philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Citations en vrac 4/2011

Aller en bas 
+5
Frank
stip
marie-josé
Brumes
Nelly
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeVen 21 Oct - 7:57

anémone a écrit:
Quand un jour j'ai caressé la main d'une très vieille dame, j'ai éprouvé un sentiment de protection. Quand j'ai enlevé ma main, elle m'a retenu....pour elle c'était sûrement une marque d'affection, un besoin de rapport physique, cette dame n'avait aucun lien de parenté, mais dans cette simple caresse , un sentiment d'exister. I love you
Tu sais, les personnes âgées manquent de caresses. Elles ont besoin qu'on les touche pour exister. En fait, autant on fait des câlins à un bébé, autant on s'abstient avec des adultes inconnus. Et beaucoup de personnes âgées sont ainsi en manque de contact physique. Je connais une arrière-grand-mère qui ne lâchait plus le bébé tant qu'il voulait bien rester avec elle, à son contact. Il s'agit d'un besoin vital dont on ne se rend pas compte tant qu'on a la possibilité d''échanger'.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeVen 21 Oct - 8:01

stip a écrit:
marie-josé a écrit:
L'amour abstrait de l'humanité est presque toujours de l'égoïsme. »
Dostoïevski

quelle drôle d'idée?

:--D: Je cherche à comprendre, d'autant que Dostïevski était d'une autre époque.
A quel genre de personnes pourrais-je associer cette idée Citations en vrac 4/2011 - Page 19 661587 "d'amour abstrait de l'humanité" ?
Les humanistes de posture autovalorisante,souvent donneurs de leçon et pourtant incapables de tolérer la moindre contradiction,existaient-ils déjà à son époque? confused

justement, je me demande si l'égoïsme n'est pas de le dire Rolling Eyes
ce qui est abstrait selon moi, c'est sa citation affraid Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeVen 21 Oct - 8:04

marie-josé a écrit:
c'est vrai qu'elle ne supporte les caresses que quand elle tricote,
Parce que ton chat tricote ? Shocked siffleur

marie-josé a écrit:
alors on ne sait pas assez la câliner,une fois ce besoin assouvi ,elle recommence a mordre.
Mais elle dort la nuit sur notre lit à nos pieds entre nous deux, est près de moi quand je suis a l'ordi ,se frotte contre nos jambes,mais là j'ai entendu dire que c'était définir son territoire?
Les chats sont très indépendants et décident de ce dont ils ont envie et quand ! Elle ne se frotte pas à toi par hasard. Elle te connaît, sinon elle ne se frotterait pas à tes jambes. Elle ne le ferait pas avec n'importe qui. Il faut qu'elle connaisse.

marie-josé a écrit:
notez que je sens bien qu'elle ne nous fait pas encore entiérement confiance, je ne sais pas ce qui c'est passé dans ses premiers huit mois de vie ,avant que je l'adopte?
Elle s'assagira avec le temps sans oublier totalement son vécu et réagira toujours instinctivement en fonction de son passé. De plus, elle est jeune et a besoin de faire des bêtises !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeVen 21 Oct - 8:07

stip a écrit:
Certains aiment pétrir la terre, moi j'aime bien toucher les étoffes et l'écorce des arbres, plonger la main dans un paquet de graines, j'ai découvert que les serpents avaient une peau douce et sèche par exemple.......
affraid Tu as caressé un serpent ? Tu as osé ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeVen 21 Oct - 9:14

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Certains aiment pétrir la terre, moi j'aime bien toucher les étoffes et l'écorce des arbres, plonger la main dans un paquet de graines, j'ai découvert que les serpents avaient une peau douce et sèche par exemple.......
affraid Tu as caressé un serpent ? Tu as osé ? Shocked
Il m'a fallu attendre plus de 40 ans pour oser toucher un serpent...J'avais une répulsion pour cet animal sans patte qui me semblait humide et froid...erreur la peau est douce, comme de la soie, sèche et cette couleuvre était tiède. Comme quoi quand on n'a pas touché et vérifié, on a plein d'à priori....
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeVen 21 Oct - 11:12

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Certains aiment pétrir la terre, moi j'aime bien toucher les étoffes et l'écorce des arbres, plonger la main dans un paquet de graines, j'ai découvert que les serpents avaient une peau douce et sèche par exemple.......
affraid Tu as caressé un serpent ? Tu as osé ? Shocked
Il m'a fallu attendre plus de 40 ans pour oser toucher un serpent...J'avais une répulsion pour cet animal sans patte qui me semblait humide et froid...erreur la peau est douce, comme de la soie, sèche et cette couleuvre était tiède. Comme quoi quand on n'a pas touché et vérifié, on a plein d'à priori....

moi, j'ai pris un énorme piton autour de mon cou et celui de Louka ,moi je tenais fermement sa tête ,et c'est vrai que cette peau est soyeuse et plutôt agréable.

Mais si son dresseur n'avait pas été près de nous ,je n'aurais jamais emmené Louka dans cette aventure!
nous étions tous deux très fiers de nous d'avoir surmonté nos peurs!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeVen 21 Oct - 16:14

Un chat se frotte sur les êtres, parfois sur les objets, de même qu'il fait ses griffes pour marquer son monde et son entourage de ses phéromones. Celles-ci, chez le chat sont principalement émises par de petites glandes près du menton et des oreilles, ainsi qu'entre ses coussinets (quand il fait ses griffes ce n'est pas tant pour les acérer, que pour déposer ses phéromones). Il nous marque ainsi de son empreinte , ça le rassure, nous sommes ses familiers, nous ne seront pas une menace pour lui.

Pour les serpents, oui, j'en ai touché.
A vrai dire, le tout premier n'en était pas un mais un orvet (lézard sans pattes ) que j'ai hébergé dans ma chambre (il avait son vivarium) une bonne partie d'un hiver quand j'étais môme.
Mon père l'avait trouvé dans le jardin à la campagne.
Je l'ai relâché quand le printemps est revenu.
Ils sont très utiles les orvets. Il recherchait la chaleur de nos mains.


Dernière édition par stip le Sam 22 Oct - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeSam 22 Oct - 10:26

marie-josé a écrit:
moi, j'ai pris un énorme piton autour de mon cou et celui de Louka ,moi je tenais fermement sa tête ,et c'est vrai que cette peau est soyeuse et plutôt agréable.
Eh bien, on en découvre des courageux, ici ! Et tu n'oses pas entrer dans un tunnel ? Shocked

marie-josé a écrit:
Mais si son dresseur n'avait pas été près de nous ,je n'aurais jamais emmené Louka dans cette aventure!
nous étions tous deux très fiers de nous d'avoir surmonté nos peurs!
Il y a de quoi ! Et il était normal de se sécuriser avant d'entreprendre. Mais chapeau à vous deux ! Top !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeDim 23 Oct - 9:58

La vie se rétracte ou se dilate à proportion de notre courage. »
Anaïs NIN

vous le pensez également?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeDim 23 Oct - 16:17

marie-josé a écrit:
La vie se rétracte ou se dilate à proportion de notre courage. »
Anaïs NIN

vous le pensez également?
Oui. Lorsque nous positivons, l'avenir nous paraît agréable alors que, lorsqu'on est angoissé, on a l'impression que l'horizon est bouché.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeLun 24 Oct - 7:40

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
La vie se rétracte ou se dilate à proportion de notre courage. »
Anaïs NIN

vous le pensez également?
Oui. Lorsque nous positivons, l'avenir nous paraît agréable alors que, lorsqu'on est angoissé, on a l'impression que l'horizon est bouché.

positiver est ce du courage?

on peut se retrouver dans une position de crise,et courageusement essayer d'y faire face,mais pour autant ne rien voir de positif dans tout cela!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeLun 24 Oct - 9:55

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
La vie se rétracte ou se dilate à proportion de notre courage. »
Anaïs NIN

vous le pensez également?
Oui. Lorsque nous positivons, l'avenir nous paraît agréable alors que, lorsqu'on est angoissé, on a l'impression que l'horizon est bouché.
positiver est ce du courage?
Il est souvent plus facile, à priori, de voir le verre à moitié vide. Or, se motiver et ensuite réussir à voir le verre à moitié plein demande souvent du courage. Pour certains, il faut parfois du courage pour se lever, le matin, quand ça va mal !

marie-josé a écrit:
on peut se retrouver dans une position de crise,et courageusement essayer d'y faire face,mais pour autant ne rien voir de positif dans tout cela!
Si on se dit à l'avance qu'on n'y réussira pas, on a tendance à ne pas se lancer. Par contre, affronter du quotidien quand rien n'est acquis demande parfois du courage. Pas toujours, certes, car à certains moments, on avance par la force des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeMar 25 Oct - 15:23

"L'incertitude est le pire de tous les maux jusqu'au moment où la réalité vient nous faire regretter l'incertitude." [Alphonse Karr]
Qui n'y a pas été confronté ? Combien de fois nous sommes-nous dit : "je ne supporte plus cette incertitude" et pourtant, tant qu'il y a incertitude, il y a espoir.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeMer 26 Oct - 10:05

Seuls les saints savent prier comme les enfants savent dormir... »
Olivier CLEMENT

étonnant! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeMer 26 Oct - 16:22

marie-josé a écrit:
Seuls les saints savent prier comme les enfants savent dormir... »
Olivier CLEMENT

étonnant! Rolling Eyes
Pourquoi ? Ne sommes-nous pas tous des saints... de temps à autre ? Laughing ange
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeMer 26 Oct - 17:20

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Seuls les saints savent prier comme les enfants savent dormir... »
Olivier CLEMENT

étonnant! Rolling Eyes
Pourquoi ? Ne sommes-nous pas tous des saints... de temps à autre ? Laughing ange

et dormir comme des enfants scratch affraid mon oeil Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeMer 26 Oct - 17:52

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Seuls les saints savent prier comme les enfants savent dormir... »
Olivier CLEMENT

étonnant! Rolling Eyes
Pourquoi ? Ne sommes-nous pas tous des saints... de temps à autre ? Laughing ange

et dormir comme des enfants scratch affraid mon oeil Rolling Eyes

J'ai connu des gosses justement qui dormaient peu, Laughing C'est juste une phrase pour faire joli ! siffleur
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeJeu 27 Oct - 9:13

stip a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Seuls les saints savent prier comme les enfants savent dormir... »
Olivier CLEMENT

étonnant! Rolling Eyes
Pourquoi ? Ne sommes-nous pas tous des saints... de temps à autre ? Laughing ange

et dormir comme des enfants scratch affraid mon oeil Rolling Eyes

J'ai connu des gosses justement qui dormaient peu, Laughing C'est juste une phrase pour faire joli ! siffleur
c'est exactement ce que je me suis dit!

en plus, ma belle soeur avait dans sa famille une tante nonnette, très sérieusement ,je ne pense pas qu'un saint priait plus qu'elle geek
elle était prostrée toute la journée devant sa croix.....attention, je respecte sa dévotion,juste que cette citation m'a étonnée




Le noyau de l'ombre en l'homme est sa propre essence qu'il a empêché de se manifester. »Carl Graf DURKHEIM
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeJeu 27 Oct - 15:59

marie-josé a écrit:
Le noyau de l'ombre en l'homme est sa propre essence qu'il a empêché de se manifester. »Carl Graf DURKHEIM
Autrement dit, nous aurions tous une zone d'ombre en nous, que nous essayons de cacher ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeJeu 27 Oct - 17:02

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Le noyau de l'ombre en l'homme est sa propre essence qu'il a empêché de se manifester. »Carl Graf DURKHEIM
Autrement dit, nous aurions tous une zone d'ombre en nous, que nous essayons de cacher ? Shocked
Je crois que nous, êtres humains, naissont avec une infinité de possibilités, avec selon les individus des prédispositions au pire comme au meilleur.
Qui peut dire ce qu'il aurait été avec une éducation différente? un corps différent (sexe ou race, prédispositions physiques) dans une autre société qui nous aurait destinés peut-être à autre chose?
Des expériences , un cadre, des rencontres différentes.
Quelle part de nous aurait surgi sans éducation à la sensibilité ?
Qui aurais-je été si j'avais grandi dans les favellas de Rio, aurais-je découvert la compassion ou la pitié sans l'exemple d'au moins une personne aimante à mes côtés?
Quelle part de notre essence avons-nous refoulée peu à peu ou par à-coups pour nous faire une place vivable et tenable, nous adapter, là où le hasard de notre naissance nous a fait échouer?
Qui peut le dire, tant les circonstances possibles de la vie d'un homme sont infinies?
Est-ce nécessairement une zone d'ombre (pourquoi pas de lumière?) dont nous aurions conscience et que nous cacherions?
Drôle d'idée inquisitrice de cet auteur, à chacun de nos actes, avec un peu de chance (celle de vivre libre) nous avons le choix entre honte ou fierté personnelle (pour les choses importantes évidemment, je ne parle pas de faire une omelette Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeJeu 27 Oct - 17:30

stip a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Le noyau de l'ombre en l'homme est sa propre essence qu'il a empêché de se manifester. »Carl Graf DURKHEIM
Autrement dit, nous aurions tous une zone d'ombre en nous, que nous essayons de cacher ? Shocked
Je crois que nous, êtres humains, naissont avec une infinité de possibilités, avec selon les individus des prédispositions au pire comme au meilleur.
Qui peut dire ce qu'il aurait été avec une éducation différente? un corps différent (sexe ou race, prédispositions physiques) dans une autre société qui nous aurait destinés peut-être à autre chose?
Des expériences , un cadre, des rencontres différentes.
Quelle part de nous aurait surgi sans éducation à la sensibilité ?
Qui aurais-je été si j'avais grandi dans les favellas de Rio, aurais-je découvert la compassion ou la pitié sans l'exemple d'au moins une personne aimante à mes côtés?
Quelle part de notre essence avons-nous refoulée peu à peu ou par à-coups pour nous faire une place vivable et tenable, nous adapter, là où le hasard de notre naissance nous a fait échouer?
Qui peut le dire, tant les circonstances possibles de la vie d'un homme sont infinies?
Est-ce nécessairement une zone d'ombre (pourquoi pas de lumière?) dont nous aurions conscience et que nous cacherions?
Drôle d'idée inquisitrice de cet auteur, à chacun de nos actes, avec un peu de chance (celle de vivre libre) nous avons le choix entre honte ou fierté personnelle (pour les choses importantes évidemment, je ne parle pas de faire une omelette Laughing ).

moi , cette citation je la comprend ainsi:

notre personnalité première est parfois trop excessive et il est bon en société de la maîtriser.
mais de là a dire que c'est une
zone d'ombre Rolling Eyes ....je pense que surtout c'est une façon de s'adapter au mode de vie dans lequel on évolue



Nos raisons de vivre ne sont que des raisons qui s'originent dans les aventures et mésaventures de l'ego. La rose est sans pourquoi ! »
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeVen 28 Oct - 15:56

stip a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Le noyau de l'ombre en l'homme est sa propre essence qu'il a empêché de se manifester. »Carl Graf DURKHEIM
Autrement dit, nous aurions tous une zone d'ombre en nous, que nous essayons de cacher ? Shocked
Je crois que nous, êtres humains, naissont avec une infinité de possibilités, avec selon les individus des prédispositions au pire comme au meilleur.
Je suis de ton avis. Un bébé vient au monde sans a priori. C'est pour partie l'environnement qui l'emmène dans un sens plutôt qu'un autre.

stip a écrit:
Qui peut dire ce qu'il aurait été avec une éducation différente? un corps différent (sexe ou race, prédispositions physiques) dans une autre société qui nous aurait destinés peut-être à autre chose?
Des expériences , un cadre, des rencontres différentes.
Quelle part de nous aurait surgi sans éducation à la sensibilité ?
Qui aurais-je été si j'avais grandi dans les favellas de Rio, aurais-je découvert la compassion ou la pitié sans l'exemple d'au moins une personne aimante à mes côtés?
Quelle part de notre essence avons-nous refoulée peu à peu ou par à-coups pour nous faire une place vivable et tenable, nous adapter, là où le hasard de notre naissance nous a fait échouer?
Qui peut le dire, tant les circonstances possibles de la vie d'un homme sont infinies?
Que de questions ! Oui, qu'aurions-nous fait si nous n'avions eu aucune personne aimante à nos côtés, que ce soit dans les favelas de Rio ou là où nous nous trouvons actuellement ? En même temps, même dans ces favelas, il y a de l'amour...

stip a écrit:
Est-ce nécessairement une zone d'ombre (pourquoi pas de lumière?) dont nous aurions conscience et que nous cacherions?
Et pourquoi cacherions la lumière ? Le sunny rayonne, il ne faut pas le cacher. Nous cachons sans doute les zones d'ombre parce que nous n'en sommes pas fiers !

stip a écrit:
Drôle d'idée inquisitrice de cet auteur, à chacun de nos actes, avec un peu de chance (celle de vivre libre) nous avons le choix entre honte ou fierté personnelle (pour les choses importantes évidemment, je ne parle pas de faire une omelette Laughing ).
Tu risquerais de casser des oeufs ! Shocked Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeVen 28 Oct - 17:30

Nelly a écrit:
En même temps, même dans ces favelas, il y a de l'amour...
Oui, certainement mais la vie y est si rude! Les relations humaines tellement proches de la loi de la jungle! Je pensais au film "la cité de Dieu" où le narrateur devenu photographe, raconte son enfance....effroyable.
Si j'avais été des leurs, serais-je devenue une brute, un lâche, un caïd, une victime, un suiveur? Je n'en sais rien....
il suffit parfois d'une rencontre, d'une influence heureuse où malheureuse pour révèler un aspect jusqu'alors caché d'une personnalité.

Nelly a écrit:
pourquoi cacherions la lumière ? Le sunny rayonne, il ne faut pas le cacher. Nous cachons sans doute les zones d'ombre parce que nous n'en sommes pas fiers !
Ce que je réprouve est cette idée que nous ayons TOUS des zones d'ombre, des pans de notre personnalité dont nous aurions conscience et que nous cacherions Shocked .
Pour quelles raisons? La peur d'être non conforme à une certaine idée de notre image sociale? Oui, ça arrive mais à certains seulement, je pense.

stip a écrit:
Drôle d'idée inquisitrice de cet auteur, à chacun de nos actes, avec un peu de chance (celle de vivre libre) nous avons le choix entre honte ou fierté personnelle (pour les choses importantes évidemment, je ne parle pas de faire une omelette Laughing ).

Nelly a écrit:
Tu risquerais de casser des oeufs ! Shocked Wink
Moi? Jamais Laughing Ce serait un infanticide!
Je voudrais revenir d'ailleurs sur cette dernière idée, de honte ou fierté tant ces deux notions sont subjectives, soumises aux valeurs propres à la société qui a modelé l'individu et codé profondément ce qu'il pourrait appelé son"libre arbitre".
Quand je parlais d'actes libres, je voulais dire non obligés, mais nous sommes tous soumis à un code social, conditionnés par notre éducation, et parmi les éducations reçues certaines sont particulièrement contraignantes ou culpabilisantes.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeSam 29 Oct - 11:54

stip a écrit:
Nelly a écrit:
En même temps, même dans ces favelas, il y a de l'amour...
Oui, certainement mais la vie y est si rude! Les relations humaines tellement proches de la loi de la jungle! Je pensais au film "la cité de Dieu" où le narrateur devenu photographe, raconte son enfance....effroyable.
Si j'avais été des leurs, serais-je devenue une brute, un lâche, un caïd, une victime, un suiveur? Je n'en sais rien....
il suffit parfois d'une rencontre, d'une influence heureuse où malheureuse pour révèler un aspect jusqu'alors caché d'une personnalité.
Crois-tu réellement que, par les temps qui courent, le risque n'existe pas sérieusement chez nous ? Certes, dans ces zones, il est surmultiplié.

stip a écrit:
Nelly a écrit:
pourquoi cacherions la lumière ? Le sunny rayonne, il ne faut pas le cacher. Nous cachons sans doute les zones d'ombre parce que nous n'en sommes pas fiers !
Ce que je réprouve est cette idée que nous ayons TOUS des zones d'ombre, des pans de notre personnalité dont nous aurions conscience et que nous cacherions Shocked .
Pour quelles raisons? La peur d'être non conforme à une certaine idée de notre image sociale? Oui, ça arrive mais à certains seulement, je pense.
Peut-être, pas sûr. Je crois qu'inconsciemment, il nous arrive de cacher des zones que nous ne souhaitons pas voir exposées. Pourquoi un enfant, puis un adulte, cachent-il le viol qu'ils ont subi ? Ils n'en sont pourtant pas responsables ! Pourquoi, simplement, évitons-nous de nous montrer devant n'importe qui quand nous ne sommes pas forcément au top de notre forme ? Certains n'ont aucune honte dans un sens, mais sont très fragiles dans un autre. N'avons-nous pas, au fond de nous, ce genre de petit "souci", même inconscient ? Au fil du temps, ce sont devenus des automatismes et nous ne nous rendons même plus compte que nous les dissimulons !

Je serai amenée, prochainement, à prendre la parole en public, dans le but de remercier des choristes et des participants à l'occasion d'un concert ! Pour quelle raison vais-je stresser ? Je devrais le prendre sans me soucier : après tout, on me prend comme je suis... scratch

stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Drôle d'idée inquisitrice de cet auteur, à chacun de nos actes, avec un peu de chance (celle de vivre libre) nous avons le choix entre honte ou fierté personnelle (pour les choses importantes évidemment, je ne parle pas de faire une omelette Laughing ).
Tu risquerais de casser des oeufs ! Shocked Wink
Moi? Jamais Laughing Ce serait un infanticide!
Je voudrais revenir d'ailleurs sur cette dernière idée, de honte ou fierté tant ces deux notions sont subjectives, soumises aux valeurs propres à la société qui a modelé l'individu et codé profondément ce qu'il pourrait appelé son"libre arbitre".
Que ferais-tu à ma place, comme je viens de l'expliquer ci-dessus ?
Mais oui, nous avons été modelés par un modèle de société qui en devient ridicule à force de contraintes et d'obligations... Et pourtant, ne reproduisons-nous pas pratiquement le même schéma sur nos enfants, même avec quelques "adaptations" ? Et ceux qui disent s'en moquer et font exactement l'inverse ? Ne sommes-nous pas les premiers à nous offusquer d'attitudes totalement contraires à nos règles (vol, vandalisme, etc.) ?

stip a écrit:
Quand je parlais d'actes libres, je voulais dire non obligés, mais nous sommes tous soumis à un code social, conditionnés par notre éducation, et parmi les éducations reçues certaines sont particulièrement contraignantes ou culpabilisantes.
Nous faisons quand même beaucoup de choses auxquelles nous n'avons pas été contraints. Quelque part, nous créons nos propres frontières car nous nous sommes adaptés à la société moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeSam 29 Oct - 12:24

« Personne ne se lasse d'être aidé. L'aide est un acte conforme à la nature. Ne te lasse jamais d'en recevoir ne d'en apporter. » [Marc-Aurèle]
Ca paraît tellement évident et simple alors, pourquoi est-il si difficile de se faire aider, parfois ? Question de fierté ?

« Personne ne se lasse de recevoir un service. Or, rendre service est agir conformément à la nature. Ne te lasse donc point de te rendre service en obligeant les autres. » [ Marc-Aurèle ]
Celle-ci va dans le même sens : se rendre service en obligeant les autres... Ca laisse rêveur ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeSam 29 Oct - 14:17

Nelly a écrit:
« Personne ne se lasse d'être aidé. L'aide est un acte conforme à la nature. Ne te lasse jamais d'en recevoir ne d'en apporter. » [Marc-Aurèle

Avoir une aide ménagère est une chose, se faire aider parce qu'on ne peut plus "le" faire... est très humiliant.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeSam 29 Oct - 14:33

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
« Personne ne se lasse d'être aidé. L'aide est un acte conforme à la nature. Ne te lasse jamais d'en recevoir ne d'en apporter. » [Marc-Aurèle]
Avoir une aide ménagère est une chose, se faire aider parce qu'on ne peut plus "le" faire... est très humiliant.
Il faudrait pouvoir aller au-delà de cette impression. Je suis la première à concéder que ce n'est pas facile de devoir se faire aider, mais il faudrait faire preuve de simplicité en acceptant.

Dans la vie, il y a tellement de choses que nous ne savons pas faire et que nous acceptons malgré tout : le pain, les légumes, etc. Je sais, on les paie, mais nous avons quand même besoin d'aide pour vivre.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeSam 29 Oct - 15:44

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
« Personne ne se lasse d'être aidé. L'aide est un acte conforme à la nature. Ne te lasse jamais d'en recevoir ne d'en apporter. » [Marc-Aurèle]
Avoir une aide ménagère est une chose, se faire aider parce qu'on ne peut plus "le" faire... est très humiliant.
Il faudrait pouvoir aller au-delà de cette impression. Je suis la première à concéder que ce n'est pas facile de devoir se faire aider, mais il faudrait faire preuve de simplicité en acceptant.

Dans la vie, il y a tellement de choses que nous ne savons pas faire et que nous acceptons malgré tout : le pain, les légumes, etc. Je sais, on les paie, mais nous avons quand même besoin d'aide pour vivre.

Je comprend Brume quand elle dit que c'est humiliant,
quand on a toute sa vie été indépendante, il est difficile de devoir faire appel à de l'aide.

Mais quand cette aide est faite de bon coeur, il faut l'accepter et la reconnaître.
Ce n'est pas facile ,je sais , mais être en difficulté l'est également.

Alors , comme disait l'autre, de deux maux, faut choisir le moindre!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeSam 29 Oct - 16:31

Quand il s'agit d'un handicap provisoire (jambe cassée par ex.) ça va !

Mais quand il s'agit d'un "commencement" ...

Citations en vrac 4/2011 - Page 19 836865 Citations en vrac 4/2011 - Page 19 79768
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeSam 29 Oct - 16:53

Brumes a écrit:
Quand il s'agit d'un handicap provisoire (jambe cassée par ex.) ça va !

Mais quand il s'agit d'un "commencement" ...

Citations en vrac 4/2011 - Page 19 836865 Citations en vrac 4/2011 - Page 19 79768
Brumes, chacun ses soucis. Quand je vois les gens que nous recevons à l'accueil qui sont obligés de faire la démarche de venir demander une aide financière... C'est souvent difficile et certains le ressentent comme une honte.

Maintenant, quand on t'aide volontairement sans même que tu le demandes, il faudrait réussir à l'accepter. Tout le monde concède que ce n'est pas simple. C'est souvent une question de fierté.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeLun 31 Oct - 18:18

Nelly a écrit:



Je serai amenée, prochainement, à prendre la parole en public, dans le but de remercier des choristes et des participants à l'occasion d'un concert ! Pour quelle raison vais-je stresser ? Je devrais le prendre sans me soucier : après tout, on me prend comme je suis... scratch


Alors ma Nelly? je suis sûre que ça c'est très bien passé même avec le trac du débutant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeMar 1 Nov - 16:37

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Je serai amenée, prochainement, à prendre la parole en public, dans le but de remercier des choristes et des participants à l'occasion d'un concert ! Pour quelle raison vais-je stresser ? Je devrais le prendre sans me soucier : après tout, on me prend comme je suis... scratch
Alors ma Nelly? je suis sûre que ça c'est très bien passé même avec le trac du débutant! Wink
Ce n'est que pour le 13 novembre... Par contre, demain, je participe à une émission de radio du diocèse (on ne la capte qu'en Moselle). Je dois être un peu maso pour avoir accepté, mais quand on me prend par les sentiments, j'ai du mal à refuser :Snif: et c'est toujours pour la bonne cause. Il sera question de la Journée nationale du SC.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeMer 2 Nov - 9:23

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
Je serai amenée, prochainement, à prendre la parole en public, dans le but de remercier des choristes et des participants à l'occasion d'un concert ! Pour quelle raison vais-je stresser ? Je devrais le prendre sans me soucier : après tout, on me prend comme je suis... scratch
Alors ma Nelly? je suis sûre que ça c'est très bien passé même avec le trac du débutant! Wink
Ce n'est que pour le 13 novembre... Par contre, demain, je participe à une émission de radio du diocèse (on ne la capte qu'en Moselle). Je dois être un peu maso pour avoir accepté, mais quand on me prend par les sentiments, j'ai du mal à refuser :Snif: et c'est toujours pour la bonne cause. Il sera question de la Journée nationale du SC.

mais c'est qu'elle y prend goût la Nelly!
La célébrité a fait tourner la tête de plus d'une ....alors..... attendons la suite

on commence pas le SC et on fini par la présidence de la république affraid
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeMer 2 Nov - 10:33

"La vie est une expérience, plus on fait d'expériences mieux c'est!"
Ralph Waldo Emerson

Plutôt d'accord, si on écarte celles qui vous mettent en grand danger ou que notre raison réprouve évidemment!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeMer 2 Nov - 11:19

"vivons aujourd'hui, c'est là que se trouve hier et demain"
Jean Michel Ribes
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeMer 2 Nov - 16:41

Agir, c'est arracher à l'angoisse sa certitude. »
Jacques LACAN
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeMer 2 Nov - 16:51

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
Je serai amenée, prochainement, à prendre la parole en public, dans le but de remercier des choristes et des participants à l'occasion d'un concert ! Pour quelle raison vais-je stresser ? Je devrais le prendre sans me soucier : après tout, on me prend comme je suis... scratch
Alors ma Nelly? je suis sûre que ça c'est très bien passé même avec le trac du débutant! Wink
Ce n'est que pour le 13 novembre... Par contre, demain, je participe à une émission de radio du diocèse (on ne la capte qu'en Moselle). Je dois être un peu maso pour avoir accepté, mais quand on me prend par les sentiments, j'ai du mal à refuser :Snif: et c'est toujours pour la bonne cause. Il sera question de la Journée nationale du SC.
mais c'est qu'elle y prend goût la Nelly!
Oh non, ne crois surtout pas ça. Certes, le journaliste a donné mon nom pour préciser qui parlait, mais moi, je n'ai fait que parler de ce que fait l'équipe, faire appel aux bonnes volontés pour nous aider, louer le travail des bénévoles et attirer l'attention du public sur le concert qui aura lieu bientôt, sans oublier la bonne volonté des catéchistes et leur investissement. Les autres étaient surtout stressés avant (nous étions 4) et moi, après ! Mais j'ai eu chaud ! Quand le journaliste cite votre nom et que vous ne savez pas ce qu'il va demander... Shocked affraid

marie-josé a écrit:
La célébrité a fait tourner la tête de plus d'une ....alors..... attendons la suite
Il faut simplement que nous soyons connus sur place. C'est très important pour les gens de savoir à quoi sert leur don. Quant a moi, je garde bien les pieds sur terre et je participe à ma manière, sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeJeu 3 Nov - 8:49

« Mais il y a pire que l’imprévu, ce sont les certitudes ! » [Daniel Pennac]
Qui n'a pas de certitudes ? Acceptons-nous suffisamment de nous remettre en cause ? Je crois que l'auteur a raison. Nous devrions au moins nous poser la question, lorsque nos certitudes agacent les autres ou remettent leur façon de voir en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeVen 4 Nov - 10:26


« De temps en temps, il faut savoir se montrer courageux et sauter du haut de la falaise. » [Björk]
Ca vous est déjà arrivé ? Question
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeVen 4 Nov - 12:01

Nelly a écrit:

« De temps en temps, il faut savoir se montrer courageux et sauter du haut de la falaise. » [Björk]
Ca vous est déjà arrivé ? Question
hum...falaise virtuelle ! pour une difficulté à réaliser, je dirais plutôt franchir un mur, écarter les obstacles, se forcer à affronter certains dangers..Sinon à prendre à la lettre : en avoir assez de la vie et se jeter dans le vide .... Aidez-moi !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeVen 4 Nov - 14:42

Nelly a écrit:

« De temps en temps, il faut savoir se montrer courageux et sauter du haut de la falaise. » [Björk]
Ca vous est déjà arrivé ? Question
mais on fait ça tous les jours Twisted Evil : Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeVen 4 Nov - 17:18

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
« De temps en temps, il faut savoir se montrer courageux et sauter du haut de la falaise. » [Björk]
Ca vous est déjà arrivé ? Question
hum...falaise virtuelle ! pour une difficulté à réaliser, je dirais plutôt franchir un mur, écarter les obstacles, se forcer à affronter certains dangers..Sinon à prendre à la lettre : en avoir assez de la vie et se jeter dans le vide .... Aidez-moi !
Il s'agit évidemment d'une image, pas de se jeter dans le vide ! Plus personne ne serait là pour le raconter ! affraid Parfois, on est obligé de prendre une décision ; on tergiverse, on réfléchit, on se dit qu'on n'ira pas et puis on se lance. Un peu comme si tu prenais le métro... Laughing

Il est des fois où on ne peut pas écarter les obstacles, où on décide de se lancer "sans filet".
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeLun 7 Nov - 10:35


« Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires. » [Boris Cyrulnik]
Celle-ci devrait plaire à plus d'une ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeLun 7 Nov - 11:44

Nelly a écrit:

« Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires. » [Boris Cyrulnik]
Celle-ci devrait plaire à plus d'une ! Wink

Monsieur Cyrulnik incarne pour moi, ce qu'on peut faire de mieux en matière d'intelligence.
Il accompagne sa réflexion profonde d'un recul et d'un souci éthique pour mieux l'éloigner de tout sensationalisme ou esprit polémique facile.
J'ignorais cette citation ... Ceci confirme....respect Monsieur!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeLun 7 Nov - 16:24

stip a écrit:
Nelly a écrit:
« Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires. » [Boris Cyrulnik]
Celle-ci devrait plaire à plus d'une ! Wink
Monsieur Cyrulnik incarne pour moi, ce qu'on peut faire de mieux en matière d'intelligence.
Il accompagne sa réflexion profonde d'un recul et d'un souci éthique pour mieux l'éloigner de tout sensationalisme ou esprit polémique facile.
J'ignorais cette citation ... Ceci confirme....respect Monsieur!
Forcément, ça ne pouvait que plaire au canard que tu es ! Pourtant, tu n'es pas enfermée dans un zoo ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeMar 8 Nov - 11:00

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
« Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires. » [Boris Cyrulnik]
Celle-ci devrait plaire à plus d'une ! Wink
Monsieur Cyrulnik incarne pour moi, ce qu'on peut faire de mieux en matière d'intelligence.
Il accompagne sa réflexion profonde d'un recul et d'un souci éthique pour mieux l'éloigner de tout sensationalisme ou esprit polémique facile.
J'ignorais cette citation ... Ceci confirme....respect Monsieur!
Forcément, ça ne pouvait que plaire au canard que tu es ! Pourtant, tu n'es pas enfermée dans un zoo ! Laughing

Je suis contre les Zoos,mais a 100% pour les réserves naturelles où les espèces sont protégés tout en respectant leur liberté et la selection naturelle.

voir un Lion en cage, un éléphant dans un espaces restreint, un ours polaire couché sur un rocher en plâtre etc.....
c'est déprimant, je n'ai jamais aimé emmener mes enfants dans ces endroits!
il y a en hollande un endroit qui près de Tilburg, est une très grande propriété sur laquelle l'environnement naturel est + ou - recréé!
là ,les animaux vivent en liberté sur d'immenses terrains et on les visite en jeep,comme un safari.
ça c'est une bonne idée, mais de toute façon, je suis contre de les enlever a leu environnement naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:53


"Derrière l'attente, il y a tout : la permission gratuite d'évoquer un beau visage ou de dialoguer avec une ombre." [Dominique Blondeau]
Souvent, l'attente est plus belle que la concrétisation de ce qu'on attend, parce que, s'il s'agit d'attendre quelque chose de supposé heureux, on se fait beaucoup plaisir. Par contre, l'inverse peut être exact également : quand on attend un événement grave, on risque de tout voir en noir alors que, finalement, ça se passe beaucoup mieux que prévu.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeMer 9 Nov - 10:24

Nelly a écrit:

"Derrière l'attente, il y a tout : la permission gratuite d'évoquer un beau visage ou de dialoguer avec une ombre." [Dominique Blondeau]
Souvent, l'attente est plus belle que la concrétisation de ce qu'on attend, parce que, s'il s'agit d'attendre quelque chose de supposé heureux, on se fait beaucoup plaisir. Par contre, l'inverse peut être exact également : quand on attend un événement grave, on risque de tout voir en noir alors que, finalement, ça se passe beaucoup mieux que prévu.
Dans le positif, l'attente est génératrice d'un certain bonheur, une fois la réalisation faite , le plaisir bien que présent, n'est qu'un aboutissement.
Dans l'attente d'un évènement facheux, triste, on se raisonne, on analyse comment se déroulera ce fait et comment on sera sensé réagir, c'est là, je pense que se forme le courage. Suivant les gens, c'est une réaction de découragement, chez d'autres une leçon de vie qui renforce le caractère...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeMer 9 Nov - 11:35

Le baiser est la plus sûre façon de se taire en disant tout »
Guy de Maupassant
Laughing Wink afro
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitimeMer 9 Nov - 16:29

marie-josé a écrit:
Le baiser est la plus sûre façon de se taire en disant tout »
Guy de Maupassant
Laughing Wink afro
Eh bé ! C'est d'actualité ou sont-ce des souvenirs de ta jeunesse où tu papillonnais et étais amoureuse à tout bout de champ ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac 4/2011
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac 5/2011
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: