philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 SPORTS

Aller en bas 
+12
marie-josé
dombom
anémone
Rime
renal
stip
Nelly
Marie-jo 17
Lou Landés
Thierry
Frank
Brumes
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
marie-josé
******
marie-josé



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Nov - 10:48

Frank a écrit:
Non, la côte, c'était il y a 3 ans (jour pour jour) et si ça fait mal durant un mois, ça ne laisse aucune séquelle.
Je joue toutes les semaines mais je n'avais plus fait de tournois (sauf un en double que nous avons gagné) depuis deux ans 1/2. Trop de contraintes, quand tu gagnes les matches, tu peux jouer 10, 12 jours de suite. Et depuis que je me suis sérieusement mis à la course à pied (sans "s" même s'il n'y a pas consensus... Wink ), les tournois gêneraient trop mon entraînement. Comme c'est le cas depuis 3 semaines mais bon, une fois de temps en temps, ça fait du bien.
Pour celles et ceux qui connaissent un peu le système de classement, en 1/2, j'ai battu un 30 en deux sets; 7-5 6-2.
En finale, je risque de jouer un 15-5 (c'est un petit tournoi avec donc, des petits classements).
le français ,j'vous jure
course à pied? on cour avec ses deux pieds non?

quand a ta performance ...BRAVO
mon Albert a jouer plus de 20 ans au tennis, il se débrouillait assez bien .

et toi tu as gagné en deux sets?
normallement les hommes ,ça peut aller jusqu'a quatre sets même ,voir cinq!
alors, tu a d'autant plus de mérite! OK Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Nov - 11:58

Frank a écrit:
Content, je suis en finale du tournoi de tennis que je joue actuellement... Le hic, c'est que, du coup, je cours moins pour me préserver un peu pour les matches.
Vous vous en moquez Question Laughing
M'en fous, j'suis content donc je partage... Laughing


Bah si....Justement j'avais envie de savoir où tu en étais de tes projets de course à pied dans le ch'nord.
Bon....tu travailles tes fractionnés Wink donc, en jouant au tennis si je comprends bien :Bravo2: ! Tu nous tiens au courant pour la suite bien-sûr ! Top !
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Nov - 12:44

MJ, argument non dénué de raison mais non, on dit "course à pied"... Le pied est à prendre au sens d'un concept et non d'une ...paire. Wink

Sinon, les tournois au "meilleur des 5 sets" sont rarissimes; les 4 Grands Chelem, la Coupe Davies et une ou deux autres exceptions (dont la finale des Masters je crois).
C'est très dommage pour moi d'ailleurs; étant plus physique que technique, au plus les matches durent, au plus j'ai mes chances.

@ Stip: C'est très, très dur de devoir courir moins et j'ai dû notamment zapper les fractionnés, pratique trop exigeante pour le corps.
Prochaine course prévue, un trail de 30 kms... Sans enjeu véritable car c'est un trail, histoire de me faire plaisir dans la boue et le froid... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Nov - 15:56

Frank a écrit:
MJ, argument non dénué de raison mais non, on dit "course à pied"... Le pied est à prendre au sens d'un concept et non d'une ...paire. Wink

Sinon, les tournois au "meilleur des 5 sets" sont rarissimes; les 4 Grands Chelem, la Coupe Davies et une ou deux autres exceptions (dont la finale des Masters je crois).
C'est très dommage pour moi d'ailleurs; étant plus physique que technique, au plus les matches durent, au plus j'ai mes chances.

@ Stip: C'est très, très dur de devoir courir moins et j'ai dû notamment zapper les fractionnés, pratique trop exigeante pour le corps.
Prochaine course prévue, un trail de 30 kms... Sans enjeu véritable car c'est un trail, histoire de me faire plaisir dans la boue et le froid... Laughing

tous les sportifs vous diront de même ,une fois une discipline commencée,il est très difficile de s'en passer!

cet apport d'adrénaline est un besoin journalier et souvent est vécu comme une drogue.
Mon Albert, a 71 ans et depuis toujours ,il fait du sport.
tous les jours il fait du vélo de course, avec chrono, pour pouvoir a chaque fois améliorer son temps.
il fait +- 70 a75 km chaque jours en 2.30h ce qui est une performance a mes yeux, mais je sais que quand il n'a pas eut l'occasion de les faire , il est nerveux et plus agressif que d'habitude!
cet adrénaline est bénéfique ....sûrement ....mais parfois chiante....quand madame a envie de faire une sortie avec son époux et qu'il préfère son vélo
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Nov - 16:26

marie-josé a écrit:
cet adrénaline est bénéfique ....sûrement ....mais parfois chiante....quand madame a envie de faire une sortie avec son époux et qu'il préfère son vélo affraid
Voyons, ma Rose, tu ne vas pas être jalouse d'un vélo ! De plus, tu adores aller draguer toute seule ! siffleur
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Nov - 18:30

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
cet adrénaline est bénéfique ....sûrement ....mais parfois chiante....quand madame a envie de faire une sortie avec son époux et qu'il préfère son vélo affraid
Voyons, ma Rose, tu ne vas pas être jalouse d'un vélo ! De plus, tu adores aller draguer toute seule ! siffleur

ben voyons Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Nov - 19:13

Chapeau pour Albert... C'est une belle quantité de sport. Je n'aime pas le vélo et n'aimerai jamais ça mais je respecte comme beaucoup de sports que je n'affectionne pas particulièrement. En plus, c'est un sport très difficile, parmi les plus difficiles. J'espère pouvoir continuer très longtemps de m'adonner au sport (comme Albert) mais j'ai des doutes... J'ai fait mon barbare durant trop longtemps pour ne pas en payer le prix un jour.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Nov - 10:03

Frank a écrit:
Chapeau pour Albert... C'est une belle quantité de sport. Je n'aime pas le vélo et n'aimerai jamais ça mais je respecte comme beaucoup de sports que je n'affectionne pas particulièrement. En plus, c'est un sport très difficile, parmi les plus difficiles. J'espère pouvoir continuer très longtemps de m'adonner au sport (comme Albert) mais j'ai des doutes... J'ai fait mon barbare durant trop longtemps pour ne pas en payer le prix un jour.

tout excès est dangereux, mais entretenir son corps en faisant du sport, pour ceux qui savent le faire c'est très sain.

tiens, savez vous l'origine du mot chronomètre?

Il est apparu au XVIIIè siecle en musique.le chronomètre est alors synonyme de métronome.
Vers 1750,le mot fait son entrée en horlogerie,outil de mesure du temps.
il est formé à partir du grec kronos (temps) et de metron (mesure).

cet objet sera le top au marathon de NEW YORK,le record a battre:2h07'43'' pour les hommes et 2h 22'31'' pour les femmes!
qui dit mieux? Wink


quand au mot "marathon"
le terme a pris place dans la langue française au XIXè siècle pour désigner une épreuve d'endurance.
'aà l'origine c'est le nom d'une ville située au nord d'Athènes,dans la plaine de l'Attique.
en 490 av JC,alors que les grecs triomphent des Perses à Marathon,ils dépêchent un soldat à Athènes pour annoncer la bonne nouvelle.
au terme des quarante kilomètre qui séparent les deux cités, le soldat meurt d'épuisement.
à chaque Marathon, les sportifs d'aujourd'hui lui rendent hommage en parcourant 42,195 km.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Nov - 10:18

marie-josé a écrit:

cet objet sera le top au marathon de NEW YORK,le record a battre:2h07'43'' pour les hommes et 2h 22'31'' pour les femmes!
qui dit mieux? Wink [/b][/size]

Beaucoup... Laughing
De quand ça date ta définition Question
Le record masculin est à moins de 2h04 maintenant... Wink Laughing
Pas sur celui de NY (Berlin récemment je crois) mais même à NY, le record n'est plus à 2H07...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Nov - 10:34

Frank a écrit:
marie-josé a écrit:

cet objet sera le top au marathon de NEW YORK,le record a battre:2h07'43'' pour les hommes et 2h 22'31'' pour les femmes!
qui dit mieux? Wink [/b][/size]

Beaucoup... Laughing
De quand ça date ta définition Question
Le record masculin est à moins de 2h04 maintenant... Wink Laughing
Pas sur celui de NY (Berlin récemment je crois) mais même à NY, le record n'est plus à 2H07...
le marathon de New york, le gagnant cette année(Mutaï) a fait 2h5minutes et 6seconde
le reccord précédent était bien de 2h 7 minutes et 43 seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Nov - 10:57

marie-josé a écrit:
Frank a écrit:
marie-josé a écrit:

cet objet sera le top au marathon de NEW YORK,le record a battre:2h07'43'' pour les hommes et 2h 22'31'' pour les femmes!
qui dit mieux? Wink [/b][/size]

Beaucoup... Laughing
De quand ça date ta définition Question
Le record masculin est à moins de 2h04 maintenant... Wink Laughing
Pas sur celui de NY (Berlin récemment je crois) mais même à NY, le record n'est plus à 2H07...
le marathon de New york, le gagnant cette année(Mutaï) a fait 2h5minutes et 6seconde
le reccord précédent était bien de 2h 7 minutes et 43 seconde.

Madame maîtrise la recherche sur le net... Wink
Punaise, les temps de dingue quand même Exclamation What a Face What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Nov - 11:05

Frank a écrit:
marie-josé a écrit:
Frank a écrit:
marie-josé a écrit:

cet objet sera le top au marathon de NEW YORK,le record a battre:2h07'43'' pour les hommes et 2h 22'31'' pour les femmes!
qui dit mieux? Wink [/b][/size]

Beaucoup... Laughing
De quand ça date ta définition Question
Le record masculin est à moins de 2h04 maintenant... Wink Laughing
Pas sur celui de NY (Berlin récemment je crois) mais même à NY, le record n'est plus à 2H07...
le marathon de New york, le gagnant cette année(Mutaï) a fait 2h5minutes et 6seconde
le reccord précédent était bien de 2h 7 minutes et 43 seconde.

Madame maîtrise la recherche sur le net... Wink
Punaise, les temps de dingue quand même Exclamation What a Face What a Face What a Face
c'est en effet incroyable que l'humain puisse ainsi augmenter ses performances!...chapeau

tu sais, j'ai un amis qu ia couru les 100km de flandres,a plusieurs reprises.
cela se cour la nuit et nous le suivions en voiture pour le ravitailler.

j'ai toujours beaucoup d'admiration pour ces gens aussi capable de se dépasser.
Moi hélas, en dehors du tennis en amateur et la natation et le foot avec moes petits enfants ,je ne suis pas vraiment sportive
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Nov - 12:01

marie-josé a écrit:
[
c'est en effet incroyable que l'humain puisse ainsi augmenter ses performances!...chapeau
[/size]

Oui, ce qui est dingue aussi, c'est cette domination totale d'un continent et surtout d'un pays sur tous les autres... Quelles que soient les raisons invoquées (génétiques au risque d'ouvrir la porte à certaines "attaques" ou sociétales), c'est incroyable.
Bon, même si les contrôles ont été resserrés, faut pas se leurrer, ils ne courent pas à l'eau claire. Ce qui n'enlève qu'une petite partie de l'exploit.

Vous vous rendez compte que les mecs qui pratiquent de la marche à haut niveau (style le 50 km marche), j'aurais du mal à les suivre longtemps en ... courant Exclamation Laughing
Et pourtant, sans être un bon, je ne suis pas un mauvais coureur pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Nov - 10:26

Frank a écrit:
marie-josé a écrit:
c'est en effet incroyable que l'humain puisse ainsi augmenter ses performances!...chapeau
Oui, ce qui est dingue aussi, c'est cette domination totale d'un continent et surtout d'un pays sur tous les autres... Quelles que soient les raisons invoquées (génétiques au risque d'ouvrir la porte à certaines "attaques" ou sociétales), c'est incroyable.
Bon, même si les contrôles ont été resserrés, faut pas se leurrer, ils ne courent pas à l'eau claire. Ce qui n'enlève qu'une petite partie de l'exploit.
En même temps, tout le monde ne doit pas avoir les mêmes "atouts", si on peut nommer cela ainsi.

Frank a écrit:
Vous vous rendez compte que les mecs qui pratiquent de la marche à haut niveau (style le 50 km marche), j'aurais du mal à les suivre longtemps en ... courant Exclamation Laughing
Et pourtant, sans être un bon, je ne suis pas un mauvais coureur pour autant.
J'ai du mal à me faire à l'idée que tous ces sportifs de haut niveau soient dopés, d'une manière ou d'une autre. Court-on à la meilleure manière de se dépasser ou à celui qui trouvera le meilleur produit, le moins détectable ? Ca retire quand même beaucoup de charme au résultat !
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Nov - 10:29

Nelly a écrit:
J'ai du mal à me faire à l'idée que tous ces sportifs de haut niveau soient dopés, d'une manière ou d'une autre. Court-on à la meilleure manière de se dépasser ou à celui qui trouvera le meilleur produit, le moins détectable ? Ca retire quand même beaucoup de charme au résultat !

Une façon plus "optimiste et positive" d'envisager le dopage, c'est de se dire que si tous les meilleurs se dopent, celui qui gagne est quand même le meilleur... A dopage égal bien sûr mais je crois que grosso modo, ça doit être le cas. Non, les plus mal lotis sont les premiers classés et non dopés qui pourraient peut-être gagner s'ils faisaient comme les autres... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Nov - 10:38

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
J'ai du mal à me faire à l'idée que tous ces sportifs de haut niveau soient dopés, d'une manière ou d'une autre. Court-on à la meilleure manière de se dépasser ou à celui qui trouvera le meilleur produit, le moins détectable ? Ca retire quand même beaucoup de charme au résultat !
Une façon plus "optimiste et positive" d'envisager le dopage, c'est de se dire que si tous les meilleurs se dopent, celui qui gagne est quand même le meilleur... A dopage égal bien sûr mais je crois que grosso modo, ça doit être le cas. Non, les plus mal lotis sont les premiers classés et non dopés qui pourraient peut-être gagner s'ils faisaient comme les autres... Evil or Very Mad
Et toi, ça ne te gêne pas de voir ça ? Tu dis toi-même que leurs performances sont excessives ! Ne serait-ce pas mieux si tu pouvais te comparer réellement à eux ?
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Nov - 10:56

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
J'ai du mal à me faire à l'idée que tous ces sportifs de haut niveau soient dopés, d'une manière ou d'une autre. Court-on à la meilleure manière de se dépasser ou à celui qui trouvera le meilleur produit, le moins détectable ? Ca retire quand même beaucoup de charme au résultat !
Une façon plus "optimiste et positive" d'envisager le dopage, c'est de se dire que si tous les meilleurs se dopent, celui qui gagne est quand même le meilleur... A dopage égal bien sûr mais je crois que grosso modo, ça doit être le cas. Non, les plus mal lotis sont les premiers classés et non dopés qui pourraient peut-être gagner s'ils faisaient comme les autres... Evil or Very Mad
Et toi, ça ne te gêne pas de voir ça ? Tu dis toi-même que leurs performances sont excessives ! Ne serait-ce pas mieux si tu pouvais te comparer réellement à eux ?

Ah si, ça me gêne, c'est une honte, un scandale... Aux antipodes des valeurs que je partage avec le Sport avec un grand "S".
Mais que veux-tu Question
Quand je fais du sport, je le fais pour mes valeurs et attentes...
Quand je regarde du sport (c'est finalement assez rare, je préfère largement le faire que le regarder, seuls les sports de raquette (et donc le tennis car le badminton, tennis de table et squash à la TV, c'est rarissime...)) trouvent grâce à mes yeux. Et encore... Samedi, je préfère faire ma finale dans un tournoi obscur que mater les 1/2 à Bercy...

Concernant la comparaison entre mes performances et les "meilleurs" (et peut-être dopés, faut pas oublier que c'est facile pour moi d'accuser...), tu sais, même chargé comme une mule est-Allemande des années 70's, ça ne me ferait tout de même pas gagner un marathon... Laughing

Quant aux sports que je pratique, à mon petit niveau, je ne pense pas avoir croisé des dopés... Et si tel était le cas, z'auraient intérêt à arrêter... Laughing

C'est pour ça que finalement, je préfère suivre les résultats de certains sports pour lesquels une certaine technique (tennis par exemple) prime sur l'unique facteur physique (course à pied, cyclisme...). Même si faut pas se leurrer, dans le tennis, le dopage existe également.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Nov - 11:12

Dans tous les sports, il y a un apport de vitamines, les unes plus dopante que les autres.
Mais il y a également des sports plus contrôlés que d'autre.....je sais ,que l'on entend rarement des dopages en foot, en rugby en ski etc...... et pourtant
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Nov - 16:25

Frank a écrit:
Concernant la comparaison entre mes performances et les "meilleurs" (et peut-être dopés, faut pas oublier que c'est facile pour moi d'accuser...), tu sais, même chargé comme une mule est-Allemande des années 70's, ça ne me ferait tout de même pas gagner un marathon... Laughing
Il est certain que les amateurs ne peuvent pas se comparer à des vrais pros, même non dopés. Pourtant, la jubilation serait plus forte si les performances étaient comparables. On pourrait juger plus facilement s'identifier à eux, même en se sentant "petit" à côté.

Frank a écrit:
Quant aux sports que je pratique, à mon petit niveau, je ne pense pas avoir croisé des dopés... Et si tel était le cas, z'auraient intérêt à arrêter... Laughing
Ils auraient tous intérêt à éviter, mais quand le fric est de la partie... Mad

Frank a écrit:
C'est pour ça que finalement, je préfère suivre les résultats de certains sports pour lesquels une certaine technique (tennis par exemple) prime sur l'unique facteur physique (course à pied, cyclisme...). Même si faut pas se leurrer, dans le tennis, le dopage existe également.
Il faut également une forte résistance physique pour ce genre de sports. D'ailleurs, le cyclisme est loin d'être clean ! Il en a suffisamment été question. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov - 16:50

http://www.wikio.fr/video/marathon-du-medoc-1645200

Cherchez bien, vous reconnaîtrez Frank !


Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov - 17:34

Brumes a écrit:
http://www.wikio.fr/video/marathon-du-medoc-1645200

Cherchez bien, vous reconnaîtrez Frank !
M'étonnerait. Il ne courrait pas pour un verre de vin ! Si encore il y avait du Coca à l'arrivée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov - 18:10

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
http://www.wikio.fr/video/marathon-du-medoc-1645200

Cherchez bien, vous reconnaîtrez Frank !
M'étonnerait. Il ne courrait pas pour un verre de vin ! Si encore il y avait du Coca à l'arrivée ! Wink

moi je l'ai reconnu...c'est celui qui danse le french cancan Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov - 19:08

A Nelly : l'eau du Médoc est très réputée

A MJ : A côté de toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov - 21:17

Un grand classique ce marathon du Médoc. Pas réputé pour ses chronos remarquez... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Nov - 8:20

Il faut bien s'entraîner avant celui de N.Y. !

Et, entre nous, "l'enfer" de la course, est quand même plus supportable.
Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Nov - 19:29

Perdu ma finale, hier. Contre un 15/5, j'ai perdu 7/5 6/4. J'aurais pu l'avoir mais je l'ai pas eu... Pas d'excuse, il était donc plus fort que moi hier. Un mec sympa, ça me change de mon 1/2 finaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Nov - 6:51

Désolée pour toi !

Arriver en finale est déjà important.

Tu es déçu, mais le plaisir de jouer est plus fort que celui de gagner?

Tu sais que les philozamiens sont à tes côtés... dommage de ne pas avoir de vidéos !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Nov - 15:39

Frank a écrit:
Perdu ma finale, hier. Contre un 15/5, j'ai perdu 7/5 6/4. J'aurais pu l'avoir mais je l'ai pas eu... Pas d'excuse, il était donc plus fort que moi hier. Un mec sympa, ça me change de mon 1/2 finaliste.
Tu t'es bien battu quand même. Beau score : tu n'as pas été un adversaire facile. BRAVO à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Nov - 20:12

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Perdu ma finale, hier. Contre un 15/5, j'ai perdu 7/5 6/4. J'aurais pu l'avoir mais je l'ai pas eu... Pas d'excuse, il était donc plus fort que moi hier. Un mec sympa, ça me change de mon 1/2 finaliste.
Tu t'es bien battu quand même. Beau score : tu n'as pas été un adversaire facile. BRAVO à toi.


Hum... Ouais, me suis bien battu mais ... j'ai perdu Exclamation Evil or Very Mad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Nov - 14:53

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Perdu ma finale, hier. Contre un 15/5, j'ai perdu 7/5 6/4. J'aurais pu l'avoir mais je l'ai pas eu... Pas d'excuse, il était donc plus fort que moi hier. Un mec sympa, ça me change de mon 1/2 finaliste.
Tu t'es bien battu quand même. Beau score : tu n'as pas été un adversaire facile. BRAVO à toi.
Hum... Ouais, me suis bien battu mais ... j'ai perdu Exclamation Evil or Very Mad Laughing
Mais en beauté. Tu prendras ta revanche l'année prochaine. Et on ne rouspète pas ! Evil or Very Mad redcard Tu étais quand même en finale !
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Nov - 15:47

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Perdu ma finale, hier. Contre un 15/5, j'ai perdu 7/5 6/4. J'aurais pu l'avoir mais je l'ai pas eu... Pas d'excuse, il était donc plus fort que moi hier. Un mec sympa, ça me change de mon 1/2 finaliste.
Tu t'es bien battu quand même. Beau score : tu n'as pas été un adversaire facile. BRAVO à toi.
Hum... Ouais, me suis bien battu mais ... j'ai perdu Exclamation Evil or Very Mad Laughing
Mais en beauté. Tu prendras ta revanche l'année prochaine. Et on ne rouspète pas ! Evil or Very Mad redcard Tu étais quand même en finale !

Me projette surtout dans mon prochain objectif, un 30 (ou 33 le site n'est pas clair...) km en nature dimanche qui vient Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Nov - 19:39

J'ai fait mon 30 bornes ce matin. Conditions idéales malgré une température proche de 0 au petit matin. Pas encore le classement mais j'devrais pas être ridicule. C'était mon premier trail (course en nature avec beaucoup de montées et descentes ce qui change énormément des courses sur route) et la première fois que je courais plus qu'un semi.
2h32 pour ces 30 bornes. Content, c'était fun et j'ai pas forcé, j'voulais savourer ma première course.
Apparemment, en termes de dépense physique, c'est censé être assez proche d'un marathon. Attention, ça ne signifie pas que je peux courir un marathon en 2h32, très, très loin de là mais en termes de dépense physique, c'est comparable.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Nov - 20:06

Frank a écrit:

2h32 pour ces 30 bornes. Content, c'était fun et j'ai pas forcé, j'voulais savourer ma première course.

Bah, c'est pas mal!!!!!! :Bravo2: (le ton admiratif à l'appui) dixit mon voisin de canapé qui a foot (télévisuel ) ce soir Rolling Eyes
Mon marathonien de Chicago, m' a ensuite demandé ton âge, j'ai dit 35ans à vue de nez, tu rectifieras au besoin.
Oui, a-t-il ajouté, ça peut cavaler encore bien à c't'âge Top !
Donc Chapeau, monsieur, pour la performance!
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Nov - 21:32

22ème sur 115. Pour une première, c'est pas mal... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Nov - 11:15

Frank a écrit:
22ème sur 115. Pour une première, c'est pas mal... Laughing
Ca te fait qu'on de t'entendre dire que tu peux encore cavaler, à ton âge ? Laughing Ah ces jeunes, impayables ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Nov - 11:23

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
22ème sur 115. Pour une première, c'est pas mal... Laughing
Ca te fait qu'on de t'entendre dire que tu peux encore cavaler, à ton âge ? Laughing Ah ces jeunes, impayables ! Rolling Eyes
que veux tu, il n'y a plus de respect pour les tempes grise Evil or Very Mad Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Nov - 11:57

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
22ème sur 115. Pour une première, c'est pas mal... Laughing
Ca te fait qu'on quoi de t'entendre dire que tu peux encore cavaler, à ton âge ? Laughing Ah ces jeunes, impayables ! Rolling Eyes

La remarque viendrait de l'un de mes fils, bien entendu, ça l'enerverait peut-être, mais là ça venait du père.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Nov - 12:05

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
22ème sur 115. Pour une première, c'est pas mal... Laughing
Ca te fait qu'on de t'entendre dire que tu peux encore cavaler, à ton âge ? Laughing Ah ces jeunes, impayables ! Rolling Eyes

La course à pied est un sport assez magique où l'âge de déclin est plus tardif... La plénitude est elle-même plus tardive que chez les autres sports.
J'ai 39 ans et je sais que toute ma prochaine décennie peut être synonyme de progrès dans sa première moitié et de maintien dans sa seconde.

En plus, faut considérer que je n'ai que 4 ou 5 mois d'ancienneté dans ce sport car avant, malgré des courses fréquentes, je courais très mal pour d'éventuels progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Nov - 12:08

Pour l'anecdote, j'ai discuté longuement puis largué (largement) un mec qui venait de faire 1h28 à un semi. Un temps somme toute modeste mais qui sera un repère pour mon prochain semi. Il reste à savoir sur quelle base je peux courir (ou tenter de le courir) un marathon. J'avais 3h30 en tête mais cet objectif me semble trop peu ambitieux... 3h15 me semble à terme envisageable, après, moins de 3 heures, ça me semble déjà un peu plus coton...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Nov - 14:32

Frank a écrit:
Pour l'anecdote, j'ai discuté longuement puis largué (largement) un mec qui venait de faire 1h28 à un semi. Un temps somme toute modeste mais qui sera un repère pour mon prochain semi. Il reste à savoir sur quelle base je peux courir (ou tenter de le courir) un marathon. J'avais 3h30 en tête mais cet objectif me semble trop peu ambitieux... 3h15 me semble à terme envisageable, après, moins de 3 heures, ça me semble déjà un peu plus coton...

ce serait pas plutôt l'inverse? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Nov - 15:35

marie-josé a écrit:
Frank a écrit:
Pour l'anecdote, j'ai discuté longuement puis largué (largement) un mec qui venait de faire 1h28 à un semi. Un temps somme toute modeste mais qui sera un repère pour mon prochain semi. Il reste à savoir sur quelle base je peux courir (ou tenter de le courir) un marathon. J'avais 3h30 en tête mais cet objectif me semble trop peu ambitieux... 3h15 me semble à terme envisageable, après, moins de 3 heures, ça me semble déjà un peu plus coton...

ce serait pas plutôt l'inverse? scratch

Gné Question
Pô compris... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Nov - 15:58

Frank a écrit:
marie-josé a écrit:
Frank a écrit:
Pour l'anecdote, j'ai discuté longuement puis largué (largement) un mec qui venait de faire 1h28 à un semi. Un temps somme toute modeste mais qui sera un repère pour mon prochain semi. Il reste à savoir sur quelle base je peux courir (ou tenter de le courir) un marathon. J'avais 3h30 en tête mais cet objectif me semble trop peu ambitieux... 3h15 me semble à terme envisageable, après, moins de 3 heures, ça me semble déjà un peu plus coton...
ce serait pas plutôt l'inverse? scratch
Gné Question
Pô compris... Laughing
Moi si. Je me suis fait la même réflexion que Marie-jo : plus tu cours vite, moins tu mets de temps, non ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Nov - 17:18

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
marie-josé a écrit:
Frank a écrit:
Pour l'anecdote, j'ai discuté longuement puis largué (largement) un mec qui venait de faire 1h28 à un semi. Un temps somme toute modeste mais qui sera un repère pour mon prochain semi. Il reste à savoir sur quelle base je peux courir (ou tenter de le courir) un marathon. J'avais 3h30 en tête mais cet objectif me semble trop peu ambitieux... 3h15 me semble à terme envisageable, après, moins de 3 heures, ça me semble déjà un peu plus coton...
ce serait pas plutôt l'inverse? scratch
Gné Question
Pô compris... Laughing
Moi si. Je me suis fait la même réflexion que Marie-jo : plus tu cours vite, moins tu mets de temps, non ? Suspect
Que nenni les filles, voici ce que j'ai pigé, malgré le raccourci (quand on va vite, on va vite)
Frank ne s'est, jusqu'à maintenant,frotté qu'à des épreuves plus courtes que les 42,195 km d'un marathon et il est vrai que l'âge favorise l'endurance (à condition de s'entraîner évidemment Laughing )
Donc, pour son premier marathon, il avait tout d'abord ambitionner les 3h30.
Ignorant ce que son organisme donnera,il se dit que c'est peut-être hableur pour un débutant mais qu'avec l'expérience et préparation personnalisée à l'aune de celle-ci, il pourra, à terme , améliorer ses temps et, pourquoi pas faire partie des 3h15.
ça se tient, why not?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Nov - 17:57

stip a écrit:
Que nenni les filles, voici ce que j'ai pigé, malgré le raccourci (quand on va vite, on va vite)
Frank ne s'est, jusqu'à maintenant,frotté qu'à des épreuves plus courtes que les 42,195 km d'un marathon et il est vrai que l'âge favorise l'endurance (à condition de s'entraîner évidemment Laughing )
Donc, pour son premier marathon, il avait tout d'abord ambitionner les 3h30.
Ignorant ce que son organisme donnera,il se dit que c'est peut-être hableur pour un débutant mais qu'avec l'expérience et préparation personnalisée à l'aune de celle-ci, il pourra, à terme , améliorer ses temps et, pourquoi pas faire partie des 3h15.
ça se tient, why not?
OK, OK, on voit que tu es une pro ! Wink J'ai compris, à présent. Laughing
Que veux-tu, Frank, on comprend vite quand on nous explique longtemps ! Perdu !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Nov - 18:01

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Que nenni les filles, voici ce que j'ai pigé, malgré le raccourci (quand on va vite, on va vite)
Frank ne s'est, jusqu'à maintenant,frotté qu'à des épreuves plus courtes que les 42,195 km d'un marathon et il est vrai que l'âge favorise l'endurance (à condition de s'entraîner évidemment Laughing )
Donc, pour son premier marathon, il avait tout d'abord ambitionner les 3h30.
Ignorant ce que son organisme donnera,il se dit que c'est peut-être hableur pour un débutant mais qu'avec l'expérience et préparation personnalisée à l'aune de celle-ci, il pourra, à terme , améliorer ses temps et, pourquoi pas faire partie des 3h15.
ça se tient, why not?
OK, OK, on voit que tu es une pro ! Wink J'ai compris, à présent. Laughing
Que veux-tu, Frank, on comprend vite quand on nous explique longtemps ! Perdu !

AAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: S   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Nov - 19:01

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Frank a écrit:
marie-josé a écrit:
Frank a écrit:
Pour l'anecdote, j'ai discuté longuement puis largué (largement) un mec qui venait de faire 1h28 à un semi. Un temps somme toute modeste mais qui sera un repère pour mon prochain semi. Il reste à savoir sur quelle base je peux courir (ou tenter de le courir) un marathon. J'avais 3h30 en tête mais cet objectif me semble trop peu ambitieux... 3h15 me semble à terme envisageable, après, moins de 3 heures, ça me semble déjà un peu plus coton...
ce serait pas plutôt l'inverse? scratch
Gné Question
Pô compris... Laughing
Moi si. Je me suis fait la même réflexion que Marie-jo : plus tu cours vite, moins tu mets de temps, non ? Suspect
Que nenni les filles, voici ce que j'ai pigé, malgré le raccourci (quand on va vite, on va vite)
Frank ne s'est, jusqu'à maintenant,frotté qu'à des épreuves plus courtes que les 42,195 km d'un marathon et il est vrai que l'âge favorise l'endurance (à condition de s'entraîner évidemment Laughing )
Donc, pour son premier marathon, il avait tout d'abord ambitionner les 3h30.
Ignorant ce que son organisme donnera,il se dit que c'est peut-être hableur pour un débutant mais qu'avec l'expérience et préparation personnalisée à l'aune de celle-ci, il pourra, à terme , améliorer ses temps et, pourquoi pas faire partie des 3h15.
ça se tient, why not?

Y'a de ça mais il y a quand même un truc "à l'envers"... Mais à la relecture, mes formulations sont "originales" même si "exactes".
Je développe en précisant des points peut-être pas ou peu connus du monde de la Course A Pied (CAP).

Le sprint, y'a pas à réfléchir, tu pars vite et tu finis encore plus vite... Valable pour le 100, 200, globalement pour le 400 mais plus pour le 800m.
Pour le demi-fond ou fond, il est impensable de partir à l'aveugle.
Sur un marathon par exemple, si tu cours 30 bornes peinard, même si t'es en forme et que tu t'arraches sur les 12 dernières, tu feras un temps moins bon que si tu avais fait une course uniforme "à la bonne allure".
Encore faut-il la connaître et avant d'en avoir fait un, c'est pas évident.
Pour moi, je connais mes temps sur 10 km, maintenant sur semi (même si je l'ai couru un peu "handicapé"), je peux donc extrapoler sur le marathon. D'où mon 3h30 initial. Mais avec cette dernière course et notamment la distance que j'ai laissée entre moi et ce coureur de semi en 1h28, cet objectif est trop frileux... A vaincre sans péril... En revanche, 3h15, ça devient costaud pour moi. Quant à la barre de 3 heures, je me demande si j'en ai le potentiel.
De ce fait, pour un coureur s'alignant sur les 3 épreuves reines de la CAP (10 km, semi et marathon), on définit nos "allures spécifiques" souvent exprimées en minutes par km.
Pour moi, mon allure (actuelle, j'espère progresser...) pour le 10 km (AS10), c'est 4 minutes/km (40 minutes eu total), mon AS21 (semi), 4'30 (1h35 au total) et mon AS42, 5 minutes au km (3h30 grosso modo). Et pour cette AS42, je peux faire mieux...
Le problème, si je me plante, c'est au mieux de finir les derniers kms du marathon en levant méchamment le pied, au pire, gisant dans un bas-côté en train de vomir mes tripes (c'est l'option que je privilégie car avant de lever le pied, j'aurais le temps de faire 12 infarctus... Laughing , "lever le pied"... pfffffff, et pourquoi pas "abandonner" aussi... Laughing ).
D'où l'importance d'une bonne estimation de l'allure spécifique...

Suis-je plus clair Question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Nov - 19:05

Pour compléter, on considère qu'il faut plusieurs années pour développer son potentiel en CAP (et ce, même à mon âge avancé... Laughing ). J'ai toujours couru mais jamais en suivant un vrai entraînement. D'un point de vue "efficacité", je n'ai que 4 ou 5 mois d'expérience. A priori, j'ai donc une bonne marge de progression.
Mes prochains objectifs sont donc moins de 40 minutes sur 10km, moins d'1h30 sur un semi et pour le marathon, ben déjà en faire un... Laughing
C'est l'objectif sur le 10km qui m'inquiète le plus alors que tous les indicateurs (à l'entraînement) sont au vert. Ma douleur au ventre et une pression liée à la brièveté de l'épreuve me stressent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Nov - 22:44

Dixit un post quinqua fraîchement initié mais qui te fait les 20 km sans souffrance, tant que tu n'en as pas fait, tu ne peux pas savoir comment tu vas réagir (donc construire ta vie de marathonien) dans le groupe qui nous accompagnait, ils ont tous fait nettement plus qu'ils ne l'espéraient (c'est vrai, il faisait très chaud).
Mais surtout au 30e km, il te reste encore 1/4 de la course et...c'est là que la tête geek commence à jouer des tours.... Ils y passent tous apparemment.
Tu auras ça de nouveau à gérer, à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Nov - 10:34

LES KM DE FLANDRES


le lauréat de cette année a 53 ans et son temps est de 12,22 min

Championnat Belge Ouvert

Départ 20h
Un parcours quasiment plat, se composant de 5 boucles aux alentours de Torhout et Lichtervelde. Arrivée en centre ville de Torhout.
Ambiance musicale et une grande foule de spectateurs enthousiastes.
Age requis: 18 ans
Limite de temps: 13 heures
Les distances sont indiquées chaque 5 km
Les parcours sont biens illuminés et pour la plus grande partie interdit à la circulation
Postes de ravitaillement tous les 5 à 6 km avec eau, coca-cola, ice-tea, boissons toniques, fruit et snacks riche en énergie
L'accompagnement par un cycliste n'est PAS autorisé
Chaque participant reçoit à l'arrivée un T-shirt, une médaille, un diplôme et un prix en nature. Prix en argent selon classement et temps
Cérémonie


pour l'année prochaine ils prévoient 40km a travers bois!
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Nov - 11:06

marie-josé a écrit:
LES KM DE FLANDRES


le lauréat de cette année a 53 ans et son temps est de 12,22 min

Championnat Belge Ouvert

Départ 20h
Un parcours quasiment plat, se composant de 5 boucles aux alentours de Torhout et Lichtervelde. Arrivée en centre ville de Torhout.
Ambiance musicale et une grande foule de spectateurs enthousiastes.
Age requis: 18 ans
Limite de temps: 13 heures
Les distances sont indiquées chaque 5 km
Les parcours sont biens illuminés et pour la plus grande partie interdit à la circulation
Postes de ravitaillement tous les 5 à 6 km avec eau, coca-cola, ice-tea, boissons toniques, fruit et snacks riche en énergie
L'accompagnement par un cycliste n'est PAS autorisé
Chaque participant reçoit à l'arrivée un T-shirt, une médaille, un diplôme et un prix en nature. Prix en argent selon classement et temps
Cérémonie


pour l'année prochaine ils prévoient 40km a travers bois!

Il manque des infos importantes, MJ... 12 minutes 22 secondes, ça signifie une distance très courte... Quand on lit une limite de temps de "13 heures", ça colle pas... Pas non plus avec les 40 km à travers bois, ni les ravitaillements.

@Stip: Ce trail de 30 bornes m'a vraiment rassuré... Un trail doit englober les dénivelés. Ici, ils sont annoncés à plus de 600 mètres, ce qui ajoute environ 6 km si on transpose ça à une route sur course. Donc, grosso modo 36 km. Etant donné que j'étais facile et en pleine forme à la fin, mon appréhension du marathon fond comme neige au soleil. Encore une fois, la seule difficulté sera de ne pas se voir trop beau et partir trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SPORTS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SPORTS   SPORTS - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SPORTS
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: