philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 LE LIBRE PENSEUR!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marie-josé
******
marie-josé



LE LIBRE PENSEUR! Empty
MessageSujet: LE LIBRE PENSEUR!   LE LIBRE PENSEUR! Icon_minitimeVen 15 Avr - 15:55

qu'est ce qu'un libre penseur?

celui qui est libre de toute réference idéologique ou religieuse.

Saura-t-il mieux voir et mieux comprendre la vie,puisqu'il n'est influencé par aucune doctrine ou idée recue?

Il voit le monde et les choses,dans leur plus simple expression.

c'est donc qu'il réflechit par lui même
ses sentiments se forment par son vécu,il ne véhicule pas des idées toutes faites.
aucune instance ne l'influence.

comment comprenez vous ,"un libre penseur"?

et seriez vous d'accord avec ses idées?
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



LE LIBRE PENSEUR! Empty
MessageSujet: Re: LE LIBRE PENSEUR!   LE LIBRE PENSEUR! Icon_minitimeVen 15 Avr - 16:10

Pour moi, c'est simple, ça n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



LE LIBRE PENSEUR! Empty
MessageSujet: Re: LE LIBRE PENSEUR!   LE LIBRE PENSEUR! Icon_minitimeVen 15 Avr - 16:18

Frank a écrit:
Pour moi, c'est simple, ça n'existe pas.
c'est un point de vue que je partage,

car il faudrait être élevé sur une île déserte pour n'être influencé de rien ni personne!
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



LE LIBRE PENSEUR! Empty
MessageSujet: Re: LE LIBRE PENSEUR!   LE LIBRE PENSEUR! Icon_minitimeVen 15 Avr - 16:35

marie-josé a écrit:
Frank a écrit:
Pour moi, c'est simple, ça n'existe pas.
c'est un point de vue que je partage,

car il faudrait être élevé sur une île déserte pour n'être influencé de rien ni personne!

Et encore, on serait influencé par personne, uniquement... Ce qui serait déjà énorme d'ailleurs. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



LE LIBRE PENSEUR! Empty
MessageSujet: Re: LE LIBRE PENSEUR!   LE LIBRE PENSEUR! Icon_minitimeSam 16 Avr - 9:28

Frank a écrit:
marie-josé a écrit:
Frank a écrit:
Pour moi, c'est simple, ça n'existe pas.
c'est un point de vue que je partage,

car il faudrait être élevé sur une île déserte pour n'être influencé de rien ni personne!

Et encore, on serait influencé par personne, uniquement... Ce qui serait déjà énorme d'ailleurs. Laughing


personne avait rendez-vous avec tout le monde,
selon toi, ils disaient du mal de qui?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



LE LIBRE PENSEUR! Empty
MessageSujet: Re: LE LIBRE PENSEUR!   LE LIBRE PENSEUR! Icon_minitimeSam 16 Avr - 11:43

Bien entendu, si vous le prenez les deux termes associés, au sens strict, dans la mesure où nous sommes tous soumis à influences dès la naissance, ça n'existe pas plus que la totale liberté, non?
Mais quand on parle de libre-pensée, on évoque un courant philosophique bien défini, une posture intellectuelle qui a ses sources historiques et qui a (quoiqu'on en dise ) révèlé une profonde mutation de la pensée.
La Libre Pensée est venue enrichir nos héritages culturels, après à chacun d'y attribuer (ce qui reste bien-sûr subjectif Wink )la part qu'il désire dans sa pensée personnelle.
Toutefois gageons que ceux qui s'en réclament, soient prêts à exercer leur esprit critique et leur raison plus que les autres qui se conforment à un dogme ou une doctrine.
La particularité de cette démarche aboutit bien entendu à une multiplicité des perceptions et des approches,donne matière à débats, avant, éventuellement, de faire consensus comme par exemple en France, la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Voici ce qu'en dit Wikipédia.
_______________________________________________________________________________________________
Libre-pensée :
La libre-pensée ou libre pensée (expression attribuée à Victor Hugo dans un discours de 1850) est l'attitude philosophique consistant à refuser tout dogmatisme, religieux ou autre, et à ne se fier qu'à sa raison (rationalisme). Dans sa forme, l'expression est ambigüe puisque si la pensée peut être libre par rapport aux autorités, elle ne peut se libérer de la réalité.
Parmi les libres-penseurs, on trouve des athées, des agnostiques et des rationalistes.
_______________________________________________________________________________________________

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



LE LIBRE PENSEUR! Empty
MessageSujet: Re: LE LIBRE PENSEUR!   LE LIBRE PENSEUR! Icon_minitimeSam 16 Avr - 19:12

Libre-pensée :
La libre-pensée ou libre pensée (expression attribuée à Victor Hugo dans un discours de 1850) est l'attitude philosophique consistant à refuser tout dogmatisme, religieux ou autre, et à ne se fier qu'à sa raison (rationalisme). Dans sa forme, l'expression est ambigüe puisque si la pensée peut être libre par rapport aux autorités, elle ne peut se libérer de la réalité.
Le problème, à mes yeux, est que la raison, est particulièrement formatée et ne concourt pas à la liberté. Elle n'en est qu'un outil. Elle ne libère pas l'ouvrier. Si on considère qu'un libre penseur est un esprit qui a la capacité à s'opposer à des dogmes, il n'est pas libre pour autant puisqu'il réagit à des paramètres auxquels il s'oppose. Il lutte dans la geôle des conditionnements qu'il combat. Ce combat, lui-même, est une enceinte qui l'amène à adopter des attitudes, des réactions, des conflits, des confrontations d'idées. Mais on peut tout de même lui accorder un certain hommage devant la difficulté de la tâche. Il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer un Voltaire par exemple...

Plutôt que "libre penseur", je préfère l'expression du "penseur qui se libère".

On peut se demander s'il ne convient pas d'arrêter de penser pour atteindre la liberté. C'est sans doute pour ça que j'aime autant l'effort physique de longue durée... Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pensée mais un état de plénitude intérieure nourrie par l'énergie qui vibre dans les fibres. C'est la Nature finalement qui est le plus doux garant de la liberté. L'humanité est un amalgame de pensées qu'on cherche à gérer et dès lors on perd sa liberté de ne plus penser. Le "libre penseur" est celui qui s'est libéré de la pensée...

Cette réalité dont on ne peut se défaire, il est tout de même permis de ne pas la commenter. Ce qui n'élimine pas l'observation. La pensée est tournée vers l'autre. Là, en ce moment, si je pense, ça n'est pas pour moi mais pour transmettre ce que je porte et que je connais.je n'avais pas besoin d'écrire ce texte pour éprouver cette liberté de non-pensée. En décidant de la partager, j'entre de nouveau dans le cadre des pensées afin de constuire un texte éventuellement compréhensible. Je me soumets dès lors à cette nécessité. Mais je l'ai identifiée, j'en connais les détours. Et je sais qu'il me suffira d'aller marcher demain en montagne pour qu'elle s'efface.

Le libre penseur est celui qui a établi en lui-même le cheminement favorable à l'émergence d'une pensée soumise à sa raison, son intuition, à tout ce qui relève de l'inconnaissable, et qui possède également le cheminement permettant de se libérer de cette pensée lorsqu'elle n'a plus de raison d'être.

Le libre penseur ne peut pas être attaché à son désir de liberté au risque de créer une entrave. S'il n'existe qu'à travers son originalité, il en devient dépendant. Que sera-t-il s'il ne trouve plus de pensées formatées à combattre ? Un libre penseur enchaîné à l'absence de combat. Le libre penseur qui est conditionné à son désir de liberté ne peut pas être libre...



Il n'y a bien que l'absence de pensées qui puisse être source de liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE LIBRE PENSEUR! Empty
MessageSujet: Re: LE LIBRE PENSEUR!   LE LIBRE PENSEUR! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE LIBRE PENSEUR!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Libre circulation et libre installation
» Le poète est il libre ?
» Engagement et libre arbitre
» Un petit article dans le Midi-Libre Grand NÎMES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Philosophie et questions existentielles-
Sauter vers: