philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Beaux textes

Aller en bas 
+11
Thierry
fazotadje
dombom
Brumes
Rime
stip
Charlestone
anémone
Nelly
Marie-jo 17
renal
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
renal
******
renal



Beaux textes Empty
MessageSujet: Une belle lettre à lire à tout prix et à méditer   Beaux textes Icon_minitimeMer 6 Aoû - 20:14

L’AU REVOIR D’UN GENIE

Gabriel Garcia Marquez s’est retiré de la vie publique pour raison de santé: cancer lymphatique. A présent il semble que son état se soit aggravé.

Il a envoyé une lettre d’adieu à ses amis et grâce à Internet elle peut à présent être diffusée.Je vous recommande sa lecture car ce court texte écrit par l’un des plus brillants latino-américains de ces derniers temps est vraiment émouvant

Voici ce texte....

“Si pour un moment Dieu pouvait oublier que je suis une marionnette de chiffon et me donner en cadeau une parcelle de vie, j’en profiterais le plus possible.” “Je ne dirais probablement pas tout ce que je pense mais sûrement je penserais tout ce que je dis.”“Je donnerais une valeur aux choses, non pas pour ce qu’elles représentent, mais plutôt pour ce qu’elles signifient.”“Je dormirais peu, je rêverais davantage, sachant que pour chaque minute pendant laquelle nous fermons les yeux nous perdons soixante secondes de lumière.”

“Je marcherais alors que les autres s’arrêtent ; je me réveillerais quand les autres s’endorment.”.“Si Dieu me faisait cadeau d’un petit peu de vie je m’habillerais simplement, je m’allongerais à plat ventre sur le sol mettant à nu non seulement mon corps mais aussi mon âme.” “Aux hommes je leur prouverais combien ils se trompent en pensant qu’ils cessent d’être amoureux en vieillissant, sans savoir qu’ils vieillissent quand ils cessent d’être amoureux.”

“A un enfant je lui donnerais des ailes, mais je le laisserais apprendre à voler tout seul.”

“Aux vieux je leur apprendrais que la mort ne vient pas avec la vieillesse mais plutôt avec l’oubli.”

“J’ai tant appris de vous, les hommes...,J’ai appris que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l’escalader.” “J’ai appris que lorsqu’un nouveau-né serre pour la première fois dans sa petite main le doigt de son père il le garde attrapé pour toujours.”“J’ai appris qu’un homme a seulement le droit d’en regarder un autre en bas quand il faut l’aider à se relever.”

“Il y a tant de choses que j’ai pu apprendre de vous ! Mais réellement peu me serviront parce que quand elles seront rangées dans cette valise malheureusement je serai en train de mourir.”

“Dis toujours ce que tu ressens et fais ce que tu penses.”

“Si je savais qu’aujourd’hui c’est la dernière fois que je te vois t’endormir je te serrerais fort dans mes bras et je prierais le Seigneur de pouvoir être le gardien de ton âme.”

“Si je savais que ce sont les dernières minutes que je te vois je te dirais “Je t’aime” et j’ignorerais, honteusement, que tu le sais déjà.”

“Il y a toujours un lendemain et la vie nous donne une autre opportunité de faire les choses bien; mais si je me trompe et que ce jour-ci est le seul qui nous reste, j’aimerais te dire combien je t’aime et que je ne t’oublierai jamais.”

“Le lendemain n’est assuré pour personne, jeune ou vieux. Aujourd’hui ce peut être la dernière fois que tu vois ceux que tu aimes. N’attends donc pas davantage, agis aujourd’hui parce que demain n’arrivera peut-être jamais et que sûrement tu regretteras le jour où tu n’as pas pris le temps d’un” sourire, d’une étreinte, d’un baiser” et où tu as été trop occupé pour leur adresser un ultime souhait.”

Garde auprès de toi ceux que tu aimes; dis-leur à l’oreille que tu as besoin d’eux; aime-les et soigne-les bien; prends le temps de leur dire “je te comprends”, “pardonne-moi”, “s’il te plaît”, “merci” et tous les autres mots d’amour que tu connais.”

Personne ne se souviendra de toi pour tes pensées secrètes. Demande au Seigneur la force et la sagesse de les exprimer.”

“Démontre à tes amis et êtres chers combien ils comptent pour toi.”
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 9:16

wwwwwwwoooouuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaahh

Nicole, quelle belle lettre!
quel bel esprit qu'a cet homme!
prenons en de la graine,....l'être humain a cette particularité,.....il peut chaque jours s'améliorer,.....encore et encore et encore!
merci Nicole Wink flower
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Beaux textes Empty
MessageSujet: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeMar 12 Aoû - 20:22

Une voix simple et claire


Chacun sait qu’il a en lui une voix qui parle,
Une voix simple et claire
Qu’il étouffe trop souvent
Parce qu’elle est exigeante, nette comme une ligne droite.

Cette voix, cette source qu’on obstrue,
C’est elle qui dit le juste,
Elle qui nous donne les moyens
D’atteindre l’équilibre et la libération de soi ;
Mais nous avons peur d’être nous-mêmes.

Quand l’homme s’est révélé à lui-même,
Quand l’homme a écouté une fois la source qui est en lui,
Qui peut dire jusqu’où il s’élèvera ?

Il faut se donner des projets qui vous grandissent.
Des projets qui tendent la vie vers le haut,
Qui obligent à choisir la cime plutôt que le fossé.
Des projets généreux qui font la vie généreuse
Et qui permettent à la vie de l’homme
De se déployer, de s’élever.


Martin Gray

Beaux textes Gwre9tr7ai3
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes Empty
MessageSujet: VIE   Beaux textes Icon_minitimeMer 3 Sep - 8:59

J'ai pardonné des erreurs presque impardonnables, j'ai essayé de remplacer des personnes irremplaçables et oublier des personnes inoubliables. J'ai agi par impulsion, j'ai été déçu par des gens que j'en croyais incapables, mais j'ai déçu des gens aussi. J'ai tenu quelqu'un dans mes bras pour le protéger. J'ai ri quand il ne fallait pas. Je me suis fait des amis éternels. J'ai aimé et l'ai été en retour, mais j'ai aussi été repoussé. J'ai été aimé et je n'ai pas su aimer. J'ai crié et sauté de tant de joies, j'ai vécu d'amour et fait des promesses éternelles, mais je me suis brisé le coeur, tant de fois ! J'ai pleuré en écoutant de la musique ou en regardant des photos. J'ai téléphoné juste pour entendre une voix, je suis déjà tombé amoureux d'un sourire. J'ai déjà cru mourir par tant de nostalgie et j'ai eu peur de perdre quelqu'un de très spécial (que j'ai fini par perdre)... Mais j'ai survécu ! Et je vis encore !

Et la vie, je ne m'en passe pas...
Et toi non plus tu ne devrais pas t'en passer. Vis !!!

Ce qui est vraiment bon, c'est de se battre avec persuasion, embrasser la vie et vivre avec passion, perdre avec classe et vaincre en osant, parce que le monde appartient à celui qui ose et que LA VIE C'EST BEAUCOUP TROP pour être insignifiante !

Charlie Chaplin Wink
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeMer 3 Sep - 9:15

Nelly a écrit:
J'ai pardonné des erreurs presque impardonnables, j'ai essayé de remplacer des personnes irremplaçables et oublier des personnes inoubliables. J'ai agi par impulsion, j'ai été déçu par des gens que j'en croyais incapables, mais j'ai déçu des gens aussi. J'ai tenu quelqu'un dans mes bras pour le protéger. J'ai ri quand il ne fallait pas. Je me suis fait des amis éternels. J'ai aimé et l'ai été en retour, mais j'ai aussi été repoussé. J'ai été aimé et je n'ai pas su aimer. J'ai crié et sauté de tant de joies, j'ai vécu d'amour et fait des promesses éternelles, mais je me suis brisé le coeur, tant de fois ! J'ai pleuré en écoutant de la musique ou en regardant des photos. J'ai téléphoné juste pour entendre une voix, je suis déjà tombé amoureux d'un sourire. J'ai déjà cru mourir par tant de nostalgie et j'ai eu peur de perdre quelqu'un de très spécial (que j'ai fini par perdre)... Mais j'ai survécu ! Et je vis encore !

Et la vie, je ne m'en passe pas...
Et toi non plus tu ne devrais pas t'en passer. Vis !!!

Ce qui est vraiment bon, c'est de se battre avec persuasion, embrasser la vie et vivre avec passion, perdre avec classe et vaincre en osant, parce que le monde appartient à celui qui ose et que LA VIE C'EST BEAUCOUP TROP pour être insignifiante !

Charlie Chaplin Wink
Merveilleux texte, qui prouve bien que ce grand monsieur, amoureux de la vie, avait comme tous , des regrèts, des chagrins et comme beaucoup de gens humoristes une sensibilité à fleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeMer 3 Sep - 9:34

anémone a écrit:
Merveilleux texte, qui prouve bien que ce grand monsieur, amoureux de la vie, avait comme tous , des regrèts, des chagrins et comme beaucoup de gens humoristes une sensibilité à fleur de peau.
Comme tu le dis si bien : les humoristes ont souvent une sensibilité à fleur de peau. Rire pour ne pas pleurer... Qu'est-ce que nous avons pu rire en le regardant faire le pitre ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeVen 5 Sep - 16:02

Voici un beau conte:

Les trois questions

On trouve l'histoire suivante à la fois en Islande et en Turquie.
Un homme devait répondre à trois questions, au lever du jour, sous peine d'avoir la tête tranchée. Mais un de ses amis, un simple gardien de troupeau, vint à sa place trouver les hommes d'armes. Il se déclara prêt à répondre. On lui dit gué s'il ne trouvait pas la bonne réponse, il aurait sa propre tête tranchée. Il accepta.
Le chef des hommes d'armes lui dit :
Voici la première question. Combien y a-t-il de chargements de sable sous toutes les côtes d'Irlande ?
— Un seul chargement, dit l'homme, à condition d'avoir une charrette assez grande.
— Voici la seconde question, dit le chef. Combien je vaux ?
— Vingt-neuf pièces d'argent, répondit l'homme.
— Comment arrives-tu à ce compte ?
— Notre Seigneur Jésus-Christ a été vendu pour trente pièces d'argent Et tu ne le vaux pas tout à fait.
Cette réponse fut acceptée, comme la première. Alors le chef des hommes d'armes demanda :
— Voici la troisième question. Fais bien attention. Combien y a-t-il d'étoiles dans le ciel ?
— Neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf, répondit l'homme aussitôt.
— Comment le sais-tu ?
— Eh bien, si tu ne me crois pas, monte là-haut ce soir et compte-les.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeVen 5 Sep - 16:06

j'ai trouvé cette définition, ou l'explication du conte philosophique, et c'est pour ça que j'aime bien en mettre, car en fait chacun peut trouver la morale, et le comprendre différement.

La chair des contes

Des histoires nous parlent aussi des histoires, comme ce court dialogue soufi : On disait un jour à Bahandin Naqshband :
— Tu nous racontes des histoires, mais tu ne nous dis pas comment les déchiffrer.
— Que dirais-tu, répondit le conteur, si un homme qui vient te vendre des fruits les consommait sous tes yeux, n'en laissant que la peau dans ta main ?

Les histoires ont-elles un sens ?

Un homme écoutait les histoires que racontait un sage professionnel et voyait qu'elles étaient interprétées tantôt dans un sens, tantôt dans un autre sens. Il s'en plaignit : à quoi bon, dans ce cas, raconter des histoires ?
Le conteur lui répondit :
— Mais c'est tout ce qui fait leur valeur ! Quelle importance accorderais-tu à une tasse où on ne pourrait boire que de l'eau, à une assiette où on ne pourrait manger que de la viande ? Et j'ajoute, écoute-moi bien : une tasse et une assiette ont une contenance limitée. Que dire alors du langage, qui paraît devoir nous fournir une nourriture infiniment plus large, plus riche, plus variée !
Il se tut un instant, puis rajouta :
— La véritable question n'est pas : « Quel est le sens de cette histoire ? De combien de manières puis-je la comprendre ? Peut-on la ramener à un seul sens ? La question est : «Cet individu auquel je m'adresse, peut-il tirer profit de ce que je vais lui raconter ? »


Extrait du livre : Contes philosophiques du monde entier (Jean Claude Carrière)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeVen 5 Sep - 16:08

Un pauvre homme, qui vivait dans le gémissement et qui mendiait de porte en porte, aperçut un jour un chariot d'or qui entrait dans le village, et sur ce chariot un roi souriant et splendide.
Le pauvre se dit aussitôt : c'en est fini de ma souffrance, c'en est fini de ma vie démunie. Ce roi au visage doré n'est venu jusqu'ici que pour moi, je le sens. Il va me couvrir des miettes de sa richesse et je vivrai calme désormais.
Comme s'il était venu, en effet, pour voir le pauvre homme, le roi fit arrêter le chariot à sa hauteur. Le mendiant, qui s'était prosterné sur la terre, se releva et regarda le roi, convaincu que l'heure de sa fortune était enfin là. Alors, avec soudaineté, le roi tendit une main vers le pauvre et lui dit :
— Qu'as-tu à me donner ?
Le pauvre, très étonné et très désappointé, ne sut que dire. Est-ce un jeu, se demandait-il, que le roi me propose ? Se moque-t-il de moi Est-ce quelque peine nouvelle ?
Puis, voyant le sourire persistant du roi, son regard lumineux et sa main tendue, il puisa dans sa besace qui contenait quelques poignées de riz. Il y prit un grain de riz et le tendit au roi qui le remercia et partit aussitôt, tiré par des chevaux étonnamment rapides.
A la fin du jour, en vidant sa besace, le pauvre y trouva un grain d'or.
Il se mit à pleurer, en disant :
— Que ne lui ai-je donné tout mon riz !
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeMar 9 Sep - 16:00

TON TRESOR, C’EST TA VIE

Il était une fois un jeune homme très pauvre. Il n’avait que ses yeux pour voir le ciel et l’horizon. Il n’avait rien que ses mains pour cueillir ce qu’il pouvait trouver pour se nourrir.
Il n’avait rien que ses jambes pour courir les chemins et gravir les montagnes.

Lors d’une nuit d’été pleines d’étoiles, assis sur un rocher sur le bord du sentier, alors qu’il se lamentait sur son existence misérable et qu’il rêvait de fortune, une étoile filante, sans doute égarée se posa sur la cime d’un if tout proche et s’adressa au vagabond d’un air tout effronté
« - Cherche le trésor et tu deviendras riche ! »
Puis elle disparut.

Le jeune homme très pauvre et n’ayant donc rien à perdre obéit aussitôt et partit se mettre en quête du trésor.
Il parcourut tous les continents.
Il traversa toutes les mers et tous les océans.
Il fouilla toutes les îles.
Il sillonna tous les déserts.
Il fit la rencontre de toues sortes de gens, de toutes les idées, de tous âges et de toutes les couleurs.
Mais jamais il ne put mettre la main sur le trésor convoité.

De retour à son point de départ, longtemps, longtemps plus tard, il retrouva son rocher, plein de désespoir d’avoir tant cherché sans pouvoir rien trouver.

L’étoile filante réapparut alors et lu dit :
« - Regarde comme tu est devenu riche aujourd’hui de tous ses voyages,
De toutes ces découvertes,
De toutes ses rencontres,
De tous ces rêves partagés …
Ton trésor mon ami,
C’est ta VIE !
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeMer 10 Sep - 16:22

LES DEUX GRAINES
Deux graines reposaient l'une à côté de l'autre dans une terre fertile au printemps.
La première graine dit :
"Je veux grandir ! Je veux plonger mes racines profondément dans la terre et lancer ma tige haute dans les airs... Je veux voir mes bourgeons s'ouvrir comme des drapeaux annonçant l'arrivée du printemps... Je veux sentir le soleil réchauffer mon visage et la rosée matinale bénir mes pétales ! "
Et elle grandit !
La deuxième graine dit :
"J'ai peur. Si je plonge mes racines dans la terre, je ne sais pas ce qui m'attend dans cette obscurité. Ma tige est fragile, si j'essaie de percer la croute de terre pour m'élever dans les airs, elle risque de se briser. Et si, à peine entrouverts, un ver venait à manger mes bourgeons ? Et si je montrais ma fleur, qui sait ? Un enfant pourrait m'arracher de la terre. Non, il vaut beaucoup mieux attendre pour sortir qu'il n'y ait plus aucun danger."
Et elle attendit !
Un oiseau qui passait par là, fouillant la terre en quête de nourriture, trouva la graine qui attendait et vite la dévora.
Moralité Ceux qui ne veulent pas prendre le risque de grandir se font avaler par la vie.
Patty Hansen
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeVen 12 Sep - 16:23

Le petit garçon et l'écho dans la vallée

Il existe une loi universelle qui dit que, dans la vie, on récolte ce qu'on sème. On appelle aussi cela la loi de cause à effet, la loi d'action réaction ou encore l'effet boomerang, c'est-à-dire que tout ce qu'on lance, nous revient.


Un petit garçon habitait dans une vallée avec sa mère. Un jour, le petit garçon était furieux après sa mère. Elle venait de le chicaner parce qu'il avait été malfaisant. Le petit garçon est sorti alors sur le balcon de la maison et a commencé à crier : « Je te déteste, je te déteste, je te déteste. » Et l'écho de répondre :: « Je te déteste, je te déteste, je te déteste. »


Effrayé, le petit garçon est vite rentré dans la maison et il est venu retrouver sa mère : « Maman, maman, il y a un petit garçon dans la vallée qui ne m'aime pas. Il dit qu'il me déteste ! » Et la mère de répondre à son fils avec un léger sourire en coin : « Ne t'inquiète pas, mon garçon, car il y a aussi un autre gentil petit garçon dans la vallée qui, lui, t'aime beaucoup. Va dehors sur la galerie et dis-lui toi aussi que tu l'aimes. »


Et le petit garçon de retourner à l'extérieur et de crier au petit garçon imaginaire : « Je t'aime, je t'aime, je t'aime. » Et de l'écho de répondre : « Je t'aime, je t'aime, je t'aime. »


Dans la vie, on récolte toujours ce que l'on sème. Si vous lancez des messages de haine, c'est également la haine que vous récolterez en retour. Par contre, si vous lancez des messages d'amour, c'est aussi de l'amour que vous recevrez en retour. Le bonheur que les gens vous prodiguent est votre responsabilité. Dites du bien des autres et ils diront du bien de vous.


« Lorsque tu craches en l'air, ça te retombe toujours sur le nez ! »

Patrick Leroux
(Livre : Pour le cœur et l'esprit)


Je trouve cette histoire très vraie.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeSam 13 Sep - 23:16

comme tu as raison chère Nicole, c'est une très belle histoire qui devrait profiter a tous!
mais en générale, l'être humain est trop prétentieux pour écouter ce genre de choses!
on ne t'entend plus beaucoup, tu vas bien?
et les garçons, tout ce passe bien avec les études???
j'espère que tu as trouvé le logement pour ton fils .
bises a toi -Rose-
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeLun 22 Sep - 11:53

L'ART DE SE TAIRE

Souvent passe un regard, un regard soutenu

Tes yeux sur les yeux de l'autre

Deviner la signification de leur éclat

Lire le futur immédiat plus loin que la pupille

Vouloir dire beaucoup de choses, mais retenir son envie

Serrer les lèvres

Permettre que circulent les idées sans qu'elles sortent à l'extérieur

Augmenter l'espace entre les questions et les réponses

Laisser les muscles se dessiner sur le visage

Attendre un signe

Maintenir la respiration. Penser que l'autre aussi pense

Analyser, espérer

L'économie de paroles : une vertu qui n'est pas l'alpanage des religieuses cloîtrées

Un jeu que pratiquent ceux qui savent faire les fous

Ceux qui comprennent que toutes les questions méritent une réponse

Que la solution n'est pas toujours d'ouvrir la bouche

Pourquoi tout dire ?

Pourquoi ne pas conserver en soi un peu de ce que l'on pense ?

Pourquoi ne pas convertir secret quelques unes des idées qui font leur apparition sans préavis, au moins avec l'illusion que le temps la mûrisse et la transforme en idée plus durable ?

Pourquoi ne pas comprendre, au moins une fois , que la parole n'est pas aussi rapide que la pensée et que tout ce que l'on trouve dans l'esprit ne peu se convertir en paroles ?

Comprendre que l'on peut aussi parler par gestes

Que le silence... parfois devient un cri

On garde le silence dans les hôpitaux, les veillées funèbres les actes solennels

On garde le silence par pudeur, par respect, par douleur

Apprendre à se taire sans autre motif que sa propre volonté

Se taire pour écouter

Se taire pour regarder

Se taire pour apprendre

Se taire pour se taire

Se taire pour convertir le silence en complice

Se taire pour savoir si un écho existe

Se taire parce que tout ce qui ne nous convient pas d'écouter, nous le disons à l'oreille, dans l'intimité d'une confession, avec le volume d'un cri, avec l'accent des grandes révélations.

Se taire pour comprendre que le silence est le masque des sons les plus beaux.

Manier le silence est plus difficile que de manier la parole

CLEMENCEAU
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeVen 26 Sep - 16:11

Un temps pour chercher

Quand la nuit, le ciel est d’un bleu profond et pleins d’étoiles brillantes et que le silence règne aux alentours, l’âme de l’homme sent parfois le besoin de s’élever et d’aller vers la profondeur pour pénétrer dans le mystère de cette splendeur muette.
Quand, le matin, la mer s’étend immense et ensoleillée, et les hommes dans la ville commencent leurs travaux ordinaires du jour, l’âme sent parfois le besoin de s’élancer vers cet horizon où semble finir la mer, avec l’espérance de trouver là le secret de la joie.
Quand, dans la petite chambre de la maison au milieu de la ville, l’home est entouré de souvenirs, il sent parfois le désir profond d’entendre une parole douce et amie ; et chaque fois, à toutes les heures de la nuit et du jour, au bord de la mer ou sur le haut de la montagne, dans la solitude ou au milieu des hommes de la ville, que l’âme a le désir d’être consolée, sans savoir même exactement pour quel motif elle a besoin de consolation, en toutes ces occasions, l’âme aspire à être unie avec le Créateur de tout cet univers.
(Théodossios-Marie de la Croix)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeMer 1 Oct - 11:06

Les personnes sont des cadeaux


Les personnes sont des cadeaux
Certaines sont magnifiquement enveloppées
elles sont très attrayantes, dès le premier contact.
D'autres sont enveloppées de papier très ordinaire.
D'autres ont été malmenées par la poste.
II arrive parfois qu'il y ait une " distribution spéciale ",
certaines sont des cadeaux dont l'emballage laisse à désirer,
d'autres dont l'emballage est bien fait.

Mais l'emballage n'est pas le cadeau!
C'est si facile de faire l'erreur...et nous rions
quand les enfants prennent l'un pour l'autre.
Parfois, le cadeau est très facile à ouvrir,
parfois il faut se faire aider.
Peut-être parce que les autres ont peur?
Ils ont peut-être déjà été ouverts et rejetés?

Je suis une personne et donc moi, je suis un cadeau!
Un cadeau pour moi-même, d'abord.
Ai-je regardé à l'intérieur de l'emballage?
Ai-je peur de le faire?
Peut-être n'ai-je jamais accepté le cadeau que je suis...
Pourrait-il se faire qu'il y ait à l'intérieur quelque chose
de différent de ce que j'imagine?
Je n'ai peut-être jamais vu le cadeau merveilleux que je suis.
Ma création pourrait-elle être autre chose que magnifique?

J'aime les cadeaux que je reçois de ceux qui m'aiment,
pourquoi pas le cadeau que je suis?

Je suis un cadeau pour les autres,
est-ce que j'accepte d'être donné aux autres?
Les autres doivent-ils se contenter de l'emballage?
Peuvent-ils apprécier tout le cadeau?

Toutes les rencontres sont des échanges de cadeaux
mais un cadeau sans quelqu'un qui le donne n'est pas un cadeau;
c'est une chose privée de liens avec celui qui donne
ou celui qui reçoit.

L'amitié est une relation entre des personnes qui se voient
comme elles sont en réalité...
Ne sommes-nous pas des cadeaux les uns envers les autres et pour les autres?


Source: Georges B. Nintenann...www.lespasseurs.com
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeMer 1 Oct - 11:40

Les amitiés.


les amitiés sont comme un jardin spirituel.
elles s'épanouissent dans le sol riche de nos vie, comme des fleurs merveilleuses.

Ce sont des oeillets dans nos deuils;
Les extravagantes roses rouges dans nos célébrations.
Les fidèles marguerittes dans l'arrière plan de nos vies et qui tranquillement forment leurs feuilles, bourgeonnent et fleurissent.

Sans en avoir conscience, nous ceuillons régulièrement des fleurs dans le jardin de nos amitiés, sachant qu'elles nourriront nos esprits.elles constituent le riche pré fleuri, près duquel les longues tiges de nos propres vies peuvent croîtrent et fleurir.

HANNAH YVETTE.


Dernière édition par Marie-jo 17 le Mer 1 Oct - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeMer 1 Oct - 15:46

renal a écrit:
Je suis un cadeau pour les autres,
est-ce que j'accepte d'être donné aux autres?
Les autres doivent-ils se contenter de l'emballage?
Peuvent-ils apprécier tout le cadeau?
Je ne suis pas certaine d'être un cadeau, l'emballage sera peut-être suffisant, dans mon cas ? Wink Laughing sorry

Magnifique texte, Nicole.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeMer 1 Oct - 15:50

Marie-jo 17 a écrit:
Sans en avoir conscience, nous ceuillons régulièrement des fleurs dans le jardin de nos amitiés, sachant qu'elles nourriront nos esprits.elles constituent le riche pré fleuri, près duquel les longues tiges de nos propres vies peuvent croîtrent et fleurir.
J'aime beaucoup ton texte, également, Marie-jo. Heureusement que nous avons ce jardin pour pouvoir cueillir quelques fleurs quand le besoin s'en fait ressentir ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeJeu 2 Oct - 10:10

C'est beau une main tendue vers...


Non pour prendre... juste donner
Une main caresse sur un front fatigué
Une main fraîcheur sur un coeur brûlé
Une main douceur sur un corps brisé
C'est chaud une main ouverte
Aux armes qui s'y déposent
Aux larmes qui s'y reposent
Aux cris qui s'y posent
C'est cadeau
Une main offerte ! On n'est jamais heureux
que dans le bonheur qu'on donne.
Donner c'est recevoir.

Abbé Pierre

Ce texte me donne des frissons !!!

Beaux textes Zr4torlr-3a499a
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeJeu 2 Oct - 11:10

dans le même genre,
prendre un enfant par la main
pour l'emmener vers demain
pour lui donner la confiance en son pas,
prendre un enfant pour un roi ETC..............

et surtout; prendre un enfant pour le sien!
YVES DUTEIL
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeVen 3 Oct - 11:35

Personne ne pourra jamais forcer notre estime, contraindre notre jugement ou violer notre cœur. Et pourtant, ce que nous sentons inaccessible en nous, il nous semble facile de l’atteindre chez les autres. Nous nous flattons de surprendre leur psychologie, grâce à un coup d'œil pénétrant, et, définissant leur caractère en deux ou trois traits, nous prétendons saisir et le secret de leur conduite et celui de leur personnalité.
Et nous en venons très vite à identifier les êtres avec leur fonction ', en leur appliquant à longueur de journée des jugements qui, retournés contre nous, nous apparaîtraient comme le comble de la folie, de l'impudeur et de l'injustice.
En les prenant par le dehors, en perdant de vue ce dedans où réside, en eux comme en nous, tout le mystère de la personne.
C'est ainsi qu'avec une tranquille inconscience, nous tuons les âmes.

Chacun porte en soi, comme vous-même, quelque chose d’unique, avec la même soif de connaître, de vivre et d’aimer.
(Maurice Zundel)

Et je termine avec cette phrase, c'est dans l'âme de chacun que l'on peut trouver l'amour et se connaître vraiment, et non dans l'aspect extèrieur. (ça c'est de moi)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeVen 3 Oct - 11:47

LE VENT SOUFFLE OU IL VEUT

Le vent souffle où il veut
Et toi tu entends sa voix,
Mais tu ne sais pas d'où il vient,
Et tu ne sais pas où il va,
Le vent.

1 - As-tu compté les grains de sable sur les bords de la mer ?
As-tu compris les chants des vagues, aux pays des matins clairs ?

2 - Quand tu regardes les étoiles au manteau de la nuit,
Tu voudrais bien lever le voile qui te masque l'infini.

3 - Il est si long le long voyage sur un sol inconnu
Il est si loin l'autre rivage que tu cherches les pieds nus.

4 - Comme l'oiseau, loin de la terre tu voudrais t'envoler,
Vers le soleil, vers la lumière dans un ciel de liberté.

5 - As-tu sondé le cœur de l'homme au secret de sa soif ?
As-tu creusé jusqu'aux racines, jusqu'aux sources de sa vie ?

6 - Lorsque la mort à tes paupières éteindra le soleil,
Franchiras-tu toutes frontières pour une aube sans sommeil ?

Michel Scouarnec
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeVen 3 Oct - 11:51

Pour finir !!!

La vérité de l'âme

La vérité de l'âme est silencieuse,
et n'a de valeur que pour chacun de nous,
car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre ;
silencieuse elle demeure,
jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence
et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre.
Auteur Inconnu
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeDim 5 Oct - 19:38

ll y a des gens qui « existent » ...
Il y a des gens qui « existent » pour nous.
Peut-être ne les avons-nous vus, aperçus, qu'une seule fois.
Peut-être en avons-nous seulement entendu parler.
Cependant ils sont parmi ces témoins intérieurs
qui nous accompagnent, qui nous sont force et lumière pour vivre.

Tel souvenir, telle image d'homme ou de femme
m'aide à vivre depuis des années.
J'ai besoin de savoir que ce sourire, cet humour, ce regard
sont toujours vivants,
même de bien loin dans l'espace et dans le temps.
Si je savais qu'ils se sont éteints,
le monde et ma vie en seraient ternis et affaiblis.
Comme si l'on annonçait que désormais il n'y aura plus d'étoiles.

Ces êtres crient la vie.
Ils sont source, pour beaucoup,
fontaine vive de liberté,
chant d'humanité.

Bien au-delà du sommeil de la mort,
leur parole, leurs gestes, leur visage unique
donne la vie.
La contagion de leur être, jusqu'où ira-t-elle,
fécondité sans limite ?

Même si je n'y donne pas un instant de pensée,
j'ai besoin de l'herbe de la colline, des choeurs des grillons l'été,
des enfants partout dans le monde :
je suis tissé de tous ces êtres.
Mais comme j'ai besoin de la silhouette et de la démarche
des compagnons intimes de ma vie...

Et peut-être qu'eux aussi,
à quelques paliers de la mémoire vivante
qui nourrit la ferveur de leur visage,
ont besoin de me reconnaître
et de savoir que je suis toujours
le frère entré chez eux.

Gérard Bessière, 2 février 1970
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeLun 6 Oct - 8:25

Cadeau d’insultes
Près de Tokyo vivait un grand samouraï, déjà âgé, qui se consacrait désormais à enseigner le bouddhisme Zen aux jeunes. Malgré son âge, on murmurait qu’il était encore capable d’affronter n’importe quel adversaire.

Un jour arriva un guerrier réputé pour son manque total de scrupules. Il était célèbre pour sa technique de provocation : il attendait que son adversaire fasse le premier mouvement et, doué d’une intelligence rare pour profiter des erreurs commises, il contre-attaquait avec la rapidité de l’éclair.

Ce jeune et impatient guerrier n’avait jamais perdu un combat. Comme il connaissait la réputation du samouraï, il était venu pour le vaincre et accroître sa gloire.

Tous les étudiants étaient opposés à cette idée, mais le vieux Maître accepta le défi.

Il se réunirent tous sur une place de la ville et le jeune guerrier commença à insulter le vieux Maître. Il lui lança des pierres, lui cracha au visage, cria toutes les offenses connues - y compris à ses ancêtres.

Pendant des heures, il fit tout pour le provoquer, mais le vieux resta impassible. A la tombée de la nuit, se sentant épuisé et humilié, l’impétueux guerrier se retira.

Dépités d’avoir vu le Maître accepter autant d’insultes et de provocations, les élèves questionnèrent le Maître :

Comment avez-vous pu supporter une telle indignité ? Pourquoi ne vous êtes-vous pas servi de votre épée, même sachant que vous alliez perdre le combat, au lieu d’exhiber votre lâcheté devant nous tous ?

Si quelqu’un vous tend un cadeau et que vous ne l’acceptez pas, à qui appartient le cadeau ? demanda le samouraï.

A celui qui a essayé de le donner, répondit un des disciples.

Cela vaut aussi pour l’envie, la rage et les insultes, dit le Maître. Lorsqu’elles ne sont pas acceptées, elles appartiennent toujours à celui qui les porte dans son coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeLun 6 Oct - 13:20

renal a écrit:
Si quelqu’un vous tend un cadeau et que vous ne l’acceptez pas, à qui appartient le cadeau ? demanda le samouraï.

A celui qui a essayé de le donner, répondit un des disciples.

Cela vaut aussi pour l’envie, la rage et les insultes, dit le Maître. Lorsqu’elles ne sont pas acceptées, elles appartiennent toujours à celui qui les porte dans son coeur.
Quelle force de caractère, quel bon sens, quelle objectivité ! Belle leçon pour tous. Puissions-nous en prendre de la graine.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeMer 8 Oct - 8:27

EXTRAIT DU LIVRE DE CATHERINE BENSAID
La musique des anges

Ta maison intérieure, tu habiteras.
Dans la vérité de ton âme, tu vivras
A la lumière de ta nuit, tu t’éclaireras.
A la loi de ton cœur, tu obéiras.
Au plus profond de ton silence, tu chanteras
Et libre de toute entraves, tu danseras.

L’autre ne peux nous donner que ce que nous sommes prêt à recevoir : la vie, nous apporter qu’a la mesure de notre ouverture.

C’est en donnant que l’on prend connaissance de ce que l’on possède. La seule chose qui ne nous sera jamais enlevée est celle qu’on aura donnée.

Bien souvent, on attend de l'autre qu'il nous dise ses douleurs pour que nous puissions le consoler, ses désirs afin de pouvoir le satisfaire. Avons-nous pris le temps de l'entendre, le soin de l'écouter : plus précisément le soin de nous écouter quand nous l'entendons ? Avons-nous laissé résonner dans notre cœur les accents de tristesse ou de gaieté qui demandaient à être salués, partagés, reconnus? Nous voulons tant être là que nous n'y sommes plus. Nous répondons avant même de savoir ce qui voulait être dit. Nous parlons pour nous mais non pour l’autre. L’autre dans son altérité, avec son histoire, triste ou gaie, sa vérité, sa beauté. Sa vraie beauté.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeJeu 9 Oct - 17:26

Larmes de femme

Un petit garçon demanda à sa mère :
- Pourquoi pleures-tu ?
- Parce que je suis une femme, lui répondit-elle.
- Je ne comprends pas, dit-il.

Sa mère le prit dans ses bras et lui dit :
- Et jamais tu ne comprendras.

Plus tard le petit garçon demanda à son père :
- Pourquoi maman pleure-t-elle ? Je ne comprends pas !
- Toutes les femmes pleurent sans raison, fut tout ce que son père put lui dire.

Devenu adulte, il demanda à Dieu :
- Seigneur, pourquoi les femmes pleurent-elles aussi facilement ?

Et Dieu répondit :
- Quand j'ai fait la femme, elle devait être spéciale.
J'ai fait ses épaules assez fortes pour porter le poids du monde ;
et assez douces pour être confortables.
Je lui ai donné la force de donner la vie,
et celle d'accepter le rejet qui vient souvent de ses enfants.

« Je lui ai donné la force pour lui permettre de continuer quand tout le monde abandonne,
et celle de prendre soin de sa famille en dépit de la maladie et de la fatigue.
Je lui ai donne la sensibilité pour aimer ses enfants d'un amour inconditionnel,
même quand ces derniers l'ont blessée durement.

« Je lui ai donné la force de supporter son mari dans ses défauts
et de demeurer à ses côtés sans faiblir.
Et finalement je lui ai donné des larmes à verser quand elle en ressent le besoin.

« Tu vois mon fils, la beauté d'une femme n'est pas dans les vêtements qu'elle porte,
ni dans son visage, ou dans la façon de se coiffer les cheveux.
La beauté d'une femme réside dans ses yeux.
car c'est la porte d'entrée de son coeur - le lieu où réside l'amour.
Et c'est souvent par ses larmes que tu vois passer son coeur.

« Toutes les femmes sont belles,
et nous devons les encourager à s'aimer telles qu'elles sont
et à avoir une juste estime d'elles-mêmes. »

Anonyme
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeJeu 9 Oct - 17:36

Les oiseaux larmes

Les larmes sont une sorte d'oiseaux
qui habitent le coeurs des êtres.
Quelquefois, elles apparaissent en bande :
Souvent, ce n'est qu'une seule qui prend
son envolée pour se poser sur le bord d'une paupière.

En s'envolant de nous,
ces oiseaux larmes entraînent comme des pierres
sous leurs ailes de la douleur
qui rend le coeur si lourd à porter.

Mais pour ce rendre jusqu'aux yeux,
d'où ils s'échappent, ils doivent lutter
contre les vents de l'indifférence de l'orgueil;
ceux-là qui, quelquefois attrapent les oiseaux
dans un grand filet, les gardent prisonniers
en une boule au centre de la gorge.

Ne capturons jamais d'oiseaux larmes,
ce sont des messagers du monde de notre coeur.
Ils ont quelque chose à dire, à montrer aux autres.
Les oiseaux larmes chantent la beauté de notre être.

Lorsqu'une larme jaillit des yeux d'un être
pour se laisser glisser sur la joue,
cueillez-la d'un baiser...
Elle donnera à vos lèvres des paroles d'amour.

auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeLun 13 Oct - 14:52

Les Douze Clés !

clé du succès: l'enthousiasme

clé de la joie: le sourire

clé de l'amitié: le partage

clé du bonheur présent: l'optimisme

clé de l'épanouissement: le travail

clé de la maîtrise de soi: le calme

clé des découvertes: le silence

clé de la richesse: le don

clé de la sérénité intérieure: le pardon

clé de la planification: l'ordre

clé de l'harmonie: la discrétion

clé de la joie de vivre: l'amour
Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeLun 13 Oct - 15:26

renal a écrit:
Les Douze Clés !
clé du succès: l'enthousiasme
clé de la joie: le sourire
clé de l'amitié: le partage
clé du bonheur présent: l'optimisme
clé de l'épanouissement: le travail
clé de la maîtrise de soi: le calme
clé des découvertes: le silence
clé de la richesse: le don
clé de la sérénité intérieure: le pardon
clé de la planification: l'ordre
clé de l'harmonie: la discrétion
clé de la joie de vivre: l'amour

Et les clés de l'Administrateur du Forum "Charlestone"? Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeLun 13 Oct - 16:46

Charlestone a écrit:
Et les clés de l'Administrateur du Forum "Charlestone"? Laughing Laughing Laughing
Et voilà : tu sais à présent qui te les avait confisquées. Nicole les a collectionnées, elle en a douze, à présent ! Elle doit t'avoir à la bonne pour t'avoir rendu la tienne ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeLun 13 Oct - 17:12

Nelly a écrit:
Charlestone a écrit:
Et les clés de l'Administrateur du Forum "Charlestone"? Laughing Laughing Laughing
Et voilà : tu sais à présent qui te les avait confisquées. Nicole les a collectionnées, elle en a douze, à présent ! Elle doit t'avoir à la bonne pour t'avoir rendu la tienne ! Wink

Ah ah ah ah ah !!! Nelly je me suis tordu de rire....Ça fait du bien !
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeSam 18 Oct - 16:33

Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit : "Parlez-nous des Enfants". Et il dit

Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même.
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.
Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie ;
Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable.
Khalil Gibran, Le prophète
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeSam 18 Oct - 16:34

Être en relation...

Je veux t'aimer sans m'agripper,
t'apprécier sans te juger,
te rejoindre sans t'envahir,
t'inviter sans insistance,
te laisser sans culpabilité,
te critiquer sans te blâmer,
t'aider sans te diminuer.
Si tu veux bien m'accorder la même chose, alors nous pourrons vraiment nous rencontrer et nous enrichir l'un l'autre.

V. Satir
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeSam 18 Oct - 21:24

Accueillir notre humanité

La prise de conscience que nous appartenons à une humanité commune, et que cette appartenance est plus fondamentale que tout autre appartenance, a changé beaucoup de mes attitudes et ma vision de l'être humain. Elle m'a aidé à me libérer de compulsions égocentriques et de blessures intérieures, m'a incité à mieux accueillir ceux qui sont différents, les « étrangers », et même ceux qui nous agressent, les « ennemis ». Passer de l'égoïsme à l'amour, de l'esclavage à la liberté, de l'enfermement sur soi à l'ouverture aux autres, c'est grandir ; c'est le chemin vers la pleine maturité humaine.

Nous sommes tous appelés à la libération du coeur, à nous ouvrir aux autres et à découvrir ce qui fait le fond de notre être, notre humanité commune. Mais cette libération est un long cheminement, depuis l'angoisse et l'enfermement sur nous-mêmes, où nous nous sentons coupés des autres, jusqu'à un amour plénier qui nous transforme et nous permet d'aider les autres à se transformer. Ce cheminement, nous ne pouvons l'accomplir seuls. Il implique que nous appartenions, à un moment ou un autre, à un groupe ouvert qui aide chacun à vivre un dialogue harmonieux avec les autres, à l'intérieur comme à l'extérieur du groupe. [...]

On peut s'étonner que les faibles et les exclus puissent être des maîtres en humanité, mais c'est la vérité que je découvre en vivant avec eux.

Jean Vanier, Accueillir notre humanité, Ed. Presses de la Renaissance
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeSam 18 Oct - 22:22

renal a écrit:
Être en relation...

Je veux t'aimer sans m'agripper,
t'apprécier sans te juger,
te rejoindre sans t'envahir,
t'inviter sans insistance,
te laisser sans culpabilité,
te critiquer sans te blâmer,
t'aider sans te diminuer.
Si tu veux bien m'accorder la même chose, alors nous pourrons vraiment nous rencontrer et nous enrichir l'un l'autre.

V. Satir

Ce que j'aime dans ce texte que tu as choisi, c'est qu'il peut s'adresser à tous ceux qu'on aime!
C'est une leçon de vie!
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeDim 19 Oct - 8:54

renal a écrit:
Si tu veux bien m'accorder la même chose, alors nous pourrons vraiment nous rencontrer et nous enrichir l'un l'autre.
Je sais pas si c'est un poème ! Mais il en a vraiment l'air. Très beau. Ce sont les relations que l'internet nous permet de tisser avec des gens des pays divers, et qu'on apprend a aimer....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeDim 19 Oct - 17:32

Charlestone a écrit:
Ce sont les relations que l'internet nous permet de tisser avec des gens des pays divers, et qu'on apprend a aimer....
Je crois que c'est valable également pour nos proches : plus on enferme quelqu'un, fut-ce dans l'amour, et plus il a envie de s'échapper. Tout le monde a besoin de souffler pour mieux revenir.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeVen 19 Déc - 16:42

C’est Noël tous les jours

C’est Noël chaque fois qu’on essuie une larme dans les yeux d’un enfant

C’est Noël chaque fois qu’on dépose les armes chaque fois qu’on s’entend

C’est Noël sur terre chaque fois qu’on arrête une guerre et qu’on ouvre ses mains

C’est Noël chaque fois qu’on force la misère à reculer plus loin

C’est Noël sur la terre chaque jour. Car Noël, ô mon frère, c’est l’Amour

C’est Noël quand nos coeurs oubliant les offenses sont vraiment fraternels

C’est Noël quand enfin se lève l’espérance d’un amour plus réel

C’est Noël quand soudain se taisent les mensonges faisant place au bonheur

Et qu’au fond de nos vies, la souffrance qui ronge trouve un peu de douceur

C’est Noël sur la terre chaque jour. Car Noël, ô mon frère, c’est l’Amour

C’est Noël dans les yeux de l’ami qu’on visite sur son lit d’hôpital

C’est Noël dans le coeur de tous ceux qu’on invite pour un bonheur normal

C’est Noël dans les mains de celui qui partage aujourd’hui notre pain

C’est Noël quand le gueux oublie tous les outrages et ne sent plus sa faim.

C’est Noël sur la terre chaque jour. Car Noël, ô mon frère, c’est l’Amour
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeSam 20 Déc - 6:55

[quote="renal"] Les routes du silence
Et doucement le silence s’installa..
Lourd de tous les mots aux bouches fermées,
Pesant de toutes les hypocrisies…
Dans la salle, il disposa la lourde table à débats,
Tira à elle les longs bancs des apartés.
Il fallait bien que les anges s’assoient…
Mais que je me présente avant toute chose…
Je suis le frère des secrets, l’ami des non dits,
Le presque écho d’une note de musique,
Le O de la goutte dans une flaque d’eau,
La réponse muette d’un regard….
Parfois si lourd je sais pourtant me faire soupir…
Laissez moi m’installer maintenant…
Meubler cette chambre d’enfants d’un lit de gazouillis,
Une veilleuse de lune posée sur un bonheur du jour,
Une armoire de fous rires aux étagères sages,
Où s’alignent les secrets dits à l’oreiller …
Laisser moi m’enivrer des odeurs de la cuisine,
Où s’alignent mille pots de mots colorés…
J’ai besoin , moi, silence, parfois, de m’y recueillir,
Mijotant doucement une confiture de lai….
Laisser moi errer dehors sur l’haleine du vent,
Cueillir les rêves aux prairies de ciel bleu…
Laisser moi silence, exister parmi les collines,
Et porter à l’oiseau le bonheur des matins.
Voilà…je vous ouvre ma porte comme s’écartèle l’âme,
Ainsi qu’une brume déchirée par l’aube d’un nouveau jour,
Et prenant ensemble, la poésie par la main,
Par les sentiers du cœur, promenons nous…
Loin…très loin au delà des silences…
rIME;
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeSam 20 Déc - 8:59

c'est très beau Rime !!! Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeSam 20 Déc - 14:06

C'est quand même beau d'avoir de vrais poètes !!!

Ils rétablissent les "écarts" de certains(nes), plus légers dans leurs propos...

Pourquoi toussez-vous ????????

flower Honni soit qui mal y pense.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeSam 20 Déc - 15:04

Brumes a écrit:
Pourquoi toussez-vous ????????

flower Honni soit qui mal y pense.
A qui pensais-tu ? Laughing scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeLun 2 Mar - 13:16

je voudrais vous faire partager le plaisir que j'ai eux a lire deux lettres d'amour écrites par
Michel cazenave et Alinea Reyes

la première
lettre a V.

Mon oiseaux des caraïbes

Tu es bien le paradis que convulse la foudre, le paradis sans tache.
L'éden originel d'où s'échappe les fleuves du creux même de tes hanches.
Tu es ma lumière, cette lumière qui me veille dans mes nuit de travail, la lumière de tes yeux,de tes lèvres douces où se déplie la soie de ton âme, la lumière de ton sexe où l'abîme des ténèbres se fait clarté de ton corps,toute ta chair illuminée......
Ton ventre étendu est le champ si tranquille où croissent tous les lis blancs de nos coeurs enivrés. car tu es mon ivresse,l'alcool de mon coeur,dans tes vols aériens,le désir de mon âme dans ces cieux entrouverts que tu m'as révèles au secret de ta chair, dans le flot de tes cheveux, dans l'exquise finesse de tes doigts délicats dont les onglets dessinent des réseaux dans mon dos.
Ah! comment dire l'unité de ton âme embrasée, de ton coeur battant l'univers au rythme des étoiles, de ta peau mordorée de tant de soleils tièdes,et des sourires de ta bouche où je voudrais me noyer.
Je suis à toi corps et âme! quelle joie de savoir que je te sois enchaîné, si librement enchaîné que mon souffle n'est plus que celui de tes seins qui soulèvent ta poitrine.
TON MICHEL
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeLun 2 Mar - 13:34

voici la seconde

Mon coeur, je te regarde,

Ton coeur pure, je le vois.
Je contemple ton visage, dans ton corps, dans tes gestes.
Le temps s'arrête quand je te contemple, mon coeur s'ouvre comme une grenade.
Je voudrais qu'un moment tu soi en moi!
pour voir ta beauté par mes yeux,sentir comme elle me déchire de douceur.
Il n'y a personne, quand je te regarde, personne qui te ressemble, je te contemple et tout ce temps un chemin s'ouvre dans le monde.
Il est haut, très étroit, on dirait une entaille profonde le long d'un arbre, une échelle pour le ciel.
Il fait si beau, si bleu.
Presque immobile je file , dans la brise, la caresse, je te vois , homme d'indécible beauté, mais peut-être est-ce mon visage que je regarde en toi, qui te regarde en moi.
qui peut nous faire atteindre notre propre beauté, sinon l'AMOUR?
Pourtant il y a aussi en toi un homme plongé dans le sommeil, un homme qui dort au fond du lit de vie, où je l'écoute bruire.
Et moi je viens réveiller les hommes que je regarde.
Par cette mission me tenir éveillée, courir continuellement, telle l'eau dans le lit de la vie, le risque de changer tout en demeurant même, le risque de rester impossible a saissir, le risque d'être crainte par celui dont je lave les pieds, et d'être recrachée après avoir été bue par l'homme qui veut se rendormir, se reéenrouler,close barrière, autour de sa propre lumière , opaque babarrière qu'ont traversés mes yeux pour notre joie.
Rendors-toi mon ami, si tu es fatigué, douce nuit mon coeur, qu'elle épargne les mauvais rêves, demain le jour nouveau nous ouvrira les yeux.


Après avoir lu ces deux lettres, que pouvoir y ajouter de plus?
l'amour inspire les plus beaux textes, ce que j'aimerait en être la muse. sleeping angel
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeLun 2 Mar - 13:52

Beaux textes Mains-bd1566


MERCI
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeMar 3 Mar - 13:28

http://www.barbier-rd.nom.fr/journal/article.php3?id_article=200

Le chemin du philosophe :

"Le jeune moine :
Quels sont les dangers sur le chemin qui mène à la sagesse ?

Le vieil homme :
Lorsque vous lancez un galet de sel dans la mer, il rebondit de vague en vague, et semble jeter des éclairs dans un premier temps.

Dans un deuxième temps, il coule lentement en tournoyant sur lui-même et commence à perdre de sa substance.

Enfin, arrivé au fond de l'océan, sa forme a disparu. Il s'est dissout dans la totalité marine.

Pour le philosophe qui est en chemin vers la sagesse, le danger du premier temps consiste à se complaire dans le jeu conflictuel des mots et du pouvoir avec le monde et les autres.

Le danger du deuxième temps, c'est la croyance dans la non-croyance, lorsque vous pensez ne plus être dans l'en deçà (le superficiel) parce que vous seriez déjà dans l'au delà des mots (la profondeur). La conséquence : le risque d'une insensibilité à l'univers émotionnel des autres et à la réalité bouleversante du monde.

Seul le troisième moment, sans peur et en vérité au delà du temps et de l'espace, vous fait vivre "autrement", ni dans l'au delà, ni dans l'en deçà, mais dans un "ailleurs" qui reconnaît pourtant l'au delà et l'en-deçà illusoires de la réalité apparente. Tout à coup, vous connaissez ce fait : la vérité est un pays sans chemin. Ce vécu singulier, sans personne pour le nommer, est Compassion, sensibilité absolue."
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitimeMer 4 Mar - 8:40

A l'époque où un sundae de crème glacée coûtait beaucoup moins, un petit garçon de 10 ans entre dans le café d'un hôtel et s'assoit à une table. Une serveuse dépose un verre d'eau devant lui.
- Madame, c'est combien pour un sundae de crème glacée ? demande-t-il.
- 50 cents, répond la serveuse.

Le petit garçon sort la main de sa poche et se met à examiner la monnaie qu'elle contient.
- Bien, combien pour un simple plat de crème glacée ? demande-t-il.

A ce moment il y a des gens qui attendent pour une table et la serveuse commence à perdre patience.
- 35 cents, répond-elle sèchement.
- Je vais prendre le plat de crème glacée, dit-il.

La serveuse lui apporte sa crème glacée, dépose l'addition sur la table et s'en retourne. Le garçon finit sa crème glacée, paie à la caisse et s'en va.

Quand la serveuse revient, elle a la larme à l'oeil en nettoyant la table : Bien placé au côté du plat vide, il y a 15 cents. Le petit garçon ne pouvait pas prendre le sundae parce qu'il devait lui rester suffisamment de monnaie pour laisser un pourboire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beaux textes Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Beaux textes
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Textes ou extraits qui nous ont plu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: