philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Lutter contre le gaspillage

Aller en bas 
+2
Morgan Kane
Nelly
6 participants
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeMar 12 Avr - 8:59

10 millions de tonnes

de déchets alimentaires sont produits chaque année en France, dont au moins 6,5 millions de tonnes par les foyers.

Tout compris, le gaspillage alimentaire représente une vingtaine de kilos de déchets par an et par personne, ce qui correspond à une perte de 400 euros par an et par foyer.


(Source : Messages du SC)


Nous sommes tous des gaspilleurs. En avez-vous conscience et essayez-vous d'y remédier ? Comment ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.


Dernière édition par Nelly le Jeu 27 Déc - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeMar 12 Avr - 17:09

C'est un peu plus compliqué dans la mesure où tout déchet ne correspond pas çà un gaspillage, mais celui-ci existe.

http://www.planetoscope.com/fruits-legumes/1257-le-gaspillage-alimentaire-en-france.html


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeMar 12 Avr - 17:53

Morgan Kane a écrit:
C'est un peu plus compliqué dans la mesure où tout déchet ne correspond pas çà un gaspillage, mais celui-ci existe.

http://www.planetoscope.com/fruits-legumes/1257-le-gaspillage-alimentaire-en-france.html

Il y a deux choses différentes :

1) Le tri des déchets ou l'achat de produits dont l'emballage est recyclable, par exemple,

2) La quantité de nourriture achetée pour sa consommation personnelle.

Ne me dis pas qu'il n'y a rien à faire à titre personnel dans les deux cas ! Shocked Je ne trouve pas que ce soit si compliqué !

Bien évidemment que nous n'avons pas d'incidence sur un certain nombre de déchets, notamment industriels, mais pour soi-même si !

J'étais sidérée, ces jours-ci, en voyant les cartons et papiers mélangés à d'autres déchets non recyclables sur un trottoir parisien. Chez nous, tout ceci serait refoulé : les poubelles resteraient sur place avec un mot de la part des éboueurs invitant les citoyens à procéder au recyclage selon les normes.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeMar 12 Avr - 20:36

Bien sur, il y a à faire, comme de veiller aux dates limites de consommation ou de ne pas sur-acheter. Mais par exemple, quand tu manges un artichaut, tu ne manges pas la feuille.

On parle du gaspillage des individus, à juste titre, mais quid des gaspillages de l'industrie agro alimentaire ? des chaines de distribution ?


Citation :
En France entre 90 et 140 kg de nourriture par habitant sont perdus chaque année sur l’ensemble de la chaîne, de la production à la consommation. Chaque Français jette lui-même à la poubelle entre 20 et 30 kg de denrées, dont 7 encore emballées. Soit une perte évaluée entre 12 et 20 milliards d’euros par an.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/12/10/gaspillage-alimentaire-les-grandes-surfaces-ne-pourront-plus-jeter_4829076_3244.html

Ceci signifie que les individus ne sont responsables que d'une partie du gaspillage, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas leur part de responsabilité.



_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeMer 13 Avr - 8:08

Morgan Kane a écrit:
Bien sur, il y a à faire, comme de veiller aux dates limites de consommation ou de ne pas sur-acheter.  Mais par exemple, quand tu manges un artichaut, tu ne manges pas la feuille.

On parle du gaspillage des individus, à juste titre, mais quid des gaspillages de l'industrie agro alimentaire ? des chaines de distribution ?


Citation :
En France entre 90 et 140 kg de nourriture par habitant sont perdus chaque année sur l’ensemble de la chaîne, de la production à la consommation. Chaque Français jette lui-même à la poubelle entre 20 et 30 kg de denrées, dont 7 encore emballées. Soit une perte évaluée entre 12 et 20 milliards d’euros par an.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/12/10/gaspillage-alimentaire-les-grandes-surfaces-ne-pourront-plus-jeter_4829076_3244.html

Ceci signifie que les individus ne sont responsables que d'une partie du gaspillage, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas leur part de responsabilité.



quand je vois que le super marché près de chez moi refuse de donner ses invendus aux associations d'aide ils préfère tout jeter?
depuis, je n'y met plus les pieds, je vais plus loin pour mes achat ,où là, j'ai obtenu qu'ils donne à notre association la nourriture invendue,car ce sont des propriétaires ,mais sous une marque de super marchés et ils sont libres de cette décision
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeMer 13 Avr - 9:26

Morgan Kane a écrit:
Bien sur, il y a à faire, comme de veiller aux dates limites de consommation ou de ne pas sur-acheter.  Mais par exemple, quand tu manges un artichaut, tu ne manges pas la feuille.

Comme les fanes de radis, les épluchures et autres qu'on ne mange pas. Pour ma part, ce n'est pas un problème puisque ça va dans le composter...  Wink mais je parlais de tout ce qui est acheté et n'est pas mangé parce que les dates sont dépassées et que, pour certaines personnes, leur hygiène de vie consiste à aller au plus simple : acheter et, s'il en reste, on n'utilise plus ou rarement, puis on jette en rachetant autre chose. Disons que j'essaie d'être vigilante.

Je ne dis pas que je ne jette jamais rien, mais je réutilise en priorité ce qui est urgent plutôt que de privilégier la seule envie du moment. J'ai appris à ne pas gaspiller.

Morgan Kane a écrit:
On parle du gaspillage des individus, à juste titre, mais quid des gaspillages de l'industrie agro alimentaire ? des chaines de distribution ?

Certainement pas ! Je commence simplement à me poser la question pour les choses sur lesquelles j'ai une incidence personnelle.


Citation :
En France entre 90 et 140 kg de nourriture par habitant sont perdus chaque année sur l’ensemble de la chaîne, de la production à la consommation. Chaque Français jette lui-même à la poubelle entre 20 et 30 kg de denrées, dont 7 encore emballées. Soit une perte évaluée entre 12 et 20 milliards d’euros par an.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/12/10/gaspillage-alimentaire-les-grandes-surfaces-ne-pourront-plus-jeter_4829076_3244.html

Ceci signifie que les individus ne sont responsables que d'une partie du gaspillage, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas leur part de responsabilité.

Nous sommes tout à fait d'accord. Il faut gérer les deux, mais commencer à "balayer devant sa porte", surtout rendre les consommateurs attentifs au coût de leurs déchets personnels.

Citation :
La lutte contre le gaspillage alimentaire fera en outre désormais partie de l’éducation à l’alimentation durant le parcours scolaire.

Je l'ai relevé dans ton lien et je trouve que c'est une bonne chose. Encore faut-il que l'enseignant lui-même en soit convaincu et que l'exemple soit donné chez soi.  Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeMer 13 Avr - 9:35

marie-josé a écrit:

quand je vois que le super marché près de chez moi refuse de donner ses invendus aux associations d'aide ils préfère tout jeter?
depuis, je n'y met plus les pieds, je vais plus loin pour mes achat ,où là, j'ai obtenu qu'ils donne à notre association la nourriture invendue,car ce sont des propriétaires ,mais sous une marque de super marchés et ils sont libres de cette décision

Lis le lien mis par Morgan. Tu verras qu'en France c'est en cours d'être obligatoire. Je croyais que ça l'était déjà, car les Restos du Cœur de notre localité sont déjà livrés des invendus frais. Ca fera peut-être boule de neige.

Sinon, auparavant, les supermarchés étaient responsables quand les invendus avariés de leur provenance étaient consommés, fut-ce lorsqu'ils étaient pris par les démunis eux-mêmes. Ne voulant prendre aucun risque, ils versaient de l'eau de javel sur les produits frais pour qu'ils ne soient plus consommables. On peut les comprendre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeMer 13 Avr - 9:48

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

quand je vois que le super marché près de chez moi refuse de donner ses invendus aux associations d'aide ils préfère tout jeter?
depuis, je n'y met plus les pieds, je vais plus loin pour mes achat ,où là, j'ai obtenu qu'ils donne à notre association la nourriture invendue,car ce sont des propriétaires ,mais sous une marque de super marchés et ils sont libres de cette décision

Lis le lien mis par Morgan. Tu verras qu'en France c'est en cours d'être obligatoire. Je croyais que ça l'était déjà, car les Restos du Cœur de notre localité sont déjà livrés des invendus frais. Ca fera peut-être boule de neige.

Sinon, auparavant, les supermarchés étaient responsables quand les invendus avariés de leur provenance étaient consommés, fut-ce lorsqu'ils étaient pris par les démunis eux-mêmes. Ne voulant prendre aucun risque, ils versaient de l'eau de javel sur les produits frais pour qu'ils ne soient plus consommables. On peut les comprendre.

mais chez nous cela fait des années que des commerçants donnent leur invendus ,c'est juste quelques grde distributions française implantées chez nous qui refusent!?

déjà, quand j'étais petite le Boulanger en face de l'imprimerie de mes parents ,donnait ses invendus aux bonnes soeurs du couvent ,et aux familles pauvres du quartier, je ne vois pas ce que cela rapporte de verser du javel sur la nourriture, c'est tout simplement honteux!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeMer 13 Avr - 9:56

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

quand je vois que le super marché près de chez moi refuse de donner ses invendus aux associations d'aide ils préfère tout jeter?
depuis, je n'y met plus les pieds, je vais plus loin pour mes achat ,où là, j'ai obtenu qu'ils donne à notre association la nourriture invendue,car ce sont des propriétaires ,mais sous une marque de super marchés et ils sont libres de cette décision

Lis le lien mis par Morgan. Tu verras qu'en France c'est en cours d'être obligatoire. Je croyais que ça l'était déjà, car les Restos du Cœur de notre localité sont déjà livrés des invendus frais. Ca fera peut-être boule de neige.

Sinon, auparavant, les supermarchés étaient responsables quand les invendus avariés de leur provenance étaient consommés, fut-ce lorsqu'ils étaient pris par les démunis eux-mêmes. Ne voulant prendre aucun risque, ils versaient de l'eau de javel sur les produits frais pour qu'ils ne soient plus consommables. On peut les comprendre.

mais chez nous cela fait des années que des commerçants donnent leur invendus ,c'est juste quelques grde distributions française implantées chez nous qui refusent!?

S'il s'agit de grandes distributions françaises, sans doute appliquent-elles la loi française, ce qui n'est pas très judicieux, je te l'accorde. D'un autre côté, as-tu une idée du nombre de plaintes portées par des personnes aidées ?

Je t'avoue franchement que dans notre association, où nous ne distribuons pas de produits frais parce que nous ne sommes pas équipés pour les recevoir, on nous donne parfois des denrées non périssables. Là, j'ai recommandé à toutes celles qui s'en occupent, de ne pas donner des aliments dont la date de péremption est dépassée, sous peine d'avoir des problèmes. Personnellement, je les mangerais encore, mais je ne les donne plus.

Les gens ne sont pas toujours de bonne foi.

marie-josé a écrit:
déjà, quand j'étais petite le Boulanger en face de l'imprimerie de mes parents ,donnait ses invendus aux bonnes soeurs du couvent ,et aux familles pauvres du quartier, je ne vois pas ce que cela rapporte de verser du javel sur la nourriture, c'est tout simplement honteux!

Quand tu étais jeune, les commerçants n'avait pas autant de problèmes avec la législation et personne n'aurait pensé à porter plainte. Les temps changent au détriment de ceux qui sont de bonne foi.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeJeu 14 Avr - 8:59



Et vous, comment faites-vous ?

Je sais que certaines font des conserves, des confitures...

Vous arrive-t-il d'en jeter ?

Que faites-vous de vos restes ? Poubelle ? Shocked

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeJeu 14 Avr - 11:41

Nelly a écrit:


Et vous, comment faites-vous ?

Je sais que certaines font des conserves, des confitures...

Vous arrive-t-il d'en jeter ?

Que faites-vous de vos restes ? Poubelle ? Shocked

Nous avons le meilleur des composteurs : les poules !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeVen 15 Avr - 8:08

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Et vous, comment faites-vous ?

Je sais que certaines font des conserves, des confitures...

Vous arrive-t-il d'en jeter ?

Que faites-vous de vos restes ? Poubelle ? Shocked

Nous avons le meilleur des composteurs : les poules !

Je n'en doute pas ! Laughing Mais ne me dis pas que, quand tu cuisines, tu donnes tous les restes aux poules ! J'imagine que tu essaies de prévoir ce qu'il vous faut pour ne pas avoir trop de surplus, ou alors, tu aménages les restes ?

Pour ma part, il m'arrive fréquemment de cuisiner pour deux jours et, le lendemain, certains mets sont toujours encore aussi bons, parfois meilleurs...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeVen 15 Avr - 8:20

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Et vous, comment faites-vous ?

Je sais que certaines font des conserves, des confitures...

Vous arrive-t-il d'en jeter ?

Que faites-vous de vos restes ? Poubelle ? Shocked

Nous avons le meilleur des composteurs : les poules !

Je n'en doute pas ! Laughing Mais ne me dis pas que, quand tu cuisines, tu donnes tous les restes aux poules ! J'imagine que tu essaies de prévoir ce qu'il vous faut pour ne pas avoir trop de surplus, ou alors, tu aménages les restes ?

Pour ma part, il m'arrive fréquemment de cuisiner pour deux jours et, le lendemain, certains mets sont toujours encore aussi bons, parfois meilleurs...

c'est vrai, et même après dix jours ,car alors tu as en plus de la viande gratuite! LaughingLutter contre le gaspillage  Images?q=tbn:ANd9GcQ8qZMIl8kthNj29fbFYVC8SdFU2UeOC-Z0t5VITkDwcHEkdHTbIpONuITi miam miam
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeVen 15 Avr - 9:48

J'ai une revue sous les yeux qui parle de ce gaspillage et ne voit pas forcément l'obligation pour les supermarchés de donner les invendus aux associations comme un fait totalement positif :

Citation :
Le gaspillage est un problème collectif, la solution doit donc être collective.

"Il est nécessaire de lutter contre le gaspillage alimentaire qui est un problème tant éthique qu'environnemental, mais cette loi ne propose des solutions que sur les conséquences de ce gaspillage, sans s'attaquer aux causes", déplore Claude Bobey, référent national des thématiques Alimentation et entraide : "Or aujourd'hui, on ne voit plus la nourriture comme un bien commun, mais comme une marchandise."

On produit en France 1,5 fois ce que l'on consomme ! Nous vivons dans une culture du déchet.

Par ailleurs, pourquoi donner les surplus des supermarchés aux plus pauvres et pas à l'ensemble de la population ? "On a l'impression qu'on leur laisse nos miettes. Pourtant, le gaspillage alimentaire est un problème collectif, la solution doit donc être collective", poursuit Claude Bobey.

Enfin, le SC regrette que cette loi n'ait pas été préparée en collaboration avec les personnes concernées : les personnes démunies n'ont pas été consultées. "Au final, conclut Blaude Bobey, cette loi va continuer de soutenir un système où les supermarchés défiscalisent ce qu'ils auraient mis au rebut et où on augmente l'aide alimentaire stigmatisante... Quel gâchis et quelle occasion manquée !"

Que pensez-vous de cette prise de position ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeVen 15 Avr - 9:53

Nelly a écrit:
J'ai une revue sous les yeux qui parle de ce gaspillage et ne voit pas forcément l'obligation pour les supermarchés de donner les invendus aux associations comme un fait totalement positif :

Citation :
Le gaspillage est un problème collectif, la solution doit donc être collective.

"Il est nécessaire de lutter contre le gaspillage alimentaire qui est un problème tant éthique qu'environnemental, mais cette loi ne propose des solutions que sur les conséquences de ce gaspillage, sans s'attaquer aux causes", déplore Claude Bobey, référent national des thématiques Alimentation et entraide : "Or aujourd'hui, on ne voit plus la nourriture comme un bien commun, mais comme une marchandise."

On produit en France 1,5 fois ce que l'on consomme ! Nous vivons dans une culture du déchet.

Par ailleurs, pourquoi donner les surplus des supermarchés aux plus pauvres et pas à l'ensemble de la population ? "On a l'impression qu'on leur laisse nos miettes. Pourtant, le gaspillage alimentaire est un problème collectif, la solution doit donc être collective", poursuit Claude Bobey.

Enfin, le SC regrette que cette loi n'ait pas été préparée en collaboration avec les personnes concernées : les personnes démunies n'ont pas été consultées. "Au final, conclut Blaude Bobey, cette loi va continuer de soutenir un système où les supermarchés défiscalisent ce qu'ils auraient mis au rebut et où on augmente l'aide alimentaire stigmatisante... Quel gâchis et quelle occasion manquée !"

Que pensez-vous de cette prise de position ?


il est certain que si chacun avait la possibilité de gagner sa vie ,il ne faudrait pas donner des aliments et donc éviter l'assistanat et la surproduction, mais cependant ,un eleveur ou un fermier va au plus rentable t ce qui l'oblige à produire plus,

venir à la redistribution des biens entre chacun, revient au communisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeVen 15 Avr - 15:28

marie-josé a écrit:

venir à la redistribution des biens entre chacun, revient au communisme ?

Je ne pense pas que ce soit ainsi qu'il faille le voir. N'oublie pas que nous parlons de gaspillage.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeSam 16 Avr - 9:15

Cela ne semble pas intéresser grand monde.

Je vais donc terminer par le témoignage de quelqu'un qui est concerné :

Citation :
Témoignage d'une personne accueillie qui a participé à un atelier de réflexion en octobre 2015 dans le Finistère. Ce sont des personnes accueillies qui ont posé la question : "Comment avoir un accès digne à l'alimentation autre que les lieux de distribution qui existent aujourd'hui ?"

Comme l'exprime ce témoignage, les personnes qui vivent dans des situations d'insécurité alimentaire trouvent stigmatisant le fait de se rendre dans des centres de distribution alimentaire. Leur donner ce que la société gaspille et rejette va à l'encontre de leur dignité.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeSam 16 Avr - 9:18

Nelly a écrit:
Cela ne semble pas intéresser grand monde.

Je vais donc terminer par le témoignage de quelqu'un qui est concerné :

Citation :
Témoignage d'une personne accueillie qui a participé à un atelier de réflexion en octobre 2015 dans le Finistère. Ce sont des personnes accueillies qui ont posé la question : "Comment avoir un accès digne à l'alimentation autre que les lieux de distribution qui existent aujourd'hui ?"

Comme l'exprime ce témoignage, les personnes qui vivent dans des situations d'insécurité alimentaire trouvent stigmatisant le fait de se rendre dans des centres de distribution alimentaire. Leur donner ce que la société gaspille et rejette va à l'encontre de leur dignité.

vaux mieux les laisser sans manger?.......je ne crois pas, mais il serrait bien de repenser notre mode de société, et de faire en sorte que tous puissent gagner leur vie .....mais là, je me répète !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeSam 16 Avr - 9:28

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Cela ne semble pas intéresser grand monde.

Je vais donc terminer par le témoignage de quelqu'un qui est concerné :

Citation :
Témoignage d'une personne accueillie qui a participé à un atelier de réflexion en octobre 2015 dans le Finistère. Ce sont des personnes accueillies qui ont posé la question : "Comment avoir un accès digne à l'alimentation autre que les lieux de distribution qui existent aujourd'hui ?"

Comme l'exprime ce témoignage, les personnes qui vivent dans des situations d'insécurité alimentaire trouvent stigmatisant le fait de se rendre dans des centres de distribution alimentaire. Leur donner ce que la société gaspille et rejette va à l'encontre de leur dignité.

vaux mieux les laisser sans manger?.......

Certainement pas. Il n'en reste pas moins qu'il est difficile pour des personnes ayant des difficultés alimentaires d'aller faire la queue pour obtenir quelque chose gratuitement.

Ici, la question est posée par quelqu'un qui ne se sent pas du tout à l'aise dans cette situation. Elle aimerait savoir comment il pourrait en aller différemment, en-dehors des aides qui leur sont versées... ou pas. C'est une question de dignité.

marie-josé a écrit:

je ne crois pas, mais il serrait bien de repenser notre mode de société, et de faire en sorte que tous puissent gagner leur vie .....mais là, je me répète !

S'il était possible de les faire travailler, la question ne se poserait pas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeSam 16 Avr - 9:38

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Cela ne semble pas intéresser grand monde.

Je vais donc terminer par le témoignage de quelqu'un qui est concerné :

Citation :
Témoignage d'une personne accueillie qui a participé à un atelier de réflexion en octobre 2015 dans le Finistère. Ce sont des personnes accueillies qui ont posé la question : "Comment avoir un accès digne à l'alimentation autre que les lieux de distribution qui existent aujourd'hui ?"

Comme l'exprime ce témoignage, les personnes qui vivent dans des situations d'insécurité alimentaire trouvent stigmatisant le fait de se rendre dans des centres de distribution alimentaire. Leur donner ce que la société gaspille et rejette va à l'encontre de leur dignité.

vaux mieux les laisser sans manger?.......

Certainement pas. Il n'en reste pas moins qu'il est difficile pour des personnes ayant des difficultés alimentaires d'aller faire la queue pour obtenir quelque chose gratuitement.

Ici, la question est posée par quelqu'un qui ne se sent pas du tout à l'aise dans cette situation. Elle aimerait savoir comment il pourrait en aller différemment, en-dehors des aides qui leur sont versées... ou pas. C'est une question de dignité.

marie-josé a écrit:

je ne crois pas, mais il serrait bien de repenser notre mode de société, et de faire en sorte que tous puissent gagner leur vie .....mais là, je me répète !

S'il était possible de les faire travailler, la question ne se poserait pas.

comme je l'ais dis plus haut ,il faut repenser notre mode de société, repartir les tâches et former un modèle économique différent,sans pour cela tomber dans le communisme
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeLun 18 Avr - 8:40

Intéressant ce fil... L'économie de marché, les modes de consommation mais aussi de production, disparités d'activités, de revenus, n'ont que trop tourné le dos au label "raisonné" . Comment faire coïncider le "raisonnė" avec libertés individuelles? :--D:
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Le vintage - décembre 2018   Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:24

Vintage qualifie un élément datant d'une certaine époque, un objet qui appartient au passé ; un objet vintage peut néanmoins être utilisé dans la période contemporaine.

Le vintage est à la mode. De plus en plus de personnes l'utilisent, particulièrement les jeunes.

Comment le concevez-vous ? Vous appréciez ? Vous utilisez ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeJeu 27 Déc - 19:49

Nelly a écrit:
Vintage qualifie un élément datant d'une certaine époque, un objet qui appartient au passé ; un objet vintage peut néanmoins être utilisé dans la période contemporaine.

Le vintage est à la mode. De plus en plus de personnes l'utilisent, particulièrement les jeunes.

Comment le concevez-vous ? Vous appréciez ? Vous utilisez ?

Une anecdote : dernièrement j'ai rangé mes placards de fringues et j'en ai mis plein de coté, que je pensais mettre dans les containers de récup. Puis j'ai pensé à une copine de mon fils qui a ouvert à Lyon une boutique vintage. Autant aider les jeunes entrepreneurs ! Je lui ai demandé si ça l’intéressait, elle est venue fouiller dans mon tas de linge et a récupéré quelques trucs que je trouvais bien moche et vieux. J'ai dernièrement appris qu'elle avait pratiquement tout vendu...

Comme quoi il y a une clientèle pour ça.

Personnellement, je jette le moins possible et je répare beaucoup !

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeVen 28 Déc - 10:02

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Vintage qualifie un élément datant d'une certaine époque, un objet qui appartient au passé ; un objet vintage peut néanmoins être utilisé dans la période contemporaine.

Le vintage est à la mode. De plus en plus de personnes l'utilisent, particulièrement les jeunes.

Comment le concevez-vous ? Vous appréciez ? Vous utilisez ?

Une anecdote : dernièrement j'ai rangé mes placards de fringues et j'en ai mis plein de coté, que je pensais mettre dans les containers de récup. Puis j'ai pensé à une copine de mon fils qui a ouvert à Lyon une boutique vintage. Autant aider les jeunes entrepreneurs !  Je lui ai demandé si ça l’intéressait, elle est venue fouiller dans mon tas de linge et a récupéré quelques trucs que je trouvais bien moche et vieux. J'ai dernièrement appris qu'elle avait pratiquement tout vendu...

Comme quoi il y a une clientèle pour ça.

Super ! Bien sûr qu'il faut aider, surtout dans de tels cas.
Au Secours catholique, il y a un vestiaire : les gens apportent les vêtements qu'ils ne mettent plus et les bénévoles se chargent de les trier. Certains sont en excellent état et vont au vestiaire et d'autres sont mis en containers pour être recyclés. Ceux qui sont très démunis et dont la situation financière est vérifiée ont droit à des vêtements gratuits. D'autres peuvent en acquérir pour une bouchée de pain, sans justification financière.

Tout le monde y trouve son compte et c'est là que je remets ce que je ne mets plus. Mais je ne donne que ce qui est encore mettable. Certains s'imaginent que, parce qu'on est pauvre, on peut tout mettre !  Shocked

Kitara a écrit:
Personnellement, je jette le moins possible et je répare beaucoup !

Parce que tu répares ? Tu reprises ? Tu fais partie des rares personnes qui le font encore ? Rassure-toi, moi aussi, mais je suis étonnée parce que nous devons être des alien. Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeVen 28 Déc - 23:16

Nelly a écrit:


Kitara a écrit:
Personnellement, je jette le moins possible et je répare beaucoup !

Parce que tu répares ? Tu reprises ? Tu fais partie des rares personnes qui le font encore ? Rassure-toi, moi aussi, mais je suis étonnée parce que nous devons être des alien. Laughing

Ah ben oui, je reprise même si je ne fais pas les choses dans les règles de l'art, je suis assez bricoleuse pour m'en sortir.
Mais je répare aussi ce qui n'est pas textile, les objets, les machines, les meubles, les antiquités aussi (je sais restaurer les tableaux, les cadres, les statues), pendant longtemps les jouets... Mes gamins à 18/25 ans ont pris l’habitude de venir me voir chaque fois qu'il y a quelque chose à réparer, parfois c'est assez étonnant ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeSam 29 Déc - 11:08

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Kitara a écrit:
Personnellement, je jette le moins possible et je répare beaucoup !

Parce que tu répares ? Tu reprises ? Tu fais partie des rares personnes qui le font encore ? Rassure-toi, moi aussi, mais je suis étonnée parce que nous devons être des alien. Laughing

Ah ben oui, je reprise même si je ne fais pas les choses dans les règles de l'art, je suis assez bricoleuse pour m'en sortir.
Mais je répare aussi ce qui n'est pas textile, les objets, les machines, les meubles, les antiquités aussi (je sais restaurer les tableaux, les cadres, les statues), pendant longtemps les jouets... Mes gamins à 18/25 ans ont pris l’habitude de venir me voir chaque fois qu'il y a quelque chose à réparer, parfois c'est assez étonnant ! Laughing

Pour les objets, je ne suis pas douée, mais mon mari se débrouille plutôt bien.

Quant au jeunes, ça ne m'étonne pas. De toute manière, ils vont là où ils savent que c'est bien fait. Dire que le mien ne sait même pas recoudre un bouton ! Rolling Eyes

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeSam 29 Déc - 11:19


Vous arrive-t-il d'acheter vintage ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeSam 29 Déc - 18:05

Nelly a écrit:

Vous arrive-t-il d'acheter vintage ?

Ca m'est arrivé de faire les brocantes, mais ce n'est pas une habitude. Cependant, ça ne me dérange pas.
J'ai connu des personnes qui était presque dégoûtées par le fait d'acheter quelque chose de pas neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeDim 30 Déc - 15:37

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Vous arrive-t-il d'acheter vintage ?

Ca m'est arrivé de faire les brocantes, mais ce n'est pas une habitude. Cependant, ça ne me dérange pas.
J'ai connu des personnes qui était presque dégoûtées par le fait d'acheter quelque chose de pas neuf.

Il fut un temps où j'adorais faire les brocantes et j'y ai déjà fait des découvertes superbes. Ensuite, il y a eu les nombreux vide-greniers. Ca ne m'intéresse plus car c'est complet, chez nous. Et puis, on y trouve n'importe quoi dont les gens veulent se débarrasser et qu'il serait préférable de mettre à la poubelle, souvent.

Pour les vêtements, c'est plus délicat. En réalité, il suffit de laver les affaires  pour qu'elles soient mettables. On trouve même des boutiques avec des vêtements de marque. Les prix ne sont pas donnés, d'ailleurs.

Par contre, le vintage, ce sont également des meubles de nos grands-parents… C'est curieux de retrouver ce genre d'armoires, de tables, de chaises dont plus personne ne voulait, à un moment donné. Je suis tombée un jour sur ce genre de brocante, à Paris, mais je n'ai regardé que par curiosité. Rien ne m'aurait plu. Pourtant, il y a des clients et ce sont souvent des plus jeunes.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeMer 2 Jan - 13:17



Personne ne se balade jamais sur un vide-grenier ? Je ne vous crois pas ! Evil or Very Mad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeMer 2 Jan - 16:19

Nelly a écrit:


Personne ne se balade jamais sur un vide-grenier ? Je ne vous crois pas ! Evil or Very Mad

moi, j'adore cela,il fut un temps où moi même j'avait un stand au sablon ensemble avec mon premier mari!mai là, c'était plus de la brocante!

j'adore me promener sur ces vide greniers, à Bruxelles,nous en avons un très célèbre,le marché aux puces,place du jeu de balles. chaque dimanche ,toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeJeu 3 Jan - 13:30

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Personne ne se balade jamais sur un vide-grenier ? Je ne vous crois pas ! Evil or Very Mad

moi, j'adore cela,il fut un temps où moi même j'avait un stand au sablon ensemble avec mon premier mari!mai là, c'était plus de la brocante!

A Nice, il y a une brocante et antiquaires toutes les semaines. Comme nous y sommes allés, nous faisions généralement au moins une fois un tour à la brocante. Seulement, comme ce sont des antiquaires, les objets sont très chers.

marie-josé a écrit:
j'adore me promener sur ces vide greniers, à Bruxelles,nous en avons un très célèbre,le marché aux puces,place du jeu de balles. chaque dimanche ,toute l'année.

J'ai moins de plaisir avec les vide greniers car il y a beaucoup de bazar. Il faut en faire le tour quand on cherche quelque chose de particulier qu'on ne trouve plus dans le commerce. Certains gardent tout et d'autres trouvent la pièce rare qui leur permet de compléter un objet ancien où il manque une pièce.

A Issy-les-Moulineaux a lieu le plus grand vide grenier de France, une fois par an. Il m'est déjà arrivé de m'y promener, mais on retrouve souvent le même genre d'objets. Je ne suis pas attirée. Par contre, certains fouillent… et trouvent !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeJeu 10 Jan - 13:17



Il s'ouvre de plus en plus de boutiques de vente de vêtements vintage. D'ailleurs, il paraît que la fabrication de vêtements provoque énormément de CO2. Il faudrait diminuer sérieusement le nombre de vêtements que nous achetons. Pour ce faire, ce genre de boutiques serait intéressant.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeJeu 10 Jan - 17:04

Nelly a écrit:


Il s'ouvre de plus en plus de boutiques de vente de vêtements vintage. D'ailleurs, il paraît que la fabrication de vêtements provoque énormément de CO2. Il faudrait diminuer sérieusement le nombre de vêtements que nous achetons. Pour ce faire, ce genre de boutiques serait intéressant.

Qu'en pensez-vous ?

ma fille et moi même faisons ce genre de boutiques,rien que pour le plaisir,mais elle ne s'habille que là,et souvent pour un petit prix elle y trouve de chouettes choses.Moi;il me reste encore tant de vétements que parfois un petit detail suffit à les mettre au goût du jour!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeVen 11 Jan - 10:21

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Il s'ouvre de plus en plus de boutiques de vente de vêtements vintage. D'ailleurs, il paraît que la fabrication de vêtements provoque énormément de CO2. Il faudrait diminuer sérieusement le nombre de vêtements que nous achetons. Pour ce faire, ce genre de boutiques serait intéressant.

Qu'en pensez-vous ?

ma fille et moi même faisons ce genre de boutiques,rien que pour le plaisir,mais elle ne s'habille que là,et souvent pour un petit prix elle y trouve de chouettes choses.Moi;il me reste encore tant de vétements que parfois un petit detail suffit à les mettre au goût du jour!

Avec tes doigts de fée, tu devrais également pouvoir trouver des vêtements à mettre à la bonne taille, ou à adapter dans ce qui se trouve dans ces magasins !

En ce qui concerne ta fille, il semblerait qu'elle fasse comme beaucoup de jeunes actuellement. Ils trouvent leur bonheur dans ce genre de boutiques et sont ravis de pouvoir se payer un article de meilleure qualité que le neuf jetable au même prix. Cela devient une mode.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeVen 11 Jan - 10:24

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:

Il s'ouvre de plus en plus de boutiques de vente de vêtements vintage. D'ailleurs, il paraît que la fabrication de vêtements provoque énormément de CO2. Il faudrait diminuer sérieusement le nombre de vêtements que nous achetons. Pour ce faire, ce genre de boutiques serait intéressant.

Qu'en pensez-vous ?

ma fille et moi même faisons ce genre de boutiques,rien que pour le plaisir,mais elle ne s'habille que là,et souvent pour un petit prix elle y trouve de chouettes choses.Moi;il me reste encore tant de vétements que parfois un petit detail suffit à les mettre au goût du jour!

Avec tes doigts de fée, tu devrais également pouvoir trouver des vêtements à mettre à la bonne taille, ou à adapter dans ce qui se trouve dans ces magasins !
marie-josé a écrit:
d'accord,mais avec tous les vétements qui me reste,je n'ai pas assez d'une vie pour les user! c'est pour cela que je les adapte au goût du jour
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeVen 11 Jan - 10:29

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Il s'ouvre de plus en plus de boutiques de vente de vêtements vintage. D'ailleurs, il paraît que la fabrication de vêtements provoque énormément de CO2. Il faudrait diminuer sérieusement le nombre de vêtements que nous achetons. Pour ce faire, ce genre de boutiques serait intéressant.

Qu'en pensez-vous ?

ma fille et moi même faisons ce genre de boutiques,rien que pour le plaisir,mais elle ne s'habille que là,et souvent pour un petit prix elle y trouve de chouettes choses.Moi;il me reste encore tant de vétements que parfois un petit detail suffit à les mettre au goût du jour!

Avec tes doigts de fée, tu devrais également pouvoir trouver des vêtements à mettre à la bonne taille, ou à adapter dans ce qui se trouve dans ces magasins !
d'accord,mais avec tous les vétements qui me reste,je n'ai pas assez d'une vie pour les user! c'est pour cela que je les adapte au goût du jour

Et tu prends le temps de t'en occuper régulièrement ?
En ce qui me concerne, j'ai du mal à me débarrasser de mes vêtements et j'en prends toujours soin.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeVen 11 Jan - 10:42

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Il s'ouvre de plus en plus de boutiques de vente de vêtements vintage. D'ailleurs, il paraît que la fabrication de vêtements provoque énormément de CO2. Il faudrait diminuer sérieusement le nombre de vêtements que nous achetons. Pour ce faire, ce genre de boutiques serait intéressant.

Qu'en pensez-vous ?

ma fille et moi même faisons ce genre de boutiques,rien que pour le plaisir,mais elle ne s'habille que là,et souvent pour un petit prix elle y trouve de chouettes choses.Moi;il me reste encore tant de vétements que parfois un petit detail suffit à les mettre au goût du jour!

Avec tes doigts de fée, tu devrais également pouvoir trouver des vêtements à mettre à la bonne taille, ou à adapter dans ce qui se trouve dans ces magasins !
d'accord,mais avec tous les vétements qui me reste,je n'ai pas assez d'une vie pour les user! c'est pour cela que je les adapte au goût du jour

Et tu prends le temps de t'en occuper régulièrement ?
En ce qui me concerne, j'ai du mal à me débarrasser de mes vêtements et j'en prends toujours soin.

ben tu vois ,une amie qui se débarasse d'une armoire,m'en a fait cadeaux car elle a vu combien les miennes étaient pleines affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeVen 11 Jan - 10:43

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Il s'ouvre de plus en plus de boutiques de vente de vêtements vintage. D'ailleurs, il paraît que la fabrication de vêtements provoque énormément de CO2. Il faudrait diminuer sérieusement le nombre de vêtements que nous achetons. Pour ce faire, ce genre de boutiques serait intéressant.

Qu'en pensez-vous ?

ma fille et moi même faisons ce genre de boutiques,rien que pour le plaisir,mais elle ne s'habille que là,et souvent pour un petit prix elle y trouve de chouettes choses.Moi;il me reste encore tant de vétements que parfois un petit detail suffit à les mettre au goût du jour!

Avec tes doigts de fée, tu devrais également pouvoir trouver des vêtements à mettre à la bonne taille, ou à adapter dans ce qui se trouve dans ces magasins !
d'accord,mais avec tous les vétements qui me reste,je n'ai pas assez d'une vie pour les user! c'est pour cela que je les adapte au goût du jour

Et tu prends le temps de t'en occuper régulièrement ?
En ce qui me concerne, j'ai du mal à me débarrasser de mes vêtements et j'en prends toujours soin.

ben tu vois ,une amie qui se débarasse d'une armoire,m'en a fait cadeaux car elle a vu combien les miennes étaient pleines affraid

Et tu trouves encore de la place pour rajouter une armoire ? Rolling Eyes Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeJeu 24 Oct - 12:44


Marie-Jo, nous avons un fil ici pour en parler sérieusement. Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeJeu 24 Oct - 12:51

marie-josé a écrit:
bien sur ,on peut en rire, mais chacun de nous a notre échelle nous pouvons faire en sorte que notre empreinte soit plus légère!

Moi je ne fais mes course qu'avec mon caddie,au Boulanger je réemploie mon sac a pain en papier et j'ai toujours un sac en tissu dans mon sac,pour ne pas devoir accepter des sacs plastiques.

Je crois que le meilleur moyen pour qu'il en soit ainsi est que les magasins ne donnent plus de sacs plastique et cela devient de plus en plus la règle. Nous aussi, nous prenons le caddie, puis transvasons nos achats dans une caisse dans la voiture. Dans mon sac à main, j'ai toujours un sac pliant dont je me sers pour d'autres courses.

marie-josé a écrit:
je ne prend qu'une douche par semaine le reste je me lave au lavabo,je me chauffe a l'electricité mais que quelques heures au plus froid, nous ne mangeons que deux x par semaine de la viande,nous prenons les transports en commun,sans que cela ne perturbe notre vie!

Pour ma part, je me chauffe comme il faut, sinon je serais constamment malade. Je suis une frileuse, contrairement à toi. Je veux bien faire attention et faire des efforts, mais pas en souffrir. Il faut déjà commencer par ceux qui gaspillent allègrement sans se poser de question... et ce ne sont pas les moins fortunés.

Les transports en commun, nous les prenons quand nous sommes à Paris. Ce serait difficile, chez nous. Aucun ne se dirige vers un supermarché.

marie-josé a écrit:
chaque petite chose aide,il est grand temps si nous voulons que nos petits enfants puissent encore profiter de notre planête.

Tout le monde le sait, mais la prise de conscience est lente.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeVen 25 Oct - 11:18

Il faut faire des efforts individuels, mais il faut changer complètement de système de production et de consommation, en fait de civilisation.

Je me douche tous les jours, pour moi c'est une question d'hygiène et de confort. Pour le reste, je fais attention. Notre voiture reste au garage.

Mais, par exemple, les gens ont été incités à aller vivre en banlieue, loin de leur lieu de travail, d'où pollution automobile et consommation d'espace naturel et individuel. Remédier à cela représenterait une modification nettement plus importante et suppose un fort investissement public.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitimeVen 25 Oct - 12:56

Morgan Kane a écrit:
Il faut faire des efforts individuels, mais il faut changer complètement de système de production et de consommation, en fait de civilisation.

Je me douche tous les jours, pour moi c'est une question d'hygiène et de confort. Pour le reste, je fais attention. Notre voiture reste au garage.

Mais, par exemple, les gens ont été incités à aller vivre en banlieue, loin de leur lieu de travail, d'où pollution automobile et consommation d'espace naturel et individuel. Remédier à cela représenterait une modification nettement plus importante et suppose un fort investissement public.

Je suis d'accord avec tout cela, mais je me fâche quand je vois la majorité de gens s'en moquer.

Déjà, dans notre district, les ordures ménagères sont facturées en fonction des revenus. Si je suis d'accord sur le fait qu'une partie peut l'être, je ne trouve pas bien qu'il en soit systématiquement ainsi. Si on regarde les poubelles de certains avec de petits revenus, on voit tous les emballages de plats cuisinés, de bouteilles plastique, de sacs divers. A partir du moment où chacun paie sur ce qu'il jette, les attitudes changeraient. Il faut toucher au porte-monnaie pour que ça fonctionne, pour certains.

Ensuite, il y a le respect de la nature. Quand on voit les plastiques au bord de la route, les mégots, parfois, on a envie de pleurer. Les gens ne peuvent-ils pas emmener leurs détritus jusque chez eux ? C'est simplement honteux ! De plus, il y a parfois une poubelle à proximité... Crying or Very sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lutter contre le gaspillage  Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre le gaspillage    Lutter contre le gaspillage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lutter contre le gaspillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Procédure "citoyenneté"
» Le communautarisme contre la République ?
» « Proposition 8 » contre le mariage homosexuel
» POUR OU CONTRE CERTAINES LOIS !
» La colonisation : un crime contre l'humanité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: