philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 L'imagination est-elle infinie ?

Aller en bas 
+6
Nelly
Brumes
louisguimel
treize-petits-traits
grand pierre
stip
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'imagination est-elle infinie ? Empty
MessageSujet: L'imagination est-elle infinie ?   L'imagination est-elle infinie ? Icon_minitimeMer 7 Mar - 22:47

Un arbre peut monter très très haut mais peut il atteindre les nuages ? Imaginer que l'on peut tout imaginer est-il une illusion ou une réalité en devenir ?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



L'imagination est-elle infinie ? Empty
MessageSujet: Re: L'imagination est-elle infinie ?   L'imagination est-elle infinie ? Icon_minitimeJeu 8 Mar - 8:32

Elle me semble limitée par la représentation que nous pouvons nous faire de la réalité.
A cause de nos sens, et de nos possibilités limitées de percevoir et de communiquer.
N'y a-t-il pas des dimensions qui restent inaccessibles à notre entendement?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



L'imagination est-elle infinie ? Empty
MessageSujet: Re: L'imagination est-elle infinie ?   L'imagination est-elle infinie ? Icon_minitimeJeu 8 Mar - 8:47

Bien sur que si, certaines dimensions sont tellement infimes que nous ne pouvons pas les visualiser.
Par exemple prenons la théorie des cordes. Pour espérer démontrer cette théorie, il faudrait construire un accélérateur de particules d'un longueur de 27 années lumière .....

L'infiniment petit est fascinant pour cela, plus fascinant à mes yeux que l'infiniment grand (même si des similitudes existent entre les deux)

Pour en revenir à l'imagination, tout est imaginable, n'est-ce pas ce qu'on nomme couramment le rêve ?

Allez faire un tour sur le site de Bernard Werber "L'arbre des possibles" vous verrez que l'imagination est sans bornes
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



L'imagination est-elle infinie ? Empty
MessageSujet: Re: L'imagination est-elle infinie ?   L'imagination est-elle infinie ? Icon_minitimeJeu 8 Mar - 9:00

Top ! , merci du conseil, je vais éplucher.
Je remarque quand même que nous partons de Postulats désignés comme des "possibles".
:--D: (ce smiley indique que j'ai besoin d'y réfléchir)
Rien n'echappe à notre nécessité de cohérence, excepté l'art sans doute.


Dernière édition par stip le Jeu 8 Mar - 10:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
treize-petits-traits
*
treize-petits-traits



L'imagination est-elle infinie ? Empty
MessageSujet: Re: L'imagination est-elle infinie ?   L'imagination est-elle infinie ? Icon_minitimeJeu 8 Mar - 9:10

L'imagination est infinie dans la même mesure des expériences... Comme une fonction qui peut avoir toutes les valeurs existantes, mais pas avec toutes les variables... C'est à dire qu'il y a de l'inimaginable même si l'imagination est infinie.

Mais un truc étonnant: Un pierre en elle-même est infinie: ce qu'elle renferme est infini...
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



L'imagination est-elle infinie ? Empty
MessageSujet: Re: L'imagination est-elle infinie ?   L'imagination est-elle infinie ? Icon_minitimeJeu 8 Mar - 10:25

grand pierre a écrit:


Allez faire un tour sur le site de Bernard Werber "L'arbre des possibles" vous verrez que l'imagination est sans bornes

vraiment passionnant, Brumes adorerait aussi sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
louisguimel
*
louisguimel



L'imagination est-elle infinie ? Empty
MessageSujet: Re: L'imagination est-elle infinie ?   L'imagination est-elle infinie ? Icon_minitimeJeu 8 Mar - 15:04

Quand le regarde la télévision, je me dit qu'elle atteint rapidement des limites.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'imagination est-elle infinie ? Empty
MessageSujet: Re: L'imagination est-elle infinie ?   L'imagination est-elle infinie ? Icon_minitimeJeu 8 Mar - 16:17

L'imagination est sans bornes, mais certains en ont, d'autres pas.

J'aime beaucoup Werber. Tous les écrivains en font preuve. Victor Hugo, Jules Verne etc. Pour la joie des lecteurs !

Dans une salle d'attente, l'évasion imaginaire permet de passer le temps sans trop d'impatience.

Like a Star @ heaven alien study
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



L'imagination est-elle infinie ? Empty
MessageSujet: Re: L'imagination est-elle infinie ?   L'imagination est-elle infinie ? Icon_minitimeJeu 8 Mar - 16:56

Sans l'imagination, la réalité n'existerait pas.
Rappelez vous lorsque la série startrek a débarqué chez nous, tous ces gadgets nous semblaient relever de la pure science fiction ..... et pourtant, moins d'1/2 siècle plus tard c'est devenu d'un usage courant pour la plupart (on en est encore pas à la téléportation !)

Pour évoluer il faut imaginer sans cesse et surtout sans limites ! Lorsque Jules Verne écrivit 20 000 lieues sous les mers, il décrivait un sous marin électrique capable de longues immersions. Ce n'est pas ce que font les sous marins nucléaires actuels ????
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'imagination est-elle infinie ? Empty
MessageSujet: Re: L'imagination est-elle infinie ?   L'imagination est-elle infinie ? Icon_minitimeJeu 8 Mar - 17:06

grand pierre a écrit:
Sans l'imagination, la réalité n'existerait pas.
Tu as parfaitement raison. Toutes les nouvelles conceptions, tant qu'elles sont neuves, paraissent relever du fantastique jusqu'à ce qu'on s'y habitue. Qui aurait imaginé, il n'y a pas si longtemps que ça, que nous pourrions un jour nous entretenir en direct des quatre coins de la France et de l'Europe ? Heureusement que certains font preuve d'imagination pour aller de l'avant.

Tous les chercheurs, me semble-t-il, ont une certaine imagination. Ils essaient simplement de concrétiser le contenu de leurs besoins, ou ceux d'autrui, dans le but de faire affaire. Combien de projets tombent à l'eau pour un seul qui réussira ? Mais l'imaginaire continue à travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'imagination est-elle infinie ? Empty
MessageSujet: Re: L'imagination est-elle infinie ?   L'imagination est-elle infinie ? Icon_minitimeJeu 8 Mar - 22:17

stip a écrit:
Elle me semble limitée par la représentation que nous pouvons nous faire de la réalité.
A cause de nos sens, et de nos possibilités limitées de percevoir et de communiquer.
N'y a-t-il pas des dimensions qui restent inaccessibles à notre entendement?
Si l'homme peut imaginer de nouveaux sens et de nouvelles communications, et en construire certaines, l'imagination imagine les moyens qui lui permettrons de dépasser ses propres limites.
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



L'imagination est-elle infinie ? Empty
MessageSujet: Re: L'imagination est-elle infinie ?   L'imagination est-elle infinie ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 8:11

"l'homme est plus grand que l'infini, car il peut concevoir l'infini"
si quelqu'un connait l'auteur, merci d'avance, j'adore cette citation
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



L'imagination est-elle infinie ? Empty
MessageSujet: Re: L'imagination est-elle infinie ?   L'imagination est-elle infinie ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 8:56

pierreetoile a écrit:
stip a écrit:
Elle me semble limitée par la représentation que nous pouvons nous faire de la réalité.
A cause de nos sens, et de nos possibilités limitées de percevoir et de communiquer.
N'y a-t-il pas des dimensions qui restent inaccessibles à notre entendement?
Si l'homme peut imaginer de nouveaux sens et de nouvelles communications, et en construire certaines, l'imagination imagine les moyens qui lui permettrons de dépasser ses propres limites.
Ce qui nous renvoie à une réflexion sur la démarche scientifique.
L'imagination est au service de nécessités humaines individuelles ou collectives
matérielles,morales, physiques, artistiques, esthétiques, spirituelles, politiques, Idéologiques, holistiques, sociales, oniriques, ludiques....pour le meilleur et pour le pire.
L'imagination dans la démarche scientifique est soumise à la curiosité et la recherche de la vérité. Elle sera canalisée par les lois des acquis et de la connaissance scientifiques subissant mais repoussant sans cesse ses limites.(l'autre fois nous évoquions ce pauvre Galilé).
En celà, Elle est à mes yeux à la fois supérieure dans ses objectifs, mais plus humble dans ses libertés.
elle refute la notion de croyance même si tout scientifique peut être tenté de corrompre ses découvertes pour les mettre au service de croyances personnelles relevant d'un autre ordre...
Tu connais cette citation bien-sûr.


Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein



Bon, ce ne sont que des réflexions personnelles, très partielles. J'y ai peu réfléchi en fait, mais même si j'avais envie au départ de te dire oui, l'imagination est sans limite, je voulais voir en quoi ce pouvait être discutable Wink , ne percevant pas l'humain comme un être aux capacités infinies au départ, même si c'est un mammifère particulièrement intéressant dans sa marge d'évolution.


Dernière édition par stip le Ven 9 Mar - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



L'imagination est-elle infinie ? Empty
MessageSujet: Re: L'imagination est-elle infinie ?   L'imagination est-elle infinie ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 8:57

Lou Landés a écrit:
"l'homme est plus grand que l'infini, car il peut concevoir l'infini"
si quelqu'un connait l'auteur, merci d'avance, j'adore cette citation

En tout cas, elle est "jolie" et disons " humaniste" ça peut faire du bien.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'imagination est-elle infinie ? Empty
MessageSujet: Re: L'imagination est-elle infinie ?   L'imagination est-elle infinie ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 10:42

stip a écrit:
Lou Landés a écrit:
"l'homme est plus grand que l'infini, car il peut concevoir l'infini"
si quelqu'un connait l'auteur, merci d'avance, j'adore cette citation

En tout cas, elle est "jolie" et disons " humaniste" ça peut faire du bien.


voilà ce que Pacal dit


qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principe sont pour lui invinciblement cachés dans un secret impénétrable, également incapable de voir le néant d'où il est tiré, et l'infini où il est englouti.

Que fera-t-il donc, sinon d'apercevoir quelque apparence du milieu des choses, dans un désespoir éternel de connaître ni leur principe ni leur fin ? Toutes choses sont sorties du néant et portées jusqu'à l'infini. Qui suivra ces étonnantes démarches? L'auteur de ces merveilles les comprend. Tout autre ne peut le faire
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'imagination est-elle infinie ? Empty
MessageSujet: Re: L'imagination est-elle infinie ?   L'imagination est-elle infinie ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 11:37

stip a écrit:
Bon, ce ne sont que des réflexions personnelles, très partielles. J'y ai peu réfléchi en fait, mais même si j'avais envie au départ de te dire oui, l'imagination est sans limite, je voulais voir en quoi ce pouvait être discutable Wink ,
Tout simplement parce que l'imagination n'est pas forcément raisonnable. Tu fais bien la différence entre elle et la science, où les limites s'imposent soit elles-mêmes par la force des choses, soit par la loi. Par contre, libérée de ces contraintes, l'imagination peut s'élever au-delà de toute vraisemblance.

stip a écrit:
ne percevant pas l'humain comme un être aux capacités infinies au départ, même si c'est un mammifère particulièrement intéressant dans sa marge d'évolution.
Pour moi, l'imagination peut s'approcher du rêve et là, l'homme sait bien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'imagination est-elle infinie ? Empty
MessageSujet: Re: L'imagination est-elle infinie ?   L'imagination est-elle infinie ? Icon_minitimeLun 12 Mar - 21:32

Le rêve qui s'invite dans notre sommeil, a cette particularité fascinante d'être une imagination insoumise. Elle brise les limites que notre conscience se fixe. Conscience qui s'empresse de balayer nos souvenirs nocturnes au petit matin. Quelle étrange faculté que notre esprit possède. Capable de nous immerger dans des mondes au temps disloqué et où nous interagissons avec des consciences que notre esprit a lui même fabriqué dans les profondeurs de l'inconscient.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'imagination est-elle infinie ? Empty
MessageSujet: Re: L'imagination est-elle infinie ?   L'imagination est-elle infinie ? Icon_minitimeMar 13 Mar - 8:16

pierreetoile a écrit:
Le rêve qui s'invite dans notre sommeil, a cette particularité fascinante d'être une imagination insoumise. Elle brise les limites que notre conscience se fixe. Conscience qui s'empresse de balayer nos souvenirs nocturnes au petit matin. Quelle étrange faculté que notre esprit possède. Capable de nous immerger dans des mondes au temps disloqué et où nous interagissons avec des consciences que notre esprit a lui même fabriqué dans les profondeurs de l'inconscient.
Le souvenir de l'histoire du rêve qui s'efface au réveil est aussi dû au fait qu'il n'est bâti sur rien de réel. Par contre vous est - il arrivé de rêver plusieurs fois d'un même endroit, et d'une histoire semblable...mais plusieurs mois plus tard ? c'est assez curieux, car bien souvent c'est un lieu inconnu avec des gens inventés....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'imagination est-elle infinie ? Empty
MessageSujet: Re: L'imagination est-elle infinie ?   L'imagination est-elle infinie ? Icon_minitimeMar 13 Mar - 18:47

anémone a écrit:
pierreetoile a écrit:
Le rêve qui s'invite dans notre sommeil, a cette particularité fascinante d'être une imagination insoumise. Elle brise les limites que notre conscience se fixe. Conscience qui s'empresse de balayer nos souvenirs nocturnes au petit matin. Quelle étrange faculté que notre esprit possède. Capable de nous immerger dans des mondes au temps disloqué et où nous interagissons avec des consciences que notre esprit a lui même fabriqué dans les profondeurs de l'inconscient.
Le souvenir de l'histoire du rêve qui s'efface au réveil est aussi dû au fait qu'il n'est bâti sur rien de réel.
Peut-être s'agit-il également d'un manque de concentration ? De plus, il paraît qu'avec de l'entraînement, on arrive à s'en souvenir. Pour commencer, il faudrait garder un papier et un crayon près de son lit et noter ses rêves dès le réveil. Au bout d'un certain temps, on réussit à s'en rappeler !

anémone a écrit:
Par contre vous est - il arrivé de rêver plusieurs fois d'un même endroit, et d'une histoire semblable...mais plusieurs mois plus tard ? c'est assez curieux, car bien souvent c'est un lieu inconnu avec des gens inventés....
Je ne crois pas avoir rêvé plusieurs fois d'un même endroit... Curieux !

Un lieu inconnu ? Comme Brumes en Bretagne ? Very Happy Quant aux personnages, il sont souvent fictifs. C'est d'ailleurs bizarre que, même quand il s'agit d'histoires de proches, il arrive que les personnages diffèrent !
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'imagination est-elle infinie ? Empty
MessageSujet: Re: L'imagination est-elle infinie ?   L'imagination est-elle infinie ? Icon_minitimeMar 13 Mar - 19:20

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
pierreetoile a écrit:
Le rêve qui s'invite dans notre sommeil, a cette particularité fascinante d'être une imagination insoumise. Elle brise les limites que notre conscience se fixe. Conscience qui s'empresse de balayer nos souvenirs nocturnes au petit matin. Quelle étrange faculté que notre esprit possède. Capable de nous immerger dans des mondes au temps disloqué et où nous interagissons avec des consciences que notre esprit a lui même fabriqué dans les profondeurs de l'inconscient.
Le souvenir de l'histoire du rêve qui s'efface au réveil est aussi dû au fait qu'il n'est bâti sur rien de réel.
Peut-être s'agit-il également d'un manque de concentration ? De plus, il paraît qu'avec de l'entraînement, on arrive à s'en souvenir. Pour commencer, il faudrait garder un papier et un crayon près de son lit et noter ses rêves dès le réveil. Au bout d'un certain temps, on réussit à s'en rappeler !

Tout à fait et c'est même assez rapide. On estime à une quinzaine de secondes la durée pendant laquelle nos rêves sont relativement accessibles.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'imagination est-elle infinie ? Empty
MessageSujet: Re: L'imagination est-elle infinie ?   L'imagination est-elle infinie ? Icon_minitimeMar 13 Mar - 20:30

[quote="Nelly"]
anémone a écrit:

anémone a écrit:
Par contre vous est - il arrivé de rêver plusieurs fois d'un même endroit, et d'une histoire semblable...mais plusieurs mois plus tard ? c'est assez curieux, car bien souvent c'est un lieu inconnu avec des gens inventés....
Je ne crois pas avoir rêvé plusieurs fois d'un même endroit... Curieux !

Un lieu inconnu ? Comme Brumes en Bretagne ? Very Happy Quant aux personnages, il sont souvent fictifs. C'est d'ailleurs bizarre que, même quand il s'agit d'histoires de proches, il arrive que les personnages diffèrent !
Par deux fois j'ai rêvé d'une étrange gare , très vivante, avec des voyageurs pressés, je m'avançais le long du quai...et là les rails au bout de quelques mètres s'arrêtaient.
Par contre la seconde fois, toujours dans la même gare, je prenais un ascenseur , rentrais ma valise et avant que j'y pénètre les portes se fermaient..
Malgré mes souvenirs cette gare m'est inconnue...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'imagination est-elle infinie ? Empty
MessageSujet: Re: L'imagination est-elle infinie ?   L'imagination est-elle infinie ? Icon_minitimeMer 14 Mar - 7:54

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
pierreetoile a écrit:
Le rêve qui s'invite dans notre sommeil, a cette particularité fascinante d'être une imagination insoumise. Elle brise les limites que notre conscience se fixe. Conscience qui s'empresse de balayer nos souvenirs nocturnes au petit matin. Quelle étrange faculté que notre esprit possède. Capable de nous immerger dans des mondes au temps disloqué et où nous interagissons avec des consciences que notre esprit a lui même fabriqué dans les profondeurs de l'inconscient.
Le souvenir de l'histoire du rêve qui s'efface au réveil est aussi dû au fait qu'il n'est bâti sur rien de réel.
Peut-être s'agit-il également d'un manque de concentration ? De plus, il paraît qu'avec de l'entraînement, on arrive à s'en souvenir. Pour commencer, il faudrait garder un papier et un crayon près de son lit et noter ses rêves dès le réveil. Au bout d'un certain temps, on réussit à s'en rappeler !
Tout à fait et c'est même assez rapide. On estime à une quinzaine de secondes la durée pendant laquelle nos rêves sont relativement accessibles.
15 secondes... Question A peine le temps de prendre un crayon ! Shocked En même temps, ceux qui nous frappent sont peut-être retenus plus longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'imagination est-elle infinie ? Empty
MessageSujet: Re: L'imagination est-elle infinie ?   L'imagination est-elle infinie ? Icon_minitimeMer 14 Mar - 7:56

anémone a écrit:
Par deux fois j'ai rêvé d'une étrange gare , très vivante, avec des voyageurs pressés, je m'avançais le long du quai...et là les rails au bout de quelques mètres s'arrêtaient.
Par contre la seconde fois, toujours dans la même gare, je prenais un ascenseur , rentrais ma valise et avant que j'y pénètre les portes se fermaient..
Malgré mes souvenirs cette gare m'est inconnue...
Ces rêves ont probablement une signification à trouver dans le passé : une impasse ou une peur de ne pas réussir quelque chose qui te tenait à coeur.

Mais pourquoi deux fois la même gare ? Mystère ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'imagination est-elle infinie ? Empty
MessageSujet: Re: L'imagination est-elle infinie ?   L'imagination est-elle infinie ? Icon_minitimeMer 14 Mar - 12:21

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
pierreetoile a écrit:
Le rêve qui s'invite dans notre sommeil, a cette particularité fascinante d'être une imagination insoumise. Elle brise les limites que notre conscience se fixe. Conscience qui s'empresse de balayer nos souvenirs nocturnes au petit matin. Quelle étrange faculté que notre esprit possède. Capable de nous immerger dans des mondes au temps disloqué et où nous interagissons avec des consciences que notre esprit a lui même fabriqué dans les profondeurs de l'inconscient.
Le souvenir de l'histoire du rêve qui s'efface au réveil est aussi dû au fait qu'il n'est bâti sur rien de réel.
Peut-être s'agit-il également d'un manque de concentration ? De plus, il paraît qu'avec de l'entraînement, on arrive à s'en souvenir. Pour commencer, il faudrait garder un papier et un crayon près de son lit et noter ses rêves dès le réveil. Au bout d'un certain temps, on réussit à s'en rappeler !
Tout à fait et c'est même assez rapide. On estime à une quinzaine de secondes la durée pendant laquelle nos rêves sont relativement accessibles.
15 secondes... Question A peine le temps de prendre un crayon ! Shocked En même temps, ceux qui nous frappent sont peut-être retenus plus longtemps ?

Pas tout à fait ça... 15 secondes durant lesquelles l'accès à l'info est relativement facile. Si tu as le réflexe d'y penser durant ces 15 secondes, tu vas pouvoir t'en souvenir plus longtemps et ainsi l'écrire ou le "consolider" en essayant de te souvenir des détails et ce, au-delà de ce laps de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'imagination est-elle infinie ? Empty
MessageSujet: Re: L'imagination est-elle infinie ?   L'imagination est-elle infinie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'imagination est-elle infinie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE?
» Elle était...
» La France devient elle fasciste?
» La vie sereine existe elle?
» La conviction est-elle necessité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: