philo Z'amis
|
|
| La désoccidentalisation du monde | |
| | Auteur | Message |
---|
Morgan Kane Admin
| Sujet: La désoccidentalisation du monde Jeu 27 Avr - 7:56 | |
| Le président chinois dit vouloir désoccidentaliser le monde.
Que veut-il dire ?
Premièrement, il veut mettre fin à la suprématie des États-Unis dans le monde, et en fait, l'objectif est à peu près atteint.
La Chine est une puissance compétitive, la Russie et l'Inde jouent leurs propres jeux.
La position occidentale au Moyen-Orient et en Afrique s'effondre, le récent accord Iran-Arabie Saoudite le montre.
La Chine pourrait être la puissance qui exerce suffisamment de pression sur Poutine pour qu'il accepte quelque chose de raisonnable.
Économiquement, l'occident a encore des ressources mais son poids diminue.
Mais il veut aller au-delà. Les piliers de l'Occident sont le marché libre, la démocratie et l'é tat de droit.
Et, pour lui, ni l'un ni l'autre ne sont acceptables. Il n'est pas le seul au monde. La Russie, l'Inde, la Turquie, les dictatures de tous les continents sont d'accord avec lui et préfèrent travailler avec lui qu'avec l'Occident.
En Europe, il a des relais dans les gouvernements polonais et hongrois.
Aux USA, les républicains ultra partisans de Trump et autres MAGA sont ses complices aussi.
En France, leur idéologie a des soutiens.
Que devons nous faire ?
_________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: La désoccidentalisation du monde Jeu 27 Avr - 8:56 | |
| La question serait plutôt : que pouvons-nous faire ?
C'est effrayant !
_________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: La désoccidentalisation du monde Jeu 27 Avr - 11:05 | |
| - Nelly a écrit:
La question serait plutôt : que pouvons-nous faire ?
C'est effrayant ! Je me souviens que mon papa disait "attention aux jaunes" ils nous domineront un jour | |
| | | Kitara Admin
| Sujet: Re: La désoccidentalisation du monde Jeu 27 Avr - 19:22 | |
| Déjà, ne pas paniquer !
Ce n'est pas une idée nouvelle, la guerre froide ne date pas d'hier et c'était déjà un peu l'idée.
C'est vrai que l'occident a eu une forme de domination du monde, et on en a bien profité, par exemple avec la colonisation. Les pays émergeants ont émergés, et maintenant, nous avons en face de nous des puissances à notre niveau. On fera avec, c'est tout, la terre est bien assez grande, en théorie... | |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: La désoccidentalisation du monde Jeu 27 Avr - 19:52 | |
| - Kitara a écrit:
- Déjà, ne pas paniquer !
Ce n'est pas une idée nouvelle, la guerre froide ne date pas d'hier et c'était déjà un peu l'idée.
C'est vrai que l'occident a eu une forme de domination du monde, et on en a bien profité, par exemple avec la colonisation. Les pays émergeants ont émergés, et maintenant, nous avons en face de nous des puissances à notre niveau. On fera avec, c'est tout, la terre est bien assez grande, en théorie... Je peux vivre dans un monde qui n'est plus dominé par les USA. Je en peux vivre dans un monde sans démocratie, sans liberté, sans règles de droit, sans juridictions libres et indépendantes. _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: La désoccidentalisation du monde Ven 28 Avr - 9:48 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- Kitara a écrit:
C'est vrai que l'occident a eu une forme de domination du monde, et on en a bien profité, par exemple avec la colonisation. Les pays émergeants ont émergés, et maintenant, nous avons en face de nous des puissances à notre niveau. On fera avec, c'est tout, la terre est bien assez grande, en théorie... Je peux vivre dans un monde qui n'est plus dominé par les USA. Je en peux vivre dans un monde sans démocratie, sans liberté, sans règles de droit, sans juridictions libres et indépendantes. C'est exactement ce qui fait peur car on sait tous que la chine est une dictature | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: La désoccidentalisation du monde Ven 28 Avr - 14:07 | |
| - Kitara a écrit:
C'est vrai que l'occident a eu une forme de domination du monde, et on en a bien profité, par exemple avec la colonisation. Les pays émergeants ont émergés, et maintenant, nous avons en face de nous des puissances à notre niveau. On fera avec, c'est tout, la terre est bien assez grande, en théorie... Je crains fort que notre terre se rétrécisse rapidement en raison de la sécheresse et de la famine. Fallait-il y ajouter une guerre inutile ? Avec la colonisation, nous avons certainement profité, mais nous avons également apporté. Il est simplement dommage que certains pays n'aient pas pu garder le niveau de vie qui a été laissé, au niveau des structures et d'aménagements divers. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: La désoccidentalisation du monde Ven 28 Avr - 14:10 | |
| - Morgan Kane a écrit:
Je peux vivre dans un monde qui n'est plus dominé par les USA. Certes, pourtant, leur puissance peut rivaliser avec les autres "gros" de ce monde. Il s'agit d'un pays démocratique avec des moyens dont notre pauvre Europe ne dispose pas. - Morgan Kane a écrit:
- Je en peux vivre dans un monde sans démocratie, sans liberté, sans règles de droit, sans juridictions libres et indépendantes.
D'où le besoin de se méfier. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: La désoccidentalisation du monde Ven 28 Avr - 15:08 | |
| Tu as parfaitement raison, l'Europe est la seule solution, à condition qu'elle s'en donne les moyens. _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La désoccidentalisation du monde | |
| |
| | | | La désoccidentalisation du monde | |
|