philo Z'amis
|
|
| Citations en vrac (2) 2009 | |
|
+10fazotadje marc renal Frank Marie-jo 17 Brumes Modération citoyenne stip anémone Nelly 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
marc *****
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Jeu 11 Fév - 15:41 | |
| Nelly: - Citation :
- Quand on est quelqu'un de posé, en arriver à injurier quelqu'un signifie qu'il l'a mérité et qu'il a poussé le bouchon trop loin.
Comment sait-on quand le bouchon a été poussé trop loin ? Y a t'il une norme, une référence en la matière ? Où la patience peut-elle atteindre ses limites ? Je ne pense pas qu'une généralisation, telle la citation sus-nommée, soit pertinente... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Jeu 11 Fév - 16:34 | |
| - marc a écrit:
- Nelly:
- Citation :
- Quand on est quelqu'un de posé, en arriver à injurier quelqu'un signifie qu'il l'a mérité et qu'il a poussé le bouchon trop loin.
Comment sait-on quand le bouchon a été poussé trop loin ? Y a t'il une norme, une référence en la matière ? Bonne question. Je ne pense pas qu'il y ait une norme. Il s'agit d'une appréciation personnelle. La citation émanait de Georges Clémenceau. Il se trouve que je l'approuve car j'essaie de temporiser, de parlementer avant d'exploser. Et même quand j'explose, j'évite de prononcer des paroles injurieuses. - marc a écrit:
- Où la patience peut-elle atteindre ses limites ?
Chacun est bien obligé de faire son propre dosage et les limites ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Pour certains, les insultes fusent rapidement et dégénèrent. - marc a écrit:
- Je ne pense pas qu'une généralisation, telle la citation sus-nommée, soit pertinente...
Non, tu as raison, il ne faut pas généraliser. Chacun doit trouver où se situent ses limites. Je suppose que certains peuvent aller jusqu'à regretter d'avoir prononcé une injure. Ce n'était pas le cas de Clémenceau et je n'ai pas mémoire d'avoir été dans ce cas. | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Jeu 11 Fév - 18:15 | |
| - Nelly a écrit:
- Citations de Georges Clémenceau :
« Je connais un tas de types à qui je ne pardonnerai jamais les injures que je leur ai faites. » Est-ce réellement ridicule de dire ça ? Comment le ressentez-vous ?
Probablement considérait-il que l'injure ne grandit pas celui qui la profère non plus! la violence verbale est le premier pas vers la brutalité. mais voilà....quand quelqu'un nous met en colère, on se met à dire....ce qu'on pense malgré tout! Cependant si physiquement ou socialement il peut nous nuire gravement dans l'étape suivante un affrontement probable, il est préférable de garder son self-contrôle et se taire, ça on l'apprend avec l'expérience...... quitte à préparer sa vengeance sournoisement! (je sais ce n'est pas beau! c'est juste pour voir votre réaction)
Dernière édition par stip le Jeu 11 Fév - 18:29, édité 1 fois | |
| | | Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Jeu 11 Fév - 18:19 | |
| je trouve que les gros mots ,diminuent toujours la personne qui les prononcent,même si l'autre les mérites,car devant un auditoire, vous ne vaudrez pas plus que celui qui vous aura offenser! L'indifférence est encore toujours la plus belle des vengeance,elle fait souvent plus mal que de vilaines paroles. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Ven 12 Fév - 9:21 | |
| - stip a écrit:
-
- Nelly a écrit:
- Citations de Georges Clémenceau :
« Je connais un tas de types à qui je ne pardonnerai jamais les injures que je leur ai faites. » Est-ce réellement ridicule de dire ça ? Comment le ressentez-vous ?
Probablement considérait-il que l'injure ne grandit pas celui qui la profère non plus! la violence verbale est le premier pas vers la brutalité. mais voilà....quand quelqu'un nous met en colère, on se met à dire....ce qu'on pense malgré tout! Et parfois la parole dépasse la pensée et entraîne des conséquences insoupçonnées. D'un autre côté, il est parfois nécessaire de réagir et, quand on se contrôle et que, malgré tout, on se fait pousser à bout, une bonne mise au point n'est pas toujours inutile. - stip a écrit:
- Cependant si physiquement ou socialement il peut nous nuire gravement dans l'étape suivante un affrontement probable, il est préférable de garder son self-contrôle et se taire, ça on l'apprend avec l'expérience......
Tout dépend de l''adversaire'. Quand il connaît bien et veut pousser loin, très loin, plus loin, il peut parfois réussir à désarçonner et obtenir une réponse cinglante. Par ailleurs, le sujet concerné peut être 'chaud' également, la réaction proportionnée. - stip a écrit:
- quitte à préparer sa vengeance sournoisement!
(je sais ce n'est pas beau! c'est juste pour voir votre réaction) Dans des cas 'limite', quand on ne peut pas faire entendre raison et qu'on le sait, on peut vouloir rendre la monnaie de sa pièce à quelqu'un. Est-ce sournois pour autant ? Pas forcément. On ne peut pas non plus se laisser écraser sans mot dire ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Ven 12 Fév - 9:28 | |
| - Marie-jo 17 a écrit:
- je trouve que les gros mots ,diminuent toujours la personne qui les prononcent,même si l'autre les mérites,car devant un auditoire, vous ne vaudrez pas plus que celui qui vous aura offenser!
Dans l'absolu, tu as raison. Répondre à l'offense par l'offense abaisse l'offensé au rang de celui qui a émis les injures. C'est pourquoi, il est préférable de garder son calme. Mais je pense davantage à des situations extrêmes où on ne peut pas laisser s'installer l'attaque sournoise et précise. Se taire équivaudrait à accepter, à confirmer ce qui a été dit. - Marie-jo 17 a écrit:
- L'indifférence est encore toujours la plus belle des vengeance,elle fait souvent plus mal que de vilaines paroles.
Cà, c'est valable pour ceux qui attendent un retour. Dans la société, si tu te tais, les propos dits risquent d'être pris pour argent comptant s'il n'y a aucune réaction apparente. Mais au quotidien, l'indifférence peut être efficace. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Sam 13 Fév - 16:40 | |
| "Si vous avez construit des châteaux dans les nuages, votre travail n'est pas vain ; c'est là qu'ils doivent être. A présent, donnez-leur des fondations" [Henry David Thoreau] Que vous inspire cette citation ? | |
| | | Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Sam 13 Fév - 19:28 | |
| - Nelly a écrit:
"Si vous avez construit des châteaux dans les nuages, votre travail n'est pas vain ; c'est là qu'ils doivent être. A présent, donnez-leur des fondations" [Henry David Thoreau] Que vous inspire cette citation ? moi je pense que cela veux dire : Avoir des rêves c'est bien, maintenant tout faire pour les concrétiser ,c'est encore mieux! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Dim 14 Fév - 10:55 | |
| - Marie-jo 17 a écrit:
- Nelly a écrit:
"Si vous avez construit des châteaux dans les nuages, votre travail n'est pas vain ; c'est là qu'ils doivent être. A présent, donnez-leur des fondations" [Henry David Thoreau] Que vous inspire cette citation ? moi je pense que cela veux dire : Avoir des rêves c'est bien, maintenant tout faire pour les concrétiser ,c'est encore mieux! Il y a de ça, mais je serais moins catégorique. Je pense qu'il faut essayer de les réaliser, s'en donner la possibilité, même si on n'y réussit pas. Après tout, le chemin n'est-il pas aussi agréable que l'aboutissement d'un rêve ? | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Dim 14 Fév - 12:54 | |
| Parfois c'est le rêve qui nous motive pour avancer sur le chemin et le rend plus agréable | |
| | | Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Dim 14 Fév - 13:44 | |
| - Nelly a écrit:
- Marie-jo 17 a écrit:
- Nelly a écrit:
"Si vous avez construit des châteaux dans les nuages, votre travail n'est pas vain ; c'est là qu'ils doivent être. A présent, donnez-leur des fondations" [Henry David Thoreau] Que vous inspire cette citation ? moi je pense que cela veux dire : Avoir des rêves c'est bien, maintenant tout faire pour les concrétiser ,c'est encore mieux! Il y a de ça, mais je serais moins catégorique. Je pense qu'il faut essayer de les réaliser, s'en donner la possibilité, même si on n'y réussit pas. Après tout, le chemin n'est-il pas aussi agréable que l'aboutissement d'un rêve ? mais c'est la même chose???? mais dit différemment | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Lun 15 Fév - 9:53 | |
| Citations de Henri de Montherlant : "La mémoire est l'intelligence des sots." Ce qui signifie que celui qui a de la mémoire peut répéter ce qu'il a retenu comme un perroquet et sans réflexion. A mon humble avis, il est quand même bon d'avoir un peu de mémoire ! « Chacun n’est devenu tout à fait soi-même que le jour où ses parents sont morts. » Il paraît qu'il faut "couper le cordon ombilical" à un moment ou un autre et que c'est plutôt difficile. Etes-vous d'accord avec cette expression ? | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Lun 15 Fév - 10:33 | |
| - Nelly a écrit:
- Citations de Henri de Montherlant :
« Chacun n’est devenu tout à fait soi-même que le jour où ses parents sont morts. » Il paraît qu'il faut "couper le cordon ombilical" à un moment ou un autre et que c'est plutôt difficile. Etes-vous d'accord avec cette expression ? Tout dépend les relations que l'on a avec ses parents...Quand chacun reste à sa " place " sans être envahissant ou trop protectionniste, notre propre épanouissement se fait. Malheureusement certaines personnes trop couvées, trop écrasées par les parents ne trouvent pas leur indépendance et à la mort des géniteurs, c'est ou le vide, l'incapacité d'être une personne à part entière, ou le relachement et parfois une sorte de bonheur. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Lun 15 Fév - 10:51 | |
| - anémone a écrit:
-
- Nelly a écrit:
- Citations de Henri de Montherlant :
« Chacun n’est devenu tout à fait soi-même que le jour où ses parents sont morts. » Il paraît qu'il faut "couper le cordon ombilical" à un moment ou un autre et que c'est plutôt difficile. Etes-vous d'accord avec cette expression ? Tout dépend les relations que l'on a avec ses parents...Quand chacun reste à sa " place " sans être envahissant ou trop protectionniste, notre propre épanouissement se fait. C'est sûr qu'une omniprésence des parents peut s'avérer néfaste, mais je crois que, même sans elle, certains ont systématiquement besoin de leur avis, de leur approbation ou alors, se sentent liés à eux par l'obligation de s'en occuper, de ne pas les lâcher, de ne pas les laisser tomber. Cet état d'esprit ne conserve-t-il pas ce lien appelé "cordon ombilical" ? - anémone a écrit:
- Malheureusement certaines personnes trop couvées, trop écrasées par les parents ne trouvent pas leur indépendance et à la mort des géniteurs, c'est ou le vide, l'incapacité d'être une personne à part entière, ou le relachement et parfois une sorte de bonheur.
Là, nous sommes dans le cocooning et une certaine infantilisation par les parents. Tu as raison, ce n'est pas bon du tout et il faut savoir lâcher ses enfants, même quand le chemin semble difficile et abrupt ! | |
| | | Frank ******
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Lun 15 Fév - 17:36 | |
| Qui a dit: "Quand on sait qu'on ne sait rien, on sait quelque chose... Quand on ne sait pas qu'on sait, on ne sait rien..." | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Lun 15 Fév - 17:59 | |
| Franck elle ressemble à celle de Socrate "Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien.» | |
| | | Frank ******
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Lun 15 Fév - 18:04 | |
| - renal a écrit:
- Franck elle ressemble à celle de Socrate "Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien.»
Bien vu mais non... | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Lun 15 Fév - 18:28 | |
| | |
| | | Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Mar 16 Fév - 9:59 | |
| « Mieux vaut allumer des petites lumières que de se plaindre de l'obscurité. »
Lao Tseu | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Jeu 18 Fév - 16:55 | |
| Citations d'Alfred Capus : « L'amour, c'est quand on n'a pas tout de suite ce que on désire. » N'est-ce pas une définition souvent exacte, du moins pour certains ? « L'homme aimable est celui qui écoute en souriant les choses qu'il sait, dites par quelqu'un qui les ignore. » Seriez-vous aussi aimable ? | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Ven 19 Fév - 9:13 | |
| - Nelly a écrit:
- Citations d'Alfred Capus :
« L'amour, c'est quand on n'a pas tout de suite ce que on désire. » N'est-ce pas une définition souvent exacte, du moins pour certains ?
Je ne cesse de le dire à un jeune adulte de ma connaissance. Il accumule les conquêtes sans prendre le temps de vivre une histoire, quelque chose qui lui apporterait autre chose qu'une réalisation sexuelle. Du coup, il se plaint de ne pas tomber amoureux! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Ven 19 Fév - 9:17 | |
| - stip a écrit:
- Nelly a écrit:
- Citations d'Alfred Capus :
« L'amour, c'est quand on n'a pas tout de suite ce que on désire. » N'est-ce pas une définition souvent exacte, du moins pour certains ?
Je ne cesse de le dire à un jeune adulte de ma connaissance. Il accumule les conquêtes sans prendre le temps de vivre une histoire, quelque chose qui lui apporterait autre chose qu'une réalisation sexuelle. Du coup, il se plaint de ne pas tomber amoureux! Laisse faire. Il faut que jeunesse se passe. Un jour ou l'autre, ça va accrocher ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Ven 19 Fév - 9:24 | |
| « La politesse est plus généreuse que la franchise, car elle signifie qu’on croit à l’intelligence de l’autre. » [Roland Bartrez] Pas faux. Il y a des moments où il serait bon d'y penser ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Sam 20 Fév - 9:19 | |
| « Chaque langue voit le monde d’une manière différente. » [Federico Fellini] Comment comprenez-vous cette citation ? | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Dim 21 Fév - 14:53 | |
| Citations d'Albert Einstein : « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Dur à entendre, mais véridique ! « Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Ouais..., il n'avait pas une très bonne opinion de l'être humain ! « Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! » Je la trouve très intéressante. On ne saura jamais se passer de l'homme, quelles que soient les qualités des machines ! | |
| | | dombom *****
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Dim 21 Fév - 17:54 | |
| - Nelly a écrit:
- Citations d'Albert Einstein :
« Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Dur à entendre, mais véridique !
Pas d'accord. Même si laisser faire une vilénie n'est pas glorieux, c'est quand même celui qui la commet qui en est le grand responsable. Et celui qui assassine son voisin me paraît infiniment plus coupable que celui qui ne l'a pas empêché de le faire. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Lun 22 Fév - 8:41 | |
| - dombom a écrit:
- Nelly a écrit:
- Citations d'Albert Einstein :
« Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Dur à entendre, mais véridique ! Pas d'accord. Même si laisser faire une vilénie n'est pas glorieux, c'est quand même celui qui la commet qui en est le grand responsable. Et celui qui assassine son voisin me paraît infiniment plus coupable que celui qui ne l'a pas empêché de le faire. Bien sûr. Il n'en reste pas moins qu'à force de laisser faire, le coupable se sent plus fort, plus serein et il continue. Je pense aux hommes qui battent femme et enfants... Certes, il est difficile aux voisins de se mêler de ce qui, souvent, ne les regarde par. Il faut éviter l'ingérence. Mais quand on sait, n'est-il pas coupable de ne rien faire ? Je pense également à cet homme qui vient d'assassiner son ex, kidnappant son fils ensuite. Il l'aurait menacée plusieurs fois (je mets volontairement au conditionnel), sa conjointe l'aurait signalé à la police sans que celle-ci intervienne. Je crois surtout qu'il est important de tirer des leçons de ce genre de situations pour qu'elles ne se reproduisent plus. Ne serait-il pas criminel de continuer à laisser faire ? Ca n'enlève rien à la responsabilité de l'assassin. Bien évidemment, il n'est pas donné à tout le monde d'intervenir dans un conflit dangereux au moment d'une agression publique. Chacun ne peut pas être un héros. Dans ce sens, je te suis tout à fait. | |
| | | dombom *****
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Lun 22 Fév - 9:11 | |
| D'accord avec toi : les institutions policières et judiciaires me semblent coupables de "laisser faire" au nom de je ne sais quels principes fumeux. Mais à part les avertir (s'il est absolument sûr qu'il y a quelqu'un en danger), que peut faire d'autre le citoyen lambda ? | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Lun 22 Fév - 14:33 | |
| - dombom a écrit:
- D'accord avec toi : les institutions policières et judiciaires me semblent coupables de "laisser faire" au nom de je ne sais quels principes fumeux.
Il ne faut pas généraliser non plus. Pas facile de se rendre dans certaines zones à risque. De plus, l'administration est lourde, difficile à bouger. Il y a également trop de services intermédiaires, l'un attendant que l'autre agisse. Dans ce genre d'histoires, les médias ont un gros impact. Tant que les médias se chargent d'informer sans surinformer et donner des avis déplacés, le système peut être profitable à la société. Il est question, à présent, de doter les conjoints violents et interdits d'approcher femme et enfant, de bracelets électroniques, suite à l'histoire dont je parlais, plus haut. Sans les médias, ce serait passé aux oubliettes... - dombom a écrit:
- Mais à part les avertir (s'il est absolument sûr qu'il y a quelqu'un en danger), que peut faire d'autre le citoyen lambda ?
Je crois que ce qui m'a le plus incitée à être d'accord avec la citation provient de l'égoïsme, du nombrilisme ambiant. Beaucoup, tellement de personnes ne voient plus ce qui se passe autour d'eux. Quand eux-mêmes sont malheureux, il faudrait que tout le monde se défonce pour eux mais quand tout va bien... après moi, le déluge ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Jeu 25 Fév - 10:18 | |
| Citations de Fernando Pessoa : « Rien ne pèse autant que l’affection d’autrui. » N'est-il pas souvent difficile d'être à la hauteur de cette affection prodiguée ? Nous en avons pourtant tellement besoin ! « La beauté est le nom de quelque chose qui n'existe pas et que je donne aux choses en échange du plaisir qu'elles me donnent. » Une manière d'interpréter les choses. Quand nous éprouvons du plaisir, tout est-il beau, tout paraît-il beau ? « L'action rapporte toujours plus que la propagande. » Est-ce toujours encore vrai avec toutes les arnaques dont on peut être victime ? Mais on peut penser que, même les arnaqueurs agissent... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Ven 26 Fév - 9:32 | |
| Citations de Roy Lichtenstein : « L’art ne transforme pas. Il formule. » Je veux bien... pour certains. Pour d'autres, il est souvent difficile d'interpréter leur formulation. « Les clichés sont des modèles simples frappants, mémorables et faciles à communiquer. Ils peuvent signifier l'essentiel d'une idée. Ils ont la possibilité de devenir monumentaux. » Ah les clichés ! Difficile d'exprimer quelque chose de complet avec un cliché. Pourtant ceux-ci attirent et souvent retiennent l'attention. Je pense aux spots publicitaires. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Mar 2 Mar - 9:41 | |
| Citations de Victor Hugo : « L'appétit vient en mangeant et l'amour en possédant. » Oh, oh ! Quelle drôle de point de vue ! Depuis quand possède-t-on quelqu'un ? Quel drôle d'amour de s'imaginer le posséder : il s'enfuit en courant... « Le plus lourd fardeau, c'est d'exister sans vivre. » Je serais plutôt d'accord avec celle-ci. Tout le monde existe (quoique...), mais de là à vivre ! « Chose inouïe, c'est au-dedans de soi qu'il faut regarder le dehors. » Très profond, comme réflexion et pourtant tellement vrai. Nous voyons le monde en fonction de notre situation personnelle, de notre bien-être ou de notre mal-être, de notre sensibilité, également. "Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison." Je l'aime bien, celle-ci. La culture est une chance pour chacun de nous, mais également pour la société. | |
| | | dombom *****
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Mar 2 Mar - 17:15 | |
| - Nelly a écrit:
-
"Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison." Je l'aime bien, celle-ci. La culture est une chance pour chacun de nous, mais également pour la société. C'était quand même une belle utopie du petit père Hugo, parce que malgré la généralisation de l'instruction devenue obligatoire, on a besoin de plus en plus de prisons... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Mar 2 Mar - 17:36 | |
| - dombom a écrit:
- Nelly a écrit:
-
"Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison." Je l'aime bien, celle-ci. La culture est une chance pour chacun de nous, mais également pour la société. C'était quand même une belle utopie du petit père Hugo, parce que malgré la généralisation de l'instruction devenue obligatoire, on a besoin de plus en plus de prisons... Dans nos pays soi-disant civilisés, certes. Peut-être certaines têtes sont-elles devenues trop "grosses" pour garder les pieds sur terre... Mais vois les pays en voie de développement, vois les pays sous dictature... Dans le dernier cas, il y a peut-être moins de délinquance que chez nous, mais les parents se sacrifient souvent pour que leurs enfants puissent être scolarisés. | |
| | | dombom *****
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Mar 2 Mar - 18:05 | |
| C'est peut-être ça le problème : tant que l'instruction n'était pas généralisée et devait se mériter, elle avait de la valeur, tout le monde en voulait ; maintenant qu'elle est obligatoire , tout le monde s'en fout, c'est juste un dû. | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Mar 2 Mar - 18:38 | |
| - Nelly a écrit:
- dombom a écrit:
- Nelly a écrit:
-
"Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison." Je l'aime bien, celle-ci. La culture est une chance pour chacun de nous, mais également pour la société. C'était quand même une belle utopie du petit père Hugo, parce que malgré la généralisation de l'instruction devenue obligatoire, on a besoin de plus en plus de prisons... Dans nos pays soi-disant civilisés, certes. Peut-être certaines têtes sont-elles devenues trop "grosses" pour garder les pieds sur terre... Mais vois les pays en voie de développement, vois les pays sous dictature... Dans le dernier cas, il y a peut-être moins de délinquance que chez nous, mais les parents se sacrifient souvent pour que leurs enfants puissent être scolarisés. Aucune école ne remplacera une déficience des responsabilités parentales. La solidité des liens et des rôles au sein de la cellule familiale. Aujourd'hui les distortions devenues l'apanage des foyers de nos sociétés modernes, une morale plus souple, impose aux individus d'improviser "à la carte" un positionnement avec plus ou moins de bonheur, selon leur talent. Place de la mère? Place du père? Place de l'enfant? de l'adulte, de l'enfant? Dans les sociétés traditionnelles tout ceci est édicté par des règles immuables et des valeurs communes à la plupart des foyers, chez nous, c'est autre chose! Autrefois une mère célibataire était très mal vue, par exemple, il y avait beaucoup de malheur. Je persiste à penser qu'en gagnant en tolérance, en liberté, il nous faudrait en même temps être des adultes plus forts, plus présents, éveillés pour mener notre progéniture à l'exercice de la critique et du respect, leur faire tourner le dos aux attraits faciles du matérialisme qui fait loi dans nos sociétés de consommation pour des désirs plus élevés mais ça......... Nous en payons donc la facture et ce n'est pas la faute de l'école, d'autant qu'elle a cessé de se vouloir autoritaire et que le peu de limites gardées en la matière sont elles-même mises à mal par les parents. | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Mar 2 Mar - 18:57 | |
| - dombom a écrit:
- C'est peut-être ça le problème : tant que l'instruction n'était pas généralisée et devait se mériter, elle avait de la valeur, tout le monde en voulait ; maintenant qu'elle est obligatoire , tout le monde s'en fout, c'est juste un dû.
Oui, d'ailleurs, pour un enseignant, il n'y a pas photo entre une école privée et une école publique les enfants ne sont pas plus intelligents non ou même plus riches la plupart du temps, mais assurément les parents sont nettement plus concernés par les résultats,ils ont fait une démarche et si le gosse n'adhère pas aux règles de comportement, il sera viré. C'est donc plus facile tout de suite. Mais que ferions nous sans école publique? Plus un enfant est issu d'un milieu défavorisé, plus une scolarisation précoce lui sera bénéfique.....on peut le comprendre. | |
| | | Frank ******
| | | | Brumes ******
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Mar 2 Mar - 23:06 | |
| | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Mer 3 Mar - 8:51 | |
| Moi pour mes garçons, je n'ai pas eu le choix, jusqu'en CM2 ils sont restés dans le public. A partir de la 6eme j'ai du les mettre dans une école semi-privé, car les collèges de Saint Denis avaient de gros problèmes de violence et de niveau très bas. Je n'ai jamais été pour le privé, mais cette fois ci, l'avenir de mes enfants était plus important. Ca été un sacrifice, mais aujourd'hui je ne regrette pas. Bien que les collèges et lycée s'améliore en Seine Saint Denis, je vous jure que quand j'ai cherché une école pour Yves après le bac, le fait qu'il soit du 93 mais qu'il ait été dans le privé a joué un peu. Je sais, c'est triste vous allez surement le penser, mais une chose est sûre c'est que si les enfants étaient élevés par leur parents, je pense que les écoles dans le milieu populaire comme Saint Denis auraient une meilleur réputation. Je sais de quoi je parle, cela fait 16 ans que j'habite à Saint-Denis, dans un quartier au 3 quart, magrébin africain, etc.. Je n'ai jamais eu de problème à part pour les collèges.
Sinon une dernière chose, mon seconde qui était dans le même lycée privé que ses frères, a redoublé sa seconde car il n'était pas bien et rejeté par les autres : motif «Trop gentils" C'est une critique que je connais bien. Bref j'ai trouvé un lycée public à Montreuil, un lycée Horticole qui prépare un bac STAV (Sciences Technologie d’agronomie et du vivant). Un super Lycée où il se sent bien et a des résultats corrects en première cette année.
Tout ça pour dire que parfois, certains lieux font que le privé est la seule solution pour avoir des études correctes. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Mer 3 Mar - 9:14 | |
| - dombom a écrit:
- C'est peut-être ça le problème : tant que l'instruction n'était pas généralisée et devait se mériter, elle avait de la valeur, tout le monde en voulait ; maintenant qu'elle est obligatoire , tout le monde s'en fout, c'est juste un dû.
Tu as raison et ce constat, dans tous les domaines, est flagrant : tout le monde a des droits, certains n'ont aucun devoir ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Mer 3 Mar - 9:17 | |
| | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Mer 3 Mar - 9:29 | |
| - Nelly a écrit:
- dombom a écrit:
Tu as raison et ce constat, dans tous les domaines, est flagrant : tout le monde a des droits, certains n'ont aucun devoir ! Oui, j'y pensais......dans tous les domaines..... , c'est particulièrement marquant en France, et hélas, ça conditionne énormément cette déresponsabilisation individuelle que je déplore. Est-il normal pour un adulte, de vouloir se faire "materner" par la collectivité? Les mesures mises en place pour soutenir ceux qui traversent une épreuve (maladie, chômage), font l'objet d'abus de la part de certains qui en demandent toujours plus, au risque d'affaiblir le système, l'épuiser.
Dernière édition par stip le Mer 3 Mar - 9:47, édité 1 fois | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Mer 3 Mar - 9:29 | |
| - stip a écrit:
- Aucune école ne remplacera une déficience des responsabilités parentales.
La solidité des liens et des rôles au sein de la cellule familiale. Tu as parfaitement raison, mais certains parents n'en ont aucunement conscience. Je suis souvent choquée de constater que ces parents qui sont les premiers à aller réclamer quand leur enfant est "puni" ou simplement réprimandé par un enseignant, soient ceux qui, ensuite, ne sont plus présents lorsqu'adolescent ou adulte, leur enfant leur cause des problèmes. Vois ceux qui sont devenus SDF sans plus aucun lien avec leur famille. - stip a écrit:
- Autrefois une mère célibataire était très mal vue, par exemple, il y avait beaucoup de malheur.
Je persiste à penser qu'en gagnant en tolérance, en liberté, il nous faudrait en même temps être des adultes plus forts, plus présents, éveillés pour mener notre progéniture à l'exercice de la critique et du respect, leur faire tourner le dos aux attraits faciles du matérialisme qui fait loi dans nos sociétés de consommation pour des désirs plus élevés mais ça......... Tu as raison, mais quel programme ! - stip a écrit:
- Nous en payons donc la facture et ce n'est pas la faute de l'école, d'autant qu'elle a cessé de se vouloir autoritaire et que le peu de limites gardées en la matière sont elles-même mises à mal par les parents.
Si on ne peut tout imputer à l'école, on peut quand même se poser des questions, actuellement, sur la motivation des enseignants dans le choix de leur métier. Certains le font uniquement pour gagner leur vie. Comment pourraient-ils réussir à s'occuper d'enfants alors qu'ils n'ont pas la vocation ? | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Mer 3 Mar - 9:45 | |
| - Nelly a écrit:
- Si on ne peut tout imputer à l'école, on peut quand même se poser des questions, actuellement, sur la motivation des enseignants dans le choix de leur métier. Certains le font uniquement pour gagner leur vie. Comment pourraient-ils réussir à s'occuper d'enfants alors qu'ils n'ont pas la vocation ?
La vocation? Je crois que ce n'est pas si simple...... Dans ces métiers qui travaillent sur "l'humain" et qui sont censés faire l'objet de vocation, il y a beaucoup de désenchantement. Parmi les aspirants au statut d'enseignant, ce ne sont pas nécessairement ceux qui ont plus le feu sacré qui réussiront le mieux. Je dirai même qu'il faut être assez blindé, savoir garder du recul, avoir des qualités (ou des défauts c'est selon) qui ne sont pas du ressort de la vocation justement.....sinon l'épuisement guette. -As-tu vu la "journée de la jupe", film déjà diffusé sur Arte pour lequel Adjani a obtenu son césar cette année? | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Jeu 4 Mar - 9:13 | |
| - stip a écrit:
-
- Nelly a écrit:
- Si on ne peut tout imputer à l'école, on peut quand même se poser des questions, actuellement, sur la motivation des enseignants dans le choix de leur métier. Certains le font uniquement pour gagner leur vie. Comment pourraient-ils réussir à s'occuper d'enfants alors qu'ils n'ont pas la vocation ?
La vocation? Je crois que ce n'est pas si simple...... Dans ces métiers qui travaillent sur "l'humain" et qui sont censés faire l'objet de vocation, il y a beaucoup de désenchantement. Parmi les aspirants au statut d'enseignant, ce ne sont pas nécessairement ceux qui ont plus le feu sacré qui réussiront le mieux. Je dirai même qu'il faut être assez blindé, savoir garder du recul, avoir des qualités (ou des défauts c'est selon) qui ne sont pas du ressort de la vocation justement.....sinon l'épuisement guette. Je sais que c'est loin d'être simple et que certains, ayant la "vocation" comme je disais, peuvent être rapidement dépassés par la situation. Oui, il faut réussir à se blinder et tout le monde ne le peut pas. Je pense néanmoins que ceux qui font ce travail uniquement parce qu'ils n'ont rien trouvé d'autre et d'autres raisons sans rapport avec l'enseignement, ne peuvent être de bons pédagogues et ils auront du mal à faire passer le message et à se trouver bien dans leur peau. L'enseignement n'est pas un métier comme un autre. De plus, la pédagogie n'est pas enseignée au enseignants... - stip a écrit:
- -As-tu vu la "journée de la jupe", film déjà diffusé sur Arte pour lequel Adjani a obtenu son césar cette année?
Non, je ne l'ai pas vu. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Jeu 4 Mar - 9:17 | |
| Citations de James Dean : « Rêve comme si tu vivais éternellement. Vis comme si tu allais mourir aujourd’hui. » Voilà qui rejoins un citation relevée dans "Les chemins de la sagesse" et qu'il serait bon de suivre. « Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles. » Eh oui, il faut s'adapter chaque jour de notre vie, ou presque. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Ven 5 Mar - 9:51 | |
| Citations de Jean Rostand : « Tout le travail de l'amour consiste à oublier d'un être ce qu'on en savait au premier jour. » Etonnant, j'aurais pensé l'inverse, c'est-à-dire cultiver ce qu'on a apprécié au premier jour. « Soixante ans. Ce déguisement de vieillard qu'il va falloir porter... » Quel horreur ! Salut les copains/copines ! "La seule chose qu'on ne peut embellir sans qu'elle en périsse, c'est la vérité." N'est-ce pas joli ? | |
| | | anémone ******
| | | | Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 Ven 5 Mar - 14:24 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Citations en vrac (2) 2009 | |
| |
| | | | Citations en vrac (2) 2009 | |
|