Sujet: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Mar 2 Juil - 8:45
"Le souvenir des joies perdues vaut mieux que les désirs inassouvis." [Harry Bernard]
Je n'aurais pas comparé les deux, mais sans doute a-t-il raison.
Les désirs inassouvis peuvent ronger longtemps, j'imagine, tandis que les joies représentent des souvenirs indélébiles, dans certains cas. Le problème est quand on sait qu'on n'y goûtera plus.
_________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Mar 2 Juil - 9:43
Nelly a écrit:
"Le souvenir des joies perdues vaut mieux que les désirs inassouvis." [Harry Bernard]
Je n'aurais pas comparé les deux, mais sans doute a-t-il raison.
Les désirs inassouvis peuvent ronger longtemps, j'imagine, tandis que les joies représentent des souvenirs indélébiles, dans certains cas. Le problème est quand on sait qu'on n'y goûtera plus.
Je ne suis pas convaincue de la comparaison non plus. Déjà, je trouve que le souvenir des joies n'est jamais "perdu". Une joie passée, on ressent encore de la joie quand on y pense. C'est une richesse qu'on ne peut nous enlever.
Les désirs innasouvis, c'est souvent des regrets, et il vaut mieux effectivement, avoir le souvenir d'un erreur ou d'un échec que d'un regret...
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Mer 3 Juil - 8:08
"Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine." [Michel Eyquem de Montaigne]
Que choisissez-vous ?
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Mer 3 Juil - 16:25
Nelly a écrit:
Que choisissez-vous ?
Moi j'ai choisi les 2 !
Morgan Kane aime ce message
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Mer 3 Juil - 16:59
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Que choisissez-vous ?
Moi j'ai choisi les 2 !
OK, OK ! Donc, une tête bien pleine qui vous embête tous les deux à qui mieux mieux vous convient ?
Personnellement, j'opte pour la tête bien faite en priorité. Une tête bien faite n'est généralement pas synonyme d'idiotie, mais de réflexion et d'adaptation. Si, en plus, elle est bien pleine, c'est du supplément, certes non négligeable. Mais les deux ne vont pas forcément toujours ensemble.
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Jeu 4 Juil - 14:14
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Que choisissez-vous ?
Moi j'ai choisi les 2 !
OK, OK ! Donc, une tête bien pleine qui vous embête tous les deux à qui mieux mieux vous convient ?
Personnellement, j'opte pour la tête bien faite en priorité. Une tête bien faite n'est généralement pas synonyme d'idiotie, mais de réflexion et d'adaptation. Si, en plus, elle est bien pleine, c'est du supplément, certes non négligeable. Mais les deux ne vont pas forcément toujours ensemble.
Maintenant que, tous les deux avez choisi les deux (gourmands !), comme on ne peut pas toujours tout avoir, je vous invite à choisir entre les deux !
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Jeu 4 Juil - 16:42
Michel Eyquem de Montaigne a écrit:
"Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine."
Nelly a écrit:
Que choisissez-vous ? Wink
Nelly a écrit:
Maintenant que, tous les deux avez choisi les deux (gourmands !), comme on ne peut pas toujours tout avoir, je vous invite à choisir entre les deux !
La première sans hésiter. Si j'ai une tête bien faite, je la remplirais bien.
Si j'ai une tête mal faite, ou bien elle restera vide, ou bien elle se remplira d'un fatras d'erreurs.
_________________ Tout smouales étaient les borogoves
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Jeu 4 Juil - 16:52
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Que choisissez-vous ? Wink
Nelly a écrit:
Si j'ai une tête mal faite, ou bien elle restera vide, ou bien elle se remplira d'un fatras d'erreurs.
Moi aussi... sauf si on considère que une "tête bien faite", ça veut juste dire être beau...
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Ven 5 Juil - 11:36
Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Que choisissez-vous ?
Nelly a écrit:
Moi aussi... sauf si on considère que une "tête bien faite", ça veut juste dire être beau...
Et bien voilà, nous sommes d'accord ! J'aimerais simplement relever qu'une tête mal faite peut être remplie d'études, d'idées personnelles, mais il peut y manquer l'humanité, la bienveillance. A quoi sert une personne érudite si elle ne sait pas se servir de tout ce qui remplit cette tête. Certes, quand on trouver les deux, c'est le top, à condition de ne pas se faire écraser par l'autre dans la mesure où nos compétences ne sont pas aussi élevées, mais une tête bien faite peut se remplir de belles choses.
Il faut voir ce qu'on entend par être "beau". Pour ma part, je trouve que la beauté est un critère personnel. Certaines personnes sont belles par leur bienveillance ou, tout simplement, parce que leur tête nous convient. Pour ma part, il peut arriver que le courant ne passe pas vraiment avec quelqu'un alors que ce sera spontané avec quelqu'un d'autre. Il est plusieurs sortes de beautés et je sais que nous sommes d'accord là-dessus.
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Sam 6 Juil - 8:14
"L'égalité est l'idéal de l'esprit de l'homme, et l'inégalité, le penchant de son coeur." [Elémir Bourges]
Je crois que c'est très fréquent. Comment le voyez-vous ?
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Sam 6 Juil - 21:13
Nelly a écrit:
"L'égalité est l'idéal de l'esprit de l'homme, et l'inégalité, le penchant de son coeur." [Elémir Bourges]
Je comprends que la passion prends souvent le pas sur la raison, et la logique... C'est pas faux...
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Dim 7 Juil - 15:32
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Je comprends que la passion prends souvent le pas sur la raison, et la logique... C'est pas faux...
Pour ma part, je pense que beaucoup de gens sont d'accord avec l'égalité et pourtant, au fond d'eux, ils n'acceptent pas d'être inférieurs à d'autres, supérieurs de préférence : plus belle voiture, plus gros salaire, plus de moyens d'une manière générale.
Morgan Kane et Kitara aiment ce message
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Mer 10 Juil - 8:52
"Une constitution qui est faite pour toutes les nations n'est faite pour aucune." [Joseph Comte de Maistre]
Pour ma part, je pense que c'est plutôt vrai. Chacun a besoin d'évoluer en fonction de son lieu de naissance et il n'est pas possible d'imposer les mêmes règles à tout un chacun.
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Jeu 11 Juil - 22:08
Non, effectivement, et dans les lignes de conduite, il faut qu'il y ait des choix stratégiques, qui ont une direction propre, pour pouvoir mener in vrai projet. On a bien vu que le "en même temps" ne fonctionne pas .... 🧐
Nilxt ***
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Jeu 11 Juil - 22:49
En effet, on ne peut avoir les principes politiques et juridiques d'un nation a une autre. Ils ne peuvent être universels et applicables à toutes les sociétés, parce qu'il faut tenir compte des spécificités culturelles et historiques de chacun.
Chaque société a ses propres valeurs, croyances et pratiques qui font partie de sa singularité culturelle. Et une constitution qui ignorerait ces différences ne pourrait pas être efficace
Kitara aime ce message
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Ven 12 Juil - 6:33
Nilxt a écrit:
En effet, on ne peut avoir les principes politiques et juridiques d'un nation a une autre. Ils ne peuvent être universels et applicables à toutes les sociétés, parce qu'il faut tenir compte des spécificités culturelles et historiques de chacun.
Chaque société a ses propres valeurs, croyances et pratiques qui font partie de sa singularité culturelle. Et une constitution qui ignorerait ces différences ne pourrait pas être efficace
Avec une limite évidente, les droits de l' homme. "Tous les hommes naissent libres et égaux en droit."
La torture cela fait mal où qu'elle soit pratiquée.
Si on admet pas que les hommes ont des droits, on justifie tout.
Russie et Chine nient la notion de droits de l'homme comme une manifestation de l'impérialisme occidentale, on voit les résultats.
Kitara et Nilxt aiment ce message
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Ven 12 Juil - 11:55
Morgan Kane a écrit:
Russie et Chine nient la notion de droits de l'homme comme une manifestation de l'impérialisme occidentale, on voit les résultats.
Crois-tu que ces pays ont une constitution autre que la propre volonté de leur dictateur ?
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Ven 12 Juil - 12:08
C'est le dictateur qui doit définir la constitution...
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Ven 12 Juil - 20:35
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Crois-tu que ces pays ont une constitution autre que la propre volonté de leur dictateur ?
Les dictatures les plus brutales ont des règles, que chacun connaisse sa place et s'y tienne.
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Sam 13 Juil - 13:48
"La sagesse de la vie est toujours plus profonde et plus large que la sagesse des hommes." [Maxime Gorki]
Nous sommes en plein dedans. Espérons que l'addition ne soit trop lourde !
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Sam 13 Juil - 14:42
Et la sagesse de la nature aussi ! En effet, la sagesse des hommes a beaucoup de limites...
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Dim 14 Juil - 9:31
Kitara a écrit:
Et la sagesse de la nature aussi ! En effet, la sagesse des hommes a beaucoup de limites...
La nature se rebelle et on en voit les ravages.
Cette année, on voit réapparaître les bleuets. Je n'en avais plus vus depuis très longtemps. J'ai vu que les abords d'une route n'ont pas été fauchés pour leur laisser la place. C'est magnifique !
Kitara aime ce message
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Lun 15 Juil - 14:12
"L'acquisivité englobe le tact des filous et l'ardeur des commerçants." [Gustave Flaubert]
J'ai dû vérifier dans le dictionnaire pour connaître l'explication exact de ce mot. Voici ce que dit l'Internaute :
"Acquisivité désigne l'instinct qui pousse l'être humain à acquérir, à posséder des choses."
Mon objectif n'est pas de souligner ce que les "grands et gros" veulent acquérir sur le dos des petits, mais plutôt de ce qui peut nous pousser à acheter et... à conserver. Le mot filou laisse entrevoir un côté péjoratif.
Avec mon époux, nous aimions nous faire plaisir en achetant certains objets, parfois décoratifs, parfois pratiques, parfois inutiles. Certains d'entre eux sont reliés à des vacances et j'ai plaisir à me souvenir où nous les avons acquis. Il y a également des cadeaux qui ont un souvenir particulier, comme un sucrier acheté par ma belle-mère, trop tôt disparue, mais qui sert chaque jour. Il y a ainsi un certain nombre d'objets qui me tiennent à cœur par leur côté affectif.
Je sais qu'il n'en est pas de même pour tout le monde, mais je suis très attachée à certaines choses.
Bien évidemment, nous avons accumulé, au fil des temps et je ne saurais pas comment faire pour lâcher certaines choses, pourtant, s'il fallait faire de la place dans la maison, j'aurais beaucoup de mal.
Nous n'avons déménagé qu'une seule fois dans notre vie, partant d'un petit appartement pour entrer dans une maison... à remplir.
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Lun 15 Juil - 21:38
Moi aussi, il y a des objets auxquels je suis attachée. J'en ai beaucoup et ça ne m'empêche pas d'en acheter d'autres...
J'ai été dans la situation de devoir vider ma maison pour aller dans un appartement, ça a été très difficile et très long (un an et demi). C'est beaucoup plus dur que ce qu'on croit de prendre chaque objet et de savoir quoi en faire ! 🧐
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Mar 16 Juil - 6:11
Kitara a écrit:
Moi aussi, il y a des objets auxquels je suis attachée. J'en ai beaucoup et ça ne m'empêche pas d'en acheter d'autres...
J'ai été dans la situation de devoir vider ma maison pour aller dans un appartement, ça a été très difficile et très long (un an et demi). C'est beaucoup plus dur que ce qu'on croit de prendre chaque objet et de savoir quoi en faire ! 🧐
Quand j'ai déménagé de Paris à Lille, j'ai dû me séparer de mes 4 000 livres et magazines de science-fiction et d'heroic fantasy.
Quand j'ai déménagé de Lille à Bastia, j'ai dû me séparer des 2/3 de ma collection de BD.
Aujourd'hui, je dois me séparer de plusieurs centaines de livres.
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Mar 16 Juil - 13:14
Kitara a écrit:
Donc je ne suis pas la seule... J'avoue que, depuis la disparition de mon mari, je tombe sur des documents, des photos, des objets qu'il conservait et dont je ne réussis pas à me défaire. De plus, mon fils ne se semble pas bien se rendre compte de ce qu'il devra éliminer quand je ne serai plus là. Nous avons assez rapidement fait le tri des vêtements. Mon fils avait pris un peu d'embonpoint et les vêtements de son père lui vont parfaitement, alors il a pu faire son choix (jeans, tee-shorts, chemises). Le reste est allé chez Emmaüs et mon fils a un ami qui a repris de ses vêtements à lui.
Quant à moi, je n'ai pas envie du tout d'acheter de nouveaux objets, sauf si c'est indispensable.
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Mar 16 Juil - 13:19
Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Quand j'ai déménagé de Paris à Lille, j'ai dû me séparer de mes 4 000 livres et magazines de science-fiction et d'heroic fantasy.
Quand j'ai déménagé de Lille à Bastia, j'ai dû me séparer des 2/3 de ma collection de BD.
Ah oui, quand même ! Ce n'est pas facile non plus. Tu sembles en cumuler beaucoup.
marie-josé ******
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Mer 17 Juil - 8:21
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Ah oui, quand même ! Ce n'est pas facile non plus. Tu sembles en cumuler beaucoup.
comme dit mon nouveau compagnon,.....mais qu est ce que tu collectionne ma belle !!! hé oui, j aie du mal a jeter,entre autre je vous fais savoir que j ai la chance de me retrouver en couple ,et il me rend très heureuse,je vous le présente; Auguste ,Gust pour les intimes ,je suis sur un petit nuage!
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Jeu 18 Juil - 16:05
"L'étonnement est le plus haut sommet que l'homme peut atteindre." [Aldous Huxley]
Pas faux, mais agréable uniquement si c'est dans le positif.
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Jeu 18 Juil - 18:56
Nelly a écrit:
"L'étonnement est le plus haut sommet que l'homme peut atteindre." [Aldous Huxley]
Bah pourquoi donc ? J'ai du mal à comprendre...
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Ven 19 Juil - 13:29
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Combien de fois par jour es-tu étonnée ? Qu'est-ce qui réussit encore à nous étonner ? Ne sommes-nous pas plutôt blasés ?
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Ven 19 Juil - 13:36
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Combien de fois par jour es-tu étonnée ? Qu'est-ce qui réussit encore à nous étonner ? Ne sommes-nous pas plutôt blasés ?
Pour ma part, je ne crois pas, il m'arrive encore bien souvent d'être étonnée, en bien ou en mal... Je n'ai pas l'impression d'être anesthésiée à l'intérieur...
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Ven 19 Juil - 13:43
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Pour ma part, je ne crois pas, il m'arrive encore bien souvent d'être étonnée, en bien ou en mal... Je n'ai pas l'impression d'être anesthésiée à l'intérieur...
Il ne s'agit pas d'être anesthésié de l'intérieur ou blasé, mais d'avoir des occasions d'être étonnés.
Tu as un exemple positif ?
Pour ma part, j'en ai un : mon petit-fils de 8 ans a fait de l'accrobranche et, après bien des hésitations, il a sauté dans le vide (sécurisé par des harnais et filet en dessous) d'une hauteur de 7 m.
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Ven 19 Juil - 17:06
Moi je suis tous les jours étonnée et émerveillée par les qualités de mes enfants !
C'est pas pour me vanter, mais leurs qualités humaines me surprennent tous les jours. Ils pourraient être juste "normaux", alors qu'ils sont formidables !
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Sam 20 Juil - 8:41
Kitara a écrit:
Moi je suis tous les jours étonnée et émerveillée par les qualités de mes enfants !
C'est pas pour me vanter, mais leurs qualités humaines me surprennent tous les jours. Ils pourraient être juste "normaux", alors qu'ils sont formidables !
Waouhh ! Tous les jours !
Ils sont formidables, j'en suis certaine puisque tu le ressens ainsi, mais s'ils étaient, comme tu dis, juste "normaux" parce qu'ils ont des qualités un peu oubliées, de nos jours. Votre vécu commun a également dû solidifier la famille. C'est génial.
En me disant cela, je pense à mes neveu et nièces dont la maman était en EHPAD pendant 3 ans et qui vient de décéder en mai. Ils habitent tous les quatre dans le coin et, bien que travaillant, ils se sont arrangés pour que la maman ait tous les jours de la visite, sans compter le fait que l'un ou l'autre la ramenait, soit à son domicile à elle, soit chez eux. Il faut dire qu'elle était grabataire et que ce n'était pas une mince affaire. Beaucoup d'entre nous étaient admiratifs devant leur présence assidue.
Kitara aime ce message
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Mar 23 Juil - 12:27
"Exiger l'immortalité de l'individu, c'est vouloir perpétuer une erreur à l'infini." [Arthur Schopenhauer]
L'intelligence Artificielle cherche à prolonger la vie et dans un temps un peu plus lointain, soi-disant à immortaliser l'individu. Il est question d'implanter une puce dans le cerveau, etc.
Tant qu'il s'agit de travailler à sauver des vies, à lutter contre le cancer, par exemple, c'est formidable, mais prolonger la vie au-delà de toute raison, j'ai du mal à l'imaginer.
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Jeu 25 Juil - 7:23
"Après tout, pour être critique, ne suffit-il pas de publier des articles de critique ?" [Boris Vian]
N'est-ce pas ce qui se passe de plus en plus ? Tout le monde écrit tout sur n'importe quoi... et ça prend !
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Jeu 25 Juil - 18:56
Nelly a écrit:
"Après tout, pour être critique, ne suffit-il pas de publier des articles de critique ?" [Boris Vian]
N'est-ce pas ce qui se passe de plus en plus ? Tout le monde écrit tout sur n'importe quoi... et ça prend !
C'est pas faux. Dans l'absolue tout est critiquable. Encore faut-il que la critique soit argumenté avec des information justes.
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Jeu 25 Juil - 20:09
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
C'est pas faux. Dans l'absolue tout est critiquable. Encore faut-il que la critique soit argumenté avec des information justes.
Au sens premier, une critique n'est pas forcément négative, elle pèse le pour et le contre.
1. Art de juger les œuvres littéraires ou artistiques : Critique théâtrale. 2. Jugement porté sur une œuvre littéraire ou artistique : Sa critique est partiale. 3. Examen détaillé visant à établir la vérité, l'authenticité de quelque chose : Critique historique.
Disons qu'il ya les bons et els mauvais critiques.
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Ven 26 Juil - 12:53
Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Au sens premier, une critique n'est pas forcément négative, elle pèse le pour et le contre.
1. Art de juger les œuvres littéraires ou artistiques : Critique théâtrale. 2. Jugement porté sur une œuvre littéraire ou artistique : Sa critique est partiale. 3. Examen détaillé visant à établir la vérité, l'authenticité de quelque chose : Critique historique.
Disons qu'il ya les bons et els mauvais critiques.
Bien évidement, certaines critiques sont positives et permettent d'avancer, mais avouons que les critiques négatives et surtout erronées sont de plus en plus légions et peuvent être douloureux pour celui qui est en l'objet.
Nilxt ***
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024 Lun 29 Juil - 0:30
Nelly a écrit:
Oui tout le monde écrit sur tout et n'importe quoi, mais dans ce cas peut-on vraiment appeler cela des "critiques" au sens constructif du terme ?
Une publication qui repose sur des arguments ou informations inexacts, des préjugés, des sentiments ou des sophismes ne pourra pas être considérée comme une véritable critique au sens constructif du terme. Parce que la critique, dans son essence, est une évaluation réfléchie et juste d'un sujet.
J'appellerais plutôt cela un 'pamphlet' ou une 'désinformation' plutôt qu'une 'critique'.
C'est pour cela qu'à mon sens, et au contraire de ce qu'affirme la citation, être critique ne se limite pas seulement à la publication d'articles ou à l'expression d'opinions.
La critique implique également une analyse et une réflexion approfondies, une capacité à contextualiser. Être critique c'est être capable d'évaluer et de questionner les œuvres/les idées, en apportant des arguments solides et en confrontant avec d'autres perspectives
Pour cela il faut une connaissance approfondie du sujet, et parfois, une volonté de remettre en question des normes établies.
C'est un vrai exercice intellectuel qui dépasse complètement le cadre de la simple publication.
Kitara aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - juillet 2024