philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse 2019 (7)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 9 Fév - 9:57

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Le temps est le seul capital des gens qui n'ont que leur intelligence pour fortune."  [Honoré De Balzac]

Je ne pense pas qu'il puisse s'agir uniquement de l'intelligence ; nous disposons certainement d'autres fortunes qu'elle, même si elle en fait partie, effectivement.

A ce niveau, je mettrais également le bonheur au niveau de la fortune, car tout le monde n'a pas accès au bonheur. Peut-être certains sont-ils trop regardants dans leurs souhaits, tout comme certains n'acquièrent jamais suffisamment de fortune.
L'un et l'autre peuvent être difficilement accessibles.

Je pense que cette phrase veut dire que si tu n'as que ton intelligence pour fortune (donc que tu n'as pas d'argent ou pas bien né), le temps peut te permettre de gagner de l'argent, et donc d'avoir du capital.

Tous ceux qui sont intelligents ne réussiront pas forcément à s'enrichir. Je le comprenais davantage au même titre que la santé.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeDim 11 Fév - 16:39


"Ce que j'ai appris, je l'ai oublié ; ce que je sais, je l'ai inventé" [Sébastien-Roch Nicolas Dit Nicolas de Chamfort]

Pour moi, cette phrase est curieuse.

- Il est des choses qu'on apprend sans y trouver d'intérêt et on peut effectivement les oublier, mais il en est plein d'autres qui éveillent notre intérêt et que nous creusons. Nous les oublions rarement.
- Il y a quantité de choses dont on se souvient parce qu'on l'a vécu, parce qu'il s'agit de nos expériences, parce qu'elle nous ont touchées, en bien ou en mal.
- Dans quelles conditions se souvient-on de ce que nous avons inventé ? scratch

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeDim 11 Fév - 20:28

Nelly a écrit:

"Ce que j'ai appris, je l'ai oublié ; ce que je sais, je l'ai inventé"  [Sébastien-Roch Nicolas Dit Nicolas de Chamfort]

Pour moi, cette phrase est curieuse.

- Il est des choses qu'on apprend sans y trouver d'intérêt et on peut effectivement les oublier, mais il en est plein d'autres qui éveillent notre intérêt et que nous creusons. Nous les oublions rarement.
- Il y a quantité de choses dont on se souvient parce qu'on l'a vécu, parce qu'il s'agit de nos expériences, parce qu'elle nous ont touchées, en bien ou en mal.
- Dans quelles conditions se souvient-on de ce que nous avons inventé ? scratch

Oui, c'est étrange. Ca veut peut-être dire qu'en s'appropriant une connaissance, il y a une phase d'adaptation à nous qui est de l'ordre de l'invention ? et que c'est pour ça qu'on s'en souvient...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeDim 11 Fév - 21:46

Nelly a écrit:

"Ce que j'ai appris, je l'ai oublié ; ce que je sais, je l'ai inventé"  [Sébastien-Roch Nicolas Dit Nicolas de Chamfort]


Honnêtement, se souvient on de la majeure partie de ce qu'on a étudié dans le système scolaire?

Et si par inventé, il faut comprendre leçon personnellement tirée des expériences vécues ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9bastien-Roch_Nicolas_de_Chamfort

_________________
Tout smouales étaient les borogoves

Kitara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeLun 12 Fév - 15:57

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Ce que j'ai appris, je l'ai oublié ; ce que je sais, je l'ai inventé"  [Sébastien-Roch Nicolas Dit Nicolas de Chamfort]

Honnêtement, se souvient on de la majeure partie de ce qu'on a étudié dans le système scolaire?

La scolarité fait partie de notre cheminement de vie. Au même titre que nous apprenons à manger, à boire, à marcher, notre apprentissage scolaire nous aide à devenir adulte et à apprendre. Cela ne signifie pas, et de loin, que nous avons tout retenu, c'est exact, mais nous prenons une direction dans un sens qui nous convient, en général.

Morgan Kane a écrit:
 Et si par inventé, il faut comprendre leçon personnellement tirée des expériences vécues ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9bastien-Roch_Nicolas_de_Chamfort

Les expériences représentent une leçon qui nous marque. Nous en tirons certes des conclusions plus importantes et plus marquantes que tout ce qui a été appris dans les livres. Peut-on dire pour autant qu'il s'agit d'une invention de notre part ? Je ne le comprends pas ainsi.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMer 14 Fév - 13:58


"Je n'aime pas la naïveté. Je hais le vice et le crime. Mais, en regard de la naïveté, je crois que je préfère encore le vice et le crime."  [Henry de Montherlant]

Je trouve cette comparaison totalement déplacée. D'une certaine manière, ne sommes-nous pas tous un peu naïfs, ne fut-ce que sur certains sujets ? Un des synonymes est le mot "innocence". Or peut-on reprocher l'innocence à quelqu'un ? Certes, il faut parfois travailler certains sujets pour dépasser cette naïveté, mais ce n'est pas donné à tout le monde sur beaucoup de sujets.

Oui, le vice et le crime demandent de la détermination... alors que la naïveté est plus passive, mais comment peut-on louer le crime ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMer 14 Fév - 21:17

Nelly a écrit:

"Je n'aime pas la naïveté. Je hais le vice et le crime. Mais, en regard de la naïveté, je crois que je préfère encore le vice et le crime."  [Henry de Montherlant]

Je trouve cette comparaison totalement déplacée. D'une certaine manière, ne sommes-nous pas tous un peu naïfs, ne fut-ce que sur certains sujets ? Un des synonymes est le mot "innocence". Or peut-on reprocher l'innocence à quelqu'un ? Certes, il faut parfois travailler certains sujets pour dépasser cette naïveté, mais ce n'est pas donné à tout le monde sur beaucoup de sujets.

Oui, le vice et le crime demandent de la détermination... alors que la naïveté est plus passive, mais comment peut-on louer le crime ?

Je me suis demandé qui était ce Henry de Montherlant pour dire une énormité pareille... Eh bien, il s'agit d'un noblaillon privilégié qui est né le cul bordé de nouilles, pédophile à ses heures, misogyne et dépressif... Je ne crois pas qu'on puisse accorder beaucoup de crédit à sa philosophie...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeJeu 15 Fév - 8:56

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Je n'aime pas la naïveté. Je hais le vice et le crime. Mais, en regard de la naïveté, je crois que je préfère encore le vice et le crime."  [Henry de Montherlant]

Je trouve cette comparaison totalement déplacée. D'une certaine manière, ne sommes-nous pas tous un peu naïfs, ne fut-ce que sur certains sujets ? Un des synonymes est le mot "innocence". Or peut-on reprocher l'innocence à quelqu'un ? Certes, il faut parfois travailler certains sujets pour dépasser cette naïveté, mais ce n'est pas donné à tout le monde sur beaucoup de sujets.

Oui, le vice et le crime demandent de la détermination... alors que la naïveté est plus passive, mais comment peut-on louer le crime ?

Je me suis demandé qui était ce Henry de Montherlant pour dire une énormité pareille... Eh bien, il s'agit d'un noblaillon privilégié qui est né le cul bordé de nouilles, pédophile à ses heures, misogyne et dépressif... Je ne crois pas qu'on puisse accorder beaucoup de crédit à sa philosophie...

Effectivement, mais il est cité sur Internet. Ce que nous disons ne l'est pas. Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 16 Fév - 15:50


"Les éloges sont à la mode: il faut hurler avec les loups." [Paul-Louis Courier]

Etes-vous à la mode ? Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 16 Fév - 16:40

Nelly a écrit:

"Les éloges sont à la mode: il faut hurler avec les loups."  [Paul-Louis Courier]

Etes-vous à la mode ? Laughing

Euh … … … …

Sérieusement, je n'aime pas hurler avec les loups, d'autant plus que ceux-ci sont plus portés à hurler à la mort qu'à hurler des louanges.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-Louis_Courier

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeSam 17 Fév - 15:03

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Les éloges sont à la mode: il faut hurler avec les loups."  [Paul-Louis Courier]

Etes-vous à la mode ? Laughing

Euh … … … …

Sérieusement, je n'aime pas hurler avec les loups, d'autant plus que ceux-ci sont plus portés à hurler à la mort qu'à hurler des louanges.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-Louis_Courier

Je savais bien que tu ne serais pas à 'sa" mode ! Pareil pour moi, ce n'est pas du tout mon genre.

En même temps, en lisant sa biographie, je crois qu'on peux comprendre cette phrase venant de sa part. C'est le constat amer de ce qu'il aurait pu faire s'il avait voulu être tranquille. Oui, il faut hurler avec les loups quand on ne veut pas se mettre en danger. Alexeï Navalny aurait pu dire la même chose, mais il a résisté, au prix de sa vie.  Sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMar 20 Fév - 9:22


"L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots." [Henri Bergson]

Bien dit : quand nous sommes plongés dans un livre, notre intérêt se porte généralement sur ce qui est dit et qui peut être captivant, au point de nous identifier à certains personnages.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMar 20 Fév - 16:33

Nelly a écrit:

"L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots."  [Henri Bergson]

Bien dit : quand nous sommes plongés dans un livre, notre intérêt se porte généralement sur ce qui est dit et qui peut être captivant, au point de nous identifier à certains personnages.

C'est très vrai, lire un bon livre, c'est se jouer le film dans la tête !

Nelly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMar 20 Fév - 18:15

Nelly a écrit:

"L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots."  [Henri Bergson]


Objection !

On peut apprécier un livre bien écrit, avec des mots justes, une certaine esthétique du langage.

Quel que soit l'intérêt de l' histoire et des personnages, ou du propos, si le livre est mal écrit, il sera pénible à lire et nous tombera des mains.

Il est vrai qu'on remarque plus l'écriture d'un livre quand elle est mauvaise, que quand elle est bonne.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves

Kitara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMer 21 Fév - 15:15

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots."  [Henri Bergson]

Objection !

On peut apprécier un livre bien écrit, avec des mots justes, une certaine esthétique du langage.

Quel que soit l'intérêt de l' histoire et des personnages, ou du propos, si le livre est mal écrit, il sera pénible à lire et nous tombera des mains.

Il est vrai qu'on remarque plus l'écriture d'un livre quand elle est mauvaise, que quand elle est bonne.

Exact. J'aimerais quand même souligner qu'un livre mal écrit ne nous passionnera pas et, comme tu dis, nous tombera des mains. C'était évidemment sous-entendu dans mon commentaire.

Une comparaison : quand tu écris, voire joue tes jeux de rôle, tu ne t'assimiles pas un peu à eux, à un moment ou un autre ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMer 21 Fév - 21:18

Nelly a écrit:
Une comparaison : quand tu écris, voire joue tes jeux de rôle, tu ne t'assimiles pas un peu à eux, à un moment ou un autre ?

Quand je prépare un scénario, je suis un écrivain.

Quand je joue, je suis un acteur qui improvise donc crée son texte. En même temps, je suis un des personnages d'une histoire imaginée par un autre.


Il est vrai qu'on tend à s'identifier aux personnages que l'on joue pendant la partie. Mais il faut toujours garder à l'esprit que nous ne sommes pas les personnages. C'est mon personnage et non moi qui cambriole cette maison, qui combat le dragon et est blessé par lui, etc.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeJeu 22 Fév - 10:00

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Une comparaison : quand tu écris, voire joue tes jeux de rôle, tu ne t'assimiles pas un peu à eux, à un moment ou un autre ?

Quand je prépare un scénario, je suis un écrivain.

Quand je joue, je suis un acteur qui improvise donc crée son texte. En même temps, je suis un des personnages d'une histoire imaginée par un autre.

Il est vrai qu'on tend à s'identifier aux personnages que l'on joue pendant la partie. Mais il faut toujours garder à l'esprit que nous ne sommes pas les personnages. C'est mon personnage et non moi qui cambriole cette maison, qui combat le dragon et est blessé par lui, etc.      

Evidemment que tu sais que ce n'est pas toi. Tout dépend également du contexte. Mais à un moment où un autre, comme avec un livre, on doit se sentir fortement impliqué et avoir des ressentis comme si nous étions personnellement en action.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeJeu 22 Fév - 11:09

Nelly a écrit:
Evidemment que tu sais que ce n'est pas toi. Tout dépend également du contexte. Mais à un moment où un autre, comme avec un livre, on doit se sentir fortement impliqué et avoir des ressentis comme si nous étions personnellement en action.

Tout à fait !!!

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeSam 24 Fév - 14:46


"Tous les changements, même les plus souhaités, ont leur mélancolie." [Anatole France]

Personnellement, je n'aime pas les gros changements. La constance me sécurise, mais je sais qu'il n'en est pas de même pour tout le monde. Certains ont besoin d'aventure.

Par contre, dans le sens de la citation, il y a certainement une forme de mélancolie dans chaque gros changement, car qui dit changement, dit choix. Or, quand on choisit, on abandonne quelque chose ou quelqu'un.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeSam 24 Fév - 16:13

Nelly a écrit:

"Tous les changements, même les plus souhaités, ont leur mélancolie."  [Anatole France]


Euh !!! Cela peut être vrai, je pense aux changements induits par la vieillesse, pas exemple.

Déménager de Paris à Lille un peu, peu être à la marge, de Lille à Bastia et de Bastia à Lyon, oui aussi un peu, à la marge.

Mais passer d'une vie de célibataire à une vie de couple a nécessité des adaptations, mais pas de mélancolie.

Bénéficier d'une vraie promotion et prendre des responsabilités, par deux fois, aucune mélancolie.

En revanche, pendant des années, 30 ans, j'ai regretté de ne plus jouer à ADD v 2. J'ai retrouvé ce jeu avec plaisir.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeDim 25 Fév - 16:37

Nelly a écrit:

"Tous les changements, même les plus souhaités, ont leur mélancolie."  [Anatole France]

Personnellement, je n'aime pas les gros changements. La constance me sécurise, mais je sais qu'il n'en est pas de même pour tout le monde. Certains ont besoin d'aventure.

Par contre, dans le sens de la citation, il y a certainement une forme de mélancolie dans chaque gros changement, car qui dit changement, dit choix. Or, quand on choisit, on abandonne quelque chose ou quelqu'un.

Bah du coup ça rejoint l'autre citation sur l'autre sujet... Même les changements les meilleurs pour nous demande à faire preuve d'une faculté d'adaptation, ce qui n'est pas toujours facile, même si c'est un changement positif...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeDim 25 Fév - 17:10

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Tous les changements, même les plus souhaités, ont leur mélancolie."  [Anatole France]

Personnellement, je n'aime pas les gros changements. La constance me sécurise, mais je sais qu'il n'en est pas de même pour tout le monde. Certains ont besoin d'aventure.

Par contre, dans le sens de la citation, il y a certainement une forme de mélancolie dans chaque gros changement, car qui dit changement, dit choix. Or, quand on choisit, on abandonne quelque chose ou quelqu'un.

Bah du coup ça rejoint l'autre citation sur l'autre sujet... Même les changements les meilleurs pour nous demande à faire preuve d'une faculté d'adaptation, ce qui n'est pas toujours facile, même si c'est un changement positif...

Aurions-nous le même plaisir si tout était facile ? N'est-ce pas justement quand notre investissement est lourd et que le résultat est positif que nous nous sentons le mieux ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeDim 25 Fév - 18:55

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Tous les changements, même les plus souhaités, ont leur mélancolie."  [Anatole France]

Personnellement, je n'aime pas les gros changements. La constance me sécurise, mais je sais qu'il n'en est pas de même pour tout le monde. Certains ont besoin d'aventure.

Par contre, dans le sens de la citation, il y a certainement une forme de mélancolie dans chaque gros changement, car qui dit changement, dit choix. Or, quand on choisit, on abandonne quelque chose ou quelqu'un.

Bah du coup ça rejoint l'autre citation sur l'autre sujet... Même les changements les meilleurs pour nous demande à faire preuve d'une faculté d'adaptation, ce qui n'est pas toujours facile, même si c'est un changement positif...

Aurions-nous le même plaisir si tout était facile ? N'est-ce pas justement quand notre investissement est lourd et que le résultat est positif que nous nous sentons le mieux ?

Bien sur ! la facilité n'est pas forcément source de plaisir, au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeLun 26 Fév - 10:10


"La bonté, c'est la coquetterie des cheveux blancs."  [Octave Feuillet]

scratch Attend-on un certain âge avant de faire preuve de bonté, de se préoccuper des autres ?
S'il est évident que, tant qu'on travaille, les occupations ne manquent pas, tout comme le temps de se dévouer pour d'autres. Par contre, j'estime que, même dans notre quotidien chargé, il est possible de faire preuve de bonté et nombre d'occasions sont données pour le faire.

Ensuite, en parlant de coquetterie, cela devient carrément ridicule. Le bien se fait discrètement, quel que soit l'âge.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeLun 26 Fév - 12:29

Octave Feuillet a écrit:
"La bonté, c'est la coquetterie des cheveux blancs."

Basketball help

Comment faire de l'esprit pour dire n'importe quoi !!!

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeLun 26 Fév - 14:34

Morgan Kane a écrit:
Octave Feuillet a écrit:
"La bonté, c'est la coquetterie des cheveux blancs."  

Basketball help

Comment faire de l'esprit pour dire n'importe quoi !!!

Tu ne penses pas qu'il croyait en ce qu'il a écrit ? Sauf qu'il vivait à une époque où, sauf exception, souvent les femmes riches s'occupaient des "Bonnes Oeuvres". En même temps, il a même été Académicien...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeLun 26 Fév - 15:47

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Octave Feuillet a écrit:
"La bonté, c'est la coquetterie des cheveux blancs."  

Basketball help

Comment faire de l'esprit pour dire n'importe quoi !!!

Tu ne penses pas qu'il croyait en ce qu'il a écrit ? Sauf qu'il vivait à une époque où, sauf exception, souvent les femmes riches s'occupaient des "Bonnes Oeuvres". En même temps, il a même été Académicien...

S'il le croyait, c'est pire !!!

Ceci dit, coquetterie : Souci de plaire en attirant l'attention ; comportement qui en résulte.

Vu sous cette angle, pour certaines femmes de certains milieux, il peut avoir raison.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeLun 26 Fév - 18:51

Nelly a écrit:

"La bonté, c'est la coquetterie des cheveux blancs."  [Octave Feuillet]

scratch Attend-on un certain âge avant de faire preuve de bonté, de se préoccuper des autres ?
S'il est évident que, tant qu'on travaille, les occupations ne manquent pas, tout comme le temps de se dévouer pour d'autres. Par contre, j'estime que, même dans notre quotidien chargé, il est possible de faire preuve de bonté et nombre d'occasions sont données pour le faire.

Ensuite, en parlant de coquetterie, cela devient carrément ridicule. Le bien se fait discrètement, quel que soit l'âge.

Après, c'est pas faux que à la retraite on a plus de temps et on peut s'occuper d'activités caritatives....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMar 27 Fév - 10:26

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"La bonté, c'est la coquetterie des cheveux blancs."  [Octave Feuillet]

scratch Attend-on un certain âge avant de faire preuve de bonté, de se préoccuper des autres ?
S'il est évident que, tant qu'on travaille, les occupations ne manquent pas, tout comme le temps de se dévouer pour d'autres. Par contre, j'estime que, même dans notre quotidien chargé, il est possible de faire preuve de bonté et nombre d'occasions sont données pour le faire.

Ensuite, en parlant de coquetterie, cela devient carrément ridicule. Le bien se fait discrètement, quel que soit l'âge.

Après, c'est pas faux que à la retraite on a plus de temps et on peut s'occuper d'activités caritatives....

Tout à fait d'accord. J'ai d'ailleurs attendu d'être à la retraite pour m'investir. Nous faisions également souvent appel à de jeunes retraités pour le bénévolat régulier.

Par contre, quand on parle de bonté, de s'occuper d'autres, on peut le faire à différents niveaux et à tout âge. N'est-ce pas un état d'esprit ? Ce peut être occasionnel pour une association, mais également quand l'occasion se présente à nous, dans la vie quotidienne.

En parlant d'occasionnel, j'ai en mémoire une jeune femme d'environ 45 ans qui est venue assister sa maman, bénévole régulière, quand notre Journée Nationale avait lieu dans leur secteur. Moi-même j'étais nouvellement responsable de l'équipe et cela me paraissait compliqué. Nous organisions un lâcher de ballons auxquels étaient attachés des mots préparés par des enfants, à l'école (chez nous, la religion est encore dispensée dans les écoles ; elle ne parle pas que de catholicisme).

Le SC étant un service d'église, il y avait une messe animée par les enfants par le biais de leurs catéchistes. A la sortie, les ballons devaient être prêts, gonflés à l'hélium, le message attaché à une ficelle. Enfants et parents se rendaient au lieu de ce lâcher de ballons, généralement dans un foyer à côté de l'église et les ballons étaient distribués, d'abord aux enfants, ensuite aux parents. Au signal donné, tout le monde lâchait le ballon et le ciel était rempli de couleurs, au plus grand plaisir de tous. Soit dit en passant, l'un d'eux a parcouru 400 km environ, un jour. Un courrier renvoyant le message a été reçu.

J'en reviens à Nadine, notre bénévole occasionnelle : elle travaillait à Paris. Or, chaque année, après la JN, quand elle retournait au travail, elle prenait un jour de congé pour l'année suivante : elle nous aidait à préparer la salle, la veille, et surtout, elle savait comme personne, nouer les ballons. Elle avait pris l'habitude de protéger ses doigts par des pansements, car ce n'était pas simple.

Elle n'avait aucun cheveu gris ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 1 Mar - 9:56


"Nous ne devrions déranger nos amis que pour notre enterrement. Et encore !" [Emil Michel Cioran]

Quelle idée ? Il est vrai qu'il y a le verbe déranger. Il ne s'agit certes pas d'agacer quelqu'un, mais quand on est amis, on doit pouvoir se permettre de faire appel à lui dans différentes circonstances, même s'il ne faut pas abuser.

Votre avis ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 1 Mar - 12:40

Nelly a écrit:

"Nous ne devrions déranger nos amis que pour notre enterrement. Et encore !"  [Emil Michel Cioran]

Quelle idée ? Il est vrai qu'il y a le verbe déranger. Il ne s'agit certes pas d'agacer quelqu'un, mais quand on est amis, on doit pouvoir se permettre de faire appel à lui dans différentes circonstances, même s'il ne faut pas abuser.

Votre avis ?

Justement, que si la personne à laquelle tu t'adresses est un vrai ami, par définition, tu ne la déranges pas.

J'ajouterai, à condition de savoir te tenir. Tu ne réveilles pas un ami à 3 heures du matin sans raison.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 1 Mar - 14:28

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Nous ne devrions déranger nos amis que pour notre enterrement. Et encore !"  [Emil Michel Cioran]

Quelle idée ? Il est vrai qu'il y a le verbe déranger. Il ne s'agit certes pas d'agacer quelqu'un, mais quand on est amis, on doit pouvoir se permettre de faire appel à lui dans différentes circonstances, même s'il ne faut pas abuser.

Votre avis ?

Justement, que si la personne à laquelle tu t'adresses est un vrai ami, par définition, tu ne la déranges pas. 

C'est bien ce que je disais. On n'est pas ami avec quelqu'un qui vous dérange pour un oui ou un non. Entre amis, on se connaît. Pour le réveiller en pleine nuit, il faut déjà un motif très particulier et ne consiste pas en un dérangement.

Morgan Kane a écrit:
J'ajouterai, à condition de savoir te tenir. Tu ne réveilles pas un ami à 3 heures du matin sans raison.  

Absolument !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeDim 3 Mar - 17:31


"La seule chose que l'on puisse décider est que faire du temps qui nous est imparti."  [Jules Renard]

Vu sans réflexion, on peut se dire que c'est vrai, que nous faisons ce que nous souhaitons, mais je dirais que nous n'irions pas très loin.

En réalité, nos décisions sont loin de toujours nous appartenir. Certes, nous choisissons un chemin, plutôt qu'un autre, mais il vaut mieux y réfléchir au préalable. On a beau dire que tous les chemins mènent à Rome, je suis loin d'en être certaine. Le cours de notre vie dépend d'énormément de choses indépendantes de notre volonté. Combien de fois nous faut-il nous adapter ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeDim 3 Mar - 18:49

Nelly a écrit:

"La seule chose que l'on puisse décider est que faire du temps qui nous est imparti."  [Jules Renard]

Vu sans réflexion, on peut se dire que c'est vrai, que nous faisons ce que nous souhaitons, mais je dirais que nous n'irions pas très loin.

En réalité, nos décisions sont loin de toujours nous appartenir. Certes, nous choisissons un chemin, plutôt qu'un autre, mais il vaut mieux y réfléchir au préalable. On a beau dire que tous les chemins mènent à Rome, je suis loin d'en être certaine. Le cours de notre vie dépend d'énormément de choses indépendantes de notre volonté. Combien de fois nous faut-il nous adapter ?

Même si on n'a pas la main sur tout, il y a toujours un petit bout de choix dans chaque minute...

Croiriez-vous qu’une personne moyenne prend environ 35 000 décisions par jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeLun 4 Mar - 9:39

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"La seule chose que l'on puisse décider est que faire du temps qui nous est imparti."  [Jules Renard]

Vu sans réflexion, on peut se dire que c'est vrai, que nous faisons ce que nous souhaitons, mais je dirais que nous n'irions pas très loin.

En réalité, nos décisions sont loin de toujours nous appartenir. Certes, nous choisissons un chemin, plutôt qu'un autre, mais il vaut mieux y réfléchir au préalable. On a beau dire que tous les chemins mènent à Rome, je suis loin d'en être certaine. Le cours de notre vie dépend d'énormément de choses indépendantes de notre volonté. Combien de fois nous faut-il nous adapter ?

Même si on n'a pas la main sur tout, il y a toujours un petit bout de choix dans chaque minute...

Je pensais davantage aux choix de vie, de décisions importantes, même un peu moins importantes, mais qui risquent d'avoir un impact sur notre quotidien.

Kitara a écrit:
Croiriez-vous qu’une personne moyenne prend environ 35 000 décisions par jour ?

Alors là, évidemment... ! Laughing Disons que le nombre de décisions indiquées est énorme, mais chacune n'a pas forcément un impact énorme sur notre quotidien pour nous changer la vie. Il est question de décisions prises inconsciemment, comme respirer. Certes respirer en pleine conscience peut faire partie d'une décision, mais respirer tout court reste normal et je ne le considère pas comme une décision. En le faisant, je continue simplement à vivre. D'ailleurs, pourrais-je m'en empêcher, même si je le voulais ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMar 5 Mar - 9:28


"On n'est jamais si bien asservi que par soi-même." [Gilbert Cesbron]

Là, je me sens plutôt concernée, du moins sur certains points. C'est un tort de se mettre la barre trop haut sur certains points, mais je ne réussis pas à me détendre et relativiser ce qui devrait être peu important. Pourtant, ce sont rarement les autres qui font des remarques, c'est moi qui suis angoissée quand ce n'est pas... assez bien, même si je sais pertinemment que j'exagère.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMar 5 Mar - 19:04

Nelly a écrit:

"On n'est jamais si bien asservi que par soi-même."  [Gilbert Cesbron]

Là, je me sens plutôt concernée, du moins sur certains points. C'est un tort de se mettre la barre trop haut sur certains points, mais je ne réussis pas à me détendre et relativiser ce qui devrait être peu important. Pourtant, ce sont rarement les autres qui font des remarques, c'est moi qui suis angoissée quand ce n'est pas... assez bien, même si je sais pertinemment que j'exagère.

Souvent, la personne avec qui on a le plus d'exigence, c'est soi-même. Pour remédier à ce problème (c'en est un car ça rend la vie plus difficile), il faut essayer de se regarder comme si on était quelqu'un d'autre. C'est un petit exercice pas très facile au début, mais qui fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMer 6 Mar - 9:46

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"On n'est jamais si bien asservi que par soi-même."  [Gilbert Cesbron]

Là, je me sens plutôt concernée, du moins sur certains points. C'est un tort de se mettre la barre trop haut sur certains points, mais je ne réussis pas à me détendre et relativiser ce qui devrait être peu important. Pourtant, ce sont rarement les autres qui font des remarques, c'est moi qui suis angoissée quand ce n'est pas... assez bien, même si je sais pertinemment que j'exagère.

Souvent, la personne avec qui on a le plus d'exigence, c'est soi-même. Pour remédier à ce problème (c'en est un car ça rend la vie plus difficile), il faut essayer de se regarder comme si on était quelqu'un d'autre. C'est un petit exercice pas très facile au début, mais qui fonctionne...

Tu as essayé ça ? Shocked Top ! Je ne suis pas certaine d'y arriver dans certaines circonstances, peut-être qu'en d'autres... Question

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMer 6 Mar - 17:26

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"On n'est jamais si bien asservi que par soi-même."  [Gilbert Cesbron]

Là, je me sens plutôt concernée, du moins sur certains points. C'est un tort de se mettre la barre trop haut sur certains points, mais je ne réussis pas à me détendre et relativiser ce qui devrait être peu important. Pourtant, ce sont rarement les autres qui font des remarques, c'est moi qui suis angoissée quand ce n'est pas... assez bien, même si je sais pertinemment que j'exagère.

Souvent, la personne avec qui on a le plus d'exigence, c'est soi-même. Pour remédier à ce problème (c'en est un car ça rend la vie plus difficile), il faut essayer de se regarder comme si on était quelqu'un d'autre. C'est un petit exercice pas très facile au début, mais qui fonctionne...

Tu as essayé ça ? Shocked Top ! Je ne suis pas certaine d'y arriver dans certaines circonstances, peut-être qu'en d'autres... Question

Oui, j'ai essayé, et ça marche. Mais j'ai un peu d'entrainement à la méditation, peut-être que ça aide...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 8 Mar - 9:38


"Par les airs du valet, on peut juger du maître."  [Destouches]

Le côté "valet" est certes dépassé, mais cette phrase peut s'appliquer à beaucoup de monde. A partir du moment où nous sommes obligés de faire appel à quelqu'un pour un travail quelconque, voire demander un service, l'attitude de cette personne reflétera souvent la façon dont elle a été accueillie et comment le problème à résoudre a été posé.

Celui qui commence à récriminer dès l'arrivée du professionnel ne sera pas bien vu et son attitude s'en ressentira. Je me souviens de quelqu'un qui avait travaillé chez Orange à un moment donné. Il était venu installer la fibre chez nous. Il a raconté qu'il était souvent très mal reçu dans les maisons. Certes, les gens avaient peut-être dû attendre plus qu'ils ne l'auraient souhaité, mais le technicien en a fait les frais, alors qu'il n'y était pour rien.

Ceci dit, il est des circonstances où c'est moins facile et où on est obligé de réagir fermement.

Comment le voyez-vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 8 Mar - 18:24

"Par les airs du valet, on peut juger du maître." [Destouches]

Si on remplace valet par serviteur, on comprend mieux le propos.

Souvent, le comportment des serviteurs reflète les attitudes de leurs employeurs.

Cela me semble donc au moins partiellement exact.

Je me rappelle que, quand j'étais étudiant, style blouson en toile, jean effrangé, je suis entré dans une boulangerie du 16ème à Paris, à 500 mètres de chez mes parents où je logeais encore, pour acheter une tablette de chocolat.

Au vu du prix, 4 fois celui affiché dans le Prisunic d'à côté, je refuse d'acheter.

La vendeuse prend un air pincé : " Monsieur, quand on est fauché, on ne vient pas dans le 16ème. "

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeVen 8 Mar - 20:22

Heureusement, nous n'avons plus de "valets" mais cette phrase peut être transférée dans notre monde moderne. Par exemple : "Par l'ambiance d'une entreprise, on peut juger du patron"... c'est un concept que j'ai vérifié plusieurs fois...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeDim 10 Mar - 10:18

Morgan Kane a écrit:
"Par les airs du valet, on peut juger du maître."  [Destouches]

Si on remplace valet par serviteur, on comprend mieux le propos.

Souvent, le comportment des serviteurs reflète les attitudes de leurs employeurs.

Cela me semble donc au moins partiellement exact.

Je me rappelle que, quand j'étais étudiant, style blouson en toile, jean effrangé, je suis entré dans une boulangerie du 16ème à Paris, à 500 mètres de chez mes parents où je logeais encore, pour acheter une tablette de chocolat.

Au vu du prix, 4 fois celui affiché dans le Prisunic d'à côté, je refuse d'acheter.

La vendeuse prend un air pincé : " Monsieur, quand on est fauché, on ne vient pas dans le 16ème. "  

Ca me fait penser à un magasin de chaussures près de chez nous. Quand on repartait sans acheter, la patronne vous regardait d'un air mauvais et la vendeuse ne devait pas être à l'aise non plus.

Quant à la vendeuse dont tu parles, Morgan, j'ai l'impression qu'elle-même avait un problème ! C'est fou, une telle remarque !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeDim 10 Mar - 10:22

Kitara a écrit:
Heureusement, nous n'avons plus de "valets" mais cette phrase peut être transférée dans notre monde moderne. Par exemple : "Par l'ambiance d'une entreprise, on peut juger du patron"... c'est un concept que j'ai vérifié plusieurs fois...

Absolument, mais même si le patron donne le "la", d'autres, plus petits, peuvent également saccager l'ambiance. A un moment ou un autre, il nous faut toujours nous adapter à quelqu'un.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMer 13 Mar - 15:59


"La solitude est essentielle à la fraternité." [Gabriel Marcel)

Comment le comprenez-vous ? scratch

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeMer 13 Mar - 18:11

Nelly a écrit:

"La solitude est essentielle à la fraternité."  [Gabriel Marcel)

Comment le comprenez-vous ? scratch

Moi je comprends qu'il faut parfois être seul pour se ressourcer et apprécier la compagnie des autres.

Quand on est tout le temps entouré d'autres personnes, je pense qu'on sature au bout d'un moment.... moi en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeJeu 14 Mar - 10:25

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"La solitude est essentielle à la fraternité."  [Gabriel Marcel)

Comment le comprenez-vous ? scratch

Moi je comprends qu'il faut parfois être seul pour se ressourcer et apprécier la compagnie des autres.

Quand on est tout le temps entouré d'autres personnes, je pense qu'on sature au bout d'un moment.... moi en tout cas...

Ce que tu dis me convient totalement. Je le pense également. Simplement, le mot solitude ainsi présenté me fait penser à une longue période de solitude, pas de moments indispensables pour se retrouver soi-même. Or, ressentir la solitude n'aide pas forcément à s'ouvrir à la fraternité, me semble-t-il.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeJeu 14 Mar - 11:00

Le perme "solitude" a pris une connotation négative, qui sous entend "solitude non désirée". Mais la solitude et l'isolement, ce n'est pas pareil. Pour moi, la "solitude" désigne le fait d'être seul physiquement. Dès qu'on parle de "ressentir la solitude", c'est tout autre chose. A mon sens, c'est plus de l'isolement...

C'est pour ça que je trouve que c'est dommage que ce mot ait pris une connotation négative dans le langage courant, car au final, je ne vois pas quel mot on pourrait employer pour désigner le fait d'être seul volontairement et de l'apprécier. Il n'y en a pas. Comme si ce n'était pas possible d'aimer ça.
Alors que pour tout vous dire, moi ça ne m'arrive pas souvent et ça me manque !
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeJeu 14 Mar - 12:47

3 points de vue

https://www.youtube.com/watch?v=h9-OzSzCDWo

https://www.youtube.com/watch?v=pRhS5UAyobs

https://www.youtube.com/watch?v=KBt36Bw7_8Q

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitimeJeu 14 Mar - 16:01

Kitara a écrit:
Le perme "solitude" a pris une connotation négative, qui sous entend "solitude non désirée". Mais la solitude et l'isolement, ce n'est pas pareil. Pour moi, la "solitude" désigne le fait d'être seul physiquement. Dès qu'on parle de "ressentir la solitude", c'est tout autre chose. A mon sens, c'est plus de l'isolement...

Pas tout à fait, du moins en ce qui me concerne. Oui, depuis que je me retrouve seule, la solitude s'est installée, mais je suis loin d'être isolée. D'ailleurs, quand je suis chez d'autres, je suis souvent contente de me retrouver chez moi. Je suis sollicitée chez l'un ou chez l'autre pour une sortie, pour une visite, mais je n'y tiens pas forcément de suite.

Kitara a écrit:
C'est pour ça que je trouve que c'est dommage que ce mot ait pris une connotation négative dans le langage courant, car au final, je ne vois pas quel mot on pourrait employer pour désigner le fait d'être seul volontairement et de l'apprécier. Il n'y en a pas. Comme si ce n'était pas possible d'aimer ça.

L'isolement, pour moi, représente le fait de n'avoir personne vers qui se tourner, personne qui prenne de vos nouvelles, outre le fait que certaines personnes peuvent être handicapées et seules. Ce doit être très dur.

Kitara a écrit:
Alors que pour tout vous dire, moi ça ne m'arrive pas souvent et ça me manque !

Mais tu es très active, alors il est normal que tu aspires à une certaine solitude. En même temps, t'en donnes-tu le temps ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse 2019 (7) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse 2019 (7)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Citations en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: