philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 le bonheur peut il s'acheter ?

Aller en bas 
+6
stip
grand pierre
marie-josé
renal
Rime
louisguimel
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
louisguimel
*
louisguimel



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeSam 25 Fév - 23:08


Le bonheur peut il s'acheter ?
Dans la mesure où la plupars des gens voudrais gagner plus d'argent pour mieux vivre et que les pauvres qui nagent dans le bonheur j'ai vu ça qu'au cinéma,
j'aurai tendance à dire oui. Sinon pour l'obtenir autrement, peut être faut t'il aller
vivre avec les indiens d'amazonie. Nicolas Hulot, quand il y allait avec son staff de 200 personnes et ces hélicoptères, nous montrai des populations plutôt heureuses et sans argent. Mais dans ce cas la il faut se dépêcher car ils sont de moins en moins nombreux.
Et en même temps, j'aurai tendance à dire non, car des le bonheur tiens aussi à des concours de circonstances imprévisibles et passagers, une sorte d'alchimie que l'on ne controle pas.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeDim 26 Fév - 8:00

J'ai les moyens financiers, je vais me prendre 3kg de bonheur (malgré qu'il ait augmenté considérablement!)..... Smile
AH! si cela devait être ainsi je crois que je préférerais mourir de suite! Le bonheur n'est, je le crois fermement pas une question de moyens mais surtout d'aptitude à le concevoir, le construire et le ressentir.C'est mille choses aussi gratuites qu'un sourire, un regard, un rayon de soleil, un oiseau, un geste...Mille choses intangibles, fragiles, que l'on laisse parfois passer sans s'en apercevoir....Et puis c'est tellement fragile le bonheur, une main d'enfant....Surtout, une conseil! boycotter ceux qui achètent du bonheur! méfiez vous! ce sont des charlatans!
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeDim 26 Fév - 9:23

Je suis d'accord avec Rime, le bonheur pour moi ne s'achète pas, même avec tout l'or du monde. Le bonheur qui s'achète, ce n'est pas ça le bonheur. Le bonheur, si on veut, si on prend la peine de regarder autour de nous, dans notre famille, chez les amis, etc... On peut l'avoir gratuitement. Le bonheur souvent, c'est un instant qui se présente devant nous, gratuitement, parfois il ne dure qu'un moment, si on essaie de l'attraper, il se sauve. Le bonheur, c'est comme le dit Rime, quand nos enfants, sont heureux, quand je regarde un coucher de soleil sur la mer, dans mon île, c'est quand quelqu'un à qui tu fais un sourire, te répond avec une flamme dans les yeux, le bonheur, c'est quand je vois des hommes et des femmes qui font tout ce qu'ils peuvent pour aider ceux qui sont dans la pauvreté. Le bonheur, c'est des petits moments de la vie, que je sais accueillir avec humilité, simplicité et avec un cœur ouvert. Voilà ma définition du bonheur, pour moi il ne s’achète pas, il ne sent vent pas, il se donne gratuitement, et il se trouve si on veut vraiment le chercher.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeDim 26 Fév - 9:26

le bonheur on l'a en soi!

suffit de s'arrêter de courir après des chimères,d'apprécier toutes les petites choses que la vie nous offre, ne pas vouloir avoir plus que le voisin.
vivre SA VIE, avec les hauts et les bas que cela comprend.
Mais avant tout s'ouvrir aux autres et partager, c'est le plus grd des bonheur.
et comme le dit si bien notre poète, profité de ce qui nous entoure,les oiseaux ,la nature, le sourire d'un enfant, et se dire qu'hélas il y a bien plus malheureux que soi.

et pour s'en rendre compte, aller vers les plus démunis et aider selon ses moyens, pas forcement avec de l'argent, mais avec beaucoup d'amour!


et pour parler de richesse:
la vraie richesse est celle des beaux sentiments!ceux qui viennent du plus profond de soi ,du coeur!
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeDim 26 Fév - 10:47

Bonheur et argent ?

Un de ces deux mots est de trop. Quel est le bonheur qui peut se monétiser ?

Le bonheur est une sensation, un état parfois passager, parfois plus pérenne. Aujourd'hui je nage dans le bonheur, ma chérie vient de rentrer à la maison après une petite intervention (ce qui explique mes brefs passages version "courant d'air" de ces derniers jours)
Cette sensation je sais par avance que je ne l'éprouverai pas lorsque je passerai à l'encaissement le chèque de l'assurance (et pourtant ...) Non, l'argent n'a rien à voir avec le bonheur. Avec une amélioration du bien-être, à la limite, mais pas avec le bonheur.

Quand je vois une petite étincelle briller dans les yeux de la personne qui vient d'être aider, c'est la plus belle des récompenses et ça, c'est un vrai bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
louisguimel
*
louisguimel



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeDim 26 Fév - 19:22


Interressant ce qui est dit.
Quand je gagnerai au loto, j'aurai ici de la matière pour consoler mon cousin pauvre.
- Quoi ! tes enfants n'ont jamais vu la mer alors que les miens y vont 2 fois par an ?
Tu sais le bonheur c'est avant tout en soi. Fais preuve d'imagination, prend un parasol, des serviettes, installes toi dans le bac à sable d'à côté et le tour est joué !
Banlieu plage. Tout est dans la tête mon amis.

- Quoi ! des fois tu as le blues parce que tu tournes en rond dans ton 25 m carré à bobigny alors que moi je vis dans un 250 m carrés dans le 15 eme à Paris ?
Honnêtement c'est pas le plus important dans la vie, raproche toi de la nature.
Moi quand j ai le blues je vais dans ma maison de campagne et je profite des choses simples: les oiseaux, le feu de cheminée, les promenades bucolique. Effectivement, pour toi c est un plus difficile d écouter les oiseaux, ils sont tous morts avec l usine chimique à coté de chez toi mais le principe reste valable.

- Quoi ! Tu angoisse pour ton travail ?
Ne t angoisse pas il y a des choses plus importante. Le sourire d un enfant par exemple. Moi, mes enfants j en profite tout les jour parce c est important.
Bon c est vrai que pour toi c est un peu plus difficile avec ton CDD précaire et tes 3 heures de trajet par jour ... il faut que tu fasse preuve d un peu plus de persévérance.

Et puis, si ça va toujours pas, dit toi qu il y a plus malheureux que toi ...





Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeDim 26 Fév - 20:51

TOUT N'EST PAS QUE CARICATURE

nous savons bien qu'il y a des différences, mais justement ,si

Rime et moi même répondons de cette façon, c'est justement parce que nous n'avons que de petits moyens, et plutôt que de nourrir notre esprit par de la jalousie, nous préférons voir ce qui nous est malgré tout encore réservé, ce qui nous rend heureux n'est pas forcement ce qui te rend heureux ,et c'est très bien comme ça.
Chacun trouve le bonheur où il le cherche!
le tout c'est de s'en contenter, de toute façon il n'y a pas moyen de faire autrement.

et je t'assure, qu'il m'arrive d'être bien plus heureuse , que tu temps où j'avais de plus grds moyens!


et par exemple, faire du bénévolat, partager un peu de son temps a aider les autres, le soir,quand tu rentres chez toi, tu te sens le plus riche du monde, riche de nouvelles expériences, riche de chaleur humaine, essaye, tu verras Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeDim 26 Fév - 21:39

Désir de polémique ? j'adore !
Je pense qu'en citant les cas extrêmes, on ne se montre pas sous son meilleur jour. Il est vrai que certains possèdent des moyens que d'autres n'auront jamais et alors ? le bonheur est une vulgaire question d'argent ? Je rêve d'une île au sable blanc sous le soleil que je n'atteindrai surement jamais....M'en fiche! completement! j'ai encore les moyens moi d'avoir des rêves....
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeDim 26 Fév - 23:09

louisguimel a écrit:

Et en même temps, j'aurai tendance à dire non, car des le bonheur tiens aussi à des concours de circonstances imprévisibles et passagers, une sorte d'alchimie que l'on ne controle pas.

Qu'en pensez vous ?

Concours de circonstances, alchimie c'est exact, que l'on ne contrôle pas, vrai en partie seulement car il faut y travailler, apprendre ã se connaître également , n'y a-t-il qu'une façon d'être heureux, il y a tant d'individus différents!
Il faut cultiver le terrain nécessaire à accueillir notre bonheur celà ne peut se faire sans nous, et c'est parfois très dur, on peut faire fausse route faute de se connaître soi-même suffisamment.
Pour moi, la première condition au bonheur est d'avoir à aimer et se savoir être aimé par d'autres, les deux sans restriction.
Mais ça ne suffit pas, il faut l'estime de soi également.
En ceci, ça se construit.
Parfois un concours de circonstance va bousculer l'équilibre nécessaire au bonheur, de façon plus ou moins redoutable.
Il faudra reconstruire, et au pire se reconstruire.
Si tu as plein d'argent, tu pourras peut-être assouvir des satisfations de remplacement, mais personne ne s'y trompe ce n'est pas du bonheur, tout au plus de la poudre aux yeux pour ceux qui, à défaut de savoir comment être heureux, aimeraient pouvoir en faire autant et ne le peuvent pas.
Oui, il y a des appartements à Bobigny où règnent la vie, la chaleur et la joie et des hôtels particuliers à Paris où ça sent la défiance, l'ennui, la solitude.
Après c'est sûr, à priori, mieux vaut être jeune, riche, beau et en bonne santé que.... Tu connais la suite. Il y en a pour lesquels à priori les aspects matériels ne sont pas un problème, même si le bonheur, de toutes façons, n'est pas assuré.





Dernière édition par stip le Lun 27 Fév - 9:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 8:26

Je rejoinds Stip, pour moi, le bonheur c'est avant tout, l'amour que l'on donne et que l'on reçoit. Tout l'or du monde ne pourra acheter ça. Juste pour info, je n'habite pas à Bobigny, mais à Saint Denis, dans un quartier populaire.
Je vous dépose une ou deux citations sur le bonheur que je trouve juste

"Le bonheur est un état de réalisation intérieure, non l’exhaussement de désirs illimités tournés vers l’extérieur"

"C’est en cultivant la sérénité pour soi et la bonté envers les autres que l’on pourra respirer cet oxygène qui est la joie de vivre."
(Mathieu Ricard)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 9:41

louisguimel a écrit:
Le bonheur peut il s'acheter ?
Je réponds carrément non. Le bonheur est un état d'esprit.

louisguimel a écrit:
Dans la mesure où la plupars des gens voudrais gagner plus d'argent pour mieux vivre et que les pauvres qui nagent dans le bonheur j'ai vu ça qu'au cinéma, j'aurai tendance à dire oui.
Même s'il y a exception à toute règle, il faut un minimum vital pour vivre. Alors, je répète, l'argent ne fait pas le bonheur, mais il en faut suffisamment pour se sentir à l'aise. Voir ses enfants souffrir de la faim, devoir aller quémander de l'aide dans une association caritative, ne plus avoir un minimum d'hygiène, se voir couper le gaz ou l'électricité... non, ce n'est pas le bonheur. Je rajouterai même, du moins pour certains : avoir le droit de travailler pour gagner sa croûte et même un peu de superflu, oui il faut de l'argent. Fait-il le bonheur pour autant ? Certainement pas. Ca se saurait !

louisguimel a écrit:
Et en même temps, j'aurai tendance à dire non, car des le bonheur tiens aussi à des concours de circonstances imprévisibles et passagers, une sorte d'alchimie que l'on ne controle pas.
Tout un chacun est confronté à ce genre de situation indépendante du côté financier.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 9:55

Rime a écrit:
Je pense qu'en citant les cas extrêmes, on ne se montre pas sous son meilleur jour. Il est vrai que certains possèdent des moyens que d'autres n'auront jamais et alors ? le bonheur est une vulgaire question d'argent ?
Combien de suicides ont eu lieu chez des personnes 'pleines de fric' ? Si l'argent leur permettait d'acheter le bonheur, ça se saurait...

Rime a écrit:
Je rêve d'une île au sable blanc sous le soleil que je n'atteindrai surement jamais....M'en fiche! completement!
Dommage que tu n'aies pas participé à mon échange avec Stip sur le rêve ! Wink

Rime a écrit:
j'ai encore les moyens moi d'avoir des rêves....
Eh oui, tu es riche de plein de choses, des choses essentielles quand on a le nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 10:19

Nelly a écrit:


Rime a écrit:
Je rêve d'une île au sable blanc sous le soleil que je n'atteindrai surement jamais....M'en fiche! completement!
Dommage que tu n'aies pas participé à mon échange avec Stip sur le rêve ! Wink

.
@ nelly Rolling Eyes
Moi aussi, j'ai dû fantasmer depuis l'enfance sur les îles enchanteresses, au fond je sais que je finirais sans doute par m'y ennuyer loin de ceux que j'aime.
Et puis, on a de la chance, notre pays offre des paysages superbes et des îles accessibles. Ça c'est du concret .
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 10:34

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Rime a écrit:
Je rêve d'une île au sable blanc sous le soleil que je n'atteindrai surement jamais....M'en fiche! completement!
Dommage que tu n'aies pas participé à mon échange avec Stip sur le rêve ! Wink
@ nelly Rolling Eyes
Moi aussi, j'ai dû fantasmer depuis l'enfance sur les îles enchanteresses, au fond je sais que je finirais sans doute par m'y ennuyer loin de ceux que j'aime.
Chacun ses rêves. Je n'ai jamais fantasmé à ce sujet. Mais comme Rime en parlait, je n'allais pas me gêner pour lui faire remarquer qu'il a perdu une occasion de discuter en donnant son point de vue ! Wink

stip a écrit:
Et puis, on a de la chance, notre pays offre des paysages superbes et des îles accessibles. Ça c'est du concret .
Ah, le concret ! L'espoir et le rêve qui ne font pas partie de ton vocabulaire... Laughing Finalement, toi et moi sommes logiques jusqu'au bout car le rêve et l'espoir vont de pair, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 10:52

Nelly a écrit:
Finalement, toi et moi sommes logiques jusqu'au bout car le rêve et l'espoir vont de pair, je trouve.
Absolument Wink , je préfère le désir et le projet, même si c'est plus modeste fatalement, perso ça me donne plus de joie.
Revenir en haut Aller en bas
louisguimel
*
louisguimel



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 11:21

Nelly a écrit:


Même s'il y a exception à toute règle, il faut un minimum vital pour vivre. Alors, je répète, l'argent ne fait pas le bonheur, mais il en faut suffisamment pour se sentir à l'aise. Voir ses enfants souffrir de la faim, devoir aller quémander de l'aide dans une association caritative, ne plus avoir un minimum d'hygiène, se voir couper le gaz ou l'électricité... non, ce n'est pas le bonheur. Je rajouterai même, du moins pour certains : avoir le droit de travailler pour gagner sa croûte et même un peu de superflu, oui il faut de l'argent. Fait-il le bonheur pour autant ? Certainement pas. Ca se saurait !




Je te rejoins là dessus. Je pense qu'on ne peut pas acheter le bonheur ... en tout cas pas en totalité.
Mais une partie oui ne serai-ce que "pour se sentir à l'aise".
Ensuite, avoir de l'argent ok mais il savoir quoi acheter ...
on peut dépenser beaucoup d'argent pour être malheureux ou au contraire pour être généreux au sens large et noble du terme.

Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 14:03

Stip a écrit
Citation :
Et puis, on a de la chance, notre pays offre des paysages superbes et des îles accessibles. Ça c'est du concret .


Sur mon île, l'île où je suis née, il y a du sable blanc, du soleil et la mer. Je suis née dans une île, et mon rêve moi c'était de voir et de sentir la neige !!! (Ce que j'ai fais à 21 ans) !!! Le bonheur la première fois que j'ai senti la neige sur mon visage était immense !!! Et pourtant je n'étais pas riche, juste mariée avec un Métropolitain !!!
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 14:05

Le bonheur on peut le trouver dans des petites choses aussi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 14:25

renal a écrit:
Le bonheur on peut le trouver dans des petites choses aussi !!!!
Tu as raison Nicole, les souhaits tout simples qui se réalisent sont un bonheur que l'on garde pour toujours au coeur...moi j'ai eu un grand bonheur, car si j'ai eu la chance de porter et d'élever mes enfants, celui qui m'a comblé c'est d'assister à la naissance de ma petite fille, car ma belle fille souhaitait que je soit là avec mon fils...quel bonheur de découvrir ce petit être venir au monde, de lui donner son premier bain....
Par mes études j'avais eu la chance de voir des naissances, mais celle là....Je la garde au plus profond de moi.
Et puis, notre vie en Bretagne qui est faite de tas de petits bonheurs, chaque jour...il faut simplement prendre le temps de regarder, d'apprécier et de ....déguster.
flower
Revenir en haut Aller en bas
louisguimel
*
louisguimel



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 14:43

renal a écrit:
Le bonheur on peut le trouver dans des petites choses aussi !!!!


Certes, mais pourquoi s'interdire de voir plus grand. L'un n'exclu pas l'autre.
Si par exemple, je veux un beau voyage pour moi et mes proches.
Je vais devoir mettre la main à la poche. Budgétiser mon projet et me donner des moyens.
Si le projet se fait et qu'il permet une expérience vraiment nouvelle, j'aurai payé pour quelque chose qui m'apporte un plus.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 15:06

louisguimel a écrit:
renal a écrit:
Le bonheur on peut le trouver dans des petites choses aussi !!!!


Certes, mais pourquoi s'interdire de voir plus grand. L'un n'exclu pas l'autre.
Si par exemple, je veux un beau voyage pour moi et mes proches.
Je vais devoir mettre la main à la poche. Budgétiser mon projet et me donner des moyens.
Si le projet se fait et qu'il permet une expérience vraiment nouvelle, j'aurai payé pour quelque chose qui m'apporte un plus.

LA TU AS SUREMENT RAISON?
mais pour cela il ne faut pas être riche, il suffit de travailler et d'épargner jusqu'a ce que tu a suffisament d'argent pour faire ce voyage.
Il te semblera d'autant plus merveilleux , car tu auras trimer dur pour y arriver et ce bonheur est plus grd que d'aller simplement à ton compte en banque!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 15:13

Parfois le bonheur n'apparaît... qu'après.

On peut en avoir sur l'instant, éclatant, submergé de joie.

Mais l'autre, plus doux peut-être, plus durable, c'est quand il est parti qu'on s'aperçoit de ce qu'on a perdu.


Revenir en haut Aller en bas
louisguimel
*
louisguimel



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 15:25

marie-josé a écrit:


LA TU AS SUREMENT RAISON?
mais pour cela il ne faut pas être riche, il suffit de travailler et d'épargner jusqu'a ce que tu a suffisament d'argent pour faire ce voyage.
Il te semblera d'autant plus merveilleux , car tu auras trimer dur pour y arriver et ce bonheur est plus grd que d'aller simplement à ton compte en banque!


Si je travaille dur c'est mon patron qui pourra faire un beau voyage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 15:31

louisguimel a écrit:


Mais une partie oui ne serai-ce que "pour se sentir à l'aise".

[/size]

Et non pas,comme le disait "traffic" la chanson de cabrel?
"juste assez pour survivre et trop peu pour s'enfuir"
Oui, je plains ceux qui ont un métier qu'ils détestent, dans une ville qu'ils détestent, parfois seuls.
Et puis ceux qu'on appelle les travailleurs pauvres.
Certaines de mes connaissances ont connu ou connaissent des situations précaires, mauvais concours de circonstances, mauvais choix aussi.
Certains se spécialisent dans les mauvais choix et en plus, parfois, la ramènent, je n'évoquerais pas ceux-là mais leurs gosses ne vont pas en vacances, c'est clair sauf à faire le tour de la famille s'il y en a une, mais ça la plupart des enfants le font deux mois,il faut les occuper.
Saviez-vous à ce propos que les parents qui mettent leurs enfants à la DASS, continuent de percevoir les allocs? parce que, dixit une assistante sociale:" on espère toujours qu'ils viennent les récupérer" ! Ne vaudrait-il mieux pas qu'on mette cet argent de côté pour les gamins, plutôt que de leur assurer une nombreuse fraterie Rolling Eyes ?

Je pense également à mes connaissances maliennes,qui, elles, aiment leurs petits,tout est plus dur pour elles et leurs enfants, c'est évident.
Je crois qu'ils vont un peu au centre aéré, parfois ce sont les gamins qui ne veulent pas mais les parents n'ont pas la culture du "congé payé".
Ils ne vont jamais en vacances sauf les années où les parents les envoie voir la famille en Afrique tous les 2/3 ans à tour de rôle.(en général les filles ne veulent pas et,avec un peu de chance, les mères les soutiennent) pale .

Et puis il y a pour tout le monde
les divorces
Le surendettement
Le chômage
Cette estime de soi bafouée qui peut basculer en dépression.
Parfois la maladie s'intalle ou parfois elle était présente initialement (beaucoup de psychopathologies non soignées ou latentes parmi ceux qui se retrouvent à la rue, l'alcoolisme en est une).
Nul ne sait comment il serait soutenu dans sa chute, dans de telles conditions, et ceux qui sont seuls sont évidemment les premières victimes.
Oui, chacun peut se retrouver à la rue, c'est une certitude.
Un film récent à conseiller sur la question
"Louise Wimmer". chaque chute a son histoire et ce peut être vite fait.


Dernière édition par stip le Lun 27 Fév - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 15:37

louisguimel a écrit:

Certes, mais pourquoi s'interdire de voir plus grand. L'un n'exclu pas l'autre.
Si par exemple, je veux un beau voyage pour moi et mes proches.
Je vais devoir mettre la main à la poche. Budgétiser mon projet et me donner des moyens.
Si le projet se fait et qu'il permet une expérience vraiment nouvelle, j'aurai payé pour quelque chose qui m'apporte un plus.
on en est tous là ..... Surtout avec des proches, là c'est ambitieux mais ça se tente, il faut renoncer alors à d'autres choses, viser au plus juste.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 15:53

Ma plus belle journée, nous étions au bord de la mer en été dans une location de trois pièces avec terrasse, que nous partagions avec un de mes fils, ma soeur et son petit, dans le sud de le France.
Jour d'anniversaire mes parents venaient pour la journée et.... Il tombait des cordes pale alors après le gâteau nous avons fait un jeu de société: le cramium.
nous avons ri mais ri !!! Du bonheur à l'état pur, que j'ai cueilli comme un cadeau précieux dû au hasard et à ce moment de joie partagée qui me réchauffe encore.
Il y a 3 ans. sunny
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 17:03

Il faut dire que pour certains, surtout ceux qui ont tout le malheur du monde, cela doit être dur de trouver le bonheur, je comprends tout à fait que dans ces moments là, ils aimeraient avoir quelque chose de plus pour les aider à sortir de leur malheur. Peut être justement comme le dit plus haut Marie-Jo, qu'il faudrait plus de gens, distributeur de bonheur, mais de bonheur d'amour, des personnes qui avec les moyens qu'ils ont, et surtout leur amour donne un peu de bonheur à tous ces gens. Le bonheur peut être partage, don, aide, et aussi espoir.
tu vois louis, il y a plusieurs façon de donner ou de trouver le bonheur, en ayant de l'argent ou pas.
Tout le monde a doit au bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 17:16

pour parler de voyage, cela fait plus de quinze ans que je n'ai plus eu de vacances!

Mais cette année, je vais passer deux jours à Paris, entouré d'amis, et là, c'est pour moi,un grd bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 17:52

stip a écrit:
louisguimel a écrit:


Mais une partie oui ne serai-ce que "pour se sentir à l'aise".

[/size]

Et non pas,comme le disait "traffic" la chanson de cabrel?

"juste assez pour survivre et trop peu pour s'enfuir"


Ce ne serait pas plutôt de Bernard Lavilliers cette chanson ??? (on se laisse aller ... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 18:06

grand pierre a écrit:
stip a écrit:
louisguimel a écrit:


Mais une partie oui ne serai-ce que "pour se sentir à l'aise".

[/size]

Et non pas,comme le disait "traffic" la chanson de cabrel?

"juste assez pour survivre et trop peu pour s'enfuir"



Ce ne serait pas plutôt de Bernard Lavilliers cette chanson ??? (on se laisse aller ... Wink )


@ grand pierre
Oups...celle de Lavilliers à part :Interrog: ....
" que veux-tu que je sois, un ange (?) ou un cobra, ou veux-tu que j'existe.... sur le.... Manneken pis?
non.... Me souviens plus bien du texte, en fait, je crois Embarassed
Des chanteurs français de ma jeunesse, il fait aussi partie de ceux qui ont fini par me soûler, d'un coup. C'est juste que je trouve qu'il y a quelque chose de putassier à faire fond de commerce, systématiquement du sinistre et du malheur justement, à un certain degré c'est un manque de sincérité fatalement.

celle de Cabrel c'est "ma place dans le trafic " mille excuses

https://www.youtube.com/watch?v=zmYVgMDDM1U&feature=youtube_gdata_player

Elle illustre bien ma pensée, mieux que...

Le manneken pis....non ça doit être décidément autre chose . Laughing





Bon.... j'arrête de déjanter , je ne veux pas faire peur non plus., surtout qu'il n'y a que moi qui ça amuse probablement.
Revenir en haut Aller en bas
louisguimel
*
louisguimel



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 22:34

renal a écrit:
Il faut dire que pour certains, surtout ceux qui ont tout le malheur du monde, cela doit être dur de trouver le bonheur, je comprends tout à fait que dans ces moments là, ils aimeraient avoir quelque chose de plus pour les aider à sortir de leur malheur. Peut être justement comme le dit plus haut Marie-Jo, qu'il faudrait plus de gens, distributeur de bonheur, mais de bonheur d'amour, des personnes qui avec les moyens qu'ils ont, et surtout leur amour donne un peu de bonheur à tous ces gens. Le bonheur peut être partage, don, aide, et aussi espoir.
tu vois louis, il y a plusieurs façon de donner ou de trouver le bonheur, en ayant de l'argent ou pas.
Tout le monde a doit au bonheur.


Tout le monde a doit au bonheur ou du moins un minimum de cartes pour y accéder.
Par contre, mon bonheur a un prix, il n'est pas gratuit. J'en bénéficie car je vis dans un pays riche avec une justice sociale (que je préfère à la charité). La société paye l’hôpital qui va me soigner, l'école qui va apprendre à mes enfants, l'armé qui va me protéger. Et ça, ça contribue a mon bonheur. Et ça, ça coûte très cher. Vivre de peu en France peut être relativisé par le fait qu'on peut encore manger à notre faim, bénéficier de soins et d'une éducation pour nos enfants.Mais cette apparente gratuité coûte très cher. On en profite tous parce qu'on a la chance de vivre dans un pays riche.

J'ai été frappé par le témoignage d'une Bosniaque. Pendant la guerre, l'instant de bonheur c'était le silence après les bonbardements, juste le silence... Alors oui, quand j'écoute les oiseaux en me levant je me dit que ça a un prix.

Ensuite, je ne pense pas que l'on soit tous égaux devant le bonheur.
Biensur que dans un 25 mètre carré, on peut faire contre mauvaise fortune bon coeur
mais on est pas forcément plus malheureux quand on a plus.
Pour le dictons " l'argent ne fait pas le bonheur ", il a été inventé par les plus riches pour asservir les plus pauvres. Ne chercher pas à vous enrichir, contenter vous de ce que vous avez. Ne nous ne nous remettez pas en cause. A une autre époque, c'était "restez pauvre et vous irez au paradis".

Biensur que l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue grandement.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeMar 28 Fév - 8:15

louisguimel a écrit:


Pour le dictons " l'argent ne fait pas le bonheur ", il a été inventé par les plus riches pour asservir les plus pauvres. Ne chercher pas à vous enrichir, contenter vous de ce que vous avez. Ne nous ne nous remettez pas en cause. A une autre époque, c'était "restez pauvre et vous irez au paradis".





C'est quoi un le bonheur peut il s'acheter ? 661587 " Riche" pour toi ?
Par quel mystère, riche qu'il est, voudrait-il en plus empêcher les autres de s'en sortir voire les asservir nécessairement ???? confused
N'est-ce pas un discours trop facile, l'envie faisant office de logique et de tout esprit critique ou d'analyse?

Alors qu'il me paraît évident que vivre riche dans un monde de pauvres n'est pas vraiment agréable.
(au Brésil, des quartiers aisés sont entourés de hauts grillages, avec milices, gardes armés, barrières et mirador à l'entrée. La peur est, pour eux, à chaque carrefour ).
Bien-sûr il y a les très riches qui font ce qu'ils veulent.
D'ailleurs parmi eux, il y a effectivement la lie de la société, tricheurs et traffiquants en tous genres, les maffias etc...
Il paraît que pour la première fois, la masse d'argent occulte dans le monde (qui transite par les paradis fiscaux) dépasse la masse d'argent dit "propre".
Puis il y a d' autres riches, auxquels il suffit d'aller s'installer dans un pays voisin plus complaisant fiscalement si ça tourne mal à leur goût ( pour les Riches qui ont eu la " malchance " Laughing de naître en France), Londres ou Bruxelles sont déjà très bien.
Alors on fait quoi?
On les vire? On court le risque?
Puis on reconstruit qu'avec des pauvres, parce que les moyennement riches (on s'arrête où d'ailleurs?) qui sont obligés de rester....on va s'en occuper Twisted Evil comme ça il n'y aura plus de vilains exploiteurs, ni de jalousie?
Oh, je sais que c'est ce que sont prêts à nous faire encourir ceux qui veulent le pouvoir en surfant sur ce sentiment, d'autant que ça leur garantirait un électorat tout acquis pour longtemps....
:Interrog: Il me semble que ça a , déjà, été tenté .... Rolling Eyes
De toutes façons, je ne jalouse pas et je reste persuadé que c'est une question d'équilibre, et de l'élargissement maximum de la classe dite "moyenne" bien mise à mal systématiquement, c'est elle qui fait l'essor et le dynamisme d'un pays.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeMar 28 Fév - 9:39

Désolé mais je ne vois toujours pas comment l'argent (en tant que valeur matérielle) peut contribuer au bonheur (qui est un sentiment, donc immatériel)
Le bonheur est un sentiment de plénitude, palper de l'argent ne donne pas ce sentiment, il procure plus d'arrogance que de plénitude. Je connais plus de personnes vivant dans la simplicité et qui ont de multiples occasions de rencontrer le bonheur que de personnes aisées. Eux vivent dans la crainte de perdre leurs biens matériels, est-ce là le bonheur ?

Le vrai bonheur est un instant fugace qui laisse une douce sensation. Les exemples sont tellement infinis qu'il est vain de vouloir en établir une liste !

L'argent apporte (à petite dose) du bien-être, du confort aussi bien matériel que mental, mais de là à croire que c'est "ça" le bonheur .... Oui, de l'argent j'en ai (un peu), oui je vais en avoir plus, oui j'aimerais en avoir plus, mais ce n'est pas "lui" qui va m'apporter le bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeMar 28 Fév - 9:54

grand pierre a écrit:
Désolé mais je ne vois toujours pas comment l'argent (en tant que valeur matérielle) peut contribuer au bonheur (qui est un sentiment, donc immatériel)
Le bonheur est un sentiment de plénitude, palper de l'argent ne donne pas ce sentiment, il procure plus d'arrogance que de plénitude. Je connais plus de personnes vivant dans la simplicité et qui ont de multiples occasions de rencontrer le bonheur que de personnes aisées. Eux vivent dans la crainte de perdre leurs biens matériels, est-ce là le bonheur ?

Le vrai bonheur est un instant fugace qui laisse une douce sensation. Les exemples sont tellement infinis qu'il est vain de vouloir en établir une liste !

L'argent apporte (à petite dose) du bien-être, du confort aussi bien matériel que mental, mais de là à croire que c'est "ça" le bonheur .... Oui, de l'argent j'en ai (un peu), oui je vais en avoir plus, oui j'aimerais en avoir plus, mais ce n'est pas "lui" qui va m'apporter le bonheur.
Quand on a des problèmes financiers...un apport d'argent est, c'est certain, le bien venu, il nous permet de vivre moins dans la crainte et enlève...quelques insomnies ! mais dire que cela se manifeste par une sensation de bonheur, je ne crois pas, disons plutôt un soulagement appréciable.
Qui peut dire ce qu'est vraiment le bonheur...chacun lui donne sa signification,un truc tout bête ( et je vous assure que ce n'est pas de la fierté ) au repas hier midi, j'avais fait un bourguignon...Rime s'est régalé, pourléché , ne laissant pas un gramme de sauce dans l'assiette et il me dit, aujourd'hui c'était resto- Mimi 4 étoiles !!! un petit bonheur pour lui, pour moi, puéril ? non tout comme découvrir les premières fleurs du jardin, croiser une personne qui vous sourit etc...la liste est longue...
flower
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeMar 28 Fév - 12:06

Ceci-dit, en ces périodes de difficultés généralisées, que les patrons du cac 40 (je n'ai pas les chiffres de leurs homologues à l'étranger mais ça doit être bien aussi) aient augmenté leurs revenus de 34% en moyenne, cette année.... (ils se comportent comme des porcs qui se goinfrent ) ça ne rend pas malheureux mais c'est absolument révoltant.
Dans la division ou par compromission, les principaux gouvernements du monde ont loupé l'occasion de la crise pour s'entendre et mettre des règles à ce système délirant de la cupidité.
Tout pouvoir (dont celui de l'argent) est une responsabilité mais ça.... siffleur
scratch
Revenir en haut Aller en bas
louisguimel
*
louisguimel



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeMar 28 Fév - 13:42

stip a écrit:

C'est quoi un le bonheur peut il s'acheter ? 661587 " Riche" pour toi ?
Par quel mystère, riche qu'il est, voudrait-il en plus empêcher les autres de s'en sortir voire les asservir nécessairement ???? confused
N'est-ce pas un discours trop facile, l'envie faisant office de logique et de tout esprit critique ou d'analyse?


Effectivement, "riche" c'est vague. Je vais essayer d'être un peu plus précis, quand je parle de riche je parle de "classe dominante". Ensemble de familles possédant un patrimoine conséquent et des revenus largement au-dessus de la classe moyenne. Familles qui habitent généralement les mêmes quartiers, qui ne s'aiment pas toujours mais qui font bloc quand leur milieu est menacé.
Ils occupe des postes élevés dans le public et le privé. Leur enfants font de la "com" et ne sont pas obligés d'être productifs, ils sont avant tout placé.
Pour que la classe dominé perdure, il lui faut des esclaves qui produisent la richesse et qui font tourner la barraque. Aujourd'hui, les esclaves à l'ancienne qu'on fouette, ça fait "tache" donc on a inventé l’esclavage moderne. Des gens que l'on fait travailler avec un salaire qui garantit un minimum (mais pas plus) et qu'on lobotomise avec un maximum de conneries via les affiches dans le métro et la télévision (principalement).
Revenir en haut Aller en bas
louisguimel
*
louisguimel



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeMar 28 Fév - 14:02

grand pierre a écrit:
Désolé mais je ne vois toujours pas comment l'argent (en tant que valeur matérielle) peut contribuer au bonheur (qui est un sentiment, donc immatériel)
Le bonheur est un sentiment de plénitude, palper de l'argent ne donne pas ce sentiment, il procure plus d'arrogance que de plénitude. Je connais plus de personnes vivant dans la simplicité et qui ont de multiples occasions de rencontrer le bonheur que de personnes aisées. Eux vivent dans la crainte de perdre leurs biens matériels, est-ce là le bonheur ?

Le vrai bonheur est un instant fugace qui laisse une douce sensation. Les exemples sont tellement infinis qu'il est vain de vouloir en établir une liste !

L'argent apporte (à petite dose) du bien-être, du confort aussi bien matériel que mental, mais de là à croire que c'est "ça" le bonheur .... Oui, de l'argent j'en ai (un peu), oui je vais en avoir plus, oui j'aimerais en avoir plus, mais ce n'est pas "lui" qui va m'apporter le bonheur.

Le bonheur est une alchimie et l'argent une de ces composantes. C'est vrai qu'Argent ça fait un peu "tache" dans le tableau, c'est tout de suite moins romantique. Mais l'argent est essentiel a notre bien être, on paye notre nourriture, nos soins, notre sécurité et c'est essentiel. Je suis pas sur qu'on ai un sentiment de plénitude en crevant la dalle en Ethiopie.

Après, est ce que plus on a d'argent plus on est heureux ? Pas sur du tout effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeMar 28 Fév - 14:04

Avoue qu'il y a eu du mieux depuis que ce n'est plus "oui not'bon maître, oui not'monsieur" comme le chantait Brel. Faut pas charrier...
Mais oui, ça pourrait revenir.


Jaurès

by Jacques Brel



Ils étaient usés à quinze ans
Ils finissaient en débutant
Les douze mois s’appelaient décembre
Quelle vie ont eu nos grand-parents
Entre l’absinthe et les grand-messes
Ils étaient vieux avant que d’être
Quinze heures par jour le corps en laisse
Laissent au visage un teint de cendres
Oui notre Monsieur, oui notre bon Maître

Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
Pourquoi ont-ils tué Jaurès?

On ne peut pas dire qu’ils furent esclaves
De là à dire qu’ils ont vécu
Lorsque l’on part aussi vaincu
C’est dur de sortir de l’enclave
Et pourtant l’espoir fleurissait
Dans les rêves qui montaient aux cieux
Des quelques ceux qui refusaient
De ramper jusqu’à la vieillesse
Oui notre bon Maître, oui notre Monsieur

Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
Pourquoi ont-ils tué Jaurès?

Si par malheur ils survivaient
C’était pour partir à la guerre
C’était pour finir à la guerre
Aux ordres de quelque sabreur
Qui exigeait du bout des lèvres
Qu’ils aillent ouvrir au champ d’horreur
Leurs vingt ans qui n’avaient pu naître
Et ils mouraient à pleine peur
Tout miséreux oui notre bon Maître
Couverts de prèles oui notre Monsieur
Demandez-vous belle jeunesse
Le temps de l’ombre d’un souvenir
Le temps de souffle d’un soupir

Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
Pourquoi ont-ils tué Jaurès?





Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeMar 28 Fév - 14:14

louisguimel a écrit:



Effectivement, "riche" c'est vague. Je vais essayer d'être un peu plus précis, quand je parle de riche je parle de "classe dominante". Ensemble de familles possédant un patrimoine conséquent et des revenus largement au-dessus de la classe moyenne. Familles qui habitent généralement les mêmes quartiers, qui ne s'aiment pas toujours mais qui font bloc quand leur milieu est menacé.
Ils occupe des postes élevés dans le public et le privé. Leur enfants font de la "com" et ne sont pas obligés d'être productifs, ils sont avant tout placé.
Pour que la classe dominé perdure, il lui faut des esclaves qui produisent la richesse et qui font tourner la barraque. Aujourd'hui, les esclaves à l'ancienne qu'on fouette, ça fait "tache" donc on a inventé l’esclavage moderne. Des gens que l'on fait travailler avec un salaire qui garantit un minimum (mais pas plus) et qu'on lobotomise avec un maximum de conneries via les affiches dans le métro et la télévision (principalement).
ta vision des riches, n'est-elle pas un peu manichéenne?
je n'aime pas trop personnellement la stratégie aveugle des boucs émissaires.
D'autres font porter le chapeau à d'autres catégories mises en bloc, ça procède d'une même façon de faire qui ne marche pas sur moi.
Mais, j'ai une chance, je n'ai jmais été matérialiste.


Dernière édition par stip le Mar 28 Fév - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
louisguimel
*
louisguimel



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeMar 28 Fév - 14:18

stip a écrit:
Avoue qu'il y a eu du mieux depuis que ce n'est plus "oui not'bon maître, oui not'monsieur" comme le chantait Brel. Faut pas charrier...
Mais oui, ça pourrait revenir.

J'avoue il y a eu des progrès. Des générations se sont battu pour. Et effectivement, ça pourrai revenir si on est trop naif.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeMar 28 Fév - 14:22

louisguimel a écrit:
stip a écrit:
Avoue qu'il y a eu du mieux depuis que ce n'est plus "oui not'bon maître, oui not'monsieur" comme le chantait Brel. Faut pas charrier...
Mais oui, ça pourrait revenir.

J'avoue il y a eu des progrès. Des générations se sont battu pour. Et effectivement, ça pourrai revenir si on est trop naif.

Oui, et puis chasse une classe dominante, il en viendra toujours une autre.
Bon, ça peut donner une chance à ceux que ça chatouille de ne pas en être, pas moi.
Revenir en haut Aller en bas
louisguimel
*
louisguimel



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeMar 28 Fév - 14:33

stip a écrit:

ta vision des riches, n'est-elle pas un peu manichéenne?
je n'aime pas trop personnellement la stratégie aveugle des boucs émissaires.
D'autres font porter le chapeau à d'autres catégories mises en bloc, ça procède d'une même façon de faire qui ne marche pas sur moi.
Mais, j'ai une chance, je n'ai jmais été matérialiste.

Oui, c'est un peu manichéen et il existe surement des nuances dans le tableau. Mais pour ce j'ai vu, OUI, la classe dominante, est une réalité. Réalité bien différente de la masse. Après, je ne fais pas porter le chapeau à qui que se soit. Je prend juste acte du monde dans lequel je vis. Et dans ce monde je vois 3 choix:
faire la révolution, subir en cherchant à pas trop souffrir et s'adapter. Je suis plutôt adepte de la troisième catégorie et pour l'instant ça marche plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeMar 28 Fév - 15:45

louisguimel a écrit:


Oui, c'est un peu manichéen et il existe surement des nuances dans le tableau. Mais pour ce j'ai vu, OUI, la classe dominante, est une réalité. Réalité bien différente de la masse. Après, je ne fais pas porter le chapeau à qui que se soit. Je prend juste acte du monde dans lequel je vis. Et dans ce monde je vois 3 choix:
faire la révolution, subir en cherchant à pas trop souffrir et s'adapter. Je suis plutôt adepte de la troisième catégorie et pour l'instant ça marche plutôt bien.

stip a écrit:


Et.....?
A chacun ne se sentant ni l'âme d'un révolutionnaire (ce qui m'a passé depuis que je ne prends plus baader pour un héros romantique flower ) ni même la vocation de victime, de trouver le bonheur peut il s'acheter ? 661587 " SA" troisième voie.

Si tu veux, je n'irai pas plus loin dans ce questionnement sur la 3e voie qui te concerne, car (tant pis pour Rime mais s'il veut des forums de polémiques, j'ai des liens à lui proposer que j'évite soigneusement d'ailleurs) j'ignore si ça t'a échappé mais, il y a dans un de nos pays, une élection présidentielle, et les militants de tous poils sont plutôt enragés. What a Face
J'ai même peur que les différents appareils politiques lâchent leurs pros avec leur réthorique bien moulée et péremptoire, pendant cette période préélectorale sur les forums du web.
Non,je ne suis pas parano Rolling Eyes
Ici, on vient pour fuir tout ça, chacun a une opinion plus ou moins faite sur divers sujets mais il n'y a pas de miltant ni de prosélythe.
Tout l'intérêt du niveau philosophique d'ailleurs, chacun peut exprimer sa pensée en son nom, donc j'en resterai sur ce plan.




Dernière édition par stip le Mer 29 Fév - 9:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
louisguimel
*
louisguimel



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeMar 28 Fév - 17:24

stip a écrit:
louisguimel a écrit:
stip a écrit:

ta vision des riches, n'est-elle pas un peu manichéenne?
je n'aime pas trop personnellement la stratégie aveugle des boucs émissaires.
D'autres font porter le chapeau à d'autres catégories mises en bloc, ça procède d'une même façon de faire qui ne marche pas sur moi.
Mais, j'ai une chance, je n'ai jamais été matérialiste.

Oui, c'est un peu manichéen et il existe surement des nuances dans le tableau. Mais pour ce j'ai vu, OUI, la classe dominante, est une réalité. Réalité bien différente de la masse. Après, je ne fais pas porter le chapeau à qui que se soit. Je prend juste acte du monde dans lequel je vis. Et dans ce monde je vois 3 choix:
faire la révolution, subir en cherchant à pas trop souffrir et s'adapter. Je suis plutôt adepte de la troisième catégorie et pour l'instant ça marche plutôt bien.
Et à chacun, ne se sentant ni l'âme d'un révolutionnaire (ce qui m'a passé depuis que je ne prends plus baader pour un héros romantique flower ) ni même la vocation de victime, de trouver sa troisième voie. Wink

Si tu veux, je n'irai pas plus loin dans mes explications car (tant pis pour Rime mais s'il veut des forums de polémiques, j'ai des liens à lui proposer que j'évite soigneusement d'ailleurs) j'ignore si ça t'a échappé mais,il y a chez nous, une élection présidentielle, et les militants de tous poils sont enragés avec leur réthorique bien moulée et péremptoire.
J'ai même parfois peur que les différents appareils politiques fassent des lâcher de pros pendant cette période préélectorale sur le web.
Non,je ne suis pas parano Rolling Eyes
Ici, on vient pour fuir tout ça, chacun a une opinion plus ou moins faite sur divers sujets mais il n'y a pas de miltant ni de prosélythe.

Je comprend tes craintes. Un peu de patience.

Pour ce qui est du sujet sur le bonheur, pour ma part je serai plus matérialiste que certain.
Je pense que le bonheur des hommes s'inscrit dans une réalité concrète et sociale mais qu'elle possède
aussi une dimension de l'esprit. Le bonheur est collectif et individuel a la fois, matériel et spirituel. C'est une alchimie.
Ce qui me gène dans une vision trop "romantique" du bonheur, c'est qu'on perd de vue sa dimension concrète. Le bonheur a aussi des racine physiques, sociales et historiques, et on s'est battu pour l'obtenir parce que le bonheur purement spirituel c'est une escroquerie (c'est mon opinion et n'y voyez pas un désir de polémique, au plus une petite pique)







Dernière édition par louisguimel le Mer 29 Fév - 6:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeMar 28 Fév - 18:39

louisguimel a écrit:


Je comprend tes craintes.
là.... Ça fait carrément flipper (le dauphin)
Vivement la fin mai non fin Juin (il y a les législatives) et qu'on en finisse! Rolling Eyes


louisguimel a écrit:

Ce qui me gène dans une vision trop "romantique" du bonheur, c'est qu'on perd de vue sa dimension concrète. Le bonheur a aussi des racine physiques, sociales et historiques, et on s'est battu pour l'obtenir parce que le bonheur purement spirituel c'est une escroquerie (c'est mon opinion et n'y voyez pas un désir de polémique, au plus une petite pique)
:--D:
oui... Ça a l'air de te tenir.... Dis moi de quoi as-tu manqué quand tu étais petit?
Moi, je viens d'une famille de pauvres gens heureux, et je n'ai manqué de rien.
Toi, c'était peut-être l'inverse?
Tu n'en es pas à vouloir plus de malheureux de ne pas être plus riches, quand même? Laughing
Dans quel but? Suspect
Mais...c'est ainsi, l'autre est un mystère....
La source de son bonheur nous est souvent incompréhensible.


Revenir en haut Aller en bas
louisguimel
*
louisguimel



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeMar 28 Fév - 19:44

Effectivement Stip, tu sera probablement plus serein en Juin. Wink

Pour ce qui du bonheur, et en mettant de côté nos enfances respectives,
NON, vivre modestement ne veut pas dire être malheureux, loin de la.
Je pense avoir assez argumenté dessus.




Dernière édition par louisguimel le Mer 29 Fév - 6:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeMar 28 Fév - 20:10

louisguimel a écrit:
Effectivement Stip, tu sera probablement plus serein en Juin. Wink

Laughing
C'est sûr.... Ils vont se calmer tous Rolling Eyes


Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeMer 29 Fév - 10:42

stip a écrit:
louisguimel a écrit:
Effectivement Stip, tu sera probablement plus serein en Juin. Wink

Laughing
C'est sûr.... Ils vont se calmer tous Rolling Eyes



moi, comme belge, j'adore suivre les débats de vos candidats! maintenant que chez nous ils se sont un peu calmés Rolling Eyes

et je suis bien curieuse a la fin ,quand l'un d'eux sera élu, comment il fera pour réaliser tous ce qu'il a promit?

Faudrait d'abord plus de 20 ans ,beaucoup plus de moyens financier et surtout de la persévérance .

en supposant que pendant ce temps, les autres lisent juste leur journal
affraid
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeMer 29 Fév - 10:55

Tiens... Une petite analyse de la situation que je partage sur les politiques actuelles .
" mon oeil" de Michel Mompontet
-qui sera le français le plus détesté dans un an ? Laughing

Voici la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=mNvbPQuIkas&sns=em

Toute la suite sur les crises, était excellente d'ailleurs à voir sur YouTube ou, en entier, sur le site france2 . L'émission s'appelle " 13h15 le samedi " 25 février


Dernière édition par stip le Mer 29 Fév - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
louisguimel
*
louisguimel



le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitimeMer 29 Fév - 13:16

marie-josé a écrit:
stip a écrit:
louisguimel a écrit:
Effectivement Stip, tu sera probablement plus serein en Juin. Wink

Laughing
C'est sûr.... Ils vont se calmer tous Rolling Eyes



moi, comme belge, j'adore suivre les débats de vos candidats! maintenant que chez nous ils se sont un peu calmés Rolling Eyes

et je suis bien curieuse a la fin ,quand l'un d'eux sera élu, comment il fera pour réaliser tous ce qu'il a promit?

Faudrait d'abord plus de 20 ans ,beaucoup plus de moyens financier et surtout de la persévérance .

en supposant que pendant ce temps, les autres lisent juste leur journal
affraid

A mon avis, ça dépendra beaucoup du contexte boursier. L'Europe qui s'effondre, aucun acteur du monde n'a réellement intérêt à voir ce scénario se concrétiser .En se moment, ça à l'air de se calmer un peu. Mais la marge de manœuvre reste délicate.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le bonheur peut il s'acheter ? Empty
MessageSujet: Re: le bonheur peut il s'acheter ?   le bonheur peut il s'acheter ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le bonheur peut il s'acheter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bonheur
» A propos du bonheur
» Divers
» le bonheur vu d'en haut
» Poésie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: