philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 A propos du bonheur

Aller en bas 
+11
anémone
marc
renal
Marie-jo 17
Rime
Brumes
Lou Landés
dombom
Charlestone
Nelly
stip
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar - 11:16

t'as raison Nelly!
selon moi c'est depuis la venue de Marc?
elle a envie de passée a Antibe pour lui rendre visite a son Hôtel(endroit qu'elle connait bien et où habite de la famille a elle et des amis!
ils ont du la renseigner sur cette endroit Laughing
mais tu sais Brumes toi qui aime que les jeunes hommes?
Marc avoue avoir 50 ans!.....c'est pas un peu vieux pour toi ça? scratch
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar - 11:43

Citation :
Marie-jo: selon moi c'est depuis la venue de Marc?
elle a envie de passée a Antibe pour lui rendre visite a son Hôtel(endroit qu'elle connait bien et où habite de la famille a elle et des amis!
ils ont du la renseigner sur cette endroit
mais tu sais Brumes toi qui aime que les jeunes hommes?
Marc avoue avoir 50 ans!.....c'est pas un peu vieux pour toi ça?
Tu as raison Marie-jo, rendez-vous est pris en Septembre Very Happy
Pour l'âge oui dommage, je suis plus âgé que Brumes, puisqu'elle m'avoue en MP avoir un peu dépassée les 39 ans Very Happy mais une 15 aines d'années de différence, est-ce si grave ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar - 11:52

oh mais moi je ne vais pas attendre septembre, je viens a Pâques, redonne ton adresse de cet Hôtel où tu travail , je pourrais y descendre !
Tu mes donnes les coordonnées et les Prix SVP merci!
autant aller chez un "Copain"
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar - 12:08

Marie-jo 17 a écrit:
oh mais moi je ne vais pas attendre septembre, je viens a Pâques, redonne ton adresse de cet Hôtel où tu travail , je pourrais y descendre !
Tu mes donnes les coordonnées et les Prix SVP merci!
autant aller chez un "Copain"
Zut....on aurait dù s'organiser pour faire notre rencontre là bas..En plus Charly aurait eu moins de trajet..et puis le soleil aurait été au rendez vous... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar - 13:06

Marie-jo 17 a écrit:
oh mais moi je ne vais pas attendre septembre, je viens a Pâques, redonne ton adresse de cet Hôtel où tu travail , je pourrais y descendre !
Tu mes donnes les coordonnées et les Prix SVP merci!
autant aller chez un "Copain"

-- Marie-Jo ! pourquoi tu dévoiles notre secret !

Pâques est plus proche que septembre, mais ce n'est pas non plus la date exacte ( lol! ). Surprise. J'ai les prix et l'endroit.

On en parlera par @. Je demande à un ami, un peu plus loin sur la côte de s'occuper des réservations. Je ne te dis pas tout, mais je crois qu'on va bien s'amuser lol!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar - 13:13

anémone a écrit:
Zut....on aurait dù s'organiser pour faire notre rencontre là bas..En plus Charly aurait eu moins de trajet..et puis le soleil aurait été au rendez vous... sunny

-- Pas d'inquiétude Anémone, on prépare le terrain, là c'est un peu court pour réunir tout le monde, mais dans quelques mois... cheers
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar - 13:13

Citation :
Marie-jooh mais moi je ne vais pas attendre septembre, je viens a Pâques, redonne ton adresse de cet Hôtel où tu travail , je pourrais y descendre !
Tu mes donnes les coordonnées et les Prix SVP merci!
autant aller chez un "Copain"
L'hôtel Belles Rives à Antibes Juan-les- pins +33 (0) 4 93 61 02 79
Les prix des chambres pour Pâques sont:
- sans vue mer à partir de 195€ x 2 = 390€ (deux nuits minimum)
- avec vue mer à partir de 355€ x 2 = 710€ (deux nuits minimum)
petit déjeuné en plus.

http://www.bellesrives.com/fr/navigation.htm

Ps: c'est bizarre là...je ne suis plus votre fameux "Claude" qui vous a tellement embêté d'après ce que j'ai compris Suspect
Finalement, c'est juste quand ça vous arrange quoi... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar - 16:57

marc a écrit:

L'hôtel Belles Rives à Antibes Juan-les- pins +33 (0) 4 93 61 02 79
Les prix des chambres pour Pâques sont:
- sans vue mer à partir de 195€ x 2 = 390€ (deux nuits minimum)
- avec vue mer à partir de 355€ x 2 = 710€ (deux nuits minimum)
petit déjeuné en plus.

j'ai bien regardé attentivement la pub sur l'hôtel que tu nous as envoyé, C'est pas mal du tout
je pense que pour notre prochaine rencontre, nous allons devoir nous concerter pour savoir a combien nous serrons pour réserver des chambres!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar - 17:05

marc quand nous nous mettrons tous d'accord pour tenir notre réunion chez toi, nous comptons sur toi pour t'occuper des réservations!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar - 18:20

OK avec toi Marie-Jo.

Je te suis... Toujours "prête" comme les scouts !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar - 15:03

La suite des messages n'ayant aucun rapport avec le sujet, je les ai déplacés vers "Hello" en présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Le bonheur c'est....   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 5:47

Caresser d'un doigt le grain de peau de la pierre,
Embrasser à pleins bras le premier arbre venu,
Etre fils de vent pour pouvoir bercer la mer,
Etre visage de feuille pour sourire aux oiseaux
Etre reflet de soleil tout un fond d'un ruisseau
Etre comme l'amitié chaude comme un oiseau,
Etre comme une larme pour écrire le mot.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 7:16

Finalement Rime, le bonheur c'est simple, c'est dans les petites choses de tous le jours, pourquoi aller le chercher dans l'extraordinaire

Le bonheur

Si tu ne trouves pas le bonheur,
c’est peut-être que tu le cherches ailleurs...
Ailleurs que dans tes souliers.
Ailleurs que dans ton foyer.
Selon toi, les autres sont plus heureux.
Mais, toi, tu ne vis pas chez eux.
Tu oublies que chacun a ses tracas.
Tu n’aimerais sûrement pas mieux leur cas.
Comment peux-tu aimer la vie
si ton coeur est plein d’envie,
si tu ne t’aimes pas,
si tu ne t’acceptes pas ?
Le plus grand obstacle au bonheur, sans doute,
c’est de rêver d’un bonheur trop grand.
Sache cueillir le bonheur au compte-gouttes :
ce sont de toutes petites qui font les océans.
Ne cherche pas le bonheur dans tes souvenirs.
Ne le cherche pas non plus dans l’avenir.
Cherche le bonheur dans le présent.
C’est là et là seulement qu’il t’attend.
Le bonheur, ce n’est pas un objet
que tu peux trouver quelque part hors de toi.
Le bonheur, ce n’est qu’un projet
qui part de toi et se réalise en toi.
Il n’existe pas de marchands de bonheur.
Il n’existe pas de machines à bonheur.
Il existe des gens qui croient au bonheur.
Ce sont ces gens qui font eux-mêmes leur bonheur.
Si, dans ton miroir, ta figure te déplaît,
à quoi te sert de briser ton reflet ?
Ce n’est pas ton miroir qu’il faut casser.
C’est toi qu’il faut changer !
Charles-Eugène PLOURDE, Une lumière sur mes pas, Trois-Rivières 2003
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 16:43

Rime a écrit:
Caresser d'un doigt le grain de peau de la pierre,
Embrasser à pleins bras le premier arbre venu,
Etre fils de vent pour pouvoir bercer la mer,
Etre visage de feuille pour sourire aux oiseaux
Etre reflet de soleil tout un fond d'un ruisseau
Etre comme l'amitié chaude comme un oiseau,
Etre comme une larme pour écrire le mot.
Doux et tendre, rêveur et authentique, beau et harmonieux... Merci Rime de nous apprendre à rêver et... à voir.

N'oublie pas de le recopier en bonne place sous "pour les passionnés", histoire de continuer notre collection ! Wink I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 16:45

renal a écrit:
Finalement Rime, le bonheur c'est simple, c'est dans les petites choses de tous le jours, pourquoi aller le chercher dans l'extraordinaire
Tu as bien raison, Nicole, mais nous avons toujours besoin qu'on nous le rappelle. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 19:08

pour chacun de nous, le vrai bonheur , ne dépend d'aucun autre être,d'aucune possession, d'aucune chance, le bonheur, ne dépend que "DE NOUS MÊME"
LE DALAÏ LAMA

Le bonheur, c'est quand nous pouvons réaliser ce qui nous tient a coeur.
Plusieurs fois dans notre vie , la vision du bonheur peut changer selon notre évolution,ou selon nos facultés d'adaptation dans les circonstances du jour!
les gens heureux sont ceux qui ont suffisamment d'estime d'eux même et des autres, leur optimisme; leur foi religieuse, leur engagement, leur art etc....
sont toutes des choses qui peuvent nous rendre heureux!

le bonheur c'est comme la santé, son absence engendre la misère,
mais la possession de gros moyens financiers ,ne garantit pas d'être heureux.
il est nécessaire d'avoir suffisament de moyens pour combler nos besoins de subsistance , car sans ce minimum, aucun bonheur est possible.
C'est a travers la prise de conscience réaliste des bienfaits et des douleurs que l'on peut définir ce qui NOUS rend heureux!
il est
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar - 10:30

Marie-jo 17 a écrit:
pour chacun de nous, le vrai bonheur , ne dépend d'aucun autre être,d'aucune possession, d'aucune chance, le bonheur, ne dépend que "DE NOUS MÊME"
LE DALAÏ LAMA
(...)
C'est a travers la prise de conscience réaliste des bienfaits et des douleurs que l'on peut définir ce qui NOUS rend heureux!
Je voulais simplement relever ce que dit le Dalaï-Lama est, certes, une vérité mais tout le monde ne peut tout à fait être heureux par lui-même : nous avons besoin que d'autres nous le permettent. Comment ce petit garçon qui a été enfermé pendant 7 ans par ses parents sans voir la lumière du jour pouvait-il être heureux ? Je crois que sa vie entière sera marquée de ce fait indépendant de sa volonté. Il s'agit parfois d'un vrai tour de force de "pouvoir" être heureux, même si notre volonté y tend.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar - 10:46

savourer le bonheur, des petits riens, savoir regarder autour de nous et voir devant...penser avec sérénité à l'avenir...tout cela est possible, réalisable si notre vie quotidienne n'est pas intolérable, si nos moyens financiers , physiques, nous permettent de croire que demain sera ensoleillé.
Quand on fréquente, chaque jour la misère, les larmes de gens qui se battent chaque jour pour s'en sortir, la peur de cette femme qui a un mari cancéreux et qui sait qu'un jour proche, elle devra affronter la solitude...on réfléchit et on a honte de ne pas savoir apprécier notre bonheur...
un bonheur que l'on aimerait pouvoir partager, offrir une portion de joie, d'avenir... I love you
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar - 13:06

LE P'TIT BONHEUR
paroles et musique: Félix Leclerc

C'est un petit bonheur
Que j'avais ramassé
Il était tout en pleurs
Sur le bord d'un fossé
Quand il m'a vu passer
Il s'est mis à crier:
«Monsieur, ramassez-moi,
Chez vous amenez-moi

Mes frères m'ont oublié, je suis tombé, je suis malade,
Si vous n' me cueillez point je vais mourir, quelle ballade!
Je me ferai petit, tendre et soumis, je vous le jure,
Monsieur, je vous en prie, délivrez-moi de ma torture!»

J'ai pris le p'tit bonheur,
L'ai mis sous mes haillons,
J'ai dit «Faut pas qu'il meure,
Viens-t'en dans ma maison.»
Alors le p'tit bonheur
A fait sa guérison
Sur le bord de mon coeur
Y avait une chanson.

Mes jours, mes nuits, mes peines, mes deuils, mon mal, tout fut oublié
Ma vie de désoeuvré, j'avais dégoût d' la r'commencer
Quand il pleuvait dehors ou qu'mes amis m' faisaient des peines
J' prenais mon p'tit bonheur et j' lui disais «C'est toi ma reine!»

Mon bonheur a fleuri
Il a fait des bourgeons
C'était le paradis
Ça s' voyait sur mon front
Or un matin joli
Que j' sifflais ce refrain
Mon bonheur est parti
Sans me donner la main

J'eus beau le supplier, le cajoler, lui faire des scènes,
Lui montrer le grand trou qu'il me faisait au fond du coeur,
Il s'en allait toujours, la tête haute, sans joie, sans haine,
Comme s'il ne pouvait plus voir le soleil dans ma demeure.

J'ai bien pensé mourir
De chagrin et d'ennui
J'avais cessé de rire
C'était toujours la nuit.
Il me restait l'oubli
Il me restait l' mépris
Enfin que j' me suis dit
Il me reste la vie!

J'ai repris mon bâton, mes deuils, mes peines et mes guenilles
Et je bats la semelle dans des pays de malheureux
Aujourd'hui quand je vois une fontaine ou une fille
Je fais un grand détour ou bien je me ferme les yeux (bis)
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar - 10:05

Citation :
Nelly: Comment ce petit garçon qui a été enfermé pendant 7 ans par ses parents sans voir la lumière du jour pouvait-il être heureux ?
Il était peut-être heureux dans son monde à lui...je pense que lorsqu'il y a notion de survie, on arrive à se créer une autre dimension de son espace, de ses émotions, des relations avec ses geôliers etc...
C'est ce qu'on appelle une adaptation par nécessité de survie.

Pour certaines personnes, le refuge se trouve dans le syndrome de Stockholm.
Je pense que le plus dur est peut-être après justement la libération, la confrontation à la réalité post traumatique.
Là il y a du boulot sûrement Neutral
Revenir en haut Aller en bas
laurent
*




A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 19:47

Souvent lorsque nous évoquons le bonheur, l'on met dans la plus grande confusion les arguments souvent bien différents, qui sont les représentants de deux logiques opposées. Rn suivant le schéma traditionnel que nous connaissons tous, nous avons:


  • la thèse: le bonheur supposé guide nos actions, on peut le reconnaitre, le définir de manière simple. De ce fait nous le considérons accessible de manière formelle d'autant qu'il ne dépend pas des autre, mais uniquement de nous même, de notre capacité en nous mettre en sympathie avec nous même, d'être notre meilleur ami.

    L'antithèse: il est évident que nous cherchons  tous à priori le bonheur que le malheur. Mais à la différence du malheur, le bonheur est par essence indéfinissable, difficilement identifiable, il se manifeste souvent de manière inattendue, au moment le plus inopportun car nous savons jamais ce qui va nous rendre nous rendre heureux. De même qu'admettant que l'on puisse avoir le bonheur sur une grande période de sa vie, il dépend infiniment moins d'un travail de sagesse sur soi que de l'état du monde et du sort des autres, notamment de ceux que nous aimons, de sorte qu'il est toujours fragile et provisoire, donc inaccessible durablement par soi seul.

    Aujourd'hui le sens du bonheur a pris un sens  bien différent que celui qu'il avait dans l'antiquité.
    A plus

Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Sep - 15:11

être heureux ,ça s'apprend,oui mais comment?

Cela ne dépend pas uniquement de nous.

Notre entourage,le monde comme il va, la conjoncture, la santé ou autrement dit ,la maladie etc ...etc ... tout fait que nous n'avons pas a 100% les cartes en mains pour pouvoir être heureux.

quand on se trouve dans un conflit ,il est facile de dire par après, ...tu aurais dus faire ça ou dire cela .....d'accord mais au moment même????pas évident.

Aussi quand la maladie vous mine ,être positif...c'est facile a dire.
Quand vos moyens financiers sont réduit au minimum.........et j'en passe, Alors

LE BONHEUR est dans des tas de petites choses, il faut juste vouloir les voir
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 8:52

D'autant que je ne suis pas tout à fait d'accord avec certaines assertions de Laurent.
Sait-on vraiment reconnaître le bonheur quand il est là?
Quant à le définir.... Est-il, comme le disait Schopenhauer "l'absence de malheur" ? Pour ne prendre qu'un exemple.
La notion de bonheur est-elle soumise à une quelconque objectivité?
Ok... Après relecture, je suis plutôt d'accord avec ce qui est écrit dans la partie appelée "antithèse" cependant, j'avoue avoir du mal.


Dernière édition par stip le Jeu 10 Sep - 9:08, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 8:55

stip a écrit:
D'autant que je ne suis pas tout à fait d'accord avec certaines assertions de Laurent.

D'où la possibilité d'en débattre ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 9:12

J'attends donc qu'il développe.
Laurent, saches que tu es lu, si tu acceptes de nous rendre cette politesse, nous pourrons "évoluer" ensemble, c'est cette dynamique qui nous intéresse ici.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
*




A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: le bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 18:45

Bonsoir à tous pour répondre à vos interrogations  je peux continuer de vous présenter les arguments de la thèse:
le premier argument énonce que le bonheur ne dépend que de nous, pas du monde extérieur. Changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde, cultiver son jardin comme le disait Voltaire.
2 Le deuxième argument énonce qu'il est tout à fait possible d'être heureux dans un monde malheureux. Le bonheur serait contagieux et se transmettrait aux autres hommes et femmes. J'avoue ne pas partager cette position.
[list
]
[*][/3 Le troisième argument est que le bonheur est parfaitement définassable. Il serait indispensable de connaître notre nature profonde, d'identifier nos besoins essentiels, que nous soyons capables de limiter nos envies possessives, de nous libérer du matérialisme que l'on peut qualifier de consumérisme. Nous pourrions alors accéder à un bonheur complet et durable. list]

[*]
l'antithèse
1
premier argument: le bonheur est tout à la fois provisoire et fragile, car loin de ne dépendre que d'un travail personnel sur nous même, que de notre éventuelle sagesse intérieure, il est au contraire très largement lié à la situation des autres comme de l'état des autres. De même que pour un non croyant comme moi, le bonheur trouve bien évidemment ses limites, par notre espérance de vie par exemple .Cependant pour les gens de bien et de raison le bonheur n'est pas possible dans un monde
malheureux. L'on peut évoquer que d'avoir des enfants est une source de joie inépuisable  et incomparable mais aussi d'angoisse tout aussi incomparable. Il ne faut pas tomber dans le piège d'une idéalisation qui occulterait des événements contrariants et d'avoir l'illusion que l'on pourrait être heureux dans un monde qui est parfois difficile à vivre à titre personnel ou collectif.
Le deuxième argument est plus théorique et compréhensible par tous, la différence du malheur est parfaitement identifiable, le bonheur, lui, restera à jamais indéfinissable à priori. Nous pouvons tous distinguer une dissymétrie radicale entre le bien et le mal. Je ne peux reconnaitre ce qui me rendrait malheureux, la perte d'un emploie, le deuil d'un être aimé, une maladie mortelle, une séparation, bref un accident de la vie.
En revanche je ne suis jamais certain de ce que la vie va me présenter pour être heureux: l'amour, la justice, l'argent, la réussite sociale, l'érudition, les connaissances.

Le problème qui consiste à déterminer d'une façon sûre et générale quelle mesure peut favoriser le bonheur d'un être raisonnable est un problème tout à fait insoluble parce que le bonheur est un idéal non de la raison, mais de l'imagination fondé exclusivement sur des principes empiriques.
A plus  
Revenir en haut Aller en bas
laurent
*




A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: suite au bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 18:55

je viens de découvrir deux fautes:
le bonheur est définissable
le perte d'un emploi
j'espère que vous serez indulgent à mon égard, dans la précipitation, j'ai rédigé trop sur le clavier
Revenir en haut Aller en bas
laurent
*




A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep - 6:20

bonjour à tous je viens de répondre à vos interrogations, mais je me suis trompé en créant un nouveau sujet le bonheur au lieu de cliquer sur le bouton répondre.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep - 8:04

laurent a écrit:
je viens de découvrir deux fautes:
le bonheur est définissable
le perte d'un emploi
j'espère que vous serez indulgent à mon égard, dans la précipitation, j'ai rédigé trop sur le clavier

tu sais rectifier si tu tape sur éditer et donc réécrire le mot
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep - 9:09

laurent a écrit:
bonjour à tous je viens de répondre à vos interrogations, mais je me suis trompé en créant un nouveau sujet le bonheur au lieu de cliquer sur le bouton répondre.

Pas de problème, l'erreur est rectifiée. Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep - 11:59

laurent a écrit:
Bonsoir à tous pour répondre à vos interrogations  je peux continuer de vous présenter les arguments de la thèse:
le premier argument énonce que le bonheur ne dépend que de nous, pas du monde extérieur. Changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde, cultiver son jardin comme le disait Voltaire.

Si le bonheur ne dépendait que de nous, ça se saurait : presque tout le monde serait parfaitement heureux. Nous avons certainement une incidence sur certains de nos désirs, mais absolument pas sur tous.


laurent a écrit:
2 Le deuxième argument énonce qu'il est tout à fait possible d'être heureux dans un monde malheureux. Le bonheur serait contagieux et se transmettrait aux autres hommes et femmes. J'avoue ne pas partager cette position.
S'il était possible d'être heureux dans un monde malheureux, nous serions tous de profonds égoïstes. Certes, nous pouvons avoir nos moments de bonheur alors que d'autres sont dans la tristesse et le besoin. Pour autant, est-il possible de fermer les yeux devant tout ce qui se passe autour de nous ? Peut-on rester totalement insensible devant le besoin, le malheur ? Si ce n'est pour ceux qui sont au loin, cela sera au moins pour nos proches !

Si cela ne nous touchait pas du tout, nous cautionnerions cet état !

Et qu'en sera-t-il si nous nous trouvons dans la dèche, demain, et que personne, même pas nos proches, ne nous tendent la main ? Qui peut prédire qu'il n'aura jamais besoin d'un autre, ne fut-ce que d'une épaule compatissante ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep - 12:04

laurent a écrit:

[*][/3 Le troisième argument est que le bonheur est parfaitement définassable. Il serait indispensable de connaître notre nature profonde, d'identifier nos besoins essentiels, que nous soyons capables de limiter nos envies possessives, de nous libérer du matérialisme que l'on peut qualifier de consumérisme. Nous pourrions alors accéder à un bonheur complet et durable.


[*]

Le bonheur définissable... scratch Il faut avoir une sacrée maîtrise de soi pour réussir à remplir toutes les conditions requises pour y accéder. Peut-être le Dalaï Lama en est-il capable ? Sinon, je ne vois pas...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep - 15:39

Comme à propos du "bonheur" j'avais entendu Luc Ferry s'exprimer et que j'étais tout à fait d'accord avec lui, comme Laurent l'a cité, voici une page tout à fait intéressante qui fait écho à la remarque de Nelly. ( ça me fait drôle de ne pas m'adresser de contributeur à contributeur : :Interrog:   , mais je suis l'expression de Laurent, puisqu'il a initié le fil).



http://www.lexpress.fr/actualite/societe/luc-ferry-et-frederic-lenoir-le-bonheur-une-quete-impossible_1637981.html

Ici en raccourci , les deux visions.
https://www.dailymotion.com/video/x2f2vaa
Revenir en haut Aller en bas
laurent
*




A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: a propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep - 19:40

Dans le but de poursuivre notre discussion sur le bonheur nous pouvons énoncer:

  • [/le problème qui consiste à déterminer d'une façon sûre et générale quelle mesure peut favoriser le bonheur d'un être pensant et raisonnable est un problème tout à fait insolvable. En effet le malheur est en général assez vite à identifier, car les causes de celui-ci peuvent être mis évidence de façon objectives. Le bonheur par contre est impossible à définir parfaitement et durablement de manière tout à fait certaine car le bonheur est par nature subjectif, variant d'un individu à l'autre. La notion de bonheur peut être donc contradictoire.

    • L'ambivalence de la vie met en évidence la fragilité de nos sentiments, de nos aspirations: l'amour, l'amitié ne dépendent pas de notre volonté seule, la passion peut s'éteindre, l'être aimé peut partir à cause de la maladie. Il y a bien l'amour heureux mais nous ne sommes pas éternels.

      • Certaines philosophies nous recommandent de ne pas nous attacher, de pratiquer le "non attachement". Dans ce cas comment songer à sa famille, amis? Cela me fait penser à gribouille qui se jette à l'eau pour éviter la pluie.

        • Si le bonheur n'est pas définissable, c'est que contrairement à Epicure et Montaigne, l'idée de nature humaine est intenable. Les animaux par leur éthologie sont caractérisés à remplir un rôle qui permet d'assurer l'équilibre de la nature. L'homme par contre par l'écriture, les sciences, la technique s'est émancipé de la nature et libéré des contraintes que celle-ci lui imposait. L'homme est donc libre par la culture et donc libre de choisir sa forme de bonheur autant collectivement qu'individuellement.
          Un certain Pic de la Mirandole disait:
          si nous t'avons fait ni céleste, ni mortel ni immortel, c'est afin que, doté pour ainsi dire du pouvoir arbitral et honorifique de te modeler et de te façonner toi-même, tu te donne la forme qui aurait ta préférence. J'ai toujours aimé comparer le bonheur au sable sur une plage. L'on tient le sable dans ses mains mais il y a toujours du sable qui file entre les doigts; le sable qui reste dans notre paume est peut être le bonheur.
          A plus





    list]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 9:00



Laurent, il n'y a pas discussion si tu te contentes d'aligner des lignes recopiées sans donner ta propre position !

Des commentaires ont été faits par l'une ou l'autre sans que tu y répondes. Je ne saisis pas bien ce que tu souhaites.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
*




A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Le bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 19:27

Bonsoir Nelly
je me permets de rectifier vos propos car je ne recopie pas de textes. Il faut comprendre:

  • [/que l'on n'évolue pas seul mais c'est au contact des autres  que l'on apprend.
    que la lecture nous permet de comprendre et d'évoluer bien que celle-ci ait ses limites

    • s'intéressr à la philosophie cela implique de lire les livres et pourquoi pas à débuter par le monde grec. Echanger des opinions sur un site est un fait, mais chercher à comprendre par un apprentissage personnel est un autre fait.
      Je ne suis donc qu'un simple lecteur mais je m'interroge. Cela dit se poser les bonnes questions est déjà ardu, et une réponse peut paraitre belle mais fausse. Présenter la mythologie comme réponse à nos questions ne doit pas être un obstacle.
      De même j'ai donné les réponses à vos questions. Personnellement j'éprouve plus souvent la joie, le plaisir et le bonheur plus rarement. Mais je ne pense pas que le bonheur soit un élément stable  y compris dans un monde malheureux. Pour être heureux et connaitre le bonheur il faut être lucide, et éviter les illusions  qui mènent dans l'erreur.
      Pour être heureux et connaitre parfois le bonheur seule la lucidité compte. Je pense avoir répondu à vous questions

    list]
Revenir en haut Aller en bas
laurent
*




A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Oct - 21:10

A propos du bonheur
Avec le temps qui passe, plus nous avons le sentiment que notre vie s’écoule rapidement et que le bonheur devient rare. Cela est purement subjectif. Cependant je voudrais exprimer ceci : le plaisir, la joie, et par moment la sérénité nous atteignent certainement, nous en faisons tous le constat pour la plupart d’entre nous je pense. Mais penser que le bonheur est un état stable et durable qu’on arriverait à obtenir par ses propres moyens dans notre monde qui a une dimension tragique, non cela est une illusion trompeuse. Cette illusion mensongère doit être pourchassée au nom de la lucidité. Une chose me rassure et m’aide dans la vie et me retire toute angoisse : la lucidité, pas les illusions. Je préfère de loin l’amour, la connaissance, la liberté.
Mais comme le disait Kant de manière géniale « si la providence avait voulu que nous fussions heureux, elle ne nous n’aurait pas donné l’intelligence, à quoi Flaubert, plus radical ajoutait non sans humour dans une lettre à Louise Colet en Aout 1846 « Etre bête, égoïste et avoir une bonne santé : voilà les trois conditions voulus pour être heureux. Mais si la première vous manque, tout est perdu »
Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 13:02

Le bonheur commence souvent par un acte de lucidité. En vieillissant et devenant plus sages, nous réalisons lentement qu'une horloge de 3000 € marque le même temps qu'une montre de 30 €. Un porte-monnaie de 300 € contient la même quantité qu'un portefeuille de 30 € en poids de papier. La solitude dans une maison de 70 m2 ou de 300 m2 est la même. J'espère qu'un jour vous réaliserez que votre bonheur intérieur ne vient pas des choses matérielles du monde. Peu importe si vous voyagez en première classe ou en économique, c'est le même tarif si l'avion tombe. J'espère que vous réalisez que lorsque vous avez des amis et des frères et sœurs avec qui parler, rire et chanter, c'est le vrai bonheur.

Le bonheur a ses propres règles qu'il faut essayer de respecter. Cinq d'entre elles sont capitales. On peut les énoncer ainsi :

1 - Ne pas éduquer vos enfants à être riches, les éduquer à être heureux, afin qu'ils voient la valeur des choses et non leur prix.
2 - Mangez votre nourriture comme si c'était votre médicament, autrement vous devriez prendre votre médicament comme s'il s'agissait de nourriture.
3 - La personne qui t'aime ne te quittera jamais. Même s'il y a cent raisons d'abandonner, vous trouverez une raison de rester.
4 - Il y a une grande différence entre être un humain et être humain. Très peu le comprennent.
5 - Vous êtes aimés quand vous êtes nés et vous serez aimés quand vous mourrez. Entre les deux, cela dépend de vous.

Enfin, si vous voulez conserver le bonheur - être heureux, en somme ! - il faut pouvoir compter sur six amis médecins : la lumière du soleil, le repos, l'exercice, un bon régime, la confiance en soi et quelques vrais amis. Garde-les pendant toutes les étapes de ta vie et profite d'une vie saine. C'est difficile un être humain : il ne demande pas à naître, il ne sait pas vivre et il ne veut pas mourir !

Le meilleur cadeau que vous pouvez donner à quelqu'un est votre temps et il faut toujours en donner à la famille ou à un bon ami.

(Source : Ami Hebdo)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 19:01

C'est très vrai ! le temps qui passe nous fait prendre conscience de l'urgence de profiter de la vie. Le bonheur et les moments de bonheurs représentent mon essentiel !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 7:57

Kitara a écrit:
C'est très vrai ! le temps qui passe nous fait prendre conscience de l'urgence de profiter de la vie. Le bonheur et les moments de bonheurs représentent mon essentiel !

Ecrit ainsi, cela paraît évident. Pourtant, combien de fois passons-nous devant l'essentiel en recherchant toujours davantage ? L'Homme est malheureusement ainsi fait. Certaines choses paraissent acquises... jusqu'à ce qu'on les perde ou qu'elles sont en danger !

Prendre ce qui nous est offert est tellement important...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 17:13

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
C'est très vrai ! le temps qui passe nous fait prendre conscience de l'urgence de profiter de la vie. Le bonheur et les moments de bonheurs représentent mon essentiel !

Ecrit ainsi, cela paraît évident. Pourtant, combien de fois passons-nous devant l'essentiel en recherchant toujours davantage ? L'Homme est malheureusement ainsi fait. Certaines choses paraissent acquises... jusqu'à ce qu'on les perde ou qu'elles sont en danger !

Prendre ce qui nous est offert est tellement important...

Et on se trouve toujours tellement de mauvaises raisons de ne pas le prendre !
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil - 15:58

Le bonheur

Léo Ferré

Madame ?

Où courez-vous dans le silence
Du tohu-bohu de la rue

Madame ?

Tu vas retrouver ton amant
Pendant que ton mari travaille

Madame ?

Le bonheur ça vaut pas trois mailles

Madame ?

Aussitôt là faut qu'il s'en aille
Alors…
Profite de l'après-midi

Madame ?

Où courez-vous dans le vacarme
Et le silence du devoir

Madame ?

Tu vas retrouver ton mari
Pendant que l'Autre fait la pause

Madame ?

Le bonheur ça n'est pas grand-chose

Madame ?

C'est du chagrin qui se repose
Alors
Il ne faut pas le réveiller
Le bonheur…

QU'EST-C'QUE C'EST ?

https://www.youtube.com/watch?v=gBAIiecYVqk


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil - 16:30

le bonheur c'est comme la vérité,très relatif!
ce qui me rend heureuse ne l'est pas forcement pour d'autres .
certains ne concoivent que de grds bonheurs ,d'autres se contentent de plusieurs petits bonheurs ,car journellement on en rencontre ,le tout est de les voirs et de les apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil - 17:15

Citation :
Quand j'étais petit, ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu « heureux ». Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. »

John Lennon ou Dauphine Julliand dans 2 Petits pas sur le sable mouille

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 16:17

Morgan Kane a écrit:
Citation :
Quand j'étais petit, ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu « heureux ». Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. »

John Lennon ou Dauphine Julliand dans 2 Petits pas sur le sable mouille

Joli, mais utopique. Qu'y a-t-il de plus important qu'être heureux ? On peut penser que tous les soucis sont oubliés, écartés. Mais pour être heureux, il faut s'en donner les moyens, travailler, choisir, être vigilant.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 20:38

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Citation :
Quand j'étais petit, ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu « heureux ». Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. »

John Lennon ou Dauphine Julliand dans 2 Petits pas sur le sable mouille

Joli, mais utopique. Qu'y a-t-il de plus important qu'être heureux ? On peut penser que tous les soucis sont oubliés, écartés. Mais pour être heureux, il faut s'en donner les moyens, travailler, choisir, être vigilant.

Je ne suis pas sure que le fait d'être heureux soit en directe corrélation avec le fait de ne pas avoir de soucis.
Il y a plein de gens qui n'ont pas de soucis et qui ne sont pas heureux, et, à l'inverse, certains qui en ont et qui sont heureux.

je crois que c'est plus une façon de voir la vie. Et quelque part, le fait d'avoir des soucis nous fait mieux apprécier quand on n'en a plus, ça nous aide à apprendre à être heureux !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil - 12:00

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Citation :
Quand j'étais petit, ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu « heureux ». Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. »

John Lennon ou Dauphine Julliand dans 2 Petits pas sur le sable mouille

Joli, mais utopique. Qu'y a-t-il de plus important qu'être heureux ? On peut penser que tous les soucis sont oubliés, écartés. Mais pour être heureux, il faut s'en donner les moyens, travailler, choisir, être vigilant.

Je ne suis pas sure que le fait d'être heureux soit en directe corrélation avec le fait de ne pas avoir de soucis.
Il y a plein de gens qui n'ont pas de soucis et qui ne sont pas heureux, et, à l'inverse, certains qui en ont et qui sont heureux.

je crois que c'est plus une façon de voir la vie. Et quelque part, le fait d'avoir des soucis nous fait mieux apprécier quand on n'en a plus, ça nous aide à apprendre à être heureux !

Tu as parfaitement raison. Il y a juste des soucis plus graves que d'autres qui nous empêchent d'apprécier ce dont nous disposons.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos du bonheur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos du bonheur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le bonheur
» Divers
» le bonheur vu d'en haut
» le bonheur peut il s'acheter ?
» à propos du titre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: