philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41  Suivant
AuteurMessage
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Ven 6 Avr - 9:00

Le 06 Avril 2011
Espoir 2011
Après Marie-Josée Croze et Tahar Rahim, lauréats 2010, Anaïs Demoustier, la comédienne du film ‘D'amour et d'eau fraîche’ et Gilles Lellouche, l'acteur d’'À bout portant’ et ‘Ma part du gâteau’ ont reçu les prix Romy-Schneider et Patrick-Dewaere 2011, confirmant leur statut d'espoir du cinéma français.

Le 06 Avril 2010
Pas si drôle ?
Après le duel Guillon-Besson, Arthur entre dans l’arène. L'humoriste assigne Didier Porte au tribunal pour un article paru dans Siné Hebdo intitulé “Arthur et les maxi-cons”. Le chroniqueur y qualifie Arthur de “multimillionnaire vulgaire et truqueur qui a fait fortune en pillant allègrement les caisses du service public”. L'humoriste demande 15.000 euros de dommages et intérêts pour “injure publique” et “diffamation”. L'humour a ses limites...

Le 06 Avril 1917
Un Américain à Verdun
Entrée en guerre des Etats-Unis, dans le premier conflit mondial, aux côtés de la France, du Royaume-Uni et de leurs alliés. Cette décision rompt avec les principes de "non-intervention" de la doctrine Monroe, oeuvre du président James Monroe (1817-1825), qui condamnait toute intervention européenne dans les affaires de l'Amérique et vice versa. L'Amérique s'ouvre au monde.

Le 06 Avril 1909
Découverte du pôle Nord
L'explorateur américain Robert Edwin Peary atteint enfin le pôle Nord après de nombreuses tentatives infructueuses. La légende veut qu'il ait prononcé ces quelques mots à la vue de l'immense continent de glace : "Le pôle enfin ! Mon objectif et mon rêve depuis vingt ans, enfin il est à moi !"

Le 06 Avril 1896
Que brûle la flamme
Coubertin a réussi son pari : les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne s'ouvrent à Athènes. Le baron avait d'abord choisi Paris, mais la motivation grecque finit par s'imposer. Sorti il y a cinq siècles de la domination ottomane, le pays voit dans la tenue de ces jeux, l'affirmation de son identité nationale. L'euphorie est à son comble à l'arrivée du marathon qui s'accompagne de la participation d'un triplé grec. Spyro Louïs, le vainqueur, devient le héros de la nation. Le pays des Hellènes en vient à oublier Coubertin qui leur a pourtant rendu "leurs" Jeux.

Le 06 Avril 1814
Napoléon Ier abdique
Napoléon Ier signe son abdication inconditionnelle au château de Fontainebleau. L'Angleterre, l'Autriche et la Russie lui accordent la souveraineté de l'île d'Elbe ainsi qu'une rente annuelle de 2 millions de francs. C'est le Sénat qui a voté la déchéance de Napoléon Ier, et qui adopte une nouvelle Constitution. Il proclame Louis XVIII "roi des Français". Le 20 avril, l'empereur déchu fera ses adieux à la garde impériale et sera transféré vers son île-prison d'Elbe. Il ne réussira à s'en échapper que le 26 février 1815.

Le 06 Avril 1722
Joyeuses Pâques !
Le Hollandais Jacob Roggeven, lors d’une expédition australe avec trois vaisseaux, découvre une île fort étrange. Un peu partout s’élèvent d’énormes statues de pierre, représentant des bustes aux visages longs, surmontés de lourdes coiffes circulaires. Il en dénombre 276. En raison du jour de sa découverte, il donne le nom d’île de Pâques à cette terre. Ces sculptures n’ont toujours pas livré leurs secrets : qui les a dressées, comment et pourquoi ?

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Sam 7 Avr - 8:36

Le 07 Avril 2011
Au Festival d’Avignon
Bertrand Cantat, l'ancien leader du groupe français Noir Désir, qui s'est séparé en novembre, se produira au Festival d'Avignon en juillet dans le spectacle ‘Des Femmes - Les Trachiniennes, Antigone et Electre’ mis en scène par l'auteur-metteur en scène libano-québécois Wajdi Mouawad.

Le 07 Avril 2010
Judas revient
Le pamphlet sous pseudonyme est à la mode. Après les faux mémoires de Jean Sarkozy, c'est un document, 'Pourquoi Sarkozy va partir, comment nous allons l'aider', qui se met en devoir de saper le pouvoir à sa base. A paraître le 15 avril chez Denoël et crânement signé Judas, il aurait pour auteurs un groupe d'experts, d'intellectuels et de hauts fonctionnaires plutôt de droite, décidés à empêcher la réélection de l'actuel Président. Un Judas qui verrait bien Sarkozy prendre la porte...

Le 07 Avril 1994
Début du génocide au Rwanda
L'assassinat du Hutu Juvénal Habyarimana, président du Rwanda, le 6 avril 1994, est le prétexte au déclenchement du génocide au Rwanda. C'est en effet dès le 7 avril que les massacres commencent ; ils dureront cent jours, et feront près d'un million de morts.

Le 07 Avril 1994
Le salut par la connaissance
Les sept chaînes de la télévision française offrent cinq heures de programme unique : 'Tous contre le sida'. Si l'initiative vise à collecter des fonds, son ambition première est de faire reculer la désinformation et la discrimination. Aucune solution médicale n'ayant été trouvée, la lutte contre l'épidémie passe par la prévention et la répétition des mesures efficaces.

Le 07 Avril 1966
Poisson d'avril ?
Le Pentagone pousse un "ouf" de soulagement. La bombe H perdue en mer le 17 janvier après la collision d'un bombardier américain et d'un autre avion au large de l'Espagne a été repêchée intacte par un sous-marin de poche. Voilà ce que c'est que de ne pas faire plus attention à ses "petites affaires".

Le 07 Avril 1805
Première de la symphonie héroïque
Beethoven présente sa troisième symphonie, dite héroïque car elle fut composée en hommage à Napoléon Bonaparte, à Vienne, et marque ainsi un tournant dans sa carrière et dans celle de la symphonie. Désireux de créer une forme nouvelle, il compose une oeuvre plus longue, plus expressive, plus technique, autrement dit plus aboutie que ses précédentes. Il donne ainsi une nouvelle dimension à ce genre et le fait entrer dans l’ère romantique.

Le 07 Avril 1795
Mètre étalon
Une loi adopte le système métrique décimal dont la base est le mètre, correspondant à la dix-millionième partie du quart de méridien terrestre allant de l'équateur au pôle Nord. Ce serait à Charles Borda que l'on devrait le terme. Cette révolution des mesures va bien dans le sens du projet unificateur de la nation. Il faut dire qu'à cette date le pays connaît entre 700 et 800 unités de mesure. Un mètre étalon est précieusement conservé comme mesure de base. Le projet d'étendre les valeurs de la Révolution à l'ensemble de l'humanité concerne aussi les mesures. Avec ce système la chose est réalisable.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie-josé
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Sam 7 Avr - 10:09

nelly dit

Le 07 Avril 1994
Début du génocide au Rwanda
L'assassinat du Hutu Juvénal Habyarimana, président du Rwanda, le 6 avril 1994, est le prétexte au déclenchement du génocide au Rwanda. C'est en effet dès le 7 avril que les massacres commencent ; ils dureront cent jours, et feront près d'un million de morts.


vous vous rendez compte que cela fait 10.000 par jours Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Dim 8 Avr - 19:38

Le 08 Avril 2011
Retombe la chemise
Après plus de 8 ans d’absence, les Toulousains de Zebda vont reprendre du service. Le groupe, popularisé par son tube ‘Tomber la chemise’ en 1999, planche sur un nouvel album, précédé d’une tournée à l’automne prochain. Des retrouvailles liées ouvertement à la présidentielle qui approche.

Le 08 Avril 2010
Message sur une bouteille
Après Kenzo et Jean-Charles de Castelbajac, Coca-Cola continue son offensive commerciale en s'associant à une nouvelle icône de la mode. C'est cette fois le chantre de la minceur, Karl Lagerfeld, qui prête son image et son coup de crayon au design de la bouteille de Coca-Cola. Light évidemment pour le monsieur qui signe également la campagne de pub du produit. Après l'art total, le business global...

Le 08 Avril 2005
Dernier hommage à Jean-Paul II
Suite à son décès le 2 avril 2005, de très nombreuses veillées et messes sont célébrées avec émotion à la mémoire de Jean-Paul II. C’est finalement le 8 avril 2005 qu’on enterre le pape défunt à la basilique Saint-Pierre. Plus d’un million de fidèles, mais aussi de non-croyants se rendent au Vatican pour assister à la cérémonie religieuse prononcée par le cardinal Joseph Ratzinger, futur pape, en présence de la plupart des chefs d’Etat du monde. Environ 40.000 personnes ont été mobilisées pour ces funérailles titanesques, paralysant pour quelques heures la circulation dans la ville de Rome. Le pape Jean-Paul II trouve sa dernière demeure en la crypte de la basilique Saint-Pierre vers 14h20, loin des médias.

Le 08 Avril 2002
Juste mais difficile !
Le Parlement algérien reconnaît officiellement le tamazight (berbère) comme deuxième langue nationale au côté de l'arabe, après quarante ans de lutte des Kabyles. Parlé par 17 % des Algériens aujourd'hui, il ne faut néanmoins pas oublier que le peuple algérien est culturellement berbère, avant même d'être arabe, puisque leur existence remonte à la Préhistoire. Il est donc juste de rendre à César ce qui est à César !

Le 08 Avril 1977
'The Clash' par The Clash
'The Clash' est le premier album du groupe anglais de punk-rock The Clash. Il sort en Angleterre le 8 avril 1977.
C'est un premier album punk et garage très énergique, dans la lignée de 'Never Mind the Bollocks' des Sex Pistols. Les paroles sont déjà revendicatrices. Cet album appelant clairement à l'émeute et au rejet des USA ('I'm So Bored With The USA'), il ne sort pas aux Etats-Unis en l'état. Une version plus "soft" est finalement éditée en juillet 1979 spécialement pour le marché américain... Cette version comprend également des titres comme 'I Fought the Law' ou 'In Hammersmith Palace', titres que l'on ne trouve pas sur la sortie anglaise de l'album.

Le 08 Avril 1976
Une fois de plus !
Alors que Deng Xiaoping est de retour sur la scène politique pour aider la Chine à se remettre des conséquences de la "Révolution culturelle", Mao Tsé-Toung ne peut tolérer ses critiques publiques répétées à l'encontre de son projet. Il l'accuse alors d'être l'instigateur du rassemblement de Tiananmen, où le peuple criait son amour pour le Premier ministre, Zhou Enlai, et sa haine pour la bande des Quatre, à la tête du pays et formée par Mao : Deng Xiaoping est une fois de plus relevé de toutes ses fonctions.

Le 08 Avril 1962
Les accords d'Evian plébiscités
Organisé par le général Charles de Gaulle, le scrutin plébiscite largement la politique menée en Algérie. En effet, les accords de cessez-le-feu signés le 18 mars entre la France et le gouvernement provisoire algérien sont ratifiés par le peuple français à 90,7 % de "oui". "Le référendum règle le problème algérien" déclare le chef de l'Etat à l'annonce de ces résultats.

Le 08 Avril 1900
Le crachat hors la loi
Désormais, il est interdit de cracher sur les trottoirs de Paris. L'hygiène et les bonnes moeurs gagnent du terrain. La réponse est immédiate, les murs de la capitale se couvrent d'affichettes sur lesquelles se lit un lapidaire : "Où alors ?"

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Lun 9 Avr - 15:59

Le 09 Avril 2011
Premier concert à Saïgon
Dans les années 60, Bob Dylan s'interrogeait sur la liberté des peuples et contestait la légitimité de la guerre américaine au Vietnam. Dimanche, le chanteur légendaire se produira pour la première fois à Saïgon, devenue Ho Chi Minh-Ville.

Le 09 Avril 2010
Ivresse flamande
Figure dorée du rock flamand, enseveli sous les éloges d'Arno et de dEUS, le groupe Absynthe Minded part à la conquête des terres gauloises en ces premiers jours de printemps 2010. Histoire de donner un avant-goût de leur nouvel album, le cinquième - déjà ! -, dont la sortie est prévue pour le 17 mai prochain : entre folk-rock et swing manouche. Décidément, voilà un plat pays qui n'hésite plus à révéler ses reliefs.

Le 09 Avril 2003
L'armée américaine à Bagdad
Après 21 jours de bombardements, les forces américaines prennent le contrôle de la plus grande partie de Bagdad. L'image de la statue de Saddam Hussein renversée par un char américain est diffusée sur toutes les télévisions mondiales. La résistance a été très faible. Le jour même, des pillages commencent, notamment au musée archéologique, dans les hôpitaux et les bâtiments administratifs.

Le 09 Avril 1989
Anges de la mort
Trois infirmières avouent avoir commis pas moins de 44 meurtres en deux ans. Ces “anges de la mort" de l'hôpital du quartier de Lainz à Vienne choisissaient leurs victimes chez les personnes âgées et, pour certaines, grabataires. De fortes doses d'insuline ou de puissants barbituriques mettaient fin à leur sentiment de dégoût. Elles obtenaient ainsi la tranquillité au cours de leur service.

Le 09 Avril 1966
Libres livres
Le Vatican annonce la suppression de “l'Index" : nomenclature des livres qu'il était interdit de lire pour tout bon catholique. Les gens du Livre (la Bible en grec) étaient les mieux placés pour savoir la puissance de l'écriture.

Le 09 Avril 1950
Dieu est mort
Un ancien séminariste converti au surréalisme monte en chaire à Notre-Dame de Paris et proclame : "Dieu est mort." Les Suisses le frappent de leurs hallebardes et le maîtrisent. André Breton trouve l'épisode savoureux.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mar 10 Avr - 8:37

Le 10 Avril 2011
Le Prix Alexandre Vialatte
Le premier Prix littéraire Alexandre Vialatte a été attribué jeudi à Olivia Rosenthal pour ‘Que font les rennes après Noël ?’ (Verticales) et l'ensemble de son oeuvre. Créé par le groupe Centre-France La Montagne, chef d'orchestre en 2011 d'une "Année Vialatte", en hommage à ce chroniqueur de génie mort il y a 40 ans, ce Prix est doté de 6 105 euros.

Le 10 Avril 2010
Trouble Every Day ?
Alors que ‘White Material’ est toujours en salle - avec en tête d’affiche l’ancienne Présidente du jury cannois -, on apprend que la cinéaste Claire Denis prendra la tête du jury de la sélection Un Certain Regard. Des retrouvailles avec la Croisette puisque le tapis bleu, réputé plus exigeant que le glamour tapis rouge, avait été foulé par la cinéaste en 1994 pour ‘J’ai pas sommeil’.

Le 10 Avril 1977
Ca bouge à Bourges
Clôture du premier Printemps de Bourges. Les organisateurs ont choisi d'offrir des "variétés" sans aucune exclusivité de style ou de génération. Pour les enfants, on a même prévu des spectacles, des ateliers, des films. Personne n'est oublié. Charles Trenet et Bernard Lavilliers s'y côtoient.

Le 10 Avril 1970
Let it Be
Paul McCartney annonce officiellement qu'il quitte les Beatles pour se consacrer à une carrière solo. Après avoir traversé tel l'éclair les années 1960, les tensions au sein du groupe se font plus vives, et c'est l'album 'Let it Be' qui clôt une incroyable collaboration. Heureusement, tous continueront une carrière solo plus ou moins florissante.

Le 10 Avril 1919
Zapata assassiné
Le révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata est victime d'un piège tendu par les hommes du dictateur Carranza près de la ville de Cuernavaca. Surnommé "l'Attila du Sud", Zapata avait combattu les propriétaires terriens créoles dans le sud du pays, pendant que l'insurrection au nord était conduite par son ami Pancho Villa. En élaborant en 1911 le "Plan de Ayala", qui réclame la restitution des terres aux paysans indiens, Zapata devient le premier Mexicain à défendre une réforme agraire.

Le 10 Avril 1871
Sacré cirque
Phinéas T. Barnum, que l'on croyait ruiné, fait un retour fracassant sur le devant de la scène. Il présente à Brooklyn ses nouvelles attractions : les soeurs siamoises Chang et Eng, le nain Tom Pouce, une chèvre qui monte à cheval et cinq cannibales des îles Fidji. Le cirque des débuts est aussi une galerie de "monstres". Ce génial promoteur du cirque efface l'incendie de 1868 qui avait causé la disparition de son American Museum, la perte de tout son matériel et la mort de dizaines d'animaux rares. Fidèle à sa devise "Toujours plus grand", il rebondit de plus belle.

Le 10 Avril 1849
Epingle de sûreté
En l'espace de trois heures, Walter Hunt de New York conçoit "l'épingle à nourrice", en réalise le modèle et vend ses droits sur le brevet pour 100 dollars. En l'absence de couches jetables et de fermetures adhésives, cette épingle de sûreté fait la joie des mamans et des nourrices.

Le 10 Avril 1832
Du rififi chez les rois
Alors que la France, théâtre d’une insurrection en juillet 1830, entre dans une période de flottement en matière de gouvernement, Charles X, forcé d’abdiquer, n’a pas fini de payer le prix de la révolte populaire. A peine est-il dépossédé de son pouvoir que le gouvernement en charge de prendre les rênes du pays, sous l’égide de son cousin Louis-Philippe, proclame, le 10 avril 1832, la condamnation au “bannissement perpétuel” de de sa famille ainsi que de celle de Napoléon.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mer 11 Avr - 9:00

Le 11 Avril 2065
Rigueur morale
Un envoyé de l'empereur Néron apprend à Sénèque qu'il est accusé d'être mêlé à une conjuration. On lui ordonne de se donner la mort. Le grand avocat et philosophe romain obéit à l'ordre de Néron dont il fut le précepteur. Il s'ouvre les veines. Il met ainsi en application les préceptes du stoïcisme qu'il professait : obéissance, courage et vertu.

Le 11 Avril 2011
Président du jury de la Caméra d'Or
Le réalisateur et scénariste Bong Joon-Ho (The Host) présidera le jury de la Caméra d'Or lors du Festival de Cannes du 11 au 22 mai. Le cinéaste remettra le prix au meilleur premier film de la sélection officielle.
Connu pour son mélodrame ‘Mother’, il succèdera aux cinéastes Bruno Dumont et Abbas Kiarostami.

Le 11 Avril 2010
C’est l’Amérique
A l’occasion du centenaire de la mort de Mark Twain, les enfants de ‘Tom Sawyer’ pourront enfin percer les mystères du père d’Huckleberry Finn, avec la parution de son autobiographie complète. Car si l’écrivain avait rédigé près de cinq mille pages de mémoires, sa fille Clara avait exigé de l’université de Berkeley, dépositaire des archives, d’attendre un siècle après sa mort avant de les dévoiler. Pour que résonne plus actuelle encore la pensée de l'écrivain réaliste ?

Le 11 Avril 1977
Ultime pensée
Jacques Prévert s’est éteint à l’âge de 77 ans dans sa propriété d’Omonville-la-Petite dans la Manche. Le président de la République ainsi que le ministre de la Culture rendront hommage au poète, auteur du célèbre recueil ‘Paroles’, mais également des dialogues des films ‘Quai des brumes’ et ‘Les Enfants du paradis’.

Le 11 Avril 1974
Démission de Golda Meir
Le Premier ministre israélien, affaiblie par la guerre du Kippour menée contre l'Egypte et la Syrie en octobre 1973, remet sa démission à la Knesset. Son ministre du Travail, Yitzhak Rabin, lui succède et forme un nouveau gouvernement.

Le 11 Avril 1946
Du rififi dans les boxons
La loi élaborée par la conseillère municipale de Paris, Marthe Richard, ordonne la fermeture des "maisons closes". 20.000 femmes sont concernées par la fermeture d'un millier de ces lieux nouvellement interdits. Mais certaines "maisons" profitent de la mauvaise application de la loi et tirent leur épingle du jeu.

Le 11 Avril 1814
L’île d’Elbe est offerte à l’Empereur
Conformément au traité de Fontainebleau, Napoléon Bonaparte accepte de résider sur l’île d’Elbe, qu’il possédera en “toute souveraineté et propriété”. Il y séjournera durant la Première Restauration.

Le 11 Avril 1718
Embastillé
L'écrivain François-Marie Arouet sort d'un séjour d'un an dans les geôles de la Bastille. Ce sont ses démêlés avec le pouvoir qui l'y avaient conduit. Il prend le pseudonyme de Voltaire et fait jouer une tragédie philosophique et satirique intitulée 'Oedipe'. Il est salué comme le digne successeur de Corneille et Racine. Ce n'est pourtant pas son théâtre qui le portera à la postérité.

Le 11 Avril 1241
Les Mongols écrasent les Hongrois
Le 11 avril 1241, les Mongols remportent une éclatante victoire sur les troupes hongroises du roi Bela IV, en un lieu appelé Mohi... L'Europe est à leur merci. En France, c'est l'époque épanouie de Saint-Louis. On compose le ‘Roman de la rose’ et le roi songe à la Sainte-Chapelle. Dans cette chrétienté médiévale plutôt souriante, nul n'imagine les soubresauts qui secouent les lointaines steppes d'Asie centrale. Ces contrées parcourues par des cavaliers nomades ont été unifiées avec brutalité par un chef mongol qui est resté dans l'Histoire sous le nom de Gengis Khan.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anémone
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mer 11 Avr - 9:45

Nelly a écrit:
Le 11 Avril 2065
Rigueur morale
Un envoyé de l'empereur Néron apprend à Sénèque qu'il est accusé d'être mêlé à une conjuration. On lui ordonne de se donner la mort. Le grand avocat et philosophe romain obéit à l'ordre de Néron dont il fut le précepteur. Il s'ouvre les veines. Il met ainsi en application les préceptes du stoïcisme qu'il professait : obéissance, courage et vertu.

2065 ????????????? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie-josé
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mer 11 Avr - 12:34

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Le 11 Avril 2065
Rigueur morale
Un envoyé de l'empereur Néron apprend à Sénèque qu'il est accusé d'être mêlé à une conjuration. On lui ordonne de se donner la mort. Le grand avocat et philosophe romain obéit à l'ordre de Néron dont il fut le précepteur. Il s'ouvre les veines. Il met ainsi en application les préceptes du stoïcisme qu'il professait : obéissance, courage et vertu.

2065 ????????????? Laughing

mais oui Anémone....tu ne savais pas que notre Nelly a des dons de voyance, en plus, elle remet Néron au goût du jour..si si,j't'assure affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mer 11 Avr - 18:53

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Le 11 Avril 2065
Rigueur morale
Un envoyé de l'empereur Néron apprend à Sénèque qu'il est accusé d'être mêlé à une conjuration. On lui ordonne de se donner la mort. Le grand avocat et philosophe romain obéit à l'ordre de Néron dont il fut le précepteur. Il s'ouvre les veines. Il met ainsi en application les préceptes du stoïcisme qu'il professait : obéissance, courage et vertu.
2065 ????????????? Laughing
mais oui Anémone....tu ne savais pas que notre Nelly a des dons de voyance, en plus, elle remet Néron au goût du jour..si si,j't'assure affraid
T'as fini de te moquer de moi ? Suspect
J'avoue avoir fait en vitesse du copier/coller mais, après vérification, j'ai pu constater qu'Evene avait bien indiqué cela ! Shocked Je suppose qu'il s'agit simplement de l'année 65 et que la personne qui a écrit a validé sans vérifier les automatismes de Word !

Heureusement qu'Anémone a relu. Merci. OK
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Jeu 12 Avr - 8:26

Le 12 Avril 2011
La Palme d’honneur 2011
Le cinéaste italien Bernardo Bertolucci, 70 ans, recevra une Palme d'honneur lors de la cérémonie d'ouverture du 64e Festival de Cannes (11-22 mai). Ces dernières années, des Palmes d'honneur ont été ponctuellement attribuées par le président du Festival de Cannes Gilles Jacob, notamment à Woody Allen (2002) et Clint Eastwood (2009).

Le 12 Avril 2010
Tonton à l'Odéon ?
Après le cinéma avec 'Le Promeneur du Champ-de-Mars', c'est au théâtre que la vie de François Mitterrand sera mise en scène. Olivier Py prépare une pièce sur la dernière année de son existence, son combat contre la maladie et les relations avec ses proches. C'est le comédien Philippe Girard qui incarnera cette figure historique en février 2011. Quinze ans après sa mort, l'ancien Président continue d'intriguer. Appelez-le Dieu.

Le 12 Avril 2009
Au fil d'une oeuvre
Le signal de départ pour un parcours éclectique et loufoque est donné. La Cinémathèque française et le 104 rendent hommage à l'esprit décalé de Jacques Tati à travers une rétrospective, une exposition célébrant la multiplicité des talents du cinéaste et la reconstitution grandeur nature de la villa Arpel de 'Mon oncle'. De quoi découvrir le cinéma de Tati sous tous les angles.

Le 12 Avril 1992
Maous parc
Le parc d'attractions Eurodisney ouvre ses portes à Marne la Vallée. L'Europe entière est invitée à rendre visite à Mickey.

Le 12 Avril 1992
Mort en direct
Les téléspectateurs français assistent à une première mondiale : la disparition d'une chaîne nationale généraliste. La Cinq disparaît en laissant pour dernier message un texte laconique : "La Cinq vous prie de l'excuser pour cette interruption définitive de l'image et du son." Les ennuis financiers ont eu raison d'elle.

Le 12 Avril 1961
Un homme dans l'espace !
Youri Gagarine, pilote militaire et cosmonaute soviétique, effectue le premier vol dans l’espace à bord du vaisseau Vostok 1. Il fait le tour de la Terre en 108 minutes. En pleine guerre froide, cet exploit scientifique du bloc de l’Est pousse les Etats-Unis de Kennedy à intensifier leur programme spatial. L’objectif américain n’est désormais plus d’aller dans l’espace, mais de poser le pied sur la Lune. La course aux étoiles s’intensifie.

Le 12 Avril 1893
Première à l’Olympia
La mythique salle de music-hall est inaugurée boulevard des Capucines par la plus célèbre chanteuse et vedette de cabaret de l’époque : la Goulue. Depuis, les plus grands artistes français s’y sont produits. Construit par l’architecte Léon Carle, l’Olympia est classé monument historique depuis 1993, soit 100 ans après sa naissance ! En 1994 Bruno Coquatrix devient le directeur de la salle, d’où l’apparition de son nom sous l’enseigne en lettres blanches sur fond rouge.

Le 12 Avril 1861
La sécession va cesser c'est sûr
Début aux Etats-Unis de la guerre de Sécession qui oppose deux Amériques, quatre années durant, dans un conflit sanglant : 630.000 morts. C'est une lutte entre deux mondes : celui des capitalistes industriels protectionnistes du Nord et celui des planteurs libre-échangistes du Sud, un duel entre la ville et la campagne. C'est surtout le refus par le Nord de la partition du pays réalisée par le Sud. La volonté de mettre fin aux pratiques esclavagistes du Sud n'est pas la motivation première. Dans son discours de Gettysburg de 1863, le président Lincoln est clair sur le sujet : "Si je pouvais sauver l'Union sans libérer aucun esclave, je le ferais." Le 13e amendement qui abolit l'esclavage aux Etats-Unis n'est d'ailleurs adopté en 1865 qu'après son assassinat. Pourtant, si la victoire du Nord sur le Sud assure l'unité du pays, elle marque aussi le triomphe de la démocratie et en définitive l'abolition de l'esclavage.

Le 12 Avril 1204
Chemin croisé
Les hommes de la quatrième croisade prennent Byzance. Partis apporter leur aide aux combattants de la Terre sainte, ils se détournent de leur objectif pour piller l'une des capitales de la chrétienté. Ils sont fortement poussés par les Vénitiens dont ils ont loué à prix d'or les services maritimes. Or Venise reproche aux Byzantins de l'avoir exclue de ses comptoirs. Ces croisés d'un nouveau genre ne sont pas trop durs à convaincre. Les richesses de la ville sont légendaires, et ces "Grecs" ne sont pas pour les Occidentaux de véritables chrétiens : ils sont orthodoxes. Les croisés instaurent un Empire latin d'Orient qui va durer jusqu'en 1261.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Ven 13 Avr - 8:43

Le 13 Avril 2011
Ouvre son académie
Claude Lelouch ouvre à la rentrée 2011 ses ateliers du cinéma et du théâtre dans la ville de Beaune (21). « C’est l’école dans laquelle j’aurais aimé apprendre mon métier », a-t-il avoué à Evene. Le principe ? Des réalisateurs, compositeurs, acteurs viendront animer des ateliers qui seront filmés et diffusés sur Internet et peut-être à la télé.

Le 13 Avril 2010
Aux sources de l'émotion
Coup de projecteur sur un artiste encore trop rare sur scène : Nicolas Hubert présentera 'Métaphormose(s)’ à Rosny-sous-Bois le 16 avril. A la fois dérangeant et magnifique, ce duo entre un danseur et un musicien contrebassiste remonte aux racines des sensations, là où les arts ne font encore qu'un. Une 'Métaphormose(s)' à ne laisser filer sous aucun prétexte.

Le 13 Avril 1997
And the winner is...
Eldrick "Tiger" Woods a 21 ans lorsqu'il devient le plus jeune golfeur et le premier Noir à remporter les Masters d'Augusta en Georgie. En 1991, le jeune prodige avait déjà obtenu le titre de champion du monde junior, grâce à un drive spectaculairement long et précis.

Le 13 Avril 1980
Politique sportive
Le Comité olympique américain décide de boycotter les Jeux olympiques de Moscou pour protester contre l'intervention soviétique en Afghanistan. D'autres pays le suivent. La politique a définitivement rattrapé le sport. Certes, des revendications avaient déjà éclaté lors de précédents JO (protestations contre la ségrégation raciale américaine à Mexico en 1968 et attentats de l'OLP à Munich en 1972), mais à Moscou, ce sont les Etats eux-mêmes qui introduisent la politique dans la sphère sportive. Dommage pour l'idéal coubertinien, mais pouvait-il en être autrement quand le sport est devenu partie intégrante de la société ? Il est victime de son succès.

Le 13 Avril 1970
Houston on a un problème !
Alors que le vaisseau de la mission lunaire Apollo 13 s'approche de la lune, son réservoir d'oxygène explose. Le programme est brusquement écourté et les trois astronautes présents doivent retourner sur Terre d'urgence. James Lovell, John Swigert, Fred Haise se réfugient dans le LEM Aquarius durant toute la durée de leur sauvetage par les équipes techniques basées, elles, à Houston. Ils atterriront sains et saufs dans le Pacifique sud. En 1995, la mésaventure des trois spationautes d'Apollo 13 sera portée au cinéma par le réalisateur Ron Howard.

Le 13 Avril 1912
Indécence
L'artiste Egon Schiele est arrêté par la police de Neulengbach en Basse-Autriche à la demande d'un père de famille, l'officier de marine Mossig, qui l'accuse d'avoir séduit sa fille de 14 ans. On lui reproche aussi la présence de dessins "pornographiques" dans son atelier au moment où de très jeunes modèles posent. Vingt-sept jours plus tard, le juge l'acquitte, non sans avoir au préalable symboliquement brûlé l'un des dessins incriminés. Il meurt six ans plus tard, à l'âge de 28 ans, de la grippe espagnole.

Le 13 Avril 1759
Retour de comète
Passage de la comète de Halley, annoncé par l'astronome anglais du même nom. En l'observant en 1681-1682, il en avait calculé l'orbite et avait prévu son retour pour 1758. L'erreur est assez minime.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Jeu 19 Avr - 16:12

Le 19 Avril 2011
Le Carrosse d'or 2011
En soutien à Jafar Panahi, réalisateur iranien condamné en décembre 2010 à six ans de prison ferme, la Quinzaine des réalisateurs, qui dévoile sa sélection ce mardi, va lui remettre le Carosse d’or 2011 lors de la cérémonie d'ouverture du festival de Cannes, le 12 mai prochain.

Le 19 Avril 2010
C'est fini !
Après 17 ans d'agitation au coeur du courant brit-pop, les Supergrass viennent d'annoncer officiellement leur séparation. Un manque d'inspiration et des divergences musicales auront finalement eu raison du groupe qui, depuis une dizaine d'années, peinait à accorder ses violons. Mais Gaz Coombes, Rob Coombes, Mick Quinn et Danny Goffey ne fuiront pas à l'anglaise et assureront un dernier concert à Paris, le 11 juin prochain.

Le 19 Avril 1993
Objectif au-delà
Après avoir subi 51 jours de siège du FBI, au moins quatre-vingt personnes appartenant à la secte des "Davidiens" s'immolent par le feu dans une ferme de Waco au Texas. C'est du moins la thèse du suicide collectif qui est accréditée par les autorités. L'au-delà semble à certains adeptes préférable au monde d'ici-bas. La floraison de sectes au cours des dernières décennies a de quoi inquiéter.

Le 19 Avril 1971
Enfants fleurs
Les "enfants fleurs" sont plusieurs centaines de milliers à défiler pacifiquement à Washington. Ils réclament la paix au Vietnam et le retrait immédiat des troupes américaines stationnées dans le pays. La jeunesse américaine se fâche avec "l'establishment".

Le 19 Avril 1958
Miss Monde
Au Lyceum Ballroom de Londres se déroule la première élection de miss Monde. En conjonction avec le Festival of Britain, elle est organisée par l'agent publicitaire Eric Motley de Mecca Limited. La Suédoise Kiki Haakouson en est la lauréate. Le public, ému, a assisté à une innovation dans ce genre de concours : le défilé des candidates en bikini.

Le 19 Avril 1956
On jase sur le mariage
L'actrice américaine Grace Kelly épouse son altesse sérénissime le prince Rainier Grimaldi III de Monaco. La cérémonie est retransmise en Eurovision : trente millions de téléspectateurs suivent en direct ce mariage à grand spectacle. Pourtant, leur relation provoqua un tas de rumeurs. La presse à sensations racontait l'attirance du prince pour les belles actrices et alla même jusqu'à avancer qu'il s'assurait de leur fertilité pour donner un héritier à la principauté. La grande actrice hitchcockienne se retira néanmoins du cinéma et eut trois enfants. Elle meurt en 1982, à l'âge de 52 ans, dans un tragique accident de voiture sur la Côte d'Azur.

Le 19 Avril 1824
Mort de Byron
C'est à Missolonghi, en Grèce, que George-Noel Gordon, le fameux poète romantique anglais plus connu sous le nom de Lord Byron, s'éteint. Ayant embrassé trois mois auparavant la cause des Grecs soulevés contre les Turcs, le peuple grec décrète alors un deuil national en son honneur. Son corps est ensuite transporté jusqu'en Grande-Bretagne. L'oeuvre de Lord Byron est mondialement reconnue et célébrée.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Sam 21 Avr - 19:05

Le 21 Avril 2011
À l'affiche de Batman
La présence de Marion Cotillard dans le prochain Batman, ‘The Dark Knight Rises’ de Christopher Nolan a été confirmée, tout comme celle de Joseph Gordon -Levitt par Warner Bros Pictures. Le tournage débutera dès le mois de mai jusqu'en novembre pour une sortie dans les salles américaines le 20 juillet 2012.

Le 21 Avril 2010
Machine à remonter le temps
Alors que l’on s’émerveille devant le cliché d’Arthur Rimbaud retrouvé en Ethiopie, le musée des Lettres et Manuscrits rouvre ses portes au 222 boulevard Saint-Germain à Paris. L’occasion de célébrer l’illustre romancier français Marcel Proust et de découvrir près de 160 documents rares, photographies, dessins et éditions originales, certains présentés pour la première fois. Une jolie madeleine à savourer jusqu’au 29 août.

Le 21 Avril 2002
Coup de tonnerre
A 20 heures ce soir-là, la France est sous le choc face aux résultats du premier tour des élections présidentielles ! Tous attendaient une lutte entre la droite et la gauche, mais avec seulement 16,2 % des voix, Lionel Jospin sera absent au second tour : ce sera Jacques Chirac (19,9%) contre Jean-Marie Le Pen (16,9%). Plus que la victoire du Front national, dont le nombre d'électeurs ne varie quasiment pas, c'est surtout la défaite sévère du Parti socialiste ! Cet événement aura au moins le mérite de réveiller la conscience civique de nombreuses personnes qui s'étaient abstenues de voter... pour dire non à la montée des extrêmes !

Le 21 Avril 1967
La dictature des colonels
Une junte militaire dominée par le colonel Papadopoulos prend le pouvoir en Grèce. Le roi Constantin II ne joue pas le jeu de la constitution. Il semble qu'en fait il préparait lui aussi un coup d'Etat pour son propre compte. Le 14 décembre, il tente de récupérer, à son bénéfice, l'action des colonels. Son échec le contraint à l'exil. Il a définitivement hypothéqué les chances de la royauté en Grèce. La "dictature" des colonels se met en place.

Le 21 Avril 1960
Brasilia
Le président Kubitschek inaugure Brasilia, nouvelle capitale du Brésil, 3 ans après qu'un jury international a retenu le projet des architectes Lucio Costa et Oscar Niemeyer. Une ville planifiée pour 600.000 habitants sort de terre dans une région quasi désertique. Politiquement, elle doit rééquilibrer le pays vers le centre. Architecturalement, elle innove en inscrivant les grands ensembles dans le "beau" et l'“artistique".

Le 21 Avril 1944
Le droit de vote accordé aux femmes françaises
La France combattante à Alger accorde le droit de vote aux femmes, près d'un siècle après l'adoption du suffrage universel masculin. La France est l'un des derniers pays d'Europe à avoir accordé le droit de vote et d'éligibilité aux femmes, juste avant l'Italie, la Belgique, la Grèce et la Suisse. Les femmes useront de ce droit pour la première fois aux élections municipales du 29 avril 1945.

Le 21 Avril 1938
Houba hop
Le dessinateur Robert Velter, dit Rob-Vel, crée le personnage de Spirou pour la première édition de l'hebdomadaire du même nom : 'Le Journal de Spirou'. En 1943 Jijé lui adjoint Fantasio. Mais c'est Franquin en 1946 qui donne à la série toute sa dimension avec la naissance d'un véritable univers peuplé de seconds rôles croustillants : le comte de Champignac, le maire de cette même ville, Zorglub et bien entendu le Marsupilami. Après lui, la main passe à Jean-Claude Fournier, puis à Nic Broca et enfin à Tom et Janry. Les personnages se modernisent sous l'impulsion de ces différents dessinateurs.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Dim 22 Avr - 12:08

Le 22 Avril 2011
Jury de la Cinéfondation
Le jury de la Cinéfondation et des courts métrages, présidé par Michel Gondry, réunira Julie Gayet, Jessica Hausner, Corneliu Porumboiu et João Pedro Rodrigues, lors du prochain Festival de Cannes du 11 au 22 mai. Le jury devra également désigner la Palme d’or du court métrage qui sera remise lors de la cérémonie de Clôture.

Le 22 Avril 2010
Diva des podiums
Rarement une chanteuse aura autant collaboré avec le monde du sport que la Colombienne Shakira. Elle avait lancé la Coupe du monde de football en 2006 avec 'Hips Don't Lie', et c'est dans les bras de Rafael Nadal qu'elle interprète son dernier tube 'Gypsy'. C'est donc tout naturellement qu'elle chantera 'Time for Africa (Waka Waka)' pour l'ouverture de la prochaine Coupe du monde en Afrique du Sud. Time for Shakira ?

Le 22 Avril 1991
Faux vrais
Sotheby's et Christie's reconnaissent avoir mis en vente de faux bronzes de Diego Giacometti, le frère d'Alberto. Ils avaient été fabriqués par un fondeur de l'artiste qui avait gardé les moules de certaines de ses réalisations. Ces deux honorables maisons prouvent que l'art a un prix.

Le 22 Avril 1928
Allô police secours
Le réseau téléphonique "Danton Police" entre en service. Ce standard permet à chaque particulier sur un simple coup de téléphone de prévenir immédiatement le poste de police le plus proche, afin d'optimiser le temps d'intervention.

Le 22 Avril 1915
Sale guerre
Les Allemands utilisent pour la première fois du gaz chloré sur le front français, entre Langemarck et Ypres. Les effets sont dévastateurs. Le crime de guerre est patent puisque l'usage du gaz à la guerre est interdit depuis la convention de La Haye de 1899. La guerre de tranchée s'enfonce dans l'horreur.

Le 22 Avril 1073
Un moine réformateur
Hildebrand, moine toscan de 50 ans, devient le 155e pape. Il modifie profondément l'Eglise catholique, plus indépendante des seigneurs et des souverains. Il reste connu pour sa célèbre "réforme grégorienne" de 1075 concernant l'élection des papes par les cardinaux (et non plus par le peuple de Rome). Cette réforme entraîne l'Occident médiéval dans une expansion sans précédent, illustrée par la construction d'églises et de cathédrales, l'éclosion des universités et une relative paix civile.

Le 22 Avril -0404
Prise d'Athènes
Assiégée par Sparte, Athènes, exsangue, est contrainte d'accepter les conditions imposées par sa rivale de toujours. Les murs de la ville, symboles de sa puissance, seront détruits tandis que l'empire, existant à travers la ligue Delos, est dissout. Les vainqueurs imposent un régime oligarchique à Athènes, mais aussi à tous ses anciens alliés. Ces régimes autoritaires et violents seront perçus comme une régression car Athènes s'est construite contre la tyrannie et le pouvoir d'un seul. Cet épisode traumatisant sera heureusement de courte durée.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Lun 23 Avr - 7:13

Le 23 Avril 2011
New deal
Bill Muray jouera le président Franklin D. Roosevelt dans ‘Hyde Park on Hudson’, de Roger Michell actuellement sur les écrans français avec ‘Morning Glory’. Le film se focalisera sur la romance entre Roosevelt et sa cousine, Margaret Stuckley.

Le 23 Avril 2010
Quelqu’un lui a dit...
... qu’elle ferait son cinéma. Carla Bruni a finalement accepté la proposition de Woody Allen de jouer un rôle dans son prochain film, dont le tournage débutera cet été à Paris. Aux côtés de Marion Cotillard, elle fera son troisième passage devant les caméras, les précédents n’ayant pas laissé un souvenir impérissable. Première dame, une fonction vraiment polyvalente.

Le 23 Avril 1971
Les doigts qui collent ?
Une pochette qui fait scandale : gros plan sur la braguette d'un jean, tout simplement. Un titre plein de sous-entendus salaces : 'Sticky Fingers' autrement dit "doigts collants". Le décor est jeté, et les Rolling Stones sortent ce jour-là leur nouveau 33 tours. Et derrière cette pochette provocatrice - signée Andy Warhol, le roi du pop art - on trouve parmi les meilleurs titres des Anglais, 'Brown Sugar' en tête. Pour l'anecdote, cet album est le premier que les Stones sortent sur leur label Rolling Stones Records, label au logo qui est passé à la postérité, une langue humide et insolente. Pour lécher les doigts qui collent ?

Le 23 Avril 1932
Stade princier
Inauguration d'un nouveau stade au sud-ouest de Paris : le Parc des princes. Sa capacité est de 45.000 places. C'est un coup dur pour celui de Colombes, qui a pourtant accueilli les Jeux olympiques quelques années plus tôt. Il entame alors un long et "irréversible" déclin. Le Parc devient quant à lui, et ce jusqu'à l'inauguration du Stade de France fin 1997, le lieu d'accueil des finales du championnat de France de rugby et des coupes de football.

Le 23 Avril 1919
Tant de travail
Une loi institue la journée de travail de 8 heures et la semaine de 48 heures sans diminution de salaire. Elle doit prendre effet au 1er mai.

Le 23 Avril 1896
Thomas Edison et les prémices du cinéma
A l'aide de son Vitascope, semblable au cinématographe et caractérisé par une très bonne qualité de l'image, Thomas Edison projette douze films courts, ce qui sera la base aux Etats-Unis d'une nouvelle forme d'art appelée "septième art".

Le 23 Avril 1759
Vider le plancher
C'est la fin d'une pratique courante au théâtre français. A dater de ce jour, les spectateurs n'ont plus le droit de s'installer sur la scène durant les représentations.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mar 24 Avr - 9:12

Le 24 Avril 2011
Décidément francophile
Woddy Allen jouera... Woody Allen. Le cinéaste et clarinettiste fera une courte apparition dans le film ‘Paris Manhattan’, signé Sophie Lelouche : il y jouera son propre rôle, dans une histoire où une jeune pharmacienne est totalement fan de Woody Allen, et croise un jour son idole devant l'hôtel où il réside, dans le quartier Montaigne.

Le 24 Avril 2010
Une tranche d’histoire de l’art
Environ 70 ans. C’est le temps qu’a passé le trésor du célèbre marchand d’art Ambroise Vollard dans un coffre en Suisse, puis à Nantes, après sa mort accidentelle. 140 oeuvres jamais vues du public, de Degas, Cézanne ou Derain. Rendez-vous chez Sotheby’s les 27 et 28 avril, pour voir une oeuvre fauve de ce dernier, avant la vente de l’ensemble aux enchères en juin, à Londres puis à Paris.

Le 24 Avril 1975
Vive les fleurs !
Les premières élections depuis un demi-siècle ont lieu au Portugal, après des années de soumission à la dictature de Salazar, puis de Caetano. C'est l'aboutissement du coup d'Etat instigué par les militaires de la MFA, le Mouvement des forces armées, et soutenu par toute la population de Lisbonne : c'est ce qu'on a appelé "la révolution des oeillets".

Le 24 Avril 1951
Olé-galisation de la tauromachie !
Une loi autorise la corrida dans les régions où "une tradition locale ininterrompue peut être invoquée". La tauromachie a été introduite en France le 21 août 1853, quand Bayonne a organisé la première course de taureaux, dite "à l'espagnole", pour satisfaire la passion d'Eugénie de Montijo, l'épouse andalouse de Napoléon III. Aujourd'hui, 29 communes du sud de la France répondent aux critères de cette loi.

Le 24 Avril 1950
Création de la Jordanie
Née de la division de la Palestine, qui était sous mandat britannique, la Transjordanie annexe la Cisjordanie et prend le nom de Royaume de Jordanie. Une politique d'assimilation est menée pour que les Palestiniens obtiennent immédiatement la nationalité jordanienne.

Le 24 Avril 1920
Apparition du drapeau et du serment olympique
Après l’annulation des Jeux de 1916 pour cause de Première Guerre mondiale, Anvers est choisie pour accueillir ceux de 1920 en hommage aux souffrances endurées par le pays. Et pour la première fois, le drapeau aux cinq anneaux dessiné par Coubertin flotte sur le stade tandis que Victor Boin est le premier athlète à prononcer le serment olympique. Le serment, engageant l’esprit sportif et sa gloire, subira par la suite quelques évolutions. En 1972, il sera complété par un serment des arbitres.

Le 24 Avril 1915
Génocide arménien
Profitant des remous générés par le premier conflit mondial, l'Empire ottoman, alors allié de l'Allemagne, commence une persécution généralisée des Arméniens. Près de 1,5 millions d'entre eux sont massacrés. Il s'agit bien d'un génocide.

Le 24 Avril 1800
Fondation de la Bibliothèque du Congrès
La Bibliothèque de Washington (dite "du Congrès") est créée. Avec ses 350.000 m2 et ses 850 km de rayonnages, elle est la plus importante du monde. C'est aujourd'hui plus de 128 millions de documents qui s'y trouvent, dont 29 millions de livres, 57 millions de manuscrits, 12 millions de photographies, 4,8 millions de plans et cartes... La collection s'agrandit d'année en année.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mer 25 Avr - 9:23

Le 25 Avril 2011
La faute à Voltaire
Tom Hooper, réalisateur aux 4 Oscars pour ‘Le Discours d’un roi’, serait en pourparlers pour diriger à l’écran l’adaptation des ‘Misérables’ de Claude-Michel Schönberg (1985). Aucun nom circule encore pour les rôles de Jean Valjean, Cosette ou Gavroche.

Le 25 Avril 2010
Duel au soleil
Après les remous provoqués par la sortie de son ‘Gomorra’ en 2007, Roberto Saviano, qui vit déjà sous protection policière, subit les attaques de Silvio Berlusconi : le livre nuirait à l’image de l’Italie. Réponse sans concession de l’auteur dans une tribune de La Repubblica du 17 avril. Et forte houle à prévoir chez Mondadori, la maison d’édition de l’auteur… qui appartient au Président italien !

Le 25 Avril 1991
Du sang qui tue
La presse publie un rapport confidentiel du Centre national de transfusion sanguine, daté de 1985, qui révèle que du sang contaminé par le virus du sida aurait été distribué aux hémophiles. Le véritable scandale tient au fait que le chauffage du sang qui aurait permis de désactiver le virus existait à l'étranger. Le CNTS en avait connaissance mais n'a rien fait... Quelque 1.500 hémophiles français auraient étés contaminés.

Le 25 Avril 1974
Révolution des oeillets
Certains officiers portugais, lassés des guerres coloniales, mettent fin à la dictature instaurée par Antonio Salazar en 1933. Son successeur Marcello Caetano est renversé par un coup d'Etat dirigé par le général Antonio Spinola. On ne déplore que trois morts et quarante blessés. Les militaires promettent la démocratie. Des oeillets blanc et rouge fleurissent aux boutonnières en signe d'espoir. Le Portugal accède à la démocratie par une révolution quasi pacifique. Il procède aux dernières décolonisations l'année suivante.

Le 25 Avril 1953
Le code humain
Parution dans l'hebdomadaire britannique Nature d'un article signé par le biologiste américain J. Watson et le physicien britannique F. Crick. Ils y révèlent la découverte de l'acide désoxyribonucléique, autrement dit l'ADN, notre matériel génétique. Le code de l'ADN est un programme de vie spécifique à chaque espèce, mais toutefois personnalisé. L'unicité de l'être est prouvée. Le décryptage de l'ADN recèle un potentiel encore difficilement quantifiable. Progrès médicaux et manipulations génétiques y figurent...

Le 25 Avril 1792
Hymne national
Dans le salon du baron de Dietrich, maire de la ville de Strasbourg, le jeune officier Claude-Joseph Rouget de Lisle présente son chant patriotique, composé dans la nuit. D'abord baptisé 'Chant de guerre pour l'Armée du Rhin', il est repris par les fédérés marseillais à leur entrée dans Paris en juillet 1792 et renommé 'Marseillaise' par les Parisiens. Il sera décrété chant national en 1795 par la Convention. Interdit pendant le premier et le second empire, la chambre des députés l'adopte en 1879 : 'La Marseillaise' devient l'hymne national français.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Jeu 26 Avr - 8:20

Le 26 Avril 2011
Mobilisation générale
Guillaume Canet et Laetitia Casta pourraient rejoindre le plateau de ‘La Guerre des boutons’, version Christophe Barratier. Le réalisateur des ‘Petits Mouchoirs’ tiendrait le rôle de l’instituteur, l’actrice de ‘Gainsbourg (vie héroïque)’, celui d’une mercière.

Le 26 Avril 2010
Furia, Furia pas ?
La 14e édition du festival Furia aura bien lieu. Ce malgré la décision unilatérale de Dominique Lefebvre, président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, "de ne pas reconduire sa subvention" pour cet événement. Qu'importe ! La doyenne Brigitte Fontaine, The Notwist, Boogers et autres Sanseverino viendront lâcher sans vergogne leur furie musicale les 5 et 6 juin prochains sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise

Le 26 Avril 1986
Danger... radiations
Un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl en URSS explose. L'opacité du régime soviétique rend difficile l'évaluation des dégâts et les taux de radiation à venir. Et pour le reste du monde ? En France, l'Etat se fait rassurant, le nuage radioactif aurait décidé de respecter nos frontières. Quelle belle âme. La vérité c'est que le bilan est impossible à établir, la seule certitude étant qu'il ne peut que s'alourdir au fil des ans, en URSS comme ailleurs, France comprise. Les dangers du nucléaire civil se rappellent à nous brutalement.

Le 26 Avril 1978
Un tour aux toilettes ?
Le célèbre 'Manneken Pis' de Bruxelles disparaît. Il réapparaît le lendemain. Difficile de penser qu'il s'est absenté pour satisfaire un besoin naturel... En effet, cette statue d'enfant en train d'uriner alimente une fontaine... en eau bien entendu !

Le 26 Avril 1937
Sur Guernica tombent les bombes
Un après-midi de marché, la petite ville de Guernica (Pays basque espagnol) est bombardée pendant 3 heures par l'aviation allemande, faisant plus de 1.600 victimes. Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile espagnole, veut terroriser la population civile. La même année, Pablo Picasso peindra sur le thème de Guernica l'oeuvre la plus dramatique de sa carrière.

Le 26 Avril 1935
Une lucarne de plus en France
A 20h30, de l'amphithéâtre du ministère des PTT, 103 rue de Grenelle, débute la première émission officielle de la télévision française. La comédienne Béatrice Bretty apparaît à l'écran, escortée de Jean Toscane dans le rôle du présentateur et de René Barthélemy dont le système a été choisi. Ne reste plus qu'à trouver un public.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Ven 27 Avr - 9:07

Le 27 Avril 2011
En clôture à Cannes
Le prochain film de Christophe Honoré, ‘Les Biens-aimés’, sera projeté en clôture du Festival de Cannes. Déjà présent dans Un Certain Regard avec ‘17 fois Cécile Cassard’, en 2002, le réalisateur n’était pas revenu à Cannes depuis ses ‘Chansons d’amour’ en 2007. Le 22 mai prochain, c’est avec une nouvelle comédie musicale que le cinéaste reviendra sur la Croisette, hors-compétition cette fois.

Le 27 Avril 2010
Académie à couvert
Il aura fallu deux ans et demi de tournée ainsi qu'une reconnaissance professionnelle et publique quasi unanime pour que l'Académie des Molières décerne la statue de la Révélation théâtrale masculine à... Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie-Française depuis 2005. Preuve que, malgré un déménagement audacieux à la Maison des arts de Créteil, l'institution se montre toujours attachée à des fondamentaux rassurants. Si la nomination est légitime, elle est loin d’être téméraire.

Le 27 Avril 2005
L'A380 prend son envol
C'est sous les yeux de centaines de personnes venues se regrouper à l'aéroport de Toulouse-Blagnac que l'A380, plus gros avion civil jamais construit, prend son envol. L'engin possède un double pont intégral et peut transporter jusqu'à 840 passagers ! Une vraie petite révolution qui fait prendre à Airbus une longueur d'avance face à Boeing. Le décollage de l'appareil est filmé et une émission en prime-time lui sera même consacrée.

Le 27 Avril 1994
Mandela à la présidence
En Afrique du Sud, Nelson Mandela devient le premier président élu par des élections démocratiques. Mais avant d'en arriver là, le chemin de cet homme a été semé d'embûches. En 1964, le leader de l'African National Congress (ANC) est condamné à la prison à vie. Il devient l'un des prisonniers politiques les plus célèbres du monde et de nombreuses campagnes sont menées pour sa libération. En 1990, après vingt-sept ans de captivité, il est libéré par le président De Klerk, avec qui il parvient à s'accorder sur l'instauration d'un régime démocratique.

Le 27 Avril 1978
Vietnam russe
Des militaires pro-soviétiques du parti populaire afghan prennent le pouvoir en Afghanistan. La résistance de la société aux modernisations mises en route par l'"Etat" se mue en insurrection armée en 1979. Cela entraîne l'intervention militaire soviétique. L'Armée rouge, malgré sa puissance de feu, ne réussira jamais à asseoir sa domination sur l'ensemble du territoire. L'Afghanistan est le "Vietnam" soviétique. Les troupes se retirent en 1989, laissant derrière elles une situation confuse.

Le 27 Avril 1946
Vous prendrez bien un petit sondage
Création de l'Institut national de la statistique et d'études économiques, ou autrement dit de l'INSEE. Le sondage est appelé à prendre de plus en plus de place dans la société de consommation.

Le 27 Avril 1848
C'est la fin de l'esclavage !
Sous la pression de Victor Schoelcher (1804-1893), le gouvernement provisoire de la Seconde République (proclamée le 24 février 1848), décrète la fin de l’esclavage dans les colonies et possessions françaises. En accord avec les idéaux de la Révolution, cette décision avait déjà été prise par la Convention le 4 février 1794, mais sous la pression des planteurs antillais, Napoléon avait rétabli la traite et l’esclavage en 1802.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Sam 28 Avr - 9:30

Le 28 Avril 2011
En route pour la Patagonie
Le journaliste et traducteur brésilien Juremir Machado da Silva publiera ‘En Patagonie avec Michel Houellebecq’ le 22 septembre prochain aux éditions du CNRS. L'ouvrage relatera les aventures et débats de l'auteur, sa femme et le romancier français lors de huit jours passés en Patagonie, au sud de l'Amérique latine.

Le 28 Avril 2010
Une affaire de famille
Le maire UMP de Toulon Hubert Falco a annoncé jeudi la nomination des frères Charles et Philippe Berling à la tête du futur théâtre de la Liberté, au coeur de la ville. Le projet, qui consiste à en faire une scène nationale, englobera le Centre de Châteauvallon... ce dont le directeur Christian Tamet n’aurait même pas été informé ! Un vice de procédure sans doute anodin en regard de l’amitié qui unit Charles Berling et l'épouse du président de la République...

Le 28 Avril 2009
Amoureux, vos papiers !
Sensibles aux difficultés vécues par les couples franco-étrangers en raison du durcissement des lois sur l'immigration, des artistes se mobilisent pour la campagne ‘Les Amoureux au ban public’. Jacques Higelin, Rodolphe Burger, Claire Denis, Rokia Traoré, Wozniak et bien d’autres ont ainsi conçu chansons et vidéos réunies dans un coffret CD-DVD qui sort le 28 avril.

Le 28 Avril 1969
"Non" à De Gaulle
Par un communiqué publié à Colombey-les-Deux-Eglises, le général de Gaulle annonce sa démission de la présidence de la République. Le "non" à 53,17% des suffrages, au référendum concernant la réforme du Sénat et des régions, lui semble un désaveu personnel des Français. Il ne se sent plus en prise avec le pays. Le poids des événements de mai 1968 tient sans aucun doute une part importante dans ce sentiment.

Le 28 Avril 1967
Mohammed Ali déchu de son titre
Le boxeur afro-américain Mohammed Ali, de son vrai nom Cassius Marcellus Clay, se voit retirer son titre de champion du monde des poids lourds gagné en 1964 et condamné à cinq ans d’emprisonnement pour avoir refusé de rejoindre les forces armées américaines alors engagées dans la guerre au Vietnam. Dès lors, sa lutte consiste à affirmer ses idées tout en menant des procédures judiciaires afin d’éviter la prison. Persona non grata dans plusieurs Etats de l’Union, il doit jongler avec les interdictions de combat qui le frappent pour continuer de boxer. Il devra attendre 1974 pour reconquérir le titre mondial contre George Foreman à Kinshasa (Zaïre).

Le 28 Avril 1958
Vide de sens ?
Yves Klein, déjà raillé par le monde des arts pour ses 'Monochromes bleus', expose à la galerie Iris Clert, rue des Beaux-Arts à Paris. Le tout n'est qu'une suite de salles vides aux murs peints en blanc. Malgré l'affluence, c'est le scandale. Le vide voulu par l'artiste comme une pure expression d'une sensibilité invendable amène à s'interroger sur le sens et la nature de l'art. Si la mise en questionnement est la finalité de l'art, la réussite est complète.

Le 28 Avril 1945
La fin d'une dictature
En tentant de passer en Suisse, Benito Mussolini et sa maîtresse Clara Petracci sont capturés et exécutés par des résistants italiens. Leurs cadavres seront exhibés à la vue de tous sur une place de Milan. Deux jours plus tard, Hitler et sa maîtresse Eva Braun se suicideront dans leur bunker berlinois.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Dim 29 Avr - 9:18

Le 29 Avril 2011
De miss à princesse
Kate Middelton est la première Britannique d'origine "middle class" à faire son entrée dans la famille royale. En épousant William de Galles devant 1 900 invités sous le regard de quelque deux milliards de téléspectateurs, elle devient la première roturière à postuler pour le rôle de future reine d’Angleterre.

Le 29 Avril 2010
Toucher avec les yeux
Interdiction pour le quidam de se promener nu dans les musées, sauf s’il est une oeuvre d’art. A l’occasion de la rétrospective de Marina Abramovic au MoMA de New York, on peut ainsi croiser plusieurs performeurs en tenue d’Eve, bloquant parfois des accès aux visiteurs, les incitant à l’effleurement. Une tentation qui est montée à la tête de certains, dont les mains baladeuses les ont exclus du musée.

Le 29 Avril 2009
Les concurrents 2009
Le Turner Prize, fameux trophée couronnant les artistes anglais, vient d’annoncer ses quatre favoris pour l’année 2009. Roger Hiorns, Lucy Skaer, Enrico David et Richard Wright présenteront donc leurs travaux pendant six mois à la Tate Britain, jusqu’à la sélection du gagnant.

Le 29 Avril 2006
Lifting architectural
Réouverture de la célèbre Morgan Library de New York. Après trois ans de travaux, cette demeure de Manhattan devient l’un des plus beaux musées de New York. Maître d’oeuvre de ces rénovations, l’architecte italien Renzo Piano. Pour un coût de 106 millions de dollars, l’architecte a érigé une salle de concerts de 300 places en sous-sol ainsi qu’un pavillon de verre et d’acier reliant la maison d’origine à ses annexes. Située sur la non moins célèbre Madison Avenue, la Morgan Library présente les collections de Pierpont Morgan, magnat de la finance de la fin du XIXe siècle.

Le 29 Avril 1992
Emeutes raciales à Los Angeles
Les 4 policiers blancs de Los Angeles filmés en train de passer à tabac Rodney King, un automobiliste noir, sont acquittés. La réponse est immédiate : des émeutes éclatent à Los Angeles, entraînant la mort de plus de 50 personnes et d'importants dégâts matériels. Ce seront les cinq jours les plus meurtriers de l'histoire de Los Angeles.

Le 29 Avril 1930
Interview
L'actrice irlandaise Peggy O'Neil est la première personne à être interviewée par la télévision. Quand on lui demande son opinion sur la télévision, elle répond à la caméra de la 'Ideal Home Exhibition' se déroulant à Southampton : "La télévision est certainement fascinante." Inoubliable, non ?

Le 29 Avril 1913
Zip c'est ouvert
L'Américain Gideon Sundback obtient un brevet pour une invention qu'il a mise au point dès 1906. Elle est composée de deux bandes flexibles comportant des dents métalliques réunies par une pièce glissante. Elle s'améliore d'année en année. Les premiers objets manufacturés à utiliser cette "fermeture éclair" sont des bottes fabriquées en 1923 par la BF Goodrich Company Akrou OH. C'est le nouvelliste anglais Gilbert Frankau qui baptise l'objet. Lors d'un déjeuner promotionnel, il s'exclame : "Zip ! C'est ouvert ! Zip ! C'est fermé !" Elsa Schiaparelli est la première styliste à l'utiliser dans sa collection de 1930.

Le 29 Avril 1899
Jamais contente
Le pilote belge Camille Jenatzy atteint au volant de sa Torpédo Like la vitesse de 105,87 km/h lors de la course de 2 kilomètres à Achères en France. Il est le premier homme à dépasser les 100 km/h sur route. Son "électromobile" en forme de cigare répondait au doux nom de : 'La Jamais Contente'.

Le 29 Avril 1429
La Pucelle entre à Orléans
Le 29 avril, la jeune Lorraine qui se dit envoyée de Dieu entre dans Orléans et ébranle fortement le siège maintenu par les Anglais depuis octobre 1428. La dernière armée de Charles VII libérera Orléans le 8 mai. Une fois ce bastion tombé, Jeanne d'Arc conduira son souverain se faire sacrer à Reims le 17 juillet 1429. Ainsi légitimé, Charles VII sera alors prêt à reconquérir son royaume et à réorganiser le pouvoir royal.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Lun 30 Avr - 7:57

Le 30 Avril 2011
L’acteur qui monte
Michael Shannon rejoint le casting de ‘Man of Steel’, le prochain Superman dirigé par Zack Snyder. D’ici là, on verra l’acteur au Festival de Cannes, dans ‘Take Shelter’ de Jeff Nichols, sélectionné pour la Semaine de la Critique.

Le 30 Avril 2010
Belle en cuisse
La vente aux enchères du scénario manuscrit de 'Quai des brumes', prévue début juin, est l'occasion de lever le voile sur un revirement qui changea la face du cinéma. Dans ce premier jet, Prévert n'avait pas écrit "T'as de beaux yeux, tu sais" mais "T'as de jolies jambes, tu sais". Un petit mètre de douce concupiscence qui aurait pu coûter à la réplique son immortalité.

Le 30 Avril 2006
Mise à nue
La collection d’art moderne et contemporain de François Pinault est présentée au Palazzo Grassi. Renonçant finalement à implanter sa fondation à Boulogne, c’est à Venise que les oeuvres de François Pinault sont mises en valeur et présentées au public. Cette collection, comptant près de 2.000 oeuvres datées de 1945 à nos jours, est la plus importante collection d’art moderne et contemporain du monde. Les visiteurs pourront admirer quelque 200 oeuvres exposées dans la ville la plus romantique du monde.

Le 30 Avril 1993
L'agression de Monica Seles
Après avoir été numéro un mondiale les deux années précédentes, Monica Seles remporte son troisième Open d'Australie en 1993. En ce jour de la fin avril, lors du tournoi de Hambourg en Allemagne, la joueuse américaine affronte, sur le court central en terre battue de Rothenbaum, sa rivale Steffi Graf, alors au sommet. Mais un déséquilibré du nom de Guenter Parche, désirant voir sa favorite Steffi Graf gagner et devenir ainsi numéro un mondiale, la poignarde en plein match. L'agresseur sera relâché en liberté conditionnelle et Monica Seles reprendra le chemin des courts de tennis en juillet 1995, après 27 mois de repos.

Le 30 Avril 1992
Bavure policière
Le matraquage du Noir Rodney King lors de son interpellation par des policiers de Los Angeles a été filmé à leur insu par un particulier. La minorité noire est en émoi, elle dénonce le racisme de la police. Le procès s'ouvre dans une ambiance délétère. Le jury, composé de Blancs, prononce l'acquittement des quatre policiers et déclenche ainsi des émeutes meurtrières dans la ville californienne.

Le 30 Avril 1975
Vietnam
Les derniers Américains quittent Saïgon, abandonnant à leur sort l'armée et la population sud-vietnamienne. Le bilan de la guerre est un fiasco, le communiste des rizières a vaincu le GI suréquipé. Partie pour arrêter l'hydre communiste, assurée de combattre pour le bien de l'humanité, l'Amérique est éclaboussée par cette guerre âpre et sans concession. La révolte des "enfants fleurs" dresse sa propre progéniture contre ses idéaux et ses combats. Le messianisme américain a du plomb dans l'aile. Le pays ne doute pas seulement de sa force, mais de la supériorité de ses valeurs. Avec le Vietnam, l'Amérique a mal au destin.

Le 30 Avril 1945
Jusqu'au-boutisme morbide
Hitler se suicide dans son bunker. Autour de lui Berlin est la proie de combats d'une violence extrême dans laquelle se consument des enfants fanatisés. La défaite est inéluctable depuis déjà longtemps, mais même à l'heure de sa mort, il ne fait rien pour mettre un terme à la tuerie. Il semble vouloir entraîner dans sa chute l'ensemble de l'Allemagne et de son peuple. Sans doute pour leur faire payer leur inaptitude à réaliser son rêve. S'il y a échec, il ne peut venir que de l'outil qui n'a pas été à la hauteur, pas du "guide infaillible". L'Allemagne mérite donc de sombrer avec lui (sic).

Le 30 Avril 1863
L'honneur de la Légion
Dans la petite localité de Cameron au Mexique, 64 légionnaires du corps expéditionnaire français sont encerclés par 2.000 Mexicains. Sous les ordres du commandant Danjou, les légionnaires se battent jusqu'à épuisement de leurs forces. Impressionnés par leur bravoure, les Mexicains font une haie d'honneur aux trois derniers survivants et leur laissent armes et liberté. La Légion étrangère édifie sa légende autour de l'épisode de Cameron, dont l'anniversaire est traditionnellement commémoré

Le 30 Avril 1598
Fin des guerres de Religion en France ?
La conversion du protestant Henri de Navarre au catholicisme en 1593 lui permet d’être sacré roi de France en 1594 sous le nom d'Henri IV. Ne pouvant abandonner le camp qui l’a porté au pouvoir, la confession qui l'a élevé, il impose la paix religieuse par un édit de tolérance (l’édit de Nantes). Cet édit ne satisfait aucun des deux camps, mais instaure un statu quo, à peu près respecté jusqu’en 1685.

Le 30 Avril 1524
Mort du chevalier Bayard
Pierre Terrail, seigneur de Bayard, est mortellement touché sur les bords de la Sesia en Italie, en protégeant la retraite de l'armée. Un haut fait d'armes de plus pour celui qui a défendu, seul contre deux cents Espagnols, le pont du Garigliano et qui s'est illustré à la bataille de Marignan en 1515. Il a mérité par sa vie de rester, dans les mémoires, ce "chevalier sans peurs et sans reproches", cet archétype de la chevalerie. François Ier l'honora en le faisant chevalier.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Dim 6 Mai - 18:15

Le 06 Mai 2011
Honoré à la Mostra de Venise 2011
Le cinéaste américain Al Pacino recevra le Prix Jaeger-LeCoultre ‘Glory to the Filmmake’ qui honore les grands réalisateurs internationaux, lors de la 68ème édition de la Mostra de Venise le 4 septembre prochain. Il succèdera à Takeshi Kitano, Agnès Varda ou encore à Abbas Kiarostami.

Le 06 Mai 2010
Social réseau
Certains artistes ont bien compris que la meilleure façon de faire vivre leur art est de le partager. Un adage qui ne pouvait que traîner dans son sillon Ken Loach, observateur infatigable de la société. Au travers de la plateforme Youtube, c'est six films - parmi lesquels une oeuvre de jeunesse, 'Kes' (1969) - que le réalisateur anglais met en libre accès. A terme, la liste devrait s'enrichir de nombreux titres et permettre aux plus jeunes de découvrir cette oeuvre désormais incontournable.

Le 06 Mai 1994
Drôle de nom !
Le tunnel sous la Manche, qui traverse en fait la mer du Nord, est inauguré ! Il permet de relier Paris à Londres en seulement trois heures, même si la vitesse est très limitée en Angleterre en raison de la vétusté des chemins de fer. Ce projet date de 1802 et fut proposé par Albert Mathieu à Napoléon... Il fallut un certain temps pour le réaliser mais mieux vaut tard que jamais !

Le 06 Mai 1965
I can't get no... Naissance de 'Satisfaction' !
6 mai 1965 : Keith Richards va réveiller Mick Jagger pour lui faire entendre les premiers accords de la chanson rock 'Satisfaction'. La chanson a ensuite été enregistrée entre le 10 et le 13 mai 1965. L'idée du légendaire riff vint à Keith Richards alors qu'il dormait dans un hôtel. Il se réveilla et se mit au travail. Il fit écouter les premiers plans à Mick Jagger qui accrocha tout de suite et exigea que la chanson s'appelle 'Satisfaction'. Keith Richards ne pensait sûrement pas que cette chanson deviendrait l'une des plus connues de l'histoire du rock.

Le 06 Mai 1937
Les dirigeables ont du plomb dans l'aile
Le dirigeable allemand Hindenburg chargé du transport de passagers explose et s'enflamme à New York. Le drame se solde par 35 morts et 63 blessés. C'est la première catastrophe aérienne de cette ampleur. L'hydrogène, trop facilement inflammable, est leur talon d'Achille. Après l'accident de New York, le duel qui les oppose à l'aviation tourne en leur défaveur.

Le 06 Mai 1840
Un peu timbré
Les premiers timbres-poste destinés à être fixés sur des lettres en signe de prépaiement sont mis en circulation à Londres. 64 millions d'exemplaires de timbres à un penny, le penny black, ont été imprimés pour l'occasion. Un autre de couleur bleue d'une valeur de 2 pennies est aussi mis en circulation. Tous deux arborent le profil de la reine Victoria. C'est sir Rowland Hill qui en est l'inventeur et qui convainc le pays d'adopter son système. Imprimés sur de longues bandes de papier, ils doivent être par la suite découpés au couteau et aux ciseaux.

Le 06 Mai 1682
Le Soleil à Versailles
Le roi, la cour et le gouvernement quittent le Louvre et Saint-Germain-en-Laye pour s'installer au château de Versailles. Les travaux de l’architecte Louis Le Vau et du jardinier André Le Nôtre, pour transformer le pavillon de chasse de Louis XIII en résidence royale, ont commencé en 1661. Ils dureront pendant tout le règne du Roi-Soleil et coûteront 82 millions de livres à l'Etat, au grand désespoir de son administrateur, Colbert.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   Mer 9 Mai - 15:31

Le 09 Mai 2011
Casta made in USA
Laetitia Casta décroche son premier rôle américain dans ‘Arbitrage’, un thriller financier, signé Nicholas Jarecki. Elle y interprétera Julie Cote, une négociatrice en oeuvres d’art qui entretient une liaison avec un homme d’affaires véreux, joué par Richard Gere. Susan Sarandon et Tim Rith participent à cette partie de poker menteur.

Le 09 Mai 2010
Sous le Volcan
Réalisation architecturale d'Oscar Niemeyer, le théâtre du Havre pâtissait depuis sa construction d'un défaut d'accessibilité. De vastes travaux devraient redonner au Volcan, c'est son nom, son faste d'antan. L'architecte brésilien âgé de 102 ans fera office de consultant en or pendant ce réaménagement qui devrait débuter en 2011 et s'étaler sur deux ans. Un réaménagement qui profitera sans aucun doute à la scène havraise.

Le 09 Mai 1960
Pilule miracle
La pilule contraceptive du docteur américain Gregory Pincus est mise en vente aux Etats-Unis grâce à l'autorisation de la Food and Drug Administration (FDA). En France, il faut attendre 1967 pour que la loi du député Lucien Neuwirth légalise la contraception, interdite dans l'Hexagone depuis 1920.

Le 09 Mai 1955
La RFA devient souveraine
La fin du régime d'occupation de la République fédérale d'Allemagne, en accord entre les Alliés et la RDA. En effet, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne a perdu son statut d'Etat souverain et est divisée entre les quatre Etats : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Russie, pour former quatre zones d'influences. En 1947, les zones anglaise et américaine fusionnent, rejointes en 1948 par la France. Dès les débuts de la Guerre froide, le bloc occidental va s'opposer à la zone soviétique (RDA). En 1989, les deux zones, séparées entre-temps par un mur, sont enfin réunies.

Le 09 Mai 1950
Le commencement...
Le ministre français Robert Schuman présente un plan et annonce la création de la CECA, la Communauté européenne du charbon et de l'acier... Les prémices de la CEE sont alors enclenchées ! De six pays en 1957 après le traité de Rome à vingt-cinq aujourd'hui, la Communauté européenne a parcouru beaucoup de chemin pour aboutir à une véritable cohésion et à une unité, même si c'est loin d'être terminé...

Le 09 Mai 1947
La folie en Sorbonne
A la suite d'un rapport du psychiatre Daniel Lagache, une licence de psychologie est créée par décret dans les facultés de lettres. Lagache donne son premier cours à la Sorbonne en novembre.

Le 09 Mai 1918
A Fonck les manettes
Le lieutenant René Fonck, "l'as des as" de l'aviation française abat, dans la même journée, 6 avions allemands dont 3 en 45 secondes. Chapeau ! Il remportera au total 75 victoires.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 39 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» (1970) Les extra-terrestres dans l'histoire de Jacques Bergier
» Miséricorde Divine dans l' histoire du Salut
» Psaume 83, Un jour dans tes parvis
» Ougarit, Une Empreinte Dans L'histoire De L'humanité
» Religions dans l'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualité & Politique-
Sauter vers: