philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Savez-vous pourquoi...

Aller en bas 
+3
Nelly
Marie-jo 17
marc
7 participants
AuteurMessage
marc
*****
marc



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeMer 18 Fév - 10:52

...la culpabilité fait devenir pâle et la honte rouge ? Wink

Ps: je place ici le sujet à la demande de Nelly, mais cette question n'est pas posée comme un jeu Shocked mais plutôt dans un sens psychologique !
La différence entre culpabilité et honte.

Ps2: je ne sais pas trop où le mettre, sinon peut-être dans débat ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeMer 18 Fév - 11:08

La pâleur, est un signe plus univoque que le rougissement,
la pâleur est souvent provoquée par une réaction de peur!d'où l'expression" le sang se retire de son visage"
peur de la répression,de la sentence etc........
'chute de tension qui provoque un ralentissement de l'écoulement du sang.

tandis que la rougeur , serait plutôt un "coup de sang" ...une tension qui augmente le flux du sang en une seconde et fait changer le visage,...ce serait une réaction provoquée par ,la colère,l'énervement,une montée de tension!

ça c'est pour moi l'explication simple !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeMer 18 Fév - 11:32

La sagesse veut que l'on développe le sens de l'honneur!
donc elle rend l'humain sensible à la honte et la culpabilité="conscience morale"
cette même conscience fait que le sentiment de culpabilité naît car on a déroger aux"REGLES"?...règles établie par, la bienséance,l'honnorabilité,la sagesse, la morale.
c'est par une prise de conscience de soi ET des autres de nous devons évoluer dans la société.
Une forme de LUCIDITE à l'égard de nous même ET du prochain.
cette lucidité nous fait réagir au "bien et au mal"
de là , le sentiment de honte ou de culpabilité
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeMer 18 Fév - 14:27

marc a écrit:
...la culpabilité fait devenir pâle et la honte rouge ? Wink

Ps: je place ici le sujet à la demande de Nelly, mais cette question n'est pas posée comme un jeu Shocked mais plutôt dans un sens psychologique !
Merci surtout de l'avoir sorti de "Questions et suggestions" ayant trait au forum. Je pensais qu'il s'agissait d'un jeu, c'est pourquoi j'avais proposé de le mettre ici.

marc a écrit:
La différence entre culpabilité et honte.

Ps2: je ne sais pas trop où le mettre, sinon peut-être dans débat ?
S'il s'agit d'un débat, effectivement, ça aurait été une possibilité, mais c'est très bien ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeMer 18 Fév - 14:28

marc a écrit:
...la culpabilité fait devenir pâle et la honte rouge ? Wink
J'ignore si ma pigmentation traduit aussi nettement ces deux éventuels sentiments, et je rejoindrai les remarques de Marie jo à ce propos, avec en plus une petite pensée pour les grands timides dont on dit qu'ils rougissent. N'est-ce-pas justement parce qu'ils manquent terriblement de confiance en eux-même qu'ils sont plus exposés que quiconque au sentiment de honte.


marc a écrit:


La différence entre culpabilité et honte.

A priori, si l'un comme l'autre sous entendent un minimum de conscience morale, je dirai que le sentiment de culpabilité indique une mise à mal d'autrui par la déficience de notre responsabilité.
ce sentiment indique également, que nous n'avions pas jauger l'ampleur des désastres entraînés par nos manquements à ce devoir de responsabilité.

La honte peut en découler (les japonais se faisaient bien hara kiri) mais pas forcément.
Je dirai qu'elle intervient plus quand l'image que nous donnons (ou avons donné) de nous même n'est pas à la hauteur de ce que nous voudrions, sans que notre responsabilité soit forcément impliquée.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeMer 18 Fév - 14:48

ça me fait songer qu'un moment de honte.....ça peut faire rire (les autres surtout, mais après coup soi-même) et pour longtemps. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeMer 18 Fév - 14:56

stip a écrit:
ça me fait songer qu'un moment de honte.....ça peut faire rire (les autres surtout, mais après coup soi-même) et pour longtemps. affraid
Il t'arrive souvent de rire après avoir eu honte ? Il faut avoir un beau sens de l'autocritique, non ? Rolling Eyes
Ceci dit, c'est super de savoir rire de soi-même ! albino
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeMer 18 Fév - 15:07

Nelly a écrit:
Il t'arrive souvent de rire après avoir eu honte ?

Oh que oui! après coup, quand seule notre image est égratignée, qu'on s'est fourré dans une situation inextricable où quelqu'un risque de nous prendre pour ce qu'on ne veut pas être mais qu'on y va quand même Laughing .
C'est un des plus grands ressorts comiques.
On a tous eu une plus grande honte de sa vie, non?
En revanche la culpabilité, j'aime mieux m'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeMer 18 Fév - 15:14

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Il t'arrive souvent de rire après avoir eu honte ?
Oh que oui! après coup, quand seule notre image est égratignée, qu'on s'est fourré dans une situation inextricable où quelqu'un risque de nous prendre pour ce qu'on ne veut pas être mais qu'on y va quand même Laughing .
C'est un des plus grands ressorts comiques.
On a tous eu une plus grande honte de sa vie, non?
Evidemment, mais réussir à en rire soi-même, c'est accepter d'avoir été ridicule. Il s'agit même d'une manière de dédramatiser la situation... Mais, même quand on sait que le ridicule ne tue pas... geek
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeMer 18 Fév - 15:24

Nelly a écrit:
Evidemment, mais réussir à en rire soi-même, c'est accepter d'avoir été ridicule. Il s'agit même d'une manière de dédramatiser la situation... Mais, même quand on sait que le ridicule ne tue pas... geek

Oui, je ne dis pas que je vais au devant des gaffes ou des mésaventures, mais quand tu le racontes à tes proches, les rires déclenchés te font un bien fou, à moins d'avoir un fou rire direct ce qui peut arriver aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeMer 18 Fév - 15:26

la culpabilité ne découle pas forcement de la honte,et on peut avoir honte sans forcement éprouver de la culpabilité!
par exemple, personnellement, je de regrette JAMAIS mes actes!
j'en assume la responsabilité, je prend sur moi de savoir que j'ai peut-être été trop loin, mais jamais je ne regrette , car ce que je fais, je le fais après mûr réflexion!
même s'il m'arrive par un coup de colère de dire certaines choses, elles ne seront jamais de sorte a devoir en avoir honte!
de même , si je fais un plaisir, qui après coup n'a pas été apprécié, je ne le regretterais pas !
On peut se sentir coupable et en avoir honte
on peu avoir honte d'un geste , sans pour autant ressentir une culpabilité
pour moi , il y a différence!
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeMer 18 Fév - 15:56

Pour le côté physiologique je trouve que Marie-jo l'explique bien Very Happy
Mais pour le côté psychologique, je pense que la différence est assez notable.
La culpabilité est un sentiment, la honte est une émotion.
Les deux dans leur domaine, ne sont pas toujours négatifs d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeMer 18 Fév - 15:59

Marie-jo 17 a écrit:
la culpabilité ne découle pas forcement de la honte,et on peut avoir honte sans forcement éprouver de la culpabilité!
Ca peut être deux choses totalement différentes : par exemple, on peut avoir honte d'un accoutrement, d'une attitude, d'une question qui ne donnent pas lieu à culpabilité.

Marie-jo 17 a écrit:
par exemple, personnellement, je de regrette JAMAIS mes actes!
j'en assume la responsabilité, je prend sur moi de savoir que j'ai peut-être été trop loin, mais jamais je ne regrette , car ce que je fais, je le fais après mûr réflexion!
Comment, tu n'aurais même pas eu honte quand tu te moquais de moi ? Mais c'est honteux ! Wink Laughing

Marie-jo 17 a écrit:
même s'il m'arrive par un coup de colère de dire certaines choses, elles ne seront jamais de sorte a devoir en avoir honte!
Ce n'est pas mon cas. J'essaie de me modérer mais il peut m'arriver de regretter d'avoir dit quelque chose, même si c'est exact, si je me rends compte que ma remarque a fait du mal à quelqu'un et que j'aurais pu la taire. D'ailleurs, il me semble que la colère est mauvaise conseillère et qu'il y a forcément risque de dérapage !

Marie-jo 17 a écrit:
de même , si je fais un plaisir, qui après coup n'a pas été apprécié, je ne le regretterais pas !
Dans l'ensemble, je suis plutôt de ton avis. Pourtant, en me rendant compte que le mal que je me suis donné n'a pas du tout été apprécié, je peux regretter. Tout dépend des circonstances... Quand on a toujours été disponible pour emmener quelqu'un à droite ou à gauche et que, quand on a besoin d'un service similaire, l'autre n'a pas le temps... ça peut mal passer...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeMer 18 Fév - 16:06

marc a écrit:
La culpabilité est un sentiment, la honte est une émotion.
Je considère que la honte est également un sentiment : une émotion est momentanée et disparaît au bout de quelque temps. Or, la honte peut demeurer, s'incruster.

marc a écrit:
Les deux dans leur domaine, ne sont pas toujours négatifs d'ailleurs.
Heureusement qu'ils existent, ils permettent d'avancer !
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeMer 18 Fév - 16:34

Combien de fois ai-je rougi à certains propos sur ce site !

M'enfin (comme dirait Gaston Lagaf'), j'aime bien mes gentilles tortionnaires. Elles m'envoient beaucoup de bises après. Et je rougis de plaisir.

La pâleur, connais pas.

Ceci dit, le meilleur moyen quand on a fait une bêtise, c'est de rire. Ne pas perdre la face et comme la hara-kiri fait trop mal, le rire est mieux.

J'ai l'impression que ça va être ma fête. censuré

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeMer 18 Fév - 16:40

J'ajoute que hara-kiri est argotique. Littéralement se couper le ventre.

Le mot véritable est "SEPPUKU" (sépoukou, c'est plus correct censuré )
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeMer 18 Fév - 17:03

nous te faire rougir Shocked toi?
toi qui écris des histoire érotiques!
toi qui ne recule devant aucune phrase guillerette
Tu veux nous faire rire ou quoi? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeMer 18 Fév - 18:36

Marie-jo 17 a écrit:
nous te faire rougir Shocked toi?
toi qui écris des histoire érotiques!
toi qui ne recule devant aucune phrase guillerette
Tu veux nous faire rire ou quoi? lol!

Qund j'écris je ne rougis pas ! Mais je pense à la tête du lecteur et là... je ris. J'ai bien le droit de m'amuser, non ?

Et puis, la porte étant fermée, je ne suis pour rien dans la suite : honni soit qui mal y pense ! Et c'est vous qui pensez...

lol! study lol!
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeJeu 19 Fév - 8:14

La honte est une émotion qui est en rapport avec la société, elle est liée à la conscience du regard de l'autre sur soi.

La culpabilité est liée directement au soi, c'est une forme de refus de s'accepter soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeJeu 19 Fév - 8:28

marc a écrit:
La honte est une émotion qui est en rapport avec la société, elle est liée à la conscience du regard de l'autre sur soi.

La culpabilité est liée directement au soi, c'est une forme de refus de s'accepter soi-même.

Bah! tu vois que c'était un jeu puisque que tu avais une réponse! Wink toutefois je suis d'accord avec Nelly pour affirmer que ce qui peut se traduire par de l'émotion peut aussi correspondre à un état durable.
Tu peux vivre dans la honte ou dans la peur, dans l'euphorie etc...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeJeu 19 Fév - 8:58

marc a écrit:
La honte est une émotion qui est en rapport avec la société, elle est liée à la conscience du regard de l'autre sur soi.

La culpabilité est liée directement au soi, c'est une forme de refus de s'accepter soi-même.
selon moi,la culpabilité peut aussi être liée a la conscience du regard des autres!
car un acte que nous avons fait , peut âtre mal vu par l'extérieur, alors que nous même ne le voyons pas ainsi;
Alors cette culpabilité est engendrer par le qu'en dira -t'ont!
donc si il n'y avait ce regard des autres, on n'en se sentirait pas coupable!
Tandis que la honte, elle peut également être ressentie , uniquement par nous même, car selon nos critères de morale, il se pourrait que nous ayons honte d'un de nos geste,alors que la société s'en accommode?
où est la limite? quelle est la différence,
je crois que chacun de nous a sa façon de voir, et que nous pourrions discuter de la chose pendant des mois, il sera difficile de précisser certaines vues de l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeJeu 19 Fév - 9:55

Marie-jo 17 a écrit:
nous te faire rougir Shocked toi?
Que ne faut-il pas entendre, pas vrai Marie-jo ? Elle vient spécialement sur le forum pour entendre certaines de nos fadaises. L'as-tu déjà vu rougir ? Pas moi ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeJeu 19 Fév - 9:59

Brumes a écrit:
Qund j'écris je ne rougis pas ! Mais je pense à la tête du lecteur et là... je ris. J'ai bien le droit de m'amuser, non ?
Oooooohhhhh, la coquine, elle s'amuse à notre détriment, cachée derrière son écran ! Shocked

Brumes a écrit:
Et puis, la porte étant fermée, je ne suis pour rien dans la suite : honni soit qui mal y pense ! Et c'est vous qui pensez...

lol! study lol!
Tu as raison, Brumes, tu ne fais que suggérer et nous... nous laissons libre cours à notre imagination, au point de croire que c'est toi qui l'a raconté : astucieux, finalement ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeJeu 19 Fév - 17:18

Citation :
Marie-jo tu dis:Alors cette culpabilité est engendrer par le qu'en dira -t'ont!
donc si il n'y avait ce regard des autres, on n'en se sentirait pas coupable!
Qu’est-ce qui pourrait être au sein d’une société ressentie comme coupable et qu’un individu ne le perçoit pas comme tel ?
Si c’est le cas, peut-être qu’il y a une perte du discernement de cette personne, une psychopathologie qui l’en empêche, ou bien une différence de valeur du bien et du mal par un manque d’éducation, et encore… Rolling Eyes
Avoir de la culpabilité c’est déjà poser un regard sur soi-même et de juger ses propres actes ou pensées comme négatives ou nuisibles.
Lorsque nous sommes en paix et avec une conscience tranquille, je ne pense pas que le regard des autres puisse faire installer une quelconque culpabilité.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeJeu 19 Fév - 19:22

marc a écrit:

Qu’est-ce qui pourrait être au sein d’une société ressentie comme coupable et qu’un individu ne le perçoit pas comme tel ?
Si c’est le cas, peut-être qu’il y a une perte du discernement de cette personne, une psychopathologie qui l’en empêche, ou bien une différence de valeur du bien et du mal par un manque d’éducation, et encore… Rolling Eyes
C'est en tout cas révélateur d'un décalage entre la permissivité et la morale d'une société et les limites que l'individu qui y appartient, a donné à l'exercice de sa liberté.
marc a écrit:

Avoir de la culpabilité c’est déjà poser un regard sur soi-même et de juger ses propres actes ou pensées comme négatives ou nuisibles.
Lorsque nous sommes en paix et avec une conscience tranquille, je ne pense pas que le regard des autres puisse faire installer une quelconque culpabilité.
Il y a parfois un sérieux divorce entre l'éducation reçue et les aspirations de l'être. Celui-ci ne peut évoluer sans connaître ce sentiment de culpabilité plus ou moins fortement.

Enfin, un autre cas de figure induit le sentiment de culpabilité....
L'accident qui implique de près ou de loin notre responsabilté, dont les conséquences sont irréversibles.
ça beau être un accident.....
ça m'a marqué, une de mes connaissances, très prudent au volant, a été impliqué dans un terrible accident....Il n'était pas responsable, au moment où il doublait un camion, deux voitures arrivaient à bien trop vive allure sur la voie de gauche, la nuit était tombée.
la première des deux a eu le temps de freiner mais la seconde qui la collait, l'a prise en sandwich la précipitant dans sa voiture, devant.
Une femme et son enfant ont péri.
Et cet ami n'a plus jamais pris le volant.

Ce n'est qu'un exemple parmi des milliers d'autres.
Quand tu t'occupes d'enfants par exemple, c'est pareil.
S'il leur arrive malheur même si tu n'y es pour rien, difficile d'échapper au sentiment de culpabilité.
Plus tu acceptes de responsabilités plus tu t'y exposes.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeVen 20 Fév - 9:00

marc a écrit:

Qu’est-ce qui pourrait être au sein d’une société ressentie comme coupable et qu’un individu ne le perçoit pas comme tel ?.
demande a l'anar Laughing
marc a écrit:

Si c’est le cas, peut-être qu’il y a une perte du discernement de cette personne, une psychopathologie qui l’en empêche, ou bien une différence de valeur du bien et du mal par un manque d’éducation, et encore… Rolling Eyes .
ou tout simplement une différence de point de vue! Rolling Eyes
marc a écrit:

Avoir de la culpabilité c’est déjà poser un regard sur soi-même et de juger ses propres actes ou pensées comme négatives ou nuisibles.
Lorsque nous sommes en paix et avec une conscience tranquille, je ne pense pas que le regard des autres puisse faire installer une quelconque culpabilité.
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeVen 20 Fév - 9:24

Citation :
Marie-jo tu dis: demande a l'anar
de qui ou quoi s'agit-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeVen 20 Fév - 9:29

marc a écrit:
Citation :
Marie-jo tu dis: demande a l'anar
de qui ou quoi s'agit-il ?
bien oui, celui qui ne respecte rien ni personne, celui-là sans vraiment être débile , ne sentira probablement pas de culpabilité de ses actes , alors que la société a ses règles et désire que chacun les suivent
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeVen 20 Fév - 9:48

Tu voulais dire anarchiste ok!
Mais un anarchiste est loin de ne rien respecter !
L'anarchisme est un courant philosophique qui s'oppose à la hiérarchie, et qui souhaite une forme d'autogestion où chaque homme et femme y trouverait leur bonheur.
C'est basé sur la liberté et le respect en collaboration plutôt que par la contrainte.
Tu n'as pas la bonne vision de l'anarchisme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeVen 20 Fév - 12:28

Tu parles presque comme un anarchiste de mes connaissances.

Heureusement tu n'es pas comme lui, tu es plus ouvert, et j'espère que nous aurons des discussions fort agréables,

car lui, le pauvre, il se retrouve seul... plus personne ne l'aime. Et nous lui manquons - même la gâteuse - J'ai une pensée triste pour lui.

lol!

Ce qui fait notre force sur ce site, c'est qu'il n'y a ni religion, ni provenance, ni opinions politiques... c'est uniquement la détente et l'affection.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeVen 20 Fév - 13:12

Savez-vous pourquoi... Uhc1ahke-615b68
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeVen 20 Fév - 14:09

Ce n'est pas parce que je donne un semblant de définition de l'anarchisme que je suis pour !
Je préfère la démocratie, cette politique qui permet d'avoir la liberté de penser, de parler, de s'exprimer avec ses émotions, sa sensibilité.
Citation :
Brumes tu dis: Ce qui fait notre force sur ce site, c'est qu'il n'y a ni religion, ni provenance, ni opinions politiques... c'est uniquement la détente et l'affection.
Mais ce forum s'appelle "Philo Zamis" Shocked pour zamis, j'ai bien compris, vous en êtes tous apparemment, mais philo ? si on ne peut parler politique, religion ou sujets d'actualités comme l'est actuellement la Guadeloupe et Martinique, je ne vois pas pourquoi donner ce nom à un forum*.

*Lieu où se discutent les affaires publiques, tribune.
Réunion où l’on organise des débats sur un sujet, colloque
.

Rassure toi, j'aime beaucoup la plaisanterie aussi, la bonne humeur et la détente avec un petit pastis au bord de la mer sunny
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeVen 20 Fév - 14:31

La vie, la mort, l'amour, les arts, l'expérience, les aspirations, les difficultés, le plaisir, les choix personnels, les autres et soi-même, le désir, les engagements, les questionnements d'ordre ethique......

Je continue? S'exprimer, expliquer son positionnement, et quand on n'en a pas envie, il y a toujours un petit mot croisé ou une blague qui traîne, des nouvelles de l'un ou de l'autre.

pour l'actu, il y a les journaux.
pour l'invective, l'affrontement, la désinformation, la manipulation les militantismes à deux balles, il y a assez d'endroits comme ça, sur le web.
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeVen 20 Fév - 14:55

Citation :
Stip tu dis: pour l'actu, il y a les journaux.
je suis d'accord avec toi mais c'est à la demande de Nelly dans ma présentation, quand j'ai parlé des évènements dans les îles, qu'elle m'a demandé d'ouvrir un sujet dans "débat" là-dessus ! Shocked , j'ai obtempéré... Very Happy
Si je ne me trompes pas, Charlestone à ouvert aussi un débat avant moi dans: Les Dom Tom: les laissés pour compte , je croyais tout comme lui que c'était autorisé. Neutral
Citation :
pour l'invective, l'affrontement, la désinformation, la manipulation les militantismes à deux balles, il y a assez d'endroits comme ça, sur le web.
Tout à fait d'accord, mais est-ce que tu dis cela pour moi ??
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeVen 20 Fév - 14:58

marc a écrit:
Ce n'est pas parce que je donne un semblant de définition de l'anarchisme que je suis pour !

Compte tenu de cette définition :
"L'anarchisme est un courant de philosophie politique développé depuis le xixe siècle sur un ensemble de théories et pratiques anti-autoritaires. Fondé sur la négation du principe d'autorité dans l'organisation sociale et le refus de toutes contraintes découlant des institutions basées sur ce principe, l'anarchisme a pour but de développer une société sans domination, où les individus coopèrent librement dans une dynamique d'autogestion" (wikipedia), je serais plutôt pour l'anarchie.
Mais je serais le type d'anarchiste qui traverse scrupuleusement entre les clous juste pour ne pas avoir affaire aux agents de police.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeVen 20 Fév - 15:03

marc a écrit:
Tout à fait d'accord, mais est-ce que tu dis cela pour moi ??

Sur quelles bases à ton avis pourrais-je le dire pour toi, si ce n'est que tu as remis un post sur les békés après la discussion sur les dom-tom Razz hier soir.
Embarassed ne me dis pas que tu ne l'avais pas lue, je vais finir par te croire très étourdi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeVen 20 Fév - 15:20

J'ai simplement voulu expliquer ce que sont les Békés et donner mon avis, c'est tout. Je crois que j'ai bien expliqué qu'il y a des gentils et des méchants !
Arrivé depuis très peu de temps, je ne connais pas la sensibilité de chacun ici, désolé. Neutral
Mais de mon côté, est-ce que je peux dire aussi, que j'avais fait une petite présentation, on m'a demandé d'être plus complet... ensuite comment je vous ai trouvé, par relation ou sur le net...en mp dans quel hôtel je travaille... Rolling Eyes
C'est très filtré ici je trouve, vous devez sans doute avoir vos raisons, mais faut avoir plutôt bon caractère cheers
Perso cela ne me gêne pas, j'ai rien à cacher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeVen 20 Fév - 16:40

marc a écrit:
Citation :
Stip tu dis: pour l'actu, il y a les journaux.
je suis d'accord avec toi mais c'est à la demande de Nelly dans ma présentation, quand j'ai parlé des évènements dans les îles, qu'elle m'a demandé d'ouvrir un sujet dans "débat" là-dessus ! Shocked , j'ai obtempéré... Very Happy

STOP, c'est INEXACT !

Tu avais ouvert un nouveau débat sous "Questions et suggestions" réservé au forum.
Je fais ci-dessous un copié/collé de ton post qui n'a rien à voir avec les Békés :

marc a écrit:
...la culpabilité fait devenir pâle et la honte rouge ?

Ps: je place ici le sujet à la demande de Nelly, mais cette question n'est pas posée comme un jeu mais plutôt dans un sens psychologique !
La différence entre culpabilité et honte.

Ps2: je ne sais pas trop où le mettre, sinon peut-être dans débat ?
Tu l'as inséré dans" Accueil et Détente" et tu l'as intitulé "Savez-vous pourquoi..." où chacun peut le voir. Alors, merci de ne pas mélanger.
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeVen 20 Fév - 17:05

Citation :
Sujet: Re: Hello! Mer 18 Fév - 15:42

--------------------------------------------------------------------------------
Citation :
Nelly
Citation :
marc a écrit:

Citation :
Renal tu dis
Nous avons été une fois à la guadeloupe, nous devions y retourné en aout avant d'aller à la Martinique, mais vu les évènements actuels nous n'avons rien encore réservé. Je fais partie de la famille Békée
Oui les évènements se bousculent là-bas j'aimerais en parler un peu mais pas dans ma présentation, ce n'est pas le bon endroit !
Bravo, tu as tout compris. Ouvre un sujet dans "débats" !

Savez-vous pourquoi... Photodi0.th

je ne comprends pas Nelly, ta réponse correspond bien à mon désir de parler des évènements actuels, mais pas dans ma présentation, et tu me dis: d'ouvrir un sujet dans "débat", non ?

J'ai ouvert le sujet des Békés qui est en rapport il me semble avec les évènements comme tu me la demandé !
Pourquoi dis-tu que c'est inexact ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeSam 21 Fév - 9:45

il est vrai, que c'est charly qui a ouvert le débat a ce sujet avec les DOM TOM?
Et souvent une conversation amène des réponses pas toujours souhaitées,mais qui peuvent être exactes pour certains,
.
Tous les écossais ne sont pas roux!
pour que Marc comprenne un peu notre réaction, je lui explique:
nous avons tous ici présent été dans d'autres forums, et avons constater que souvent les gens y venaient pour se défouler, a voir même ,pouvoir insulter ,sans problème ,puisque anonyme?
nous nous sommes donc réunis ici , pour créer un forum qui souhaite "la Conversation" sans polémique ni agressivité.
Certains ont employé des faux pseudo pour pouvoir tout de même entrer dans cette petite communauté qui se veut ouverte a tous ceux qui aime la discussion sans l'agression et avec le respect de l'autre(Religion, Origine, langage,etc...)
donc nous nous devons d'être vigilant, affin de sauvegarder cette tranquillité que tous nous recherchons, nous somme arrivé a pouvoir profiter de toutes les choses que l'ont écrit ici , car est très enrichissant, a tout âge!
celui qui se connecte avec de bonnes intentions est le bienvenu, nous aimons agrandir notre groupe, car justement nous recherchons le dialogue fructifiant mais serein!
alors tu vois MARC, là , tu comprendra peut-être mieux notre mobile.
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeLun 23 Fév - 8:08

Citation :
Marie-jo tu dis: celui qui se connecte avec de bonnes intentions est le bienvenu, nous aimons agrandir notre groupe, car justement nous recherchons le dialogue fructifiant mais serein!
alors tu vois MARC, là , tu comprendra peut-être mieux notre mobile.
Marie-jo merci de m’expliquer vos réticences, c’est normal je pense mais je ne me sens en rien concerné !
Comme je l’ai déjà expliqué, mon intention était de donner la définition des Békés, et de la compléter pour Anémone par un copié/collé d’un certain Jean-Laurent Alcide.
Je ne pensais pas blesser Renal avec cela, je m’en suis excusé si c’était le cas, mais le texte est explicatif des Békés en général et ne vise en rien Renal et sa famille.
Je ne vois donc pas pourquoi elle le prend aussi mal.

Quant à Nelly, j’ai lu par ailleurs qu’elle disait :
Citation :
"Admettre qu'on peut avoir tort et éventuellement se remettre en question est une excellente qualité ".
Je suis entièrement d’accord avec cette phrase et je ne doute pas un instant que cette qualité lui appartient, mais je constate qu’elle n’a pas répondu à ma question qui était :
En quoi ce que j’ai dit dans mon post précédent est inexact ?
Je pense que d’affirmer sans argumenter n’est pas très correct, cela laisse supposer que je suis un menteur !
Mais si j’ai tort, ou si j’ai mal compris, je serai le premier à faire mon mea culpa.

Ps: les réponses en gros et en couleur rouge ne sont pas nécessaires, j'ai une bonne vue lol!
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeLun 23 Fév - 22:27

Marc je n'ai juste pas voulu rentrer dans la discution des békés. Je ne pense pas que c'est une fuite, c'est juste que je n'ai pas envie d'en parler. De plus les plus gros problèmes sont à la Guadeloupe que je connais très peu. Je n'en veux à personne, d'avoir entammer ce débat. Je ne veux plus rentrer dans ce style de débat, uniquement parce que j'ai été très blessé par une certaine personne qui s'est acharné à me provoquer et à me faire du mal. Donc je suis venue ici et j'ai trouvé la tranquilité. Je n'ai jamais empêcher aucun débat. Quand je ne me sens pas concerné par un débat ou une discution je n'y participe pas et c'est tout.

Alors rassure toi aucune rancune de ma part
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeLun 23 Fév - 22:44

Rénal,

Pas trop fatiguée ? Il est temps d'aller te coucher...

Tu n'es plus sur la lune !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeMar 24 Fév - 9:59

marc a écrit:
Quant à Nelly, j’ai lu par ailleurs qu’elle disait :
Citation :
"Admettre qu'on peut avoir tort et éventuellement se remettre en question est une excellente qualité ".
Je suis entièrement d’accord avec cette phrase et je ne doute pas un instant que cette qualité lui appartient, mais je constate qu’elle n’a pas répondu à ma question qui était :
En quoi ce que j’ai dit dans mon post précédent est inexact ?
Je pense que d’affirmer sans argumenter n’est pas très correct, cela laisse supposer que je suis un menteur !
Marie-jo ayant répondu après ton post, je n'ai pas jugé utile de te donner de plus amples explications. Je n'ai pas l'habitude de me défiler quand je me suis trompée. Alors voici :
Je ne me souvenais plus de mon message et te prie de m'excuser de mon erreur. Charly avait ouvert une discussion sur le même sujet, j'avais totalement obnubilé ce que j'avais dit dans celui que tu as scanné. Je te réitère mes excuses.

marc a écrit:
Ps: les réponses en gros et en couleur rouge ne sont pas nécessaires, j'ai une bonne vue
Là, tu n'as pas eu de régime spécial. Comme tu as pu le constater, je suis modératrice du forum et, à ce titre, il m'arrive de mettre en rouge ce qui me paraît important.
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeMar 24 Fév - 10:02

Citation :
Renal tu dis: Quand je ne me sens pas concerné par un débat ou une discution je n'y participe pas et c'est tout.
Les évènements concernent les Békés donc tu es concernée, mais je respecte le fait que tu ne souhaites pas en parler.
Ce qui serait dommage c'est que par ton silence on puisse en déduire que tu cautionnes TOUS les Békés dans leur comportement.
Mais je pense qu'il n'en est rien de ta part Wink
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitimeMar 24 Fév - 10:05

Citation :
Nelly:Je ne me souvenais plus de mon message et te prie de m'excuser de mon erreur

Merci pour ton honnêteté Nelly, tu es tout excusée, l'erreur est humaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savez-vous pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous pourquoi...   Savez-vous pourquoi... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savez-vous pourquoi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi écrivez-vous ?
» Vous y voyez-vous ?
» Le saviez vous ?
» Pourquoi voyager?
» Y a-t-il quelque chose que tu as toujours rêvé de faire? Pourquoi ne l'as-tu pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: