Fut-elle déjà terre élue par une Isis nordique,cette île allongée comme une nef immobile entre deux bras d'un fleuve lent au cours régulier?
Elle offrait plus qu'un refuge aux premiers hommes qui la choisirent pour en faire leur terre d'élection,en un lieu à l'abri des incursions d'animaux sauvages et protégé aussi des peuplades rivales,assurant à ses habitant une autonomie parfaite. Elle devait être une terre saine par excellence et un sol fort,c'est pour cela que l'homme y éleva ses premiers temples.
Sa situation était privilégiée,au Nord des marécages, propice à la chasse aux oiseaux migrateurs,qui offraient leurs abords aux première culture tandis qu'au Sud,les coteaux permettaient l'implantation des arbres et de la vigne. Des générations de nautoniers durent y vivrent et établir leurs cultes protecteurs , ainsi qu'en témoigne l'autel mis au jour en 1711,édifié par des nautes Parisiens à l'intention de divinités païennes de l'époque gauloise. a la conquête de la Gaule,les Romains l'occupèrent,a l'extrémité aval de l'île y édifièrent une citadelle fortifiée et au Nord un temple à Jupiter.
Dernière édition par Marie-jo 17 le Mer 3 Mar - 13:29, édité 1 fois
Marie-jo 17 ******
Sujet: Re: Lieux et monuments Mer 3 Mar - 10:49
Notre dame de Paris suite
Première indication importante pour le monument sacré qui s'élèvera plus tard, vers la fin du XIIe siècle,prémonition certaine d'une religion antique rendant un culte au père des dieux mythologiques,en accord avec la désignation de la planète qui sera choisie par les bâtisseurs pour la mise en harmonie cosmique de leur édifice.
Ce lieu avait déjà été choisi comme sacré,à un point de jonction de deux veines telluriques,l'une traversant verticalement la France d'Amiens à Carcassonne,l'autre, formant une ligne horizontale reliant Strasbourg à Guingamp en Bretagne du nord.
Par intuition déterminative, l'homme érigea en ces lieux les premières pierres,puis l'homme évolua et ces pierres devinrent des temples puis des cathédrales,mais si le mode d'expression varie au fur et à mesure qu'il se perfectionne grâce au progrès intellectuels et manuels,l'intention reste la même.
Il est nécessaire à l'homme de ressentir l'incréé et le surnaturel,d'établir la liaison fluidique perceptible,quoique invisible,entre les forces de le terre et celles du cosmos pour qu'il puisse trouver son équilibre,en se plaçant dans un champ bénéfique qui favorisera son élévation mentale et sa dégénérescence physique.
Sur le sol de la nef immobile,au coeur de la cité s'élèvent donc des temples successifs que des envahisseurs détruiront .Mais la participation des premières forces positive féminisées et cosmiques mises en oeuvre,c'est une femme qui éloigne les huns grâce a son concours spirituel et, fait miraculeux, Paris n'a pas à subir leur invasion. Sainte Geneviève devient sa protection permanente. En 886,ce sont les normands qui assiège Paris pendant onze mois. Le désir de renforcer la protection,joint à l'évolution de la pensée religieuse qui cherche a s'exprimer à travers des réalisations architecturales,fera se multiplier les sanctuaires dans la cité qui comptera, au début du XIIe siècle,jusqu'à seize églises et chapelles. Les fidèles dont la dévotion augmente,placent au premier plan l'édification du temple,de la chapelle et de l'église. Sur tous les plans,c'est un siècle de renouveau,les structures sociales,les idées philosophiques,l'évolution de la pensée religieuse et monastique,l'évolution des applications architecturales et de l'expression,au milieu du déroulement complexe des contingences politiques et des faits historiques. Défricheurs de terre, initiateurs à l'agriculture,l'assolement,à l'irrigation en m^me temps que bâtisseurs,sont à l'origine de la mise en valeur des grdes régions de la France et de l'Europe. Ces religieux aux activités multiples furent d'infatigable novateurs.
Dernière édition par Marie-jo 17 le Mer 3 Mar - 13:38, édité 2 fois
Marie-jo 17 ******
Sujet: Re: Lieux et monuments Mer 3 Mar - 11:34
Notre dame de Paris suite
Dans un système féodale d'une effroyable complexité,les rivalités seigneuriales,n'avaient d'autres résultat que de miner les conditions d'un peuple asservi. L'Église interviendra souvent pour remédie à ses conditions désastreuses et elle saura trouver le moyen de rendre les gens de campagnes un peu de paix et de tranquillité'
c'est ainsi qu'elle attira l'attention des seigneurs sur les épopée lointaines,riches en promesses de faits d'armes et surtout de butin: les guerres saintes de l'occident!.
Hugues de Payns,rentrant de Palestine,se rend a Rome auprès du Pape Honorius pour lui présenter ses compagnons et de susciter une nouvelle croisade.Il est aussi porteur d'un message de l'abbé dz clairvaux sollicitant en faveur des templiers.il souhaite que ceux-ci reçoivent des status tels qu'ils les maintinssent au service des princes chrétiens d'Orient.
L'ordre des templiers approuvé, le recrutement est immédiat et forme "les milices du christ" et détenteurs d'une graine nouvelle rapportée d'Orient qui germera très vite en terre de bourgogne et de Fance.Ce sera le levain des cathédrales.
Les besoins des térritoires nouvellement conquis sont énormes,le commerce impose ses lois,les province de France se spécialisent dans les tissages des draperies. Le trafic est le premier a se développer,les provinces connaissent un essor et une prospérité égale à celle du temps des romains,les artisans se regroupent aux détriment des seigneurs. C'est ainsi que naissent les communes qui posséderont leur administration propre et leur droit de disposer d'elles-mêmes.
Une force insolite et une loi ésotérique universelle poussent une nouvelle génération de dresseurs de pierres à venir placer jusqu'aux confins de l'europe le germe de leur mystique.Jusqu'à cette époque ,toutes constructions religieuses ne s'édifiaient que sous le contrôle de l'église.Elle avait a sa disposition,dans les couvents,les moines détenteurs non seulement de la tradition et de la symbolique religieuse,mais aussi des connaissances susceptibles de permettrent le réalisation de monuments qui demeurent la synthèse de l'intention humaine en fonction d'un lieu et d'un but dans une époque déterminée.
Dernière édition par Marie-jo 17 le Mer 3 Mar - 13:38, édité 2 fois
Marie-jo 17 ******
Sujet: Re: Lieux et monuments Mer 3 Mar - 11:34
Notre dame de Paris suite
Dans un système féodale d'une effroyable complexité,les rivalités seigneuriales,n'avaient d'autres résultat que de miner les conditions d'un peuple asservi. L'eglise interviendra souvent pour remédie à ses conditions désastreuses et elle saura trouver le moyen de rendre les gens de campagnes un peu de paix et de tranquillité'
c'est ainsi qu'elle attira l'attention des seigneurs sur les épopée lointaines,riches en promesses de faits d'armes et surtout de butin: les guerres saintes de l'occident!.
Hugues de Payns,rentrant de Palestine,se rend a Rome auprès du Pape Honorius pour lui présenter ses compagnons et de susciter une nouvelle croisade.Il est aussi porteur d'un message de l'abbé dz clairvaux sollicitant en faveur des templiers.il souhaite que ceux-ci reçoivent des status tels qu'ils les maintinssent au service des pronces chrétiens d'Orient.
L'ordre des templiers approuvé, le recrutement est immédiat et forme "les milices du christ" et détenteurs d'une graine nouvelle rapportée d'Orient qui germera très vite en tere de bourgogne et de Fance.Ce sera le levain des cathédrales.
Les besoins des térrotoires nouvellement conquis sont énormes,le commerce impose ses lois,les province de france se spécialisent dans les tissages des draperies. Le trafic est le premier a se développer,les provinces connaissent un essor et une prospérité égale à celle du temps des romains,les artisans se regroupent aux détriment des seigneurs. C'est ainsi que naissent les communes qui posséderont leur administration propre et leur droit de disposer d'elles-mêmes.
Une force insolite et une loi ésotérique universelle poussent une nouvelle génération de dresseurs de pierres à venir placer jusqu'aux confins de l'europe le germe de leur mystique.Jusqu'à cette époque ,toutes constructions religieuses ne s'édifiaient que sous le contrôle de l'église.Elle avait a sa disposition,dans les couvents,les moines détenteurs non seulement de la tradition et de la symbolique religieuse,mais aussi des connaissances susceptibles de permettrent le réalisation de monuments qui demeurent la synthèse de l'intention humaine en fonction d'un lieu et d'un but dans une époque déterminée.
Dernière édition par Marie-jo 17 le Mer 3 Mar - 13:39, édité 2 fois
Marie-jo 17 ******
Sujet: Re: Lieux et monuments Mer 3 Mar - 12:17
http://www.insecula.com/musee/M0056.html
trois tables invisibles
""trois tables portent le saint Graal et leur nombre est 21. La quatrième le recouvre et son nombre est 6. le Graal est 17 et il est UN.""
c'est cette phrase ésotérique qui demeure le sphinx de la cathédrale.
Sa construction,en fonction de données aussi complexes où le savoir s'interpénétrèrent pour former une synthèse,semble encore aujourd'hui une réalisation qui tient du prodige. Car ce tour de force ne découle que de la disposition des onze Nombres, ceux de la colonne de nombres, 1.7.2.8.3.9.4.10.5.11.6 on peut s'émerveiller! L"'unité parfaite",le nombre 15,se trouve évidemment dans Notre-Dame de Paris. ce sera quinze coudées royale ou mesures,soit 10,83,mètres qui égalent 33,3 pieds. Cette unité se retrouve dans l'architecture,elle sera la dimension de la Rose et quand Notre-Dame avait son labyrinthe,son diamètre traçait sur le sol,cette même Unité parfaite.
Structure Comme la plupart des cathédrales françaises, Notre-Dame de Paris a un plan en forme de croix latine.
La nef comporte dix travées, le choeur cinq. L'axe de celui-ci est légèrement dévié vers la gauche (nord) par rapport à l'axe de la nef. L'abside est semi-circulaire à cinq pans. La nef est flanquée de doubles collatéraux qui se prolongent par un double déambulatoire, le tout avec chapelle latérales (sauf sur les trois premières travées) et rayonnantes (soit 29 au total, comportant un total 37 travées quadrangulaires). La cathédrale pouvait contenir jusqu'à 9 000 personnes dont 1 500 dans les tribunes.
Principales dimensions - longueur : 130 mètres - largeur : 48 mètres - hauteur des tours : 69 mètres - hauteur de la flèche : 96 mètres - largeur de la façade : 43,5 mètres - hauteur de la façade sans les tours : 45 mètres - longueur du choeur: 38 mètres - largeur du choeur: 12 mètres - longueur de la nef : 60 mètres - largeur du vaisseau central de la nef : 12 mètres - largeur de chacun des collatéraux : 5,9 mètres - hauteur sous toit de la nef : 43 mètres - hauteur sous voûte de la nef et du choeur : 33 mètres - hauteur sous voûte des collatéraux extérieurs : 10,1 mètres - hauteur sous voûte des collatéraux intérieurs : 10,5 mètres - hauteur sous voûte des tribunes : 8 mètres - profondeur (largeur) des tribunes : 5,9 mètres - longueur du transept: 48 mètres - largeur du transept : 14 mètres - nombre de fenêtres : 113 - nombre de colonnes et piliers : 75 - superficie intérieure : 4 800 m² - superficie totale : 5 500 m² (à comparer aux 7 700 m² d'Amiens) - superficie des points d'appui : 816,4 m². - diamètre des rosaces nord et sud : 13,10 mètres (contre 13,36 mètres pour la grande rosace de Notre-Dame de Chartres) - diamètre de la rosace ouest : 9,70 mètres
Quoique construite après le choeur , la nef relève du premier style gothique, avec voûtes sexpartites, cependant sans alternance de piles fortes et de piles faibles comme on le voit à la cathédrale Saint-Étienne de Sens.
Le transept, bien identifiable de l'extérieur du monument, ne fait pas saillie par rapport aux collatéraux et aux chapelles latérales. Il n'a pas de collatéraux.
Hormis le transept, l'élévation intérieure est à trois niveaux, avec grandes arcades, tribunes et fenêtres hautes. Dans les deux premières travées des deux bras du transept, l'élévation est cependant à quatre niveaux. Au XIXème siècle, le restaurateur Viollet-le-Duc entreprit de "corriger" la dixième travée de la nef, en y recréant erronément les quatre niveaux tels qu'ils se présentaient avant les modifications apportées au plan initial, dans les années 1220. Depuis, certains spécialistes estiment que cette dixième travée est l'oeuvre de Viollet-le-Duc, affirmation peut-être exagérée, puisque seule la partie supérieure a été modifiée. Il n'empêche que cette modification intempestive, que personne ne lui demandait, justifie les dures critiques émises à son encontre.
Dernière édition par Marie-jo 17 le Mer 3 Mar - 13:45, édité 3 fois
Marie-jo 17 ******
Sujet: Re: Lieux et monuments Mer 3 Mar - 12:41
Ce que je souhaite montrer ici, c'est surtout le code symbolique des bâtisseurs du sacré. Il serait faux de penser que l'emplacement, l'orientation et même la décoration aient été choisis de manière aléatoire selon le bon goût de tel ou tel architecte. Non, son tracé est beaucoup plus minutieux que cela.
Outre la symbolique des chiffres très présente dans l'architecture religieuse (mais faisant appel à de fortes notions mathématiques dépassant totalement mon entendement ), la construction des cathédrales relève d'une véritable science mystique. L'étude de l'espace le montre de manière plus claire. Le choix de l'emplacement n'était pas le fruit du hasard. Les bâtisseurs médiévaux étudiaient très sérieusement ce qu'on appelle les "lignes telluriques". C'est pourquoi la symbolique verticale est à rapprocher des 3 mondes constituant l'univers.
Je m'explique : l'élévation verticale de la cathédrale reproduit la superposition des trois niveaux de l'univers. La crypte symbolise alors le monde souterrain, les murs et le sol, l'espace des hommes, et les flèches et tours, le monde divin, de telle sorte que l'harmonie universelle soit conservée.
Horizontalement, les architectes faisaient appel à une symbolique solaire. Le chœur est orienté vers l'est, au lever du soleil, faisant logiquement dos à l'ouest, symbole de la fin des temps. Ainsi, le côté nord, tombé dans l'ombre du soleil, exprimera le péché et le mal, tandis que le côté sud, richement illuminé, sera consacré à la gloire du Christ.
Notre-Dame, L'Alchimiste
Notre-Dame conserve encore bien des secrets pour les non-initiés. En quête moi-même de sagesse, j'ai suivi les traces du parcours initiatique des alchimistes du Moyen-Âge )
Mais avant de vous embarquer dans cette aventure spirituelle, précisons ce qu'est exactement l'esprit alchimique. On en connaît tous le principal principe qui consistait à la transmutation des métaux en or, incarnant la perfection. Parallèlement, il s'agissait de trouver humainement la perfection universelle qui s'accompagnait de l'immortalité.
Souvent dénigrés pour sorcellerie, les alchimistes ont élaboré un code mystérieux. Ils interprétaient alors l'iconographie chrétienne abondante des cathédrales comme des allégories philosophales. Notre-Dame est particulièrement riche en symboles alchimiques. Elle nous conduit sur le chemin de la sagesse qui débute par une profonde connaissance de soi, par la détermination de la matière à transmuter. Il suffit d'étudier plus précisément sa façade occidentale pour mieux comprendre cette dimension occulte.
La façade Ouest de la cathédrale est associée aux trois rosaces intérieures, l'ensemble décrivant le chemin initiatique des alchimistes, un itinéraire extérieur à la dimension cosmique et un itinéraire intérieur à la dimension humaine. Les rosaces sont en effet le symbole de la voie entre les ténèbres originelles et l'accomplissement de l'œuvre. Elles portent en elles par leur forme concentrique l'idée du perpétuel recommencement.
Dernière édition par Marie-jo 17 le Mer 3 Mar - 13:26, édité 1 fois
Marie-jo 17 ******
Sujet: Re: Lieux et monuments Mer 3 Mar - 12:44
suite notre dame
Pour mieux comprendre, il faut partir du pilier central et de la statue de Cybèle, déesse phrygienne de la sagesse. Elle porte deux livres pouvant représenter l'Ancien et le Nouveau Testament. Plus précisément, le premier, en position ouverte, évoque la connaissance par les Textes et le second, fermé, la connaissance intérieure. Cette combinaison alchimique, démarche spirituelle et connaissance des écritures, portera le novice jusqu'à la sagesse l'extérieur, le parcours commence par le portail de Sainte Anne, mère de la Vierge, où est figurée la naissance du Christ. C'est pourquoi la rosace sud qui lui correspond représente le Christ Architecte du monde. Nous sommes au début du chemin, aux origines du Monde. C'est précisément à ce commencement que peut être associée la putréfaction des alchimistes, l'œuvre au noir. Il s'agit d'ôter les impuretés de la matière ce qui signifie spirituellement de purifier l'âme
Le parcours se poursuit avec le portail de la Vierge représentant le cycle temporel des saisons et du travail. La rosace Ouest évoque réciproquement le ciel nocturne et la synthèse de l'œuvre. Il s'agit alors de spiritualiser la matière (ici l'homme), de restituer son âme au corps purifié précédemment.
Enfin, le portail central présente le jugement dernier, l'œuvre accomplie, autrement dit le "Grand Œuvre". Ses médaillons nous guident dans les étapes à suivre.
Au sens alchimique, le portail central est la balance entre la vertu et le défaut, une confrontation de sa propre nature bilatérale.
L'iconographie du portail reprend en effet les symboles employés par les alchimistes de l'époque. Chaque médaillon possède son complément face à lui, symétriquement par rapport à l'axe central.
Médaillon représentant la sagesse ou la prudence, sa correspondance
, à l'orgueil et l'inconstance s'opposent l'humilité et la persévérance. Ces deux vertus doivent permettre de combattre les deux défauts associés et ainsi de suite avec la liste donnée dans le tableau suivant :
NORD VERTUS DÉFAUTS Job sur son fumier Humilité Orgueil Sagesse ou prudence Folie Justice Injustice Charité Avarice Espérance Désespoir Foi Impiété
SUD VERTUS DÉFAUTS Abraham près de l'autel Persévérance Inconstance Obéissance ou soumission Esprit de révolte Concorde ou paix Discorde Douceur Dureté Patience Colère Force ou courage Lâcheté
Vertus et défauts représentés sur les médaillons alchimiques du portail central L'univers alchimique de Notre-Dame reprend très bien l'idée d'homme en tant que matière et acteur du Grand Œuvre, une dimension à la fois matérielle et spirituelle.
Dans le parfait silence qui règne a l'intérieur de ces édifices, le soir quand les touristes l'ont quittés,il est possible de sonder un faisceau lumineux avec la tête électronique d'un micro de magnétophone. L'audition d'un tel enregistrement demeure surprenante fortes vibrations plus ou moins rapprochées et rythmées se perçoivent,cessant dès que l'on retire le micro du rayon lumineux. On peut penser à des origines mécaniques ou constructives,provenant de la taille du verre,d'une part, qui transformerait la qualité de l'émission solaire,de la qualité de la pierre d'autre part. Une crypte existe sous l'architecture,mais aussi un dépôt métallique enfoui,précisément dans le but de rendre l'édifice "Alchimique" Par ailleurs, il faut noter qu'au Midi au solstice,pendant quelques minutes,il se produit une transposition de la lumière solaire qui,de négative, devient positive,
Il resterait a prouver que les bâtisseurs des Xiie et XIIIe siècle avaient connaissance de certaines propriétés telluro-cosmiques qu'ils utilisaient pour amplificateurs vibrants qu'étaient leur cathédrale,et qui étaient amplifiées par des voûtes ogivales,tension portée jusqu'à l'extrême limite du prodige architectural.
voilà chers amis, j'espère vous avoir intéressé un peu en vous faisant partager ma passion pour ce magnifique monument religieux et ma fascination pour cette architecture et ses règles.
(sources)Notre -dame de Paris -ou la magie des templiers extraits du livre écrit par Maurice Guinguand et faisant partie de la collection "les énigmes de l'univers"
Dernière édition par Marie-jo 17 le Mer 3 Mar - 15:07, édité 1 fois
anémone ******
Sujet: Re: Lieux et monuments Mer 3 Mar - 14:28
toujours très intéressant de découvrir les facettes d'un monument, et celui ci est très complexe. Notre église ici comporte deux tours ( un peu comme notre dame )il me faudra la prendre en photo, car je n'ai pas trouvé de vue sur le net. En tout cas merci de la description de notre si belle Notre Dame, ce qui est fou c'est que je l'ai visité gamine et malgré les années près de la capitale, nous n'avons jamais pris le temps de mieux la découvrir...
Brumes ******
Sujet: Re: Lieux et monuments Mer 3 Mar - 15:06
Je n'ai pas terminé la lecture, je ferai par étapes, mais je n'ai jamais approfondi Notre Dame de Paris de cette façon !
Merci à Rose de nous donner ces détails que nous ne connaitrions pas sans elle. Je m'étais un peu intéressée à l'architecture extérieure, aux vitraux, avec sa fameuse rosace, sans aller plus loin. Quasimodo ayant occulté le reste
On trouve tout sur philozamis ! Qui va s'en plaindre
Marie-jo 17 ******
Sujet: Re: Lieux et monuments Mer 3 Mar - 15:34
il y aurait encore beaucoup a dire sur cet édifice,mais il serait trop long ici. mais sachez que les symboles des chiffres y sont comme dans toute architecture ,très importants. Je pourrais vous parler de la table ronde,la table carrée, de la croix cosmique des pieds et des toises (48) et ( des 50 coudées de la hauteur de la voûte et l'hypoténuse vibratoire fait 50 coudées sacrées! La table ronde qui renferme ce qui concerne la terre se trouve en relation avec la table carrée qu'elle précède,par ses données astronomiques. Son rayon est de 10,83 et nous avons affaire à un cercle. Les templiers et autres initiés de l'époque ont-ils pensés que la terre était ronde?
cela prouve que la connaissance universelle est UNE et qu'il n'y a qu'UNE connaissance Universelle.
Notre Dame de Paris nous en donne la preuve,par le choix d'une coudée de 65,dimension terrestre arbitraire,ses constructeurs se sont curieusement rapprochés du rayon terrestre,6400kilomètres? Quand au diamètre de la Lune,on le retrouve en multipliant l'Unité parfaite de quinze mesures,soit 10,8 OU 108,3,par pied ou 324 pour arriver à 3500km,bien près aussi de 3476km ,qu'indique la science.
Le diamètre du soleil,1390 000km,officiellement,n'est guère loin de 1380 000 qui est produit par la multiplication de la même Unité parfaite par la hauteur des tours,soit 69 m répétée 20 000X
c'est un sujet tellement vaste ,et quand on s'y plonge, c'est fascinant.
La quatrième table
Il faut savoir fixé nos regards sur le sol pour y retrouver les trois tables fondamentales,lever les yeux vers les clés des voûtes pour voir qu'en fait,la quatrième table est bien là! et même la seule visible,car les autres ne se voient pas.
Elle est formée par des arcs ogifs qui lui donnent sa silhouette: l'HEXAGONE. Le quatrième figure de l'édifice est la figure polygonale par excellence qui se trace uniquement avec le rayon du cercle etc.... aller j'arrête ici ,car tout cela devient trop compliqué mais fascinant!
Nelly Admin
Sujet: Re: Lieux et monuments Mer 3 Mar - 17:15
anémone a écrit:
En tout cas merci de la description de notre si belle Notre Dame, ce qui est fou c'est que je l'ai visité gamine et malgré les années près de la capitale, nous n'avons jamais pris le temps de mieux la découvrir...
C'est toujours le cordonnier le plus mal chaussé... Ravie de m'apercevoir que tu connais des édifices lorrains que je n'ai jamais visités alors que tu n'as pas pris la peine d'aller voir ce qui tu avais sous le nez ! Je ne suis donc pas la seule.
Marie-jo 17 ******
Sujet: le manneke-pis de bruxelles Mer 10 Mar - 16:29
Manneken Pis -SES DIFFERENTS COSTUMES
HABILLAGE -
Les costumes sont exposés au Musée de la Ville de Bruxelles (Maison du Roi). De kostuums worden aan het Museum van de Stad Brussel uiteengezet (Broodhuis). Thes costumes are exposed at the Brussels City Museum (King's House). avouez qu'il est craquant !
il y en a comme cela plus de 500! oeps!!!! de la visite,
stip ******
Sujet: Re: Lieux et monuments Mer 10 Mar - 18:37
Il parait qu'il faut lui toucher le kiki pour voir ses voeux s'exaucer..... Je me trompe peut-être avec le bras d' une autre statue qui n'est pas loin, et qui d'ailleurs l'a tout lustré...... J'ai la mémoire qui flanche ,
Marie-jo 17 ******
Sujet: Re: Lieux et monuments Jeu 11 Mar - 13:04
stip a écrit:
Il parait qu'il faut lui toucher le kiki pour voir ses voeux s'exaucer..... Je me trompe peut-être avec le bras d' une autre statue qui n'est pas loin, et qui d'ailleurs l'a tout lustré...... J'ai la mémoire qui flanche ,
contentes toi du bras de l'autre statue ou d'un autre kiki car j'aimerais t'y voir, escalader la grille pour arriver là haut
je te prend au mot mon ti Canard chich!
Nelly Admin
Sujet: Re: Lieux et monuments Jeu 11 Mar - 14:31
Marie-jo 17 a écrit:
stip a écrit:
Il parait qu'il faut lui toucher le kiki pour voir ses voeux s'exaucer..... Je me trompe peut-être avec le bras d' une autre statue qui n'est pas loin, et qui d'ailleurs l'a tout lustré...... J'ai la mémoire qui flanche ,
contentes toi du bras de l'autre statue ou d'un autre kiki car j'aimerais t'y voir, escalader la grille pour arriver là haut
je te prend au mot mon ti Canard chich!
Ca se corse, Stip. Ne prends pas trop de risques, notre Marie-jo risque de te prendre au mot ! Tu grimpes et nous serons autour à t'encourager ! Belle photo en perspective.
Marie-jo 17 ******
Sujet: Re: Lieux et monuments Jeu 11 Mar - 14:54
Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
stip a écrit:
Il parait qu'il faut lui toucher le kiki pour voir ses voeux s'exaucer..... Je me trompe peut-être avec le bras d' une autre statue qui n'est pas loin, et qui d'ailleurs l'a tout lustré...... J'ai la mémoire qui flanche ,
contentes toi du bras de l'autre statue ou d'un autre kiki car j'aimerais t'y voir, escalader la grille pour arriver là haut
je te prend au mot mon ti Canard chich!
Ca se corse, Stip. Ne prends pas trop de risques, notre Marie-jo risque de te prendre au mot ! Tu grimpes et nous serons autour à t'encourager ! Belle photo en perspective.
ce sera en tous cas pas triste
Brumes ******
Sujet: Re: Lieux et monuments Jeu 11 Mar - 18:49
Nous n'avons pas été présentés, mais j'ai un faible
pour le David de Michel Ange. Plus correct, il ne manifeste rien. Vous
pouvez regarder Il tourne pudiquement la tête.
Marie-jo 17 ******
Sujet: Re: Lieux et monuments Ven 12 Mar - 10:07
Brumes a écrit:
Nous n'avons pas été présentés, mais j'ai un faible
pour le David de Michel Ange. Plus correct, il ne manifeste rien. Vous
pouvez regarder Il tourne pudiquement la tête.
et bien Brumes, tu as raison, je ne m'en étais jamais apperçue?.....faut croire que je n'étais pas très attentive
anémone ******
Sujet: Re: Lieux et monuments Ven 12 Mar - 12:57
QUEL BEL HOMME!!! ma statue préférée.....un rêve pour mon jardin !
Nelly Admin
Sujet: Re: Lieux et monuments Ven 12 Mar - 14:24
anémone a écrit:
QUEL BEL HOMME!!! ma statue préférée.....un rêve pour mon jardin !
Insatiables, ces nanas ! Le jardinn a bon dos ! RIIIIIIIME, où es-tu ? Tu vois un peu ce qu'elle raconte ? Insupportable, alors qu'elle a un vrai mec à la maison !
anémone ******
Sujet: Re: Lieux et monuments Ven 12 Mar - 16:12
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
QUEL BEL HOMME!!! ma statue préférée.....un rêve pour mon jardin !
Insatiables, ces nanas ! Le jardinn a bon dos ! RIIIIIIIME, où es-tu ? Tu vois un peu ce qu'elle raconte ? Insupportable, alors qu'elle a un vrai mec à la maison !
c'est vrai que Rime est pareil au jardin avec....ses bottes, son chapeau de paille et un vieux jean, remarque vaut mieux le voir avec son acoutrement, sinon....en tenue de David...plus d'oiseaux !!! et vlan ça c'est pour son manque d'assiduité sur le forum !!
Nelly Admin
Sujet: Re: Lieux et monuments Ven 12 Mar - 16:30
anémone a écrit:
et vlan ça c'est pour son manque d'assiduité sur le forum !!
Merci Anémone !!! Prends la fourche s'il ne vient pas plus souvent.
anémone ******
Sujet: Re: Lieux et monuments Ven 12 Mar - 16:38
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
et vlan ça c'est pour son manque d'assiduité sur le forum !!
Merci Anémone !!! Prends la fourche s'il ne vient pas plus souvent.
Ah non....il serait capable de m'embaucher !!!! et moi le jardin...hummmm pas mon fort !!
Nelly Admin
Sujet: Re: Lieux et monuments Ven 12 Mar - 16:48
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
et vlan ça c'est pour son manque d'assiduité sur le forum !!
Merci Anémone !!! Prends la fourche s'il ne vient pas plus souvent.
Ah non....il serait capable de m'embaucher !!!! et moi le jardin...hummmm pas mon fort !!
Mais ne t'inquiète pas pour ça : tu ne le ferais pas assez bien si tu t'y mettais, alors tu ne risques absolument rien !
Une de mes cousines, n'ayant aucune idée du jardinage, a voulu faire plaisir à son gendre en désherbant en son absence. Elle a tout enlevé, surtout les jeunes légumes, au grand dam de l'intéressé, et a été interdite de jardin !
Nelly Admin
Sujet: Re: Lieux et monuments Ven 14 Mai - 10:08
Je suis tombée sur la photo de cet édifice dont j'ai voulu vous faire profiter. Monument intéressant à visiter, avec des vitraux suberbes :
Ce petit joyau de l'architecture gothique fut édifié à l'initiative de saint Louis, pour abriter de saintes reliques : un morceau de la vraie croix et de la couronne d'épines du Christ. Ce monumental écrin fut construit par Pierre de Montreuil entre 1246 et 1248. Le chef-d' oeuvre fut épargné de justesse à la Révolution, mais sévèrement endommagé. Transformée en dépôt d'archives, la Sainte-Chapelle fut sauvée sous Louis-Philippe, où le gothique était revenu au goût du jour. Elle fut restaurée par Jacques-Félix Duban, Jean-Baptiste Lassus puis Viollet-le-Duc et quelques autres vers 1845. Long de 36 m, large de 17, et haut de 42, 50 m, l'édifice abrite deux chapelles : la chapelle basse réservée aux serviteurs, et la chapelle haute, destinée à la famille royale, qui communiquait avec les appartements royaux. Cet édifice-reliquaire constitue un joyau de l'architecture gothique rayonnante. Outre ses somptueuses verrières, la Sainte-Chapelle est ornée de peintures murales, fidèlement restituées au XIXe siècle et d'un décor sculpté remarquable par sa finesse et sa variété. Son architecture, sa décoration et le cérémonial attaché au culte de ses reliques ont influencé toute la création artistique et liturgique jusqu'au XVIe. La chapelle haute, où étaient conservées les reliques, est délicatement peinte et ouvragée. Elle comporte un décor sculpté, remarquable de finesse et de variété. Les hautes verrières, dont les deux tiers sont d'origine, constituent l'ensemble le plus complet de l'art du vitrail au XIIIe siècle. Elles racontent l'Ancien Testament dans la nef, la Passion et la Résurrection dans l'abside, la Vie de la Vierge, de Jean le Baptiste et de Jean l'Evangéliste autour de cette dernière.
600 m de vitraux ornent la Sainte-Chapelle
Les anecdotes
Et de cinq ! La flèche originale en bois, haute de 65 m au sol, a été remplacée à plusieurs reprises : en 1383, 1460 et 1640 à la suite d'un incendie. Reconstruite, sa base était en forme de calice et fut à son tour démolie sous la Révolution. La flèche actuelle, posée sur une fine armature de fonte, a été réalisée par l'architecte Lassus en 1853.
Restauration De 2008 à 2013, une opération d'envergure concernera la restauration de sept verrières du monument (trois de l'abside et quatre de la façade nord), et celle de la statue de l'archange saint Michel, prenant place au faîte de la toiture.
zilia ***
Sujet: Re: Lieux et monuments Ven 14 Mai - 13:34
La Sagrada Família, Temple Expiatori de la Sagrada Família de son nom complet en catalan, ou Templo Expiatorio de la Sagrada Familia en espagnol, Temple expiatoire de la Sainte Famille, est une œuvre inachevée de l'architecte Antoni Gaudí, située dans le quartier de l'Eixample de Barcelone.
En 1882, la construction débuta dans un style néogothique (Crypte) puis en 1883, sous la direction nouvelle de Gaudí, le projet prit une nouvelle direction. Selon sa manière habituelle de travailler, Gaudí réalisa quelques esquisses du bâtiment et improvisa la construction au fur et à mesure que les travaux avançaient. Gaudí était le seul responsable de la construction, à 31 ans seulement. Il consacrera les quinze dernières années de sa vie à réaliser exclusivement cet édifice. Une de ses idées les plus innovantes fut le dessin des hautes tours de forme conique qui se distinguent au-dessus des différents portails.
Le temple, une fois terminé, comportera dix-huit tours : quatre pour chacune des trois entrées et six tours au centre de l'ouvrage, autour de la coupole, dont la Tour centrale dédiée à Jésus mesurera 170 mètres de haut. L’intérieur sera formé par d’innovantes colonnes arborescentes inclinées et voutées en forme d’hyperboloïde et de paraboloïde.
En 1926, Gaudí mourut alors que seule l'une des tours avait été construite. Du projet initial, il ne reste que quelques plans et un modèle en plâtre, le reste ayant été détruit durant la Guerre civile espagnole. Depuis, les travaux continuent et portent actuellement sur les portails de la Nativité, de la Passion et plus récemment sur celui de la Gloire. A l’intérieur, les voutes sont en cours de réalisation. L'œuvre réalisée par Gaudi, la façade de la Nativité et la crypte, a été inscrite en 2005 au patrimoine mondiale de l’Unesco comme « œuvre d'Antoni Gaudí »
L'ensemble devrait être achevé entre 2025 et 2030. Le rythme de sa construction s'explique par le fait que selon les vœux de Gaudi, le financement reste entièrement privé. Il s'agit de dons désintéressés (individuels, associations ou entreprises) et des récoltes financières des entrées des touristes (2,5 millions de visiteurs). Aucun argent ne provient du gouvernement de Catalogne (Generalitat de Catalogne).
L’idée de construire une église catholique à la mémoire de la Sainte Famille (de Jésus de Nazareth) sur les nouveaux terrains barcelonais de l’Eixample revient au libraire Josep Maria Bocabella qui fonda l’association des dévoués de Saint Joseph.
Pour son association, il acquit un pâté de maison entier de l’Eixample connut sous le nom, El Poblet, prés du Camp de l'Arpa, entre les rues Provença, Mallorca, Marina et Sardenya.
Le projet fut dirigé dans un premier temps par Francisco de Paula del Villar y Lozano qui conçut le projet dans un style néogothique, rejetant l’idée de Bocabella de faire une réplique du Sanctuaire de Loreto.
Le projet de Villar consistait à réaliser une église en trois nefs avec des éléments typiques de l’architecture gothique comme les vitraux de forme alvéolaire, les contreforts extérieurs et un haut clocher en forme d’aiguille.
La première pierre fut posée le 19 mars 1882, jour de Saint Joseph, en la présence de l’évêque de Barcelone, José María Urquinaona. Gaudí assista à la cérémonie car il avait travaillé comme assistant de Villar sur plusieurs projets. À ce moment, il ne pouvait imaginer qu’il deviendrait l’architecte en chef de l’ouvrage. Les travaux ne commencèrent que le 25 aout 1883 grâce à l’entreprise de Macari Planella i Roura.
En 1883, Villar renonça aux travaux en raison d’un désaccord avec Joan Martorell, architecte conseil de Bocabella. Le projet fut offert à Martorell lui même mais il refusa et l’offrit au jeune Gaudi, qui n’avait que 31 ans. Gaudí avait été assistant de Martorell en de nombreuses constructions, ce qui explique son choix alors que Gaudi n’avait jamais réalisé de si grandes constructions. En devenant le responsable du projet, Gaudí modifia entièrement le projet, sauf la partie déjà construite, la crypte, donnant à cet élément son style si particulier.
Durant les 43 dernières années de sa vie, il travailla intensément à l’ouvrage et s'y consacra exclusivement lors de ses 15 dernières années. Cette forte et longue implication s’explique par le fait que Gaudí définit de nombreux aspects à mesure que la construction avançait, au lieu de réaliser concrètement les éléments au préalable sur des plans. Ainsi, sa présence personnelle sur le chantier était indispensable.
Durant la vie de Gaudi, seules furent réalisées la façade de la Nativité, sculptée par Carles Mani, Llorenç Matamala et Joan Matamala, et la tour de Saint Barnabé.
Gaudí meurt le 10 juin 1926, renversé par un tramway trois jours auparavant. Il est enterré dans la crypte de la Sagrada Família le 12 juin.
Son assistant Domènec Sugrañes acheva, durant les années 1926 et 1936, les travaux des trois tours qui restaient à finaliser pour conclure l’ensemble de la façade de la Nativité.
Durant la guerre civile espagnole, la majeure partie de l’atelier de Gaudí fut détruite. Ainsi, en raison de la destruction des ébauches, des maquettes, des modèles du temple et pour la manière de travailler tout à fait particulière qu’avait Gaudi, il ne reste aucun plan directeur indiquant comment terminer l’ouvrage.
Ainsi, quand en 1944, on reprit la construction de la Sagrada Familia, il fallut définir dans un premier temps comment on devait procéder par la suite, afin de suivre le plus fidèlement les idées de Gaudi.
Cette tâche difficile fut relevée par les architectes Francesc Quintana, Isidre Puig i Boada et Lluís Bonet i Garí et pour les sculptures à Jaume Busquets. A savoir que pour la façade de la Passion, les sculptures furent réalisés par Josep Maria Subirachs.
Les œuvres de cette façade ont déclenché de nombreuses polémiques en raison de leur style contemporain, très différent de celui que Gaudi appliqua à sa façade de la Nativité.
Depuis 1987, les travaux sont sous la direction de Jordi Bonet i Armengol. Un des points qui a suscité la plus grande des controverses au sujet de la Sagrada Familia reste son implantation urbaine dans Barcelone. Quand commencèrent les travaux, le site se trouvait sur des terrains vagues mais petit à petit, l'église fut rapidement rattrapée par l’urbanisation de Barcelone. En 1905, Gaudi réalisa un projet pour englober la Sagrada Familia dans le Plan Jaussely, plan géométrique réalisé au nord de la ville pour faire face à sa croissance. Gaudi prévoit alors un plan où l'église catholique se trouverait dans une zone plantée d’arbres en forme d’étoile octogonale, permettant le recul suffisant pour admirer l’ouvrage dans son intégralité. Cependant, en raison du coût des terrains, le projet fut réduit à une étoile à quatre branches.
Le plan de Gaudí ne fut cependant pas complètement oublié. En 1975, la mairie de Barcelone réalisa une étude urbaine qui prévoyait une zone en forme de croix autour de la Sagrada Familia avec quatre places, aménagées en parcs. À ce moment, il n’existait que deux de ces places et la création de deux nouvelles supposait donc la démolition de nombreux bâtiments. Le projet fut donc remis sine die.
Depuis 2008 l'église dispose d'un toit, et conformément au souhait de Joan Rigol elle est ouverte au culte.
Grand événement sous le ciel lorrain : un étrange chapeau blanc vient de se poser délicatement à quelques mètres de la gare de Metz. Ses douces courbes abriteront les prêts du centre Pompidou Paris qui, faute de place, ne peut montrer toutes ses oeuvres. Ni annexe, ni musée, ni centre d'art, le centre Pompidou Metz se laisse dévoiler à demi-mots par son directeur... en attendant de le visiter.
Une version messine ouvre ses portes. Elle hérite d'un certain nombre de valeurs de son aîné, y compris celle d'une architecture originale et transparente. Mais son directeur, Laurent Le Bon, prévient d'office ceux qui seraient tentés par la comparaison. Chapiteau atypique flottant un peu dans le vide, le CPM ne se veut ni musée, ni centre d'art. Qu'est-ce donc alors ? Les porteurs de projets pharaoniques étant toujours prompts à se poser en pionniers, il est juste "la première décentralisation d'une grande institution nationale". La "toute toute première fois" d'une nouvelle histoire, où décentralisation rime avec dématérialisation ?
Il n'est plus temps d'ailleurs de se révolter contre une marchandisation de la culture, mais d'anticiper les dérives liées à ce fait désormais indiscutable : le musée doit être un produit d'appel touristique. Comme le rappelait sans équivoque Nicolas Sarkozy dans son discours d'inauguration du 11 mai 2010 : "La culture en France est un élément stratégique de développement économique." Tant mieux si nos musées donnent aux touristes l'envie de les visiter et il est clair que Metz, située au coeur de la grande région qui relie la Belgique, le Luxembourg ou l'Allemagne est un emplacement idéal. Encore que, le plan d'urbanisation qui devait accompagner le projet ayant pris beaucoup de retard, la situation présente des risques : le centre à 10 mètres de la gare, de l'autre côté de la ville et dans un grand espace vide favorise les visites éclair, uniquement du musée, d'autant que l'on peut aussi s'y restaurer. C'est la grande peur des élus, qui ont tous en tête le miracle du Guggenheim de Bilbao. C'est oublier que le formidable dynamisme produit par cette expérience n'est pas seulement dû au musée mais à une vaste rénovation de la ville. Les finances publiques s'asséchant, chaque collectivité doit maintenant travailler à son propre "rayonnement culturel" ; mais ont-elles tous les moyens de le faire sans sacrifier la qualité ? Encore une fois, Laurent Le Bon est formel : "On ne trompe pas le visiteur. Une fois peut-être, avec une vaste opération de communication, mais s'il n'y a pas une qualité d'exposition, de publication, de l'accueil, des cartels… les gens ne reviennent pas." Encore faut-il que les "gens" puissent faire la différence entre une exposition construite sur un propos éclairé et un alignement de chefs-d'œuvre, et ce, que le restaurant soit bon ou pas. Lire la suite de Le troisième type »
(Source : Evene)
marie-josé ******
Sujet: Re: Lieux et monuments Lun 31 Mai - 10:17
moi ce que je dirais, c'est que si le restaurant est aussi mauvais que celui de la Tour Eiffel, y a pas de danger, les touristes se le diront et iront chercher des locations meilleurs!
Nelly Admin
Sujet: Re: Lieux et monuments Lun 31 Mai - 13:39
marie-josé a écrit:
moi ce que je dirais, c'est que si le restaurant est aussi mauvais que celui de la Tour Eiffel, y a pas de danger, les touristes se le diront et iront chercher des locations meilleurs!
Ce n'est pas plus mal pour les restaurateurs alentours qui profiteront un peu de la manne.
Nelly Admin
Sujet: Re: Lieux et monuments Sam 19 Juin - 12:50
anémone a écrit:
Hier, temps splendide, une visite au Mt St Michel....
Ca a sa place ici également, non ?
marie-josé ******
Sujet: Re: Lieux et monuments Mar 6 Juil - 10:33
Charlestone a écrit:
Brumes a écrit:
Mais hélas ça n'a pas été la fin des problèmes de l'Algérie ! (coucou Charly, et Fazo ?)
Il existe des problèmes dans tous les pays du monde. Néanmoins, le problème qu'a vécu l'Algérie avec son problème de terrorisme islamiste a été sponsorisé par une certaine classe politique algérienne d'abord ( règlement de compte) et d'autres outre méditerranéenne (syndrome du paradis perdu). Mais, je pense que nous avons quitté la zone rouge et qu'on rentre dans une aire plus ou moins stable et sereine. Ali et son copain français sont arrivés aujourd'hui. Je viens de les récupérer de l'aéroport. Sa première visite est la fontaine de Ain Fouara....
C’était à l’origine une simple fontaine autour du jaillissement d’une source, chaude en hiver et froide en été, bâtie par le « Génie lors de l’occupation de Sétif ». Le conseiller municipal Bastide, durant la Séance du Conseil Municipal du 4 juin 1894, souleva la question de sa reconstruction. Il expose que la fontaine de la « Place Nationale » menace de tomber. Le maire et la majorité des membres du Conseil reconnaissent alors le besoin de réparations mais optent pour l'attente de nouveaux fonds qui permettrait « de la démolir et de la reconstruire complètement. »1. Ce projet tenait à cœur au maire Aubry, lequel, lors d’un déplacement à Paris durant l’été 1896, « (...) poursuivant son idée, demanda à être présenté à Monsieur Le Directeur des Beaux-Arts et sollicita de sa bienveillance le don d’une statue pour décorer la future fontaine de la place nationale. »2. Enfin, la statue est fin prête dans le courant du premier semestre de l’année 1898, et le maire reçoit du Directeur des Beaux-Arts de Paris la lettre datée du 3 février 1898 et dont le contenu est le suivant: « (...) M. de Saint-Vidal pense avoir terminé son œuvre pour le prochain Salon où il désirerait qu’elle figurât; elle serait dès la clôture du Salon (soit au commencement de Juillet prochain) expédiée à Sétif. » Si la Sculpture est l’œuvre de Francis de Saint-Vidal, le socle et tout l’environnement architectural a été conçu par un architecte « local », Eldin, qui construisait alors le Théâtre de Sétif, et dont le projet a été adopté par le Conseil municipal lors de sa réunion du 25 février 1898. L’entrepreneur Francione était alors chargé des travaux d’érection du socle et de la mise en place de la statue, travaux qui seront entièrement achevés en 1899. WIKIPEDIA
Nelly Admin
Sujet: Re: Lieux et monuments Sam 31 Juil - 9:38
Musée MATISSE à Nice
La découverte du Sud par Matisse au début du siècle a eu des conséquences très importantes sur sa peinture : sa façon d'aborder le traitement des couleurs et de la lumière. De 1938 à sa mort, le peintre a vécu à Nice, à quelques pas de l'hôtel Régina. C'est non loin de là qu'on a installé le musée, sur la colline de Cimiez, au coeur d'une oliveraie, dans une villa génoise datant de 1670. De ce peintre, l'un des seuls à être resté fidèle au fauvisme, dont on a dit qu'il 'livrait le motif aux couleurs', le musée expose la plupart des oeuvres célèbres. On trouve ainsi des peintures, sculptures, dessins et gouaches, parmi lesquels le 'Nu bleu' de 1952, la 'Liseuse à la table jaune', et quelques-unes de ces 'Odalisques' dont la série marque un tournant dans sa manière de peindre. Une bonne occasion de découvrir les oeuvres de ce peintre qu'on disait à l'époque capable de rendre fou, et d'être '
--------
Brumes ayant vécu quelques années à Nice, elle pourra certainement nous en dire quelques mots (après ses retrouvailles avec sa famille).
Nelly Admin
Sujet: Re: Lieux et monuments Lun 2 Aoû - 17:25
Institut du monde arabe à Paris
Ce lieu de culture, inauguré en 1988, est le fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes. Il a été conçu pour faire connaître et rayonner la culture arabe, l'objectif étant d'en faire un pont culturel entre la France et le monde arabe. Le bâtiment, conçu par l'architecte Jean Nouvel, symbolise cette volonté de synthèse entre les cultures. La façade nord est tournée vers le Paris historique, et organisée en relation avec la ville ancienne. La façade sud reprend les thèmes historiques de la géographie arabe, avec ses 240 moucharabiehs, qui varient en fonction de la lumière, et sont censés s'ouvrir et se fermer à chaque changement d'heure. Les collections présentent la civilisation arabo-islamique des origines à nos jours. Elles sont issues des fonds de musées nationaux français, mais aussi de prêts de divers pays arabes, notamment la Syrie et la Tunisie, et se répartissent de la façon suivante : la miniature arabo-musulmane, la calligraphie arabe, la peinture populaire, et les 'arts d'aujourd' hui', section qui offre un aperçu de la création contemporaine dans les pays arabes, en relation avec la tradition. L'Institut, muni par ailleurs d'une terrasse-restaurant d'où l'on peut voir tout Paris, accueille également des expositions temporaires.
Façade sud
Moucharabiers
J'ai eu l'occasion de le visiter, il y a quelques années. Ca vaut réellement le coup.
marie-josé ******
Sujet: Re: Lieux et monuments Mar 3 Aoû - 7:56
non, ceci n'est pas suite à un séisme c'est une construction spéciale ? sont fous ces amerloques
Nelly Admin
Sujet: Re: Lieux et monuments Mar 3 Aoû - 10:03
marie-josé a écrit:
non, ceci n'est pas suite à un séisme c'est une construction spéciale ? sont fous ces amerloques
Il y en a qui font n'importe quoi pour se faire remarquer. Quelle idée d'habiter dans une telle demeure ? Ce doit être intéressant pour l'architecte, de concevoir ce genre d'ineptie, histoire de se faire de la publicité et, en même temps, il doit être difficile de faire des pièces droites avec des fenêtres et autres terrasses en biais... Tu ne sais pas si cette demeure est habitée ou s'il s'agit simplement d'une curiosité à visiter ?
Ca me rappelle le bâtiment dans lequel je travaillais, soumis à des dégâts miniers. Sur 25 mètres, les géomètres des HBL avaient mesuré un dénivelé de 60 cm. Les personnes qui pénétraient dans le bureau se demandaient ce qui se passait. Certaines disaient se sentir mal, d'autres avaient l'impression d'avoir bu un verre de trop. Nous qui avions l'habitude ne remarquions rien. Si, une des secrétaires avait un problème de dos et nous avons fait installer une estrade pour qu'elle travaille sur un plancher droit. Les fenêtres étaient équipées de lamelles tombantes pare-soleil. On avait l'impression qu'elles tombaient en biais alors que c'étaient les fenêtres qui n'étaient pas de niveau. Les cadres au mur semblaient penchés... Un jour, il y avait une légère fuite d'eau, aux WC. Nous en avons cherché la provenance : à l'endroit de la stagnation de l'eau, il n'y avait aucune possibilité de fuite. Finalement, après réflexion, nous avons compris que ça provenait de la tuyauterie sise à 1,50 m et que le fil de l'eau avait coulé puis sèché.
Il y a eu une panne électrique, un jour : suite à un orage, la gouttière avait débordé, l'eau ayant pénétré massivement au-dessus du compteur électrique. En fait, la pente du bâtiment ayant changé de côté, il a fallu refaire les tuyaux de descente à l'endroit opposé.
Je n'oublierai pas la meilleure : j'avais un siège à roulettes. Un jour, je me suis levée pour prendre un dossier un peu plus éloigné et me suis rassise. Mon siège avait disparu... dans le sens de la pente... et je me suis assise dans le vide. Heureusement que mon bureau était devant moi et que j'ai pu m'y raccrocher, car j'aurais pu me blesser ! Et on ne rit pas. C'était devenu un sujet de plaisanterie avec mon collègue qui avait assisté à la scène et qui me voyait disparaître sous mon bureau...
Nelly Admin
Sujet: Re: Lieux et monuments Mar 3 Aoû - 10:10
La conciergerie - PARIS
Construite sur les vestiges du palais royal des Capétiens, la Conciergerie est la plus ancienne prison française. Attenante au palais de Justice de Paris, sur l'île de la Cité, elle était autrefois l'habitation du concierge du palais, intendant du roi chargé de la garde des détenus. Ce bâtiment de style gothique est composé de trois salles du XIVe siècle et de quatre tours situées en bord de Seine : la Tour de l'horloge, la Tour d'argent, où se trouvait le trésor des rois, la Tour de César, élevée sur des fondations romaines, et la Tour bombée ou Bon-Bec, où se trouvait la chambre de la 'question', destinée à faire avouer les suppliciés. Réaménagée à la Révolution, la Conciergerie accueillait les prisonniers condamnés à la guillotine puis servit d'antichambre au Tribunal révolutionnaire à l'époque de la Terreur, en 1793. Au XIXe siècle, nombre de personnalités, telles le général chouan Cadoudal, le maréchal Neu, le prince Napoléon ou encore les anarchistes Horsin et Ravachol, y furent emprisonnées. Classée monument historique en 1914, la Conciergerie cesse alors d'être une prison pour devenir un musée. Dégradée par les incendies et modifiée au XIXe siècle, la Conciergerie n'en demeure pas moins un véritable témoignage historique de la vie carcérale des six derniers siècles mais aussi un trésor de l'architecture civile médiévale.
J'espère que ça ne vous dérange pas : quand je vois un endroit que j'ai visité, je vous le présente. Cette conciergerie est lugubre et, même si ce n'est pas précisé dans le texte, je me souviens qu'il avait été dit que Marie-Antoinette y avait passé ses derniers jours. Il s'agit quand même d'un lieu à voir car il est chargé d'émotion.
marie-josé ******
Sujet: Re: Lieux et monuments Mar 3 Aoû - 16:08
Momument SIBELIUS
vue de l'intérieur
monument SibeliusLe Sibelius Monument est dédié à la Finlandais compositeur Jean Sibelius (1865-1957) . Le monument est situé dans le parc Sibelius (Sibeliuspuisto) dans le district de Töölö dans Helsinki, la capitale de la Finlande.
Le monument a été conçu par Eila Hiltunen et a dévoilé le 7 Septembre 1967. L'origine, il a suscité un vif débat sur les mérites et les défauts de l'art abstrait, Raison pour laquelle une effigie de Sibelius a été inclus dans le travail . Il consiste en une série de plus de 600 creux acier tubes soudés ensemble dans un modèle ondulatoire . Le but de l'artiste était de capturer l'essence de la musique de Sibelius. Le monument pèse 24 tonnes et de 8,5 × 10,5 mesures × 6,5 mètres .
Une version plus petite du monument est situé à l' L'UNESCO le siège est à Paris. Un travail avec un concept similaire , également conçu par Hiltunen, est situé à la base de la Siège des Nations Unies dans New York City.
Un article de Wikipédia
Nelly Admin
Sujet: Re: Lieux et monuments Dim 8 Aoû - 13:06
Eglise de la Madeleine - Paris
L'église de la Madeleine occupe un site exceptionnel : elle domine le faubourg Saint-Honoré et les Grands Boulevards et a même donné son nom à ce quartier de Paris. Fondation royale, elle a été l'un des éléments du projet d'extension de la capitale vers l'ouest au milieu du XVIIIe siècle. Avant de devenir la paroisse de l'Elysée et le sanctuaire très international du quartier des affaires, fréquenté par les artistes et les touristes, Sainte-Marie-Madeleine a été proposée à des usages variés. Paroisse, puis temple commémoratif des héros et victimes de la Révolution, de l'Empire et de la Restauration, l'église de la Madeleine est et sera toujours un lieu d'accueil.
Nelly Admin
Sujet: Re: Lieux et monuments Dim 26 Sep - 13:52
Voici un lien pour une visite des Grottes de Lascaux :
http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/02_00.xml
marie-josé ******
Sujet: Re: Lieux et monuments Lun 27 Sep - 6:47
Nelly a écrit:
Voici un lien pour une visite des Grottes de Lascaux :
http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/02_00.xml
c'est incroyable comme ces sites ont étés bien conservé! même si ceux-ci sont une copie, que c'est intéressant! merci Nelly pour ce partage
Brumes ******
Sujet: Re: Lieux et monuments Jeu 7 Oct - 17:59
MAROC
Hier la 3 – « Des racines et des ailes » Fès / Casablanca
C’est avec un peu d’émotion et beaucoup de plaisir que j’ai regardé cette émission sur ce pays où j’ai passé 30 ans de ma vie. J’ai retrouvé ces médinas tant parcourues, ces beaux hôtels particuliers, un peu délabrés aujourd’hui il faut bien le dire.
A Fès une jeune architecte marocaine a décidé de faire revivre ces chefs-d’œuvre de l’art marocain que les familles ne peuvent plus entretenir actuellement.
Elle a monté un circuit où les touristes sont hébergés par les habitants. Ces derniers ont appris à recevoir CHEZ ZUX des étrangers, de cultures, de nationalités, de religions différentes. Si certaines règles ont été établies –un certificat d’agrément clos l’apprentissage- la décoration intérieure est laissée au choix du propriétaire.
Je connais bien l’accueil des marocains et je suis certaine qu’ils apprécient ces rapports qui leur permet, d’une part de pouvoir entretenir ces grandes maisons mauresques et d’autre part de s’évader au contact des étrangers.
Le prix journalier pour la chambre est modeste (35 DH je crois). Quant aux repas… la cuisine marocaine fait partie des 3 ou 4 meilleures du monde !
à suivre...
Brumes ******
Sujet: Re: Lieux et monuments Jeu 7 Oct - 22:30
Casablanca était une petite bourgade qui devint une ville moderne, capitale économique du Maroc, grand port. Quand j’y étais il y avait 1 million 500 habitants environ, environ 5 millions aujourd’hui. J’ai retrouvé ses vastes artères, sa médina « nouvelle « conçue par de grands architectes européens dans le style mauresque.
J’ai vu. l’immeuble où j’habitais,, véritable paquebot de 17 étage Le reportage a visite l’appartement du 16ème , identique au mien qui était au 14ème. Vue panoramique sur la ville. Beaucoup d’émotion. Lui aussi, après une période d’abandon, retrouve sa beauté d’après guerre (construit en 1950). Les ascenseurs « remarchent » et c’est un mécène ( !) qui a fait repeindre la façade ! (vous pouvez voir « l’immeuble Liberté » Casa sur Internet)
Ce sont également deux jeunes femmes qui veulent remettre en valeur toutes les magnifiques villas des années 1930. Art déco dans toute sa splendeur. Ces jeunes femmes fort dynamiques, considèrent que le protectorat fait sont soyeux et brillants, longs ou courts… Elles estiment qu’à présent le protectorat partie de leur Histoire et que ces maisons –entre autres- sont un patrimoine qu’il faut entretenir.
Durant tout le reportage je n’ai pas vu une seule femme voilée. Portant souvent la djellabah long vêtement ou le caftan, robe longue aux couleurs chatoyantes. A l’extérieur foulard sur les cheveux pour certaines. Beaucoup de vêtements « à l’occidentale » Les cheveux, courts ou longs, lavés au rasoul sont soyeux et brillants.
J’ai beaucoup aimé le dynamisme qui semble motiver ces jeunes marocains pour leur avenir sans oublier le passé .
A suivre…
Nelly Admin
Sujet: Re: Lieux et monuments Lun 13 Déc - 10:50
N'hésitez pas à aller voir, c'est magnifique. Il s'agit de la cathédrale de Strsbourg en 3 D :
http://www.juste-pour-voir.eu/20100124Cathedrale
Nelly Admin
Sujet: Re: Lieux et monuments Dim 27 Mar - 18:45
Le colisée de Rome
En 72 de notre ère, l'Empereur romain Vespasien décide de construire un amphithéâtre de pierre digne de la cité de Rome pour abriter les spectacles de masse. Titus poursuit les travaux. Le Colisée, alors appelé amphithéâtre Flavien, du nom de la dynastie de ces empereurs, s'élève dans un vallon entre deux collines, l'Esquilin et le Caelus, au centre de Rome.
De forme elliptique, il mesure 48,50 m de haut pour 188 m de long et 156 m de large. C'est le plus grand de l'Empire romain. Sa capacité est de plus 50.000 places. Son élégante façade se compose de quatre étages. Les trois premiers sont à arcades et ornés de colonnes couronnées de chapiteaux plats, à volutes et à feuilles d'acanthe représentant les trois ordres classiques superposés : dorique, ionique et corinthien. Le quatrième étage, ajouté sous Domitien, est percé de petites fenêtres. Il supportait jadis des mâts en bois auxquels était fixé le 'velum', la toile modulable qui protégeait les spectateurs du soleil et qu'un mécanisme complexe permettait de manoeuvrer.
A l'intérieur, l'arène ovale assure le spectacle. Le podium est réservé aux dignitaires de l'Empire et accueille la loge de l'empereur. Le reste du public se répartit sur les gradins selon le rang social : bourgeoisie aisée, classe moyenne, femmes, gens du peuple. Le spectacle dure toute la journée. Lors de l'inauguration du Colisée, en 60 de notre ère, les jeux s'étalent sur cent jours. 5.000 bêtes sauvages et 2.000 gladiateurs périssent. Des condamnés à mort sont donnés en pâture à des bêtes ou crucifiés. Des trappes et une machinerie installée sous l'arène permettent de faire apparaître forêts et vallées. Des spectacles nautiques, les 'naumachies', sont offerts dans l'arène remplie d'eau. Les spectacles sanglants cessent au Ve siècle avec la conversion des empereurs romains au christianisme.
(Source : Evene)
marie-josé ******
Sujet: Re: Lieux et monuments Lun 28 Mar - 10:07
A VENDRE 990.000 euros et si on y pensaient pour nos réunion de philoz'amis :lol:
Château du XIIème fortifié au début du XVIIème, remanié au XVIIIème d'une superficie de 1400m² habitables, entouré d'un parc de 3 hectares environ, lac et 1900m² de dépendances. Anciennes écuries, chapelle, bâtiments agricoles.
Rez-de-chaussée Partie centrale du château composée d'un grand hall d'entée, d'un escalier monumental en grés rose et six pièces en bon état. Dans un des pavillons néoclassiques à fronton triangulaire prolongeant le corps de bâtiment ( coté gauche) se trouve une grande cuisine équipée avec systhéme de gestion HACCP. L'autre pavillon ( coté droit) est aménagé en atelier.
1er étage L'ensemble de l'étage composé de 12 pièces est à restaurer.
2eme étage Etage réservé jadis aux domestiques et aux enfants, composé de 10 pièces à restaurer.
3éme étage Combles avec accès par les deux tours Charpente en bon état, tuiles mécaniques.
Eléments de confort Chaufferie équipée de deux chaudières au fuel, consommation 30000L pour l'ensemble du château. Micro station d'épuration.
Dépendances : environ 1900m² Aile gauche : plusieurs salles, chauffées Aile droite : 3 salles de formation équipées et en parfait état, pouvant accueillir 200 personnes, électricité aux normes, chauffage, plusieurs pièces à restaurer.
Nelly Admin
Sujet: Re: Lieux et monuments Lun 28 Mar - 14:27
marie-josé a écrit:
A VENDRE 990.000 euros et si on y pensaient pour nos réunion de philoz'amis
Je ne peux pas voir la première photo, mais la seconde me suffit. Rien qu'à la regarder, j'ai déjà froid. Je me demande comment vivaient les gens pour y être à l'aise ! Pour ma part, pour ce prix, je préfèrerais une petite maisonnette avec un bon chauffage.
Maintenant, si tu y tiens, on compte sur toi pour la rénovation des différents pièces pour que nous y soyons à l'aise...
Brumes ******
Sujet: Re: Lieux et monuments Lun 28 Mar - 15:36
Bof !!!!
Élisabeth habite bien Buckingam
elle n'a pas l'air de s'en plaindre
L'avantage c'est qu'on peut faire du sport !: Vélo, patins à roulette, jogging par n'importe quel temps !!!!!!!!!
De quoi laisser rêveur même un Frank
marie-josé ******
Sujet: Re: Lieux et monuments Lun 28 Mar - 15:40
Brumes a écrit:
Bof !!!!
Élisabeth habite bien Buckingam
elle n'a pas l'air de s'en plaindre
L'avantage c'est qu'on peut faire du sport !: Vélo, patins à roulette, jogging par n'importe quel temps !!!!!!!!!
De quoi laisser rêveur même un Frank
en plus, nous avons une spécialiste des fenêtres.....hein mon canard
Nelly Admin
Sujet: Re: Lieux et monuments Mar 29 Mar - 13:53
Brumes a écrit:
Bof !!!!
Élisabeth habite bien Buckingam
elle n'a pas l'air de s'en plaindre
Mais elle a le porte-monnaie qui va avec (je parle du chauffage) !
Nelly Admin
Sujet: Re: Lieux et monuments Lun 16 Mai - 8:33
Villa Ephrussi de Rothschild [Monument historique]
06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat
Les fées se sont penchées sur le berceau de Béatrice de Rothschild. Fille du baron Alphonse de Rothschild, elle grandit dans le luxueux château de Ferrières, entourée des collections d'oeuvres d'art de son grand-père James. En 1883, elle épouse Maurice Ephrussi issu d'une famille de banquiers et de collectionneurs. Un de ses cousins, Charles Ephrussi, est grand mécène des impressionnistes. En 1905, la baronne achète sept hectares de terre sur la partie la plus étroite de la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat. De tous côtés, on voit la mer, et elle décide que sa villa et ses jardins seront comme le pont d'un paquebot ! Sept ans de travaux furent nécessaires pour créer ces jardins à l'exubérance inouïe : jardin à la française, roseraie, jardin espagnol, japonais ou encore exotique. Excentrique (elle adore le rose et n'hésite pas à en être habillée de la tête aux pieds), exigeante et impérieuse, elle fatigue pas moins de dix architectes et modifie sans cesse la villa. C'est pour cela qu'elle présente des influences du monde entier ; ici Venise, Florence, là le Moyen Age ou un patio espagnol ! La construction s'achève en 1912 et la villa 'Ile-de-France' devient le lieu de toutes les fêtes de la Riviera. Les salons et appartements privés de la villa présentent dans l'atmosphère d'une demeure habitée, les oeuvres d'art de grande qualité que Béatrice Ephrussi a rassemblées tout au long de sa vie, témoignant de son goût pour l'art et les voyages. Le Siècle des lumières y est prépondérant avec notamment le salon Louis XVI aux boiseries provenant de l'hôtel de Crillon à Paris ou le salon Fragonard aux peintures galantes. Outre le décor et les meubles prestigieux, la baronne a constitué une collection rarissime de porcelaine de Sèvres et de Vincennes. Pied de nez de l'excentrique propriétaire, le salon des singeries aux peintures de Huet et les singes musiciens en porcelaine de Meissen, évoquent avec malice l'absurdité humaine et la comédie des apparences. Folle de ce lieu, elle séjourna peu dans ce palazzino, et n'y habita plus du tout après la mort de son mari, en 1916, préférant alors ses résidences de Monte-Carlo. Elle s'éteint en 1934 à l'âge de 75 ans, léguant sa propriété à l'académie des Beaux-Arts.
(Source : Evene)
Je garde un excellent souvenir de la visite de ce lieu, notamment par le magnifique jardin qui l'entoure (à la française, à l'anglaise, japonais...). Je serais prête à y retourner rien que pour le décor extérieur dont on ne voit d'ailleurs pas le détail sur la photo ci-dessus. Il faut s'y perdre pour en voir le détail et savourer le charme.