Sujet: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Ven 1 Mar - 9:56
"Nous ne devrions déranger nos amis que pour notre enterrement. Et encore !" [Emil Michel Cioran]
Quelle idée ? Il est vrai qu'il y a le verbe déranger. Il ne s'agit certes pas d'agacer quelqu'un, mais quand on est amis, on doit pouvoir se permettre de faire appel à lui dans différentes circonstances, même s'il ne faut pas abuser.
Votre avis ?
_________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Ven 1 Mar - 12:40
Nelly a écrit:
"Nous ne devrions déranger nos amis que pour notre enterrement. Et encore !" [Emil Michel Cioran]
Quelle idée ? Il est vrai qu'il y a le verbe déranger. Il ne s'agit certes pas d'agacer quelqu'un, mais quand on est amis, on doit pouvoir se permettre de faire appel à lui dans différentes circonstances, même s'il ne faut pas abuser.
Votre avis ?
Justement, que si la personne à laquelle tu t'adresses est un vrai ami, par définition, tu ne la déranges pas.
J'ajouterai, à condition de savoir te tenir. Tu ne réveilles pas un ami à 3 heures du matin sans raison.
_________________ Tout smouales étaient les borogoves
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Ven 1 Mar - 14:28
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Votre avis ?
Justement, que si la personne à laquelle tu t'adresses est un vrai ami, par définition, tu ne la déranges pas.
C'est bien ce que je disais. On n'est pas ami avec quelqu'un qui vous dérange pour un oui ou un non. Entre amis, on se connaît. Pour le réveiller en pleine nuit, il faut déjà un motif très particulier et ne consiste pas en un dérangement.
Morgan Kane a écrit:
J'ajouterai, à condition de savoir te tenir. Tu ne réveilles pas un ami à 3 heures du matin sans raison.
Absolument !
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Dim 3 Mar - 17:31
"La seule chose que l'on puisse décider est que faire du temps qui nous est imparti." [Jules Renard]
Vu sans réflexion, on peut se dire que c'est vrai, que nous faisons ce que nous souhaitons, mais je dirais que nous n'irions pas très loin.
En réalité, nos décisions sont loin de toujours nous appartenir. Certes, nous choisissons un chemin, plutôt qu'un autre, mais il vaut mieux y réfléchir au préalable. On a beau dire que tous les chemins mènent à Rome, je suis loin d'en être certaine. Le cours de notre vie dépend d'énormément de choses indépendantes de notre volonté. Combien de fois nous faut-il nous adapter ?
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Dim 3 Mar - 18:49
Nelly a écrit:
"La seule chose que l'on puisse décider est que faire du temps qui nous est imparti." [Jules Renard]
Vu sans réflexion, on peut se dire que c'est vrai, que nous faisons ce que nous souhaitons, mais je dirais que nous n'irions pas très loin.
En réalité, nos décisions sont loin de toujours nous appartenir. Certes, nous choisissons un chemin, plutôt qu'un autre, mais il vaut mieux y réfléchir au préalable. On a beau dire que tous les chemins mènent à Rome, je suis loin d'en être certaine. Le cours de notre vie dépend d'énormément de choses indépendantes de notre volonté. Combien de fois nous faut-il nous adapter ?
Même si on n'a pas la main sur tout, il y a toujours un petit bout de choix dans chaque minute...
Croiriez-vous qu’une personne moyenne prend environ 35 000 décisions par jour ?
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Lun 4 Mar - 9:39
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Même si on n'a pas la main sur tout, il y a toujours un petit bout de choix dans chaque minute...
Je pensais davantage aux choix de vie, de décisions importantes, même un peu moins importantes, mais qui risquent d'avoir un impact sur notre quotidien.
Kitara a écrit:
Croiriez-vous qu’une personne moyenne prend environ 35 000 décisions par jour ?
Alors là, évidemment... ! Disons que le nombre de décisions indiquées est énorme, mais chacune n'a pas forcément un impact énorme sur notre quotidien pour nous changer la vie. Il est question de décisions prises inconsciemment, comme respirer. Certes respirer en pleine conscience peut faire partie d'une décision, mais respirer tout court reste normal et je ne le considère pas comme une décision. En le faisant, je continue simplement à vivre. D'ailleurs, pourrais-je m'en empêcher, même si je le voulais ?
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Mar 5 Mar - 9:28
"On n'est jamais si bien asservi que par soi-même." [Gilbert Cesbron]
Là, je me sens plutôt concernée, du moins sur certains points. C'est un tort de se mettre la barre trop haut sur certains points, mais je ne réussis pas à me détendre et relativiser ce qui devrait être peu important. Pourtant, ce sont rarement les autres qui font des remarques, c'est moi qui suis angoissée quand ce n'est pas... assez bien, même si je sais pertinemment que j'exagère.
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Mar 5 Mar - 19:04
Nelly a écrit:
Là, je me sens plutôt concernée, du moins sur certains points. C'est un tort de se mettre la barre trop haut sur certains points, mais je ne réussis pas à me détendre et relativiser ce qui devrait être peu important. Pourtant, ce sont rarement les autres qui font des remarques, c'est moi qui suis angoissée quand ce n'est pas... assez bien, même si je sais pertinemment que j'exagère.
Souvent, la personne avec qui on a le plus d'exigence, c'est soi-même. Pour remédier à ce problème (c'en est un car ça rend la vie plus difficile), il faut essayer de se regarder comme si on était quelqu'un d'autre. C'est un petit exercice pas très facile au début, mais qui fonctionne...
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Mer 6 Mar - 9:46
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Souvent, la personne avec qui on a le plus d'exigence, c'est soi-même. Pour remédier à ce problème (c'en est un car ça rend la vie plus difficile), il faut essayer de se regarder comme si on était quelqu'un d'autre. C'est un petit exercice pas très facile au début, mais qui fonctionne...
Tu as essayé ça ? Je ne suis pas certaine d'y arriver dans certaines circonstances, peut-être qu'en d'autres...
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Mer 6 Mar - 17:26
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Tu as essayé ça ? Je ne suis pas certaine d'y arriver dans certaines circonstances, peut-être qu'en d'autres...
Oui, j'ai essayé, et ça marche. Mais j'ai un peu d'entrainement à la méditation, peut-être que ça aide...
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Ven 8 Mar - 9:38
"Par les airs du valet, on peut juger du maître." [Destouches]
Le côté "valet" est certes dépassé, mais cette phrase peut s'appliquer à beaucoup de monde. A partir du moment où nous sommes obligés de faire appel à quelqu'un pour un travail quelconque, voire demander un service, l'attitude de cette personne reflétera souvent la façon dont elle a été accueillie et comment le problème à résoudre a été posé.
Celui qui commence à récriminer dès l'arrivée du professionnel ne sera pas bien vu et son attitude s'en ressentira. Je me souviens de quelqu'un qui avait travaillé chez Orange à un moment donné. Il était venu installer la fibre chez nous. Il a raconté qu'il était souvent très mal reçu dans les maisons. Certes, les gens avaient peut-être dû attendre plus qu'ils ne l'auraient souhaité, mais le technicien en a fait les frais, alors qu'il n'y était pour rien.
Ceci dit, il est des circonstances où c'est moins facile et où on est obligé de réagir fermement.
Comment le voyez-vous ?
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Ven 8 Mar - 18:24
Si on remplace valet par serviteur, on comprend mieux le propos.
Souvent, le comportment des serviteurs reflète les attitudes de leurs employeurs.
Cela me semble donc au moins partiellement exact.
Je me rappelle que, quand j'étais étudiant, style blouson en toile, jean effrangé, je suis entré dans une boulangerie du 16ème à Paris, à 500 mètres de chez mes parents où je logeais encore, pour acheter une tablette de chocolat.
Au vu du prix, 4 fois celui affiché dans le Prisunic d'à côté, je refuse d'acheter.
La vendeuse prend un air pincé : " Monsieur, quand on est fauché, on ne vient pas dans le 16ème. "
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Ven 8 Mar - 20:22
Heureusement, nous n'avons plus de "valets" mais cette phrase peut être transférée dans notre monde moderne. Par exemple : "Par l'ambiance d'une entreprise, on peut juger du patron"... c'est un concept que j'ai vérifié plusieurs fois...
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Dim 10 Mar - 10:18
Morgan Kane a écrit:
Si on remplace valet par serviteur, on comprend mieux le propos.
Souvent, le comportment des serviteurs reflète les attitudes de leurs employeurs.
Cela me semble donc au moins partiellement exact.
Je me rappelle que, quand j'étais étudiant, style blouson en toile, jean effrangé, je suis entré dans une boulangerie du 16ème à Paris, à 500 mètres de chez mes parents où je logeais encore, pour acheter une tablette de chocolat.
Au vu du prix, 4 fois celui affiché dans le Prisunic d'à côté, je refuse d'acheter.
La vendeuse prend un air pincé : " Monsieur, quand on est fauché, on ne vient pas dans le 16ème. "
Ca me fait penser à un magasin de chaussures près de chez nous. Quand on repartait sans acheter, la patronne vous regardait d'un air mauvais et la vendeuse ne devait pas être à l'aise non plus.
Quant à la vendeuse dont tu parles, Morgan, j'ai l'impression qu'elle-même avait un problème ! C'est fou, une telle remarque !
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Dim 10 Mar - 10:22
Kitara a écrit:
Heureusement, nous n'avons plus de "valets" mais cette phrase peut être transférée dans notre monde moderne. Par exemple : "Par l'ambiance d'une entreprise, on peut juger du patron"... c'est un concept que j'ai vérifié plusieurs fois...
Absolument, mais même si le patron donne le "la", d'autres, plus petits, peuvent également saccager l'ambiance. A un moment ou un autre, il nous faut toujours nous adapter à quelqu'un.
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Mer 13 Mar - 15:59
"La solitude est essentielle à la fraternité." [Gabriel Marcel)
Comment le comprenez-vous ?
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Mer 13 Mar - 18:11
Nelly a écrit:
Moi je comprends qu'il faut parfois être seul pour se ressourcer et apprécier la compagnie des autres.
Quand on est tout le temps entouré d'autres personnes, je pense qu'on sature au bout d'un moment.... moi en tout cas...
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Jeu 14 Mar - 10:25
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Moi je comprends qu'il faut parfois être seul pour se ressourcer et apprécier la compagnie des autres.
Quand on est tout le temps entouré d'autres personnes, je pense qu'on sature au bout d'un moment.... moi en tout cas...
Ce que tu dis me convient totalement. Je le pense également. Simplement, le mot solitude ainsi présenté me fait penser à une longue période de solitude, pas de moments indispensables pour se retrouver soi-même. Or, ressentir la solitude n'aide pas forcément à s'ouvrir à la fraternité, me semble-t-il.
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Jeu 14 Mar - 11:00
Le perme "solitude" a pris une connotation négative, qui sous entend "solitude non désirée". Mais la solitude et l'isolement, ce n'est pas pareil. Pour moi, la "solitude" désigne le fait d'être seul physiquement. Dès qu'on parle de "ressentir la solitude", c'est tout autre chose. A mon sens, c'est plus de l'isolement...
C'est pour ça que je trouve que c'est dommage que ce mot ait pris une connotation négative dans le langage courant, car au final, je ne vois pas quel mot on pourrait employer pour désigner le fait d'être seul volontairement et de l'apprécier. Il n'y en a pas. Comme si ce n'était pas possible d'aimer ça. Alors que pour tout vous dire, moi ça ne m'arrive pas souvent et ça me manque !
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Jeu 14 Mar - 12:47
3 points de vue
https://www.youtube.com/watch?v=h9-OzSzCDWo
https://www.youtube.com/watch?v=pRhS5UAyobs
https://www.youtube.com/watch?v=KBt36Bw7_8Q
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Jeu 14 Mar - 16:01
Kitara a écrit:
Le perme "solitude" a pris une connotation négative, qui sous entend "solitude non désirée". Mais la solitude et l'isolement, ce n'est pas pareil. Pour moi, la "solitude" désigne le fait d'être seul physiquement. Dès qu'on parle de "ressentir la solitude", c'est tout autre chose. A mon sens, c'est plus de l'isolement...
Pas tout à fait, du moins en ce qui me concerne. Oui, depuis que je me retrouve seule, la solitude s'est installée, mais je suis loin d'être isolée. D'ailleurs, quand je suis chez d'autres, je suis souvent contente de me retrouver chez moi. Je suis sollicitée chez l'un ou chez l'autre pour une sortie, pour une visite, mais je n'y tiens pas forcément de suite.
Kitara a écrit:
C'est pour ça que je trouve que c'est dommage que ce mot ait pris une connotation négative dans le langage courant, car au final, je ne vois pas quel mot on pourrait employer pour désigner le fait d'être seul volontairement et de l'apprécier. Il n'y en a pas. Comme si ce n'était pas possible d'aimer ça.
L'isolement, pour moi, représente le fait de n'avoir personne vers qui se tourner, personne qui prenne de vos nouvelles, outre le fait que certaines personnes peuvent être handicapées et seules. Ce doit être très dur.
Kitara a écrit:
Alors que pour tout vous dire, moi ça ne m'arrive pas souvent et ça me manque !
Mais tu es très active, alors il est normal que tu aspires à une certaine solitude. En même temps, t'en donnes-tu le temps ?
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Jeu 14 Mar - 16:03
Morgan Kane a écrit:
3 points de vue
Les trouves-tu très différents ? Il y a partout un fond de mélancolie. Ce n'est pas très joyeux.
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Jeu 14 Mar - 22:25
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
3 points de vue
Les trouves-tu très différents ? Il y a partout un fond de mélancolie. Ce n'est pas très joyeux.
En effet !!!
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Ven 15 Mar - 9:29
"Une idée n'est jamais exprimée trop brièvement, quand elle l'est d'une façon claire." [Remy de Gourmont]
Je souscris totalement. L'essentiel est d'être concis et compréhensible. En développant trop, on risque d'ennuyer l'interlocuteur, lequel perdre le fil. Par contre, il ne faut pas être sec.
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Ven 15 Mar - 20:46
Nelly a écrit:
"Une idée n'est jamais exprimée trop brièvement, quand elle l'est d'une façon claire." [Remy de Gourmont]
Je souscris totalement. L'essentiel est d'être concis et compréhensible. En développant trop, on risque d'ennuyer l'interlocuteur, lequel perdre le fil. Par contre, il ne faut pas être sec.
Effectivement, synthétiser est une qualité. Mais sans nuances, c'est vrai aussi que l'idée peut être exprimée trop sèchement aussi. Il faut un juste milieu...
Nelly aime ce message
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Dim 17 Mar - 16:52
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Effectivement, synthétiser est une qualité. Mais sans nuances, c'est vrai aussi que l'idée peut être exprimée trop sèchement aussi. Il faut un juste milieu...
Si l'idée est exprimée de manière suffisamment complète, compréhensible et claire, elle ne peut avoir été exprimée trop sèchement.
Pour reprendre une phrase célèbre : " Un discours est comme une jupe, il doit être suffisamment long pour couvrir l'essentiel, et suffisamment court conserver l'intérêt du sujet. "
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Lun 18 Mar - 10:22
Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Si l'idée est exprimée de manière suffisamment complète, compréhensible et claire, elle ne peut avoir été exprimée trop sèchement.
Pour reprendre une phrase célèbre : " Un discours est comme une jupe, il doit être suffisamment long pour couvrir l'essentiel, et suffisamment court conserver l'intérêt du sujet. "
Jolie, ta conclusion et très juste !
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Mar 19 Mar - 9:58
"Les bonnes familles sont pires que les autres." [Anthony Hope]
Enorme, comme phrase ! Peut-être faut-il d'abord déterminer ce qu'on entend par "bonne famille" !
Comment la définiriez-vous ?
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Mar 19 Mar - 15:50
Nelly a écrit:
Enorme, comme phrase ! Peut-être faut-il d'abord déterminer ce qu'on entend par "bonne famille" !
Comment la définiriez-vous ?
Effectivement ! Tout est dans le "bonnes". Ce que je comprends, c'est qu'il s'agit des familles qui se disent "bonnes"...
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Mar 19 Mar - 17:48
Jadis quand on disait d'un jeune homme ou d'une jeune femme qu'il/elle venait d'une bonne famille, on entendait par là, qu'il venait d'une famille plutôt aisée, mais aussi que sa famille cultivait les principes et les valeurs traditionnelles.
Prise comme cela, la phrase prend tout son sens….
On peut imaginer ces bons bourgeois pétris de principes et confits dans leur hypocrisie.
Kitara et Nilxt aiment ce message
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Mer 20 Mar - 14:14
Morgan Kane a écrit:
Jadis quand on disait d'un jeune homme ou d'une jeune femme qu'il/elle venait d'une bonne famille, on entendait par là, qu'il venait d'une famille plutôt aisée, mais aussi que sa famille cultivait les principes et les valeurs traditionnelles.
On peut imaginer ces bons bourgeois pétris de principes et confits dans leur hypocrisie.
Effectivement, ce qu'on appelait des "fils de bonne famille" étaient des fils à papa, avec toute la morgue que cela représente. Ceux-ci se sentaient au-dessus des autres.
Mais si on en revient à nos jours, n'y a-t-il plus de bonnes familles ? Pour ma part, par "bonne famille", j'entends une famille sereine, où les enfants ont un minimum d'éducation, où on se parle quand on a des soucis, où l'on s'entraide !
Ce genre de famille n'est-il pas à envier ?
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Mer 20 Mar - 14:36
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Effectivement, ce qu'on appelait des "fils de bonne famille" étaient des fils à papa, avec toute la morgue que cela représente. Ceux-ci se sentaient au-dessus des autres.
Mais si on en revient à nos jours, n'y a-t-il plus de bonnes familles ? Pour ma part, par "bonne famille", j'entends une famille sereine, où les enfants ont un minimum d'éducation, où on se parle quand on a des soucis, où l'on s'entraide !
Si, bien sur ! mais ce n'est pas la définition qui correspondait à "bonne famille" dans le temps.
Une famille équilibrée à notre époque a beaucoup de mérite !
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Mer 20 Mar - 14:49
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Si, bien sur ! mais ce n'est pas la définition qui correspondait à "bonne famille" dans le temps.
Absolument, et c'est bien de le préciser, mais j'aime bien ramener certaines choses à ce qui se passe aujourd'hui, dans un contexte différent. Cela donne des sujets de discussions.
Kitara a écrit:
Une famille équilibrée à notre époque a beaucoup de mérite !
Et c'est bien dommage !
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Mer 20 Mar - 20:14
Anthony Hope a écrit:
"Les bonnes familles sont pires que les autres."
Nelly a écrit:
Absolument, et c'est bien de le préciser, mais j'aime bien ramener certaines choses à ce qui se passe aujourd'hui, dans un contexte différent. Cela donne des sujets de discussions.
Si tu pars de ta définition de ce qu'est une bonne famille, saine, équilibrée, coopérative, ouverte au dialogue et bien insérée socialement, la citation tombe manifestement à plat.
Si tu parles de ce qui se passe actuellement, effectivement, il existe peut-être des familles conforme à ta définition. J'ai l'impression que celle que je forme avec mon épouse, ma fille et son companion est proche de celle-ci.
Mais il existe encore beaucoup de bonnes familles au sens traditionnel.
En fait, la question que je me pose est : "Est ce qu'une famille peut cumuler les deux définitions ?"
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Mer 20 Mar - 21:03
Morgan Kane a écrit:
En fait, la question que je me pose est : "Est ce qu'une famille peut cumuler les deux définitions ?"
Je pense que oui, ce n'est pas le niveau social qui défini la qualité et de l'empathie des gens. Et la "bonne" famille dans le sens actuel est liée avec l'empathie et les qualités humaines.
mais ce sont aussi ces mêmes qualités humaines qui peuvent être dégradées par une vie trop facile financièrement...
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Jeu 21 Mar - 10:27
Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Je pense que oui, ce n'est pas le niveau social qui défini la qualité et de l'empathie des gens. Et la "bonne" famille dans le sens actuel est liée avec l'empathie et les qualités humaines.
Ceci correspond à une bonne famille comme nous l'entendons, à notre niveau et avec nos valeurs.
Kitara a écrit:
mais ce sont aussi ces mêmes qualités humaines qui peuvent être dégradées par une vie trop facile financièrement...
Exactement, derrière certaines "bonnes familles" de façade se cachent certainement des gens à problèmes qui n'ont rien à voir avec certaines valeurs. Ce sont celles qui se sentent au-dessus du lot, d'une manière ou d'une autre. Il s'agit souvent de familles plutôt riches, peut-être même ce qu'on appelle les nouveaux riches, mais également des familles où le passé est important, le nom, des valeurs à elles pas forcément estimables.
Il doit encore exister des familles où le patrimoine familial ne peut pas être confié à n'importe quelle "pièce rapportée" !
Kitara aime ce message
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Sam 23 Mar - 10:00
"Vos scrupules font voir trop de délicatesse." [Jean de La Fontaine]
Fait-on encore preuve de suffisamment de scrupules, de nos jours ? Pour moi, la délicatesse est une vertu importante dont il faut faire éloge, profiter sans abuser, et donner avec plaisir, quand on en a la possibilité.
L'individualisme actuel ne va plus dans ce sens et c'est bien dommage.
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Dim 24 Mar - 19:43
Nelly a écrit:
Fait-on encore preuve de suffisamment de scrupules, de nos jours ? Pour moi, la délicatesse est une vertu importante dont il faut faire éloge, profiter sans abuser, et donner avec plaisir, quand on en a la possibilité.
Je trouve aussi qu'on se préoccupe peu de blesser des gens. D'ailleurs le harcèlement en ligne en est la démonstration.
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Mar 26 Mar - 9:59
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Je trouve aussi qu'on se préoccupe peu de blesser des gens. D'ailleurs le harcèlement en ligne en est la démonstration.
Je me demande dans quelle mesure, les jeunes auteurs de harcèlement scolaire ont conscience du mal qu'ils font. Certains suivent bêtement le troupeau, parfois peut-être pour ne pas être eux-mêmes montrés du doigt. Ca fait peur et je pense à mon petit bout qui va sur ses 8 ans.
Pour ce qui concerne les adultes, j'ai du mal à comprendre cette méchanceté gratuite. Ils se font simplement plaisir en humiliant d'autres. Sont-ils toujours des pervers ? Je me demande ce que leur conscience leur dit !
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Mar 26 Mar - 11:49
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Je me demande dans quelle mesure, les jeunes auteurs de harcèlement scolaire ont conscience du mal qu'ils font. Certains suivent bêtement le troupeau, parfois peut-être pour ne pas être eux-mêmes montrés du doigt. Ca fait peur et je pense à mon petit bout qui va sur ses 8 ans.
Pour ce qui concerne les adultes, j'ai du mal à comprendre cette méchanceté gratuite. Ils se font simplement plaisir en humiliant d'autres. Sont-ils toujours des pervers ? Je me demande ce que leur conscience leur dit !
Pour les enfants ou les adultes, à mon avis, c'est le même fonctionnement. Quand on n'a pas appris à un enfant à respecter les autres de façon empathique, cela commence très tôt, et ne s'arrête pas...
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse - mars 2024 Jeu 28 Mar - 15:23
"L'aventure : un événement qui sort de l'ordinaire, sans être forcément extraordinaire." [Jean-Paul Sartre]
J'aime bien. Certains mettent la barre de l'aventure assez haut, mais mais elle est également agréable quand elle est plus modeste. Nous vivons bien souvent des situations peu banales qui peuvent ressembler à une aventure. Le tout, comme pour beaucoup de choses, est d'en prendre conscience.