philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 LA FËTE DE L'AÏD FITR

Aller en bas 
+3
fazotadje
Nelly
Marie-jo 17
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeLun 21 Sep - 10:16

pour nos amis Musulman, en particulier Fazo et TOUTE sa famille,bonne fête de l'AÏD
amitiés sincères,espérons vous revoir ici très vite!


Date de fin du ramadan 2009/1430 - Aid Al Fitr 2009/1430
Aid Fitr est un jour spécial qui marque la fin du ramadan pour tous les musulmans. La fête de Aid Fitr est célébrée le 1er jour du mois suivant qui est shawwal. Cette fête fut appelée également par les musulmans la petite fête par opposition à la grande fête du mouton . Aid Fitr représente également une occasion de rassemblement des proches entre eux préparant ainsi des repas typiquement traditionnels.

publicités

Cette année, la fin du ramadan 2009/1430 aura lieu le 21 septembre 2009 inchaâlah(plus au moins un jour, selon les pays et les régions où vous habitez).




Fête de l'Aid El Fitr
L'Aïd el-Fitr (en arabe عيد الفطر, Aïd signifie fête et Fitr la rupture) est une fête musulmane marquant la fin du ramadan, mois de jeûne et de prières pour les musulmans. Elle est célébrée le premier jour du mois de shawwal. Elle est aussi parfois appelée Aïd es-Seghir (arabe : عيد الصغير, la petite fête) par opposition à l'Aïd el-Kebir, la grande fête.

La date
Tous les ans, la date de l'Aïd el-Fitr est avancée de 10 à 12 jours par rapport au calendrier grégorien car le calendrier musulman est lunaire.

La date de l'Aïd el-Fitr est le jour suivant le dernier jour du mois sacré de Ramadan : il arrive donc 30 ou 31 jours après le début du Ramadan, composé de 29 ou 30 jours selon les années.

Cérémonial
Le fidèle s'acquitte de l'aumône de la rupture du jeûne ou Zakat el-Fitr. La prière (salat al aïd) a lieu en début de matinée et est effectuée soit dans une mosquée, soit dans un mossalla permettant de rassembler plus de fidèles.

La tradition musulmane ou sunna veut que le fidèle prenne son petit déjeuner (préférablement composé d'aliments sucrés) avant de se rendre à la prière.

Après la prière et selon les pays, les fidèles visitent leurs proches et amis afin de leur présenter les vœux de l'Aïd.

Les différentes appellations
Au Maroc, l'Aïd el-Fitr est également appelé «Aïd es-Seghir» par opposition à l'«Aïd el-Kebir», fête du sacrifice; ces deux fêtes étant les principales manifestations festives chez les musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeLun 21 Sep - 12:07

Marie-jo 17 a écrit:
pour nos amis Musulman, en particulier Fazo et TOUTE sa famille,bonne fête de l'AÏD
Effectivement, le curé de la paroisse de Nice nous a incités à souhaiter une excellente nouvelle année musulmane démarrant ce lundi à tous les amis musulmans que nous connaissions.

Bonne Fête de l'AÏD à Fazo et à toute sa famille. J'imagine que ça a entraîné pas mal de travail à toutes les femmes qui s'occupent des agapes de ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeLun 21 Sep - 12:11

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
pour nos amis Musulman, en particulier Fazo et TOUTE sa famille,bonne fête de l'AÏD
Effectivement, le curé de la paroisse de Nice nous a incités à souhaiter une excellente nouvelle année musulmane démarrant ce lundi à tous les amis musulmans que nous connaissions.

Bonne Fête de l'AÏD à Fazo et à toute sa famille. J'imagine que ça a entraîné pas mal de travail à toutes les femmes qui s'occupent des agapes de ce jour.
comment?..t'es encore là toi?
tu ne devais pas être en route pour le grd Nord?
Revenir en haut Aller en bas
fazotadje
***
fazotadje



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeDim 27 Sep - 22:25

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
pour nos amis Musulman, en particulier Fazo et TOUTE sa famille,bonne fête de l'AÏD
Effectivement, le curé de la paroisse de Nice nous a incités à souhaiter une excellente nouvelle année musulmane démarrant ce lundi à tous les amis musulmans que nous connaissions.

Bonne Fête de l'AÏD à Fazo et à toute sa famille. J'imagine que ça a entraîné pas mal de travail à toutes les femmes qui s'occupent des agapes de ce jour.
Merci pour vos vœux de l'Aïd, c'est vraiment gentil et très touchant; oui , effectivement cela occasionne un travail supplémentaire qui se fait dans la joie , la liesse totale et les préparatifs commencent bien avant le jour J.
LA FËTE DE L'AÏD FITR Carte-remerciement-41-f-isa-d-clics-disa
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeLun 28 Sep - 8:02

fazotadje a écrit:
Merci pour vos vœux de l'Aïd, c'est vraiment gentil et très touchant; oui , effectivement cela occasionne un travail supplémentaire qui se fait dans la joie , la liesse totale et les préparatifs commencent bien avant le jour J.
Fazo, nous ne savons pas comment ça se passe, moi du moins et je ne dois pas être la seule.

Raconte la fête : vous rencontrez-vous à plusieurs ou restez-vous entre vous, très proches ? Y a-t-il des mets particuliers préparés pour ce jour-là ? Combien de temps dure le repas et la fête ?
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeLun 28 Sep - 8:38

Je laisse à Fazo le soin de raconter.

Les nuits sont des fêtes, comme dans le sud d l'Espagne on vit la nuit.

Au Maroc l'harira est consommée chaque soir, avant les autres plats. C'est une soupe à la saveur exceptionnelle. En Algérie elle porte un autre nom et sans doute quelques différences!

Longue à préparer, mais on peut très bien faire des barquettes pour mettre au congélateur. Quel régal ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeLun 28 Sep - 8:47

Brumes a écrit:
Les nuits sont des fêtes, comme dans le sud d l'Espagne on vit la nuit.
Les nuits, je suppose que ce sont celles du Ramadan ? Mais la fête de l'AÏD doit se tenir le jour ?

Raconte, Fazo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeLun 28 Sep - 9:08

Oui, j'évoquais la période du Ramadan.

Pour le jour de fin de jeûne il y a un plat spécial, comme pour les mariages...

Fazo va raconter les différences qu'il y a entre l'Aïd Fitr et l'Aïd Kébir !
Revenir en haut Aller en bas
fazotadje
***
fazotadje



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeLun 28 Sep - 12:47

Brumes a écrit:
Au Maroc l'harira est consommée chaque soir, avant les autres plats. C'est une soupe à la saveur exceptionnelle. En Algérie elle porte un autre nom et sans doute quelques différences!
Longue à préparer, mais on peut très bien faire des barquettes pour mettre au congélateur. Quel régal ! LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_bounce
En Algérie aussi , on l'appelle harira, il y a aussi notre fameuse chorba(sauce rouge ou blanche...), elles sont consommées comme entées chaudes après avoir rompu le jeûne avec ,en général, des dattes et du lait frais ou petit lait (l'essentiel quelque chose de sucré). Les détails pour la fête de l'Aïd ça sera pour très bientôt, promis.
Revenir en haut Aller en bas
fazotadje
***
fazotadje



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeMar 29 Sep - 22:30

Comme pour toutes les fêtes, les préparatifs ont lieu quelques jours avant, nettoyage des maisons, préparation de gâteaux traditionnels, achats de vêtements pour les enfants…Le matin, après la prière de l'Aïd, une visite au cimetière (on commence par les morts) puis c'est la tournée (les plus jeunes vont chez les plus âgés): on rend visite aux parents, amis et voisins pour leur présenter nos vœux, c'est la série d'embrassades …
Dans chaque maison, un café avec les gâteaux préparés pour l'occasion est présenté, même si on y passe qu'un petit moment, on le fait.
Pour ce qui est du repas, ou on rentre chez soi pour manger le couscous qui a été préparé très tôt, quand les hommes étaient à la mosquée, ou chez n'importe quelle famille si l'heure du déjeuné est arrivée.
L'après midi, suite de la tournée et éventuellement le lendemain selon qu'on ait terminé ou pas.
Les plus heureux sont les enfants, pétards, argent de poche supplémentaire ballons…

L'Aïd el Kébir a lieu 2mois et 10jours exactement après l'Aïd el Fitre; le raconter , ça sera pour une autre fois.

Nelly, tu aurais dû laisser Brumes raconter, elle a vécu tout ça et de plus elle bien meilleure conteuse. J'ai tendance à tout synthétiser.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeMer 30 Sep - 0:07

Non Fazo, c'est à toi d'en parler. Tu peux décrire "de l'intérieur" ce que je ne puis faire, même si j'ai participé à des fêtes à des mariages, bled et ville.

Ce sera toujours par des yeux étrangers où souvent les coutumes sont en décalage.

Les mariages m'ont toujours étonnée par la séparation des femmes dans leur appartement où, en tant qu'étrangère mais femme, j'ai pu être admise, prendre le thé avec elles et être invitée pour le repas avec les hommes.

Dans le bled la bigamie existait et j'ai assisté à des scènes savoureuses.

Mais tout ça c'est du passé et les choses ont changé...

A toi Fazo pour la suite des fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeMer 30 Sep - 8:35

fazotadje a écrit:
Comme pour toutes les fêtes, les préparatifs ont lieu quelques jours avant, nettoyage des maisons, préparation de gâteaux traditionnels, achats de vêtements pour les enfants…Le matin, après la prière de l'Aïd, une visite au cimetière (on commence par les morts) puis c'est la tournée (les plus jeunes vont chez les plus âgés): on rend visite aux parents, amis et voisins pour leur présenter nos vœux, c'est la série d'embrassades …
Ca me rappelle ce que nous faisions à Nouvel-An (1er janvier), même si a de plus en plus tendance à disparaître : on allait présenter ses voeux à la famille et aux voisins, les plus jeunes se rendant chez les plus âgés. Nous ne faisons pas tout le premier jour, la coutume permettant les voeux jusqu'au 31 janvier. Avec le progrès (mais est-ce un progrès), il arrive qu'on se téléphone pour les voeux. J'envoie également une carte de voeux aux personnes plus éloignées et c'est une manière de conserver le contact.

fazotadje a écrit:
Pour ce qui est du repas, ou on rentre chez soi pour manger le couscous qui a été préparé très tôt, quand les hommes étaient à la mosquée, ou chez n'importe quelle famille si l'heure du déjeuné est arrivée.
Les hommes vont seuls à la mosquée ?

fazotadje a écrit:
Nelly, tu aurais dû laisser Brumes raconter, elle a vécu tout ça et de plus elle bien meilleure conteuse. J'ai tendance à tout synthétiser.
Je préfère que ce soit toi qui racontes. Tu le vis actuellement et Brumes peut faire des commentaires. J'espère que ça ne te dérange pas que je te questionne ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeMer 30 Sep - 8:47

bonjour chère Fazo,
c'est toujours enrichissant de connaître les coutumes de chacun!
et qui ne sait mieux nous les faire connaître,que ceux qui le vivent.
Merci de bien vouloir nous renseigner sur ce vaste sujet.
Nous respectons ici,chaque idées,chaque religions,et c'est avec beaucoup d'attention,que nous aimons en savoir les détails!
Merci FAZO, Bises aux enfants.
Je suppose qu'ils sont maintenant dans les études plus poussées,et qu'ils n'ont plus beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
fazotadje
***
fazotadje



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeMer 30 Sep - 21:35

Nelly a écrit:
Les hommes vont seuls à la mosquée ?
Non , beaucoup de femmes de tout âge, même des gamines de 4 ans, y vont aussi, elles ont une aile spéciale , avec une entrée à part pour éviter de se croiser avec les hommes.
La prière de l'Aïd el fitr peut aussi se faire dans les maisons si on est dans l'impossibilité de se déplacer( maladie, enfants en bas âge...)

Nelly a écrit:
Je préfère que ce soit toi qui racontes. Tu le vis actuellement et Brumes peut faire des commentaires. J'espère que ça ne te dérange pas que je te questionne ?
Mais non Nelly, ça ne me dérange pas du tout, au contraire, ça me fait plaisir.LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
fazotadje
***
fazotadje



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeMer 30 Sep - 21:43

Marie-jo 17 a écrit:
Merci FAZO, Bises aux enfants.
Je suppose qu'ils sont maintenant dans les études plus poussées,et qu'ils n'ont plus beaucoup de temps.
Merci Marie-jo, je transmettrai tes salutations aux enfants; ils sont au collège , en 2ème année ; ils pratiquent toujours et régulièrement leur activité sportive(natation); Saraby n'écrit plus rien; elle attend de te retrouver sur l'autre forum pour s'y remettre.
Revenir en haut Aller en bas
fazotadje
***
fazotadje



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeMer 30 Sep - 22:02

Brumes a écrit:
Les mariages m'ont toujours étonnée par la séparation des femmes dans leur appartement où, en tant qu'étrangère mais femme, j'ai pu être admise, prendre le thé avec elles et être invitée pour le repas avec les hommes.
Cela n'a toujours pas changé Brumes; séparation des hommes et des femmes ; priorité aux hommes pour les repas...Les femmes doivent attendre des heures avant d'être servies.LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_neutral
Brumes a écrit:
Mais tout ça c'est du passé et les choses ont changé...
LA FËTE DE L'AÏD FITR 861534 rien n'a changé; ça empire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeJeu 1 Oct - 8:48

fazotadje a écrit:
Brumes a écrit:
Mais tout ça c'est du passé et les choses ont changé...
LA FËTE DE L'AÏD FITR 861534 rien n'a changé; ça empire !!!
Comment, ça empire ? Et les femmes se laissent faire sans rechigner ?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeJeu 1 Oct - 8:57

Nelly a écrit:
fazotadje a écrit:
Brumes a écrit:
Mais tout ça c'est du passé et les choses ont changé...
LA FËTE DE L'AÏD FITR 861534 rien n'a changé; ça empire !!!
Comment, ça empire ? Et les femmes se laissent faire sans rechigner ?
D'ailleurs si Fazo veut m'expliquer une chose que j'ai du mal à comprendre...quand je dois faire venir un technicien pour une intervention...la plus part du temps chez les musulmans, il faut que ce soit quand Mr est là ou à la rigueur que je sois présente. Pourquoi ce manque de confiance, de quoi ces hommes ont ils peur, tous les ouvriers ne sont pas des voleurs ou des violeurs...
Ya t-il une raison autre que j'ignore. Moi qui parle beaucoup avec tous les locataires, je n'ai pas osé par discrétion, poser la question...
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeJeu 1 Oct - 9:03

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
fazotadje a écrit:
Brumes a écrit:
Mais tout ça c'est du passé et les choses ont changé...
LA FËTE DE L'AÏD FITR 861534 rien n'a changé; ça empire !!!
Comment, ça empire ? Et les femmes se laissent faire sans rechigner ?
D'ailleurs si Fazo veut m'expliquer une chose que j'ai du mal à comprendre...quand je dois faire venir un technicien pour une intervention...la plus part du temps chez les musulmans, il faut que ce soit quand Mr est là ou à la rigueur que je sois présente. Pourquoi ce manque de confiance, de quoi ces hommes ont ils peur, tous les ouvriers ne sont pas des voleurs ou des violeurs...
Ya t-il une raison autre que j'ignore. Moi qui parle beaucoup avec tous les locataires, je n'ai pas osé par discrétion, poser la question...

Les croyants ont peut-être une conscience aigüe des charmes féminins Question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeJeu 1 Oct - 9:10

Frank a écrit:
Les croyants ont peut-être une conscience aigüe des charmes féminins Question Wink
Ou alors, ils connaissent bien leurs compères ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeJeu 1 Oct - 9:17

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Les croyants ont peut-être une conscience aigüe des charmes féminins Question Wink
Ou alors, ils connaissent bien leurs compères ! Wink

Le croyant est dragueur Question
Le filou... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeVen 2 Oct - 9:28

Nelly a écrit:
fazotadje a écrit:
Brumes a écrit:
Mais tout ça c'est du passé et les choses ont changé...
LA FËTE DE L'AÏD FITR 861534 rien n'a changé; ça empire !!!
Comment, ça empire ? Et les femmes se laissent faire sans rechigner ?
Rappel pour Fazo. Après tous les commentaires qui ont suivi, mon message est perdu dans la masse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeVen 2 Oct - 10:30

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
fazotadje a écrit:
Brumes a écrit:
Mais tout ça c'est du passé et les choses ont changé...
LA FËTE DE L'AÏD FITR 861534 rien n'a changé; ça empire !!!
Comment, ça empire ? Et les femmes se laissent faire sans rechigner ?
Rappel pour Fazo. Après tous les commentaires qui ont suivi, mon message est perdu dans la masse. Wink
il n'est peut-être pas simple pour Fazo de parler plus longuement de ce sujet délicat chez eux?
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeVen 2 Oct - 12:25

-- Les hommes, on ne sait pour quelle raison, peut-être parce qu'ils sont plus costauds ?, ont toujours voulu dominer. Mes excuses au messieurs du forum, ils ne sont pas en cause !Evil or Very Mad

Les femmes occupées par les naissances (ça dure 9 mois, plus l'apprentissage... pas 10 minutes !) ont laissé la place, sans prendre garde qu'elles abandonnaient tous leurs droits égalitaires et... pour une éternité. Twisted Evil

Chez les individus, il y en a qui veulent diriger. devant des êtres plus faibles l'homme impose sa loi. Parfois pensant que c'est pour leur bien(!).

Toutes les religions ont suivi le même principe et si les Chrétiens se dégagent un peu -il n'y a pas si longtemps et les femmes n'accèdent que rarement à des postes importants- les autres continuent à séparer les deux.

Voir un autobus Israélien avec un rideau central, est quelque chose d'ahurissant.

Mais avant la dernière guerre mondiale, dans beaucoup d'églises, femmes d'un côté,hommes de l'autre (il n'y avait pas de rideaux)

Je parle d'une certaine période et Fazo dit que rien n'a changé ? j'ai beaucoup de tristesse, car voici ce que me disait une marocaine :

un homme fut-il un ami, peut "s'intéresser" à la femme et celle-ci ne peut refuser car elle est conditionnée à la soumission. Le mari se méfie donc.

Dis-moi STP Fazo que c'est faux à présent !!! Une personne ne fait pas la généralité, ce sujet étant tabou,il faut bien connaître l'interlocuteur.

En résumé, depuis l'homme préhistorique (?) il y a cette séparation ? Que les athées ne se réjouissent pas, c'est la même vision chez eux.

Coutumes, atavismes... les mères transmettent, alors qu'elles devrait au contraire se révolter.

Je ne suis pas féministe dans le sens restrictif du terme, mais à travail égal, salaire égal etc. ce qui n'est pas le cas les 3/4 du temps. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeVen 2 Oct - 12:49

Les femmes ,doivent surtout avoir plus confiance en elles!
oser se lancer sur le marcher du travail dans toutes les propositions de postes ,même les plus élevés.
Il est certain que les femmes ont autant de capacités que les hommes,mais elles sont moins disponibles,"grossesses, enfants, ménage!"
ça commence a changer, et on voit maintenant des hommes restant a la maison pour s'occuper des marmots et des tâches ménagères, car les femmes qui ont un poste de direction ,gagent plus et c'est donc logique!
mais ce n'est que tout nouveau, il faudra encore beaucoup de patience et surtout de volonté de la part des femmes ,de s'élever au rang d'égales.
Car a mon sens, c'est elles qui doivent d'abord se sentir au même niveau dans leur têtes!
pour s'imposer, il faut croire en soi!
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeVen 2 Oct - 14:02

Brumes a écrit:
-Que les athées ne se réjouissent pas, c'est la même vision chez eux


Peut-être mais alors il s'agit de corrélations et non d'une relation de causalité entre "ne pas croire" et "avoir des pratiques que l'on peut considérer comme discrimatoires".
Vous remarquerez les précautions d'usage. Laughing Mais suis-je obligé puisque vous les citez et les déplorez dans ce fil même si vous y mettez les formes Question
Je reviens sur ta phrase, Brumes, elle contient d'autres facteurs que la religion (et l'absence de foi) pour l'expliquer. Tu as cité la grossesse, j'ajoute la force physique mais il y en a pléthore et le dernier n'étant pas ... la force de l'habitude. Rolling Eyes (Attention à ne pas glisser un "r" fâcheux à ce dernier mot... Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeVen 2 Oct - 14:14

Marie-jo 17 a écrit:

Car a mon sens, c'est elles qui doivent d'abord se sentir au même niveau dans leur têtes!
pour s'imposer, il faut croire en soi!
Tout à fait. Je connais un peu le sujet puisqu'il s'agit du thème de mon dernier mémoire à la fac. Les plus gros indicateurs d'asymétrie hommes/femmes sont véhiculées ... par ces dernières. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeVen 2 Oct - 14:33

Frank a écrit:

Tout à fait. Je connais un peu le sujet puisqu'il s'agit du thème de mon dernier mémoire à la fac. Les plus gros indicateurs d'asymétrie hommes/femmes sont véhiculées ... par ces dernières. Wink

- C'est ce j'ai dit aussi : les mères etc.

Il y a si longtemps que les esprits sont façonnés dans ces différences qu'elles perdurent au-delà de toute logique.
Revenir en haut Aller en bas
fazotadje
***
fazotadje



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeVen 2 Oct - 14:42

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Les croyants ont peut-être une conscience aigüe des charmes féminins LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_question LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_wink
Ou alors, ils connaissent bien leurs compères ! LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_wink

Le croyant est dragueur LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_question
Le filou... LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_lol
Comme tous les Hommes , lui aussi il doit regarder pour prendre femme. ha ha ha ha ah LA FËTE DE L'AÏD FITR 962963
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeVen 2 Oct - 15:32

fazotadje a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Les croyants ont peut-être une conscience aigüe des charmes féminins LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_question LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_wink
Ou alors, ils connaissent bien leurs compères ! LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_wink

Le croyant est dragueur LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_question
Le filou... LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_lol
Comme tous les Hommes , lui aussi il doit regarder pour prendre femme. ha ha ha ha ah LA FËTE DE L'AÏD FITR 962963
Oh FAZOOOOOOOOOOOOOOOOO! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fazotadje
***
fazotadje



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeVen 2 Oct - 15:40

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
fazotadje a écrit:
Brumes a écrit:
Mais tout ça c'est du passé et les choses ont changé...
LA FËTE DE L'AÏD FITR 861534 rien n'a changé; ça empire !!!
Comment, ça empire ? Et les femmes se laissent faire sans rechigner ?
Rappel pour Fazo. Après tous les commentaires qui ont suivi, mon message est perdu dans la masse. LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_wink
il n'est peut-être pas simple pour Fazo de parler plus longuement de ce sujet délicat chez eux?
Non Marie-jo, ce n'est pas un sujet
tabou; c'est une réalité qui fait partie intégrante de nos mœurs; si
les femmes sont elles mêmes d'accord LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_question pourquoi, pour qui , à quoi ça sert de rechigner.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeVen 2 Oct - 15:41

fazotadje a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
fazotadje a écrit:
Brumes a écrit:
Mais tout ça c'est du passé et les choses ont changé...
LA FËTE DE L'AÏD FITR 861534 rien n'a changé; ça empire !!!
Comment, ça empire ? Et les femmes se laissent faire sans rechigner ?
Rappel pour Fazo. Après tous les commentaires qui ont suivi, mon message est perdu dans la masse. LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_wink
il n'est peut-être pas simple pour Fazo de parler plus longuement de ce sujet délicat chez eux?
Non Marie-jo, ce n'est pas un sujet
tabou; c'est une réalité qui fait partie intégrante de nos mœurs; si
les femmes sont elles mêmes d'accord LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_question pourquoi, pour qui , à quoi ça sert de rechigner.
mais, le sont elles toutes?????
Revenir en haut Aller en bas
fazotadje
***
fazotadje



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeVen 2 Oct - 16:03

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
fazotadje a écrit:
Brumes a écrit:
Mais tout ça c'est du passé et les choses ont changé...
LA FËTE DE L'AÏD FITR 861534 rien n'a changé; ça empire !!!
Comment, ça empire ? Et les femmes se laissent faire sans rechigner ?
Rappel pour Fazo. Après tous les commentaires qui ont suivi, mon message est perdu dans la masse. LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_wink
Message reçu et enregistré, ne t'inquiète pas Nelly. Les femmes ne se laissent pas faire , elles sont d'accord avec cette pratique.
"Monsieur" peut très bien inviter un collègue de travail, à la maison , pour un café, dîner...après les salamalecs, séparation; sauf s'il s'agit d'un ami intime; là on peut quand même à la même table.
N'oublions pas qu'il ne faut jamais généraliser!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeSam 3 Oct - 17:51

bonsoir Fazo, je m'apprête a lire un livre de DJURA ,fondatrice du groupe musical connu "DJURDJURA"
déjà le résumé fait frissonner, connais tu cette jeune femme Kabyle qui a été condamnée a mort par sa famille pour avoir épousé un Français?.......
cela s'est passé en 1987!
je reviendrais en parler quand je l'aurais lu! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fazotadje
***
fazotadje



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeLun 5 Oct - 21:39

Marie-jo 17 a écrit:
bonsoir Fazo, je m'apprête a lire un livre de DJURA ,fondatrice du groupe musical connu "DJURDJURA"
déjà le résumé fait frissonner, connais tu cette jeune femme Kabyle qui a été condamnée a mort par sa famille pour avoir épousé un Français?.......
cela s'est passé en 1987!
je reviendrais en parler quand je l'aurais lu! LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_wink
Bonsoir Mari-jo, je suis vraiment désolée , je viens juste de lire ton commentaire; alors, je connais le groupe et leurs chansons qui étaient à un certain moment très médiatisées, appréciées par le public; malheureusement, je ne connais pas ce livre ,je n'ai pas eu l'opportunité de le lire. Je vais essayer de l'avoir, s'il n'est pas interdit chez-nous, et nous relancerons la discussion si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeMar 6 Oct - 3:13

fazotadje a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
bonsoir Fazo, je m'apprête a lire un livre de DJURA ,fondatrice du groupe musical connu "DJURDJURA"
déjà le résumé fait frissonner, connais tu cette jeune femme Kabyle qui a été condamnée a mort par sa famille pour avoir épousé un Français?.......
cela s'est passé en 1987!
je reviendrais en parler quand je l'aurais lu! LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_wink
Bonsoir Mari-jo, je suis vraiment désolée , je viens juste de lire ton commentaire; alors, je connais le groupe et leurs chansons qui étaient à un certain moment très médiatisées, appréciées par le public; malheureusement, je ne connais pas ce livre ,je n'ai pas eu l'opportunité de le lire. Je vais essayer de l'avoir, s'il n'est pas interdit chez-nous, et nous relancerons la discussion si tu veux.
le titre du livre,
LE VOILE DU SILENCE
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeMar 6 Oct - 8:54

J'ai complètement zappé les derniers messages de ce topic. Je les découvere à l'instant.

fazotadje a écrit:
Message reçu et enregistré, ne t'inquiète pas Nelly. Les femmes ne se laissent pas faire , elles sont d'accord avec cette pratique.
Je suppose que vous avez l'habitude de vous retrouver entre vous et que c'est également agréable.

fazotadje a écrit:
N'oublions pas qu'il ne faut jamais généraliser!
Je ne généralise pas, j'essaie de m'informer sur ce qui se passe et il est préférable de se renseigner auprès de quelqu'un qui est sur place.
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeMar 6 Oct - 14:53

Brumes:
Citation :
En résumé, depuis l'homme préhistorique (?) il y a cette séparation ? Que les athées ne se réjouissent pas, c'est la même vision chez eux.
ceci m'avait échappé...je ne suis pas d'accord, les athées ne séparent pas les hommes des femmes, les athées ne mettent pas des foulards sur la tête des femmes, ni burqa, ni niqab...ce sont certaines religions qui imposent ou plutôt les religieux qui l'impose.

Fazo:
Citation :
Les femmes ne se laissent pas faire , elles sont d'accord avec cette pratique.
Ah bon?! peut-être certaines oui mais je pense que la majorité suit l'éducation reçue, la pression familiale, les risques du refus etc...
Le foulard n'est pas vraiment gênant et encore que... mais burqa et niqab sont de la soumission totale aux exigences extrémistes, ce n'est même pas dans le coran, et pas dans tous les pays musulmans.
Je ne vois pas quelle femme accepterait cette camisole idéologique par bonheur de la porter! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeDim 11 Oct - 19:01

La discussion ayant totalement dévié, j'ai déplacé la suite dans un nouveau topic intitulé : "Signes religieux visibles".
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeLun 12 Oct - 9:35

je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le vague sentiment d'avoir fait fuir Fazo pale
Serait-elle susceptible ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeLun 12 Oct - 10:19

-- Non, Fazo a des occupations en tant que professeur, sa famille... c'est normal qu'elle ne soit pas toujours disponible.

D'autre part, il est vrai qu'elle évitera certains sujets...

Sur le forum il y a des croyants, c'est leur intime conviction, nous les respectons. Personne ne fait de la propagande, donc, pourquoi ça dérangerait ?

On ne parle pas d'opinions politiques non plus ! On s'en moque !!! Il y a tellement d'autres sujets -sérieux ou pas -

La psychanalyse est intéressante, profitons d'un spécialiste sous la main, s'il veut bien en discuter sans dévoiler les secrets... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeLun 12 Oct - 13:38

marc a écrit:
je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le vague sentiment d'avoir fait fuir Fazo pale
Je ne pense pas qu'elle ait quelque chose contre toi. C'est le fil de notre discussion qui s'est un peu égaré.

marc a écrit:
Serait-elle susceptible ? Rolling Eyes
Elle n'était pas visée mais les discussions sur la religion risquent d'être mal interprétées. Personnellement, je respecte la religion musulmane autant qu'une autre. Deux qui ont la foi savent qu'il n'existe qu'un seul et même Dieu, même s'il est vu différemment par les uns ou les autres. Personne ne peut prétendre d'avoir la science infuse, à ce sujet. Ce que je regrette, c'est l'intégrisme religieux, de quelque bord qu'il soit, y compris chez les catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeLun 12 Oct - 15:11

Nelly a écrit:

Bon, on a de nouveau dérapé. Nous aurions dû en parler sous l'autre sujet... J'essaierai de déplacer demain. Ici, c'est la fête ! Smile

-- Ces fêtes sont magnifiques. Je parle du Maroc, mais en Algérie c'est sans doute pareil.

Dès que le soir tombe, toute la ville est éclairée. Les petites boutiques se touchent, c'est une débauche de nourriture (très légère lol! ) des tajines poulet, agneau, des couscous géants, des méchouis, des bastelas (pastillas) etc. sans oublier les brochettes avec la kesra (pain arabe délicieux)et les fritures de toutes sortes.

Certains sont spécialisés dans les desserts, cornes de gazelle, beignets au miel, briouats, griouchs (je vous épargne les noms). Rien que d'en parler j'ai l'eau à la bouche silent

Pour la ligne s'abstenir... humer seulement !

Dommage que je ne puisse mettre des photos...

Toi Frank, tu es hors concours. J'ai des recettes de thés mais pas de Coca local. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeLun 12 Oct - 15:18

Brumes a écrit:
Toi Frank, tu es hors concours. J'ai des recettes de thés mais pas de Coca local. lol!
Mais arrête de le mettre systématiquement hors-jeu ! Il risquerait peut-être de se laisser prendre par une odeur succulente s'échappant de ces petites boutiques et momentanément privé de Coca... ange
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeLun 12 Oct - 17:07

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Toi Frank, tu es hors concours. J'ai des recettes de thés mais pas de Coca local. lol!
Mais arrête de le mettre systématiquement hors-jeu ! Il risquerait peut-être de se laisser prendre par une odeur succulente s'échappant de ces petites boutiques et momentanément privé de Coca... ange
J'ai remarqué que Brumes m'excluait beaucoup; des énigmes car elle croit/prétend que je connais les réponses (si elle savait, je me la joue avec un Wink entendu mais j'entrave rien à la plupart... lol! ), aux discussions traitant de la bouffe (et elle a un peu plus de raisons...). Pourquoi tant de discrimination... Laughing

Et qu'est-ce qu'elle nous écrit pas un peu plus haut Question La psychanalyse maintenant Question Il est où le prétendu spécialiste Question Laughing
Faudrait revoir les différences entre psychologue, psychiatre et psychanalyste... Laughing
Je HAIS les fondements de la psychanalyse en admirant néanmoins l'imagination Asimovienne sur laquelle elle repose... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeLun 12 Oct - 17:36

Frank a écrit:

J'ai remarqué que Brumes m'excluait beaucoup; des énigmes car elle croit/prétend que je connais les réponses (si elle savait, je me la joue avec un Wink entendu mais j'entrave rien à la plupart... lol! ), aux discussions traitant de la bouffe (et elle a un peu plus de raisons...). Pourquoi tant de discrimination... Laughing

Et qu'est-ce qu'elle nous écrit pas un peu plus haut Question La psychanalyse maintenant Question Il est où le prétendu spécialiste Question Laughing
Faudrait revoir les différences entre psychologue, psychiatre et psychanalyste... Laughing
Je HAIS les fondements de la psychanalyse en admirant néanmoins l'imagination Asimovienne sur laquelle elle repose... Laughing

- J'ai dit hors concours, puisque la cuisine et toi ça fait deux ! Ce n'était pas pour t'exclure Twisted Evil
mais au contraire pour te mettre à l'aise Evil or Very Mad ça part d'un bon sentiment, tu connais pas, tu connais pas, ya rien de mal à ça No

Tu me fais de la peine Sad Sad Sad

Une connaissance Algérienne vient de m'apporter des dattes cueillies sur l'arbre "là-bas" un régal ! Comme tu vas dire que tu n'aimes pas... lol! je ne donne pas de détails.

Tu as réagi aux psy (avec ou sans S ?). J'adore Asimov (même s'il est un peu trop orienté) et tu n'as jamais précisé la suite... maintenant c'est fait, on sait que tu es psychiatre Evil or Very Mad Twisted Evil

Aïe ! te mets pas en colère... je pensais au film "Psychose" Tu vas me dire ça n'a rien à voir...

là tu te trompes... vazy voir ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeLun 12 Oct - 18:29

Brumes a écrit:
[maintenant c'est fait, on sait que tu es psychiatre Evil or Very Mad Twisted Evil


Nan, suis pas médecin mais un simple psychologue... Wink
Cela dit, les psychiatres ont beaucoup moins d'enseignement en psycho que les psychologues... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeMar 13 Oct - 11:35

Pardon lol!

J'aime bien te taquiner, ce que je ne faisais pas ou très rarement ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeMar 13 Oct - 16:09

Frank a écrit:
Faudrait revoir les différences entre psychologue, psychiatre et psychanalyste... Laughing
Tu n'aimerais pas lancer un débat à ce sujet ? Nous ne sommes pas des spécialistes et j'aimerais connaître la différence. Sans utiliser des termes trop techniques, histoire de compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitimeMar 13 Oct - 16:11

Brumes a écrit:
Tu me fais de la peine Sad Sad Sad
Mais, Brumes, je ne le sens pas malheureux du tout ! Quand on ne connaît pas, on n'est pas privé, voyons !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA FËTE DE L'AÏD FITR Empty
MessageSujet: Re: LA FËTE DE L'AÏD FITR   LA FËTE DE L'AÏD FITR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA FËTE DE L'AÏD FITR
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fête de la Musique
» LA FËTE DES VOISINS
» Fête des Mères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: