philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les règles du savoir-vivre

Aller en bas 
+12
marc
Admin
Charlestone
dombom
renal
stip
Rime
Fany
Brumes
Marie-jo 17
anémone
Nelly
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeVen 12 Déc - 16:41

J'ai un petit guide du savoir-vivre qui m'a donné l'idée d'une discussion. Je compte sur chacun pour donner son avis sur, soit sa propre façon de faire, éventuellement, ou la façon dont il pense que certaines choses se font. Mon guide parle du savoir-vivre français, qu'il sera agréable de comparer à celui d'autres pays.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeVen 12 Déc - 16:47

Pour commencer, parlons de la manière de dresser une table. L'expression "dresser une table" vient du Moyen Âge. A cette époque, les salles à manger n'existaient pas et on disposait des planches sur des tréteaux que l'on plantait à l'enddroit où l'on souhaitait prendre son repas : on "dressait" la table !

Le bon usage de la serviette.

De quel genre doit être la serviette ?
Où la pose-t-on au déjeuner ?
Où la pose-t-on au dîner ?
(Eh oui, je viens d'apprendre, en lisant, qu'on ne la posait pas au même endroit dans ces deux cas).
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeSam 13 Déc - 10:39

Nelly a écrit:
Pour commencer, parlons de la manière de dresser une table. L'expression "dresser une table" vient du Moyen Âge. A cette époque, les salles à manger n'existaient pas et on disposait des planches sur des tréteaux que l'on plantait à l'enddroit où l'on souhaitait prendre son repas : on "dressait" la table !

Le bon usage de la serviette.

De quel genre doit être la serviette ?
Où la pose-t-on au déjeuner ?
Où la pose-t-on au dîner ?
(Eh oui, je viens d'apprendre, en lisant, qu'on ne la posait pas au même endroit dans ces deux cas).
La grandeur doit être assez grande pour la nouer autour du cou des baveurs patentés !
Au déjeuner dans le verre
Au diner sur l'assiette ????? Sans conviction car j'ignore tout du savoir " table " !!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeSam 13 Déc - 13:21

je pense que cela dépend de la façon dont on garni sa table!
si l'on fait un Dîner avec entrée, potage et plat consistant, on donnera alors différents vins a table, donc plusieurs verres seront présentés, alors il n'est pas de mise d'y mettre une serviette.
Les couverts étant alors également nombreux, on ne mettra pas en plus un porte serviettes, selon moi dans ce cas on présentera les serviettes dans différentes formes choisies, sur l'assiette première!
Pour les fêtes, il existe des portes serviettes fantaisies, genre sapins ou père Noël etc....... si l'on veut garnir sa table en décor de Noël, il est alors permis de mettre les serviettes assorties au décor dans le porte serviettes.
si l'ont fait un grand dîner, avec des convives que l'ont veut épater, il est alors préférable d'employer des serviettes en tissus assorties a la nappe!
maintenant, il y a une autre solution , ce sont les rinces doigts!......qui eux seront accompagnés de petite serviettes en éponge!
Mon Lave vaisselle reçois "CONGE" quand je réunis mes enfants a table pour les fêtes, alors je présente "UNIQUEMENT " en famille, des assiettes en carton joliment décorées! Laughing avec serviettes en papier
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeSam 13 Déc - 15:58

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Pour commencer, parlons de la manière de dresser une table. L'expression "dresser une table" vient du Moyen Âge. A cette époque, les salles à manger n'existaient pas et on disposait des planches sur des tréteaux que l'on plantait à l'enddroit où l'on souhaitait prendre son repas : on "dressait" la table !

Le bon usage de la serviette.

De quel genre doit être la serviette ?
Où la pose-t-on au déjeuner ?
Où la pose-t-on au dîner ?
(Eh oui, je viens d'apprendre, en lisant, qu'on ne la posait pas au même endroit dans ces deux cas).
La grandeur doit être assez grande pour la nouer autour du cou des baveurs patentés !
Excellente réponse, d'une logique imparable, sauf qu'elle ne figure pas des les règles du savoir-vivre à table... Il faut croire que, dans certaines réceptions, les gens mangent beaucoup plus "propre" que chez nous, mais à vérifier ! Laughing

anémone a écrit:
Au déjeuner dans le verre
Pas faux, mais usage réservé aux restaurateurs. Non, au déjeuner, la serviette se pose sur l'assiette. Je découvre en même temps que vous et j'avoue avoir déjà mis des serviettes dans un verre.

anémone a écrit:
Au diner sur l'assiette ????? Sans conviction car j'ignore tout du savoir " table " !!
Faux et en s'en fiche du savoir de quiconque ; on patauge, on cherche et... on apprend... à faire comme il nous plaît. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeSam 13 Déc - 16:16

Marie-jo 17 a écrit:
je pense que cela dépend de la façon dont on garni sa table!
si l'on fait un Dîner avec entrée, potage et plat consistant, on donnera alors différents vins a table, donc plusieurs verres seront présentés, alors il n'est pas de mise d'y mettre une serviette.
Waouhh, Madame sait recevoir, je vois... Mais non, la règle est fixe, quel que soit le menu, bien que ce dernier ait eu une répercussion sur l'usage actuel. Je m'explique : au dîner, on la place à gauche de l'assiette ; c'est une survivance du temps où, le soir, un potage était servi d'avance (quelle idée de servir le potage avant d'être à table : il risque de refroidir).

Marie-jo 17 a écrit:
Les couverts étant alors également nombreux, on ne mettra pas en plus un porte serviettes, selon moi dans ce cas on présentera les serviettes dans différentes formes choisies, sur l'assiette première!
Si tu veux bien, les couverts feront l'objet d'une autre mise au point.

Marie-jo 17 a écrit:
Citation :
De quel genre doit être la serviette ?
Pour les fêtes, il existe des portes serviettes fantaisies, genre sapins ou père Noël etc....... si l'on veut garnir sa table en décor de Noël, il est alors permis de mettre les serviettes assorties au décor dans le porte serviettes.
On va dire que tu reçois le Préfet... parce que les aménagements personnels, tout à fait agréables, je te l'accorde, ne figurent pas dans mon guide.

Marie-jo 17 a écrit:
si l'ont fait un grand dîner, avec des convives que l'ont veut épater, il est alors préférable d'employer des serviettes en tissus assorties a la nappe!
Mais nous préparons un grand dîner et il ne s'agit par forcément d'épater des personnes inépatables (je viens d'inventer un nouveau mot), simplement de céder à l'usage... et là, tu as tout juste : on utilise des serviettes en tissus assorties à la nappe. BRAVO !

Marie-jo 17 a écrit:
Mon Lave vaisselle reçois "CONGE" quand je réunis mes enfants a table pour les fêtes, alors je présente "UNIQUEMENT " en famille, des assiettes en carton joliment décorées! Laughing avec serviettes en papier
Je n'ai jamais fait ça pour Noël, mais j'avoue que ce n'est pas une mauvaise idée... Qui est à la cuisine chez toi, ce jour-là ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeSam 13 Déc - 16:20

Les couverts :

Où, combien et comment se posent-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeSam 13 Déc - 17:24

Je prends en cours de route.

L'étiquette s'est assouplie pour les repas de réception du commun des mortels ! (Etiquette rigide pour les repas Ministériels etc.)

Les règles ne sont pas les mêmes quand il s'agit de "maison" ou de "restaurant".

J'ajouterai que suivant les pays (ou l'origine des invités) il faut modifier certains usages. De même s'il s'agit d'une réception entre amis, élégance, savoir-vivre... mais plus de décontraction. Par contre si on reçoit un "supérieur", il est de bon ton d'avoir une certaine étiquette.

Règles générales : Pas les coudes sur la table, mais les mains. Dans certains pays englo-saxons les mains doivent être sous la table !

A droite de l'assiette : Couteaux bord tranchant vers l'assiette (le contraire est considéré comme une menace) Cuillère à soupe, le bombé dessus.
Fourchette à gauche : en France pointes vers le bas. En Angleterre le contraire)
Par ordre d'arrivée des plats. Le 1er doit être vers l'extérieur.

En principe 3 verres : le + grand pour l'eau à gauche, puis le moyen pour le vin rouge au centre, et le + petit pour le vin blanc à droite.

Porte-couteaux uniquement en famille ou amis proches.

Les serviettes dans les verres sont réservées au restaurant.
Le + simple est de les plier, sans frioritues, en pointe par exemple, dans l'assiette vers la gauche. Ou à côté des couverts à gauche si une 1ère assiette doit être posée avant que les convives soient installés. Crudités décorées à la pièce, une coupe avec une entrée etc.

On ne doit pas grignoter du pain avant le 1er plat (autorisé au restaurant !)

On ne boit pas avant de manger. Pour refuser une autre verre de vin : conserver le verre plein, ou dire : non merci. Pas la main sur le verre.

Il est indispensable, si l'on doit faire des réceptions, d'avoir un registre pour noter : les goûts de chacun, les coutumes, s'il s'agit d'étrangers (anglais par ex., présenter les fourchette pointes vers le haut...)
Noter la date du repas et mettre le menu en entier. il faudra ensuite marquer ce qui était TB, moyen, boudé par le convive etc.

Il n'y a guère plus de domestiques pour le service, éventuellement un extra ? si la réception le demande. Mais si c'est la maîtresse de maison, il faut composer son menu afin d'être présente à table.

Pourra faire l'objet d'une autre rubrique.

Plus de détails à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeSam 13 Déc - 18:07

quand il faut cuisiner "Spécial" c'est moi en cuisine!
je m'arrange le plus possible de composer mon menu de façon a pouvoir préparer la plus grande partie a l'avance, quand aux mets qui doivent êtres servis chaud, ceux-là, je les choisis de préférences a cuire au four, ce qui ne demande pas autant d'attention qu'a la casserole.
Je soigne spécialement mes amuses bouche, de façon a bien commencer le repas, ensuite une entrée et un plat consistant Copieux mais raffiné tout de même, suivit de pousses café!
les desserts j'aime les préparer moi même, plutôt qu'acheter simplement des tartes ou glaces, et d'ailleurs après un bon repas , les desserts doivent être légers.
Les couverts doivent être présentés les couteaux TOUJOURS la lame vers l'assiette, les fourchettes ici en Belgique , nous les présentons les pointes vers le haut,les cuillère a potage également le bombé en dessous!
les couverts a hors d'oeuvres, seront eux placés devant l'assiette s'il s'agit de juste d'une petite fourchette, sinon après tout le reste donc en dernière place extérieurs!
il arrive que certains couverts en argent, se posent sur un poses couvert assorti, moi je ne suis pas amateur de cette façon de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeDim 14 Déc - 11:05

Brumes a écrit:

Règles générales : Pas les coudes sur la table, mais les mains. Dans certains pays englo-saxons les mains doivent être sous la table !
Ne pas mettre les coudes sur la table, on me l'a déjà appris quand j'étais gamine, ce qui ne m'empêche pas de le faire quand je suis entre amis... au bout d'un certain moment... Embarassed Et les anglo-saxons, il font quoi, avec les mains sous la table ? Wink

Brumes a écrit:
A droite de l'assiette : Couteaux bord tranchant vers l'assiette (le contraire est considéré comme une menace)
J'ignore si les Anglais sont plus menaçants que nous, mais chez eux, le tranchant est posé vers l'extérieur.

Brumes a écrit:
Cuillère à soupe, le bombé dessus.
Fourchette à gauche : en France pointes vers le bas. En Angleterre le contraire)
J'aimerais préciser que mon fascicule prévoit les deux façons de poser les couverts. Elles sont toutes les deux en vigueur en France : la mode française et la mode anglaise. Donc, pas de problème.

Brumes a écrit:
Par ordre d'arrivée des plats. Le 1er doit être vers l'extérieur.
Exact.

Brumes a écrit:
Porte-couteaux uniquement en famille ou amis proches.
Les porte-couteaux ne sont pratiquement plus utilisés. Poser un porte-couteau indiquait que la maîtresse de maison n'envisageait pas de changer les couverts entre les plats, et qu'elle redoutait de salir sa nappe. Il faut donc les réserver aux repas de tous les jours.

Euuuhhh, question personnelle : vous utilisez des porte-couteaux quotidiennement ? Pas moi, ma toile cirée accepte le nettoyage à l'éponge. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeDim 14 Déc - 13:25

Marie-jo 17 a écrit:
quand il faut cuisiner "Spécial" c'est moi en cuisine!
Ca ne me dit toujours pas ce qu'il en sera pour Noël. Ce sera "spécial" cusiné par tes soins, ou "habituel" ?

Marie-jo 17 a écrit:
je m'arrange le plus possible de composer mon menu de façon a pouvoir préparer la plus grande partie a l'avance, quand aux mets qui doivent êtres servis chaud, ceux-là, je les choisis de préférences a cuire au four, ce qui ne demande pas autant d'attention qu'a la casserole.
C'est tout à fait souhaitable et j'essaie également de procéder ainsi. Il n'y a rien de pire que quand la maîtresse de maison est constamment aux fourneaux. Ca nous est arrivé une fois, chez des amis : le repas était succulent mais madame et monsieur étaient plus souvent à la cuisine qu'à table. Nous discutions avec le fils de 13/14 ans. Nul ! Nous aurions préféré déjeuner tout simplement, mais en compagnie de nos hôtes.

Marie-jo 17 a écrit:
Je soigne spécialement mes amuses bouche, de façon a bien commencer le repas, ensuite une entrée et un plat consistant Copieux mais raffiné tout de même, suivit de pousses café!
les desserts j'aime les préparer moi même, plutôt qu'acheter simplement des tartes ou glaces, et d'ailleurs après un bon repas , les desserts doivent être légers.
Mais tu nous mets l'eau à la bouche... Es-tu certaine que ta table sera complète, à Noël ? Wink Laughing

Marie-jo 17 a écrit:
Les couverts doivent être présentés les couteaux TOUJOURS la lame vers l'assiette, les fourchettes ici en Belgique , nous les présentons les pointes vers le haut,les cuillère a potage également le bombé en dessous!
Eh non, pas TOUJOURS : voir plus haut ma réponse à Brumes. La lame vers l'assiette est une présentation à la Française et les pointes vers le haut une présentation à l'Anglaise.

Marie-jo 17 a écrit:
les couverts a hors d'oeuvres, seront eux placés devant l'assiette s'il s'agit de juste d'une petite fourchette, sinon après tout le reste donc en dernière place extérieurs!
il arrive que certains couverts en argent, se posent sur un poses couvert assorti, moi je ne suis pas amateur de cette façon de faire.
Je te copie ce que dit mon guide : "dans les dîners très protocolaires, le couteau à fromage et les couverts à dessert sont disposés sur une assiette à part qui est apportée au moment où l'on va s'en servir.
Pour un dîner intime, le couteau à fromage et les couverts à dessert se placent entre le verre et l'assiette, dès le début du repas. Le manche de la fourchette à dessert est tourné vers la gauche, la cuillère à dessert a le creux vers la table et le manche vers la droite ; le couteau à fromage est placé près du verre puisque l'on s'en sert en premier."

Disons que je n'ai jamais reçu pour un dîner protocolaire car je n'ai jamais apporté ces couverts sur une assiette à part. Comme toi et comme dit dans le guide, je pose les couverts entre l'assiette et les verres.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeDim 14 Déc - 13:52

Brumes a écrit:
On ne boit pas avant de manger. Pour refuser une autre verre de vin : conserver le verre plein, ou dire : non merci. Pas la main sur le verre.
Et que fais-tu de l'apéritif ? Wink Oui, je sais, il se prend au salon, en général.
Par contre, conserver le verre plein n'est pas très agréable pour le maître de maison. Il est tout à fait désagréable de devoir jeter un verre rempli de bon vin non entamé. Personnellement, je préfère dire "non merci" mais il faut avouer qu'au restaurant, il arrive que le service revienne 3 à 4 fois pour essayer de remplir le même verre et c'est agaçant. Il serait agréable que celui-ci se souvienne des personnes qui ne prennent pas, soit du vin blanc, soit du rouge ou autre et n'insiste pas bêtement.

Brumes a écrit:
Il est indispensable, si l'on doit faire des réceptions, d'avoir un registre pour noter : les goûts de chacun, les coutumes, s'il s'agit d'étrangers (anglais par ex., présenter les fourchette pointes vers le haut...)
A mon avis, les étrangers ne se formaliseront pas s'ils sont servis "à la Française" car, en général, comme ils ne sont pas dans leur pays, ils ne demandent pas mieux que de connaître les coutumes locales. Par contre, certaines coutumes importantes doivent évidemment être préservées.

Brumes a écrit:
Noter la date du repas et mettre le menu en entier. il faudra ensuite marquer ce qui était TB, moyen, boudé par le convive etc.
Alors là, nous avons affaire à la parfaite maîtresse de maison très consciencieuse. Nous parlions de perfectionnisme, par ailleurs ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeDim 14 Déc - 15:38

- Notes pour les repas : C'est bien pratique. Surtout si on reçoit beaucoup. Même sans cérémonie particulière. On trouve toujours quelque chose à modifier pour mieux faire.

L'apéritif est à part, il ne se prend pas à table, même avec des amis pour un repas décontracté.

Je note qu'en Belgique on met les fourchettes pointes vers le haut, comme les Anglais. j'avais lu que le motif était le suivant : éviter de "piquer" la nappe, de l'abîmer... ce qui est fort logique, mais personnellement je trouve que les pointes vers le bas sont plus jolies "à l'oeil".

Bien sûr les invités s'adaptent, mais on doit aussi prévoir que certaines choses sont considérées comme un manque de politesse..

S'informer des coutumes principales honore les invités. Quand on est invités dans d'autres pays, comme en Orient, en Afrique noire et plus encore en Amérique, il est préférable de voir le comportement des autres et calquer sur eux. On en apprend tous les jours !

Mais aujourd'hui tout est beaucoup plus simple et c'est tant mieux. Laissons l'étiquette stricte aux "ors de la République" (quel que soit le parti au pouvoir... ce qui est fort drôle !!!) et aux "grandes maisons" où les coutumes ont toujours cours.

Les mains sous la table ? Je me pose toujours la question ! Ah ces Anglo saxons... ce doit être plus facile pour mettre la main sur le genou de la voisine... Il est vrai qu' on ne sait jamais où les mettre (les mains). Les coudes ne sont pas élégants, mais au moins on essaie de les approcher du visige pour se donner une contenance !!!! lol!

Dans un repas, même un peu guindé (par les force des choses) les Maîtres de maison doivent tout faire pour détendre l'atmosphère. Ne jamais parler politique ou religion (même les "politiques" attendent la fin pour discuter... ils souhaitent savourer le repas). (A moins justement qu'il s'agisse d'un repas de travail, dans ce cas le repas est frugal, on n'est pas là pour manger ).

Les repas protocolaires sont énervants, mais comme ils ne sont pas monnaie courante lol! inutile de se faire du souci à l'avance. re lol!

Restons au savoir-vire/politesse, sans exagération.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeDim 14 Déc - 18:46

Brumes a écrit:
En principe 3 verres : le + grand pour l'eau à gauche, puis le moyen pour le vin rouge au centre, et le + petit pour le vin blanc à droite.
Notre Brumes nous embrouille à ne pas se servir des quotes ! scratch

Quelqu'un d'autre a un avis sur la manière de présenter les verres ? Elle est forte, notre Brumes, mais je continue sur ma lancée. Wink tongue
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeDim 14 Déc - 19:19

dans une autre vie, j'ai fait plusieurs grds diner chez moi(un autre qu'aujourd'hui!)
et il m'arrivais de présenter les verres ainsi
Verre a eau sur pied ,moyen, verre a vin rouge sur pied le plus grand et ensuite le verre a vin blanc un peu plus petit, ce qui donne ceci

y Y y légerement en biais au côté droit de l'asietteet au pied du verre de vin rouge , la serviette en tissu en éventail, ce qui était du meilleur éffet, et dont je reçu pas mal de compliments, ce n'était pas habituel mais très décoratif
Revenir en haut Aller en bas
Fany
**
Fany



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Bonsoir Marie-Jo   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeDim 14 Déc - 19:36

Quand tu t'appelais Madelon. ?.. Jolie et ancienne chanson ... drunken

cat
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeLun 15 Déc - 10:27

Marie-jo a écrit:
Brumes a écrit:
En principe 3 verres : le + grand pour l'eau à gauche, puis le moyen pour le vin rouge au centre, et le + petit pour le vin blanc à droite.

Verre a eau sur pied ,moyen, verre a vin rouge sur pied le plus grand et ensuite le verre a vin blanc un peu plus petit, ce qui donne ceci
Mais vous êtes carrément d'accord, toutes les deux : bravo. Ca correspond d'ailleurs à ce qui préconise le fameux guide, mais une chose m'étonne car il parle de verre à champagne sur la table (OK si on fait un dîner au champagne... pour les amoureux), mais il continue avec le reste... ?!?

Je vous mets ce qu'il prévoit :
"En général, un couvert comprend au moins deux verres, l'un pour l'eau et l'autre pour le vin, même pour un repas de tous les jours.

Jusqu'à quatre verres sont placés sur la table pour les dîners les plus protocolaires ;
Les verres se placent par ordre décroissant de taille, en partant de la gauche vers la droite. L'ordre est le suivant :

- Flûte à champagne, légèrement décalée vers le centre de la table.
- Verre à eau.
- Verre à vin rouge.
- Verre à vin blanc."


Avis personnel : la flûte à champagne m'intrigue. Quelqu'un a-t-il une explication éventuelle ?

Je suis d'accord pour le verre à eau systématique, même quand il s'agit d'un repas tout simple. Il m'est arrivé l'une ou l'autre fois, au cours d'un repas de ce genre où il n'y avait qu'un seul verre, de refuser qu'on me verse du vin de suite parce que je préférais commencer par l'eau. Or, par la suite, on ne m'a plus proposer de vin alors que j'aime en boire également, mais pas dans les mêmes quantités. Depuis, j'ai décidé de toujours demander un verre à eau et de ne plus refuser le vin, fut-ce momentanément (comment je connaissais bien, dans ces cas-là, je pouvais demander du vin par le suite mais il est déjà arrivé que la bouteille soit pratiquement vide et j'ai donc terminé mon repas à l'eau pour éviter de faire ouvrir une nouvelle bouteille à mon hôte).
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeLun 15 Déc - 10:36

Nelly a écrit:
mais une chose m'étonne car il parle de verre à champagne sur la table (OK si on fait un dîner au champagne... pour les amoureux),
Avis personnel : la flûte à champagne m'intrigue. Quelqu'un a-t-il une explication éventuelle ?

Ah mais pour les bulles... drunken Il n'y a qu'une explication :notre Brumes a écrit ton petit bouquin sur le savoir vivre à table !!! passionnée de bulles de champagne...il lui faut son verre dès le début du repas !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeLun 15 Déc - 10:37

Les assiettes :

Combien en dispose-t-on d'avance sur la table ?
Quand les change-t-on ?

Je vous copie tout de suite le carton rouge :

"Eviter autant que possible de placer une assiette en face d'un pied de table, ce qui serait inconfortable pour l'invité à qui cette place échoirait."

Je crois qu'il nous est tous arrivé de nous trouver devant un pied de table, pour une question de place. Ce n'est effectivement pas forcément commode, mais l'ambiance aidant, on oublie. Wink

Sinon, ces messieurs, vous avez le droit de donner votre avis. Nous ne faisons pas dans le protocole, nous apprenons les usages, ce qui n'empêchera personne de faire comme il le souhaite, par la suite. De plus, il est toujours intéressant de savoir comment nous procédons dans la réalité. Le mieux est ce qui plaît, il va sans dire ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeLun 15 Déc - 10:42

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
mais une chose m'étonne car il parle de verre à champagne sur la table (OK si on fait un dîner au champagne... pour les amoureux),
Avis personnel : la flûte à champagne m'intrigue. Quelqu'un a-t-il une explication éventuelle ?
Ah mais pour les bulles... drunken Il n'y a qu'une explication :notre Brumes a écrit ton petit bouquin sur le savoir vivre à table !!! passionnée de bulles de champagne...il lui faut son verre dès le début du repas !! Wink
Mais je n'avais pas pensé à celle-là, Anémone... Tu dois avoir raison, elle adore les bulles et en met partout ! drunken Ce doit être l'explication. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeLun 15 Déc - 10:46

Nelly a écrit:
Les assiettes :

Combien en dispose-t-on d'avance sur la table ?
Quand les change-t-on ?

Je vous copie tout de suite le carton rouge :

"Eviter autant que possible de placer une assiette en face d'un pied de table, ce qui serait inconfortable pour l'invité à qui cette place échoirait."

Je crois qu'il nous est tous arrivé de nous trouver devant un pied de table, pour une question de place. Ce n'est effectivement pas forcément commode, mais l'ambiance aidant, on oublie. Wink

Sinon, ces messieurs, vous avez le droit de donner votre avis. Nous ne faisons pas dans le protocole, nous apprenons les usages, ce qui n'empêchera personne de faire comme il le souhaite, par la suite. De plus, il est toujours intéressant de savoir comment nous procédons dans la réalité. Le mieux est ce qui plaît, il va sans dire ! Twisted Evil
Pour les assiettes..J' en mettrai deux l'une sur l'autre ( bien sur ) la plus grande en dessous. Je suis tj en admiration quand je rentre dans un magasin de belle vaisselle car, on dispose maintenant de services superbes avec des formes et des couleurs qui font réver...surtout quand on ne possède pas...de beau service !!
Quand au pied de table...qui n'a pas eu le désagrément du choc de la rotule contre ce bonté de pied de table !!!mais une fois que l'on a pris deux ou trois coups....la mémoire rotuliene n'oublie plus , et on bouge un peu moins !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeLun 15 Déc - 15:53

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Marie-Jo pour la disposition des verres, mais comme je l'ai dit chaque pays a ses coutumes.

En France le gd verre est pour l'eau, à gauche,(il peut être utilisé tout le long du repas) le moyen pour le vin rouge (il s'agit de gds crus (!) ils se dégustent...) et le blanc à droite dans le + petit. Il commence le repas (poisson, crustacés...)

Pour le fromage, le vin rouge doit être le summum. Il est souvent souhaitable de changer de verre !

Enfin la flûte à champagne. Elle est réservée au dessert. Il est bon de faire une petite pause entre le fromage et le dessert, pour préparer le "palais". Rien que le temps d'enlever les choses inutiles...
c'est bien.
La mise sur la table lors de "la mise en place" est facultative, tout dépend de l'espace dont on dispose.

Un repas "tout au champagne" (suivant le menu)doit également suivre une ascension. Le plus grand cru en dernier.

Assiettes : Une grande en dessous qui restera tout le long du repas est conseillée. L'harmonie de la vaisselle et de la nappe est évidente. De même les serviettes doivent impérativement faire partie de la nappe.

NOUS PARLONS ICI DE REPAS DE RECEPTION "MOYEN". Fêtes...

UN REPAS DE RECEPTION AVEC DES PERSONNAGES D UN CERTAIN RANG, DEMANDE UN PROTOCOLE QU IL EST INUTILE D EVOQUER ICI. Du personnel est indispensable à ce moment là ...

ENSUITE IL Y A LA RECEPTION ENTRE AMIS, POUR UNE OCCASION QUELCONQUE où quelques libertés peuvent être prises sans offusquer personne.

ENFIN, LA REUNION FAMILIALE, AMICALE. Décontracté. Un plat unique est souvent très apprécié par tous !

(un assortiment de pain permet aux convives de choisir suivant leurs goûts)
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeLun 15 Déc - 16:02

J'ajoute que je ne bois plus beaucoup de vin et que je supporte mal les vins vieux.

Mes seuls péchés : le Gewurztraminer (vendanges tardives) et les bulles... très modérémment...

je me venge sur le site !!! drunken drunken drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeLun 15 Déc - 16:15

Brumes a écrit:
J'ajoute que je ne bois plus beaucoup de vin et que je supporte mal les vins vieux.

Mes seuls péchés : le Gewurztraminer (vendanges tardives) et les bulles... très modérémment...

je me venge sur le site !!! drunken drunken drunken drunken drunken
Ma maison est des plus modestes...mais nous nous ferions un plaisir d'ouvrir avec toi une bonne bouteille de bulles !! quand au Gewurtz, moi qui ne suis pas vin, c'est un des rares qui me fait craquer...c'est vrai j'ai des origines vosgiennes !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeLun 15 Déc - 19:04

non mesdames!....l'explication est la suivante.
Dans certain dîner,Donner dans un endroit (historique, ou une banque, comme je l'ai vécu a Anvers).....il ne disposent pas alors d'un salon ou un endroit pour prendre l'apéritif!
alors celui-ci se prend a table et souvent c'est du champagne comme apéro , de là , la flûte a champagne avant le verre a eau!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeLun 15 Déc - 20:23

Brumes a écrit:
J'ajoute que je ne bois plus beaucoup de vin
C'est ce que disent tous ceux qui picolent ! Ils ne boivent jamais beaucoup... à la fois. Wink redcard
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeLun 15 Déc - 20:33

Brumes a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Marie-Jo pour la disposition des verres,
Il me semblait pourtant que vous aviez dit pratiquement la même chose, hormis le verre à champagne.

Brumes a écrit:
Pour le fromage, le vin rouge doit être le summum. Il est souvent souhaitable de changer de verre !
Donc un second verre à vin rouge ?

Brumes a écrit:
Enfin la flûte à champagne. Elle est réservée au dessert.
Mais je ne comprends pas pourquoi le verre à champagne serait posé à gauche du verre à eau, tout en étant décalé ?

Brumes a écrit:
Assiettes : Une grande en dessous qui restera tout le long du repas est conseillée.
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais dans les restaurants où la table est mise avec la grande assiette de décoration, il arrive fréquemment qu'ils l'enlèvent dès que le menu a été choisi. Question

Brumes a écrit:
L'harmonie de la vaisselle et de la nappe est évidente. De même les serviettes doivent impérativement faire partie de la nappe.
Disons que, chez soi, il est préférable d'avoir des nappes assorties à la vaisselle dont on dispose pour éviter d'avoir à racheter des nappes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeLun 15 Déc - 20:43

Revenons à la réponse de mon bouquin :

"On n'empile jamais plusieurs assiettes, sauf les assiettes creuses que l'on peut placer à l'avance sur les assiettes plates.
Les assiettes à fromage et à dessert attendront à côté sur une desserte, sur un table roulante ou à la cuisine.
Disposez les assiettes à égale distance les unes des autres autour de la table, à 1 ou 2 cm du bord. Comptez un espacement approximatif d'une soixantaine de centimètres entre deux assiettes. L'important est de faire en sorte que les convives puissent se servir et manger sans se gêner.

Au quotidien, on change d'assiette après le potage - s'il y en a - et au moment de servir le dessert. Lors d'une dîner, changez aussi d'assiette entre le plat principal et le fromage. Si vos invités se récrient, ne les écoutez pas et apportez de nouvelles assiettes, même s'ils insistent.

Si, au cours du repas, un plat est particulièrement fort et dénature le goût des autres aliments, il faudra prévoir un changement supplémentaire. Pour un dîner très élégant, changez les assiettes après chaque plat."


Pour ma part, il m'arrive souvent de superposer deux assiettes : une pour l'entrée et l'autre pour le plat de résistance.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeLun 15 Déc - 20:47

anémone a écrit:
Pour les assiettes.. J' en mettrai deux l'une sur l'autre ( bien sur ) la plus grande en dessous.
Je fais de même, mais il semblerait que ce ne soit pas "politiquement correct". Mais je continuerai à faire comme je l'entends. Laughing

anémone a écrit:
Je suis tj en admiration quand je rentre dans un magasin de belle vaisselle car, on dispose maintenant de services superbes avec des formes et des couleurs qui font réver...surtout quand on ne possède pas...de beau service !!
Je suis comme toi. Je ne peux pas passer devant une vitrine disposant de tables bien décorées (ou dans un magasin) sans m'arrêter. Ca me fait rêver. J'essaie également de glaner quelques idées de décoration, même si je n'ai pas l'occasion de les mettre en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Fany
**
Fany



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeLun 15 Déc - 20:50

Je disais donc...

Y'a pas, c'est bien beau tout ça... mais il faut du personnel... Wink

Assorti... bien évidemment !

cat
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeLun 15 Déc - 20:53

Fany a écrit:
Je disais donc...

Y'a pas, c'est bien beau tout ça... mais il faut du personnel... Wink
Mais il y a la maîtresse de maison et surtout... son époux ! Qu'imaginais-tu ? Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fany
**
Fany



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeLun 15 Déc - 21:11

Je veux bien faire à manger... que tout soit propre... le chichi, c'est pas trop mon truc ! et j'aime être avec mes invités... Je privilégie les plats complets...

Puis, il faut se préparer... imagine la m de maison sentant les fumets de ses plats, les cheveux collés par la vapeur... charmant ...!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeMar 16 Déc - 0:30

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Pour les assiettes.. J' en mettrai deux l'une sur l'autre ( bien sur ) la plus grande en dessous.
Je fais de même, mais il semblerait que ce ne soit pas "politiquement correct". Mais je continuerai à faire comme je l'entends. Laughing

[.
.

La grande assiette de base est une pratique assez récente et je trouve qu'elle évite d'avoir cette marque sur la nappe quand on enlève celle qui a contenu les aliments. La table continue a être décorée.

Le changement d'assiette à chaque plat est impératif. Les repas étant aujourd'hui très simplifiés, il n'y a en somme qu'une entrée et un plat principal, fromage et dessert. Ce qui fait 4 assiettes.

Nous parlons toujours d'une réception qui sort, un peu, de l'ordinaire.

Ne pas oublier les assiettes chaudes !!!
Je crois quand même que ce changement coule de source même pour un repas simple. Les couverts aussi.

Une viande ne peut être mangée dans une assiette où il y a eu du poisson. Le fromage ne peut se mettre dans l'assiette de viande... et le dessert (gâteau, glace... ) dans l'assiette où il y a eu du roquefort...

Je crois que si on s'attaque à une réception, il ne faut pas lésiner sur quelques détails qui nuiront à l'ensemble. Les invités doivent être reçus en conséquence. L'oeil doit être flatté avant le goût. Le décor de la pièce va de pair.

Entre copains, on peut manger une pizza etc. dans de jolies assiettes en carton (on en trouve de très décoratives). 2 verres sont quand même nécessaires comme a dit Nelly. Eau et vin (sans toute la gamme des grands crus). Mais ce n'est plus la réception dont on parle.

Un mot sur les repas à thèmes

Il peut y avoir réception (haut de gamme ou entre amis) sur un thème, qui bouleverse alors toutes les pratiques.

Repas asiatique - arabe - africain - mexicain - scandinave - espagnol - italien etc.

Là, la maîtresse de maison peut s'en donner à coeur joie ! Tout le décor peut prolonger les mets... Donner une atmosphère orientale ou autre, avec quelques bibelots dans la pièce, quelques objets sur la table...(on trouve aujourd'hui de quoi décorer à peu de frais) Il faut quand même bien connaître les invités, car tout le monde n'aime pas les plats exotiques. Les salés/sucrés.Les pimentés.

Par contre, ceux qui aiment apprécient une ambiance qui dépayse et engendre la gaité.

Pour terminer, je dirai qu'au delà d'un certain nombre d'invités, le buffet fait partie d'une réception. La présentation doit être soignée, le confort très étudié. Les scandinaves sont champions dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeMar 16 Déc - 15:49

Les accessoires de la table:

- Comment est présentée l'eau minérale et qui fait le service ?
- Où est placé le vin et qui le sert ?

Un de ces messieurs voudra-t-il se mouiller un peu pour la deuxième question ? Promis, on ne se moquera pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fany
**
Fany



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeMar 16 Déc - 16:41

Les accessoires de table...

Et le portable... à droite ou à gauche? queen

cat
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeMar 16 Déc - 16:44

Fany a écrit:
Les accessoires de table...

Et le portable... à droite ou à gauche? queen

cat
Hum...rien de plus déplaisant quand tu es au resto et qu'à 2 tables plus loin, cet engin de malheur n'arrête pas de sonner et que la discrétion n'est pas de mise par celui qui répond....
Revenir en haut Aller en bas
Fany
**
Fany



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Un repas à thème ...   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeMar 16 Déc - 16:49

Je me souviens... Thème fromages

Avec les copains (on devait être une douzaine ou un peu plus) ... ils avaient apporté un fromage avec le vin adéquate...

J'avais acheté de très bons pains et différents..

En dessert, j'avais préparé une fondue au chocolat ! ( différents fruits, soigneusement pelés épluchés...) Que de la gourmandise !

Ce fut une bonne soirée queen

cat
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeMar 16 Déc - 17:21

anémone a écrit:
Fany a écrit:
Les accessoires de table...

Et le portable... à droite ou à gauche? queen

cat
Hum...rien de plus déplaisant quand tu es au resto et qu'à 2 tables plus loin, cet engin de malheur n'arrête pas de sonner et que la discrétion n'est pas de mise par celui qui répond....
Bonne question, Fany. D'ailleurs, il est agaçant dès qu'il sonne en public et que les gens prennent le temps de raconter leur vie. Complètement obnubilés par cet engin, ils ne se rendent plus compte du tout du lieu où ils sont et on a l'impression d'écouter aux portes, alors que nous subissons... Shocked Crying or Very sad

Donc, proscrit et je n'ai pas besoin de livre pour savoir qu'il n'est pas poli de s'en servir à table, sauf urgence.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeMar 16 Déc - 17:27

Fany a écrit:
Je me souviens... Thème fromages
Je suis partante, j'adore le fromage... Wink

Fany a écrit:
Avec les copains (on devait être une douzaine ou un peu plus) ... ils avaient apporté un fromage avec le vin adéquate...
Quand même pas un vin différent avec chaque sorte de fromage ? affraid Les règles du savoir-vivre Alcolo1

Fany a écrit:
J'avais acheté de très bons pains et différents..

En dessert, j'avais préparé une fondue au chocolat ! ( différents fruits, soigneusement pelés épluchés...) Que de la gourmandise !
Miammm, tu nous mets l'eau à la bouche... Les règles du savoir-vivre Cuisiniersoupe

Fany a écrit:
Ce fut une bonne soirée queen
Tu penseras à nous quand tu organiseras la prochaine soirée du genre... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeMar 16 Déc - 17:38

Nelly a écrit:
Les accessoires de la table:

- Comment est présentée l'eau minérale et qui fait le service ?
- Où est placé le vin et qui le sert ?

Un de ces messieurs voudra-t-il se mouiller un peu pour la deuxième question ? Promis, on ne se moquera pas ! Wink
Se mouiller pour du vin ! ç'est osé comme raccourci non ?
Pour le vin rouge, si il s'agit de crus de bonne facture, je le laisse durant deux à trois heures dans la pièce où il va être dégusté. Je ne le présente pas en bouteille mais en carafe. Il faudra laisser cette dernière ouverte durant au moins une heure afin d'aérer le vin. L'avoir goûté toutefois au préalable avant que de servir l'invité soit le plus agé ou l'hote a qui l'on veut faire honneur.
Pour le vin blanc. Si il s'agit de vin blanc sec, le mettre au frais deux à trois heures avant le repas et le servir dans un seau à glace, entouré d'une serviette blanche. Si il s'agit d'un vin blanc liquoreux, il peut se servir selon sa région d'origine avec l'entrée (foie gras ou confit de canard) ou en dessert sur une patisserie. Si il s'agit d'un vin blanc de caractère de type Gewurtzstraminer ou Jurançon Vieilles Vignes par exemple, il peut être dégusté aussi bien en apéritif, sur une entrée ou en dessert....
Voilà toute ma connaissance des vins. Quand à l'eau....je ne connais pas .... Veiller quand on là débouche de ne pas effriter le bouchon.
Oter évidemment tout corps étranger pouvant y flotter avant de servir dans un verre à dégustation. Sentir auparavant si cette dernière n'a pas de relent de chlore ou d'eau de Javel. Il semble évident que si l'hote réclame cette odeur qu'il ne faut pas hésiter à ajouter un peu d'eau de javel pour le contenter. 1 volume pour 10.
Certains n'hésitent même pas à y ajouter du pastis!
eh ben voilà! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeMar 16 Déc - 17:55

Rime a écrit:
Nelly a écrit:
Les accessoires de la table:

- Comment est présentée l'eau minérale et qui fait le service ?
- Où est placé le vin et qui le sert ?

Un de ces messieurs voudra-t-il se mouiller un peu pour la deuxième question ? Promis, on ne se moquera pas ! Wink
Se mouiller pour du vin ! ç'est osé comme raccourci non ?
C'était volontaire, cher ami. Laughing

Rime a écrit:
Pour le vin rouge, si il s'agit de crus de bonne facture, je le laisse durant deux à trois heures dans la pièce où il va être dégusté. Je ne le présente pas en bouteille mais en carafe. Il faudra laisser cette dernière ouverte durant au moins une heure afin d'aérer le vin. L'avoir goûté toutefois au préalable avant que de servir l'invité soit le plus agé ou l'hote a qui l'on veut faire honneur.
Bravo, tu fais ça bien, mais on peut laisser le vin en bouteille, c'est au choix.
Il est important de préciser, comme tu l'as fait implicitement, que le maître de maison est traditionnellement chargé du service du vin. Pour les grandes tables, il faudra disposer plusieurs bouteilles ou plusieurs carafes, et un autre invité sera chargé de suppléer le maître de maison dans le service.

Rime a écrit:
Pour le vin blanc. Si il s'agit de vin blanc sec, le mettre au frais deux à trois heures avant le repas et le servir dans un seau à glace, entouré d'une serviette blanche. Si il s'agit d'un vin blanc liquoreux, il peut se servir selon sa région d'origine avec l'entrée (foie gras ou confit de canard) ou en dessert sur une patisserie. Si il s'agit d'un vin blanc de caractère de type Gewurtzstraminer ou Jurançon Vieilles Vignes par exemple, il peut être dégusté aussi bien en apéritif, sur une entrée ou en dessert....Voilà toute ma connaissance des vins.
Je n'y connais rien en choix de vins, je me contente de déguster et, éventuellement..., de critiquer ! Rolling Eyes

Rime a écrit:
Quand à l'eau....je ne connais pas ....
Attends, je t'explique : tu vas au robinet de l'évier de votre cuisine, tu ouvres ce robinet et le liquide qui en sort, c'est de l'eau... plus ou moins bonne à boire, selon les endroits, mais c'est de l'eau quand même. Et puis, quand tu prends ta douche, c'est pareil : ce dont tu te sers pour enlever le savon, c'est également de l'eau. Te voilà renseigné, à présent ? Wink Laughing sorry

Rime a écrit:
Veiller quand on là débouche de ne pas effriter le bouchon.
Oter évidemment tout corps étranger pouvant y flotter avant de servir dans un verre à dégustation. Sentir auparavant si cette dernière n'a pas de relent de chlore ou d'eau de Javel. Il semble évident que si l'hote réclame cette odeur qu'il ne faut pas hésiter à ajouter un peu d'eau de javel pour le contenter. 1 volume pour 10.
Certains n'hésitent même pas à y ajouter du pastis!
eh ben voilà! Laughing
RIME ! Tu as été contaminé par Rose ou quoi ? Voilà que tu tiens le même langage ! scratch drunken
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeMar 16 Déc - 17:57

Nous savons à présent que les hommes servent le vin. Qu'en est-il pour l'eau minérale, pas celle de la douche de Rime ? Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeMar 16 Déc - 18:36

Nelly a écrit:
C'était volontaire, cher ami. Laughing Tu as été contaminé par Rose ou quoi ? Voilà que tu tiens le même langage ! scratch drunken

NON MAIS?..................on parle de moi comme si j'étais un VIRUS????? scratch
est ce que l'on y peut que l'humour fait partie de notre quotidien?
et puis, .....nous sommes bien obligés de tout vous expliquer! pour que vous compreniez chère Madâaaaammmmmmme lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeMer 17 Déc - 5:36

Nelly a écrit:
Nous savons à présent que les hommes servent le vin. Qu'en est-il pour l'eau minérale, pas celle de la douche de Rime ? Laughing Laughing
Pour l'eau minérale, je crois que c'est l'hotesse qui sert cette dernière. Elle doit être servie dans sa propre bouteille si elle est de source reconnue et à la température ambiante. Veiller toutefois à en mettre une au frais quelques heures avant le repas afin de pallier à la demande éventuelle d'un de vos invités. Je crois que l'eau du robinet est présentée en carafe ordinaire. L'eau se doit d'être toujours présente sur une table. Je crois que c'est un manque de correction et de politesse que de ne point le faire. Ne jamais ajouter de glaçons à l'eau du robinet ! si cette dernière se révèle trop tiéde, n'accéder à cet ajout qu'à la demande expresse de l'invité.
Ces derniers seront alors servis dans un ravier avec une cuillère adaptée sur un fond d'eau afin qu'ils ne collent pas ensemble.
Pour l'eau chaude, voir les Anglais qui en prennent régulièrement chaque jour à 17 heures. C'est une toute autre cérémonie au cours de laquelle sont avalés des trucs invraisemblables avec exercice physique ( le petit doigt en l'air) et concours de mimiques. Il est de bon ton parait il quelque soit le gagnant de remercier l'hôtesse et de caresser au mépris du danger le morceau de paillasson qui lui sert d'animal domestique. Attention toutefois de ne pas défaire accidentellement le petit noeud de couleur perdu au milieu des poils.
Confondez vous en politesse lors du départ et demander rapidement au premier bobbie rencontré l'adresse de l'hôpital le plus proche pour un lavage d'estomac. L'hotesse dés votre départ ne manque pas de mettre l'eau chaude non consommée dans les radiateurs. No Razz
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeMer 17 Déc - 9:09

Pour l'eau, il faut un choix : gazeuse, non gazeuse... pour tous les goûts, mais ce qui est impératif :

c'est qu'elle soit d'un grand cru, millésimé cela va de soi !!!!

Elle doit être versée lentement par respect pour elle lol! lol! lol! lol!

sinon help sorry
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeMer 17 Déc - 10:58

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
C'était volontaire, cher ami. Laughing Tu as été contaminé par Rose ou quoi ? Voilà que tu tiens le même langage ! scratch drunken

NON MAIS?..................on parle de moi comme si j'étais un VIRUS????? scratch
est ce que l'on y peut que l'humour fait partie de notre quotidien?
Mais il y a de gentils virus dont fait partie l'humour. J'aimerais bien que tu en contamines beaucoup, ma belle ! Laughing

Marie-jo 17 a écrit:
et puis, .....nous sommes bien obligés de tout vous expliquer! pour que vous compreniez chère Madâaaaammmmmmme lol!
Mais non, voyons, tu n'as toujours rien compris : je comprends vite... quand on m'explique longtemps ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeMer 17 Déc - 13:07

alors Rime se débine devant le "thea for two"?
alors attend de manger leur Porridge! là tu veras le bouquet! confused
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeMer 17 Déc - 15:43

Rime a écrit:
Nelly a écrit:
Nous savons à présent que les hommes servent le vin. Qu'en est-il pour l'eau minérale, pas celle de la douche de Rime ? Laughing Laughing
Pour l'eau minérale, je crois que c'est l'hotesse qui sert cette dernière.
NON Monsieur, ce n'est pas ça.

Rime a écrit:
Elle doit être servie dans sa propre bouteille si elle est de source reconnue et à la température ambiante. Veiller toutefois à en mettre une au frais quelques heures avant le repas afin de pallier à la demande éventuelle d'un de vos invités.
Pour moi, l'eau doit toujours être relativement fraîche mais pas glacée (on peut prévoir des glaçons pour ceux qui aiment glacé).
Par contre, la réponse n'est pas totalement exacte en ce qui concerne la bouteille, ou plutôt incomplète.

Rime a écrit:
Je crois que l'eau du robinet est présentée en carafe ordinaire. L'eau se doit d'être toujours présente sur une table. Je crois que c'est un manque de correction et de politesse que de ne point le faire. Ne jamais ajouter de glaçons à l'eau du robinet ! si cette dernière se révèle trop tiéde, n'accéder à cet ajout qu'à la demande expresse de l'invité.
Nous parlions d'eau minérale. Si tu sers de l'eau du robinet, tu le fais en cachette... Wink

Rime a écrit:
Pour l'eau chaude, voir les Anglais qui en prennent régulièrement chaque jour à 17 heures. C'est une toute autre cérémonie au cours de laquelle sont avalés des trucs invraisemblables avec exercice physique ( le petit doigt en l'air) et concours de mimiques. Il est de bon ton parait il quelque soit le gagnant de remercier l'hôtesse et de caresser au mépris du danger le morceau de paillasson qui lui sert d'animal domestique. Attention toutefois de ne pas défaire accidentellement le petit noeud de couleur perdu au milieu des poils.
Confondez vous en politesse lors du départ et demander rapidement au premier bobbie rencontré l'adresse de l'hôpital le plus proche pour un lavage d'estomac. L'hotesse dés votre départ ne manque pas de mettre l'eau chaude non consommée dans les radiateurs. No Razz
RIME ! Tu n'es pas sortable, comme je le constate ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeMer 17 Déc - 15:45

Brumes a écrit:
Pour l'eau, il faut un choix : gazeuse, non gazeuse... pour tous les goûts, mais ce qui est impératif :

c'est qu'elle soit d'un grand cru, millésimé cela va de soi !!!!

Elle doit être versée lentement par respect pour elle lol! lol! lol! lol!

sinon help sorry
Et voilà, c'est parti, ça dégénère... Ce ne sont pourtant pas des bulles, seulement de l'eau ! Le virus continue à faire des ravages ! Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitimeMer 17 Déc - 15:54

Nelly a écrit:


Rime a écrit:
Pour l'eau chaude, voir les Anglais qui en prennent régulièrement chaque jour à 17 heures. C'est une toute autre cérémonie au cours de laquelle sont avalés des trucs invraisemblables avec exercice physique ( le petit doigt en l'air) et concours de mimiques. Il est de bon ton parait il quelque soit le gagnant de remercier l'hôtesse et de caresser au mépris du danger le morceau de paillasson qui lui sert d'animal domestique. Attention toutefois de ne pas défaire accidentellement le petit noeud de couleur perdu au milieu des poils.
Confondez vous en politesse lors du départ et demander rapidement au premier bobbie rencontré l'adresse de l'hôpital le plus proche pour un lavage d'estomac. L'hotesse dés votre départ ne manque pas de mettre l'eau chaude non consommée dans les radiateurs. No Razz
RIME ! Tu n'es pas sortable, comme je le constate ! Laughing Laughing
Etant donné que Rime est assez gourmet, je ne pense pas que la cuisine anglaise soit sa passion..
Cela me remet en mémoire une petite anecdote: ma soeur dans les années 60 était allée enseigner dans une école française à Londres et logeait dans une famille très heureuse de lui faire des plats très typiques...elle a donc eu le plaisir du roti de boeuf bouilli à la gelée de fruits et à ce dessert gélatineux sans goût de couleur phosphorescente !!
Quand elle est revenue pour les vacances...elle s'est jetée sur notre bonne cuisine française !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les règles du savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les règles du savoir-vivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» VIVRE SANS DIEU
» Peut-on vivre sans juger ?
» Le saviez vous ?
» la voyance un don ou un savoir-faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: