Quelle magnifique région, je connais certains coins....pas tous malheureusement
ah! la FRANCE,quel beau pays!
Tu connais quelques régions, non ? Et la Belgique a de beaux coins également !
Quelqu'un dont je ne me souviens plus du nom disait : "J'aime la France, mais pas les Français !". Ah ces râleurs de Français !
bien entendu,la Belgique a de beaux coins,mais on en a fait vite le tour,,et ce n'est pas pour rien qu'on dit de lui, "le plat pays" et moi, j'aime mon pays, mais j'aime aussi la france et les français,il parrait que dans une autre vie ,j'habitais Paris!
Pestoune ***
Sujet: Re: Nos régions... Jeu 11 Juin - 11:47
Je suis, comme beaucoup, un melting pot. D'origine hongroise, je suis née et ai passé mon enfance et mon adolescence en Alsace avant d'être détournée du droit chemin pour me retrouver à la suite de mon mari en Franche-Comté. La Franche-comté c'est le territoire de Belfort, la Haute Saône (où je vis), le Doubs et le Jura. Une région agricole et forestière. Une région très verdoyante et riche en lacs et en étangs. Je suis proche de la zone des mille étangs avec ses biotopes particuliers. C'est aussi une région avec un grand patrimoine culinaire : les saucisses de Morteau, montbéliarde, La cancoillotte, le comté, le morbier, le mont d'or, le kirsch, le jambon de Luxeuil et j'en passe...
Nelly Admin
Sujet: Re: Nos régions... Jeu 11 Juin - 12:27
Pestoune a écrit:
Je suis, comme beaucoup, un melting pot. D'origine hongroise, je suis née et ai passé mon enfance et mon adolescence en Alsace avant d'être détournée du droit chemin pour me retrouver à la suite de mon mari en Franche-Comté. La Franche-comté c'est le territoire de Belfort, la Haute Saône (où je vis), le Doubs et le Jura. Une région agricole et forestière. Une région très verdoyante et riche en lacs et en étangs. Je suis proche de la zone des mille étangs avec ses biotopes particuliers. C'est aussi une région avec un grand patrimoine culinaire : les saucisses de Morteau, montbéliarde, La cancoillotte, le comté, le morbier, le mont d'or, le kirsch, le jambon de Luxeuil et j'en passe...
Tu connais donc l'Alsace, département voisin du mien (Moselle).
Un schnaps ?
_________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Pestoune ***
Sujet: Re: Nos régions... Jeu 11 Juin - 14:27
Oh oui je connais l'Alsace. Le haut Rhin surtout. Maman et l'un de mes frères y vivent toujours.
Le schnaps, j'en ai une réserve. J'ai aidé mon beau père à le faire. Il était bouilleur de cru mais il sera Haut Saônois et pas Alsacien Et avec ça quelques bredeles ?
Nelly Admin
Sujet: Re: Nos régions... Jeu 11 Juin - 15:25
Pestoune a écrit:
Oh oui je connais l'Alsace. Le haut Rhin surtout. Maman et l'un de mes frères y vivent toujours.
Le schnaps, j'en ai une réserve. J'ai aidé mon beau père à le faire. Il était bouilleur de cru mais il sera Haut Saônois et pas Alsacien Et avec ça quelques bredeles ?
Tu as aidé à distiller ? Mon père et mon frère en faisaient. J'en ai également en réserve mais il sert de moins en moins.
Pestoune ***
Sujet: Re: Nos régions... Jeu 11 Juin - 15:48
Oui Nelly. J'ai fait toutes les étapes. De la cueillette des fruits, à la mise en tonneau, la préparation de la fermentation, le bouchage du tonneau et enfin la distillation. Et même que je l'ai goûtée mais ça c'est une autre histoire. Nous avions fait de la prune, la mirabelle, la poire et un peu de kirsch. L'alcool est en bonbonne non réglée. Je la règle au fur et à mesure que j'en tire.... de plus en plus rarement. La goutte ou schnaps, sert surtout à la pâtisserie ou dans une salade de fruits
Nelly Admin
Sujet: Re: Nos régions... Ven 25 Déc - 13:39
Encore une visite de Strasbourg. De plus, cette visite a un côté historique :
https://youtu.be/qRFEesbZ4nA
Nelly Admin
Sujet: Re: Nos régions... Ven 25 Déc - 13:46
Et pour changer, la mal-aimée Lorraine, qui ne manque pourtant pas d'atouts :
Pestoune ***
Sujet: Re: Nos régions... Ven 25 Déc - 20:25
Très belle vidéo de la lorraine voisine de mon alsace natale. Merci du partage Nelly
Nelly Admin
Sujet: Re: Nos régions... Sam 26 Déc - 12:55
Pestoune a écrit:
Très belle vidéo de la lorraine voisine de mon alsace natale. Merci du partage Nelly
Parlerais-tu l'alsacien ?
Pestoune ***
Sujet: Re: Nos régions... Sam 26 Déc - 20:05
C'était ma seconde langue. J'ai commencé par ma langue maternelle : le hongrois, puis l'Alsacien Je n'ai appris le Français qu'en entrant à l'école. Aujourd'hui il me reste peu de chose du dialecte. Je suis de la génération où il était formellement interdit de parler en Alsacien à l'école. J'ai beaucoup oublié
Nelly Admin
Sujet: Re: Nos régions... Dim 27 Déc - 12:43
Pestoune a écrit:
C'était ma seconde langue. J'ai commencé par ma langue maternelle : le hongrois, puis l'Alsacien Je n'ai appris le Français qu'en entrant à l'école.
Pareil pour moi. Et comme il n'y avait pas d'école maternelle dans le village, à ce moment-là, j'ai appris le français à l'âge de 6 ans.
Pestoune a écrit:
Aujourd'hui il me reste peu de chose du dialecte. Je suis de la génération où il était formellement interdit de parler en Alsacien à l'école. J'ai beaucoup oublié
Nous n'avions pas le droit non plus, mais je ne me souviens pas de problèmes, de ce côté-là. Les enfants apprennent rapidement. Certains racontent, par contre, que leur enseignant remettait un pièce de monnaie au premier qu'il entendait parler le dialecte, dans le journée. Par la suite, ce jeune devait dénoncer le copain qu'il entendait parler... et ainsi de suite. Le dernier à détenir la piécette, le soir, avait une punition. Je trouve cela vraiment grave : apprendre la délation aux enfants !
Par contre, mes parents étant lorrains, nous continuions à parler le dialecte à la maison.
Nelly Admin
Sujet: Re: Nos régions... Ven 15 Jan - 14:05
Voici une photo de ce matin. Nous avions environ 20 cm de neige. Balade en forêt, dans les champs, faire de la luge... Il y a tout ce qu'il faut :
marie-josé ******
Sujet: Re: Nos régions... Sam 16 Jan - 13:22
c'est très rare pour nous à la côte belge ,la neige et en plus elle reste au sol, pas pour longtemps ,seulement jusqu'a demain,malgré que c'est dangereux pour nous les ainés,mon coeur d'enfant est ravis ,mon petit jardin et ma cour sont enchanteurs ,cette luminosité ,que du bonheur, mais j'evite de sortir affin de ne pas me casser quelque chose! mais que c'est beau!
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Nos régions... Lun 1 Mar - 8:00
Un arbre en fleurs ne fait pas le printemps, mais il l'annonce :
_________________ Tout smouales étaient les borogoves
anémone ******
Sujet: Re: Nos régions... Lun 1 Mar - 9:09
magnifique, nos fruitiers commencent aussi, depuis quekques jours le soleil Breton fait plaisir, vivement qu'on s'échappe un peu au bord de mer !!
Nelly Admin
Sujet: Re: Nos régions... Lun 1 Mar - 10:17
Superbe ! Chez nous, nous n'en sommes pas encore là, mais il vaut mieux parce que ça gèle encore la nuit. Il nous faut encore patienter.
marie-josé ******
Sujet: Re: Nos régions... Jeu 4 Mar - 10:18
Nelly a écrit:
Superbe ! Chez nous, nous n'en sommes pas encore là, mais il vaut mieux parce que ça gèle encore la nuit. Il nous faut encore patienter.
ben, moi aussi je bourgeonne ,et on n'en fait pas tout un plat
Nelly Admin
Sujet: Re: Nos régions... Jeu 4 Mar - 10:48
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Ho, hé ! Un peu de tenue, voyons !
marie-josé ******
Sujet: Re: Nos régions... Jeu 4 Mar - 11:40
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Ho, hé ! Un peu de tenue, voyons !
mais oui, mains tenues
Nelly Admin
Sujet: Re: Nos régions... Sam 13 Mar - 14:01
Voulez-vous visiter la ville de Metz ? Voici :
https://youtu.be/zKhmiZdOAOs
Je crois que quelqu'un d'autre du forum sera intéressé pour revisiter cette ville.
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Nos régions... Sam 13 Mar - 16:25
Nelly a écrit:
Je crois que quelqu'un d'autre du forum sera intéressé pour revisiter cette ville.
Je peux vous dire qu'en 40 ans, la ville a changé, et en bien !
Nelly Admin
Sujet: Re: Nos régions... Sam 13 Mar - 17:35
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Je peux vous dire qu'en 40 ans, la ville a changé, et en bien !
Tu as reconnu quelques endroits ?
Toute ville change en autant de temps. Je regrette simplement que le centre ville se vide peu à peu de ses commerces. Ils construisent des galeries marchandes à l'extérieur de la ville. Le Printemps, installé au centre, très bien placé, va fermer prochainement. Ils sont en train de liquider. Incroyable !
Nelly Admin
Sujet: Re: Nos régions... Lun 14 Mar - 13:36
Je ne connaissais pas, je viens de découvrir ce lieu en vidéo :
https://youtu.be/ERccfnbaUGo
Kitara Admin
Sujet: Re: Nos régions... Sam 11 Mar - 16:52
Nelly a écrit:
Un trésor médiéval redécouvert à Strasbourg :
https://youtu.be/s9AyFPsUfkg
Très belles ces fresques !!!
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Nos régions... Sam 11 Mar - 18:43
Nelly a écrit:
Un trésor médiéval redécouvert à Strasbourg :
https://youtu.be/s9AyFPsUfkg
Super intéressant !!!
Merci Nelly.
Nelly Admin
Sujet: Re: Nos régions... Sam 2 Déc - 14:37
Et si nous écoutions les Ardéchois ?
https://www.youtube.com/watch?v=9J4lZ5lJPzI
Kitara aime ce message
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Nos régions... Sam 2 Déc - 20:49
Nelly a écrit:
Et si nous écoutions les Ardéchois ?
https://www.youtube.com/watch?v=9J4lZ5lJPzI
Ont ils le cœur fidèle?
Nelly Admin
Sujet: Re: Nos régions... Jeu 21 Déc - 9:59
Un peu d'histoire sur le marché de Noël de Strasbourg, le plus grand de France :
www.youtube.com/watch?v=6ejyZ5Zfcqk
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Nos régions... Jeu 21 Déc - 13:13
L'histoire est sympa.
En général, hors quelques produits alimentaires consommables sur place, les produits proposés dans les marchés de Noël sont assez médiocres ou, au mieux, banaux !
Nelly Admin
Sujet: Re: Nos régions... Ven 22 Déc - 9:41
Morgan Kane a écrit:
L'histoire est sympa.
En général, hors quelques produits alimentaires consommables sur place, les produits proposés dans les marchés de Noël sont assez médiocres ou, au mieux, banaux !
Pas faux, mais la féérie de Noël agit surtout sur les touristes. Il y a une ambiance particulière quand on s'y rend en venant de loin.