au terme de longs mois d'enquête, Jacques Mesrine, ennemi public numéro 1 en France, est pris en embuscade au volant de sa voiture porte de Clignancourt à Paris. L'homme accusé de meurtres, braquages et enlèvements, tombe sous les 21 balles tirées par les dizaines de policiers réquisitionnés pour l'opération. Si Valéry Giscard d'Estaing se réjouit du succès de l'enquête et félicite les forces de l'ordre, cette intervention suscitera une polémique dans la presse.

Le 2 novembre 1976 :
Présidentielles américaines
James Earl Carter, appelé Jimmy Carter, s’impose avec une poignée de voix supplémentaires, face à son adversaire Gerald Ford. Le nouveau président de Etats-Unis gagne à la majorité relative avec seulement 48 % des voix. Evincé, Gerald Ford ne reconduira pas un second mandat. C’est la première fois depuis 1932 qu’un président n’obtient pas une réélection. Jimmy Carter, candidat démocrate, devient le 39e président des Etats-Unis, et le premier sudiste depuis 1849.

Le 2 novembre 1962 :
Sortie de crise
La planète peut dormir sur ses deux oreilles. John Fitzgerald Kennedy annonce la fin de la crise des fusées de Cuba : les fusées nucléaires et les rampes de lancements soviétiques installées sur l’île et pointées vers les Etats-Unis sont démontées. La tension retombe pour quelques temps, avant que la guerre froide ne fasse à nouveau resurgir le spectre du conflit atomique.

Le 2 novembre 1949 :
L'Indonésie indépendante
Après des années de colonisation britannique, portugaise et hollandaise, l'indépendance des Etats-Unis d'Indonésie est déclarée le 2 novembre 1949. Depuis le départ des occupants japonais en 1945, quatre années de conflits avec les Pays-Bas feront 100.000 morts. La couronne néerlandaise, sous la pression internationale, reconnaît officiellement l'indépendance de l'archipel le 27 décembre 1949.

Le 2 novembre 1917 :
Un foyer juif ?
Le chef du Foreign Office, lord Balfour, déclare que Sa Majesté la reine d'Angleterre envisage l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif. L'idée va faire du chemin...

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 4 Nov - 9:29

Le 3 novembre 2004 :
Stupeur et tremblements
C'est le 3 novembre 2004 que le monde entier a les yeux rivés sur l'élection américaine : John Kerry le démocrate affronte le candidat sortant républicain George W. Bush. C'est ce dernier qui remporte le vote et reste ainsi président pour quatre années supplémentaires, avec 286 grands électeurs face à 252 pour son adversaire.

Le 3 novembre 1970 :
Viva el Presidente !
Elu en octobre avec un peu plus d'un tiers des voix, Salvador Allende devient officiellement le premier président socialiste élu au suffrage universel en Amérique du Sud. Son gouvernement d'Union populaire sera renversé par un coup d'Etat mené par le général Pinochet en 1973.

Le 3 novembre 1963 :
La Fronde en collant
Thierry La Fronde débarque sur le petit écran avec ses collants, ses cailloux et ses "bons mots". L'action est située en l'an de grâce 1360 dans une France encore occupée par les Anglais. Il incarne le pays résistant à un envahisseur représenté par le Prince Noir. Jean-Claude Drouot, comédien belge, prête ses traits à ce gentilhomme solognot, version française de Robin des Bois.

Le 3 novembre 1958 :
Une ville internationale
Le palais de l'Unesco est inauguré dans le 7e arrondissement de Paris. L'Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture a pour but de construire la paix dans l'esprit des hommes. Construit par trois architectes de nationalités différentes : l'Américain Marcel Breuer, l'Italien Pier Luigi Nervi et le Français Bernard Zehrfuss, c'est le lieu le plus international de la ville et il constitue l'un des plus beaux exemples de l'architecture des années 50. Le Palais recueille des oeuvres d'artistes de tous les horizons comme Alberto Giacometti, Pablo Picasso, Henry Moore ou encore Joan Miro...

Le 3 novembre 1957 :
Un chien dans l'espace !
Après la réussite du lancement du premier Spoutnik, le 4 octobre 1957, les Soviétiques franchissent un pas de plus : envoyer un être vivant dans l’espace. Le 3 novembre 1957, Spoutnik 2 emporte dans ses 508 kilos, tous appareils compris, la chienne Laïka. Un chien a devancé l’homme dans l’espace, Laïka a précédé Gagarine.

Le 3 novembre 1867 :
Des merveilles ?
Les volontaires garibaldiens tentent le 3 novembre 1867 d'entrer dans Rome et de renverser le pape Pie IX pour achever l'unité politique italienne sous la coupe du roi Victor-Emmanuel II. Mais la troupe est écrasée à Mentana par les soldats pontificaux, épaulés par le contingent français du général de Faily. "Les chassepots ont fait des merveilles" clamèrent alors les soldats de Napoléon III. Celui-ci avait promis auparavant d'aider les garibaldiens dans leur entreprise. L'opinion italienne se retourne alors contre l'Empereur. C'est le début de la fin diplomatique pour le neveu de Napoléon.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 4 Nov - 9:35

Le 4 novembre 1984 :
Bonjour la décode
Démarrage de la télévision par abonnement Canal +, dont la réception est dépendante d'un décodeur à péage. C'est la première télévision privée en France, le monopole d'Etat en la matière recule. La chaîne mise sur le cinéma et le sport. Les débuts sont difficiles. L'engouement ne semble pas au rendez-vous, et la technique connaît bien des ratés.

Le 4 novembre 1980 :
Un acteur à la Maison-Blanche
L'ancien acteur Ronald Reagan est élu quarantième président des Etats-Unis. Avec 51 % des suffrages, il évince le président sortant Jimmy Carter, candidat à sa propre succession. Lors de son discours d'investiture, Reagan annonce : “L'Etat n'est pas la solution à nos problèmes... l'Etat est le problème”. Tout un programme.

Le 4 novembre 1966 :
Venise sous les eaux
Venise connaît l'une de ses plus grandes inondations. Une spectaculaire "acqua alta" plonge la place Saint-Marc sous 1,20 mètre d'eau. La jauge située à la pointe de la Salute enregistre même une hauteur record de 1,94 mètre. De nombreuses oeuvres d'art sont détruites, 5.000 Vénitiens perdent leur habitation et l'angoisse d'un éventuel engloutissement de Venise resurgit. Grâce à l'appel de l'Unesco, la solidarité des comités nationaux et privés permet de lancer les premières opérations de restauration.

Le 4 novembre 1879 :
Caisse tu dis
L'Américain James J. Ritty, propriétaire d'un saloon à Dayton en Ohio, invente pour mettre un terme aux constantes discussions de sa clientèle, la caisse enregistreuse. Inspirée d'une machine comptabilisant les tours d'hélices des bateaux, cette caisse additionne, imprime et dispose en plus d'un tiroir-caisse.

Le 4 novembre 1870 :
Naissance d'un lion
C'est le début du siège de Belfort : les armées prussiennes entoureront la ville pendant plus de 100 jours. Celle-ci reste le symbole de l'héroïsme de Denfert-Rochereau, qui organisa la résistance de la ville. Il se rendra seulement après un ordre du gouvernement. Sur la place qui porte son nom à Paris est érigé le 'Lion de Belfort' en souvenir du valeureux combattant qu'a été Denfert-Rochereau.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mar 4 Nov - 10:08

est-ce de là que vient votre expression "il mène un train denfert?" Laughing
ou "d'enfer?"
il avait surement des actions a la SNCF affraid Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   Mer 5 Nov - 9:25

Le 5 novembre 1955 :
Sur les ondes
Diffusion sur les ondes de la première émission radio en FM stéréo. Ces premières radios FM en France ont été mises en place pour la distraction des troupes nord-américaines de l'OTAN. Elles étaient les seules à émettre en stéréophonie, et surtout à diffuser régulièrement de la musique rock en FM.

Le 5 novembre 1935 :
J'achète la rue de la Paix !
La première édition du Monopoly est commercialisée par les frères Parker. Le jeu de société dont le principe de base consiste à ruiner ses adversaires connaîtra un succès mondial inégalé. Attention, une partie de Monopoly, dont les règles varient bien souvent d'un joueur à l'autre, peut vous fâcher à jamais avec vos meilleurs amis !

Le 5 novembre 1922 :
Toutankhamon l'Egyptien
Lord Carnavon et Howard Carter découvrent le tombeau inviolé de Toutankhamon dans la "vallée des rois", près des rives du Nil. Le 23 février 1923, ils procèdent à l’ouverture du sarcophage : la momie est intacte et constitue avec le riche mobilier funéraire trouvé sur place un trésor inestimable. Par les hasards d’une tombe non pillée (la seule de la "vallée des rois"), ce mort de 18 ans, au règne quasi "inexistant", devient le plus célèbre des pharaons.

Le 5 novembre 1906 :
La Sorbonne se féminise
Marie Curie donne son premier cours dans la prestigieuse université de la Sorbonne. Elle a hérité de la chaire de physique générale quelques mois plus tôt, le 1er mai 1906 après la mort de son époux. Elle devient ainsi la première femme professeur de l'enseignement supérieur français.

Le 5 novembre 1846 :
Résistance romantique
Esquissée durant l'hiver 1845, la 'Symphonie n°2' est définitivement créée par Robert Schumann le 5 novembre 1846 à Leipzig. Composée en ut majeur, l'oeuvre est dédiée au roi Oscar 1er de Norvège et de Suède. Le compositeur imagine la 'Deuxième symphonie' alors que surviennent les premiers signes de la maladie nerveuse qui l'emportera dix ans plus tard. Emprunte de douleur, l'oeuvre traduit l'état d'esprit de l'artiste : “Je peux bien dire que c’est la résistance de l’esprit qui est ici manifeste, et que j’ai cherché à lutter contre mon état…” Figure notoire du romantisme allemand, Robert Schumann est l'auteur de quatre symphonies.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'Histoire   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est arrivé un jour dans l'Histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Miséricorde Divine dans l' histoire du Salut
» Psaume 83, Un jour dans tes parvis
» Ougarit, Une Empreinte Dans L'histoire De L'humanité
» Religions dans l'histoire
» OU EN EST-ON DANS L'HISTOIRE DES OVNI AU MAROC ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualité & Politique-
Sauter vers: