philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 A propos de l'homme de Néandertal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Brumes
******
Brumes



A propos de l'homme de Néandertal Empty
MessageSujet: A propos de l'homme de Néandertal   A propos de l'homme de Néandertal Icon_minitimeMer 12 Nov - 14:32

- Comme pour l'éléphant il s'agit de découvertes relativement récentes que les études et les moyens modernes mis à la disposition des chercheurs permettent de découvrir. Et nous avons aussi appris et évolués dans nos connaissances et notre ouverture d'esprit.

-- Jusqu'à présent Néandertal et l'Homme Moderne étaient considérées comme 2 espèces différentes, s'étant côtoyées, peut-être confrontées, mais ignorées, chemins parallèles un point c'est tout.

Or, de récentes analyses d'ADN permettent de retrouver dans des ossements de l'homme moderne, des traces de néandertaliens !

Si un éléphant peut faire la cour à une femelle rhinocéros, on ne voit pas pourquoi le mâaale Néa. n'aurait pas eu envie de faire des galipettes avec sa jolie cousine Mod. et vice versa !!!!

Trésor de guerre ou séduction, le métissage était pratiqué.

Notre langage viendrait de Néa. obligé de communiquer avec ses congénères pour des questions d'environnement (trop long à détailler).

Je suis rassurée. Nous avons dans nos veines un soupçon des deux, ce qui déjà à l'origine, introduisait en nous d'importantes différences.

Si on ajoute un peu de Coelacanthe et autres, on peut être fiers d'avoir de telles origines et de s'en tirer pas trop mal tous comptes faits lol!

Il ne faut pas non plus oublier que le foetus reproduit en 9 mois toute l'évolution de l'être vivant, en partant d'une toute petite cellule.

Quel chemin parcouru !

Pour les croyants, rien de scandaleux. Comment vouliez-vous expliquer au commun des mortels tout le processus... Adam et sa côte étaient plus parlants si j'ose dire. C'est un peu comme les bébés dans les choux et les roses. ange

(Pour expliquer le système solaire, j'avais bien imaginé : le pamplemousse était le soleil, l'orange la terre, et la mandarine la lune. Croyez-moi, quand je disais tiens-moi le soleil, c'était l'impide lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



A propos de l'homme de Néandertal Empty
MessageSujet: NB   A propos de l'homme de Néandertal Icon_minitimeMer 12 Nov - 14:50

Il faut ajouter que des expériences ayant mis ensemble deux espèces de singes, des babouins (à figure rouge) et une autre (excuses, j'ai oublié) ont montré que les accouplements étaient largement pratiqués.

Le produit de ces unions a pris des caractéristiques des deux et à leur tour il y eu des descendances

Si ce n'est pas valable pour tous,c'est loin d'être impossible !

study study study
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



A propos de l'homme de Néandertal Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'homme de Néandertal   A propos de l'homme de Néandertal Icon_minitimeMer 12 Nov - 21:18

Brumes a écrit:

-- Jusqu'à présent Néandertal et l'Homme Moderne étaient considérées comme 2 espèces différentes, s'étant côtoyées, peut-être confrontées, mais ignorées, chemins parallèles un point c'est tout.
La quetion fait débat, certains ADN à l'appui affirment que les deux espèces sont trop différentes.
D'autres, paleo à l'appui avancent que certains squelettes ressemblent à des métis. Ils avancent également que les européens tranchent au milieu des autres "races" (on dira comme çà par commodité) par leur système pileux et leur grande variété physique. Dit d'une autre façon, rien ne ressemble plus à un congolais qu'un autre congolais, ou un chinois à un autre chinois ou encore un amérindien a un autre amérindien. Alors qu'un européen en caricaturant ne ressemble qu'à lui seul.
On est pratiquement sur également que Sapiens et Néandertal ont échangé sur le plan technique. Il serait surprenant qu'ils n'aient pas fait de galipettes ensembles.
Personellement je veux croire que ce fut un métissage et que nous autres européens portons l'héritage génétique des Néandertaliens. Sapiens a fait suffisament de génocides, j'ai envie de croire que la rencontre entre les deux fut plus douce...
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



A propos de l'homme de Néandertal Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'homme de Néandertal   A propos de l'homme de Néandertal Icon_minitimeJeu 13 Nov - 10:13

Lou Landés a écrit:
Personellement je veux croire que ce fut un métissage et que nous autres européens portons l'héritage génétique des Néandertaliens. Sapiens a fait suffisament de génocides, j'ai envie de croire que la rencontre entre les deux fut plus douce...


Oui, on a envie de l'aimer ce petit bonhomme un peu différent dont on a retrouvé la trace en Europe, il serait alors, spécifique à nos racines, faisant de nous les premiers métissés de la planète.
Cependant je me demande si les préoccupations archéologiques sur les autres continents au 20e siècle ont été suffisantes pour exclure la présence de Néandertal (ou autres) conjointement à l'homo sapiens?
Enfin, effectivement, j'entends déjà les asiatiques et les africains dirent que pour eux tous les blancs se ressemblent.
Or je crois que c'est une contre-attaque de mauvaise foi, à cause d'une part de la variété de pigmentation propre au type caucasien (yeux, cheveux) et la variété possible des traits et morphologies visibles sur des territoires restreints.
Sur ce dernier point à propos de la morphologie, c'est un peu moins vrai tant les différences entre les gabonnais et, par exemple les sénégalais sont quasiment aussi marquées que celles qui différenciaient un allemand d'un portugais. A l'époque de l'homme sédentaire faute de moyens de transport, les éthnies ont eu le temps de se former!
De toutes façons, même si un petit peu de néandertal coulait dans les gênes de l'Européen, aux vues de l'Histoire,ce n'est pas ça qui l'a rendu moins agressif, oh là non!!! Rolling Eyes
Enfin, même si un jour la planète n'est plus recouverte que d'hommes suffisamment métissés pour ne plus pouvoir appliquer le B.A. BA du racisme ordinaire,si parallèlement ils ne développent pas leur sens de l'éthique par l'éducation, leurs penchants de prédateurs dominateurs trouveront toujours motifs à s'exprimer via les différences culturelles,religieuses, sociales ou sexuelles..... No
Tout un programme!
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



A propos de l'homme de Néandertal Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'homme de Néandertal   A propos de l'homme de Néandertal Icon_minitimeVen 14 Nov - 5:30

stip a écrit:

Cependant je me demande si les préoccupations archéologiques sur les autres continents au 20e siècle ont été suffisantes pour exclure la présence de Néandertal (ou autres) conjointement à l'homo sapiens?
Apparement, les sapiens ayant gagné l'Asie ont cotoyé les descendants des Erectus pendant un temps, ceux qu'on a appelé les Siniantropes. D'aprés ce que j'ai lu et qui reste à montrer d'aprés moi, c'est que les sapiens et les siniantropes ont fusionné par métissage. Or Néandertal est lui aussi un descendant d'erectus. Alors pourquoi ce qui s'est passé en Asie ne pourrait-il pas s'ètre pasé en Europe ?
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



A propos de l'homme de Néandertal Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'homme de Néandertal   A propos de l'homme de Néandertal Icon_minitimeVen 14 Nov - 13:57

On peut constater aujourd'hui des unions mixtes (mariés ou pas), et pourtant ce n'est pas la totalité des individus, loin de là.

Il y a un siècle le cas était plus rare. Si dans quelques milliers d'années, (toutes archives écrites disparures), on découvre nos squelettes quel sera le pourcentage de "constat" de métissage ?

Pourtant il y en a et les descendances existent.

Les DIFFERENCES n'ont jamais rien empêché.

alien alien on attend plus qu'eux alien alien

... j'attends le résultat avec impatience lol!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



A propos de l'homme de Néandertal Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'homme de Néandertal   A propos de l'homme de Néandertal Icon_minitimeVen 14 Nov - 14:41

Ne t'es tu jamais demandé si nous n'étions pas déjà des greffons? alien
Je m'explique. Imagine une planète habitée d'êtres évolués, pour une raison obscure, ils sont obligés de déménager et pour sauver leur espèce menacée de strérilité, ils devront adapter celle-ci à de nouvelles conditions de vie.
Ils trouvent une planète bleue comme la leur à son aube, elle est magnifique, un peu dangereuse, peuplée d'animaux curieux, elle n'a qu'un seul soleil et une lune.Comment faire pour s'assurer une descendance dans cette nouvelle atmosphère?
Les lois de la génétique forment une science qui n'a plus de secret pour eux depuis longtemps mais le temps presse car ils meurent tous les uns après les autres.
Avant de disparaître tous ils ont juste le temps d'implanter certains aspects de leur espèce à des mammifères en faisant des croisements dans l'éprouvette (oui les deux génomes les plus proches de celui de l'homme sont celui du singe monkey et....celui du cochon pig ça c'est vrai!) lol!
Et voilà comment le chaînon manquant est arrivé! Razz
J'adore me raconter des histoires, alors je vous en fais profiter tant pis pour vous! Wink
Mais ça pourrait expliquer comment une même espèce peut donner le jour à Léonard De Vinci et à "pervers pépère"mon voisin!


Dernière édition par stip le Ven 14 Nov - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



A propos de l'homme de Néandertal Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'homme de Néandertal   A propos de l'homme de Néandertal Icon_minitimeVen 14 Nov - 15:27

Stip : je ne te suis pas, je te précède...

Bien sûr qu'on a des alien alien dans nos gènes... Avec plus ou moins de ratées. Mais depuis la formation du système solaire (pour s'arrêter à lui) nous sommes continuellement bombardés de particules venant de l'espace.

Certains même prétendent que les océans se sont formés en grande partie avec des comètes etc. car tout au début les impacts étaient très nombreux.

Alors je ne serai nullement surprise si un jour, avec des appareils encore plus performants, on faisait des découvertes extraordinaires.

En tout cas on peut toujours rêver.

Je ne manquerai pas de vous en informer lol! alien alien
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



A propos de l'homme de Néandertal Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'homme de Néandertal   A propos de l'homme de Néandertal Icon_minitimeVen 4 Sep - 7:15

Pour reprendre ce sujet abandonné en novembre dernier (2008) je vais compléter ce que j'ai glané dans des sites scientifiques où, bien que membre, je vais trop rarement à mon goût.Manque de temps !

-------------------------

L'EVOLUTION

Les plus anciens fossiles d'humanoïdes connus remontent à environ
- 20 millions d'années.

L'homme moderne ou homo sapiens serait apparu il y a environ
- 160 000 ans. Il a dû parvenir en Europe vers - 40 000 ans
Surnommé "l'homme de Cro-Magnon -référence à la grotte de Dordogne où ont été retrouvés les premiers fossiles.

Ils occupent toute la planète, quelles que soient leurs caractéristiques (couleur de peau etc.) tous les hommes actuels appartiennent à cette espèce unique.

Homo-Sapiens est notre ancêtre direct.. Il a amélioré les outils, peint de très belles fresques et domestiqué des animaux dont le loup.

Vers - 9000 ans il invente l'agriculture et l'élevage (apprivoise la chèvre, puis le mouton. Plus tard le bœuf et le cheval).
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



A propos de l'homme de Néandertal Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'homme de Néandertal   A propos de l'homme de Néandertal Icon_minitimeVen 4 Sep - 7:26

ETAPES

Oldowoyen : - 3 milions d'années

Acheuléen : - 500 000 ans (1ers foyers maîtrisés par l'homme)

Moulérien : - 100 000 ans (homo sapiens et néanderthaliens cohabitent)

Gravettien : - 30 000 ans

Solutréen : - 20 000 ans - Apogée de la taille du silex et invention de l'aiguilles (avec chas). La Dame de Brassempouy exemple de représentation artistique.

Magdalénien : - 13 000 ans - Evolution outils, peinture etc.
Enterre ses morts avec soin. Offrande etc.

(à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de l'homme de Néandertal Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'homme de Néandertal   A propos de l'homme de Néandertal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de l'homme de Néandertal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES ANIMAUX ET L'HOMME
» Poésie
» Citations en vrac (2) 2009
» à propos du titre
» A propos du bonheur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Ecologie et environnement-
Sauter vers: