philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Beaux textes

Aller en bas 
+11
Thierry
fazotadje
dombom
Brumes
Rime
stip
Charlestone
anémone
Nelly
Marie-jo 17
renal
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
marie-josé
******
marie-josé



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Juin - 8:59

Recueil : Sonnets (1851)

Beauté, ne chéris pas quelque vulgaire humain !
Fais éclore au soleil la rose parfumée !
Au talent qu'on admire, unis ta grâce aimée ;
Aujourd'hui fais-le vivre, et vis par lui demain !

Tends ta main lisse et blanche à quelque illustre main !
Au souffle d'un cœur fier tiens ton âme allumée !
Choisis-le bien ce nom dont tu seras nommée !
Qu'avec le grand, le beau contracte un noble hymen !

La beauté pour époux doit avoir le génie !
Ô femme, comprends donc cette sainte harmonie,
Alliance qui seule à la durée en soi !

Qu'il te vaille, ô beauté, l'être à qui tu te livres !
Adore le poète, et tu verras ses livres
Éterniser les vers qu'il aura faits pour toi !


Évariste Boulay-Paty

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 11:57

Les mains de mon père

Un jeune homme sollicita un poste dans une grande entreprise. Après l’entretien d’embauche de sélection, le directeur adjoint l’envoya vers le directeur général pour une dernière entrevue.

Le directeur a bien regardé son CV : il était tout simplement excellent (de grandes écoles, de beaux stages…).  
Aussi, le DG lui a demandé :

« As-tu reçu une bourse d’étude pendant ton cursus scolaire ? »

Le jeune diplômé lui a répondu tout simplement « non ».

« Est-ce ton père qui a payé tes études ? »
« Oui » répondit le jeune.
« Où travaille ton père ? »
« Mon père fait des travaux de forge. »

Le directeur a demandé au jeune de lui montrer ses mains. Le jeune lui a montré une paire de mains lisses et parfaites.

« As-tu jamais aidé ton père dans son travail, ne serait-ce qu’une seule fois ? »
« Mon père a toujours voulu que j’étudie davantage. En outre, il peut mieux faire ces tâches que moi.»

Le directeur a dit :

« J’ai une demande à te faire : quand tu iras à la maison aujourd’hui, observe et lave les mains de ton père puis reviens me voir demain matin. »

Ni une, ni deux, le jeune s’empresse de prendre congé pour aller vite répondre à la requête du DG.
Quand il rentra à la maison, il se mit à chercher son père et lui demanda la permission de laver ses mains.
Son père se sentit heureux de la subite attention de son fils et les lui présenta avec bienveillance. Après un temps d’arrêt, le jeune homme entreprit de laver doucement les mains paternelles.

Pour la première fois, il se rendit compte de l’état des mains de son père : elles étaient ridées et avaient tant de cicatrices qu’il pouvait à peine toutes les compter. Certaines d’entre elles étaient encore à vif et quand il avait le malheur d’y toucher, son père tressaillait de douleur.

Pour le jeune homme, ce fut comme un seau d’eau glacée lancé en plein visage ! Il se rendit peu à peu compte du sacrifice de son père. Car chacune de ces cicatrices représentait le prix à payer pour SON éducation, SES activités de l’école et SON futur.

Après avoir fini de nettoyer les mains de son père, le jeune commença à mettre de l’ordre dans l’atelier. Cette nuit-là fut un magnifique moment ‘père et fils’ durant lequel ils parlèrent très longtemps.

Au matin suivant et comme prévu, le jeune est retourné voir le directeur.

Ce dernier s’est vite rendu compte des larmes dans les yeux du jeune homme. Aussi lui-a-t-il demandé : « Peux-tu me dire ce qui te fait pleurer et ce que tu as appris hier en rentrant chez toi ? »

Le jeune a répondu : « j’ai nettoyé les mains de mon père puis j’ai fini par ranger son atelier… mais ce n’est pas le plus important.
Je sais maintenant reconnaître ce qui mérite d’être apprécié. Sans mon père, je ne serais pas celui que je suis aujourd’hui. En aidant mon père, je me suis rendu compte de la dureté de son labeur et de mon arrogante indifférence. Aujourd’hui, j’apprécie son sacrifice à sa juste valeur et le trésor qu’est l’aide familiale.

Le directeur a dit : « Voilà ce que je cherche chez mon personnel. Je veux engager des personnes pouvant apprécier l’effort fourni par les autres, des personnes qui ont conscience de la souffrance d’autrui, des personnes qui ne mettent pas l’argent comme seul objectif dans la vie… Tu es embauché ».

Un enfant trop protégé à qui les parents donnent tout ce qu’il veut, développe « une mentalité de droit » et ignore les sacrifices qu’il a fallu faire pour en arriver là ! Si vous vous reconnaissez dans ce type de pères protecteurs, pensez-vous agir pour le bien de vos enfants ou au contraire, les guider sur le mauvais chemin ?
Vous pouvez donner à vos enfants ce qu’ils souhaitent le plus au monde : une maison chaleureuse, un bon repas, une grande école, un téléphone portable dernier cri…

Quand vous devez faire le ménage ou peindre une chambre, pensez tout simplement à les mettre à contribution. Après avoir mangé, qu’ils lavent et rangent la vaisselle entre frères et sœurs pour apprendre la vraie valeur de l’entraide et les qualités nécessaires pour mener une belle vie.

Un jour, quand vous aurez les cheveux bien blancs, vous serez heureux de voir vos enfants épanouis, suivre votre exemple et apprendre à leurs propres enfants l’expérience de la difficulté et l’importance du travail en groupe.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Jan - 10:43

Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son cœur ;
Sans remords, sans regret, sans regarder l'heure;
Aller de l'avant, arrêter d'avoir peur;
Car, à chaque âge, se rattache un bonheur.

Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son corps;
Le garder sain en dedans, beau en dehors.
Ne jamais abdiquer devant un effort.
L'âge n'a rien à voir avec la mort.

Vieillir en beauté, c'est donner un coup de pouce
À ceux qui se sentent perdus dans la brousse,
Qui ne croient plus que la vie peut être douce
Et qu'il y a toujours quelqu'un à la rescousse.

Vieillir en beauté, c'est vieillir positivement.
Ne pas pleurer sur ses souvenirs d'antan.
Être fier d'avoir les cheveux blancs,
Car, pour être heureux, on a encore le temps.

Vieillir en beauté, c'est vieillir avec amour,
Savoir donner sans rien attendre en retour;
Car, où que l'on soit, à l'aube du jour,
Il y a quelqu'un à qui dire bonjour.

Vieillir en beauté, c'est vieillir avec espoir;
Être content de soi en se couchant le soir.
Et lorsque viendra le point de non-recevoir,
Se dire qu'au fond, ce n'est qu'un au revoir.

Auteur inconnu

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Jan - 10:02

savoir bien vieillir n'est pas donné à tout le monde!

Mais ceux qui savent le faire sont plus heureux que les autres même sans grds moyens,juste L'Amour d'autruit et de la vie!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Jan - 12:49

marie-josé a écrit:
savoir bien vieillir n'est pas donné à tout le monde!

Mais ceux qui savent le faire sont plus heureux que les autres même sans grds moyens,juste L'Amour d'autruit et de la vie!

Il faut déjà avoir un minimum de santé pour essayer de le faire. Quand on ne réussit plus guère à sortir de chez soi, il est difficile d'avoir le moral.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 15:04

De la pure Vérité !!!

Un jeune a demandé à son grand-père :

"Grand-père, comment viviez-vous avant, avec aucune technologie !!!

Pas d'avions,
Pas d'Internet,
Pas d'ordinateurs,
Pas de téléviseurs,
Pas de téléphone portable "

Grand-père a répondu :

"Tout comme votre génération vit aujourd'hui :

Pas de compassion,
Pas d'honneur,
Pas de respect,
Pas de honte,
Pas de modestie "
Nous, les gens nés entre 1940-1960 sommes les bienheureux !!!
Notre vie en est une preuve vivante.

👉 En jouant et en faisant du vélo, nous n'avons jamais porté de casque.
👉Après l'école, nous avons joué jusqu'au crépuscule; Nous n'avons jamais regardé la télé.
👉Nous avons joué avec de vrais amis, pas des amis sur internet.
👉 Si jamais nous avions soif, nous buvions de l'eau du puits et non de l'eau embouteillée.
👉Nous ne sommes jamais tombés malades en partageant le même verre de jus avec quatre amis.
👉Nous n'avons jamais pris de poids en mangeant des assiettes de pâtes tous les jours.
👉 Rien n'est arrivé à nos pieds malgré l'errance aux pieds nus.
👉Nous n'avons jamais utilisé de suppléments pour rester en bonne santé.
👉Nous avions l'habitude de créer nos propres jouets et de jouer avec ceux-ci.
👉Nos parents n'étaient pas riches. Ils  nous ont donné l'amour .. pas le matériel.
👉Nous n'avons jamais eu de téléphone portable, de DVD, de console de jeux, de Xbox, de jeux vidéo, d'ordinateurs personnels, d'Internet, de chat, mais nous avions de vrais amis.
👉Nous rendions visite à nos amis sans y être invités et avons partagé et apprécié la nourriture avec eux.
👉Des parents vivaient à proximité pour profiter du temps passé en famille.
👉 Nous avons pu avoir des photos en noir et blanc, mais vous pouvez trouver des souvenirs colorés dans ces photos.

👉 Nous sommes une génération unique et la plus compréhensive, car nous sommes la dernière génération à écouter ses parents …

Et nous sommes aussi les premiers qui avons dû écouter leurs enfants.

Nous sommes une édition limitée ! Profitez de nous. Apprenez de nous.

                                                                Nous sommes des Trésors appelés à disparaître.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Déc - 6:34

Léo Ferré a écrit:
Léo Ferré
LA SOLITUDE


Je suis d'un autre pays que le vôtre, d'un autre quartier, d'une autre solitude.
Je m'invente aujourd'hui des chemins de traverse. Je ne suis plus de chez vous.
J'attends des mutants. Biologiquement je m'arrange avec l'idée que je me fais de la biologie: je pisse, j'éjacule, je pleure. Il est de toute première instance que nous façonnions nos idées comme s'il s'agissait d'objets manufacturés.
Je suis prêt à vous procurer les moules. Mais...

La solitude...

Les moules sont d'une testure nouvelle, je vous avertis.
Ils ont été coulés demain matin. Si vous n'avez pas dès ce jour, le sentiment relatif de votre durée, il est inutile de regarder devant vous car devant c'est derrière, la nuit c'est le jour. Et...

La solitude...

Il est de toute première instance que les laveries automatiques, au coin des rues, soient aussi imperturbables que les feux d'arrêt ou de voie libre. Les flics du détersif vous indiqueront la case où il vous sera loisible de laver ce que vous croyez être votre conscience et qui n'est qu'une dépendance de l'ordinateur neurophile qui vous sert de cerveau. Et pourtant...

La solitude...

Le désespoir est une forme supérieure de la critique. Pour le moment, nous l'appellerons "bonheur", les mots que vous employez n'étant plus "les mots" mais une sorte de conduit à travers lesquels les analphabètes se font bonne conscience. Mais...

La solitude...

Le Code civil nous en parlerons plus tard. Pour le moment, je voudrais codifier l'incodifiable. Je voudrais mesurer vos danaïdes démocraties.
Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité. La lucidité se tient dans mon froc.



Terrible ….

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Déc - 9:33


Eh bien… !!!

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que le rire ?   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 9:37

Qu'est-ce que le rire ?

Nous avons peu de choses sur le fonctionnement du rire dans le cerveau, mais nous pouvons dire que le rire est involontaire, contagieux et qu'il joue un rôle social. Le rire a aussi plusieurs bienfaits.

Le rire est volontaire
Rire ne s'apprend pas, contrairement aux langues. En effet, rire et paroles ne sont pas liés. nous savons qu'un nourrisson sourit, puis rit, avant même d'avoir prononcé sont premier mot : rire est donc inné. On ne peut le contrôler et il est difficile de rire vraiment sur commande.

On parle du rire comme d'une onde qui se propage dans une grande partie des muscles. Alimenté par des causes psychologiques, le rire est provoqué par des éléments extérieurs. Et il ne nécessite pas de raisonnement intellectuel. Son déclenchement chez l'homme dépend de ses expériences personnelles, de sa culture et de son vécu, il est donc différent pour chaque personne.

Le rire est communicatif
L'humain rit 12 fois moins seul qu'en présence d'autres personnes. Le rire est communicatif. Henry Bergson dans son essai sur le rire écrivait : "Il semble que le rire ait besoin d'un écho. […] C'est quelque chose qui voudrait se prolonger en se répercutant de proche en proche."

Ainsi le rire se transmet d'homme à homme. Il ne suffit généralement pas de voir quelqu'un rire, pour en faire de même, à notre tour. Il s'agit là d'une tendance à imiter machinalement son entourage. Tous les jours, le rire nous prend de court, et se répand ensuite, véritable contagion.

Le rire a un rôle social
L'imitation permet de créer des liens sociaux, plus facilement que par les paroles. Le philosophe Bergson toujours, le constate : "Si franc qu'on le suppose, le rire cache une arrière-pensée d'entente, je dirais presque de complicité, avec d'autres rieurs". Ainsi on rit à la fois pour partager quelque chose avec les autres personnes, qu'on les connaisse ou non, mais aussi pour s'intégrer à un groupe. Tout se fait naturellement, le rire étant très spontané.

Les bienfaits du rire
Il est prouvé que la valeur respiratoire du rire est 3 à 4 fois supérieure à une respiration normale. Pour Richard Mulcaster, médecin anglais du XVIème siècle, "Le rire est un exercice physique, et en tant que tel, un exercice sain." Il permettrait de brûler les calories. Ne riez pas, ce n'est pas une blague ! Rigoler pendant 10 à 15 minutes par jour élimine l'équivalent des calories contenues dans un carré de chocolat.

Le rire peut également réduire la douleur. L'action de rire favorise la sécrétion d'endorphines (nos  morphines naturelles), qui entraînent une sensation de bien-être.

Alors ne vous privez pas : riez

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 17:10

Nelly a écrit:
Qu'est-ce que le rire ?

Nous avons peu de choses sur le fonctionnement du rire dans le cerveau, mais nous pouvons dire que le rire est involontaire, contagieux et qu'il joue un rôle social. Le rire a aussi plusieurs bienfaits.

Le rire est volontaire
Rire ne s'apprend pas, contrairement aux langues. En effet, rire et paroles ne sont pas liés. nous savons qu'un nourrisson sourit, puis rit, avant même d'avoir prononcé sont premier mot : rire est donc inné. On ne peut le contrôler et il est difficile de rire vraiment sur commande.

On parle du rire comme d'une onde qui se propage dans une grande partie des muscles. Alimenté par des causes psychologiques, le rire est provoqué par des éléments extérieurs. Et il ne nécessite pas de raisonnement intellectuel. Son déclenchement chez l'homme dépend de ses expériences personnelles, de sa culture et de son vécu, il est donc différent pour chaque personne.

Le rire est communicatif
L'humain rit 12 fois moins seul qu'en présence d'autres personnes. Le rire est communicatif. Henry Bergson dans son essai sur le rire écrivait : "Il semble que le rire ait besoin d'un écho. […] C'est quelque chose qui voudrait se prolonger en se répercutant de proche en proche."

Ainsi le rire se transmet d'homme à homme. Il ne suffit généralement pas de voir quelqu'un rire, pour en faire de même, à notre tour. Il s'agit là d'une tendance à imiter machinalement son entourage. Tous les jours, le rire nous prend de court, et se répand ensuite, véritable contagion.

Le rire a un rôle social
L'imitation permet de créer des liens sociaux, plus facilement que par les paroles. Le philosophe Bergson toujours, le constate : "Si franc qu'on le suppose, le rire cache une arrière-pensée d'entente, je dirais presque de complicité, avec d'autres rieurs". Ainsi on rit à la fois pour partager quelque chose avec les autres personnes, qu'on les connaisse ou non, mais aussi pour s'intégrer à un groupe. Tout se fait naturellement, le rire étant très spontané.

Les bienfaits du rire
Il est prouvé que la valeur respiratoire du rire est 3 à 4 fois supérieure à une respiration normale. Pour Richard Mulcaster, médecin anglais du XVIème siècle, "Le rire est un exercice physique, et en tant que tel, un exercice sain." Il permettrait de brûler les calories. Ne riez pas, ce n'est pas une blague ! Rigoler pendant 10 à 15 minutes par jour élimine l'équivalent des calories contenues dans un carré de chocolat.

Le rire peut également réduire la douleur. L'action de rire favorise la sécrétion d'endorphines (nos  morphines naturelles), qui entraînent une sensation de bien-être.

Alors ne vous privez pas : riez

Très bon article, dommage qu'il ne soit pas drôle ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mar - 12:36

C'était en mars 2020
Les rues étaient vides, les magasins fermés, les gens ne pouvaient plus sortir.
Mais le printemps ne savait pas, et les fleurs ont commencé à fleurir, le soleil brillait, les oiseaux chantaient, les hirondelles allaient bientôt arriver, le ciel était bleu, le matin arrivait pus tôt.

C'était en mars 2020
Les jeunes devaient étudier en ligne, et trouver des occupations à la maison, les gens ne pouvaient plus faire de shopping, ni aller chez le coiffeur. Bientôt il n'y aurait plus de place dans les hôpitaux, et les gens continuaient de tomber malades.
Mais le printemps ne savait pas, le temps d'aller au jardin arrivait, l'herbe verdissait.

C'était en mars 2020
Les gens ont été mis en confinement, pour protéger les grands-parents, familles et enfants. Plus de réunion ni repas, de fête en famille. La peur est devenue réelle et les jours se ressemblaient.
Mais le printemps ne savait pas, les pommiers, cerisiers et autres ont fleuri, les feuilles ont poussé.
Les gens ont commencé à lire, jouer en famille, apprendre une langue, chantaient sur le balcon en invitant les voisins à faire de même, ils ont appris une nouvelle langue, être solidaires et se sont concentrés sur d'autres valeurs.
Les gens ont réalisé l’importance de la santé, la souffrance, de ce monde qui s'était arrêté, de l’économie qui a dégringolé.
Mais le printemps ne savait pas. Les fleurs ont laissé leur place aux fruits, les oiseaux ont fait leur nid, les hirondelles étaient arrivées.

Puis le jour de la libération est arrivé, les gens l'ont appris à la télé. Le virus avait perdu, les gens sont descendus dans la rue, chantaient, pleuraient, embrassaient leurs voisins, sans masques ni gants.

Et c'est là que l'été est arrivé, parce que le printemps ne savait pas. Il a continué à être là malgré tout, malgré le virus, la peur et la mort. Parce que le printemps ne savait pas, il a appris aux gens le pouvoir de la vie.
Tout va bien se passer, restez chez vous, protégez-vous, et vous profiterez de la vie.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mar - 13:01

Très joli texte Nelly

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mar - 13:04

Morgan Kane a écrit:
Très joli texte Nelly

Merci. On me l'a envoyé et j'ai trouvé qu'il mettait un peu de fraîcheur parmi les problèmes actuels et le confinement chez soi.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Juin - 11:24

Demandez à une fleur des champs : "Te sens-tu inutile, puisque tu ne fais que reproduire d'autres fleurs semblables ?"
Elle répondra : "Je suis belle, et la beauté en soi est ma raison de vivre."

Demandez à un fleuve : " Te sens-tu inutile, puisque tu ne fais que couler toujours dans la même direction ?"
Il répondra : "Je n'essaie pas d'être utile, j'essaie d'être un fleuve."

Rien dans ce monde n'est inutile aux yeux de Dieu. Ni une feuille qui tombe de l'arbre, ni un cheveu qui tombe de la tête, ni un insecte qui est mort parce qu'il dérangeait. Tout a une raison d'être.

Y compris toi qui viens de poser cette question. "Je suis inutile" est une réponse que tu te donnes à toi-même.
Bientôt elle t'aura empoisonné, et tu seras un mort vivant - même si tu continues à marcher, manger, dormir et tâcher de t'amuser quand ce sera possible.

N'essaie pas d'être utile. Essaie d'être toi, cela suffit et cela fait toute la différence.

Ne marche ni plus vite ni plus lentement que ton âme. C'est elle qui t'apprendra quelle est ton utilité à chaque pas. Parfois, c'est prendre part à un grand combat qui contribuera à changer le cours de l'Histoire. Mais parfois, c'est simplement sourire sans motif à quelqu'un que tu as croisé par hasard dans la rue.
Sans en avoir la moindre intention, tu as pu sauver la vie d'un inconnu qui lui aussi se jugeait inutile, et qui était peut-être sur le point de se tuer, jusqu'à ce qu'un sourire lui donne espoir et confiance.



Paulo Coelho - Le manuscrit retrouvé
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Juin - 12:04

Pestoune a écrit:

Y compris toi qui viens de poser cette question.  "Je suis inutile" est une réponse que tu te donnes à toi-même.
Bientôt elle t'aura empoisonné, et tu seras un mort vivant - même si tu continues à marcher, manger, dormir et tâcher de t'amuser quand ce sera possible.

Ne faut-il pas de temps à autre se remettre en question ? Se poser les bonnes questions ? Quand on se sent inutile, peut-être peut-il y avoir une ouverture quelque part, quelqu'un qui attend de l'aide, celle que nous pourrions lui apporter. Je veux dire par là qu'il nous arrive de savoir nous dépasser, de nous engager plus que nous ne l'aurions cru avant de nous lancer.

Pestoune a écrit:
N'essaie pas d'être utile. Essaie d'être toi, cela suffit et cela fait toute la différence.

Bien évidemment qu'il faut être soi, mais il est tellement de sentiers à explorer ! Nous ne les connaissons pas tous, même s'ils peuvent être enfouis en nous.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Juin - 12:17

Lorsqu'on se dit : je suis inutile. On ne se pose pas de question. On est dans un ressenti. L'intérêt de ce texte est juste de démontrer que personne et rien n'est inutile. Que chacun a un rôle à jouer même s'il n'en est pas conscient.
Chacune de nos actions a une répercussion. Un peu comme le battement d'aile du papillon qui déclencherait un ouragan à l'autre bout du monde. Tout a son utilité, chacun son rôle à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Juin - 8:37

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances,
J’étais à la bonne place, au bon moment.
Et, alors, j’ai pu me relaxer.
Aujourd’hui je sais que ça s’appelle…Estime de soi.Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle, n’était rien d’autre qu’un signal quand je vais contre mes convictions.
Aujourd’hui je sais que ça s’appelle…Authenticité.Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive, contribue à ma croissance personnelle.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle…Maturité.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation, ou une personne, dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment…
Aujourd’hui je sais que ça s’appelle…

Respect.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à me libérer de tout ce qui ne m’était pas salutaire … Personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie.
Au début, ma raison appelait ça de l’égoïsme.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle…

Amour Propre.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé d’avoir peur du temps libre et j’ai arrêté de faire de grands plans , j’ai abandonné les Méga-projets du futur.
Aujourd’hui, je fais ce qui est correct, ce que j’aime, quand ça me plait et à mon rythme.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle…

Simplicité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de chercher à toujours avoir raison, et me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé.
Aujourd’hui j’ai découvert l’…

Humilité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir.
Aujourd’hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe.
Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois.
Et ça s’appelle…

Plénitude.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir. Mais si je la mets au service de mon coeur, elle devient un allié très précieux.
Tout ceci est….

SAVOIR VIVRE !

“ Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter…

…Du chaos naissent les étoiles. ”

Charlie Chaplin.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Juin - 8:39


Sympa. Tout le monde devrait s'en inspirer pour en capter au moins un peu.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Juin - 8:56

Il n'y a rien de plus difficile me semble t'il que de s'aimer en vrai. Sacrée étape à franchir avant d'arriver à cette plénitude. Sacré travail sur soi.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Juin - 15:34

Pestoune a écrit:

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé d’avoir peur du temps libre et j’ai arrêté de faire de grands plans , j’ai abandonné les Méga-projets du futur.
Aujourd’hui, je fais ce qui est correct, ce que j’aime, quand ça me plait et à mon rythme.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle…

Simplicité.

Tout dépend des méga-projets que l'on fait. Je ne pense pas que le projet en lui-même soit néfaste, mais la façon dont on le vit. Il ne faut par consacrer toute sa vie à une seule cause, comme le travail. Il est bon de multiplier ses préférences, comme la vie de famille, le côté social, la... simplicité. Certaines personnes ont accompli de grandes choses tout en gardant les pieds sur terre et en restant honnête avec elles-mêmes et les autres.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Juin - 20:13



« J’ai toujours su qu’au plus profond du cœur de l’homme résidaient la miséricorde et la générosité. Personne ne naît haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion.

Les gens doivent apprendre à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l’amour naît plus naturellement dans le cœur de l’homme que son contraire.

(...)
La bonté de l’homme est une flamme qu’on peut cacher, mais qu’on ne peut jamais éteindre. Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, il est enfermé derrière les barreaux des préjugés et de l’étroitesse d’esprit. Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté, tout comme je ne suis pas libre si l’on me prive de ma liberté.

L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. Quand j’ai franchi les portes de la prison, telle était ma mission : libérer à la fois l’opprimé et l’oppresseur. Certains disent que ce but est atteint. Mais je sais que ce n’est pas le cas. La vérité, c’est que nous ne sommes pas encore libres ; nous avons seulement atteint la liberté d’être libres, le droit de ne pas être opprimés.

Nous n’avons pas encore fait le dernier pas de notre voyage, nous n’avons fait que le premier sur une route plus longue et difficile. Car être libre ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. La véritable épreuve pour notre attachement à la liberté vient de commencer ».

(Nelson Mandela)

J'aime particulièrement ce bout de phrase qui dit que si l'homme peut apprendre à haïr, il peut aussi apprendre à aimer. La haine vient souvent de la peur. La peur de l'autre, la peur de l'inconnu...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Oct - 16:35

Le bonheur

Même pas besoin de chercher des références religieuses , politiques ou syndicales...


Un professeur a amené des ballons à l'école et a demandé aux enfants de les gonfler et que chacun écrive son nom dessus.
Ils ont jeté les ballons au hasard dans le couloir.
Ensuite, le professeur leur a donné 5 minutes pour trouver le ballon avec leur nom dessus.
Les enfant allaient dans tous les sens, regardant frénétiquement, mais quand le temps a été écoulé, personne n'avait trouvé son propre ballon.
Puis le professeur leur a dit de prendre le ballon le plus proche d'eux et de le donner à la personne dont le nom est écrit dessus.
En moins de 2 minutes chacun avait son propre ballon.
À la fin, de cette expérience, le professeur a dit ceci :
« Les ballons sont comme le bonheur. Personne ne le trouvera s'il cherche uniquement le sien. Au lieu de cela, si tout le monde se soucie les uns des autres, chacun trouvera son propre bonheur plus aisément. »

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Oct - 8:17

Nelly a écrit:
Le bonheur

Même pas besoin de chercher des références religieuses , politiques ou syndicales...


Un professeur a amené des ballons à l'école et a demandé aux enfants de les gonfler et que chacun écrive son nom dessus.
Ils ont jeté les ballons au hasard dans le couloir.
Ensuite, le professeur leur a donné 5 minutes pour trouver le ballon avec leur nom dessus.
Les enfant allaient dans tous les sens, regardant frénétiquement, mais quand le temps a été écoulé, personne n'avait trouvé son propre ballon.
Puis le professeur leur a dit de prendre le ballon le plus proche d'eux et de le donner à la personne dont le nom est écrit dessus.
En moins de 2 minutes chacun avait son propre ballon.
À la fin, de cette expérience, le professeur a dit ceci :
« Les ballons sont comme le bonheur. Personne ne le trouvera s'il cherche uniquement le sien. Au lieu de cela, si tout le monde se soucie les uns des autres, chacun trouvera son propre bonheur plus aisément. »

c'est presque une la palissade! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Oct - 9:48

marie-josé a écrit:

c'est presque une la palissade! Laughing

Crois-tu ? Tu n'as jamais été choquée par l'individualisme de beaucoup de monde ? Ce n'est pas difficile à trouver, même autour de soi. Certains ne se rendent même pas compte de leur égoïsme.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Oct - 11:20

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

c'est presque une la palissade! Laughing

Crois-tu ? Tu n'as jamais été choquée par l'individualisme de beaucoup de monde ? Ce n'est pas difficile à trouver, même autour de soi. Certains ne se rendent même pas compte de leur égoïsme.

ah mais tu ne m'as pas comprise, je voulais dire que cela allait de soi! Monsieur de la Palisse n'aurait pas fait mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Oct - 12:20

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

c'est presque une la palissade! Laughing

Crois-tu ? Tu n'as jamais été choquée par l'individualisme de beaucoup de monde ? Ce n'est pas difficile à trouver, même autour de soi. Certains ne se rendent même pas compte de leur égoïsme.

ah mais tu ne m'as pas comprise, je voulais dire que cela allait de soi! Monsieur de la Palisse n'aurait pas fait mieux!

Si cela allait de soi, pourquoi tout un chacun ne le fait-il pas ? Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Oct - 21:00

Je viens de tomber sur cette petite histoire que j'ai trouvé juste.

Un vieil homme était assis sur un banc, une jeune personne vînt vers lui et lui demanda :
- Vous souvenez-vous de moi, professeur ?

le vieil homme répond : NON !

Le jeune homme lui dit qu'il était son ancien élève.

- Le vieux enseignant : Ah ! Que devient-tu ? Que fais-tu dans la vie maintenant ?

Le jeune homme répondit : Eh bien, je suis devenu professeur, moi aussi.

- Ah, comme c'est bon de le savoir, donc comme moi, dit le vieil homme.

- Oui, comme vous !

En fait, je suis devenu professeur, grâce à vous, vous m'avez inspiré à être comme vous.

Le vieil homme, curieux, demande au jeune professeur, à quel moment il avait décidé de devenir enseignant ?
Le jeune homme lui raconte l'histoire suivante :
- Un jour, un de mes amis, également lycéen, est arrivé en classe avec une belle montre toute neuve, cette montre, je la voulais et j’avais décidé de la voler.
Peu de temps après, mon ami a remarqué que sa montre avait disparue et s'est immédiatement plaint auprès de vous.
Vous nous avez lancé :
- Une montre a été volée pendant mon cours, aujourd'hui.
Celui qui l'a volée, doit la rendre.
Je ne l'ai pas rendue parce que cette montre je la voulais ... tellement !
Ensuite, vous avez fermé la porte et vous nous avez demandé de nous lever et
que vous alliez nous fouiller tous, jusqu'à ce que la montre soit trouvée.
Mais, vous avez exigé de nous, de fermer les yeux.
Nous l'avions fait, quand vous avez fouillé mes poches, vous avez trouvé la montre et l'avez prise.
Vous avez continué à fouiller les poches de tout le monde, quand vous avez fini vous avez dit :
- Ouvrez les yeux. J’ai trouvé la montre.
Vous ne m'avez rien dit et vous n'avez jamais reparler de cette histoire.
Vous n'avez jamais dit non plus qui avait volé la montre.
Ce jour-là, vous avez sauvé ma dignité.
Ce fut aussi, le jour le plus honteux de ma vie.
Vous ne m'avez jamais rien dit, vous ne m'avez pas grondé ou attiré mon attention pour me faire une leçon de morale, mais vous avez réussi à ... m’éclairer.
Grâce à vous, j'ai compris ce qu'est un éducateur et la valeur d’un enseignant.
Vous souvenez-vous de cet épisode, professeur ?

Le vieux professeur répond :
- Je me souviens de cette montre volée, je cherchais les poches de tout le monde, mais je ne me souviens pas de toi, j’avais moi aussi, fermé les yeux en ... cherchant.


C'est l'essence même d’un éducateur.
Si pour corriger vous devez humilier, vous ne savez pas enseigner, ni être un éducateur.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 9:16

Pestoune a écrit:

Le vieux professeur répond :
- Je me souviens de cette montre volée, je cherchais les poches de tout le monde, mais je ne me souviens pas de toi, j’avais moi aussi, fermé les yeux en ... cherchant.

C'est l'essence même d’un éducateur.
Si pour corriger vous devez humilier, vous ne savez pas enseigner, ni être un éducateur.

Magnifique !

Il me semble pourtant que ce n'est pas toujours applicable. Là, c'est tombé sur un terrain favorable, mais combien en profiteraient pour recommencer puisqu'il n'y a eu ni punition, ni humiliation !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 16:08

Le fait d'avoir été pris ou surpris est souvent une bonne leçon qui suffit à se remettre en cause. Le jeune homme ne pouvait pas savoir qu'il n'a pas été découvert en réalité. Il a porté la honte qu'on savait sa mauvaise action. Et la punition est inutile puisque sa honte en était une.
Bien sûr, il existe des récalcitrants. On ne peut le nier. Mais pour beaucoup, ça fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:43

Nous croyions que le luxe était ce qui est rare, cher et exclusif, tout ce qui nous semblait inaccessible.

Aujourd'hui, nous nous rendons compte que le luxe, c'était ces petites choses que nous ne valorisions pas !

- le luxe, c'est d'être en bonne santé, loin des hôpitaux

- le luxe, c'est de pouvoir se promener dans la rue et à n’importe quelle heure

- le luxe, c’est de respirer sans masque

- le luxe, c'est de se réunir avec la famille et les amis

- le luxe, c'est voir les regards et les sourires

- le luxe, c'est les câlins et les bisous

Tout cela c’était le luxe et nous ne le savions pas !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Nov - 19:50

Tellement juste qu'il n'y a rien à rajouter Nelly
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 8:21

Edgar Morin, ancien résistant, 99 ans.

« J'ai été surpris par la pandémie mais dans ma vie, j'ai l'habitude de voir arriver l'inattendu. L'arrivée de Hitler a été inattendue pour tout le monde. Le pacte germano-soviétique était inattendu et incroyable. Le début de la guerre d'Algérie a été inattendu. Je n'ai vécu que pour l'inattendu et l'habitude des crises. En ce sens, je vis une nouvelle crise énorme mais qui a toutes les caractéristiques de la crise. C'est-à-dire que d'un côté suscite l'imagination créative et suscite des peurs et des régressions mentales. Nous recherchons tous le salut providentiel, mais nous ne savons pas comment.

Il faut apprendre que dans l'histoire, l'inattendu se produit et se reproduira. Nous pensions vivre des certitudes, des statistiques, des prévisions, et à l'idée que tout était stable, alors que tout commençait déjà à entrer en crise. On ne s'en est pas rendu compte. Nous devons apprendre à vivre avec l'incertitude, c'est-à-dire avoir le courage d'affronter, d'être prêt à résister aux forces négatives.

La crise nous rend plus fous et plus sages. Une chose et une autre. La plupart des gens perdent la tête et d'autres deviennent plus lucides. La crise favorise les forces les plus contraires. Je souhaite que ce soient les forces créatives, les forces lucides et celles qui recherchent un nouveau chemin, celles qui s'imposent, même si elles sont encore très dispersées et faibles. Nous pouvons nous indigner à juste titre mais ne devons pas nous enfermer dans l'indignation.

Il y a quelque chose que nous oublions : il y a vingt ans, un processus de dégradation a commencé dans le monde. La crise de la démocratie n'est pas seulement en Amérique latine, mais aussi dans les pays européens. La maîtrise du profit illimité qui contrôle tout est dans tous les pays. Idem la crise écologique. L'esprit doit faire face aux crises pour les maîtriser et les dépasser. Sinon nous sommes ses victimes.
Nous voyons aujourd'hui s'installer les éléments d'un totalitarisme. Celui-ci n'a plus rien à voir avec celui du siècle dernier. Mais nous avons tous les moyens de surveillance de drones, de téléphones portables, de reconnaissance faciale. Il y a tous les moyens pour surgir un totalitarisme de surveillance. Le problème est d'empêcher ces éléments de se réunir pour créer une société totalitaire et invivable pour nous.

À la veille de mes 100 ans, que puis-je souhaiter ? Je souhaite force, courage et lucidité. Nous avons besoin de vivre dans des petites oasis de vie et de fraternité. »

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 13:15


Top !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Sep - 13:53

Rappelle-toi

Que si un rien fait souffrir, un rien aussi fait plaisir...
Que tu peux être semeur d'optimisme, de courage, de confiance...
Que ta bonne humeur peut égayer la vie des autres...
Que tu peux, en tout temps, dire un mot aimable...
Que ton sourire non seulement t'enjolive, mais qu'il embellit l'existence de ceux qui t'approchent...
Que tu as des mains pour donner et un coeur pour pardonner...

(Thamos Meerton)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 10:35

Chaque année, mes enfants me posent la même question. Après avoir pensé à ça, j'ai décidé de leur donner ma vraie réponse :
Qu'est-ce que je veux pour Noël ? Je te veux.

Je veux que tu continues de venir à la maison, je veux que tu me poses des questions, me demande conseil ; demande mon avis, demande mon aide. Je veux que tu discutes de tes problèmes, discute de la vie, peu importe. Que tu me parles de tes projets, de tes rêves, de tes buts. Que tu me parles de ton travail, de tes soucis, de ta copine ou copain ou autre. Je veux que tu continues à partager ta vie avec moi. Viens te moquer de moi, ou rire de moi, je m'en fiche. T'entendre rire, c'est de la musique pour moi.

J'ai passé une partie de ma vie à t'élever du mieux que je le pouvais avec ce que j'avais. Et je ne me vante pas, mais j'ai fait du bon boulot.

Maintenant, donne-moi le temps de m'asseoir et d'admirer mon travail, je suis plutôt fière de ça.

Je veux que tu aies une belle vie; pour toi et ta famille, et même qu'elle soit plus belle encore que la mienne.
Moi, j'ai les choses dont j'ai besoin. Je veux te voir heureux et heureuse et en bonne santé. Quand tu me demandes ce que je veux pour Noël, je dis "rien" : je te veux.

Je vous veux mes enfants ma vie.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 10:42

Nelly a écrit:
Chaque année, mes enfants me posent la même question. Après avoir pensé à ça, j'ai décidé de leur donner ma vraie réponse :
Qu'est-ce que je veux pour Noël ? Je te veux.

Je veux que tu continues de venir à la maison, je veux que tu me poses des questions, me demande conseil ; demande mon avis, demande mon aide. Je veux que tu discutes de tes problèmes, discute de la vie, peu importe. Que tu me parles de tes projets, de tes rêves, de tes buts. Que tu me parles de ton travail, de tes soucis, de ta copine ou copain ou autre. Je veux que tu continues à partager ta vie avec moi. Viens te moquer de moi, ou rire de moi, je m'en fiche. T'entendre rire, c'est de la musique pour moi.

J'ai passé une partie de ma vie à t'élever du mieux que je le pouvais avec ce que j'avais. Et je ne me vante pas, mais j'ai fait du bon boulot.

Maintenant, donne-moi le temps de m'asseoir et d'admirer mon travail, je suis plutôt fière de ça.

Je veux que tu aies une belle vie; pour toi et ta famille, et même qu'elle soit plus belle encore que la mienne.
Moi, j'ai les choses dont j'ai besoin. Je veux te voir heureux et heureuse et en bonne santé. Quand tu me demandes ce que je veux pour Noël, je dis "rien" : je te veux.

Je vous veux mes enfants ma vie.

Superbe !!!!!

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 12:49

magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Mar - 6:46

« Je condamne l’ignorance qui règne en ce moment dans les démocraties aussi bien que dans les régimes totalitaires. Cette ignorance est si forte, souvent si totale, qu’on la dirait voulue par le système, sinon par le régime. J’ai souvent réfléchi à ce que pourrait être l’éducation de l’enfant.

Je pense qu’il faudrait des études de base, très simples, où l’enfant apprendrait qu’il existe au sein de l’univers, sur une planète dont il devra plus tard ménager les ressources, qu’il dépend de l’air, de l’eau, de tous les êtres vivants, et que la moindre erreur ou la moindre violence risque de tout détruire.

Il apprendrait que les hommes se sont entretués dans des guerres qui n’ont jamais fait que produire d’autres guerres, et que chaque pays arrange son histoire, mensongèrement, de façon à flatter son orgueil.

On lui apprendrait assez du passé pour qu’il se sente relié aux hommes qui l’ont précédé, pour qu’il les admire là où ils méritent de l’être, sans s’en faire des idoles, non plus que du présent ou d’un hypothétique avenir.

On essaierait de le familiariser à la fois avec les livres et les choses ; il saurait le nom des plantes, il connaîtrait les animaux sans se livrer aux hideuses vivisections imposées aux enfants et aux très jeunes adolescents sous prétexte de biologie. ; il apprendrait à donner les premiers soins aux blessés ; son éducation sexuelle comprendrait la présence à un accouchement, son éducation mentale la vue des grands malades et des morts.

On lui donnerait aussi les simples notions de morale sans laquelle la vie en société est impossible, instruction que les écoles élémentaires et moyennes n’osent plus donner dans ce pays.

En matière de religion, on ne lui imposerait aucune pratique ou aucun dogme, mais on lui dirait quelque chose de toutes les grandes religions du monde, et surtout de celle du pays où il se trouve, pour éveiller en lui le respect et détruire d’avance certains odieux préjugés.

On lui apprendrait à aimer le travail quand le travail est utile, et à ne pas se laisser prendre à l’imposture publicitaire, en commençant par celle qui lui vante des friandises plus ou moins frelatées, en lui préparant des caries et des diabètes futurs.

Il y a certainement un moyen de parler aux enfants de choses véritablement importantes plus tôt qu’on ne le fait. »

Marguerite Yourcenar, "Les yeux ouverts." 1980 I love you

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Mar - 14:28


Il y a certes du bon, dans ce texte, et des exemples à suivre, mais :

Citation :
"son éducation sexuelle comprendrait la présence à un accouchement, son éducation mentale la vue des grands malades et des morts."

Je pense que ce serait trop violent, pour un(e) ado.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeMar 31 Mai - 14:43


Le bonheur, c’est tout petit, si petit que, parfois, on ne le voit pas ! Alors on le cherche, on le cherche partout... Il est là dans l’arbre qui chante dans le vent, dans le regard de l’enfant, le pain que l’on rompt et que l’on partage, la main que l’on tend.

Le bonheur, c’est tout petit, si petit que, parfois, on ne le voit pas. Il ne se cache pas, c’est là son secret. Il est là, tout près de nous, et parfois en nous...

Le bonheur, c’est tout petit, petit comme nos yeux pleins de lumière et comme nos cœurs pleins d’amour.

Mère Térésa

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Juin - 15:47

Les avantages d'avoir 70 ans ou plus...

Je ne changerai jamais mes amis fantastiques, ma vie merveilleuse, ma famille bien-aimée pour des cheveux moins gris ou un ventre plus plat.  En vieillissant, je suis devenu plus amical envers moi-même et moins critique envers moi-même. Je suis devenu mon ami...

Je ne me blâme pas d'avoir mangé des biscuits supplémentaires, de ne pas avoir fait le lit ou d'avoir raté quelque chose de stupide dont je n'avais pas besoin.

J'ai le droit d'être désordonné, d'être extravagant.

J'ai vu beaucoup de chers amis quitter ce monde trop tôt, avant de réaliser la grande liberté du vieillissement.

Qui m'en voudra si je décide de lire ou de jouer sur mon ordinateur jusqu'à quatre heures et de dormir jusqu'à midi ?
Qui me critiquera de rester au lit ou devant la télé aussi longtemps que je le souhaite.
Je vais danser avec ces merveilleux tubes des années 70 et 80 et si, en même temps, je veux pleurer pour un amour perdu...

Si je le veux, je marcherai le long de la plage en short trop allongé sur un corps en décomposition et plongerai dans les vagues avec abandon, malgré le regard pénalisant des autres.
Ils vieilliront également.

Je sais que parfois j'oublie, mais il y a des choses dans la vie qui devraient aussi être oubliées.
Je me souviens des choses importantes.

Bien sûr, au fil des ans, mon cœur s'est brisé. Mais les cœurs brisés nous donnent force, compréhension et compassion. Un cœur qui n'a jamais souffert est immaculé et stérile et ne connaîtra jamais la joie d'être imparfait.
J'ai la chance d'avoir vécu assez longtemps pour avoir mes cheveux gris et mon rire juvénile gravés à jamais dans les sillons profonds de mon visage. Beaucoup n'ont jamais ri, beaucoup sont morts avant que leurs cheveux ne deviennent argentés.

En vieillissant, il est plus facile d'être positif.
Vous vous souciez moins de ce que les autres pensent.
Je ne me remets plus en question.
J'ai gagné le droit de faire des erreurs. Donc, pour répondre à votre question, j'aime être vieux.

J'aime la personne que je suis devenue.

Et si je le veux, je mangerai un dessert tous les jours, avec du Champagne.
Je ne vivrai pas éternellement, mais tant que je serai encore là, je ne perdrai pas de temps à regretter ce qui a pu être ou à s'inquiéter de ce qui sera.

Que notre amitié ne soit jamais séparée, car elle vient du cœur !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Juin - 16:39

Pas mal … Vieillir bien est un art. Le tout est que l'aventure se termine avant qu'elle ne bascule dans l'irréparable.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Juin - 15:31

Morgan Kane a écrit:
Pas mal … Vieillir bien est un art. Le tout est que l'aventure se termine avant qu'elle ne bascule dans l'irréparable.

Crois-tu qu'on puisse parler d'art dans la manière de vieillir ? Parfois, la maladie se charge de couper de nombreuses possibilités de bien vieillir. Ah, si nous pouvions nous coucher un soir pour ne plus se réveiller le lendemain... C'est souvent dur pour ceux qui restent, mais tellement mieux que de devenir une charge et d'être mal dans sa peau pendant des lustres !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Juin - 16:48

Nelly a écrit:
Crois-tu qu'on puisse parler d'art dans la manière de vieillir ? Parfois, la maladie se charge de couper de nombreuses possibilités de bien vieillir. Ah, si nous pouvions nous coucher un soir pour ne plus se réveiller le lendemain... C'est souvent dur pour ceux qui restent, mais tellement mieux que de devenir une charge et d'être mal dans sa peau pendant des lustres !

Bien vieillir, c'est assumer son âge, c'est, entre autres, ne pas s'en faire un rempart ou une arme, ne pas se poser en donneur de leçon, ne pas radoter en racontant toujours les mêmes anecdotes, éviter les " De mon temps ", surtout si c'est pour ajouter : " c'était mieux ! ". Dans la mesure du possible, c'est aussi, mais pas que, entretenir son corps et son esprit.

Pour le reste, Nelly je suis d'accord avec toi. Quand tu dis " Parfois, la maladie..", c'est une des modalités de ce que j'entends "basculer dans l'irréparable", lequel peut prendre de multiples formes.

Et quand tu dis : " tellement mieux que de devenir une charge et d'être mal dans sa peau pendant des lustres , j'approuve 100 % !!!!

Ma mère et ma belle-mère ont respectivement 93 et 96 ans, et elles commencent à perdre la tête. Les deux disent qu'elles souhaitent que leur vie ne se prolonge pas trop longtemps.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Juin - 13:05

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Crois-tu qu'on puisse parler d'art dans la manière de vieillir ? Parfois, la maladie se charge de couper de nombreuses possibilités de bien vieillir. Ah, si nous pouvions nous coucher un soir pour ne plus se réveiller le lendemain... C'est souvent dur pour ceux qui restent, mais tellement mieux que de devenir une charge et d'être mal dans sa peau pendant des lustres !

Bien vieillir, c'est assumer son âge, c'est, entre autres, ne pas s'en faire un rempart ou une arme, ne pas se poser en donneur de leçon, ne pas radoter en racontant toujours les mêmes anecdotes, éviter les " De mon temps ", surtout si c'est pour ajouter : " c'était mieux ! ". Dans la mesure du possible, c'est aussi, mais pas que, entretenir son corps et son esprit.

Ah, les éternels "de mon temps"... Qu'est-ce que j'ai pu l'entendre dans ma jeunesse ! Aujourd'hui, j'évite d'y faire référence par rapport à mon petit-fils, mais parfois, entre personne de ma génération, nous nous disons : "Qu'auraient-dit nos parents si nous nous étions comportés ainsi ?".

Non, ce n'était pas mieux, dans notre jeunesse, mais aujourd'hui, c'est trop. Trop d'Internet, d'iphone, de cadeaux sans respect pour ceux qui les donnent, trop de normalité dans l'excès. Trop de manque de respect, d'égoïsme. C'est tellement dommage pour l'avenir qui ne sera pas toujours rose... Comment nos petits seront-ils armés dans une vie qui est loin d'être toujours tendre ?

Morgan Kane a écrit:
Pour le reste, Nelly je suis d'accord avec toi. Quand tu dis " Parfois, la maladie..", c'est une des modalités de ce que j'entends "basculer dans l'irréparable", lequel peut prendre de multiples formes.

Sans compter que les enfants sont souvent loin. Même sans vouloir compter constamment sur eux, quel que soit l'âge, on a besoin d'avoir un contact régulier.

Morgan Kane a écrit:
Et quand tu dis : " tellement mieux que de devenir une charge et d'être mal dans sa peau pendant des lustres , j'approuve 100 % !!!!

Et que faire, quand le moment est venu ? Depuis toujours, j'entre à reculons dans une maison de retraite, mais là, deux personnes de ma famille sont ainsi placées. Même si l'une d'elles l'a bien accepté, c'est loin d'être simple.

Morgan Kane a écrit:
Ma mère et ma belle-mère ont respectivement 93 et 96 ans, et elles commencent à perdre la tête. Les deux disent qu'elles souhaitent que leur vie ne se prolonge pas trop longtemps.

C'est quand on s'aperçoit qu'on n'est plus totalement en harmonie avec les autres qu'on fait ce genre de réflexion. Mais même si le souhait existe, que peut-on y faire ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beaux textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beaux textes   Beaux textes - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Beaux textes
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Textes ou extraits qui nous ont plu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: