philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?

Aller en bas 
+2
Marie-jo 17
stip
6 participants
AuteurMessage
stip
******
stip



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMar 9 Juin - 17:18

Nelly, je pose cette question, ici, plutôt que dans le sujet sur le bénévolat comme j'avais commencé à le faire.
Je pose cette question en toute sincérité.
quelque chose me taraude.....
Qu'entendre par "spiritualité" ?
A-t-on besoin d'une "spiritualité" pour penser, réfléchir, se positionner dans le monde?
Est-ce la même chose que l'éthique?
ça reste très trouble pour moi......tant je me dis que les questions métaphysiques ne peuvent avoir de réponse, mais juste faire écho à notre envie ou besoin d'espérance.
Je pourrais tenter de méditer en regardant le soleil se coucher, dans une cathédrale, une mosquée, un temple, dans le métro qu'importe......je finirai par penser, m'ennuyer peut-être....
Sinon rien....suis-je en pauvreté spirituelle? , !

Me parler de spiritualité c'est comme parler de l'orgasme à quelqu'un de frigide......pourtant j'ai essayé.....si, si je le jure.
ALors?


Dernière édition par stip le Mar 9 Juin - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMar 9 Juin - 18:10

Je m'étais déjà posé cette question ici, après avoir visionné cette video .
http://video.google.fr/videoplay?docid=-2165305289907608554&ei=JKQuSof6Fsr3-AbqraioCQ&q=steve+jourdain&hl=fr
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMar 9 Juin - 18:30

MAIS sTIP!....la Spiritualité peut être Laïc ou même Athée!
la réflexion spirituelle sur
la vie, la mort, l'amour, peut aussi être individuelle et humaniste!
elle nous relie alors au monde en général, avec chaque humain et nous pouvons partager des valeurs communes, comme :
la tolérance
la pitié,
le respect d'autrui,
l'amour du prochain
toutes ces valeurs peuvent-être en nous , sans pour autant être croyant.
Je pense que l'on peut vivre avec cette spiritualité "LAIC" dirons-nous, en respectant toutes les règles de bien séance , d'humanité.
nous savons aussi bien nous interroger sur l'origine de la vie et de la nature sans forcement être croyant

La spiritualité religieuse,se rapporte aux besoins de l'homme a se sentir en osmose avec un "DIEU"!

chaque religion a sa façon d'interpréter les signes , toutes enseignent l'amour du prochain, le respect et l'amour de la nature, ......l'homme suit le chemin qu'il choisi depuis sa tendre enfance, ou qui lui est (parfois) imposé, mais nous savons que de toutes façons, ces règles sont une bonne chose, un bon sens a donner a sa vie
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMar 9 Juin - 22:18

Marie Jo, je vais me pencher là-dessus car c'est un questionnement réel.
Je ne suis pas athée puisque j'ignore si une vérité métaphysique nous est destinée à nous les hommes.
Je ne peux me prétendre croyant pour les mêmes raisons.
Je sais quand le chemin que j'emprunte est vertueux dans le sens où il génèrera quelque chose de positif sur le plan de mon humanité, de mon lien aux autres.
J'essaie de reconnaître quand je me suis trompé.
Mon éducation m'a appris à reconnaître la lumière,mon expérience à éviter des sentiers tortueux. Humblement c'est tout ce dont je dispose.
La déclaration universelle des droits de l'homme peut-elle, par exemple, donner matière à une spiritualité, alors qu'elle n'exprime que l'évidence d'un objectif moral, des principes fondamentaux, là où seule l' intelligence libèrée de tout obscurantisme, la pensée universaliste suffisait ?
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMer 10 Juin - 9:29

Spiritualité par définition veut dire qui relève de l’esprit, donc peut-être de l’âme.
Cela ne veut pas dire de la foi nécessairement même au contraire, la spiritualité n’a pas besoin de la religion à mon sens, je pense même que la religion est un obstacle à une libre spiritualité.
Le travail spirituel ne peut ce faire qu’en soi pour arriver à mieux se connaître, à découvrir son moi.
Je ne tiens pas ici à parler de l’entrave psychologique ou au mieux, de l’effet placebo que représentent les religions, on m’a clairement fait comprendre que c’est un sujet tabou, donc parlons que de ce qui ne fâche personne… Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMer 10 Juin - 10:58

Petit aparté
Citation :
Citation :
renal a écrit:
« Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons-nous de nos mutuelles différences » (Paul Valéry)
Nelly a répondu:
N'est-ce pas ce que nous faisons, ici ?
Ben pas vraiment, puisque nous ne pouvons parler de tout sereinement...donc nous ne nous enrichissons pas mutuellement ! Neutral
Politique et religion font partis de la vie et un forum est un peu
le reflet d'une société, des avis convergents, divergents et le tout sous l'oeil vigilant de la modération qui pourrait sanctionner s'il y a débordement...
Là, il n'y a pas d'intercommunication et de partage d'opinions sous prétexte que cela indispose ou vexe certaines sensibilités.
Pourtant moi-même j'ai subi une "irritation" dirai-je, de sensibilité sans que cela perturbe qui que ce soit Laughing
Donc, entre ce qui est dit et ce qui est fait.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMer 10 Juin - 11:36

marc a écrit:

Ben pas vraiment, puisque nous ne pouvons parler de tout sereinement...donc nous ne nous enrichissons pas mutuellement ! Neutral
Politique et religion font partis de la vie et un forum est un peu
le reflet d'une société, des avis convergents, divergents et le tout sous l'oeil vigilant de la modération qui pourrait sanctionner s'il y a débordement...
Là, il n'y a pas d'intercommunication et de partage d'opinions sous prétexte que cela indispose ou vexe certaines sensibilités.
Pourtant moi-même j'ai subi une "irritation" dirai-je, de sensibilité sans que cela perturbe qui que ce soit Laughing
Donc, entre ce qui est dit et ce qui est fait.... Very Happy
allons Marc...tout le monde sait ici, que j'ai banni toutes sortes de croyances religieuses, et pourtant, j'en parle, et je ne me fache avec personne car, ni je ne juge ni je condamne. un autre point de discusion, mon éducation , mes points de vue sont contre l'homosexualité, et pourtant je ne bannis pas et ai entre autre des amis gays...
Je pense que tu remets un peu trop en avant l'accueil tiède du départ..passe l'éponge !! Wink
Bon après midi.
Mimi
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMer 10 Juin - 12:19

Anémone tu dis:
Citation :
Je pense que tu remets un peu trop en avant l'accueil tiède du départ..passe l'éponge !!
Tiède...est un faible mot Very Happy mais oui, pour moi j'ai passé l'éponge mais je voulais juste faire remarquer que de mettre des citations idylliques c'est bien, encore faut-il essayer de les appliquer Wink
Aparté terminé pour ma part Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMer 10 Juin - 12:36

marc a écrit:
Petit aparté
Citation :
Citation :
renal a écrit:
« Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons-nous de nos mutuelles différences » (Paul Valéry)
Nelly a répondu:
N'est-ce pas ce que nous faisons, ici ?
Ben pas vraiment, puisque nous ne pouvons parler de tout sereinement...donc nous ne nous enrichissons pas mutuellement ! Neutral
Politique et religion font partis de la vie et un forum est un peu
le reflet d'une société, des avis convergents, divergents et le tout sous l'oeil vigilant de la modération qui pourrait sanctionner s'il y a débordement...
Là, il n'y a pas d'intercommunication et de partage d'opinions sous prétexte que cela indispose ou vexe certaines sensibilités.
Mais tu en parles si tu veux et te répondra qui veut. Je ne souhaite pas, personnellement entrer dans ce genre de débat et, quand tu m'as posé la question à titre personnel, je t'ai dit que je ne souhaitais pas m'étendre sur ce sujet. Je crois qu'on parlait du pape...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMer 10 Juin - 13:46

stip a écrit:
Nelly, je pose cette question, ici, plutôt que dans le sujet sur le bénévolat comme j'avais commencé à le faire.
Je pose cette question en toute sincérité.
quelque chose me taraude.....
Qu'entendre par "spiritualité" ?
Je relève ce qu'en dit le Petit Robert :
1) Qui est esprit, de l'ordre de l'esprit considéré comme un principe indépendant.> Immatériel, incorporel. L'âme conçue comme réalité spirituelle.
2) Propre ou relatif à l'âme, en tant qu'émanation et reflet d'un principe supérieur, divin.
3) Qui est d'ordre moral, n'appartient pas à la mesure sensible, au monde physique.

Je sais que tu aurais pu le trouver tout seul, mais il peut être bon de le recopier pour cibler exactement ce qu'on entend par ça.

Pour moi, la spiritualité ne se force pas bien qu'elle puisse s'imposer d'elle-même. Elle peut également se chercher. Il me semble qu'il faille s'intéresser, se faire éclairer par des personnes compétentes pour savoir ce que nous souhaitons.

stip a écrit:
A-t-on besoin d'une "spiritualité" pour penser, réfléchir, se positionner dans le monde?
Est-ce la même chose que l'éthique?
Extrait du Petit Robert :
1) Science et théorie de la morale.
2) Ensemble des valeurs, des règles morales propres à un milieu, une culture, un groupe.

L'éthique est totalement différente bien que ressemblante. La spiritualité ne se conçoit pas sans la morale, mais la morale peut exister sans la spiritualité.

stip a écrit:
ça reste très trouble pour moi......tant je me dis que les questions métaphysiques ne peuvent avoir de réponse, mais juste faire écho à notre envie ou besoin d'espérance.
Je pourrais tenter de méditer en regardant le soleil se coucher, dans une cathédrale, une mosquée, un temple, dans le métro qu'importe......je finirai par penser, m'ennuyer peut-être....
Sinon rien....suis-je en pauvreté spirituelle? , !
C'est à toi de voir si tu te sens en pauvreté spirituelle. Souvent, nous tombons dans une forme de spiritualité au moment de notre naissance et ne nous demande pas notre avis. Ensuite, en grandissant, soit nous continuons momentanément sur cette voie ou nous en éloignons. Adultes, nous vivons parfois sans ressentir le besoin de spiritualité jusqu'au jour où, s'il n'y a eu aucun obstacle nous incitant à réfléchir, nous nous interrogeons subitement.

Certaines personnes ne se retrouvent pas du tout dans la spiritualité qu'on leur a enseignée. Peut-être par laxisme ou n'ont-elles pas rencontré les bonnes personnes pour leur démontrer que celle-ci peut ouvrir une voie...

stip a écrit:
Me parler de spiritualité c'est comme parler de l'orgasme à quelqu'un de frigide......pourtant j'ai essayé.....si, si je le jure.
ALors?
Tu ne trouveras pas tout seul, du moins je ne le pense pas. Il faut "tomber dedans" ou chercher auprès de personnes averties. Notre côté cartésien nous empêche de croire ce que nous ne pouvons pas vérifier alors que la spiritualité repose sur la foi. Tout un programme !
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMer 10 Juin - 14:10

Nelly tu dis:
Citation :
Souvent, nous tombons dans une forme de spiritualité au moment de notre naissance et ne nous demande pas notre avis.
Ah bon ? tu peux m'en dire plus, je ne comprends pas...
Citation :
Notre côté cartésien nous empêche de croire ce que nous ne pouvons pas vérifier alors que la spiritualité repose sur la foi.
Je ne suis pas tout à fait de ton avis, la spiritualité ne repose pas que sur la foi, il y a une spiritualité laïque humaniste, on peut être athée ou agnostique et avoir une spiritualité, me trompes-je ?
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMer 10 Juin - 14:42

Marc a écrit :
Citation :
que de mettre des citations idylliques c'est bien, encore faut-il essayer de les appliquer Wink

Tu peux aborder les sujets que tu veux. Moi personnellement je ne répondrais pas au sujet sur la foi ou sur la politique. De plus quand je met une citation ou un extrait, ce n'est pas pour l'appliquer à la lettre, je le fais parce qu'elle me plait. On n'est pas obligé d'y répondre, ce que moi je fais quand je n'ai pas envie de débattre sur un sujet. Libre à toi de lancer des sujets, mais chacun est libre d'y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMer 10 Juin - 14:55

marc a écrit:
Nelly tu dis:
Citation :
Souvent, nous tombons dans une forme de spiritualité au moment de notre naissance et ne nous demande pas notre avis.
Ah bon ? tu peux m'en dire plus, je ne comprends pas...
Je veux dire par là que nous naissons dans une famille chrétienne ou musulmane ou... qui fait que nous sommes baptisés et élevés dans cette spiritualité. C'est beaucoup moins vrai de nos jours, mais ça l'a été pendant très longtemps. D'ailleurs, dans mon département, la religion catholique est encore enseignée au primaire.

marc a écrit:
Citation :
Notre côté cartésien nous empêche de croire ce que nous ne pouvons pas vérifier alors que la spiritualité repose sur la foi.
Je ne suis pas tout à fait de ton avis, la spiritualité ne repose pas que sur la foi, il y a une spiritualité laïque humaniste, on peut être athée ou agnostique et avoir une spiritualité, me trompes-je ?
Je n'en sais rien. Pour moi, la spiritualité repose sur la foi en un dieu, quel qu'il soit. Ce qui n'empêche pas un athée, ni un agnostique d'avoir des valeurs morales exemplaires. Mais les mesurer dans la spiritualité... ? Il ne s'agit peut-être que d'un jeu de mots.
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMer 10 Juin - 16:00

Nelly tu dis:
Citation :
Je veux dire par là que nous naissons dans une famille chrétienne ou musulmane ou... qui fait que nous sommes baptisés et élevés dans cette spiritualité.
Ca veut dire que ceux qui naissent dans une famille non chrétienne ou musulmane, n'ont pas de spiritualité sauf s'ils décident de se faire initier ?
Citation :
Pour moi, la spiritualité repose sur la foi en un dieu, quel qu'il soit. Ce qui n'empêche pas un athée, ni un agnostique d'avoir des valeurs morales exemplaires. Mais les mesurer dans la spiritualité... ?
Comme le disait André Comte Sponville, "chacun de nous a une spiritualité à vivre car nous avons une vie de l'esprit..."
J'ai pratiqué un certain temps du yoga et du taï chi, et ceci aussi bien pour apprendre la relaxation et l'écoute du corps, mais aussi pour m'éveiller à une forme de spiritualité et tout ceci dans une véritable laïcité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMer 10 Juin - 16:28

j'ai ma fille ainée qui enseigne le taï chi!
Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration. La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculosquelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. Selon ses adeptes, grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, le tai-chi permettrait d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. Il favoriserait aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement et contribuerait à harmoniser le Qi.

il n'y a rien de religieux, mais c'est souvent lier a des doctrines !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMer 10 Juin - 16:35

O.K. Wink donc aux vues des définitions, l'exercice possible aujourd'hui, de la libre pensée et du libre choix dans nos sociétés, fait que nous pouvons tous prétendre avoir une "spiritualité à la carte".

Mais à bien y réfléchir, n'en a-t-il pas toujours été ainsi, à la limite?

A l'intérieur d'une société relativement homogène comme le fut la nôtre autrefois et comme on peut encore le voir ailleurs dans les pays moins soumis au métissage cultuel, au sein d'une même foi, il y a autant de façons de concevoir la spiritualité que de pratiquants.

J'avais vu un reportage passionnant sur ceux qui choisissent la vie d'ermite, une façon de vivre leur foi par la force de la prière, je pense aux ordres contemplatifs, ceux qui, au contraire sont sur les terrains.
Je respecte toute spiritualité qui mène non seulement à la tolérance mais aussi à la conscience qu'il ne s'agit d'un chemin parmi d'autres convergents et complémentaires.
Un des mes amis beaucoup plus cultivé que la moyenne, non pratiquant, me disait un jour que les grandes religions à partir d'un certain degrè de connaissance, de sagesse et de méditation menaient toutes au même point.
Séduit par cette idée, j'ai juste oublié de lui faire part de mon regret de constater qu'à travers l'histoire, et encore aujourd'hui, il y ai tant de croyants qui s'arrêtent au milieu du chemin.
Mal guidés ou trop stupides qu'importe, tout ce que j'ai pu observer est que la profondeur de la réflexion, la sincérité, l'ouverture d'esprit sont avant tout une affaire de personnalité pas de spiritualité.
J'ai toutefois oublié de lui demander s' il avait une idée sur la façon d'y arriver sans religion, parce que la vie est courte et que ma conception de l'homme est tournée vers l'universalité.
Certes pourrais-je rencontrer certains penseurs éclairés, de même sensibilité que la mienne (entendez par là que je pourrais comprendre), qui pourraient m'aider à affiner ma pensée.

Quand tu tapes "spiritualité" sur ton moteur de recherche, comme c'est très en vogue, tu vois de tout..... Suspect

à défaut de vouloir des réponses toutes faites, de vouloir faire un stage de méditation drapé d'orange (pas bon pour un canard Smile ) parfois on entrevoit certains questionnements très semblables aux nôtres, nous rassurant au moins, sur leurs bien fondés "spirituels". Wink

Un exemple que notre discussion m'a fait relever
( j'espère qu'il ne cache rien de fumeux, car c'est ça internet!)

http://www.leon-oak.com/


Dernière édition par stip le Mer 10 Juin - 20:47, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMer 10 Juin - 18:04

La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? 09o98
pour vous tous mes amis , ce joli bouquet de Roses!
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMer 10 Juin - 18:10

Merci pours ses belles roses Marie-JO !!!!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMer 10 Juin - 18:21

Oui, Marie Jo, ce que j'y vois c'est que l'important c'est de se faire plaisir! Wink ,
flower , y trouver de la joie. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMer 10 Juin - 18:24

stip a écrit:
Oui, Marie Jo, ce que j'y vois c'est que l'important c'est de se faire plaisir! Wink ,
flower , y trouver de la joie. cheers
voilà, t'as tout compris Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeJeu 11 Juin - 8:26

Marie-jo 17 a écrit:
j'ai ma fille ainée qui enseigne le taï chi!
(...)
il n'y a rien de religieux, mais c'est souvent lier a des doctrines !
Je pratique également l'art du chi : il s'agit simplement de faire de la gymnastique douce, de la relaxation et d'être en harmonie avec son corps, avec la nature. Aucun problème religieux... Il n'y a pas de mal à se faire du bien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeLun 15 Juin - 8:47

Stip tu dis:
Citation :
A l'intérieur d'une société relativement homogène comme le fut la nôtre autrefois et comme on peut encore le voir ailleurs dans les pays moins soumis au métissage cultuel, au sein d'une même foi, il y a autant de façons de concevoir la spiritualité que de pratiquants.
Je ne comprends pas très bien Stip ?? que viennent faire le métissage culturel et la spiritualité ?
On pourrait parler DES spiritualités, et chacune à son intérêt justement.
L’idée même de relier le côté chrétien ou assimilé à la spiritualité n’est qu’une vision partielle, car la spiritualité est universelle.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeLun 15 Juin - 9:00

marc a écrit:

On pourrait parler DES spiritualités, et chacune à son intérêt justement.
L’idée même de relier le côté chrétien ou assimilé à la spiritualité n’est qu’une vision partielle, car la spiritualité est universelle.
La spiritualité englobe, en fait tout ce qui n'est pas matérialiste, et en particulier se réfère à l'âme, et justement elle insère toutes les religions.
L'intelligence, la morale et la vivacité de l'esprit font partie de la spiritualité. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeLun 15 Juin - 9:44

Anémone tu dis:
Citation :
L'intelligence, la morale et la vivacité de l'esprit font partie de la spiritualité
Tout à fait d'accord avec cela, je rajoute aussi l'espoir, le dépassement de soi, la positivité...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeLun 15 Juin - 10:34

la gentillesse, l'ecoute aux autres, l'ouverture de l'esprit vers toutes disciplines,vers tous se qui est en rapport avec "LA PENSÉ"
est un exercise spirituel.
Mais d'abord l'écoute et la découverte de SOI!....de son conscient et "INCONSCIENT"
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeLun 15 Juin - 10:41

je dirais que, avant même la découverte de soi, il y a la notion de "recherche" de soi et pour moi c'est cela la spiritualité, une quête dans la connaissance du: qui suis-je ?!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeLun 15 Juin - 10:49

marc a écrit:
Je ne comprends pas très bien Stip ?? que viennent faire le métissage culturel et la spiritualité ?.
J'ai dit "Cultuel" .
Simplement qu'il y a un siècle en France, en guise de spiritualité on recevait une éducation religieuse "bétonnée" qu'il était très difficile de remettre en question. Aujourd'hui, il en est encore de même dans de nombreux espaces de la planète de diverses cultures, aux USA c'est le communautarisme qui se charge de former l'individu sur le plan spirituel.
marc a écrit:


L’idée même de relier le côté chrétien ou assimilé à la spiritualité n’est qu’une vision partielle,
Pourquoi me parles-tu du seul côté chrétien?
Je suis beaucoup sorti le dimanche. Rolling Eyes

marc a écrit:


car la spiritualité est universelle.

Non, justement, pas vraiment, elle reste communautaire ou.....individuelle me semble-t-il.
Une société libre et une famille ouverte te permettent de faire tes propres choix, ton propre cheminement si tu en éprouves le besoin.
En celà ça permet d'éloigner le pratiquant (peu importe la religion) de la "foi de l'épicier", le suivisme. Il y a plus de sincérité.
Peut-être encore dans certaines sociétés, être religieux assure un statut confortable, ce n'est plus vrai chez nous, loin s'en faut!
Dans une société pluriculturelle, l' oecuménisme est une très bonne chose, il manque juste la reconnaissance de ceux qui disent: "Ne voyez vous pas que si Dieu existe, c'est le même pour tous?" Shocked Rolling Eyes .
Je ne veux pas que ceux qui font partie des "acultes" (néologisme?) les agnostiques, soient trop vite considèrés par les autres comme des "brebis égarées" "incultes" alors que je trouve que c'est au contraire, une idée sacrément spirituelle. Wink
Nous souffrons d'un manque de représentativité.
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeLun 15 Juin - 12:03

Stip:
Citation :
Je ne veux pas que ceux qui font partie des "acultes" (néologisme?) les agnostiques, soient trop vite considèrés par les autres comme des "brebis égarées" "incultes" alors que je trouve que c'est au contraire, une idée sacrément spirituelle.
Nous souffrons d'un manque de représentativité.
Oui c'est exact Very Happy Beaucoup d'athées ou agnostiques ont une solide culture théologique mais ils ont choisi à un moment de leur vie la voie qui leur convient le mieux et ils méritent autant que les autres le respect.
Les "brebis égarées" n'est qu'un concept judéo-chrétien afin de faire culpabiliser ceux qui doutent Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeLun 15 Juin - 12:24

la recherche de soi nous emmène vers différentes disciplines(religion,psychothérapie,yoga, tantra, )etc......
chacun de nos états d'âme(dégressivité,liesse,fatigue,énervement,tristesse,espoir ,etc..)
font qu'on se découvre!
une méthode efficace pour y arriver, "LA MEDITATION",
chacun la vie différemment!
mais il faut se trouver un endroit calme, où on se sent en sécurité,sans tel, sans chaussures, un vêtement confortable, dans la nature, ou simplement chez soi,et ce essayer chaque jours pendant une heure!
ce ne sera pas facile, moi même j'ai souvent échoué, et encore maintenant, il y a trop de questions sans réponses!
trouver l'ULTIME ?
c'est pas simple,
attention, l'EGO lui s'intéresse qu'aux choses compliquées,ce qui lui plaît ne vous aidera pas a grandir spirituellement!
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMar 16 Juin - 13:39

Marie-jo tu dis:
Citation :
attention, l'EGO lui s'intéresse qu'aux choses compliquées,ce qui lui plaît ne vous aidera pas a grandir spirituellement!
Je ne comprends pas bien...pourquoi l'égo s'intéresserait à des choses compliquées Question
Et qu'est ce qui lui plaît d'après toi Question
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMar 16 Juin - 16:45

marc a écrit:
Marie-jo tu dis:
Citation :
attention, l'EGO lui s'intéresse qu'aux choses compliquées,ce qui lui plaît ne vous aidera pas a grandir spirituellement!
Je ne comprends pas bien...pourquoi l'égo s'intéresserait à des choses compliquées Question
Et qu'est ce qui lui plaît d'après toi Question
l'ego, veut que l'on se met dans la lumière!.......
aime les polémiques souvent, aime surtout se faire mousser!
tout cela n'est pas vraiment une façon de s'élever spirituellement, en toute simplicité .
ça c'est le côté négatif de l'ego!
mais je te concède qu'il a aussi un côté positif Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMer 17 Juin - 8:32

Dans le cadre de la spiritualité :

« Foi : vingt-quatre heures de doute... mais une minute d'espérance. » [Georges Bernanos]
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMer 17 Juin - 8:47

Nelly:
Citation :
« Foi : vingt-quatre heures de doute... mais une minute d'espérance. » [Georges Bernanos]
Mouais bof... Rolling Eyes on dirait que ceux qui n'ont pas la foi ne peuvent avoir des doutes ou de l'espérance.
Les citations font de l'effet, sont parfois justes mais ont aussi leur contraire, tout n'est pas binaire et le fait d'avoir des sensibilités différentes doit permettre de relativiser, de modérer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMer 17 Juin - 8:52

marc a écrit:
Nelly:
Citation :
« Foi : vingt-quatre heures de doute... mais une minute d'espérance. » [Georges Bernanos]
Mouais bof... Rolling Eyes on dirait que ceux qui n'ont pas la foi ne peuvent avoir des doutes ou de l'espérance.
Tu as raison de le souligner : quand on n'a pas la foi, on se pose également des questions et on doit avoir de gros moments d'incertitude. La différence est qu'on est moins engagé dans une seule voie !

marc a écrit:
Les citations font de l'effet, sont parfois justes mais ont aussi leur contraire, tout n'est pas binaire et le fait d'avoir des sensibilités différentes doit permettre de relativiser, de modérer Laughing
Les citations représentent des phrases pensées et dites à un moment donné par une personne souvent cultivée, ce qui ne l'empêche pas de ne pas avoir la science infuse. On trouvera (presque) toujours une autre citation disant exactement l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMer 17 Juin - 9:44

il me semble, que quand on cite une citation, c'est que soit
:elle nous satisfait
ou: nous étonne
ou encore nous ne l'approuvons pas!
chacun a sa façon de les interpréter,de les comprendre!
mais ce sont des paroles dites par d'autres, et qui parfois se rapproche de nos pensées ou pas!


Dernière édition par Marie-jo 17 le Mer 17 Juin - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMer 17 Juin - 9:51

Moi quand je mets une citation, c'est qu'elle me parle, ou que je pense qu'elle pourrait plaire aux autres. Mais je n'ai pas envie de me justifier à chaque fois, ou quand je mets un texte c'est qu'il me parle, mais là pareil parfois on n'a pas besoin de dire pourquoi. Et ce reproche je l'ai souvent entendu de la part de quelqu'un, c'est pourquoi quand je met quelque chose, personne n'est obligé de répondre, et c'est ce que je trouve super ici, c'est qu'on est libre de lire, de participer, mais où on veut.

En tout cas une chose est sûre j'adore les citations et les beaux textes et les contes, et j'aime beaucoup les parties du forum où l'on en parle, même si je ne répond pas toujours.

Ps Nelly si tu veux tu peux mettre mon commentaire dans citations !!!
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMer 17 Juin - 10:00

Ah mais ce n'est pas un reproche Renal, tu es libre de faire ce que tu veux, c'est juste que je ne prends pas toutes les citations pour belles, vraies etc...
Je garde un esprit critique, c'est aussi ma liberté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMer 17 Juin - 10:04

marc a écrit:
Ah mais ce n'est pas un reproche Renal, tu es libre de faire ce que tu veux, c'est juste que je ne prends pas toutes les citations pour belles, vraies etc...
Je garde un esprit critique, c'est aussi ma liberté Very Happy
mais c'est là l'essentiel de ce forum,
laisser a chacun le choix de ses pensées,écrits et idées, on peut les commenter, pas les critiquer, car nous sommes libres! cheers Wink
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMer 17 Juin - 14:40

Marc rassure toi je ne l'ai pas pris pour un reproche, comme toi je donne mon avis et j'accepte le tien No problème
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?   La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La spiritualité, pour vous, qu'est-ce que c'est?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mai 68, pour vous?
» Pour vous est-ce que...
» Le saviez vous ?
» Quelques bonnes blagues
» Etes-vous pour ou contre l'exclusion de Cécile et Domi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Psychologie et sciences humaines-
Sauter vers: