| Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 | |
|
+11Rime Lou Landés marie-josé Brumes renal marc2 zilia anémone stip Nelly Frank 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rime *****
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Jeu 16 Aoû - 11:12 | |
| - Nelly a écrit:
- Je vous invite à trouver de quoi il s'agit. Je l'ai photographié au bord d'une route. Je suppose que l'un ou l'autre d'entre vous en a déjà vu. Pour ma part, je l'ai découvert cette année avec curiosité. Que ceux qui savent exactement ce que c'est laissent les autres chercher un peu.
Je suppose que Rime et Anémone savent... nos citadins sans doute un peu moins.
De quoi s'agit-il, à votre avis ?
Je connais évidemment ! mais en observant un peu et avec un peu de jugeote , un personnage aide bien à la solution..... | |
|
| |
grand pierre ******
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Jeu 16 Aoû - 12:45 | |
| Ce truc hétéroclite me fait penser à une allusion aux maisons des 3 petits cochons, la paille, le bois et la brique. Par contre je me demande bien ce que vient faire ici cette chenille ???? | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Jeu 16 Aoû - 15:37 | |
| - grand pierre a écrit:
- Ce truc hétéroclite me fait penser à une allusion aux maisons des 3 petits cochons, la paille, le bois et la brique.
Aucun rapport, mais c'est joli comme comparaison ! - grand pierre a écrit:
- Par contre je me demande bien ce que vient faire ici cette chenille ????
Ce peut être un indice... | |
|
| |
marie-josé ******
| |
| |
Rime *****
| |
| |
Rime *****
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Ven 17 Aoû - 5:17 | |
- Ce truc hétéroclite me fait penser à une allusion aux maisons des 3 petits cochons, la paille, le bois et la brique.
Par contre je me demande bien ce que vient faire ici cette chenille ???? Il est vrai que c'est amusant mais en l'occurrence cela serait plutot un immeuble.... | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Ven 17 Aoû - 7:49 | |
| - marie-josé a écrit:
- un indicateur de chemins fôrestiers, seulon leur longeur en km , ?
Entre les deux grosses photos, je n'avais pas vu que tu avais répondu. Non, ce n'est pas bon. | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Ven 17 Aoû - 7:52 | |
| - Rime a écrit:
- Comme je connais la réponse exacte, je peux t'affirmer que tu te fourvoies sur de mauvais chemins.
Ce que je trouve intéressant dans ce jeu, ce sont justement toutes les idées qui y fourmillent et auxquelles on ne pense pas quand on connaît la réponse. Plus que la réponse elle-même, c'est le cheminement qui surprend parfois et qui me plaît beaucoup. | |
|
| |
grand pierre ******
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Ven 17 Aoû - 8:38 | |
| Ca me fait aussi penser à la chenille dans "Alice au pays des merveilles", seulement dans le film elle est bleue ...
Ou encore une indication pour aller dans une ferme aux papillons (encore que ce soit vraiment suggestif) | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Ven 17 Aoû - 8:41 | |
- Ca me fait aussi penser à la chenille dans "Alice au pays des merveilles", seulement dans le film elle est bleue ...
Parce que tu te souviens de sa couleur ? Quel observateur ! - grand pierre a écrit:
- Ou encore une indication pour aller dans une ferme aux papillons (encore que ce soit vraiment suggestif)
Plus qu'une indication, je le qualifierais d'immeuble, comme disait Rime ! | |
|
| |
Brumes ******
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Ven 17 Aoû - 13:42 | |
| Un immeuble ? "cage à poule" ?
Me fait penser à l'immeuble du fada à Marseille - Le Corbusier
Terminus ! tous les fous descendent.
| |
|
| |
Nelly Admin
| |
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Lun 20 Aoû - 8:52 | |
| - Nelly a écrit:
- De quoi s'agit-il, à votre avis ?
Alors, vous n'allez pas vous dégonfler ?
Nous disions que la chenille est un indice et qu'il s'agit d'un immeuble. Il suffit de trouver qui sont ses habitants ! Vous fourmillez d'idées, d'habitude ! | |
|
| |
Rime *****
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Lun 20 Aoû - 15:37 | |
| - Nelly a écrit:
- Nelly a écrit:
- De quoi s'agit-il, à votre avis ?
Alors, vous n'allez pas vous dégonfler ?
Nous disions que la chenille est un indice et qu'il s'agit d'un immeuble. Il suffit de trouver qui sont ses habitants ! Vous fourmillez d'idées, d'habitude ! Pour l'affiche blanche, un indice...C'est le nom des locataires avec l'étage correspondant.Pour faciliter la dépose du courrier ? | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Lun 20 Aoû - 15:53 | |
| - Rime a écrit:
- Nelly a écrit:
- Alors, vous n'allez pas vous dégonfler ?
Nous disions que la chenille est un indice et qu'il s'agit d'un immeuble. Il suffit de trouver qui sont ses habitants ! Vous fourmillez d'idées, d'habitude ! Pour l'affiche blanche, un indice...C'est le nom des locataires avec l'étage correspondant.Pour faciliter la dépose du courrier ? Ca nous titille, pas vrai, Rime ? Et ne donne pas trop d'indices, pour ne pas qu'ils comprennent que la chenille est la gardienne de l'immeuble ! | |
|
| |
marie-josé ******
| |
| |
Nelly Admin
| |
| |
Brumes ******
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Lun 20 Aoû - 16:15 | |
| Je donne ma langue au chat !
Ce doit être un truc comme des ruches ?
Réservé à des bestioles ?
| |
|
| |
marie-josé ******
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Lun 20 Aoû - 16:18 | |
| | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Mar 21 Aoû - 8:08 | |
| - Brumes a écrit:
- Je donne ma langue au chat !
Ce doit être un truc comme des ruches ? Les ruches sont bichonnées et les abeilles nourries pour produire du miel. Ici, on n'en demande pas tant ! - Brumes a écrit:
- Réservé à des bestioles ?
Oui, des bestioles, mais lesquelles ? | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Mar 21 Aoû - 8:17 | |
| Et voici la réponse :Pour être complète, je vous copie la raison de cet hôtel tout à fait particulier : Un abri pour les insectes à installer avant l'arrivée du printempsLes oiseaux ne sont plus les seuls hôtes du jardin à bénéficier de nichoirs : désormais, les insectes auxiliaires ont eux aussi droit à des hôtels, c'est-à-dire des abris destinés à les attirer, les retenir et leur offrir un gîte leur permettant de se reproduire. Ces "hôtels à insectes" se multiplient partout en France, aussi bien chez des particuliers que dans des jardins ouverts au public. Des insectes pour lutter contre les parasites et assurer la pollinisationL'autre avantage est qu'on contribue ainsi à favoriser la biodiversité locale et à rétablir l'équilibre de la chaîne alimentaire. L'intérêt pédagogique n'est pas non plus négligeable : voilà une bien jolie façon d'éveiller les enfants et de les sensibiliser à la richesse de la faune sauvage ! Ces hôtels à insectes sont d'ailleurs parfois installés dans les écoles. Enfin, il est amusant de suivre l'occupation de ces abris, qui peuvent d'ailleurs s'avérer décoratifs, élaborés avec des matériaux naturels : fagots de branches, tiges creuses, planchettes de bois, bûches percées de trous reproduisant des galeries horizontales, paille, carton ondulé ou alvéolé, fibres de bois, briques creuses... | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Lun 24 Sep - 8:46 | |
| Voici une photo que j'ai faite à Paris au cours d'une visite guidée :
Vous pouvez voir cette espèce de trépied, ancré dans le sol, qui a un nom que je vous donnerai quand vous aurez trouvé à quoi il sert. D'après notre guide, il s'agirait du dernier spécimen visible à Paris.
La question est : à quoi servait ce trépied ? | |
|
| |
grand pierre ******
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Lun 24 Sep - 9:47 | |
| Ayé, trouvé ... regarde ta messagerie
| |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Lun 24 Sep - 13:34 | |
- Ayé, trouvé ... regarde ta messagerie
J'ai vu, mais chuuuuuuuuut ! | |
|
| |
grand pierre ******
| |
| |
Nelly Admin
| |
| |
grand pierre ******
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Mer 26 Sep - 12:53 | |
| Ne montes pas sur tes grands chevaux, c'est pas simple !!!! N'empêche que je n'ai pas le nom exact de ce truc.
un "machin en fer" ? Ou un "truc rouillé" ? Ou encore "chozbizar" ? | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Mer 26 Sep - 13:02 | |
- Ne montes pas sur tes grands chevaux, c'est pas simple !!!! N'empêche que je n'ai pas le nom exact de ce truc.
Ben si, il y a du laisser-aller : faut voir quand tout le monde laisse aller son imagination, ce n'est pas triste ! - grand pierre a écrit:
- un "machin en fer" ? Ou un "truc rouillé" ? Ou encore "chozbizar" ?
Ha ha ! Je donnerai le nom quand quelques propositions auront été faites. Le nom est en rapport avec l'utilisation. | |
|
| |
Martine30820 ***
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Mer 26 Sep - 13:03 | |
| Je pense à un support d'amphores. | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Mer 26 Sep - 13:27 | |
| - Martine30820 a écrit:
- Je pense à un support d'amphores.
Pas mal, Martine. Je savais que des idées attendaient de fuser ! Mais ce n'est pas bon. | |
|
| |
Martine30820 ***
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Mer 26 Sep - 13:50 | |
| la fourche d'un tourne-broche pour Mamouth. | |
|
| |
Brumes ******
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Mer 26 Sep - 14:24 | |
| Si c'est unique, il s'agit de quelque chose qui n'est plus usité,
comme les chaises à porteur ?
| |
|
| |
Nelly Admin
| |
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Mer 26 Sep - 15:51 | |
| - Brumes a écrit:
- Si c'est unique, il s'agit de quelque chose qui n'est plus usité,
Il s'agit effectivement de quelque chose dont on ne se sert plus, mais rien à voir avec les chaises à porteurs ! | |
|
| |
anémone ******
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Mer 26 Sep - 16:07 | |
| - Nelly a écrit:
- Brumes a écrit:
Il s'agit effectivement de quelque chose dont on ne se sert plus, mais rien à voir avec les chaises à porteurs ! une protection pour les portes cochères | |
|
| |
Martine30820 ***
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Mer 26 Sep - 16:18 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
- Brumes a écrit:
Il s'agit effectivement de quelque chose dont on ne se sert plus, mais rien à voir avec les chaises à porteurs ! une protection pour les portes cochères Je pense que ce trépied servait à bloquer les bûches dans une cheminée. | |
|
| |
marie-josé ******
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Mer 26 Sep - 16:52 | |
| moi ,cela me fais penser à un gratte crottes , retirer des ses chaussures ou bottes les saletés dans lesquelles on auraient marcher
ou bien un fer pour y accrocher les rennes de son cheval? | |
|
| |
Brumes ******
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Mer 26 Sep - 17:13 | |
| | |
|
| |
Rime *****
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Mer 26 Sep - 17:24 | |
| Je pense à un "chasse-roue" qui évitait que les roues des charrettes souvent cerclées de fer ne puissent casser les angles des murs.....Il doit je crois encore en exister sur les immeubles anciens mais ils peuvent être en pierre plus simplement.....
| |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Jeu 27 Sep - 8:29 | |
| - Martine30820 a écrit:
- anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
- Brumes a écrit:
Il s'agit effectivement de quelque chose dont on ne se sert plus, mais rien à voir avec les chaises à porteurs ! une protection pour les portes cochères Je pense que ce trépied servait à bloquer les bûches dans une cheminée. Jolie idée. Je verrais du feu en-dessous, mais comme c'est fermé par-dessus, ça ne fonctionnerait pas. Ce n'est pas bon. | |
|
| |
Nelly Admin
| |
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Jeu 27 Sep - 8:37 | |
| | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Jeu 27 Sep - 8:43 | |
| - Rime a écrit:
Je pense à un "chasse-roue" qui évitait que les roues des charrettes souvent cerclées de fer ne puissent casser les angles des murs.....Il doit je crois encore en exister sur les immeubles anciens mais ils peuvent être en pierre plus simplement..... Aucun rapport, mais j'en ai vu également.
Voici un chasse-roue, cette pierre posée de part et d'autre de l'entrée dans la courette où se trouve le fameux trépied dont recherchons l'usage :
| |
|
| |
anémone ******
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Jeu 27 Sep - 8:49 | |
| pour mettre du foin pour nourrir les chevaux | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Qui veut jouer avec moi ? 2/2010 Jeu 27 Sep - 8:51 | |
| - anémone a écrit:
- pour mettre du foin pour nourrir les chevaux