philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'orthographe

Aller en bas 
+15
Morgan Kane
grand pierre
Rime
marie-josé
marc2
dombom
TheWickerMan
Brumes
marc
renal
stip
Marie-jo 17
anémone
Frank
Nelly
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:44

Et comment écrivez-vous 3418 en toutes lettres.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:44

Voilà ce qui me gêne, après réflexion, cet amalgame laisser/faire...
Même si je connais la règle, j'ai tendance à considérer "laisser" comme un verbe comme être... Or, ici, "laisser + un autre verbe" lui enlève ce statut de verbe comme être. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:46

Nelly a écrit:
Et comment écrivez-vous 3418 en toutes lettres.

Doucement papillon...
Tu vas me faire le plaisir, si tu le peux, de corriger l'avertissement prévenant qu'un message a été posté dans l'intervalle en ajoutant un "^" à "votre"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:46

Nelly a écrit:
Et comment écrivez-vous 3418 en toutes lettres.
Hum, je vais réflechir, je ne vois pas de piège(s) et ça ressemble pourtant à un piège... Laughing
Méfiance... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:48

Frank a écrit:
Voilà ce qui me gêne, après réflexion, cet amalgame laisser/faire...
Même si je connais la règle, j'ai tendance à considérer "laisser" comme un verbe comme être... Or, ici, "laisser + un autre verbe" lui enlève ce statut de verbe comme être. Wink
Comme quoi, tu es très ostiné quand même ! Wink

Il en est un peu de même pour "films culte", en ce qui concerne la légitimité de la règle.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:50

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Et comment écrivez-vous 3418 en toutes lettres.
Doucement papillon...
Tu vas me faire le plaisir, si tu le peux, de corriger l'avertissement prévenant qu'un message a été posté dans l'intervalle en ajoutant un "^" à "votre"... Wink
Sais pas faire... Crying or Very sad J'avoue que je ne l'ai même pas remarqué pour ne pas l'avoir lu... scratch Oui, oui, j'ai honte (de ne pas avoir lu le message en entier) ! siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:50

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Voilà ce qui me gêne, après réflexion, cet amalgame laisser/faire...
Même si je connais la règle, j'ai tendance à considérer "laisser" comme un verbe comme être... Or, ici, "laisser + un autre verbe" lui enlève ce statut de verbe comme être. Wink
Comme quoi, tu es très ostiné quand même ! Wink

Il en est un peu de même pour "films culte", en ce qui concerne la légitimité de la règle.

Non, non, je n'ai pas (encore Question pas sûr, je sens que je vais résister ad vitam) accepté la règle pour culte sans "s". Loin de là même... Laughing
Pour laisser + infinitif, rappelle-toi que je la connaissais et j'ai simplement eu un retard à l'allumage pour le second. Après réflexion, la phrase que je trouvais moche en l'écrivant pourtant bien est devenue ... moins moche Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:52

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Et comment écrivez-vous 3418 en toutes lettres.
Doucement papillon...
Tu vas me faire le plaisir, si tu le peux, de corriger l'avertissement prévenant qu'un message a été posté dans l'intervalle en ajoutant un "^" à "votre"... Wink
Sais pas faire... Crying or Very sad J'avoue que je ne l'ai même pas remarqué pour ne pas l'avoir lu... scratch Oui, oui, j'ai honte (de ne pas avoir lu le message en entier) ! siffleur

Problème du net; trop d'erreurs...
Quand on lit connexion écrit 99 fois sur 100 ... connection Exclamation Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:53

Faire= verbe actif
Laisser= verbe passif
D'où ma gêne première... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct - 14:19

Nelly a écrit:
Et comment écrivez-vous 3418 en toutes lettres.
Alors, personne n'essaie pendant que Frank réfléchit ? Il n'y a pas de piège, il s'agit d'une généralité.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct - 17:25

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
Et comment écrivez-vous 3418 en toutes lettres.
Alors, personne n'essaie pendant que Frank réfléchit ? Il n'y a pas de piège, il s'agit d'une généralité.
aller, je me jete a l'eau au risque de me noyer!

trois milles quatre cent dix huit


Dernière édition par Marie-jo 17 le Sam 31 Oct - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TheWickerMan
***
TheWickerMan



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct - 17:33

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
Et comment écrivez-vous 3418 en toutes lettres.
Alors, personne n'essaie pendant que Frank réfléchit ? Il n'y a pas de piège, il s'agit d'une généralité.
aler, je me jete a l'eau au risque de me noyer!

trois milles quatre cent dix huit

trois mille quatre cents dix-huit ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct - 17:34

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
Et comment écrivez-vous 3418 en toutes lettres.
Alors, personne n'essaie pendant que Frank réfléchit ? Il n'y a pas de piège, il s'agit d'une généralité.
aler, je me jete a l'eau au risque de me noyer!

trois milles quatre cent dix huit
Il y a une énorme faute, typiquement Marie-jo, mais ce n'est pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct - 17:35

TheWickerMan a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
Et comment écrivez-vous 3418 en toutes lettres.
Alors, personne n'essaie pendant que Frank réfléchit ? Il n'y a pas de piège, il s'agit d'une généralité.
aler, je me jete a l'eau au risque de me noyer!

trois milles quatre cent dix huit
trois mille quatre cents dix-huit ?
Tu as rectifié l'erreur de Marie-jo, mais tu en as rajouté une nouvelle.

Par contre, il manque toujours autre chose... Question
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct - 17:46

Nelly a écrit:
TheWickerMan a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
Et comment écrivez-vous 3418 en toutes lettres.
Alors, personne n'essaie pendant que Frank réfléchit ? Il n'y a pas de piège, il s'agit d'une généralité.
aller, je me jete a l'eau au risque de me noyer!

trois milles quatre cent dix huit
trois mille quatre cents dix-huit ?
Tu as rectifié l'erreur de Marie-jo, mais tu en as rajouté une nouvelle.

Par contre, il manque toujours autre chose... Question
Trois mille quatre cent dix-huit?
si il n'y a pas de S a mille il n'y en pas non plus a Cent ou alors il faut en mettre a tous les deux?


Dernière édition par Marie-jo 17 le Sam 31 Oct - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct - 17:50

Marie-jo 17 a écrit:
Trois mille quatre cent dix-huit?
Il n'y a plus de faute, pourtant ce n'est pas bon. Il faut rajouter quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct - 17:52

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
Trois mille quatre cent dix-huit?
Il n'y a plus de faute, pourtant ce n'est pas bon. Il faut rajouter quelque chose.
une virgule peut-être,
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct - 18:02

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
Trois mille quatre cent dix-huit?
Il n'y a plus de faute, pourtant ce n'est pas bon. Il faut rajouter quelque chose.
une virgule peut-être,
Non
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct - 18:15

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
Trois mille quatre cent dix-huit?
Il n'y a plus de faute, pourtant ce n'est pas bon. Il faut rajouter quelque chose.
une virgule peut-être,
Non
je ne vois pas? Rolling Eyes je donne ma langue au cat
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct - 19:18

J'aurais écrit : Trois mille quatre cent dix-huit

mais c'est peut-être : Trois mille quatre-cent dix-huit ? ou

trois mille quatre-cent-dix-huit ?
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct - 19:50

Nelly a écrit:
Quels accents mettez-vous sur le mot "evenement" ?

- J'ai voulu envoyer un message cet après-midi et après un long exposé, "envoyer" ? : Réponse : Vous n'êtes pas membre !!!! Aidez-moi !

J'écris "évènement". Car avant de parler aigu ou grave je préfère fermé ou ouvert. Or vè est ouvert. Voyez votre bouche.

- Céder - mais on dit je cède -

- Avènement - Règlement -

J'avais d'autres exemples mais je ne m'en souviens plus !

J'ajoute aussi, que les accents des régions peuvent transformer certains mots : un mot repris souvent par les étrangers, Parisiens et autres... c'est "année", dans le midi on sent bien les deux n alors qu'ailleurs on dit anée comme âne.

Notre célèbre Gewurztraminer, en dehors des connaisseurs, qui sait le prononcer ?Quant à le déguster... (c'est un autre sujet... Sleep)

D'ailleurs un petit jeu : Inversez les accents et prononcez à haute voix : je prèfére, cèlébreetc. Je parie que vous bègayez, et que votre bouche en sphincter de poule ( sorry ) est d'un effet dèsastreux ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov - 18:20

Brumes a écrit:
J'aurais écrit : Trois mille quatre cent dix-huit

mais c'est peut-être : Trois mille quatre-cent dix-huit ? ou

trois mille quatre-cent-dix-huit ?
Non, ce n'est pas encore bon. Je suis étonnée que Frank n'ait pas fait de proposition ! Wink

Alors, curieusement, et j'avais un doute car je ne complète jamais mes chèques de cette manière, on écrit avec des traits d'union. Il faut donc écrire : trois-mille-quatre-cent-dix-huit. C'est le dernier Bescherelle qui le dit.

Brumes, il faut également rectifier pour Christian. Je suis tombée dessus ensuite par hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov - 18:27

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
Quels accents mettez-vous sur le mot "evenement" ?
- J'ai voulu envoyer un message cet après-midi et après un long exposé, "envoyer" ? : Réponse : Vous n'êtes pas membre !!!! Aidez-moi !
Moi, c'est en te lisant que je me suis aperçue que je n'étais pas connectée non plus. Il a suffi de faire le nécessaire.

Brumes a écrit:
J'écris "évènement". Car avant de parler aigu ou grave je préfère fermé ou ouvert. Or vè est ouvert. Voyez votre bouche.

- Céder - mais on dit je cède -

- Avènement - Règlement -
Pour céder, avènement ou réglement, il n'y a pas de problème. On écrit comme on prononce. Par contre, pour événement, la règle à toujours été avec deux é, mais ça a été rectifier ensuite sous le gouvernement de Michel Rocard, comme disait Frank et il est possible d'utiliser les deux : é/è ou é/é, même si on lisait toujours évènement... scratch Me suis-je bien fait comprendre ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov - 19:32

Nelly a écrit:


]Pour céder, avènement ou réglement(règlement), il n'y a pas de problème. On écrit comme on prononce. Par contre, pour événement, la règle à toujours été avec deux é, mais ça a été rectifier ensuite sous le gouvernement de Michel Rocard, comme disait Frank et il est possible d'utiliser les deux : é/è ou é/é, même si on lisait toujours évènement... scratch Me suis-je bien fait comprendre ? Wink

Je crois qu'il faut remonter vers 1600 et quelques pour trouver "l'erreur"!(comme l'histoire du moine scribe !)

Non, tu n'as pas fait le test ! avènement ou évènement même prononciation
Revenir en haut Aller en bas
TheWickerMan
***
TheWickerMan



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov - 19:39

Nelly a écrit:
Il faut donc écrire : trois-mille-quatre-cent-dix-huit.

Oui, j'avais pensé l'écrire comme ça au début, mais je n'était pas sûr du tout....
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov - 22:41

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
J'aurais écrit : Trois mille quatre cent dix-huit

mais c'est peut-être : Trois mille quatre-cent dix-huit ? ou

trois mille quatre-cent-dix-huit ?
Non, ce n'est pas encore bon. Je suis étonnée que Frank n'ait pas fait de proposition ! Wink

Alors, curieusement, et j'avais un doute car je ne complète jamais mes chèques de cette manière, on écrit avec des traits d'union. Il faut donc écrire : trois-mille-quatre-cent-dix-huit. C'est le dernier Bescherelle qui le dit.

Brumes, il faut également rectifier pour Christian. Je suis tombée dessus ensuite par hasard.

-- Il y avait une règle : pas de trait d'union après mille ???
Mais voici les nouvelles règles depuis 199.

www.intellego.fr/soutien-scolaire.../8030 -

Ne peut être copier !!! allez sur le site car il y en a des changements !!!! Mais heureusement les deux orthographes sont acceptées !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Nov - 9:27

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
Pour céder, avènement ou réglement(règlement), il n'y a pas de problème. On écrit comme on prononce. Par contre, pour événement, la règle à toujours été avec deux é, mais ça a été rectifié ensuite sous le gouvernement de Michel Rocard, comme disait Frank et il est possible d'utiliser les deux : é/è ou é/é, même si on lisait toujours évènement... scratch Me suis-je bien fait comprendre ? Wink
Désolée pour l'erreur d'accent sur règlement... C'est nul, d'autant plus que nous parlions d'accents...

Brumes a écrit:
Non, tu n'as pas fait le test ! avènement ou évènement même prononciation
Bien sûr que j'ai fait le test, mais je ne trouve pas de grande différence, sur les lèvres, en prononçant le é et le è. N'oublie pas que je suis du nord ! Wink
Il y a quelques années, il y avait faute quand on écrivait évèvement (accent grave), même s'il fallait le prononcer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Nov - 9:28

TheWickerMan a écrit:
Nelly a écrit:
Il faut donc écrire : trois-mille-quatre-cent-dix-huit.
Oui, j'avais pensé l'écrire comme ça au début, mais je n'était pas sûr du tout....
Comme quoi, il faut oser. J'avais un doute également avant de le lire...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Nov - 9:31

Brumes a écrit:
-- Il y avait une règle : pas de trait d'union après mille ???
Mais voici les nouvelles règles depuis 199.

www.intellego.fr/soutien-scolaire.../8030 -
Je n'ai pas réussi à ouvrir ton lien. Il m'indique qu'il y a une erreur. Veux-tu vérifier ?

Brumes a écrit:
Ne peut être copier !!! allez sur le site car il y en a des changements !!!! Mais heureusement les deux orthographes sont acceptées !
Ce n'est pas ce que me dit mon Bescherelle, la référence par excellence.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 10:21

Frank a écrit:
Chaque film est culte, ils sont cultes pour des raisons différentes... Si j'ai deux films culteS (et j'en ai bien plus), le "statut" de culte n'est pas le même entre Mulholland Drive de Lynch et Le Retour Des Tomates Tueuses.
Cf la remarque initiale de Wickie. Wink
Culte n'est pas un mot invariable, une oeuvre n'est pas culte pour les mêmes raisons ni pour les mêmes personnes ce qui explique mon "s".
J'ai cherché, toujours dans le Bescherelle, concernant le pluriel des noms composés. Voici la règle :

"La formation du pluriel des noms composés dépend souvent du sens de chaque mot composé. On peut cependant doner quelques règles d'accord :

NOM + NOM : les deux prennent la marque du pluriel, comme des oiseaux-mouches. Exceptions : des timbres-poste, des années-lumière, des gardes-chasse, etc.

NOM + PREPOSITION + NOM : seul le premier nom prend la marque du pluriel, comme des arcs-en-ciel. Exceptions : des bêtes à cornes, des chars à bancs, des tête-à-tête, des pot-au-feu,, etc.

ADJECTIF + NOM : les deux mots prennent la marque du pluriel, comme des basses-cours. Exceptions : l'adjectif grand + nom féminin reste invariable = des grand-mères. L'adjectif demi + nom reste invariable = des demi-journées."
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 10:25

Nelly a écrit:
NOM + NOM : les deux prennent la marque du pluriel, comme des oiseaux-mouches. Exceptions : des timbres-poste, des années-lumière, des gardes-chasse, etc.
Je crois qu'avec ça, nous voilà revenus au point de départ, à savoir s'il faut considérer culte comme invariable ou pas... Même si ça ne se dit pas, je comparais culte avec admiration...
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 11:03

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
NOM + NOM : les deux prennent la marque du pluriel, comme des oiseaux-mouches. Exceptions : des timbres-poste, des années-lumière, des gardes-chasse, etc.
Je crois qu'avec ça, nous voilà revenus au point de départ, à savoir s'il faut considérer culte comme invariable ou pas... Même si ça ne se dit pas, je comparais culte avec admiration...
Et pourquoi, dans chacun de tes exemples, on met un trait d'union Wink
On n'a pas écrit films-culte il me semble... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 14:08

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
NOM + NOM : les deux prennent la marque du pluriel, comme des oiseaux-mouches. Exceptions : des timbres-poste, des années-lumière, des gardes-chasse, etc.
Je crois qu'avec ça, nous voilà revenus au point de départ, à savoir s'il faut considérer culte comme invariable ou pas... Même si ça ne se dit pas, je comparais culte avec admiration...
Et pourquoi, dans chacun de tes exemples, on met un trait d'union Wink
On n'a pas écrit films-culte il me semble... Wink
Aucune idée. J'ai fidèlement recopié, mais tu t'apercevras que ça vaut avec ou sans s. Cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 17:50

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
NOM + NOM : les deux prennent la marque du pluriel, comme des oiseaux-mouches. Exceptions : des timbres-poste, des années-lumière, des gardes-chasse, etc.
Je crois qu'avec ça, nous voilà revenus au point de départ, à savoir s'il faut considérer culte comme invariable ou pas... Même si ça ne se dit pas, je comparais culte avec admiration...
Et pourquoi, dans chacun de tes exemples, on met un trait d'union Wink
On n'a pas écrit films-culte il me semble... Wink
Aucune idée. J'ai fidèlement recopié, mais tu t'apercevras que ça vaut avec ou sans s. Cool Wink

Oui mais j'vois pas le rapport... (Marc, sors de mon corps... Laughing ).
Les mots composés puisque c'est bien le sujet des règles postées autorisent les deux (d'ailleurs, sans règle "définitive", ça semble logique par exemple pour "années-lumière", tu te voyais mettre un "s" Question ) mais nous sommes clairement dans un cas particulier. Deux mots juxtaposés classiquement, sans trait d'union, je maintiens mon avis avec certes des exceptions induites par le sens (tes pauses café qui d'ailleurs pourraient autoriser un trait d'union... Wink ), les deux "s" sont justifiés.
Tiens, ça me fait penser à la fameuse règle très floue des "sans" suivi d'un mot avec parfois un "s", parfois pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 10:02

Frank a écrit:
Deux mots juxtaposés classiquement, sans trait d'union, je maintiens mon avis avec certes des exceptions induites par le sens (tes pauses café qui d'ailleurs pourraient autoriser un trait d'union... Wink ), les deux "s" sont justifiés.
En écrivant cocotte-minute dans un autre topic, tout à l'heure, j'ai fait le lien avec celui-ci. Comment l'écrirais-tu au pluriel ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 19:19

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Deux mots juxtaposés classiquement, sans trait d'union, je maintiens mon avis avec certes des exceptions induites par le sens (tes pauses café qui d'ailleurs pourraient autoriser un trait d'union... Wink ), les deux "s" sont justifiés.
En écrivant cocotte-minute dans un autre topic, tout à l'heure, j'ai fait le lien avec celui-ci. Comment l'écrirais-tu au pluriel ? Wink

Peu importe, C'EST PAS PAREIL Exclamation Laughing Because trait d'union...
Mais bon, logiquement, cocottes-minute. Cela dit, c'est pas une marque à la base Question
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Nov - 9:33

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
En écrivant cocotte-minute dans un autre topic, tout à l'heure, j'ai fait le lien avec celui-ci. Comment l'écrirais-tu au pluriel ? Wink
Peu importe, C'EST PAS PAREIL Exclamation Laughing Because trait d'union...
Mais bon, logiquement, cocottes-minute. Cela dit, c'est pas une marque à la base Question
Non, ce n'est pas une marque. Quand on parle "bien", on dit même autocuiseur... Wink
Je voulais simplement faire remarquer que, même en parlant de minute qui se met facilement au pluriel, il est difficile d'appliquer une règle. Dans le cas de la cocotte, si on mettait minute au pluriel, notre cocotte perdrait tout son sens de rapidité. Les minutes pourraient être interminables ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Nov - 12:19

Nelly a écrit:

Je voulais simplement faire remarquer que, même en parlant de minute qui se met facilement au pluriel, il est difficile d'appliquer une règle. Dans le cas de la cocotte, si on mettait minute au pluriel, notre cocotte perdrait tout son sens de rapidité. Les minutes pourraient être interminables ! Twisted Evil

Oui, de toute façon, les règles pour les mots composés sont difficiles et dans une certaine mesure, "interprétables" différemment.
Bon, je pense pas avoir eu le dernier mot pour les films culteS... Laughing
Ce n'est pas une kyrielle de mots composés qui vont me contredire puisque nous ne sommes absolument pas dans la même configuration. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Nov - 14:58

aller,on va encore râler!

comment écrit-on au pluriel les mots suivants?

terre-plein
demi-heure
chef-d'oeuvre
nu-pied
timbre-poste
tire-bouchon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Nov - 15:07

Marie-jo 17 a écrit:
aller,on va encore râler!

comment écrit-on au pluriel les mots suivants?

terre-plein
demi-heure
chef-d'oeuvre
nu-pied
timbre-poste
tire-bouchon Laughing
Terres-pleins
Demi-heures
Chefs-d'oeuvre
Nu-pieds
Timbres-poste
Tire-bouchons

Mais nous ne râlons pas, Marie-jo, nous discutons des plausibilités ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Nov - 15:11

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
aller,on va encore râler!

comment écrit-on au pluriel les mots suivants?

terre-plein
demi-heure
chef-d'oeuvre
nu-pied
timbre-poste
tire-bouchon Laughing
Terres-pleins
Demi-heures
Chefs-d'oeuvre
Nu-pieds
Timbres-poste
Tire-bouchons

Mais nous ne râlons pas, Marie-jo, nous discutons des plausibilités ! Wink
selon ma source, tu as tout juste sauf le premier?
ils disent que c'est "terre-pleins"?....là, tu vas râler Twisted Evil Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Nov - 15:39

Marie-jo 17 a écrit:
selon ma source, tu as tout juste sauf le premier?
ils disent que c'est "terre-pleins"?....là, tu vas râler Twisted Evil Rolling Eyes Laughing
Pourquoi veux-tu que je râle ? Ca me paraît même normal de mettre les terre-pleins. Tu as une explication ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov - 10:31

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
selon ma source, tu as tout juste sauf le premier?
ils disent que c'est "terre-pleins"?....là, tu vas râler Twisted Evil Rolling Eyes Laughing
Pourquoi veux-tu que je râle ? Ca me paraît même normal de mettre les terre-pleins. Tu as une explication ?
ben j'atend vos débats a Frank et toi Laughing Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov - 16:26

Nelly a écrit:
Alors, curieusement, et j'avais un doute car je ne complète jamais mes chèques de cette manière, on écrit avec des traits d'union. Il faut donc écrire : trois-mille-quatre-cent-dix-huit.
En consultant mon Bescherelle, récemment, je suis tombée sur une règle différente que celle que j'ai indiquée. Je vous la communique afin de ne pas vous induire en erreur. sorry

La façon d'écrire le chiffre ci-dessus avec des traits d'union entre chaque lettre fait partie des tolérances orthographiques et ne pourrait être considérée comme une faute.

La règle générale dit ceci : Le trait d'union n'est utilisé qu'entre les éléments qui représentent les dizaines et les unités. Pour 1983, il faut donc écrire : mille neuf cent quatre-vingt-trois.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov - 17:37

Nelly a écrit:

La règle générale dit ceci : Le trait d'union n'est utilisé qu'entre les éléments qui représentent les dizaines et les unités. Pour 1983, il faut donc écrire : mille neuf cent quatre-vingt-trois.

C'est ma règle... Laughing cheers
Marrant, une remarque de MJ plus haut quand elle écrit qu'elle cite ses sources mais qui, presque implicitement, attend que je contredise ces mêmes sources... Laughing Parfois je suis d'accord, tu sais. Wink
Pas trop de temps en ce moment, même pas de temps du tout maintenant (boulot de dingue et ... concert ce soir Exclamation cheers )
@+
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov - 17:40

Frank a écrit:
Nelly a écrit:

La règle générale dit ceci : Le trait d'union n'est utilisé qu'entre les éléments qui représentent les dizaines et les unités. Pour 1983, il faut donc écrire : mille neuf cent quatre-vingt-trois.
C'est ma règle... Laughing cheers
Marrant, une remarque de MJ plus haut quand elle écrit qu'elle cite ses sources mais qui, presque implicitement, attend que je contredise ces mêmes sources... Laughing Parfois je suis d'accord, tu sais. Wink
Eh oui, ça lui faisait du bien de nous voir discuter à propos de mots français qu'elle nous soumet. Mais quand c'est bon, il n'y a plus rien à dire ! Wink

Frank a écrit:
Pas trop de temps en ce moment, même pas de temps du tout maintenant (boulot de dingue et ... concert ce soir Exclamation cheers )
@+
Travaille bien et... concert de qui ? Classique pour ta culture ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov - 17:52

Nelly a écrit:
Travaille bien et... concert de qui ? Classique pour ta culture ? Laughing

Actuellement, j'ai besoin plus que jamais de Wok N' Woll Exclamation Laughing
Le Classique, j'suis désolé, j'peux pas même si ce n'est pas le style qui me serait le moins agréable. Déjà que je ne consacre pas assez de temps aux styles qui me plaisent...
Et puis, tout le monde n'est pas comme Brumes, ouverte aux découvertes musicales. Beaucoup de fans de Jazz et Classique ne font pas l'effort de découvrir le Hard par exemple. J'vais quand même pas culpabiliser Exclamation lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov - 9:32

Frank a écrit:
J'vais quand même pas culpabiliser Exclamation lol!
Ce n'était évidemment qu'une boutade... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 16:40

Une demande pour les érudits en orthographe!
dit-on:
boîte a lettres
ou
boîte aux lettres?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 16:42

Marie-jo 17 a écrit:
Une demande pour les érudits en orthographe!
dit-on:
boîte a lettres
ou
boîte aux lettres?
Déjà, à boîte à lettres, il y a un accent sur le à ! Shocked
Et, même si je dis toujours boîtes aux lettres, je pencherais pour boîte à lettres !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orthographe
Revenir en haut 
Page 3 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: