philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les règles du savoir-vivre

Aller en bas 
+12
marc
Admin
Charlestone
dombom
renal
stip
Rime
Fany
Brumes
Marie-jo 17
anémone
Nelly
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc - 16:07

anémone a écrit:
Etant donné que Rime est assez gourmet, je ne pense pas que la cuisine anglaise soit sa passion..
Je n'en doute pas un instant ! Laughing
anémone a écrit:
Cela me remet en mémoire une petite anecdote: ma soeur dans les années 60 était allée enseigner dans une école française à Londres et logeait dans une famille très heureuse de lui faire des plats très typiques...elle a donc eu le plaisir du roti de boeuf bouilli à la gelée de fruits et à ce dessert gélatineux sans goût de couleur phosphorescente !!
Quand elle est revenue pour les vacances...elle s'est jetée sur notre bonne cuisine française !!!
Je crois que ce genre d'histoire est souvent arrivé à ceux qui ont habité chez l'habitant, en Angleterre. Que veux-tu, les goûts et les couleurs... Laughing censuré
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 10:22

Alors comme ça, on sèche sur l'eau ? Vous ignoriez que les règles, à propos de l'eau, étaient aussi compliquée... ou aussi simple, c'est selon... Wink

"Les bouteilles d'eau minérale ont aujourd'hui droit de cité sur nos tables, dès lors qu'elles sont en verre. Si elles sont en plastique, il sera plus élégant d'en transvaser le contenu dans des carafes à eau si vous avez des invtés très à cheval sur le protocole.

Ce sont toujours les hommes qui servent le vin. Une femme ne doit pas remplir son verre, encore moins celui des autres. L'eau, quant à elle, ne se sert pas ; chacun doit remplir son propre verre."
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 10:26

Le décor :

Maintenant que nous avons mis le couvert, il faudrait penser à la décoration :

- Eclairage
- Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 10:43

En la matière, je ne mémorise que ce qui me surprend et que nous ne faisons jamais c'est à dire:
-qu'à la première invitation chez quelqu'un, on ne doit pas offrir de fleurs....des chocolats ou autre tu peux, mais pas des fleurs...
-ensuite pour le service la maîtresse de maison est toujours la dernière sauf pour le fromage dont elle se sert en premier.
Le plateau de fromage ne doit faire qu'un tour!

A vrai dire, chez moi c'est toujours à la bonne franquette puisque je ne reçois que famille et amis. Sinon c'est un calvaire, j'ai horreur d'introduire quelqu'un chez moi autrement que dans un cadre de confiance décontractée, ça m'oblige et ça me rend d'humeur excécrable, je ne peux que rester "nature" et aime traiter tout le monde de la même façon et j'ai la chance de me le permettre....
la seule problèmatique qui peut se poser c'est le nombre de convives, entre 6 et 25 personnes, selon la saison, on ne fait plus pareil!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 10:51

En gros: "Qui m'aime me suive, vous êtes chez moi comme chez vous, les autres je n'en ai rien à tamponner et surtout je ne veux pas leur servir de domestique!"

(quand je te disais que mon "savoir vivre" n'était pas très protocolaire!) Smile

Bon! Comme ça, vous savez ce qui vous attend si un jour vous venez chez moi! I love you
La seule chose qui me préoccupera ce sera vos tabous ou allergies
alimentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 11:13

stip a écrit:
En la matière, je ne mémorise que ce qui me surprend et que nous ne faisons jamais c'est à dire:
-qu'à la première invitation chez quelqu'un, on ne doit pas offrir de fleurs....des chocolats ou autre tu peux, mais pas des fleurs...
Là, j'ai dû chercher dans mon guide car il existe de nombreuses circonstances où l'on offre des fleurs. Comme nous parlons d'une invitation à un repas, il est effectivement déconseillé d'apporter des fleurs. Voici la raison invoquée :

"Les fleurs sont toujours très appréciées, mais elles peuvent embarrasser les maîtres de maison qui devront déballer le bouquet, se débarasser des papiers, trouver un vase, le remplir d'eau et y installer vos fleurs..."

Je rajoute ce qui suit pour le sourire :

"Les plus snobs considèrent qu'acheter des fleurs chez un fleuriste est une pratique très ordinaire et que seules celles cueillies dans son propre jardin sont acceptables... "

Là, on frise le ridicule... ! confused

stip a écrit:
-ensuite pour le service la maîtresse de maison est toujours la dernière sauf pour le fromage dont elle se sert en premier.
Je n'en sais rien, je le préciserai quand je tomberai dessus (pas sur la maîtresse de maison, ni sur le fromage, mais sur le texte de mon guide Wink)

stip a écrit:
Le plateau de fromage ne doit faire qu'un tour!
Exact. "On passe deux fois chaque plat, à l'exception de la salade, du potage, du fromage et des fruits."

stip a écrit:
A vrai dire, chez moi c'est toujours à la bonne franquette puisque je ne reçois que famille et amis. Sinon c'est un calvaire, j'ai horreur d'introduire quelqu'un chez moi autrement que dans un cadre de confiance décontractée, ça m'oblige et ça me rend d'humeur excécrable, je ne peux que rester "nature" et aime traiter tout le monde de la même façon et j'ai la chance de me le permettre....
Mais je pense que c'est pareil chez tout le monde d'entre nous. Un repas guindé n'est agréable pour personne, sauf... bon, il en faut. La prochaine fois que quelqu'un vous redemandera du fromage, vous lui répondrez : "Pas question, ça ne se fait pas !" Wink Ah non, je n'hésiterai pas à en reprendre quand je le souhaiterai... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 14:15

stip a écrit:
En gros: "Qui m'aime me suive, vous êtes chez moi comme chez vous, les autres je n'en ai rien à tamponner et surtout je ne veux pas leur servir de domestique!"
Il faudra prévoir un plan détaillé pour que chacun s'y retrouve, dans ta cuisine. Wink

stip a écrit:
(quand je te disais que mon "savoir vivre" n'était pas très protocolaire!) Smile
Bof, disons que c'est surprenant pour la première fois (d'ailleurs, mon petit doigt me dit que tu exagères un tout petit peu), mais pas désagréable ensuite. Plus on est de fous, plus on rit.

stip a écrit:
Bon! Comme ça, vous savez ce qui vous attend si un jour vous venez chez moi! I love you
C'est noté, enfin surtout que tu ne nous mets pas d'emblée à la porte... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 14:17

Ceci étant, nous n'avons encore rien prévu pour le décor, à savoir :

- Eclairage
- Fleurs (pas celles des invités)
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 14:39

Nelly a écrit:
Ceci étant, nous n'avons encore rien prévu pour le décor, à savoir :

- Eclairage
- Fleurs (pas celles des invités)
Pour en revenir aux fleurs offertes ( ok, je suis en retard...mais bon je bosse !! ) je fais l'erreur d'en offrir, mais comme en général ce sont des gens que je connais bien, je sais que cela fait plaisir....
Maintenant, il m'est impossible d'assister à un repas si je sais que les gens qui m'invitent sont coincés ( d'ailleurs j'en connais peu ! ) car être à table raide comme un piquet, en ayant peur de faire une gaffe, très peu pour moi... Mad
Pour l'éclairage, sans être violent, il faut quand même pouvoir admirer ce qu'il y a dans l'assiette ! les bougies...ce n'est pas mon genre et je pense, réservé pour un diner intime...
J'aime beaucoup les bouquets de table, ou en petit vase, genre fleurs champêtres, ou en chemin de table, par contre je ne connais pas ce qui est bien ou pas de mettre, du fait que si je dois décorer ma table, ce sera sur un coup de coeur suivant ce que le fleuriste aura comme choix...car je n'aime pas les fleurs artificielles, à la rigueur des bouquets de fleurs séchées...
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 14:42

stip a écrit:
En gros: "Qui m'aime me suive, vous êtes chez moi comme chez vous, les autres je n'en ai rien à tamponner et surtout je ne veux pas leur servir de domestique!"

(quand je te disais que mon "savoir vivre" n'était pas très protocolaire!) Smile

Bon! Comme ça, vous savez ce qui vous attend si un jour vous venez chez moi! I love you
La seule chose qui me préoccupera ce sera vos tabous ou allergies
alimentaires.

Chère Stip, Nous avons bien précisé dès le départ qu'il s'agissait de repas de réception occasionnel

Nous pouvons être appelés, tous, un jour ou l'autre, à recevoir (pour affaire, petite cérémonie...) et il est important de connaître certains usages. Ce qui n'exclue pas la simplicité !

Egalement on peut être invité (son patron, des personnes d'un niveau supérieur etc. Certains métiers plus que d'autres sont sujets à ces rencontres) On se sent beaucoup plus à l'aise si on connaît quelques usages. Ensuite regarder autour de soi pour donner une bonne image de soi. Rien d'extraordinaire.

Les repas entre copains sont tout à fait différents. La grillade en plein air, le macdo... c'est une autre dimension.

Je crois quand même qu'il ne faut pas oublier certains usages. Entre le côté un peu sophistiqué dont nous avons parlé et le repas où on boit à la bouteille (!), il y a place pour des repas plus soignés.

Il ne faut pas jeter aux orties un certain savoir vivre. Quand on est jeune, entre jeunes, tout va bien, après... attention... un trop grand laissé-aller peut-être péjudiciable.

C'est un peu comme si on restait en jogging toute la journée ! Il y a un temps pour tout.

Restant toujours dans le "menu de réception" la décoration suivra !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 15:04

Brumes a écrit:
Egalement on peut être invité (son patron, des personnes d'un niveau supérieur etc. Certains métiers plus que d'autres sont sujets à ces rencontres) On se sent beaucoup plus à l'aise si on connaît quelques usages. Ensuite regarder autour de soi pour donner une bonne image de soi. Rien d'extraordinaire.
Tu as raison de le souligner, Brumes, il faut parfois se soumettre à certains règles, même si elles ne nous parlent pas réellement. Il faut toujours savoir s'adapter, que ce soit pour recevoir ou quand on est invité. D'ailleurs, quand nous organisons un fête, de quelqu'ordre qu'elle soit (communion, mariage, etc.), nous n'aimerions pas qu'un troublion vienne la gâcher par un manque certain de savoir-vivre.

Brumes a écrit:
Je crois quand même qu'il ne faut pas oublier certains usages. Entre le côté un peu sophistiqué dont nous avons parlé et le repas où on boit à la bouteille (!), il y a place pour des repas plus soignés.
Pour ma part et ça ne vaut pas seulement pour la table, j'ai toujours aimé connaître certaines règles et juger ensuite si je les applique ou pas, en fonction des circonstances, des besoins, des autres.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 16:17

Nelly a écrit:
Il faudra prévoir un plan détaillé pour que chacun s'y retrouve, dans ta cuisine. Wink


stip a écrit:
Bon! Comme ça, vous savez ce qui vous attend si un jour vous venez chez moi! I love you
C'est noté, enfin surtout que tu ne nous mets pas d'emblée à la porte... Laughing

Meuh non! ça reste mon territoire évidemment (surtout la cuisine) mais je veux dire par là que vous aurez le droit voire le devoir de vous sentir à l'aise comme chez vous et moi ça me met moins la pression! Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 16:36

Brumes a écrit:
Je crois quand même qu'il ne faut pas oublier certains usages. Entre le côté un peu sophistiqué dont nous avons parlé et le repas où on boit à la bouteille (!), il y a place pour des repas plus soignés.

Il ne faut pas jeter aux orties un certain savoir vivre. Quand on est jeune, entre jeunes, tout va bien, après... attention... un trop grand laissé-aller peut-être péjudiciable.

C'est un peu comme si on restait en jogging toute la journée ! Il y a un temps pour tout.

Restant toujours dans le "menu de réception" la décoration suivra !!!

Je comprends bien "Brumes" Une jolie table, les petits plats dans les grands ça peut être agréable et il y a des gens qui sont très doués.......la présentation......la représentation......
mais.....c'est fou comme j'hésite entre le plaisir et la détestation à devoir assurer ce genre de chose dans la solitude.....Et ça ne veut pas dire que mes invités s'abreuvent à la bouteille.
Quant au patron ou l'ambassadeur du Guatémala, à moins qu'il ne soit un ami ou que je doive lui rendre une invitation Wink (là, ok, obligé!) je ne vois pas ce qu'il viendrait faire chez moi, et ça tombe bien, nous sommes un peu rétifs à la hiérarchie dans la famille donc on s'est arrangés pour ne pas à devoir s'y soumettre.


Dernière édition par stip le Jeu 18 Déc - 17:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 16:44

Nelly a écrit:
Pour ma part et ça ne vaut pas seulement pour la table, j'ai toujours aimé connaître certaines règles et juger ensuite si je les applique ou pas, en fonction des circonstances, des besoins, des autres.

Bon! D'accord Mesdames, ça y est vous m'avez mis la pression ......! lol! J'ai l'impression maintenant que vous verriez chez moi ce qui traîne, les traces de doigts sur le miroir de l'entrée, quelques vitres pas nickel, la cuisine en bazar, sans parler de gaby qui me met des poils partout.....bref! Embarassed
C'est vrai qu'on peut vite se faire juger, et mal, à faire entrer qui on ne connaît pas vraiment, il existe des maniaques terrifiants !
Ah! Il est où le bon vieux temps de la soubrette à la maison (à condition d'être du bon côté de la bourgeoisie s'entend!) et puis sait-on jamais si on m'invite à Buckingham palace ou qu'enfin on me nomme ministre, il faudra bien que je demande ton livre Nelly! Au moins pour savoir qu'il ne faut pas se ruer sur les petits fours, me mettre les doigts dans le nez avant de demander un cure-dents et utiliser les couverts dans l'ordre pig .

Tu vois Nelly pourquoi mon mutisme à ce propos! help Je suis sur le point de me sentir "l'écho du barbare" pirat


Bon, l'éclairage, ça m'interresse, c'est très important pour l'ambiance!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc - 9:08

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Pour ma part et ça ne vaut pas seulement pour la table, j'ai toujours aimé connaître certaines règles et juger ensuite si je les applique ou pas, en fonction des circonstances, des besoins, des autres.
Bon! D'accord Mesdames, ça y est vous m'avez mis la pression ......! lol! J'ai l'impression maintenant que vous verriez chez moi ce qui traîne, les traces de doigts sur le miroir de l'entrée, quelques vitres pas nickel, la cuisine en bazar, sans parler de gaby qui me met des poils partout.....bref! Embarassed
Tu rouspètes, maintenant ? V'là autre chose ! Laughing Rappelle-toi que nous sommes dans le cadre de celui qui reçoit, pour l'instant et je ressens comme une légère impression de provocation dans tes propos. En ce qui me concerne, quand je me rends chez quelqu'un, je ne vais pas faire le tour du propriétaire en prenant la loupe, histoire de vérifier s'il y traîne des poils de chien ou s'il y a des traces de doigt sur un miroir mais je suppose qu'il t'arrive de faire le ménage chez toi... Par contre, j'essaie de rendre le cadre agréable pour celui qui vient, même si ce n'est pas le ministre...

stip a écrit:
Tu vois Nelly pourquoi mon mutisme à ce propos! help Je suis sur le point de me sentir "l'écho du barbare" pirat
Tu es sûr de ne pas en rajouter ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc - 9:47

L'éclairage :

"Evitez les lumières froides, préférez les éclairages indirects posés sur des tables ou des lampadaires. Une lumière tamisée est souvent très agréable mais il faut tout de même que vos invités puissent voir ce que vous leur servez. Préférez les photophores, les bougeoirs et les bougies chauffe-plats."

Carton rouge : Proscrivez les bougies parfumées et tous les dispositifs d'éclairage qui peuvent gêner le service ou la vue des convives assis face à soi."


Les fleurs :

"Depuis Louis XIV, on utilise pour décorer les tables, des fleurs que l'on place généralement en milieu de table. Comme pour les bougies, attention aux parfums entêtants. Prenez également garde à la hauteur des bouquets, pour que les invités placés en vis-à-vis puissent se voir sans se tordre le cou."

J'aimerais simplement relever le fait qu'une de mes belles-soeurs est vraiment douée pour la décoration. Quel que soit le moment de l'année où nous sommes invités, elle trouve toujours moyen de préparer une décoration, généralement florale (pas possible en hiver, en raison des gelées). Pour ce faire, elle va faire un tour dans son jardin et a l'oeil pour repérer quelques fleurs, l'une ou l'autre branche, voire des fleurs de champs. Le résultat est magnifique et toujours différent : un vrai régal pour les yeux.
Institutrice de maternelle, elle a l'habitude également des collages, etc. C'est ainsi que, quand nous y sommes en période pascale, chaque convive trouve un petit objet (lapin, poule garnie d'oeufs...) devant son assiette. Le résultat est étonnant et on s'y sent bien, tout à fait dans l'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc - 9:53

Je suis totalement d'accord avec ce qui est précisé ci-dessus, à savoir : éviter les fleurs en hauteur. Il est extrêmement désagréable de devoir se tordre le cou pour pouvoir discuter avec quelqu'un se trouvant derrière un bouquet. Je crois que ça nous est tous arrivé et que le bon sens veut qu'on l'évite.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc - 14:58

Une petite parenthèse avec un clin d'oeil Wink à notre ami Raoul (comment, vous ne le connaissez pas ?). Lui se reconnaîtra. J'ai trouvé un "trait d'esprit" dans un journal et je trouve qu'il a sa place ici :

"Convier quelqu'un, c'est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu'il est sous votre toit." [Brillat-Savarin]

Et c'est reparti !

Vous allez bien trouver quelques idées de décoration à nous dévoiler... Les règles du savoir-vivre - Page 2 Noeladeuxsmilies
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Je viens de recevoir ceci....   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc - 15:16

FAITES EN SORTE QUE LE SOUPER SOIT PRÊT

Préparez les choses à l’avance, le soir précédent s’il le faut, afin qu’un délicieux repas l’attende à son retour du travail. C’est une façon de lui faire savoir que vous avez pensé à lui et vous souciez de ses besoins. La plupart des hommes ont faim lorsqu ils rentrent à la maison et la perspective d’un bon repas (particulièrement leur plat favori) fait partie de la nécessaire chaleur d’un accueil.

SOYEZ PRÊTE

Prenez quinze minutes pour vous reposer afin d’être détendue lorsqu’il rentre. Retouchez votre maquillage, mettez un ruban dans vos cheveux et soyez fraîche et avenante. Il a passé la journée en compagnie de gens surchargés de soucis et de travail. Soyez enjouée et un peu plus intéressante que ces derniers. Sa dure journée a besoin d’être égayée et c’est un de vos devoirs de faire en sorte quelle le soit.

RANGEZ LE DÉSORDRE

Faites un dernier tour des principales pièces de la maison juste avant que votre mari ne rentre. Rassemblez les livres scolaires, les jouets, les papiers, etc. et passez ensuite un coup de chiffon à poussière sur les tables.

PENDANT LES MOIS LES PLUS FROIDS DE L’ANNÉE

Il vous faudra préparer et allumer un feu dans la cheminée, auprès duquel il puisse se détendre. Votre mari aura le sentiment d’avoir atteint un havre de repos et d’ordre et cela vous rendra également heureuse. En définitive veiller à son confort vous procurera une immense satisfaction personnelle.

RÉDUISEZ TOUS LES BRUITS AU MINIMUM

Au moment de son arrivée, éliminez tout bruit de machine à laver, séchoir à linge ou aspirateur. Essayez d’encourager les enfants à être calmes. Soyez heureuse de le voir. Accueillez-le avec un chaleureux sourire et montrez de la sincérité dans votre désir de lui plaire.

ÉCOUTEZ-LE

Il se peut que vous ayez une douzaine de choses importantes à lui dire, mais son arrivée à la maison n’est pas le moment opportun. Laissez-le parler d’abord, souvenez-vous que ses sujets de conversation sont plus importants que les vôtres. Faites en sorte que la soirée lui appartienne.

NE VOUS PLAIGNEZ JAMAIS S’IL RENTRE TARD À LA MAISON

Ou sort pour dîner ou pour aller dans d’autres lieux de divertissement sans vous. Au contraire, essayez de faire en sorte que votre foyer soit un havre de paix, d’ordre et de tranquillité où votre mari puisse détendre son corps et son esprit.

NE L’ACCUEILLEZ PAS AVEC VOS PLAINTES ET VOS PROBLÈMES

Ne vous plaignez pas s’il est en retard à la maison pour le souper ou même s’il reste dehors toute la nuit. Considérez cela comme mineur, comparé à ce qu’il a pu endurer pendant la journée. Installez-le confortablement. Proposez-lui de se détendre dans une chaise confortable ou daller s’étendre dans la chambre à coucher. Préparez-lui une boisson fraîche ou chaude. Arrangez l’oreiller et proposez-lui d’enlever ses chaussures. Parlez dune voix douce, apaisante et plaisante. Ne lui posez pas de questions sur ce qu’il a fait et ne remettez jamais en cause son jugement ou son intégrité. Souvenez-vous qu’il est le maître du foyer et qu’en tant que tel, il exercera toujours sa volonté avec justice et honnêteté.

LORSQU’IL A FINI DE SOUPER, DÉBARRASSEZ LA TABLE ET FAITES RAPIDEMENT LA VAISSELLE

Si votre mari se propose de vous aider, déclinez son offre car il risquerait de se sentir obligé de la répéter par la suite et après une longue journée de labeur, il na nul besoin de travail supplémentaire. Encouragez votre mari à se livrer à ses passe-temps favoris et à se consacrer à ses centres d’intérêt et montrez-vous intéressée sans toutefois donner l’impression d’empiéter sur son domaine. Si vous avez des petits passe-temps vous-même, faites en sorte de ne pas l’ennuyer en lui parlant, car les centres d’intérêts des femmes sont souvent assez insignifiants comparés à ceux des hommes.

À LA FIN DE LA SOIRÉE

Rangez la maison afin qu’elle soit prête pour le lendemain matin et pensez à préparer son petit-déjeuner à l’avance. Le petit-déjeuner de votre mari est essentiel sil doit faire face au monde extérieur de manière positive. Une fois que vous vous êtes tous les deux retirés dans la chambre à coucher, préparez-vous à vous mettre au lit aussi promptement que possible.

BIEN QUE L’HYGIÈNE FÉMININE

Soit d’une grande importance, votre mari fatigué ne saurait faire la queue devant la salle de bain, comme il aurait à la faire pour prendre son train. Cependant, assurez-vous d’être à votre meilleur avantage en allant vous coucher. Essayez d’avoir une apparence qui soit avenante sans être aguicheuse. Si vous devez vous appliquer de la crème pour le visage ou mettre des bigoudis, attendez son sommeil, car cela pourrait le choquer de s’endormir sur un tel spectacle.

EN CE QUI CONCERNE LES RELATIONS INTIMES AVEC VOTRE MARI

Il est important de vous rappeler vos vœux de mariage et en particulier votre obligation de lui obéir. S’il estime qu’il a besoin de dormir immédiatement, qu’il en soit ainsi. En toute chose, soyez guidée par les désirs de votre mari et ne faites en aucune façon pression sur lui pour provoquer ou stimuler une relation intime.

SI VOTRE MARI SUGGÈRE L’ACCOUPLEMENT

Acceptez alors avec humilité tout en gardant à l’esprit que le plaisir d’un homme est plus important que celui d’une femme, lorsqu’il atteint l’orgasme, un petit gémissement de votre part l’encouragera et sera tout à fait suffisant pour indiquer toute forme de plaisir que vous ayez pu avoir.

SI VOTRE MARI SUGGÈRE DES PRATIQUES MOINS COURANTES

Montrez-vous obéissante et résignée, mais indiquez votre éventuel manque d’enthousiasme en gardant le silence. Il est probable que votre mari s’endormira alors rapidement ; ajustez vos vêtements, rafraîchissez-vous et appliquez votre crème de nuit et vos produits de soin pour les cheveux.

VOUS POUVEZ ALORS REMONTER LE RÉVEIL

Afin d’être debout peu de temps avant lui le matin. Cela vous permettra de tenir sa tasse de thé du matin à sa disposition lorsqu’il se réveillera.



queen à toutes les bonnes épouses, si ce n'est pas du savoir vivre ça! Merci à mon beau-frère et tous ces conseils Laughing

Excuse-moi Nelly c'était juste pour vous faire rire avec la mauvaise foi de certains Twisted Evil à commencer par la mienne pirat
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc - 16:54

STIP !!!

- Telle que je te devine, je te vois très bien dans ce rôle ! censuré Twisted Evil affraid

Toutefois, je te verrai davantage avec le rouleau à pâtisserie dans une main et le fouet de l'autre !

Ah ! pardon, je croyais que tu étais une femme !

Là... tu fais du copier/coller... je comprends mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc - 18:23

ah Stip...BRAVO....voilà une femme qui sait vivre!
prenons en de la graine Mesdames, et cajolons nos petits maris de la sorte, ...c'est la meilleurs façon de finir a l'asile Laughing affraid
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc - 18:44

Brumes a écrit:
STIP !!!


Toutefois, je te verrai davantage avec le rouleau à pâtisserie dans une main et le fouet de l'autre !

Une sorte de croisement entre Maïté et Barbarella en quelque sorte? lol! Bon! ça me semble toujours préfèrable au statut de la geisha clown et pourtant....Il n'y a pas plus conciliant que moi, foi(e) de canard!
flower ange Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 18:00

Nelly a écrit:
Vous allez bien trouver quelques idées de décoration à nous dévoiler... Les règles du savoir-vivre - Page 2 Noeladeuxsmilies
Ah non, vous ne vous en tirerez pas comme ça. Ne me dites pas que personne n'a reçu quelqu'un, fut-ce ses enfants, en cette période de Noël et n'a procédé à aucune décoration à cette occasion ? Nos mamies n'auraient pas préparé sapin et crèche ? Je n'en crois rien.

Et si vous n'étiez pas chez vous, faites-nous découvrir ce que vous avez vu ailleurs. santa
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 18:20

Voici ce que j'ai relevé dans le journal local :

Pour la décoration de la table, inutile de se ruiner. Avec un peu d'imagination, on peut faire de très belles choses pour trois fois rien. Une ancienne commerçante de la région, désormais retraitées, spécialisée dans le pressing, la mercerie et les travaux manuels, provoquait déjà l'admiration de ses clients pour les arrangements de table qu'elle leur offrait.

A l'approche du Nouvel-An, elle livre ses conseils pour que la fête soit complète, avec une table sur les tons argentés, dont l'élément principal est… le rouleau de papier d'alu.

"C'est une table dont la décoration revient à environ 15 €, explique-t-elle. Et elle plaît à tous, jeunes comme moins jeunes. Avec cette table, j'ai remporté le prix Créativa sur Internet, sur le thème des décors de table de fêtes."

Le chemin de table est fait de 3 bandes (pour 6 personnes) de papier alu tirées sur la largeur de la table et repliées en pointe. Sous les assiettes transparentes, on découvre un napperon en papier avec le menu du repas photocopié dessus. Les serviettes sont nouées d'un papier argenté avec un morceau de miroir carré collé dessus, où le nom de l'invité est écrit au feutre.

Le reste de la décoration utilise la technique du papier d'alu froissé : les vieilles bouteilles deviennent de soliflores, et des boules de polystyrène de différentes tailles décorent simplement ou forment les bougeoirs, la corbeille à pain se métamorphose par le même miracle. Pour ce faire, rien de plus simple : prenez du papier alu, froissez-le, et recouvrez-en les divers supports. "On les entoure alors de fils, cordons, rubans, croquets… attachés avec des épingles noirs ou blanches sur le polystyrène. On peut coller des morceaux de miroir ici ou là pour décorer… On peut aussi modifier le rendu en teintant le papier alu avec des bombes de peinture avant de le froisser. Sur cette table, certaines boules sont teintées de noir et de blanc."

Bref, c'est beau, de bon goût, rapide à faire et pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 19:01

bien sur, que j'ai reçu les enfants!...
pour la décoration, j'ai employé tous ce que j'avais réuni depuis bien des années.
A chaque fois , je les emplois d'une façon différente,boules de couleurs rouge et blanc cette fois-çi , décor de table rouge blanc et or!
mais ce qui était nouveau, c'est que nous avons peint en rouge des rouleaux de papier toilette(vides) et que nous y avons collé en haut les têtes en photos de tous les invités, et y ajouter des bras et des jambes en carton également peintes en rouge, ceci étant placé sur les assiettes pour indiquer la place de chacun!.......;;ce qui était d'un effet certain!
Chez ma fille cadette, l'arbre de NOËL était en branche d'arbres qui avait étés élagués, et auxquelles elle a pendu des tas de bouchons de vin,coca,bière etc..... et comme guirlande des tagliatelles cuites et drapées sur les branches, qui en séchant prenaient leur place définitive!
une manière a elle de protester contre le gaspillage de ses beaux sapins!
Quand les enfants étaient petites, il m'est arrivé de faire un sapin en forme de cône en fils de fer quadrille, sur lequel j'accrochais toutes sortes de petits animaux en pluche et petits jouets divers!,ceci pour éviter les épines piquantes et qui tombent quand le sapin sèche!

ces cônes , sont maintenant très a la mode, mais a l'époque, cela n'existait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 19:20

Marie-jo 17 a écrit:
bien sur, que j'ai reçu les enfants!...
pour la décoration, j'ai employé tous ce que j'avais réuni depuis bien des années.
A chaque fois , je les emplois d'une façon différente,boules de couleurs rouge et blanc cette fois-çi , décor de table rouge blanc et or!
Nous réutilisons également souvent les mêmes objets et pourtant, le décor est toujours différent.

Marie-jo 17 a écrit:
mais ce qui était nouveau, c'est que nous avons peint en rouge des rouleaux de papier toilette(vides) et que nous y avons collé en haut les têtes en photos de tous les invités, et y ajouter des bras et des jambes en carton également peintes en rouge, ceci étant placé sur les assiettes pour indiquer la place de chacun!.......;;ce qui était d'un effet certain!
En voilà une idée originale et à retenir. Ca a dû discuter un bon moment quand chacun s'est découvert ainsi ! Laughing

Marie-jo 17 a écrit:
Chez ma fille cadette, l'arbre de NOËL était en branche d'arbres qui avait étés élagués, et auxquelles elle a pendu des tas de bouchons de vin,coca,bière etc..... et comme guirlande des tagliatelles cuites et drapées sur les branches, qui en séchant prenaient leur place définitive!
Tagliatelles dorées, j'en avais déjà vues mais pas cuites au préalable.

Marie-jo 17 a écrit:
une manière a elle de protester contre le gaspillage de ses beaux sapins!
Oui, certes, mais le sapin est un emblème de Noël et, à partir du moment où ils en replantent...

Marie-jo 17 a écrit:
Quand les enfants étaient petites, il m'est arrivé de faire un sapin en forme de cône en fils de fer quadrille, sur lequel j'accrochais toutes sortes de petits animaux en pluche et petits jouets divers!,ceci pour éviter les épines piquantes et qui tombent quand le sapin sèche!

ces cônes , sont maintenant très a la mode, mais a l'époque, cela n'existait pas.
Tu as raison, c'est récent. Tu étais donc d'avant-garde. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Jan - 18:59

PLACER SES INVITES A TABLE :

L'intérêt premier du plan de table est de faciliter la conversation entre les convives : il s'agit de placer les gens selons leurs affinités pour les faire participer à la conversation et éviter les longs silences embarrassants.
Le plan de table évite aux invités qui se connaissent de se regrouper en clans et d'exclure les convives qui ne connaissent personne. Il permet de lever les hésitations un peu délicates et la gêne au moment de passer à table.

- Comment placer les invités ?
- Comment placer les conjoints ou couples ?
- Où sont placés le maître et la maîtresse de maison ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Jan - 19:05

officiellement, je pense que les maîtres de maison sont placés chacun a un bout de table,
ensuite les couples de préférence sépares , les plaçant entre des connus et des inconnus pour faire diversion, (c'est a dire, pour que la conversation soit animée et apporte a chacun de la nouveauté)
et de préférence les emmerdeurs ont les évites donc inutile de leur trouver une place, et si vraiment vous ne pouvez faire autrement, les mettre ensemble, comme cela ils se ferons chier a qui mieux mieux! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Jan - 13:21

Heureusement que tu es là, Rose. Personne n'ose plus se prononcer sur la question alors qu'il faut considérer la discussion comme un jeu.

Mais je ne renoncerai pas comme ça : je compte bien rentabiliser le bouquin que j'ai acheté spécialement pour animer le forum alors je vous en servirai et resservirai tant qu'il en faudra. Non mais... ! Crying or Very sad Twisted Evil Wink

Marie-jo 17 a écrit:
officiellement, je pense que les maîtres de maison sont placés chacun a un bout de table,
C'est tout à fait exact.

Marie-jo 17 a écrit:
ensuite les couples de préférence sépares , les plaçant entre des connus et des inconnus pour faire diversion, (c'est a dire, pour que la conversation soit animée et apporte a chacun de la nouveauté)
Juste également. On sépare les couples, sauf les fiancés et mariés de moins d'un an. Il est dit également de ne pas placer les conjoints face à face, pour qu'ils puissent discuter avec d'autres invités.
Comme il y a de moins en moins de couples fiancés et de plus en plus de couples "à la colle", ça devient difficile.

Marie-jo 17 a écrit:
et de préférence les emmerdeurs ont les évites donc inutile de leur trouver une place, et si vraiment vous ne pouvez faire autrement, les mettre ensemble, comme cela ils se ferons chier a qui mieux mieux! lol!
Bien que je sois d'accord avec toi, il n'est pas toujours possible d'éviter la présence de personnes plus ou moins agréables (je pense à certains anniversaires, communions ou mariages), alors il est conseillé de séparer autant que possible les personnes dont les caractères sont franchement incompatibles pour éviter les disputes, de même que les personnes très proches pour éviter les apartés.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Jan - 18:10

Nelly a écrit:
Bien que je sois d'accord avec toi, il n'est pas toujours possible d'éviter la présence de personnes plus ou moins agréables (je pense à certains anniversaires, communions ou mariages), alors il est conseillé de séparer autant que possible les personnes dont les caractères sont franchement incompatibles pour éviter les disputes, de même que les personnes très proches pour éviter les apartés.
dans ce cas, moi je les inviteraient séparement, ou alors je louerais deux salles , lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 17:14

Maintenant que tous les invités sont arrivés et que l'apéritif est terminé, vous allez enfin pouvoir passer à table.

Qui s'assoit en premier ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 18:40

quand on passe a table, on reste derrière sa chaise et attend que le maître de maison donne le fiat!
alors on s'assoient tous en même temps!
bien le maître de maison, pas la maîtresse de maison, car elle en principe doit s'occupée du bon déroulement de la chose et est donc constament en vadrouille Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan - 9:38

Marie-jo 17 a écrit:
quand on passe a table, on reste derrière sa chaise et attend que le maître de maison donne le fiat!
alors on s'assoient tous en même temps!
bien le maître de maison, pas la maîtresse de maison, car elle en principe doit s'occupée du bon déroulement de la chose et est donc constament en vadrouille Laughing
FAUX ! J'ai été surprise également en lisant la réponse. Wink

D'abord, qu'est-ce que c'est que cette maîtresse de maison tout le temps en vadrouille ? Ne devait-elle pas se débrouiller pour être le plus possible à table ?
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 8:42

-- J'ai vérifié sur Internet, car "le savoir-vivre" a été modifié avec le temps.

Voici le résultat :

Comment placer vos invités ?
Au moment de passer à table, vous guiderez vous-même vos invités en leur désignant leur place, les hommes alternant avec les femmes.
Vous pouvez aussi préparer un carton, un marque-place avec le nom de vos invités, qui leur indiquera où s'asseoir.
Il est d'usage que le maître et la maîtresse de maison président le repas et se fassent face en bout de table (à la française) ou au centre de la table (mode anglaise).
À la droite et à la gauche des maîtres de la maison, seront placées les personnes les «plus importantes», ou les plus âgées ou encore celles qui viennent pour la première fois.
Si la réception est organisée en l'honneur d'une personne, ce sera cette personne qui présidera à la place des maîtres de maison. Ainsi, lors de fiançailles ou d'un mariage, les amoureux président la table.
Dans les repas non protocolaires, l'important est de s'occuper du confort des invités, en tenant compte des affinités et des susceptibilités de chacun afin que tous soient à l'aise pour manger et parler.


-- Je dois ajouter, qu'en petit comité, en réception amicale, on fait des "entorses" sans aucun problème. Le repas dit de cérémonie n'a plus la même rigidité.

Ce qui précède s'applique dans quelques cas que nous ne rencontrons pas forcément tous les jours :

-- Invitation d'un supérieur, d'une personne inconnue mais néanmoins célèbre (éventail large), obligations professionnelles...
Au-delà de 6, le petit carton est bien pratique. Plusieurs modèles ravissants, parfois avec des supports en argent (!) en céramque etc.
On a eu tout le temps de réfléchir où placer les invités.

-- Il est impératif, quelle que soit l'importance des invités, de prévoir des menus qui ne nécessitent pas ou peu la présence de la maîtresse de maison en cuisine. Eviter les soufflés, les grillades (réserver pour un repas en plein air, décontracté...)

-- (Selon les invités, un extra pour le service est le bienvenu si c'est possible)

-- Plusieurs jours à l'avance composer le menu (essayer autant que possible de connaître les goûts). Faire un tableau, sur grand bristol par ex, séparer en deux (ou en 3 par un trait) détailler tous les plats, les préparations à faire à l'avance, temps de cuisson, à quelle heure débuter etc. Noter même l'heure impérative pour s'habiller Acrocher bien en vue dans la cuisine et suivre point par point.

-- Si les réceptions, sans être fréquentes, font partie des obligations à renouveler (!), ne pas oublier de noter sur le registre toutes les remarques, aussi bien pour le déroulement du repas (apéritif et suite compris) que pour l'avis sur les invités si on ne les connaît pas très bien. Les goûts culinaires mais aussi les sujets qui plaisent. Très pratique pour une prochaine fois !

-- Faire le ménage la veille bien entendu et préparer la table (verres retournés vers la nappe jusqu'au lendemain pour éviter la poussière.

-- S'octroyer une demi-heure de détente avant larrivée des convives.

-- Impératif, pour tous d'éviter les conversations sur la politique, la religion, ou quelque sujet personnel. Les maîtres de maison doivent savoir faire dévier des voies qui risquent de poser problèmes.

-- Bien entendu, s'il s'agit d'un repas de travail c'est différent, mais nous ne parlons pas de cas spécifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 10:11

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
quand on passe a table, on reste derrière sa chaise et attend que le maître de maison donne le fiat!
alors on s'assoient tous en même temps!
bien le maître de maison, pas la maîtresse de maison, car elle en principe doit s'occupée du bon déroulement de la chose et est donc constamment en vadrouille Laughing
FAUX ! J'ai été surprise également en lisant la réponse. Wink

D'abord, qu'est-ce que c'est que cette maîtresse de maison tout le temps en vadrouille ? Ne devait-elle pas se débrouiller pour être le plus possible à table ?
très chère, il est impossible a la ^maîtresse de maison , si elle n'a pas de personnel, de rester a table.
si simple que soit le menu, elle doit tout de même contrôler les mets, les présenter sur les plats et les servir!
Alors oui, elle est constamment en vadrouille!
c'est la raison pour laquelle, le Maître de maison, doit sortir tout son humour, faire la conversation et lui même faire en sorte que son épouse ai la possibilité d'assister le plus possible aux conversations!
ceci, en lui donnant un coup de main pour servir les vins, porter les plats etc.... si on parle de dîner officiel , dans des grdes familles avec personnel,
alors là, la maîtresse de maison en dehors de donner ses ordres, pour le reste elle sera bien entendu a table avec ses invités;
Mais qui d'entre nous se trouve dans se genre de situation????
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 13:49

Je confirme qu'il est tout à fait possible de rester à table avec ses invités et être peu absente - Tout ce qui peut l'être doit être fait la veille.

- Le planing (!) simplifie les étapes. Pas de perte de temps. ( La matinée est réservée aux ultimes préparatifs). Les plats prédécorés (s'il y a des décors "frais" comme des fleurs ou des fruits, ils peuvent être conservés au réfrigérateur., 2 minutes ensuite pour les ajouter au dernier moment).

- Une desserte** recevra assiettes, couverts etc. supplémentaires, sans oublier les couverts de service. Fruits, fromages (il existe des cloches qui empêchent les odeurs de se répendre). Pain avec nécessaire pour couper. tasses à café !Chauffe-plats...

Il existe des chauffe-assiettes. Indispensable.

Un récipient avec glace pour certains vins, l'eau plate et gazeuse suivant les goûts etc. Les rouges. Tire bouchon, enfin tout ce qui peut être demandé au cours du repas

Très utile, une étagère dessous (ou une table roulante)qui recevra les assiettes, couverts utilisés... (récipient pour les couverts sales facilite le rangerment et le transport plus tard. Récipient pour les déchets éventuels, os par ex.)

Si possible la desserte doit avoir un espace derrière, une jolie nappe brodée ou décorée cache le devant. Ainsi pas de vue sur la vaisselle sale.

Autre astuce : mettre "un banc assez long mais étroit" sur le plateau de dessus, ainsi il y a un agrandissement supplémentaire qui supportera par ex un bouquet et différentes petites choses.
A la portée du bricoleur amateur. 2 petites planches en guise de pieds (hauteur une vingtaine de centimètres). Recouvrir d'un papier adhésif lavable blanc, resservira indéfiniment sous différents décors. La "desserte" peut être du plus bel effet !
Préparé la veille.

-- Bien préparé, la maîtresse de maison ne se lèvera que 2 fois, de courte durée et une fois le mari si nécessaire. Lui, doit surtout s'occuper de la boisson. C'est lui qui mettra sur la desserte les vins etc. en accord avec sa femme, suivant les mets.

LE CHOIX DES PLATS EST PRIMORDIAL

EN CUISINE également, TOUT sous la main. minuter comme un ballet... détente assurée.

Je ne vois rien d'autre pour l'instant!

** Desserte : Un plateau en bois sur de simples traiteaux peut faire l'affaire!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 14:36

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
quand on passe a table, on reste derrière sa chaise et attend que le maître de maison donne le fiat!
alors on s'assoient tous en même temps!
bien le maître de maison, pas la maîtresse de maison, car elle en principe doit s'occupée du bon déroulement de la chose et est donc constamment en vadrouille Laughing
FAUX ! J'ai été surprise également en lisant la réponse. Wink

D'abord, qu'est-ce que c'est que cette maîtresse de maison tout le temps en vadrouille ? Ne devait-elle pas se débrouiller pour être le plus possible à table ?
très chère, il est impossible a la ^maîtresse de maison , si elle n'a pas de personnel, de rester a table.
si simple que soit le menu, elle doit tout de même contrôler les mets, les présenter sur les plats et les servir!
Très Chèèèère (comment tu me parles ? Wink), tu ferais bien de relire la question avant de me traiter de ce ton pompeux ! Twisted Evil
Ne disais-tu pas toi-même, il y a un peu plus longtemps, sur cette même discussion, que tu te débrouillais pour prévoir un menu où tu étais disponible au maximum ?

Marie-jo 17 a écrit:
c'est la raison pour laquelle, le Maître de maison, doit sortir tout son humour, faire la conversation et lui même faire en sorte que son épouse ai la possibilité d'assister le plus possible aux conversations!
Pauvre Albert, pour t'arriver à la cheville, dans une discussion, il doit faire fort... ! Laughing Laughing Laughing Si tu invites plusieurs personnes, je pense qu'il lui suffira de discuter normalement en laissant les autres s'exprimer et en leur prêtant attention, tout comme en présence de la maîtresse de maison ? Fastoche, non ? Wink

Marie-jo 17 a écrit:
ceci, en lui donnant un coup de main pour servir les vins, porter les plats etc....
Te souviens-tu que nous avons déjà parlé de la personne qui servait les vins ?

Marie-jo 17 a écrit:
si on parle de dîner officiel , dans des grdes familles avec personnel,
alors là, la maîtresse de maison en dehors de donner ses ordres, pour le reste elle sera bien entendu a table avec ses invités;
Mais qui d'entre nous se trouve dans se genre de situation????
Euuhhhh, je crois que le jour où nous en serons là, nous ne nous poserons plus ce genre de questions, nous saurons tout par coeur !

Comme Madame, même sans être servie, ne lit pas ce qui est demandé, je réitère ma question :

Qui s'assois en premier ?

Question
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 14:43

Brumes a écrit:
-- J'ai vérifié sur Internet, car "le savoir-vivre" a été modifié avec le temps.
J'avais "sauté" toutes ces informations pour ne faire place qu'à des détails plus abordables. Combien de fois étions-nous invités quelque part où on nous disait : "Mettez-vous où vous voulez !" Résultat, personne n'osait s'asseoir...

Alors, la question reste posée : qui s'assois en premier ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 14:56

Brumes a écrit:
Si possible la desserte doit avoir un espace derrière, une jolie nappe brodée ou décorée cache le devant. Ainsi pas de vue sur la vaisselle sale.
Mais si, au contraire, il faut que la vaisselle sale soit visible par les invités pour qu'ils prennent l'initiative d'aller la laver quand il y en a suffisamment ! Non ? Aaahhh, ça ne se fait pas ? Wink Embarassed

Brumes a écrit:
Autre astuce : mettre "un banc assez long mais étroit" sur le plateau de dessus, ainsi il y a un agrandissement supplémentaire qui supportera par ex un bouquet et différentes petites choses.
J'aime bien cette idée : même un tabouret recouvert d'une petite nappe peut recevoir le bouquet qui gênerait sur la table.

Brumes a écrit:
A la portée du bricoleur amateur. 2 petites planches en guise de pieds (hauteur une vingtaine de centimètres). Recouvrir d'un papier adhésif lavable blanc, resservira indéfiniment sous différents décors. La "desserte" peut être du plus bel effet !
Préparé la veille.
Ou quelques jours auparavant. Tu as d'excellentes idées, Brumes !

Brumes a écrit:
-- Bien préparé, la maîtresse de maison ne se lèvera que 2 fois, de courte durée et une fois le mari si nécessaire.
Là, j'avoue qu'il y a une sacrée organisation préalable... Les règles du savoir-vivre - Page 2 Yesss
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 16:48

expliquez moi comment vous faîtes en hiver pour recevoir des gens , de leur servir une entrée chaude , un potage, et un plat de résistance ,tous cela sans devoir être occupé dans la cuisine!
et ne me dites pas de tous préparer la veille, car bonjour le frais!?????????

je reçois ce soir, 6personnes!

menu:
bouillon de poule(celui-là je l'ai préparé hier!

scampi a l'ail décoré d'une petite tomate fourrée de boursin a l'ail et de princesses fraîches (très peu de princesses juste pour la couleur)

Lapin aux pruneaux,et abricots,
garniture :demis poires fourrées aux airelles et croquettes, jeunes carottes entière vichy
il m'est impossible de rester a table , sinon tous se mangera cru? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 16:57

Marie-jo 17 a écrit:
expliquez moi comment vous faîtes en hiver pour recevoir des gens , de leur servir une entrée chaude , un potage, et un plat de résistance ,tous cela sans devoir être occupé dans la cuisine!
et ne me dites pas de tous préparer la veille, car bonjour le frais!?????????
La réponse provenait de Brumes : tu sais bien qu'elle habite dans le sud alors, elle n'a pas de soucis de potage pour avoir chaud !

Marie-jo 17 a écrit:
je reçois ce soir, 6personnes!
Dis donc, tu reçois ce soir et tu as encore le temps de venir papoter ?

Et tu ne sais toujours pas qui s'assois en premier ? Les règles du savoir-vivre - Page 2 Grosrire
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 17:06

mais tout est prèt , et mon lapin mijote gentillement mes apéritif son prèts(brochette piquée sur une grosse pomme avec des morceaux de fromage,baton du berger, ananas, olives,tomates cerises etc....;
du plus bel effet!
mon potage attend d'être réchauffé, mais les croquettes, les scampis a l'ail et mes légumes et poires, doivent être chauffé juste avant de se mettre a table!
donc, je serais au moins trois fois dans ma cuisine, plus les fois ou se devrais apporter encore des croquettes!

Pour moi, il n'y a personne qui s'assied en premier, ce serait impolis!
je disait et je répete que le maître de maison donne le signal quand on s'est mis devant la chaise qui nous est réservée!...et que l'on peut s'asseoir!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 17:18

Marie-jo 17 a écrit:
mais tout est prèt , et mon lapin mijote gentillement mes apéritif son prèts(brochette piquée sur une grosse pomme avec des morceaux de fromage,baton du berger, ananas, olives,tomates cerises etc....;
du plus bel effet!
Mmmm, ce sera beau et bon.

Marie-jo 17 a écrit:
mon potage attend d'être réchauffé, mais les croquettes, les scampis a l'ail et mes légumes et poires, doivent être chauffé juste avant de se mettre a table!
donc, je serais au moins trois fois dans ma cuisine, plus les fois ou se devrais apporter encore des croquettes!
Moi, je panique toujours, quand je reçois et j'aimerais bien pouvoir être aussi décontractée que tu sembles l'être... Je n'aime pas cuisiner et j'ai toujours peur qu'il manque quelque chose. geek

Marie-jo 17 a écrit:
Pour moi, il n'y a personne qui s'assied en premier, ce serait impolis!
je disait et je répete que le maître de maison donne le signal quand on s'est mis devant la chaise qui nous est réservée!...et que l'on peut s'asseoir!
Je te livre la règle qui m'a beaucoup étonnée :

L'usage veut que l'on suive l'hôtesse, jamais qu'on ne la précède. Que votre place vous ait été indiquée verbalement ou par l'intermédiaire d'un petit carton, ne discutez surtout pas ce choix.

- L'hôtesse s'assied la première ! Twisted Evil
- Suivie des autres invitées (au féminin)
- Les hommes s'asseyent en dernier.

Avoue que tu n'avais jamais entendu non plus que l'hôtesse était la première à prendre place. D'un autre côté, je ne trouve pas ça idiot car, quand on ne connaît pas, il est toujours délicat de s'asseoir en premier.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 17:34

moi j'aime cuisiner, et ma spécialité, c'est de faire des plats assez décoratifs et bons , sans pour cela que ce soit trop cher!

le plaisir des yeux est très important a table, et je m'arrange toujours pour étonner mes invités.
par exemple,
mes scampi: au centre le petite tomate farcie au boursin a l'ail, les oeufs durs coupé dans la longueur en petits quartiers et qui se mettent en forme de corolle autour de la petite tomate, les scampis serons mis tous dans le même sens entre chaque quartier d'oeufs,ce qui prolongera l'effet de fleur, et les princesses, seront juste mises pour faire les feuilles et la tige de cette fleur!
voilà
du beurre a l'ail fondu viendra en petite quantité sur les scampis le reste de la sauce pouvant être mise dans une saucière et présentée a table ,le tout avec des taosts
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 17:39

EN VRAC !

- C'est la maîtresse de maison qui s'assoie en 1er.-
Mais les places étant indiquées, j'invite tout le monde à prendre place en donnant l'exemple.

- Café et digestifs, se prennent en dehors de la table du repas.

- Les assiettes se desservent à droite, le plat est présenté à gauche.
Mais là aussi, sans personnel, je préfère faire une petite entorse et laisser chacun se servir... le plat principal étant maintenu au chaud sur un chauffe-plat.

- Nous parlons toujours d'un repas de réception et non pas d'un repas entre copains
-- Sans personnel, quelques libertés sont permises.mais pas jusque là quand même.

donc pas question que les invités fassent la vaisselle, d'où la discrétion de la vaisselle sale.

- En ce qui concerne la banquette (!), elle est confectionnée à l'avance pour servir maintes fois. Quand je parle de la veille, il s'agit de la mise en place sur la nappe et le décor qu'on souhaite donner à cette desserte. Elle doit être un régal pour les yeux. Le bouquet peut être important pour donner de l'ampleur,

alors que sur la table il doit être bas, soit central qu'il faudra retirer, soit en bout de table de chaque côté, soit de petites coupelles, jusqu'au mini individuel. On peut aussi mettre une fleur sur la serviette posée simplement sur l'assiette (suivant le 1er plat).

-- Les repas ne sont plus copieux comme autrefois, au minimum 4 ! Plus personne n'accepte, ligne ou santé, peu importe. Aujourd'hui, en général l' entrée, un plat principal, fromages et dessert.

-- Il ne peut y avoir qu'une seule sauce.

-- Si par ex. il y a un gratin de fruits de mer en entrée il faudra un rôti avec légumes ensuite. (dans des plats individuels en porcelaine le gratin restera chaud. Amener sur un plateau et mettre à chaque place, juste avant de s'asseoir-

- Préférer un rôti de veau qui se maintient au chaud, à un rôti de boeuf qui doit être saignant. Attention à la cuisson, saignant ne veut pas dire bleu. Le gigot d'agneau doit être rosé. C'est en principe le maître de maison qui découpe viande et volailles. Il faut s'entraîner pour que cet exercice soit fait rapidement.

Plats et assiettes doivent être chauds.

--A) Si en entrée il y a un poisson froid dit "à la russe" par ex. Toujours "sans personnel' il vaut mieux préparer en assiettes individuelles (toujours joli décor), conservées au réfrigérateur et poser pendant que les invités prennent l'apéritif au salon...

-- B) Le plat de viande pourra alors avoir une sauce. (Je donnerai quelques noms si vous le voulez)

Cette dernière composition A / B est plus facile. Les découpes sont faites.

-- En fait, c'est la veille du repas que tout se prépare. Privilégier la facilité de service POUR ETRE LIBRE, à des choses plus compliquées qui vous éloignerait de vos invités.

-- J 'AI FAIM... A + drunken j'ai bien mérité, Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan - 17:27

Le service des plats :

- De quel côté est présenté le plat ?
- Qui fait le service ?
- Dans quel sens tourne le plat ?

(Souvenons-nous que nous sommes chez nous et que nous n'avons pas de personnel, bien évidemment.)
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan - 18:49

Nelly a écrit:
Le service des plats :

- De quel côté est présenté le plat ?
- Qui fait le service ?
- Dans quel sens tourne le plat ?

(Souvenons-nous que nous sommes chez nous et que nous n'avons pas de personnel, bien évidemment.)
les plats sont présentés a la gauche du convive,le service des mets sera fait par la maîtresse de maison, le mari s'occupant des boissons,
je crois que pour le sens que tourne les plats , cela dépend de l'axe dans lequel se trouve la terre Laughing
no, là je donne ma langue au chat?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan - 10:02

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Le service des plats :

- De quel côté est présenté le plat ?
- Qui fait le service ?
- Dans quel sens tourne le plat ?

(Souvenons-nous que nous sommes chez nous et que nous n'avons pas de personnel, bien évidemment.)
les plats sont présentés a la gauche du convive,
C'est exact.

Marie-jo 17 a écrit:
le service des mets sera fait par la maîtresse de maison,
Non, Madame.

Marie-jo 17 a écrit:
je crois que pour le sens que tourne les plats , cela dépend de l'axe dans lequel se trouve la terre Laughing
no, là je donne ma langue au chat?
Miaouhh, miamm miamm, la langue était bonne ! Les règles du savoir-vivre - Page 2 Chatcaressemimi

Mais personne d'autre n'a d'idée ? Où êtes-vous tous ? Il y aura une interro écrite à la fin s'il y a trop d'abstentions ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan - 10:29

[quote="Marie-jo 17"]je crois que pour le sens que tourne les plats , cela dépend de l'axe dans lequel se trouve la terre Laughing
[ /quote]
Puisque le service se fait à gauche du convive ou continue vers la gauche ...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan - 10:39

anémone a écrit:

Puisque le service se fait à gauche du convive ou continue vers la gauche ...
là ,ça devient politique Shocked Very Happy
bon, si c'est pas la maîtresse de maison qui présente les plats, et que le petit mari est tout occupé a verser les vins!....alors comme il n'y a pas de petit lutins, je suppose que l'on passe le plat au suivant des con....vives!pardon Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les règles du savoir-vivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les règles du savoir-vivre   Les règles du savoir-vivre - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les règles du savoir-vivre
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» VIVRE SANS DIEU
» Peut-on vivre sans juger ?
» Le saviez vous ?
» la voyance un don ou un savoir-faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: