philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Citations en vrac

Aller en bas 
+4
marie-josé
Rime
Ondeline
Sylvie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Déc - 15:22

marie-josé a écrit:

Un peu de liberté donne à notre âme de l'élévation et de l'essor. Un peu de dépendance augmente la douceur des communications, elle est le lien qui forme les sociétés.  »
Citation de François de Reynaud de Montlosier ; Les mystères de la vie humaine (1829)

c'est important d'en être conscient ,vous ne trouvez pas?

Attention quand même à la dépendance… et de qui ! En effet, je crois que quand on peut accepter certaines choses de quelqu'un d'autre, cela crée un climat bienveillant. Mais il faut rester vigilant.


_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Déc - 15:27

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

Un peu de liberté donne à notre âme de l'élévation et de l'essor. Un peu de dépendance augmente la douceur des communications, elle est le lien qui forme les sociétés.  »
Citation de François de Reynaud de Montlosier ; Les mystères de la vie humaine (1829)

c'est important d'en être conscient ,vous ne trouvez pas?

Attention quand même à la dépendance… et de qui ! En effet, je crois que quand on peut accepter certaines choses de quelqu'un d'autre, cela crée un climat bienveillant. Mais il faut rester vigilant.


je parle de dépendance sympa, non de dictature!

nous avons tous un devoir de dépendance à notre famille ,notre pays,mais en toute libert non?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Déc - 16:00

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

Un peu de liberté donne à notre âme de l'élévation et de l'essor. Un peu de dépendance augmente la douceur des communications, elle est le lien qui forme les sociétés.  »
Citation de François de Reynaud de Montlosier ; Les mystères de la vie humaine (1829)

c'est important d'en être conscient ,vous ne trouvez pas?

Attention quand même à la dépendance… et de qui ! En effet, je crois que quand on peut accepter certaines choses de quelqu'un d'autre, cela crée un climat bienveillant. Mais il faut rester vigilant.

je parle de dépendance sympa, non de dictature!

Mais je ne pensais à aucune forme de dictature. On peut devenir dépendant par manque de participation, par une forme de 'paresse'. Combien d'hommes ne savaient pas cuisiner, il y a des années ? N'était-ce pas une forme de dépendance ?

marie-josé a écrit:
nous avons tous un devoir de dépendance à notre famille ,notre pays,mais en toute libert non?

Nous ne sommes pas obligés de dépendre de qui que ce soit, mais notre éducation veut que nous soyons présents pour notre famille, etc. C'est un peu différent.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Déc - 22:21

Une hors tour, en prime :

Marie Shear a écrit:
Le féminisme est une notion radicale selon laquelle les femmes sont des personnes.  

J'adore !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Déc - 8:57

Morgan Kane a écrit:
Une hors tour, en prime :

Marie Shear a écrit:
Le féminisme est une notion radicale selon laquelle les femmes sont des personnes.  

J'adore !

C'est une très bonne définition ! Laughing
Mais c'est à peine exagéré !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Déc - 9:38

Morgan Kane a écrit:
Une hors tour, en prime :

Tu en mets quand tu veux et ça vaut pour tout le monde. Le but est que tout le monde participe. Top !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Déc - 9:40

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Une hors tour, en prime :

Marie Shear a écrit:
Le féminisme est une notion radicale selon laquelle les femmes sont des personnes.  

J'adore !

C'est une très bonne définition ! Laughing
Mais c'est à peine exagéré !

"Une femme est un mec comme un autre."

Je ne sais pas qui l'a dit, mais j'ai retenu… Wink

Quand on se souvient de la soumission des femmes, il n'y a pas si longtemps que ça, on a du mal à comprendre !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Déc - 9:53

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Une hors tour, en prime :

Marie Shear a écrit:
Le féminisme est une notion radicale selon laquelle les femmes sont des personnes.  

J'adore !

C'est une très bonne définition ! Laughing
Mais c'est à peine exagéré !

"Une femme est un mec comme un autre."

Je ne sais pas qui l'a dit, mais j'ai retenu… Wink

Quand on se souvient de la soumission des femmes, il n'y a pas si longtemps que ça, on a du mal à comprendre !

beaucoup de progrès ont été faits...Mais encore du chemin à faire
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Déc - 9:56

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Une hors tour, en prime :

Marie Shear a écrit:
Le féminisme est une notion radicale selon laquelle les femmes sont des personnes.  

J'adore !

C'est une très bonne définition ! Laughing
Mais c'est à peine exagéré !

"Une femme est un mec comme un autre."

Je ne sais pas qui l'a dit, mais j'ai retenu… Wink

Quand on se souvient de la soumission des femmes, il n'y a pas si longtemps que ça, on a du mal à comprendre !

beaucoup de progrès ont été faits...Mais encore du chemin à faire

Tu te rends compte que les femmes n'avaient pas le droit de vote, ne pouvait pas avoir de compte bancaire, étaient confinées chez elles… C'était un peu comme si c'était des demeurées. Tu t'y vois ? Shocked

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Déc - 10:02

Une question parfois me laisse perplexe: est-ce moi, ou les autres qui sont fous ?
Albert Einstein

En ce moment, nous vivons dans une période de folie, bien difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Déc - 10:04

anémone a écrit:
Une question parfois me laisse perplexe: est-ce moi, ou les autres qui sont fous ?
Albert Einstein

En ce moment, nous vivons dans une période de folie, bien difficile...

Nous devons tous l'être, à un moment ou un autre. L'ennui est que nous ne le sommes pas de la même manière. Et puis, un brin de folie, ça va, mais trop… bonjour les dégâts !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Déc - 10:53

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Une question parfois me laisse perplexe: est-ce moi, ou les autres qui sont fous ?
Albert Einstein

En ce moment, nous vivons dans une période de folie, bien difficile...

Nous devons tous l'être, à un moment ou un autre. L'ennui est que nous ne le sommes pas de la même manière. Et puis, un brin de folie, ça va, mais trop… bonjour les dégâts !

une douce folie a toujours fait partie de ma vie!

Cela ne m'a pas empêcher de faire ce que j'avais a faire. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Déc - 13:15

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Une question parfois me laisse perplexe: est-ce moi, ou les autres qui sont fous ?
Albert Einstein

En ce moment, nous vivons dans une période de folie, bien difficile...

Nous devons tous l'être, à un moment ou un autre. L'ennui est que nous ne le sommes pas de la même manière. Et puis, un brin de folie, ça va, mais trop… bonjour les dégâts !

une douce folie a toujours fait partie de ma vie!

Je confirme, pour ce que j'en connais !  Laughing Mais dans la période actuelle, cette folie n'est pas douce et touche aux autres. C'est autre chose.

marie-josé a écrit:
Cela ne m'a pas empêcher de faire ce que j'avais a faire. cheers

A ta manière, sans doute. Je suppose qu'elle ne convient pas forcément à tout le monde. Il en est de même pour moi.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Déc - 13:29


A toi, Kitara.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 13:15

Nelly a écrit:

A toi, Kitara.

A moins que Marie-Jo ait quelques minutes pour nous proposer une citation ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 16:25

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:

A toi, Kitara.

A moins que Marie-Jo ait quelques minutes pour nous proposer une citation ?
Peuple & Fetes


Fêtes nationales ?... Fêtes religieuses ?... Le peuple n'est pas toujours tellement regardant, quant à l'origine de ses joies. Pourvu qu'il s'amuse, il n'en demande pas plus.

Francis Blanche  

Acteur, Artiste, Comique (1921 - 1974)

c'est bien vrai,par exemple le sapin de nöel,est à l'origine Paiën!
comme certaines fètes nationnale sont l'anniversaire de guerres ou de revolutions,où de nombreuses personnes sont décédées.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Déc - 9:16

marie-josé a écrit:

Peuple & Fetes

Fêtes nationales ?... Fêtes religieuses ?... Le peuple n'est pas toujours tellement regardant, quant à l'origine de ses joies. Pourvu qu'il s'amuse, il n'en demande pas plus.

Francis Blanche  

Acteur, Artiste, Comique (1921 - 1974)

c'est bien vrai,par exemple le sapin de nöel,est à l'origine Paiën!
comme certaines fètes nationnale sont l'anniversaire de guerres ou de revolutions,où de nombreuses personnes sont décédées.

Tu oublies le Père Noël tellement cher à nos jeunes : c'est totalement païen. Et je ne parle pas des cadeaux !

Et pourtant, très souvent, Noël revêt un sentiment spécial. Les gens n'aiment pas être seuls, le jour de Noël, même s'ils ne croient en rien.

Quant à être regardants pour les fêtes, en général, je crois qu'à partir du moment où on peut avoir un jour de congé payé, on n'a pas besoin d'y regarder à deux fois : on prend et on savoure, non ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Déc - 10:02


A toi, Kitara.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Déc - 16:06

Citation :
Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre.
Roy Lemon Smith

Je trouve ça plutôt joli !
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Déc - 17:25

Kitara a écrit:
Citation :
Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre.
Roy Lemon Smith

Je trouve ça plutôt joli !

Noel est avant tout une fête familiale, et quand la famille s'éloigne, on perd les belles réunions mais reste au cœur le passé, les étoiles dans les yeux des enfants, la magie de cette fête...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Déc - 9:29

anémone a écrit:
Kitara a écrit:
Citation :
Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre.
Roy Lemon Smith

Je trouve ça plutôt joli !

Noel est avant tout une fête familiale, et quand la famille s'éloigne, on perd les belles réunions mais reste au cœur le passé, les étoiles dans les yeux des enfants, la magie de cette fête...

Cette citation est magnifique et convient à tous, quelles que soient ses idées. Noël, c'est la paix, la joie au fond du cœur, le rêve, quoi ! Les cadeaux au pied du sapin ne remplaceront jamais ces sentiments. L'ennui, à Noël, c'est quand on se retrouve seul.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Déc - 17:56

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Kitara a écrit:
Citation :
Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre.
Roy Lemon Smith

Je trouve ça plutôt joli !

Noel est avant tout une fête familiale, et quand la famille s'éloigne, on perd les belles réunions mais reste au cœur le passé, les étoiles dans les yeux des enfants, la magie de cette fête...

Cette citation est magnifique et convient à tous, quelles que soient ses idées. Noël, c'est la paix, la joie au fond du cœur, le rêve, quoi ! Les cadeaux au pied du sapin ne remplaceront jamais ces sentiments. L'ennui, à Noël, c'est quand on se retrouve seul.

Ca m'est arrivée de me retrouver seule une année à Noël... à près de 50 ans, c'était la première fois de ma vie car je venais de rompre avec mon compagnon du moment et mes enfants avaient prévu de passer le réveillon chez leur père. Ils étaient complètement désolés de me laisser seule, ce n'était pas prévu.
Mais je me suis fait une petite soirée en tête à tête avec moi même et je peux dire que j'ai passé une bonne soirée au final !
Mais quand on est tout le temps seul, c'est clair que ça ne résonne pas pareil et ça peut être plus difficile. En théorie, il faudrait prendre soin de soi mais ça fini par ne plus avoir de sens quand on est trop seul.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Déc - 9:30

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Kitara a écrit:
Citation :
Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre.
Roy Lemon Smith

Je trouve ça plutôt joli !

Noel est avant tout une fête familiale, et quand la famille s'éloigne, on perd les belles réunions mais reste au cœur le passé, les étoiles dans les yeux des enfants, la magie de cette fête...

Cette citation est magnifique et convient à tous, quelles que soient ses idées. Noël, c'est la paix, la joie au fond du cœur, le rêve, quoi ! Les cadeaux au pied du sapin ne remplaceront jamais ces sentiments. L'ennui, à Noël, c'est quand on se retrouve seul.

Ca m'est arrivée de me retrouver seule une année à Noël... à près de 50 ans, c'était la première fois de ma vie car je venais de rompre avec mon compagnon du moment et mes enfants avaient prévu de passer le réveillon chez leur père. Ils étaient complètement désolés de me laisser seule, ce n'était pas prévu.
Mais je me suis fait une petite soirée en tête à tête avec moi même et  je peux dire que j'ai passé une bonne soirée au final !
Mais quand on est tout le temps seul, c'est clair que ça ne résonne pas pareil et ça peut être plus difficile. En théorie, il faudrait prendre soin de soi mais ça fini par ne plus avoir de sens quand on est trop seul.

Il y a deux sortes de solitudes. Il y a celle occasionnelle que tu viens d'évoquer. Ca ne plaît pas, mais on se fait une raison parce que c'est exceptionnel. Mais il est des gens qui n'ont personne ou où nul n'a pensé à eux. C'est très difficile à vivre, me semble-t-il. Certaines associations font un repas pour des gens esseulés. Ils ont beaucoup de succès, mais il faut des bénévoles pour l'organiser et servir. Or, les bénévoles ont généralement des familles également, mais il semblerait que certains se libèrent… Top !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 9:30


A toi, Morgan.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 22:25

Rousseau a écrit:
« L’homme est né libre et partout il est dans les fers ».

Il s'agit de la première phrase du contrat social …..

La servitude vient de ce que nous vivons en société….. La société est régie par un ordre social, avec des dominants. De plus, toute société est régie par des lois, des coutumes.

On peut aller plus loin, en disant avec la Boétie que la servitude peut être volontaire, on peut aller plus loin avec Freud en disant que la servitude vient de notre psychisme, de nos limites ….

Nous sommes également limités par notre éducation, nos préjugés.

Mais, en fait, nous acceptons souvent notre servitude du fait du confort, des avantages que nous en tirons.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Déc - 10:39

Morgan Kane a écrit:
Rousseau a écrit:
« L’homme est né libre et partout il est dans les fers ».

Il s'agit de la première phrase du contrat social …..

La servitude vient de ce que nous vivons en société….. La société est régie par un ordre social, avec des dominants. De plus, toute société est régie par des lois, des coutumes.

Pourrait-il en être autrement ? Nous sommes tellement divers avec des idées personnelles différentes que la liberté totale d'agir sans bon sens n'est pas envisageable. Il y aura toujours des dominants et des dominés. Cela peut d'ailleurs changer en fonction de la nature de ce que nous faisons (je ne parle pas de travail salarié où la hiérarchie est nette).

Comme responsable d'association, je laissais volontiers des responsabilités à celles et ceux qui en voulaient. Ils n'étaient pas légion. Dans certains cas, c'est moi qui suivais et c'était normal. L'adaptation est importante et chacun a ses propres qualités. 

Morgan Kane a écrit:
On peut aller plus loin, en disant avec la Boétie que la servitude peut être volontaire, on peut aller plus loin avec Freud en disant que la servitude vient de notre psychisme, de nos limites ….  

Nous sommes également limités par notre éducation, nos préjugés.  

Eh oui, nos limites personnelles sont importantes dans notre vie. Nous nous bloquons nous-mêmes et c'est parfois un vrai handicap.

Morgan Kane a écrit:
Mais, en fait, nous acceptons souvent notre servitude du fait du confort, des avantages que nous en tirons.  

Donc, c'est notre liberté !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Déc - 16:01

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Rousseau a écrit:
« L’homme est né libre et partout il est dans les fers ».

Il s'agit de la première phrase du contrat social …..

La servitude vient de ce que nous vivons en société….. La société est régie par un ordre social, avec des dominants. De plus, toute société est régie par des lois, des coutumes.

Pourrait-il en être autrement ? Nous sommes tellement divers avec des idées personnelles différentes que la liberté totale d'agir sans bon sens n'est pas envisageable. Il y aura toujours des dominants et des dominés. Cela peut d'ailleurs changer en fonction de la nature de ce que nous faisons (je ne parle pas de travail salarié où la hiérarchie est nette).

Comme responsable d'association, je laissais volontiers des responsabilités à celles et ceux qui en voulaient. Ils n'étaient pas légion. Dans certains cas, c'est moi qui suivais et c'était normal. L'adaptation est importante et chacun a ses propres qualités. 

Morgan Kane a écrit:
On peut aller plus loin, en disant avec la Boétie que la servitude peut être volontaire, on peut aller plus loin avec Freud en disant que la servitude vient de notre psychisme, de nos limites ….  

Nous sommes également limités par notre éducation, nos préjugés.  

Eh oui, nos limites personnelles sont importantes dans notre vie. Nous nous bloquons nous-mêmes et c'est parfois un vrai handicap.

Morgan Kane a écrit:
Mais, en fait, nous acceptons souvent notre servitude du fait du confort, des avantages que nous en tirons.  

Donc, c'est notre liberté !

La liberté c'est dans la tête. Quelque soit l'environnement, on peut être libre si on a décidé de l'être.
Parce qu'à partir du moment où il y a une société, il y a des règles et cela entame forcément la liberté...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Déc - 16:20

Le problème vient moins de la règle que de son auteur et du pouvoir de celui-ci de l'imposer !

Si la règle a été définie par consensus, qu'elle n'opprime pas, qu'elle ne sert pas principalement les intérêts ou les lubies de certains, pourquoi pas ….


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Déc - 9:15

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Mais, en fait, nous acceptons souvent notre servitude du fait du confort, des avantages que nous en tirons.  

Donc, c'est notre liberté !

La liberté c'est dans la tête. Quelque soit l'environnement, on peut être libre si on a décidé de l'être.
Parce qu'à partir du moment où il y a une société, il y a des règles et cela entame forcément la liberté...

Effectivement, si notre tête est d'accord, où est le problème ? Faut-il s'en créer ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Déc - 9:22

Morgan Kane a écrit:
Le problème vient moins de la règle que de son auteur et du pouvoir de celui-ci de l'imposer !

S'il a suffisamment de conviction, il peut arriver que la règle passe.

J'en reviens à mon association parce qu'en petit (35 bénévoles), on peut comparer à des situations plus grandes, même si ce n'est pas une science exacte.

Nous étions sollicités par des personnes qui nous racontaient des choses pas toujours exactes. Ces personnes pouvaient devenir agressives. Or, tout un chacun ne sait pas refuser alors qu'il sait qu'il ne peut pas donner dans la situation en question. C'est là qu'intervient la règle. Je proposais aux bénévoles de dire à ces gens qu'elles viennent me voir, qu'elles n'ont pas le droit de donner. Ca en refroidissait plus d'un qui savait qu'il aurait tort. Pour d'autres, nous leur expliquions les conditions à remplir pour avoir droit à ce qu'ils auraient voulu.

Avoir une règle est important et peut protéger, même dans le cas que je cite.

Morgan Kane a écrit:
Si la règle a été définie par consensus, qu'elle n'opprime pas, qu'elle ne sert pas principalement les intérêts ou les lubies de certains, pourquoi pas ….  

Et que fait-on lorsqu'il n'y a pas de consensus possible ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Déc - 10:58


Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:Si la règle a été définie par consensus, qu'elle n'opprime pas, qu'elle ne sert pas principalement les intérêts ou les lubies de certains, pourquoi pas ….

Et que fait-on lorsqu'il n'y a pas de consensus possible ?

Si on ne peut arriver à un consensus relativement général, c'est que la société est malade !

On risque désordres et violences graves ...

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Déc - 11:28

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Mais, en fait, nous acceptons souvent notre servitude du fait du confort, des avantages que nous en tirons.  

Donc, c'est notre liberté !

La liberté c'est dans la tête. Quelque soit l'environnement, on peut être libre si on a décidé de l'être.
Parce qu'à partir du moment où il y a une société, il y a des règles et cela entame forcément la liberté...

Effectivement, si notre tête est d'accord, où est le problème ? Faut-il s'en créer ?

Mais être libre dans sa tête, quelque soit la situation ,ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème et qu'il ne faut pas lutter pour plus de justice et plus de liberté physique. C'est complètement indépendant.
D'ailleurs le fait de ressentir de la liberté au fond de soi, ça permet d'être plus efficace et pragmatique dans cette lutte.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Déc - 13:24


A toi, Anémone.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 16:24



« La femme fait oublier ses défauts et peut aller partout la tête haute, si elle est honnête de corps. » [Proverbe français]

Bizarre comme citation. Comment la comprenez-vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 18:13

Nelly a écrit:


 
« La femme fait oublier ses défauts et peut aller partout la tête haute, si elle est honnête de corps. »  [Proverbe français]

Bizarre comme citation. Comment la comprenez-vous ?

Une femme fidèle ? peut être considérée comme invincible même si c'est la pire des garces !!! siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 19:50

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


 
« La femme fait oublier ses défauts et peut aller partout la tête haute, si elle est honnête de corps. »  [Proverbe français]

Bizarre comme citation. Comment la comprenez-vous ?

Une femme fidèle ? peut être considérée comme invincible même si c'est la pire des garces !!! siffleur

Je déteste ce genre de citation sexiste ! Je pense qu'une femme peut aller partout la tête haute quelque soit ce qu'elle fait avec son corps, comme les hommes !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Déc - 9:46

Kitara a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


 
« La femme fait oublier ses défauts et peut aller partout la tête haute, si elle est honnête de corps. »  [Proverbe français]

Bizarre comme citation. Comment la comprenez-vous ?

Une femme fidèle ? peut être considérée comme invincible même si c'est la pire des garces !!! siffleur

Je déteste ce genre de citation sexiste ! Je pense qu'une femme peut aller partout la tête haute quelque soit ce qu'elle fait avec son corps, comme les hommes !

Là, c'est toi qui es sexiste ! Laughing Pour moi, un homme ne peut pas non plus marcher la tête haute s'il fait n'importe quoi avec son corps ! Ben oui, ça va dans les deux sens !  siffleur

Plus sérieusement, Je cherchais surtout à comprendre. La réponse d'Anémone est sans doute proche de ce que voulait dire l'auteur. Mais je ne suis pas d'accord avec l'auteur. Une garce ne peut pas tout faire oublier sous prétexte de fidélité. Elle peut faire beaucoup de mal avec une langue fourchue.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Déc - 23:09

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


 
« La femme fait oublier ses défauts et peut aller partout la tête haute, si elle est honnête de corps. »  [Proverbe français]

Bizarre comme citation. Comment la comprenez-vous ?

Une femme fidèle ? peut être considérée comme invincible même si c'est la pire des garces !!! siffleur

Je déteste ce genre de citation sexiste ! Je pense qu'une femme peut aller partout la tête haute quelque soit ce qu'elle fait avec son corps, comme les hommes !

Là, c'est toi qui es sexiste ! Laughing Pour moi, un homme ne peut pas non plus marcher la tête haute s'il fait n'importe quoi avec son corps ! Ben oui, ça va dans les deux sens !  siffleur

Plus sérieusement, Je cherchais surtout à comprendre. La réponse d'Anémone est sans doute proche de ce que voulait dire l'auteur. Mais je ne suis pas d'accord avec l'auteur. Une garce ne peut pas tout faire oublier sous prétexte de fidélité. Elle peut faire beaucoup de mal avec une langue fourchue.

Rhooo ! c'est pas sexiste du tout si tout le monde est à la même enseigne ! affraid Laughing

Mais qu'est-ce qu'on met dans l'expression "faire n'importe quoi de son corps", et par rapport à quels repères ? scratch geek

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que la fidélité et la bienveillance (ou l'infidélité et la malveillance), ça n'a rien à voir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeSam 29 Déc - 11:04

Kitara a écrit:

Mais qu'est-ce qu'on met dans l'expression "faire n'importe quoi de son corps", et par rapport à quels repères ? scratch geek

C'était la question que je me posais quand j'ai proposé la citation. Après nos échanges, je pense effectivement qu'il s'agit d'une femme pratiquant l'adultère. Il fut un temps où la femme se devait d'arriver vierge au mariage alors que l'homme pouvait avoir eu des aventures auparavant sans qu'il fasse l'objet de commentaires. D'ailleurs, qui était responsable quand une jeune fille "tombait" enceinte ? Nous connaissons tous la réponse. Combien de jeunes gens se sont défilés, alors que la faute retombait sur la jeune maman, toujours responsable de tous les maux.

Ceci dit, dans certaines familles à l'ancienne, le corps de la femme était plus sacré que celui d'un homme parce qu'il porte l'enfant. J'imagine que c'est de cela qu'il est question dans cette citation.

Mais qui sont les plus fortes pour avoir un enfant ? Nous, les femmes !  Wink Et c'est un pied de nez à l'auteur de la citation. Perdu !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeSam 29 Déc - 15:41

En fait, les hommes veulent des femmes vierges et fidèles pout être surs que les enfants qu'elles portent sont bien d'eux.

En effet, l'enfant, mâle de préférence, est le continuateur de la lignée et la continuité de la lignée constitue une forme d'immortalité.

Cette pensée, archaïque, est encore trop présente.




_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeSam 29 Déc - 15:52

Morgan Kane a écrit:
En fait, les hommes veulent des femmes vierges et fidèles pout être surs que les enfants qu'elles portent sont bien d'eux.

On peut être fidèle sans être vierge. Ce qui s'est passé avant de connaître le géniteur de ses enfants n'est pas le plus important, plus de nos jours.

Morgan Kane a écrit:
En effet, l'enfant, mâle de préférence, est le continuateur de la lignée et la continuité de la lignée constitue une forme d'immortalité.

Cette pensée, archaïque, est encore trop présente.

Selon les religions, c'est vrai, mais dans nos sociétés développées, ce n'est plus le cas.

On peut comprendre qu'un père souhaite également être le géniteur de ses enfants, mais la fidélité doit quand même être dans les deux sens. Avoue qu'il est incroyable (à mes yeux, du moins) qu'une femme ne sache pas avec qui elle a conçu son enfant, surtout si elle est en couple ! Les demandes de tests ADN sont fréquentes. De quel genre de couples s'agit-il ? Shocked

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Déc - 15:43


A toi, Anémone.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Déc - 16:22

Le sommeil, aventure sinistre de tous les soirs.”
De Pierre Pachet / Nuits étroitement surveillées


Pourquoi sinistre ? certains rêves nous laissent parfois " rêveurs " !!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Jan - 10:16

anémone a écrit:
Le sommeil, aventure sinistre de tous les soirs.”
De Pierre Pachet / Nuits étroitement surveillées


Pourquoi sinistre ? certains rêves nous laissent parfois " rêveurs " !!

J'avoue que je ne me souviens guère de mes rêves et, quand c'est le cas, tout est tellement… stupide que je me demande pourquoi je l'ai rêvé.

Ceci dit, le sommeil ne m'est pas sinistre. Quel bonheur qu'une bonne nuit de sommeil qui nous rend prêts à affronter une belle journée !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Jan - 14:22

anémone a écrit:
Le sommeil, aventure sinistre de tous les soirs.”
De Pierre Pachet / Nuits étroitement surveillées


Pourquoi sinistre ? certains rêves nous laissent parfois " rêveurs " !!

Bah quelle idée ! le sommeil c'est la porte ouverte à toute possibilité, c'est plutôt joyeux !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Jan - 15:56

Kitara a écrit:
anémone a écrit:
Le sommeil, aventure sinistre de tous les soirs.”
De Pierre Pachet / Nuits étroitement surveillées


Pourquoi sinistre ? certains rêves nous laissent parfois " rêveurs " !!

Bah quelle idée ! le sommeil c'est la porte ouverte à toute possibilité, c'est plutôt  joyeux !

C'est vrai, mais il faut croire que nous ne faisons pas partie de ceux dont les nuits sont étroitement surveillées, comme précisé dans le titre ! Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Jan - 8:58


A toi, Kitara.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Jan - 17:31

Citation :
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.
Romain Rolland

Je suis d'accord avec ça, subir sans rien faire, c'est pire que tout ! et on est jamais sur que rien n'est possible...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Jan - 17:41

Kitara a écrit:
Citation :
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.
Romain Rolland

Je suis d'accord avec ça, subir sans rien faire, c'est pire que tout ! et on est jamais sur que rien n'est possible...

D'accord également. Il est affreux de subir sans rien pouvoir faire. Ne dit-on pas : "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !" ? Dans les pires situations, il arrive parfois qu'il y ait subitement un retournement, une diversion inattendue qui remet tout en place. En se battant, on est actif, ce qui ne peut être que positif.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Jan - 10:51

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Citation :
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.
Romain Rolland

Je suis d'accord avec ça, subir sans rien faire, c'est pire que tout ! et on est jamais sur que rien n'est possible...

D'accord également. Il est affreux de subir sans rien pouvoir faire. Ne dit-on pas : "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !" ? Dans les pires situations, il arrive parfois qu'il y ait subitement un retournement, une diversion inattendue qui remet tout en place. En se battant, on est actif, ce qui ne peut être que positif.

ne rien lacher,rester actif même dans les plus grandes difficultés,encore et toujours y croire!....oui...cela me va
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac
Revenir en haut 
Page 5 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: