philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'orthographe

Aller en bas 
+15
Morgan Kane
grand pierre
Rime
marie-josé
marc2
dombom
TheWickerMan
Brumes
marc
renal
stip
Marie-jo 17
anémone
Frank
Nelly
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Sep - 9:04

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
qu'il me fait oublier le mal subit( j'ai du mal avec ce verbe...je sais jamais sa terminaison ! ) !!
Un peu d'orthographe ne fait jamais de mal alors je reprends ici.

A mon avis, le mal subi, venant de subir, se termine par i.
On termine par un t quand il s'agit de rapidement, subitement.

Que les pros donnent leur version, SVP.
Merci Nelly..C'est vrai que ça fait honte en tant que Française et fière de l'être d'arriver à des doutes pareils...Malheureusement il y en a encore d'autres qui me font hésiter à tel point que parfois je cherche un autre mot, un autre verbe !!! Aidez-moi !
Mais ça nous arrive à tous, ou presque. Le but est d'en faire profiter les autres également ! Ca fait avancer tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Sep - 9:06

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
qu'il me fait oublier le mal subit( j'ai du mal avec ce verbe...je sais jamais sa terminaison ! ) !!
Un peu d'orthographe ne fait jamais de mal alors je reprends ici.

A mon avis, le mal subi, venant de subir, se termine par i.
On termine par un t quand il s'agit de rapidement, subitement.

Que les pros donnent leur version, SVP.

Tout à fait, le sens dicte l'orthographe, subir un mal ou un mal arrivant subitement.
Dans le même ordre d'idée, on écrit "acquiT de conscience" car il s'agit d'acquitter sa conscience et non de l'acquérir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Sep - 9:27

Frank a écrit:
Tout à fait, le sens dicte l'orthographe, subir un mal ou un mal arrivant subitement.
Dans le même ordre d'idée, on écrit "acquiT de conscience" car il s'agit d'acquitter sa conscience et non de l'acquérir... Wink
Frank a toujours plus d'un tour dans son sac. Merci de ces précisions. Je crois que j'aurais écrit "acquis de conscience". Faire quelque chose par acquit de conscience serait pour acquitter sa conscience ? scratch Je suis allée voir sur Internet et tu as parfaitement raison. J'aurai appris quelque chose ce matin.

Comme nous sommes dans le spirituel, Wink j'ai toujours un doute sur l'orthographe de "béni" ou "bénit". As-tu une idée sur la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Sep - 10:34

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Tout à fait, le sens dicte l'orthographe, subir un mal ou un mal arrivant subitement.
Dans le même ordre d'idée, on écrit "acquiT de conscience" car il s'agit d'acquitter sa conscience et non de l'acquérir... Wink
Frank a toujours plus d'un tour dans son sac. Merci de ces précisions. Je crois que j'aurais écrit "acquis de conscience". Faire quelque chose par acquit de conscience serait pour acquitter sa conscience ? scratch Je suis allée voir sur Internet et tu as parfaitement raison. J'aurai appris quelque chose ce matin.

Comme nous sommes dans le spirituel, Wink j'ai toujours un doute sur l'orthographe de "béni" ou "bénit". As-tu une idée sur la différence ?

Là, ce n'est pas réellement le sens qui guide l'orthographe mais la nature du mot:
Béni/participe passé (sans "t"): Il a béni ...
Béni/adjectif (avec un "t"), pain bénit ou, plus facile, eau bénite.
Evidemment, des combinaisons existent comme "elle a été bénie" ou "l'eau bénite" déjà citée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Sep - 10:41

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Tout à fait, le sens dicte l'orthographe, subir un mal ou un mal arrivant subitement.
Dans le même ordre d'idée, on écrit "acquiT de conscience" car il s'agit d'acquitter sa conscience et non de l'acquérir... Wink
Frank a toujours plus d'un tour dans son sac. Merci de ces précisions. Je crois que j'aurais écrit "acquis de conscience". Faire quelque chose par acquit de conscience serait pour acquitter sa conscience ? scratch Je suis allée voir sur Internet et tu as parfaitement raison. J'aurai appris quelque chose ce matin.

Comme nous sommes dans le spirituel, Wink j'ai toujours un doute sur l'orthographe de "béni" ou "bénit". As-tu une idée sur la différence ?

Là, ce n'est pas réellement le sens qui guide l'orthographe mais la nature du mot:
Béni/participe passé (sans "t"): Il a béni ...
Béni/adjectif (avec un "t"), pain bénit ou, plus facile, eau bénite.
Evidemment, des combinaisons existent comme "elle a été bénie" ou "l'eau bénite" déjà citée. Wink

Ajout (que je ne connaissais pas mais par "acquit de conscience", j'ai voulu vérifier...). Quand le participe passé est en lien avec un objet, ce sera "béniT"... Exemple, le chapelet a été bénit.

En revanche, mon exemple précédent est valable car il s'agissait d'une personne... "Untel a été béni".

TRES compliquée la langue française Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Sep - 10:46

Frank a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Tout à fait, le sens dicte l'orthographe, subir un mal ou un mal arrivant subitement.
Dans le même ordre d'idée, on écrit "acquiT de conscience" car il s'agit d'acquitter sa conscience et non de l'acquérir... Wink
Frank a toujours plus d'un tour dans son sac. Merci de ces précisions. Je crois que j'aurais écrit "acquis de conscience". Faire quelque chose par acquit de conscience serait pour acquitter sa conscience ? scratch Je suis allée voir sur Internet et tu as parfaitement raison. J'aurai appris quelque chose ce matin.

Comme nous sommes dans le spirituel, Wink j'ai toujours un doute sur l'orthographe de "béni" ou "bénit". As-tu une idée sur la différence ?

Là, ce n'est pas réellement le sens qui guide l'orthographe mais la nature du mot:
Béni/participe passé (sans "t"): Il a béni ...
Béni/adjectif (avec un "t"), pain bénit ou, plus facile, eau bénite.
Evidemment, des combinaisons existent comme "elle a été bénie" ou "l'eau bénite" déjà citée. Wink

Ajout (que je ne connaissais pas mais par "acquit de conscience", j'ai voulu vérifier...). Quand le participe passé est en lien avec un objet, ce sera "béniT"... Exemple, le chapelet a été bénit.

En revanche, mon exemple précédent est valable car il s'agissait d'une personne... "Untel a été béni".

TRES compliquée la langue française Exclamation Laughing

RAVIE DE VOIR QUE VOUS AUSSI VOUS FLIPPEZ PARFOIS Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Sep - 13:29

Frank a écrit:
Frank a écrit:
Là, ce n'est pas réellement le sens qui guide l'orthographe mais la nature du mot:
Béni/participe passé (sans "t"): Il a béni ...
Béni/adjectif (avec un "t"), pain bénit ou, plus facile, eau bénite.
Evidemment, des combinaisons existent comme "elle a été bénie" ou "l'eau bénite" déjà citée. Wink
Ajout (que je ne connaissais pas mais par "acquit de conscience", j'ai voulu vérifier...). Quand le participe passé est en lien avec un objet, ce sera "béniT"... Exemple, le chapelet a été bénit.

En revanche, mon exemple précédent est valable car il s'agissait d'une personne... "Untel a été béni".

TRES compliquée la langue française Exclamation Laughing
Voici ce que j'ai trouvé à ce sujet :

Béni, participe et adjectif, bénit, adjectif.
Voici le meilleur usage, malgré des hésitations sensibles.

Bénit ne s'emploie que comme adjectif, à propos de choses consacrées par la bénédiction du prêtre:
cierge bénit, buis bénit, eau bénite, médailles bénites. Les cloches bénites la veille.
C'est aussi ce qu'a décidé l'Académie française dans la 9e éd. de son Dictionnaire: Elles sont bénites.
Donc bénit est toujours épithète ou attribut : Cette lettre, c'est du pain bénit.

Béni, participe passé de bénir, s'emploie dans les autres cas, lorsqu'il n'y a pas de bénédiction rituelle, ou pour les personnes quand il y a bénédiction d'un prêtre ou au sens figuré.
Pour les choses, il s'emploie au sens figuré ou à l'actif avec avoir, au passif avec ou sans être et un complément d'agent introduit par par:
La foule bénie se prosterne. Le prêtre a béni la foule. Un roi béni par son peuple.

Source: Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne. Hanse-Blampain.

Entre nous, ce n'est pas du pain bénit, tout ça ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Sep - 13:34

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Frank a écrit:
Là, ce n'est pas réellement le sens qui guide l'orthographe mais la nature du mot:
Béni/participe passé (sans "t"): Il a béni ...
Béni/adjectif (avec un "t"), pain bénit ou, plus facile, eau bénite.
Evidemment, des combinaisons existent comme "elle a été bénie" ou "l'eau bénite" déjà citée. Wink
Ajout (que je ne connaissais pas mais par "acquit de conscience", j'ai voulu vérifier...). Quand le participe passé est en lien avec un objet, ce sera "béniT"... Exemple, le chapelet a été bénit.

En revanche, mon exemple précédent est valable car il s'agissait d'une personne... "Untel a été béni".

TRES compliquée la langue française Exclamation Laughing
Voici ce que j'ai trouvé à ce sujet :

Béni, participe et adjectif, bénit, adjectif.
Voici le meilleur usage, malgré des hésitations sensibles.

Bénit ne s'emploie que comme adjectif, à propos de choses consacrées par la bénédiction du prêtre:
cierge bénit, buis bénit, eau bénite, médailles bénites. Les cloches bénites la veille.
C'est aussi ce qu'a décidé l'Académie française dans la 9e éd. de son Dictionnaire: Elles sont bénites.
Donc bénit est toujours épithète ou attribut : Cette lettre, c'est du pain bénit.


Béni, participe passé de bénir, s'emploie dans les autres cas, lorsqu'il n'y a pas de bénédiction rituelle, ou pour les personnes quand il y a bénédiction d'un prêtre ou au sens figuré.
Pour les choses, il s'emploie au sens figuré ou à l'actif avec avoir, au passif avec ou sans être et un complément d'agent introduit par par:
La foule bénie se prosterne. Le prêtre a béni la foule. Un roi béni par son peuple.

Source: Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne. Hanse-Blampain.

Entre nous, ce n'est pas du pain bénit, tout ça ! Mad
Ah....sacré bénitier !!!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeMer 19 Oct - 11:46

Interrogation demain matin... sur le pluriel des jours de la semaine.

Se put-il que déjà vous le sûtes ? Le pluriel des jours de la semaine ?
Doit-on mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ? Tout bon commerçant s'est un jour posé cette question très légitime.
Eh bien oui ! Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs.On écrit : tous les lundis et tous les dimanches .
Sauf que, vous vous doutez bien que ça ne peut pas être aussi simple...
Lorsque ce même jour est suivi par une description de temps, la semaine par exemple, il faut compter le nombre de ces jours dans cet intervalle de temps.
Dans une semaine, il n'y a qu'un seul lundi et on écrit donc : tous les lundi de chaque semaine.
Vous suivez toujours ?
Donc si on passe au mois, il y a cette fois plusieurs jours qui sont un lundi dans un mois et on écrit donc :
La réunion a lieu les premier et troisième lundis de chaque mois. Au passage, vous remarquerez que premier et troisième sont au singulier puisqu'il n'y a qu'un premier et un troisième dans un mois. Mais les deux ensemble sont un pluriel.
C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et tous les mardi soir de chaque semaine.
Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.
Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine d'où le singulier et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un mardi Vous faillites ne point lire ces subtilités de la langue française. Ce jour vous le pûtes.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeMer 19 Oct - 16:22

Anémone dit

C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et tous les mardi soir de chaque semaine.
Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.
Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine d'où le singulier et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un mardi Vous faillites ne point lire ces subtilités de la langue française. Ce jour vous le pûtes

là, tu me trouble, car si il n'y a qu'un Mardi dans une semaine,il n'y a selon moi qu'un Dimanche dans une semaine scratch
tu pigeasses? affraid
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeMer 19 Oct - 16:29

marie-josé a écrit:
Anémone dit

C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et tous les mardi soir de chaque semaine.
Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.
Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine d'où le singulier et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un mardi Vous faillites ne point lire ces subtilités de la langue française. Ce jour vous le pûtes

là, tu me trouble, car si il n'y a qu'un Mardi dans une semaine,il n'y a selon moi qu'un Dimanche dans une semaine scratch
tu pigeasses? affraid
Il faut que tu sachasses que notre Français est bien compliqué ! et j'avoue que tu m'épatasses beaucoup d'arriver à l'écrire comme tu le fais !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeMer 19 Oct - 16:34

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Anémone dit

C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et tous les mardi soir de chaque semaine.
Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.
Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine d'où le singulier et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un mardi Vous faillites ne point lire ces subtilités de la langue française. Ce jour vous le pûtes

là, tu me trouble, car si il n'y a qu'un Mardi dans une semaine,il n'y a selon moi qu'un Dimanche dans une semaine scratch
tu pigeasses? affraid
Il faut que tu sachasses que notre Français est bien compliqué ! et j'avoue que tu m'épatasses beaucoup d'arriver à l'écrire comme tu le fais !

mais je suis très fugasse tu sais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeMer 19 Oct - 18:33

Oui, Anémone, tu ne réponds pas à la question de MJ. D'où provient cette différence de traitement entre le dimanche et le mardi Question
Sinon, je connaissais cette règle "intuitivement" car elle se superpose avec celle des "chaque". Wink Logique.

Pensée du jour: Saviez vous que "cerne" est un mot ... masculin. Un cerne... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeMer 19 Oct - 21:18

Doit-on mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ? Un extrait du site Le Conjugeur y répond :

Eh bien oui! Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux
mêmes règles d'accord que les autres noms communs. On écrit :

tous les lundis et tous les dimanches.



Sauf que...
Lorsque ce même jour est suivi par une description de temps, la
semaine par exemple, il faut compter le nombre de ces jours dans cet
intervalle de temps. Dans une semaine, il n'y a qu'un seul
lundi et on écrit donc : tous les lundi de chaque semaine. Si on passe au mois, il y a cette fois plusieurs jours qui sont un lundi dans un mois et on écrit donc : La réunion a
lieu les premier et troisième lundis de chaque mois.


Au passage, vous remarquerez que premier et troisième sont au
singulier puisqu'il n'y a qu'un premier et un troisième dans un mois.
Mais les deux ensemble sont un pluriel.




C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et tous les mardi soir de chaque semaine.
Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un
seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.
Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine d'où le
singulier et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un
mardi.

truc.over-blog.org/article-21503686.html


(Ce que j'ai trouvé !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 4:25

Brumes a écrit:

C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et tous les mardi soir de chaque semaine.
Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un
seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.
Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine d'où le
singulier et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un
mardi.

Je suis le seul à rien comprendre à cette distinction entre le dimanche et le mardi Question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 6:54



NON NON ! TU N'ES pas le seul !!!
affraid L'orthographe - Page 10 861534

Désormais, j'écrirai :

Chaque dimanche matin et chaque mardi soir

Celui qui lira ... mettra les S où il voudra
L'orthographe - Page 10 962963
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 7:27

J
Citation :
e suis le seul à rien comprendre à cette distinction entre le dimanche et le mardi L'orthographe - Page 10 Icon_question L'orthographe - Page 10 Icon_lol

Frank, c'est pourtant simple !!!

le dimanche tu ne fais rien (!) et le mardi tu bosses !!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 7:34

Brumes a écrit:
J
Citation :
e suis le seul à rien comprendre à cette distinction entre le dimanche et le mardi L'orthographe - Page 10 Icon_question L'orthographe - Page 10 Icon_lol

Frank, c'est pourtant simple !!!

le dimanche tu ne fais rien (!) et le mardi tu bosses !!!

lol!
et quand on est retraité...chaque jour...ne prend pas d'S puisqu'on prend le temps....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 8:30

Frank a écrit:
Brumes a écrit:
C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et tous les mardi soir de chaque semaine.
Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un
seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.
Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine d'où le
singulier et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un
mardi.
Je suis le seul à rien comprendre à cette distinction entre le dimanche et le mardi Question Laughing
Non, Frank, j'ai immédiatement eu la même réflexion que toi. A ma connaissance, tous les dimanche matin de chaque semaine devrait s'accorder comme les autres jours. Qu'on m'explique pourquoi ce n'est pas le cas. Je veux bien m'y adapter, mais comme mon deuxième prénom c'est Thomas... Wink je ne crois que ce que je vois (ou qu'on m'explique).

Pour répondre à Brumes, es-tu certaine que ce soit le matin qui fasse la différence ? S'il y a deux dimanches, il y a également deux dimanches matin. Je n'accorde pas matin qui devrait rester invariable, dans ce cas, mais au même titre que tous les mardis matin de chaque semaine.

Vous pigeâtes ou pas ? Laughing

Le sais-tu, Anémone ?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 9:07

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Brumes a écrit:
C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et tous les mardi soir de chaque semaine.
Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un
seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.
Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine d'où le
singulier et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un
mardi.
Je suis le seul à rien comprendre à cette distinction entre le dimanche et le mardi Question Laughing
Non, Frank, j'ai immédiatement eu la même réflexion que toi. A ma connaissance, tous les dimanche matin de chaque semaine devrait s'accorder comme les autres jours. Qu'on m'explique pourquoi ce n'est pas le cas. Je veux bien m'y adapter, mais comme mon deuxième prénom c'est Thomas... Wink je ne crois que ce que je vois (ou qu'on m'explique).

Pour répondre à Brumes, es-tu certaine que ce soit le matin qui fasse la différence ? S'il y a deux dimanches, il y a également deux dimanches matin. Je n'accorde pas matin qui devrait rester invariable, dans ce cas, mais au même titre que tous les mardis matin de chaque semaine.

Vous pigeâtes ou pas ? Laughing

Le sais-tu, Anémone ?
Qui connait un crack du français ???? maitre Capello aurait débrouillé nos incertitudes !!!
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 9:18

ouais!....en clair, j'ai toujours pas compris pourquoi chaque dimanche de la semaine ,devrait avoir un S scratch
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 11:08

A la relecture, la phrase ne veut rien dire Exclamation
Même si on part du principe que le dimanche peut être considéré comme le premier jour de la semaine, ce statut de premier jour ne le rend pas pour autant "multiple" dans une semaine. Un mardi comme un lundi comme un ... dimanche.

Pareil que toi, Nelly, j'aime l'orthographe mais là, je n'appliquerai pas cette règle et je subodore même une ... erreur comme celles qui émaillent le net de nos jours.

Bon, le coup du cerne, vous le saviez Question Là, au moins, c'est vrai... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 11:29

Citation :
Bon, le coup du cerne, vous le saviez L'orthographe - Page 10 Icon_question Là, au moins, c'est vrai... L'orthographe - Page 10 Icon_lol

J'ai toujours mis cerne au masculin ! Twisted Evil

Il est vrai que pour les femmes un cerne autour des yeux c'est catastrophique.
queen
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 11:58

Frank a écrit:
A la relecture, la phrase ne veut rien dire Exclamation
Même si on part du principe que le dimanche peut être considéré comme le premier jour de la semaine, ce statut de premier jour ne le rend pas pour autant "multiple" dans une semaine. Un mardi comme un lundi comme un ... dimanche.

Pareil que toi, Nelly, j'aime l'orthographe mais là, je n'appliquerai pas cette règle et je subodore même une ... erreur comme celles qui émaillent le net de nos jours.

Bon, le coup du cerne, vous le saviez Question Là, au moins, c'est vrai... Laughing
EN FAIT INTERNET EST UN BON OUTIL QUI COMPORTE PLEIN D'ERREURS !! Et quand on est petit ( très petit ) érudit , comme moi ...vaut mieux rester sans écrire certaines choses !! siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 13:12

Brumes a écrit:
Citation :
Bon, le coup du cerne, vous le saviez L'orthographe - Page 10 Icon_question Là, au moins, c'est vrai... L'orthographe - Page 10 Icon_lol

J'ai toujours mis cerne au masculin ! Twisted Evil

Il est vrai que pour les femmes un cerne autour des yeux c'est catastrophique.
queen

Dans notre monde trop machiste, les femmes sont cernées, c'est clair... Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 16:29

Frank a écrit:
Brumes a écrit:
Citation :
Bon, le coup du cerne, vous le saviez L'orthographe - Page 10 Icon_question Là, au moins, c'est vrai... L'orthographe - Page 10 Icon_lol

J'ai toujours mis cerne au masculin ! Twisted Evil

Il est vrai que pour les femmes un cerne autour des yeux c'est catastrophique.
queen

Dans notre monde trop machiste, les femmes sont cernées, c'est clair... Wink

parce que ces messieurs ne le sont jamais? Shocked
il est vrai qu'eux seraient plutôt CONS-CERNÈS
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 19:06

marie-josé a écrit:
Frank a écrit:
Brumes a écrit:
Citation :
Bon, le coup du cerne, vous le saviez L'orthographe - Page 10 Icon_question Là, au moins, c'est vrai... L'orthographe - Page 10 Icon_lol

J'ai toujours mis cerne au masculin ! Twisted Evil

Il est vrai que pour les femmes un cerne autour des yeux c'est catastrophique.
queen

Dans notre monde trop machiste, les femmes sont cernées, c'est clair... Wink

parce que ces messieurs ne le sont jamais? Shocked
il est vrai qu'eux seraient plutôt CONS-CERNÈS
Embarassed

Laughing Laughing Laughing
M'enfin, j'précise quand même que ma phrase/vanne était plutôt en faveur de vous, Mesdames... J'méritais pas d'être contre-attaqué sur mon ... sexe Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 21:45

Voyons Frank, tu sais très bien que les hommes du forum ne sont jamais attaqués ! (sauf quelques très rares exceptions Twisted Evil )

Peu nombreux, au contraire toutes les philozamiennes (ouf ! ) disent "présent" pour être à leur côté s'il faut les défendre.
L'orthographe - Page 10 186176 L'orthographe - Page 10 186176

Comme les scouts : "toujours prêts"... à les entourer, les cerner. Là, le masculin prend tout son sens. ( Encore un mot qui est à double sens. Honni soit qui mal y pense... quand on vous connais, tous les sens sont permis !)
L'orthographe - Page 10 962963 L'orthographe - Page 10 962963
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Oct - 7:28

marie-josé a écrit:
ouais!....en clair, j'ai toujours pas compris pourquoi chaque dimanche de la semaine ,devrait avoir un S scratch
C'était bien le sens de ma question ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Oct - 7:31

anémone a écrit:
Frank a écrit:
A la relecture, la phrase ne veut rien dire Exclamation
Même si on part du principe que le dimanche peut être considéré comme le premier jour de la semaine, ce statut de premier jour ne le rend pas pour autant "multiple" dans une semaine. Un mardi comme un lundi comme un ... dimanche.

Pareil que toi, Nelly, j'aime l'orthographe mais là, je n'appliquerai pas cette règle et je subodore même une ... erreur comme celles qui émaillent le net de nos jours.

Bon, le coup du cerne, vous le saviez Question Là, au moins, c'est vrai... Laughing
EN FAIT INTERNET EST UN BON OUTIL QUI COMPORTE PLEIN D'ERREURS !! Et quand on est petit ( très petit ) érudit , comme moi ...vaut mieux rester sans écrire certaines choses !! siffleur
Mais non, Anémone, tu as bien fait de soulever le problème. Parfois, à plusieurs, on réussit à trouver une réponse, mais là... Question
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Oct - 7:33

Frank a écrit:
Brumes a écrit:
Citation :
Bon, le coup du cerne, vous le saviez L'orthographe - Page 10 Icon_question Là, au moins, c'est vrai... L'orthographe - Page 10 Icon_lol
J'ai toujours mis cerne au masculin ! Twisted Evil
Il est vrai que pour les femmes un cerne autour des yeux c'est catastrophique. queen
Dans notre monde trop machiste, les femmes sont cernées, c'est clair... Wink
Mais nous adorons ça, même notre Marie-jo qui ne supporterait pas de ne pas l'être, quoi qu'elle en dise ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Oct - 8:06

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Brumes a écrit:
Citation :
Bon, le coup du cerne, vous le saviez L'orthographe - Page 10 Icon_question Là, au moins, c'est vrai... L'orthographe - Page 10 Icon_lol
J'ai toujours mis cerne au masculin ! Twisted Evil
Il est vrai que pour les femmes un cerne autour des yeux c'est catastrophique. queen
Dans notre monde trop machiste, les femmes sont cernées, c'est clair... Wink
Mais nous adorons ça, même notre Marie-jo qui ne supporterait pas de ne pas l'être, quoi qu'elle en dise ! Surprised
ah mais ouiiiii! ...cernez moi messieurs cernez moi Embarassed Laughing j'adore oeps
et qu'importe le sens pourvue qu'on aie l'ivresse Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Nov - 9:23

anémone a écrit:
au point de vue pécuniaire ( j'avais écrit pécunier...ça n'existe pas ! )...
"Pécunier n'existe pas ! Il est pourtant utilisé par beaucoup de gens, c'est un barbarisme. Le vrai mot est pécuniaire. Il signifie ” qui a rapport à l'argent “. Son origine remonte au XIIIème siècle, du latin pecuniarius = relatif à l'argent. Le pécune constitue d'ailleurs l'argent, les ressources. Ne pas confondre avec le pécule, qui est plutôt un capital économisé peu à peu, mais qui est également lié à l'argent."

Voilà autre chose : j'aurais écrit pécunier et me voilà à faire du "barbarisme". Merci Anémone d'avoir vérifié !
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Nov - 9:30

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
au point de vue pécuniaire ( j'avais écrit pécunier...ça n'existe pas ! )...
"Pécunier n'existe pas ! Il est pourtant utilisé par beaucoup de gens, c'est un barbarisme. Le vrai mot est pécuniaire. Il signifie ” qui a rapport à l'argent “. Son origine remonte au XIIIème siècle, du latin pecuniarius = relatif à l'argent. Le pécune constitue d'ailleurs l'argent, les ressources. Ne pas confondre avec le pécule, qui est plutôt un capital économisé peu à peu, mais qui est également lié à l'argent."

Voilà autre chose : j'aurais écrit pécunier et me voilà à faire du "barbarisme". Merci Anémone d'avoir vérifié !
Je pense que beaucoup d'entre nous auraient écrit pécunier, mais comme sur philo l'erreur d'orthographe est soulignée...J'ai donc questionné " monsieur Larousse "
Bon les philo Z'amis sont des adeptes du barbarisme !!!!
siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Jan - 14:41

"Le français est de moins en moins appris en raison de sa complexité. Ai lieu de compliquer plus, il suffirait de se rallier à la position de l'Académie française pour ce qui est de la féminisation. Notre langue aurait plus à gagner à être allégée, désencombrée chaque fois que c'est possible sans lui nuire. pourquoi 2 g à aggraver et 1 g à agrandir ? Pourquoi soixante puis soixante-dix quand d'autres poursuivent la numération par septante, octante, nonante, alors qu'on ne dit pas un quatre-vingt-dix génaire, mais nonagénaire. La recherche de la clarté paraît plus urgente que la futilité d'une "féminisation" de la langue française."
(Jean-Philippe Bertrand)
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeMar 10 Jan - 15:10

Nelly a écrit:
"Le français est de moins en moins appris en raison de sa complexité. Ai lieu de compliquer plus, il suffirait de se rallier à la position de l'Académie française pour ce qui est de la féminisation. Notre langue aurait plus à gagner à être allégée, désencombrée chaque fois que c'est possible sans lui nuire. pourquoi 2 g à aggraver et 1 g à agrandir ? Pourquoi soixante puis soixante-dix quand d'autres poursuivent la numération par septante, octante, nonante, alors qu'on ne dit pas un quatre-vingt-dix génaire, mais nonagénaire. La recherche de la clarté paraît plus urgente que la futilité d'une "féminisation" de la langue française."
(Jean-Philippe Bertrand)

Une honte ce texte... Suspect

Sinon, j'ai bien ri en lisant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syllepse#Premi.C3.A8re_d.C3.A9finition

Mot découvert sur cet excellent site:
http://www.langue-fr.net/
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeMar 10 Jan - 16:11

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
"Le français est de moins en moins appris en raison de sa complexité. Ai lieu de compliquer plus, il suffirait de se rallier à la position de l'Académie française pour ce qui est de la féminisation. Notre langue aurait plus à gagner à être allégée, désencombrée chaque fois que c'est possible sans lui nuire. pourquoi 2 g à aggraver et 1 g à agrandir ? Pourquoi soixante puis soixante-dix quand d'autres poursuivent la numération par septante, octante, nonante, alors qu'on ne dit pas un quatre-vingt-dix génaire, mais nonagénaire. La recherche de la clarté paraît plus urgente que la futilité d'une "féminisation" de la langue française."
(Jean-Philippe Bertrand)
Une honte ce texte... Suspect
Heureusement que tu réagis. Il semblerait que personne d'autre ne l'ait lu. Même si je suis contre le faire de rectifier ainsi l'orthographe, il faut quand même avouer que le français est complexe difficile à apprendre !

Frank a écrit:
Sinon, j'ai bien ri en lisant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syllepse#Premi.C3.A8re_d.C3.A9finition
"Dans la phrase : « Une personne me disait un jour qu'il avait une grande joie et confiance en sortant de confession. », le mot « personne » est féminin, mais on a attribué à la personne le genre qui nous est réellement connu, même si on ne veut pas la nommer. De même, dans la phrase : « Une estafette arriva en trombe. On l'interrogea mais il ne voulut parler d'abord qu'au général. », on retrouve cet accord selon le sexe de la personne dont on parle."
Là, j'ai copié une partie de ton texte. Tu appliques la syllepse tel qu'ils en parle ? Pas évident du tout ! Moi, en parlant d'une personne, j'aurais conjugué au féminin.
Certes, pour l'exemple de l'estafette, on sait que l'interrogatoire ne la concerne pas.

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeMar 10 Jan - 16:19

Frank a écrit:
Mot découvert sur cet excellent site:
http://www.langue-fr.net/
Super ! En le consultant, je suis tombée sur la question suivante :

"Faut-il écrire résident ou résidant ? L’usage a fluctué, mais aujourd’hui (Petit Robert, Académie française), on préfère utiliser :

résident pour le nom (un résident de l’immeuble, les résidents d’une maison de retraite) ;
résidant pour le participe présent (les personnes résidant au foyer) ou l’adjectif (la ville où elle est résidante l’été)."

J'ai envie d'envoyer cette réponse à notre journal local. Je suis toujours interpellée parce qu'ils ( Wink) nomment les résidants d'une maison de retraite, par exemple, en mettant 'ant'. Personnellement, ça me dérange, mais je vois que c'est toléré, sauf que l'usage désigné ci-dessus me convient mieux !

Même quand j'envoie un article que j'ai rédigé en écrivant "résidents", le journal le change !
confused
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeMar 10 Jan - 18:15

L'orthographe - Page 10 754960 L'orthographe - Page 10 754960 L'orthographe - Page 10 754960 L'orthographe - Page 10 754960 L'orthographe - Page 10 754960 L'orthographe - Page 10 754960 L'orthographe - Page 10 754960 L'orthographe - Page 10 754960 L'orthographe - Page 10 754960 L'orthographe - Page 10 754960 L'orthographe - Page 10 754960 L'orthographe - Page 10 754960

sans commentaires !

(Frank : merci, à plus...)
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeMer 11 Jan - 14:52


Nelly a écrit:

Là, j'ai copié une partie de ton texte. Tu appliques la syllepse tel qu'ils en parle ? Pas évident du tout ! Moi, en parlant d'une personne, j'aurais conjugué au féminin.
Certes, pour l'exemple de l'estafette, on sait que l'interrogatoire ne la concerne pas.


Ecrire que je pratique la syllepse serait gonflé puisque j'ai découvert ce joli terme hier. En revanche, sur le principe oui... Quand tu te débrouilles bien en orthographe, tu repères vite des tournures qui admettent deux versions pour deux sens différents voire le même. À toi de préférer ta logique.
L'exemple que tu cites, je n'y serai jamais réellement confronté; à l'oral et surtout à l'écrit, je n'écrirai jamais ça et je préciserai le nouveau sujet plutôt que passer implicitement du féminin de "personne" au masculin de "conducteur" par exemple. Sinon, oui, si j'utilise le mot personne, je mets tout le reste au féminin. Et généralement, à l'oral, si la phrase est longue, je replace instinctivement soit un sujet plus précis soit je répète le sujet "personne".

Mais ton paragraphe m'intéresse... Hormis la petite coquille que ton clavier a laissée, tu me rappelles le casse-tête auquel je me confronte depuis des années en utilisant le mot "tel"... Est-ce qu'on l'accorde avec ce qui précède ou ce qui lui succède Question

"Cette couleur était pâle tel(le) un linge" Question
Je vais aller consulter ce site et si point de réponse, je lance ma question tel...le une bouteille à la mer (là, pas de souci, avant/après, c'est féminin).

Complexe oui mais surtout passionnante la langue française Exclamation
Ne la bradons pas Exclamation Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeMer 11 Jan - 15:02

Question envoyée Exclamation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeMer 11 Jan - 15:04

Pour les corrections apportées à tes textes, Nelly, moi, j'serais méchamment furax... Evil or Very Mad What a Face Mad
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeMer 11 Jan - 15:32

Sinon, je ne partage pas le fond mais la forme le sauve car il savait la manier, notre langue, malgré tout.
Extrait d'un San Antonio:
"Notre langue n’est pas la propriété exclusive des ronchons chargés de la préserver ; elle nous appartient à tous et, si nous décidons de pisser sur l’évier du conformisme ou dans le bidet de la sclérose, ça nous regarde ! Allons, les gars, verbaillons à qui mieux mieux et refoulons les purpuristes sur l’île déserte des langues mortes. (Un éléphant, ça trompe)"
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeMer 11 Jan - 16:41

Frank a écrit:
Pour les corrections apportées à tes textes, Nelly, moi, j'serais méchamment furax... Evil or Very Mad What a Face Mad
Je suppose que le(s) correcteur(s) agi(ssen)t ainsi pour tous les textes reçus, y compris pour ceux de leurs correspondants locaux. Si cela n'avait été le cas que pour les miens (occasionnels), je me serait déjà manifestée. En même temps, je suis déjà contente quand c'est publié, alors il faut que je... remercie !
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 5:31

Frank a écrit:
Question envoyée Exclamation Wink

J'ai eu ma réponse sur Tel/Telle:


"En fait, on trouve les deux cas même si l'on recommande plutôt l'accord avec le nom qui suit (Pierre, telle une amibe). Honnêtement, dans un... tel... cas, je ne suivrais pas la recommandation et je pratiquerais l'accord avec l'antécédent (Pierre, tel une amibe). C'est ce qui explique que même les purpuristes hésitent : on trouve tant d'exemples dans les deux cas (parfois du même auteur, y compris les académiciens)."

Je suis satisfait et partage son avis. Si à l'avenir vous avez des questions pointues...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 9:34

Frank a écrit:
Frank a écrit:
Question envoyée Exclamation Wink
J'ai eu ma réponse sur Tel/Telle:

"En fait, on trouve les deux cas même si l'on recommande plutôt l'accord avec le nom qui suit (Pierre, telle une amibe). Honnêtement, dans un... tel... cas, je ne suivrais pas la recommandation et je pratiquerais l'accord avec l'antécédent (Pierre, tel une amibe). C'est ce qui explique que même les purpuristes hésitent : on trouve tant d'exemples dans les deux cas (parfois du même auteur, y compris les académiciens)."
Merci, Frank. Je saurai que le féminin n'est pas faux, mais, comme toi, je préfère le masculin, comme je l'avais appliqué plus haut, après hésitation. Ils donnent des recommandations qu'ils n'appliquent pas, nos académiciens...

Frank a écrit:
Je suis satisfait et partage son avis. Si à l'avenir vous avez des questions pointues...
Nous n'y manquerons pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 12:07

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Frank a écrit:
Question envoyée Exclamation Wink
J'ai eu ma réponse sur Tel/Telle:

"En fait, on trouve les deux cas même si l'on recommande plutôt l'accord avec le nom qui suit (Pierre, telle une amibe). Honnêtement, dans un... tel... cas, je ne suivrais pas la recommandation et je pratiquerais l'accord avec l'antécédent (Pierre, tel une amibe). C'est ce qui explique que même les purpuristes hésitent : on trouve tant d'exemples dans les deux cas (parfois du même auteur, y compris les académiciens)."
Merci, Frank. Je saurai que le féminin n'est pas faux, mais, comme toi, je préfère le masculin, comme je l'avais appliqué plus haut, après hésitation. Ils donnent des recommandations qu'ils n'appliquent pas, nos académiciens...

Frank a écrit:
Je suis satisfait et partage son avis. Si à l'avenir vous avez des questions pointues...
Nous n'y manquerons pas. Wink

Ma réponse (sous forme d'une autre interrogation/constatation):
"Je partage votre avis; n'ayant pas trouvé de règle claire, j'adaptais une certaine logique (la mienne...) à la question. Sans recours officiel, je considère que la priorité doit être donnée au premier terme de la comparaison.
En revanche, mon exemple était mal choisi; c'est le cas figure inverse qui choque peut-être le plus. Le premier terme est féminin et "légitime" donc le "telle" mais le second est masculin... Dans ce cas précis, il y a deux logiques qui s'affrontent; celle de la primauté du premier terme et celle de la "supériorité" du masculin sur le féminin."
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Jan - 16:45


Pour ceux que le vocabulaire intéresse, voici un lien sympa :

http://www2.lactualite.com/jeux/jeux-sur-la-langue-francaise/vocabulaire-et-expressions/qui-suis-je/

Amusez-vous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeLun 30 Jan - 14:41

Nelly a écrit:

Pour ceux que le vocabulaire intéresse, voici un lien sympa :

http://www2.lactualite.com/jeux/jeux-sur-la-langue-francaise/vocabulaire-et-expressions/qui-suis-je/

Amusez-vous ! Wink
Alors, quelqu'un a essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitimeLun 30 Jan - 15:14

J'ai essayé !

Hélas, je n'ai pu dépasser deux mots
L'orthographe - Page 10 754960

même avec la loupe
L'orthographe - Page 10 754960 L'orthographe - Page 10 754960 L'orthographe - Page 10 836865 L'orthographe - Page 10 754960 L'orthographe - Page 10 754960
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'orthographe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orthographe
Revenir en haut 
Page 10 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: