philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 39, 40, 41
AuteurMessage
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Sam 9 Juin - 12:05

Le 09 Juin 2011
Prix Méditerranée
Le Prix Méditerranée français a été attribué au journaliste et écrivain Pierre Assouline pour ‘Vies de Job’ (Gallimard) et le Prix Méditerranée étranger au romancier grec Dimitris Stefanakis pour ‘Jours d'Alexandrie’ (Viviane Hamy). Créé en 1984 par le Centre méditerranéen de Littérature, ce prix récompense des auteurs français et étrangers qui mettent en lumière la Méditerranée.

Le 09 Juin 2010
Dans la peau de Nina Simone
Pour son premier rôle au cinéma, la chanteuse de rap et de R'n'B Mary J. Blige s'attaque à un mythe. Elle interprétera en effet l'immense jazzwoman Nina Simone dans un biopic réalisé par Cynthia Mort ('The Brave One'). 'Nina' s'intéressera à la carrière de la chanteuse, disparue en 2003, mais aussi à sa relation passionnée avec son assistant. Le tournage est prévu cet automne dans le Sud de la France pour une sortie en salle courant 2012.

Le 09 Juin 1945
Apprentis gendarmes
C'est par une décision ministérielle du 9 juin que l'école préparatoire de gendarmerie de Chaumont est créée. Elle occupe, dès le 1er juillet, le quartier Foch. Ce n'est que trois ans plus tard, le 9 octobre 1948, que l'école est affectée à la caserne Damrémont, célèbre pour avoir hébergé, en 1917, le quartier général du corps expéditionnaire américain du général Pershing. L'école change plusieurs fois de dénomination. Ecole de sous-officiers de gendarmerie (ESOG) en 1984, elle devient école de gendarmerie en 1997.

Le 09 Juin 1945
Retour au pays
La presse annonce le retour du millionième rapatrié français d'Allemagne. Pour la plupart, ils ont été contraints au STO (Service du travail obligatoire) afin de soutenir l'effort de guerre allemand.

Le 09 Juin 1934
Donald Duck : première !
Donald Duck, le célèbre personnage créé par Dick Lundy des studios Disney, fait sa toute première apparition publique dans le dessin animé 'La Petite Poule animée'. Ce canard grincheux et colérique, créé pour servir de contrepoids au gentil Mickey, est finalement devenu un héros à part entière et le symbole de l'Amérique tout entière. Son véritable prénom, Donald Fauntleroy Duck, apparaît d'ailleurs sur son avis de mobilisation dans un film de 1941, alors que les Etats-Unis sont en guerre.

Le 09 Juin 1902
Plat à emporter
L'Automat de J. Horn et F. Hardart révolutionne la restauration rapide. Grâce à quelques cents glissés dans une fente la machine délivre un plat cuisiné. Afin d'allécher le client, les plats sont présentés derrière une vitre. Un journal local n'hésite pas à affirmer que l'Automat "est plus moderne que la voiture sans cheval et le téléphone sans fil".

Le 09 Juin 1902
Première mondiale de la 3e de Mahler
Né en 1860, Mahler est mort à Vienne en 1911. C'est là qu'il a édifié son oeuvre colossale, car toutes les symphonies de Mahler sont de dimensions énormes. La plupart d'entre elles demandent même aux voix des éléments et une couleur que les instruments ne peuvent pas donner.
La première représentation du deuxième mouvement de la 3e symphonie eut déjà lieu le 9 novembre 1896 à Berlin, exceptionnellement sous la direction d'Arthur Nikisch (1855-1922) et non de Mahler et eut un accueil enthousiaste. Mahler lui-même dirigea ce mouvement pour la première fois en 1897 et 1898. Felix Weingartner (1863-1942) dirigea une représentation des deuxième, troisième et sixième mouvements le 9 mars 1897 à Berlin. La partition fut publiée en 1899 à Vienne, mais la première mondiale de la symphonie intégrale eut lieu seulement le 9 juin 1902 à Krefeld.

Le 09 Juin 1886
Le roi fou
Le roi de Bavière Louis II est démis de ses fonctions par son ministre des Affaires étrangères, le comte Krafft von Crailsheim. Celui qui fit construire de magnifiques châteaux et qui soutint le compositeur Richard Wagner est déclaré fou et interné. L'année suivante il se noie avec son médecin personnel, le psychiatre Bernhard von Gudden, dans le lac de Starnberg. Il trouve là une fin digne de sa "folie romantique".

Le 09 Juin 1886
L'éruption du mont Tarawera
Pendant la nuit du 9 juin 1886, alors que depuis minuit se succédaient des tremblements de terre, une violente éruption se déclencha près de Rotorua. Le sommet du mont Wahanga, tout proche, fut littéralement soufflé, produisant un épais nuage noir, qui s'étendit de Taheke jusqu'à Paeroa, et se transforma en une masse énorme d'éclairs et de tonnerre qui devaient durer toute la nuit.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Dim 10 Juin - 16:43

Le 10 Juin 2011
Prix de la Coupole
C’est le roman du journaliste de Marianne et débatteur nocturne sur i-Télé, ‘Ticket d’entrée’ (Grasset), qui a reçu le Prix de la Coupole 2011 (ex-Vaudeville) du nom de la célèbre brasserie du boulevard de Montparnasse à Paris. Le jury est composé de douze journalistes.

Le 10 Juin 2010
Les nuits d'une demoiselle
Clotilde Courau sera le centre de tout les regards du 19 au 29 septembre 2010 sur la scène du Crazy Horse. Des représentations exceptionnelles au cours desquelles l'actrice présentera quatre tableaux inédits. Pour l'occasion, elle sera habillée par le couturier italien Roberto Cavalli. Princesse dans la vie, princesse sur scène.

Le 10 Juin 2009
Marcher sur la tête
Ils seront tous là, les joyeux drilles de Madness, héros festifs des années 1980, qu'ils auront fait swinguer au rythme surexcité de leur ska. Trente ans tout juste après leur premier album, ils débarquent à Paris pour assurer la promotion de leur dernière galette, 'The Liberty of Norton Folgate'. Aucun doute, la très contagieuse folie risque bien de s'abattre sur la capitale.

Le 10 Juin 2003
Que de grèves !
L'arrivée du projet de loi sur les retraites devant les députés est accueillie par une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations à l'appel des syndicats qui réclament la réouverture des négociations. Les syndicats d'enseignants, tout en continuant à s'opposer au projet de loi de décentralisation de l'Education nationale et en appelant à faire grève, se déclarent défavorables au boycott des examens de fin d'année et notamment du baccalauréat.

Le 10 Juin 1999
Mea culpa
Les députés décident que l'expression "guerre d'Algérie" doit être utilisée par la République française pour remplacer dans tous les documents officiels ce qu'elle appelait depuis 1954 une "opération de maintien de l'ordre". La digestion de l'aventure coloniale est un processus long. Cette reconnaissance était essentielle à la cicatrisation des blessures et au travail de mémoire.

Le 10 Juin 1934
Gloire à l'organisateur !
Le 10 juin 1934, l'Italie remporte la deuxième Coupe du monde de football en battant la Tchécoslovaquie 2 buts à 1 après les prolongations. C'est à Rome que s'est jouée la finale, devant 45.000 spectateurs. Le scénario se répète donc, puisque la toute première Coupe du monde fut gagnée par l'équipe uruguayenne en… Uruguay ! Et se confirme : en 1966, l'Angleterre sera championne en son pays, en 1978 l'Argentine gagnera sur ses terres et, bien sûr, en 1998 la France remportera sa première étoile au Stade de France !

Le 10 Juin 1904
Révolution dans le monde de la photo
Le Français Auguste Lumière invente l'autochrome, un nouveau procédé de photographie couleur. Une plaque autochrome est une diapositive couleur sur une plaque de verre observable par transparence. La couleur est recréée par l'intermédiaire d'un réseau de fécules de pomme de terre teintées aux trois couleurs fondamentales. Cette technique s'imposera pendant près de trente années comme l'un des seuls moyens de fixer durablement une image photographique.

Le 10 Juin 1829
So British
L'équipe de l'université d'Oxford remporte la première confrontation qui l'oppose en aviron à sa rivale de Cambridge. Cette course de 6.778 mètres, de Henley à Morlake, va devenir l'un des grands événements de l'année en Angleterre.

Le 10 Juin -0323
Mort d'Alexandre le Grand !
Alexandre III de Macédoine, dit le Grand, accède au pouvoir en 336 avant J.-C., après l’assassinat de son père. Il conquiert, avec une armée très inférieure en nombre, l’immense empire perse de Darius III, menant ses hommes jusqu’aux rives de l’Indus. Cela lui vaut d’être l’un des plus grands conquérants de l’histoire. C'est aussi un bâtisseur. Des “Alexandrie” fleurissent un peu partout, celle d'Egypte les surpassant toutes. A sa mort, ses lieutenants, les diadoques, se partagent son empire. Si l'unité politique est détruite, il laisse un vaste "monde" dominé par la culture hellénique.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 41 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 39, 40, 41
 Sujets similaires
-
» C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010
» C'est arrivé un jour dans l'Histoire
» C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)
» C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)
» (1970) Les extra-terrestres dans l'histoire de Jacques Bergier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualité & Politique-
Sauter vers: