philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'orthographe

Aller en bas 
+15
Morgan Kane
grand pierre
Rime
marie-josé
marc2
dombom
TheWickerMan
Brumes
marc
renal
stip
Marie-jo 17
anémone
Frank
Nelly
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep - 14:19

marc a écrit:
L'orthographe pour certains est une véritable bête noire, j'en conviens, mais doit-on tout remanier pour cela ?
Il y a des circonstances où d'écrire sans fautes est un avantage, d'en d'autres c'est moins grave.
La question a été soulevée suite au livre écrit par François de Closets, lequel estime qu'il serait bon de tout revoir et d'apprendre l'utilisation d'un correcteur d'orthographe aux élèves, au même titre que les calculettes pour les maths... Crying or Very sad

marc a écrit:
Donc, lorsqu'on ne maîtrise pas complètement son français écrit, il n'est pas inutile de prendre un correcteur ou un dictionnaire pour au moins essayer d'en faire le moins possible.
Absolument. Je trouve que quand on se sert volontairement d'un correcteur, on est conscient du risque d'erreur et il s'agit déjà d'un grand pas dans le bon sens.

marc a écrit:
C'est aussi une question de respect pour celui qui nous lira.
Tu rejoins ce que nous disions en parlant de politesse.

marc a écrit:
L'école à mon sens, à une part de responsabilité, après tout n'est-ce pas à elle d'apprendre à écrire aux enfants ?
Oui, mais avec le système de Closets, tout serait remis en question. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep - 14:34

L'évolution de l'école, ce n'est plus la transmission de connaissances mais l'apprentissage de méthodes. Souhait intéressant à partir d'un certain niveau (collège Question ), très dangereux avant... Shocked
En CP, ma belle-fille apprenait à lire; elle lit correctement le mot "anorak" là où les autres "devinent" "manteau". Elle avait raison mais l'instit' a accepté les deux réponses car les deux mots collaient au contexte... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep - 14:41

Frank a écrit:
L'évolution de l'école, ce n'est plus la transmission de connaissances mais l'apprentissage de méthodes. Souhait intéressant à partir d'un certain niveau (collège Question ), très dangereux avant... Shocked
En CP, ma belle-fille apprenait à lire; elle lit correctement le mot "anorak" là où les autres "devinent" "manteau". Elle avait raison mais l'instit' a accepté les deux réponses car les deux mots collaient au contexte... Shocked
Il s'agit de l'apprentissage par l'image. C'est tout à fait bizarre de "lire" anorak et manteau de la même manière... Mais ce n'est que le début. Il faut espérer que le système évoluera vers du lettre à lettre, puis des syllabes, etc.

Je me souviens du livre de lecture de mon fils au CP : Poucet et l'écureuil. Dans les premiers jours, il est rentré radieux de l'école : "Je sais lire". Effectivement, il savait "lire" chaque mot séparément, dans un ordre différent mais, en tournant la page plus loin, où écureuil était séparé par un tiré, avec la suite à la ligne suivante, il ne voyait plus rien. Heureusement que ça a évolué dans le bon sens, ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep - 11:04

Dans le bouquin que je suis en train de lire, entre les coquilles classiques est venue se greffer "une" tentacule quand même...
Etant donné que dans la moitié des bouquins que je lis, les tentacules sont décrits, ça m'a plutôt choqué... Laughing

A un moment, je voulais recenser les fautes dans un bouquin et le renvoyer chez l'éditeur avec une lettre de motivation pour être embauché Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 9:15

Frank a écrit:
Dans le bouquin que je suis en train de lire, entre les coquilles classiques est venue se greffer "une" tentacule quand même...
Etant donné que dans la moitié des bouquins que je lis, les tentacules sont décrits, ça m'a plutôt choqué... Laughing

A un moment, je voulais recenser les fautes dans un bouquin et le renvoyer chez l'éditeur avec une lettre de motivation pour être embauché Exclamation Laughing
Crois-tu que ce soit mieux rémunéré ? Wink De plus, on doit se lasser de lire toutes ces fautes car il y a plusieurs relectures, alors les premières... Rolling Eyes

Pour ma part, je suis souvent appelée au téléphone dans le but caché de me faire prendre l'abonnement du journal local. L'interlocuteur commence par demander si je le lis, ce qui est le cas, mais irrégulièrement. On me demande ensuite ce que j'y apprécie et ce qui ne me convient pas. Je réponds régulièrement que les fautes d'orthographe me dérangent énormément. Je ne pense pas que cette réponse soit fréquente, dans leur statistiques...
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 9:30

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Dans le bouquin que je suis en train de lire, entre les coquilles classiques est venue se greffer "une" tentacule quand même...
Etant donné que dans la moitié des bouquins que je lis, les tentacules sont décrits, ça m'a plutôt choqué... Laughing

A un moment, je voulais recenser les fautes dans un bouquin et le renvoyer chez l'éditeur avec une lettre de motivation pour être embauché Exclamation Laughing
Crois-tu que ce soit mieux rémunéré ? Wink De plus, on doit se lasser de lire toutes ces fautes car il y a plusieurs relectures, alors les premières... Rolling Eyes


Ah non, c'est mal payé, c'est une des raisons qui m'ont dissuadé... Rolling Eyes
Payé au bouquin souvent. Une autre raison est la dégringolade de ce type de postes; les correcteurs en presse écrite (pour rebondir sur ton exemple) disparaissent au profit ... des fautes. Mad
Enfin, je ne suis pas convaincu d'avoir le niveau. Cette opinion varie en fonction des jours, parfois, je pense que c'est bon, à d'autres moments... Shocked
Faudrait que je retrouve les tests d'entrée de la formation la plus prisée pour ces postes, c'était coton.
Me suis fait avoir sur le "réveilLE-matin" par exemple... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 9:50

http://www.formacom.net/
ça devait être l'autre organisme de formation ou alors, ils ont changé de site et enlevé le petit test.

Détail marrant; je bosse dans le monde de la formation, de l'insertion professionnelle mais mon cher employeur (l'état) ne me donne pas de droits à la formation (contrairement au privé).
Merci patron Exclamation Rolling Eyes
Résultat; seuls le congé sans solde et le chèque me permettraient de faire cette formation (sans parler de l'hébergement)... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 13:45

-- Je n'ai pas suivi cette conversation car j'étais indisponible et séquestrée par un mouvement d'humeur de Lordin I !

Dommage, c'était fort intéressant et il y a eu un débat à la hauteur.

Pour la petite histoire, je dirais que si, pour nous, l'apprentissage surtout de l'anglais devient impératif, il n'en est pas de même pour nos amis "grands-bretons". Dans tous les pays où ils sont passés, les autochtones on dû parler leur langue (l'inverse se compte sur les doigts de la main).

C'est ainsi qu'aujourd'hui, après avoir perdu la suprématie des mers, ils se sont imposés par leur langue ! Et jusque chez les Inuits, perdus dans les glaces. Pittoresque : traduction Français/Inuit passe par la case anglaise... Aidez-moi !

Je ne reviens pas sur ce qui a été dit. Je vous conseille de jeter un coup d'œil sur le site "Défense de la Langue Française".

Nelly, j'aurais voulu remettre "la nouvelle langue européenne" mais impossible de retrouver dans mes archives de Lordin II. Y m'énerveuuu...
Pourrais-tu t'en charger?
Je crois que c'est bien dans l'esprit de de Closet et de cette rubrique.

Je perds un temps fou. J'aime chercher dans une enquête policière, mais là, ce n'est pas folichon. Je vais peut-être m'y habituer, pour l'instant il y un léger antagonisme entre Lordin II et moi !

Frank, j'ai relevé quelque part (10 septembre) "une jeune pousse comme Brumes" Tu exagères... ! Faut pas oublier que j'ai bloqué (jusqu'à présent) à 39 et que tu t'approches dangereusement. censuré
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: que dit-on?   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct - 14:59

aller,perfectionnons notre français(la langue,pas le pote Laughing ) Laughing

dit-on: ce qui lui reste à faire
ou----ce qu'il lui reste a faire?



ci-joints les documents demandés
ou:ci-joint les documents demandés?


des films cultes
ou: des films culte


un gilet sans manche
ou: un gilet sans manches?

des écharpes rouges et noires
ou:des échaérpes rouge et noir?

a vous les bonnes réponses Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct - 15:08

- Ce qui lui reste à faire (?)
- Ci-joint les documents... (jamais d's après ci-)
- Les films culte
- Un gilet sans manches
- Des écharpes rouge et noir
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct - 15:27

Nelly a écrit:
- Ce qui lui reste à faire (?)
- Ci-joint les documents... (jamais d's après ci-)
- Les films culte
- Un gilet sans manches
- Des écharpes rouge et noir
tu as tout juste, sauf que pour la première,les deux son bon dans le cas de verbes qui peuvent être employés de manière impersonnelle,en revanche ,avec des verbes personnels,le pronom"il dit"doit être gardé"ce qu'il dit "et non" ce qui dit"

rassures toi je l'ai recopié,sans plus geek scratch
mais en vous faisant réviser ,je m'instruis
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct - 19:15

Nelly a écrit:
Les films culte
Si ça c'est bon, faut qu'on m'explique (et en étant TRES convaincant Exclamation ) Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 9:46

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Les films culte
Si ça c'est bon, faut qu'on m'explique (et en étant TRES convaincant Exclamation ) Shocked
Il faut d'abord voir comment on comprend le mot culte. Dans ce cas, il faut comprendre : admiration. Je ne vois pas du tout pourquoi tu l'accorderais à film. On voue un culte à des films ou des livres. Pour moi, ça coulait de source...
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 9:50

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Les films culte
Si ça c'est bon, faut qu'on m'explique (et en étant TRES convaincant Exclamation ) Shocked
Il faut d'abord voir comment on comprend le mot culte. Dans ce cas, il faut comprendre : admiration. Je ne vois pas du tout pourquoi tu l'accorderais à film. On voue un culte à des films ou des livres. Pour moi, ça coulait de source...

Absolument pas convaincu... Laughing
Vois pas pourquoi, à moins de lui accoler la fonction d'adverbe, "culte" ne serait pas un adjectif et donc "accordable" (le mot n'est pas joli... Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 9:52

Ces films sont cultes, c'est kif...
J'ai beau chercher le piège, je n'en vois guère... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:00

Frank a écrit:
Ces films sont cultes, c'est kif...
J'ai beau chercher le piège, je n'en vois guère... Shocked
J'ai l'impression que tu dis que les carottes sont cuites ! Comment définis-tu cultes, présenté ainsi ? Où trouves-tu plusieurs cultes ? J'avoue ne pas avoir creusé avant de répondre à Marie-jo, ça me paraissait évident.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:03

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Ces films sont cultes, c'est kif...
J'ai beau chercher le piège, je n'en vois guère... Shocked
J'ai l'impression que tu dis que les carottes sont cuites ! Comment définis-tu cultes, présenté ainsi ? Où trouves-tu plusieurs cultes ? J'avoue ne pas avoir creusé avant de répondre à Marie-jo, ça me paraissait évident.
Pourquoi, tu dis comment pour les carottes Question Laughing
Culte est à considérer comme un adjectif (épithète, j'avoue que la terminologie et moi... Question Rolling Eyes ) donnant une explication sur la qualité du film (qualité pas au sens "de qualité" mais donnant une précision sur le film).
Je suis désolé mais je ne vois absolument pas comment il pourrait en être autrement. Si vous voulez me convaincre, va falloir me sortir une règle inconnue (de moi) Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:06

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Les films culte
Si ça c'est bon, faut qu'on m'explique (et en étant TRES convaincant Exclamation ) Shocked
Il faut d'abord voir comment on comprend le mot culte. Dans ce cas, il faut comprendre : admiration. Je ne vois pas du tout pourquoi tu l'accorderais à film. On voue un culte à des films ou des livres. Pour moi, ça coulait de source...
Les "films admiration" Question Ou les "films en admiration" "dignes d'admiration", non...
Non, les films admirés, oui...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:12

ne serait-ce pas dans le sens

des films faisant partie du culte du cinema
donc films culte?
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:15

Marie-jo 17 a écrit:
ne serait-ce pas dans le sens

des films faisant partie du culte du cinema
donc films culte?
Non.
Et quand j'écris des "films dignes d'admiration" et donc sans "s" à "admiration", c'est "dignes" qui prend la valeur de "cultes" d'où le "s".
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:17

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Les films culte
Si ça c'est bon, faut qu'on m'explique (et en étant TRES convaincant Exclamation ) Shocked
Il faut d'abord voir comment on comprend le mot culte. Dans ce cas, il faut comprendre : admiration. Je ne vois pas du tout pourquoi tu l'accorderais à film. On voue un culte à des films ou des livres. Pour moi, ça coulait de source...
Les "films admiration" Question Ou les "films en admiration" "dignes d'admiration", non...
Non, les films admirés, oui...
Et, comparativement, comment adaptes-tu culte, dans ce cas ? Culture, cultivés ? Certes non.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:34

Quels accents mettez-vous sur le mot "evenement" ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:34

voici l'explication donnée par Alix Lefief auteur de ces colles!
"CULTE" dans ce cas, n'est pas un adjectif,mais un nom commun placé à côté d'un autre nom.
Il s'accorde au pluriel seulement s'il existe une équivalence entre les deux mots.
Ainsi,on accorde étoile dans les "danseuses étoiles" les films culte font l'objet d'un culte mais ne sont pas des cultes eux!

EVÉNEMENT?
Revenir en haut Aller en bas
TheWickerMan
***
TheWickerMan



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:43

Marie-jo 17 a écrit:
voici l'explication donnée par Alix Lefief auteur de ces colles!
"CULTE" dans ce cas, n'est pas un adjectif,mais un nom commun placé à côté d'un autre nom.
Il s'accorde au pluriel seulement s'il existe une équivalence entre les deux mots.
Ainsi,on accorde étoile dans les "danseuses étoiles" les films culte font l'objet d'un culte mais ne sont pas des cultes eux!

Je veux bien concevoir qu'il s'agit de deux noms communs placés l'un à côté de l'autre, mais à mon sens ils doivent s'accorder aussi, car deux films ne font pas l'objet d'un même culte. Exemple: prenons deux films jugés cultes ("Car Wash" et "L'attaque des tomates tueuses"). Pour moi seul "Car Wash" mérite cette appellation tandis que pour Frank, c'est exactement l'inverse. Bref en citant "Car Wash" et "L'attaque des tomates" comme étant des films cultes, il semble normal de l'accorder vu qu'ils peuvent faire l'objet de deux cultes différents (vu que faits pour deux publics différents).


Dernière édition par TheWickerMan le Sam 31 Oct - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:49

Nelly a écrit:
Quels accents mettez-vous sur le mot "evenement" ?

événement jusqu'à la "réforme" ( Shocked Rolling Eyes ) de 1990 (Rocard déjà ou tocard Question ) à partir de laquelle évènement est apparu.
Je reste sur événement.

@MJ: Merci pour la référence, je vais enquêter mais je peux vous assurer d'une chose, je ne suis pas d'accord (et l'explication de Wickie explique en partie les raisons de mon refus). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:51

Nelly a écrit:
[Et, comparativement, comment adaptes-tu culte, dans ce cas ? Culture, cultivés ? Certes non.

Pourquoi l'adapter Question
Reprenons l'exemple de digne. Digne peut avoir la même fonction que culte lorsqu'il est seul et devenir adjectif quand il est juxtaposé à un nom. Où est le problème, il y a des milliers d'exemples. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:56

TheWickerMan a écrit:
[ "L'attaque des tomates"

"Le Retour Des Tomates Tueuses", inculte, le retour... Laughing
The Return Of The Killer Tomatoes en V.O. ... Laughing

J'ai tapé le nom d'Alix Lefief sur Google, rien ne laissant présumer une légitimité dans le milieu de l'orthographe (mais je vais creuser, je vais creuser... Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:58

TheWickerMan a écrit:
deux films jugés culte

Et là, on va invoquer quelle règle absconse pour justifier l'erreur à "cultes" Question Hein Question

Je suis vache car Wickie est de mon côté pour le coup (ce qui n'est pas toujours le cas, il sait défendre son avis, le bougre ... même contre moi, son aîné Exclamation Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
TheWickerMan
***
TheWickerMan



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 11:10

Frank a écrit:
TheWickerMan a écrit:
deux films jugés culte

Et là, on va invoquer quelle règle absconse pour justifier l'erreur à "cultes" Question Hein Question

Oups, oups, oups ! Embarassed Mais quel distrait je suis ! lol!


Frank a écrit:
TheWickerMan a écrit:
"L'attaque des tomates"
"Le Retour Des Tomates Tueuses", inculte, le retour... Laughing
The Return Of The Killer Tomatoes en V.O. ... Laughing

Ah, monsieur Frank veut jouer au plus fort avec moi ! Laughing
S'il y a un retour, c'est qu'elles sont déjà venues, non ? Je ne faisais pas mention aux débuts de George "What Else ?" Clooney, mais au film de John De Bello: http://french.imdb.com/title/tt0080391/combined
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 11:18

TheWickerMan a écrit:
Ah, monsieur Frank veut jouer au plus fort avec moi ! Laughing
S'il y a un retour, c'est qu'elles sont déjà venues, non ? Je ne faisais pas mention aux débuts de George "What Else ?" Clooney, mais au film de John De Bello: http://french.imdb.com/title/tt0080391/combined

Je le sais; 4 volets mais pas moyen d'en trouver un autre que le deuxième... Rolling Eyes
Et crois moi, GV et moi avons essayé ... en vain Exclamation Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
TheWickerMan
***
TheWickerMan



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 11:24

Frank a écrit:
Je le sais; 4 volets mais pas moyen d'en trouver un autre que le deuxième... Rolling Eyes
Et crois moi, GV et moi avons essayé ... en vain Exclamation Evil or Very Mad

Et oui, si Sean Penn avait joué dans le premier, Brad Pitt dans le troisième et Jude Law dans le quatrième, les choses auraient sans doute été différentes... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 12:54

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Quels accents mettez-vous sur le mot "evenement" ?
événement jusqu'à la "réforme" ( Shocked Rolling Eyes ) de 1990 (Rocard déjà ou tocard Question ) à partir de laquelle évènement est apparu.
Je reste sur événement.
J'ai également du mal à me faire à ce genre de réformes. Ce que tu dis est exact. Les deux sont justes mais, personnellement, j'en reste à événement. Ca me frappe à chaque fois que je le vois écrit différemment.

Frank a écrit:
@MJ: Merci pour la référence, je vais enquêter mais je peux vous assurer d'une chose, je ne suis pas d'accord (et l'explication de Wickie explique en partie les raisons de mon refus). Wink
Moi, par exemple, j'écris les "pauses café" comme ceci que je considère comme identique aux films culte. Wink
Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 12:58

Frank a écrit:
TheWickerMan a écrit:
deux films jugés culte
Et là, on va invoquer quelle règle absconse pour justifier l'erreur à "cultes" Question Hein Question
Deux films jugés cultes s'accordent... Les absurdités de la langue française !

Frank a écrit:
Je suis vache car Wickie est de mon côté pour le coup (ce qui n'est pas toujours le cas, il sait défendre son avis, le bougre ... même contre moi, son aîné Exclamation Laughing )
C'est vrai que tu fais vieux par rapport à lui : presque le double de son âge ! Waouhhhhhhh ! scratch Laughing

Quant à se défendre, je l'espère pour lui... Il n'a pas plus la langue dans sa poche que toi. Nous avons simplement quelques failles à trouver, chez lui, pour pouvoir le "cuisiner" un peu plus ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:01

Nelly a écrit:
Moi, par exemple, j'écris les "pauses café" comme ceci que je considère comme identique aux films culte. Wink
Qu'en penses-tu ?

Hum, le problème est que j'ai vraiment oublié la terminologie de la grammaire et que là, je bloque pour mettre des mots sur mes "convictions".
Je vois une différence de statut entre "café" et "cultes", j'ai du mal à t'expliquer mieux.
Ce ne sont pas les pauses qui sont "café" mais qui permettent de prendre DU café. Et le "du" est important car si j'avais écrit DES, implicitement, le "s" aurait été légitime. C'est le même truc que le pull sans mancheS car un pull normal en a deux... (non MJ, pas de parallèle grivois steuplaît... Laughing ). Un peu comme le sable qui désigne une quantité sans pouvoir être dénombrable.
Tu vois ce que je veux dire Question
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:03

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
TheWickerMan a écrit:
deux films jugés culte
Et là, on va invoquer quelle règle absconse pour justifier l'erreur à "cultes" Question Hein Question
Deux films jugés cultes s'accordent... Les absurdités de la langue française !


Absolument pas Exclamation
Juger est considéré comme un verbe ayant le statut du verbe "être" comme sembler, paraître etc...
Doit y avoir un nom pour ces verbes mais j'ai oublié... Laughing

Les films culte (s ou pas s) et les films jugés cultes, les deux cultes n'ont absolument pas la même fonction... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:10

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Moi, par exemple, j'écris les "pauses café" comme ceci que je considère comme identique aux films culte. Wink
Qu'en penses-tu ?
Hum, le problème est que j'ai vraiment oublié la terminologie de la grammaire et que là, je bloque pour mettre des mots sur mes "convictions".
Je suis dans le même cas de figure que toi : j'agis souvent intuitivement avec l'orthographe alors, quand il faut expliquer, parfois...

Frank a écrit:
Je vois une différence de statut entre "café" et "cultes", j'ai du mal à t'expliquer mieux.
Pas mal, l'histoire du statut, mais pas d'accord, pas de statut (social Wink) qui tienne. On peut avoir le culte du café. Là non plus, je ne mettrais pas culte au pluriel : avoir les cultes du café ? Evil or Very Mad

Frank a écrit:
Ce ne sont pas les pauses qui sont "café" mais qui permettent de prendre DU café. Et le "du" est important car si j'avais écrit DES, implicitement, le "s" aurait été légitime.
Tu dirais donc que l'auxiliaire être ferait la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:14

Nelly a écrit:
Pas mal, l'histoire du statut, mais pas d'accord, pas de statut (social Wink) qui tienne. On peut avoir le culte du café. Là non plus, je ne mettrais pas culte au pluriel : avoir les cultes du café ? Evil or Very Mad


Fonction est mieux que statut.
Des cafés cultes, ça ne me gêne pas (cafés comme endroits ou variétés de cafés...).
Enfin, quand j'écris que ça ne me gêne pas, c'est faux, c'est comme ça que j'écrirais la phrase sans l'ombre d'un doute.

Des films cultes / Des pauses café; les mots cultes et café n'ont pas la même fonction.
Les films SONT cultes, les pauses PERMETTENT de boire du café ou sont dédiées au café. Pas pareil...

J'sais pas si ça répond à ta dernière question (pas citée ici), pas sûr de l'avoir comprise... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:16

Nelly a écrit:
Tu dirais donc que l'auxiliaire être ferait la différence ?

Après relecture, je crois avoir répondu.
Oui, le verbe être implicite peut expliquer mon choix tout en rappelant que grammaticalement parlant (ou écrivant plutôt):

Des films cultes / Des films sont cultes; même orthographe pour moi pour cultes mais fonctions différentes tout de même... Ou plutôt, noms "techniques" différents. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:26

Puisque vous êtes en veine de discussion orthographique, comment écrit-on le verber laisser ?

- Elles les a ... partir
- Je me suis ... convaincre (au féminin)
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:27

Nelly a écrit:
je ne mettrais pas culte au pluriel : avoir les cultes du café ? Evil or Very Mad


Merci Nelly, ton changement de rubriques m'a coûté une réponse Exclamation Laughing Envolée (bon, elle n'était pas culte tout de même...).

Bref, c'est là où le bât blesse...

"Des films culte", ce n'est pas "avoir le culte des films", aucun rapport pour moi Exclamation

Je n'ai pas mis, sciemment, de "s" à culte pour illustrer ton choix et ton explication. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:27

Nelly a écrit:
Puisque vous êtes en veine de discussion orthographique, comment écrit-on le verber laisser ?

- Elles les a ... partir
- Je me suis ... convaincre (au féminin)

Change pas de sujet... Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:31

Nelly a écrit:
Puisque vous êtes en veine de discussion orthographique, comment écrit-on le verber laisser ?

- Elles les a ... partir
- Je me suis ... convaincre (au féminin)

Elle les a laissé partir.

Pour la seconde, j'ai un doute mais me lance avec:
Je me suis laissée convaincre.

A vérifier pour le second...
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:32

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Puisque vous êtes en veine de discussion orthographique, comment écrit-on le verber laisser ?

- Elles les a ... partir
- Je me suis ... convaincre (au féminin)

Elle les a laissé partir.

Pour la seconde, j'ai un doute mais me lance avec:
Je me suis laissée convaincre.

A vérifier pour le second...
Faux,
Elle s'est laissé convaincre...

Très très moche cela dit... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:33

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
je ne mettrais pas culte au pluriel : avoir les cultes du café ? Evil or Very Mad
Merci Nelly, ton changement de rubriques m'a coûté une réponse Exclamation Laughing Envolée (bon, elle n'était pas culte tout de même...).
Désolée. Ca faisait un moment que ça me dérangeait, mais je ne trouvais pas le moyen de basculer sans qu'il y ait du monde... sorry

Frank a écrit:
"Des films culte", ce n'est pas "avoir le culte des films", aucun rapport pour moi Exclamation
Je suis d'accord. Je l'ai proposé parce que je pense que, quand on parle du culte de..., ce qui suit peut être différent, mais il s'agit toujours du culte au singulier, du moins, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:34

Vous remarquerez que, par honnêteté intellectuelle, je laisse ma mauvaise réponse... Wink Malgré la toute petite minute qui sépare mes deux réponses. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:38

Frank a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Puisque vous êtes en veine de discussion orthographique, comment écrit-on le verber laisser ?

- Elles les a ... partir
- Je me suis ... convaincre (au féminin)
Elle les a laissé partir.

Pour la seconde, j'ai un doute mais me lance avec:
Je me suis laissée convaincre.

A vérifier pour le second...
Faux,
Elle s'est laissé convaincre...

Très très moche cela dit... Evil or Very Mad
Que trouves-tu moche : qu'elle se soit laissé convaincre ?

Effectivement, le participe passé suivi d'un infinitif est invariable, sur le modèle de fait.

Elles les a laissé partir. Elle les a fait partir.
Je me suis laissé convaincre. Je me suis fait convaincre. Ca sonnerait faux de dire : je me suis faite convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:38

Nelly a écrit:
Je suis d'accord. Je l'ai proposé parce que je pense que, quand on parle du culte de..., ce qui suit peut être différent, mais il s'agit toujours du culte au singulier, du moins, il me semble.


Chaque film est culte, ils sont cultes pour des raisons différentes... Si j'ai deux films culteS (et j'en ai bien plus), le "statut" de culte n'est pas le même entre Mulholland Drive de Lynch et Le Retour Des Tomates Tueuses.
Cf la remarque initiale de Wickie. Wink
Culte n'est pas un mot invariable, une oeuvre n'est pas culte pour les mêmes raisons ni pour les mêmes personnes ce qui explique mon "s".
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:39

Frank a écrit:
Vous remarquerez que, par honnêteté intellectuelle, je laisse ma mauvaise réponse... Wink Malgré la toute petite minute qui sépare mes deux réponses. Evil or Very Mad
J'ai remarqué et je t'en félicite. Ce ne serait pas intéressant, sinon. Top !
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:40

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Puisque vous êtes en veine de discussion orthographique, comment écrit-on le verber laisser ?

- Elles les a ... partir
- Je me suis ... convaincre (au féminin)
Elle les a laissé partir.

Pour la seconde, j'ai un doute mais me lance avec:
Je me suis laissée convaincre.

A vérifier pour le second...
Faux,
Elle s'est laissé convaincre...

Très très moche cela dit... Evil or Very Mad
Que trouves-tu moche : qu'elle se soit laissé convaincre ?

Effectivement, le participe passé suivi d'un infinitif est invariable, sur le modèle de fait.

Elles les a laissé partir. Elle les a fait partir.
Je me suis laissé convaincre. Je me suis fait convaincre. Ca sonnerait faux de dire : je me suis faite convaincre.

Oui, je (elle) me suis laissé convaincre. Je connaissais la règle (même si imparfaitement utilisée dans mon premier post) mais ton exemple avec "faite convaincre" a fini de me persuader. Comme quoi, je ne suis pas si obstiné... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:42

Frank a écrit:
Oui, je (elle) me suis laissé convaincre. Je connaissais la règle (même si imparfaitement utilisée dans mon premier post) mais ton exemple avec "faite convaincre" a fini de me persuader. Comme quoi, je ne suis pas si obstiné... Laughing
Forcément, quand tu es convaincu, il n'y a plus de raison de l'être ! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orthographe
Revenir en haut 
Page 2 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: