philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (3)

Aller en bas 
+8
Charlestone
grand pierre
Morgan Kane
stip
Brumes
anémone
marie-josé
Nelly
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Aoû - 10:19

Nelly a écrit:


"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées." [André Gide]
Vous arrive-t-il de douter ? D'éviter de vous lancer dans une aventure qui vous paraît difficile ?

très rarement, c'est bien ça mon problème parfois affraid je suis presque toujours partante, envie de nouveautés, curieuse de nature et oui un peu téméraire, rien ne me fais peur(a part d'être sous terre)

alors je prend souvent des risques qui pouraient m'être fatals
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Aoû - 13:22

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées." [André Gide]
Vous arrive-t-il de douter ? D'éviter de vous lancer dans une aventure qui vous paraît difficile ?
très rarement, c'est bien ça mon problème parfois :affraid:je suis presque toujours partante, envie de nouveautés, curieuse de nature et oui un peu téméraire, rien ne me fais peur(a part d'être sous terre)

alors je prend souvent des risques qui pouraient m'être fatals
Je te reconnais bien, là ! Wink 
Pour ma part, je suis bien moins téméraire que toi. Je réfléchis longtemps avant de m'élancer et, malgré de bons résultats, je continue à me remettre en question.

Il en est ainsi dans la responsabilité au SC. Fin de cette année, je termine mon premier mandat de 3 ans, qui se renouvellera automatiquement. C'est une sacrée aventure, mais elle est fatigante ! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 8:14



"La poésie c'est le plus joli surnom qu'on donne à la vie."  [Jacques Prévert]
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 8:22

Nelly a écrit:


"La poésie c'est le plus joli surnom qu'on donne à la vie."  [Jacques Prévert]


?????toutes les vies ne sont pas hélas poèsie, qu'il va dire ça aux femmes battues, aux enfants du Liban,d'Afrique, aux syriens, a tout les opprimés, malades etc.......de ce monde

mais il est vrai que si on regarde bien ,on peut déceller de la poèsie dans la nature, et même parfois , entre les humains.
faut bien chercher
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 8:41

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"La poésie c'est le plus joli surnom qu'on donne à la vie."  [Jacques Prévert]
?????toutes les vies ne sont pas hélas poèsie, qu'il va dire ça aux femmes battues, aux enfants du Liban,d'Afrique, aux syriens, a tout les opprimés, malades etc.......de ce monde

mais il est vrai que si on regarde bien ,on peut déceller de la poèsie dans la nature, et même parfois , entre les humains.
faut bien chercher
Il est évident que cette phrase n'est pas valable pour tout le monde. Mais quel plaisir quand on peut considérer la vie ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 9:01

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"La poésie c'est le plus joli surnom qu'on donne à la vie."  [Jacques Prévert]
?????toutes les vies ne sont pas hélas poèsie, qu'il va dire ça aux femmes battues, aux enfants du Liban,d'Afrique, aux syriens, a tout les opprimés, malades etc.......de ce monde

mais il est vrai que si on regarde bien ,on peut déceller de la poèsie dans la nature, et même parfois , entre les humains.
faut bien chercher
Il est évident que cette phrase n'est pas valable pour tout le monde. Mais quel plaisir quand on peut considérer la vie ainsi !
La nature est la source d'inspiration des poètes...c'est un livre d'images sur la vie à qui sait en déchiffrer les mots.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 16:02

anémone a écrit:
La nature est la source d'inspiration des poètes...c'est un livre d'images sur la vie à qui sait en déchiffrer les mots.
Merci à notre poétesse qui s'ignore ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 8:06



« Les grandes pensées viennent du coeur. » [Vauvenargues]
J'aime. En même temps, le coeur ne pense pas... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 8:27

Nelly a écrit:


« Les grandes pensées viennent du coeur. » [Vauvenargues]
J'aime. En même temps, le coeur ne pense pas... Suspect
J'ignore d'où vient l'expression avoir du coeur...comme tu le soulignes, le coeur ne pense pas, tout passe par les neurones, à moins que les émotions, le partage et les grands sentiments aient un petit foyer blotti dans un coin du coeur !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 8:45

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


« Les grandes pensées viennent du coeur. » [Vauvenargues]
J'aime. En même temps, le coeur ne pense pas... Suspect
J'ignore d'où vient l'expression avoir du coeur...comme tu le soulignes,  le coeur ne pense pas, tout passe par les neurones, à moins que les émotions, le partage et les grands sentiments aient un petit foyer blotti dans un coin du coeur !


LE COEUR: berceau des émotions, sans lui la pensée ne serait que litanie
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 9:15

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


« Les grandes pensées viennent du coeur. » [Vauvenargues]
J'aime. En même temps, le coeur ne pense pas... Suspect
J'ignore d'où vient l'expression avoir du coeur...comme tu le soulignes,  le coeur ne pense pas, tout passe par les neurones, à moins que les émotions, le partage et les grands sentiments aient un petit foyer blotti dans un coin du coeur !


LE COEUR: berceau des émotions, sans lui la pensée ne serait que litanie
au sens figuré...car le coeur est un organe sans pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 9:26

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
« Les grandes pensées viennent du coeur. » [Vauvenargues]
J'aime. En même temps, le coeur ne pense pas... Suspect
J'ignore d'où vient l'expression avoir du coeur...comme tu le soulignes,  le coeur ne pense pas, tout passe par les neurones, à moins que les émotions, le partage et les grands sentiments aient un petit foyer blotti dans un coin du coeur !
Les émotions de nos neurones sont transmises au coeur qui s'active davantage, à ce moment-là.
C'est vrai qu'on a l'impression que certaines émotions sont ressenties au niveau du coeur...
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 10:55

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
« Les grandes pensées viennent du coeur. » [Vauvenargues]
J'aime. En même temps, le coeur ne pense pas... Suspect
J'ignore d'où vient l'expression avoir du coeur...comme tu le soulignes,  le coeur ne pense pas, tout passe par les neurones, à moins que les émotions, le partage et les grands sentiments aient un petit foyer blotti dans un coin du coeur !
Les émotions de nos neurones sont transmises au coeur qui s'active davantage, à ce moment-là.
C'est vrai qu'on a l'impression que certaines émotions sont ressenties au niveau du coeur...
comme le stress ou la peur qui tordent l ' estomac...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 15:31

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
« Les grandes pensées viennent du coeur. » [Vauvenargues]
J'aime. En même temps, le coeur ne pense pas... Suspect
J'ignore d'où vient l'expression avoir du coeur...comme tu le soulignes,  le coeur ne pense pas, tout passe par les neurones, à moins que les émotions, le partage et les grands sentiments aient un petit foyer blotti dans un coin du coeur !
Les émotions de nos neurones sont transmises au coeur qui s'active davantage, à ce moment-là.
C'est vrai qu'on a l'impression que certaines émotions sont ressenties au niveau du coeur...
comme le stress ou la peur qui tordent l ' estomac...
Je pense que pour le coeur, il s'agit d'un flux de sang alors que le stress et la peur tordent l'estomac, c'est plutôt nerveux !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Aoû - 8:12



"Au dedans de toi est la source du bien, une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours." [Georges Bernanos]
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Aoû - 9:12

Nelly a écrit:


"Au dedans de toi est la source du bien, une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours."  [Georges Bernanos]
c'est vrai, mais chez certains, c'est la source du mal qui peut jaillir Crying or Very sad 

maintenant, sur France 5, j'ai suivi un reportage de deux jeunes hommes qui ont attérit dans un petit village de Corse,leur paris était de faire le chemin au départ tout nus, et fure a mesure de leur rencontre de recevoir des v^^etements ,des vivres, et un endroit pour dormir.

à la première maison, une dame seule leur ouvre et les découvre, sans paniquer ,elle va leur chercher un pantalon et deux T.SHIRTS, ensuite,un homme arrivant en voiture , ils lui demande l'hospitalité pour la nuit, il ne peut les recevoir dans sa maison, mais les laisse dormir dans la voiture ,le lendemain il font plus ample connaissance avec leur bien faiteur, et découvre que c'est un assassin repenti qui expie ses fautes en vivant reclut et travaillant beaucoup.
Il a le coeur sur la main .faut savoir que dans certaine contrées de Corse on pratique encore la VENDETTA, tu me prends une vie ,je te prend une vie.

Et ainsi va tout le reportage, le nombre de gens qui leur ont fait l'aumone, les rencontres intéressantes ,m^^eme un hommes qui les a emmené en bateaux en Sardaigne, où ils désiraient sur les rochers y faire une fresque!

Là aussi ils ont rencontrés une communauté de hippies qui vivaient dans les rochers.

c'est incroyable ,sous des aspects bourrus, des laissés pour comptes etc.....combien de solidarité de chaleur humaine ils ont rencontré.

c'est magnifique ce reportage
cela s'appelait

tout nus mais cullotés
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Aoû - 16:23

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Au dedans de toi est la source du bien, une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours."  [Georges Bernanos]
c'est vrai, mais chez certains, c'est la source du mal qui peut jaillir Crying or Very sad 
Evidemment, vu comme ça ! Il me semble qu'il n'est pas nécessaire de chercher le mal : il peut venir tout seul, sans qu'on le cherche. Par contre, pour faire le bien, des efforts sont souvent nécessaires...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Aoû - 16:26

marie-josé a écrit:
c'est incroyable ,sous des aspects bourrus, des laissés pour comptes etc.....combien de solidarité de chaleur humaine ils ont rencontré.
La solidarité est parfois plus facile quand on est démuni : il n'y a pas de jalousie et l'entraide a toujours existé. C'est quand les gens sont mieux pourvus qu'ils en veulent davantage que les difficultés commencent !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Aoû - 14:50



"Agis en sorte qu'autrui puisse augmenter le nombre des choix possibles."  [Albert Camus]
Si les autres n'ont pas le choix, ce serait... de la tyrannie, à l'extrême ! silent En même temps, il y a des situations où personne n'a guère le choix !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 15:05



"Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai."  [Boris Vian]
C'est une façon de voir les choses... :Flowers2:
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 9:08



« C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire. »  [Gandhi ]
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 9:29

Nelly a écrit:


« C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire. »  [Gandhi ]
quand on a un projet et que l'on veut le réaliser, déjà toute la préparation,la mise en place,le travail en lui même , c'est du bonheur......en plus, si en définitif ,il est réussi, quel joie,car nous avons réalisé des idees qui ont abouties à un résultat!

alors oui, tout le processus ,c'est une victoire
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 10:13

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


« C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire. »  [Gandhi ]
quand on a un projet et que l'on veut le réaliser, déjà toute la préparation,la mise en place,le travail en lui même , c'est du bonheur......en plus, si en définitif ,il est réussi, quel joie,car nous avons réalisé des idees qui ont abouties à un résultat!

alors oui, tout le processus ,c'est une victoire
Je ne sais pas vous mais pour ma part lorsque je réalise quelque chose demandant du temps et/ou de la précision, je suis heureux à l'instant où j'achève cette réalisation mais l'instant d'après j'ai comme un immense vide qui s'installe en moi, un sentiment de manque, comme de l'amertume... J'suis "normal" docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 18:04

grand pierre a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
« C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire. »  [Gandhi ]
quand on a un projet et que l'on veut le réaliser, déjà toute la préparation,la mise en place,le travail en lui même , c'est du bonheur......en plus, si en définitif ,il est réussi, quel joie,car nous avons réalisé des idees qui ont abouties à un résultat!

alors oui, tout le processus ,c'est une victoire
Je ne sais pas vous mais pour ma part lorsque je réalise quelque chose demandant du temps et/ou de la précision, je suis heureux à l'instant où j'achève cette réalisation mais l'instant d'après j'ai comme un immense vide qui s'installe en moi, un sentiment de manque, comme de l'amertume... J'suis "normal" docteur ?
Oui, tu es tout à fait normal. Laughing Le chemin est plus intéressant que la réalisation proprement dite. Une fois l'objectif atteint, on peut éprouver un grand vide, un manque...

Vous avez certainement tous entendu parler d'un décommé ZANELLA qui est passé plusieurs fois dans les médias. Il s'agit d'un ancien mineur qui a construit, dans son jardin, une copie conforme à 1/8 du "Majesty of the Seas".
Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=ywYQWlAWnfs

Ca s'est passé dans un village voisin de chez moi. Je connais ce Monsieur. Il a fait un travail incroyable, a contacté des entreprises. Personne n'y croyait, au départ et pourtant... Il y a travaillé pendant 11 ans et aujourd'hui, le bâteau peut-être utilisé. En fait, il semblerait que M. ZANELLA soit plutôt déçu, à présent que son rêve s'est réalisé. Il a aimé la construction, l'aventure, mais beaucoup moins les voyages !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 8:51



"Il ne faut pas appeler richesses les choses que l'on peut perdre."  [Léonard De Vinci]
Et pourtant, comment vivre sereinement sans un minimum de richesses extérieures ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 9:10

Nelly a écrit:


"Il ne faut pas appeler richesses les choses que l'on peut perdre."  [Léonard De Vinci]
Et pourtant, comment vivre sereinement sans un minimum de richesses extérieures ? Suspect
Qui n'a pas été malheureux de perdre un bien ? et il est plus facile moralement d'augmenter son pécule quand on est dans la moyenne qu'un riche qui devient ruiné....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 9:13

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"Il ne faut pas appeler richesses les choses que l'on peut perdre."  [Léonard De Vinci]
Et pourtant, comment vivre sereinement sans un minimum de richesses extérieures ? Suspect
Qui n'a pas  été malheureux de perdre un bien ? et il est plus facile moralement d'augmenter son pécule quand on est dans la moyenne qu'un riche qui devient ruiné....
En même temps, pour abonder dans le sens de l'auteur, beaucoup de personnes très riches sont souvent très malheureuses... A partir d'un certain niveau de richesses, perdrait-on le sens des vraies valeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 9:23

tout dépend de ce que l'on attend de la vie!

ëtre riche est- ce se retrouver avec des moyens financiers élevés, mais qui vous oblige à vivre dans une société de faux semblants,de jouer dans" la cour des grands", un rôle que votre statut demande, d'être en constante représentation, de se retrouver avec des "amis" , peut chaleureux ,menteurs et jaloux etc........

Ou bien, , avoir beaucoup moins de moyens financiers, mais apprécier touts ce que la vie nous réserve de beau, sans ronds de jambes, sans fausses amitiés.

Découvrir que des gens simples ,sont riches en expériences de vie, qu'ils s'occupe des autres avec bonheur, que l'amitié ici est sacré?

alors oui, là, la richesse est évidente
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 9:31

marie-josé a écrit:
 tout dépend de ce que l'on attend de la vie!

ëtre riche est- ce se retrouver avec des moyens financiers élevés, mais qui vous oblige à vivre dans une société de faux semblants,de jouer dans" la cour des grands", un rôle que votre statut  demande, d'être en constante représentation, de se retrouver avec des "amis" , peut chaleureux ,menteurs et jaloux etc........
Tu as raison, on se passe de ce genre d'"amis", mais certains ne s'aperçoivent de la différence qu'au moment où rien ne va plus, où leur vie sombre dans la difficulté. Ces chers amis disparaissent... à leur grand désespoir. Mais tant que tout bien, jamais cette possibilité ne leur était passée par la tête. Ou encore, tant qu'ils se trouvent dans le tourbillon des fêtes, des réceptions, des amitiés factices, certains se trouvent parfaitement à leur aise... pendant un certain temps.

marie-josé a écrit:
Ou bien, , avoir beaucoup moins de moyens financiers, mais apprécier touts ce que la vie nous réserve de beau, sans ronds de jambes, sans fausses amitiés.
Il arrive quand même que des gens très pourvus demeurent dans la discrétion et la gentillesse.

marie-josé a écrit:
Découvrir que des gens simples ,sont riches en expériences de vie, qu'ils s'occupe des autres avec bonheur, que l'amitié ici est sacré?

alors oui, là, la richesse est évidente
Tout le monde peut y accéder, alors pourquoi est-ce si difficile à atteindre pour ceux qui ont de gros moyens ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 9:36

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
 tout dépend de ce que l'on attend de la vie!

ëtre riche est- ce se retrouver avec des moyens financiers élevés, mais qui vous oblige à vivre dans une société de faux semblants,de jouer dans" la cour des grands", un rôle que votre statut  demande, d'être en constante représentation, de se retrouver avec des "amis" , peut chaleureux ,menteurs et jaloux etc........
Tu as raison, on se passe de ce genre d'"amis", mais certains ne s'aperçoivent de la différence qu'au moment où rien ne va plus, où leur vie sombre dans la difficulté. Ces chers amis disparaissent... à leur grand désespoir. Mais tant que tout bien, jamais cette possibilité ne leur était passée par la tête. Ou encore, tant qu'ils se trouvent dans le tourbillon des fêtes, des réceptions, des amitiés factices, certains se trouvent parfaitement à leur aise... pendant un certain temps.

marie-josé a écrit:
Ou bien, , avoir beaucoup moins de moyens financiers, mais apprécier touts ce que la vie nous réserve de beau, sans ronds de jambes, sans fausses amitiés.
Il arrive quand même que des gens très pourvus demeurent dans la discrétion et la gentillesse.

marie-josé a écrit:
Découvrir que des gens simples ,sont riches en expériences de vie, qu'ils s'occupe des autres avec bonheur, que l'amitié ici est sacré?

alors oui, là, la richesse est évidente
Tout le monde peut y accéder, alors pourquoi est-ce si difficile à atteindre pour ceux qui ont de gros moyens ?
je pense que c'est parcequ'ils s'arrêtent trop sur le superficiel, la vie dans ce cas est trop rapide, on n'a pas le temps d'approfondir.

Les relations, les affaires, les voyages ,tous cela fait que l'on n'a pas le temps de s'arrêter à l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 9:40

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Tout le monde peut y accéder, alors pourquoi est-ce si difficile à atteindre pour ceux qui ont de gros moyens ?
je pense que c'est parcequ'ils s'arrêtent trop sur le superficiel, la vie dans ce cas est trop rapide, on n'a pas le temps d'approfondir.
Je ne pense pas que tout soit trop rapide. Certains s'ennuient dans leur cage dorée ! Ils cherchent surtout toujours davantage de sensations fortes.

marie-josé a écrit:
Les relations, les affaires, les voyages ,tous cela fait que l'on n'a pas le temps de s'arrêter à l'essentiel.  
Dans une famille, tout le monde ne vit pas cette frénésie d'affaires et de voyages !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 8:59



"Etre courageux sans compassion mène à la mort." [Lao-Tseu]
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 9:24

Nelly a écrit:


"Etre courageux sans compassion mène à la mort." [Lao-Tseu]
Peut-être ?

Tout mène invariablement à la mort .... D'ailleurs est-ce que la mort est un instant de non-vie ou la vie un instant de non-mort ???
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 9:29

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:


"Etre courageux sans compassion mène à la mort." [Lao-Tseu]
Peut-être ?

Tout mène invariablement à la mort .... D'ailleurs est-ce que la mort est un instant de non-vie ou la vie un instant de non-mort ???
simplement un aboutissement....( c'est sympa le petit message en bas de tes réponses ..merci )
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 11:32

Nelly a écrit:


"Etre courageux sans compassion mène à la mort." [Lao-Tseu]
ça veut dire quoi?:  Shocked :  :--D:  scratch

je ne vois pas ce que la compassion vient faire dans le courage?
et de là à mener à la mort? ......c'est plus que vague?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 12:38

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Etre courageux sans compassion mène à la mort." [Lao-Tseu]
ça veut dire quoi?:  Shocked :  :--D:  scratch
J'avoue que j'ai également commencé par me poser la question.

marie-josé a écrit:
je ne vois pas ce que la compassion vient faire dans le courage?
Je crois que si. Certains sont courageux et font ce qu'on leur demande ou ce qu'ils pensent bien pour eux, sans se poser de questions. Ce n'est pas parce qu'on est courageux qu'il faut écraser les autres.

marie-josé a écrit:
et de là à mener à la mort? ......c'est plus que vague?
Cette phrase me pose problème. Quelqu'un a un exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 12:42

grand pierre a écrit:
Tout mène invariablement à la mort ....  
Et pourquoi donc ? Certes, dès notre naissance, nous nous dirigeons lentement vers la fin (les uns plus rapidement que d'autres). Pour autant, sommes-nous menés à la mort ? Allons-nous à l'abattoir ?

grand pierre a écrit:
D'ailleurs est-ce que la mort est un instant de non-vie ou la vie un instant de non-mort ???
Tout dépend des croyances individuelles, naturellement. En se basant sur les expériences narrées par les uns ou les autres, il s'agit peut-être d'un passage. A chacun de trouver vers quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 12:45

anémone a écrit:
 simplement un aboutissement....
Encore un mot qui m'interpelle. Un aboutissement. Nous nous donnerions tout ce mal pour réussir notre mort ? Pourquoi ne pas en finir de suite, dans ce cas ? Pourquoi avoir des enfants ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 13:28

Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Tout mène invariablement à la mort ....  
Et pourquoi donc ? Certes, dès notre naissance, nous nous dirigeons lentement vers la fin (les uns plus rapidement que d'autres). Pour autant, sommes-nous menés à la mort ? Allons-nous à l'abattoir ?
Bien entendu que nous sommes dirigés vers la mort, pas à l'abattoir mais à la fin de cette vie charnelle. La suite ???? Personne ne peux exactement dire ce qu'il en est !
Chacun se fait son opinion en fonction de son vécu, de ses croyances, de son éducation et de sa sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 14:08

Nelly a écrit:
"Etre courageux sans compassion mène à la mort." [Lao-Tseu]
La compassion fait généralement agir les personnes et les êtres humains, alors que la faiblesse rend craintif. C'est ce qui détermine le courage en fin de compte. On ne peut jamais être généreux en étant arrogant envers autrui.
Par la compassion, on peut gagner en osant faire ce qu'on voudrait et rester invaincu dans l'adversité.
Comme l'avait dit Napoléon Bonaparte, le comportement de chacun de nous, dans la vie de tous les jours est une véritable mise à l'épreuve de notre compassion.
Vos citations sont généralement des sujets de philoZophie au bac ....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Aoû - 18:21

Charlestone a écrit:
Vos citations sont généralement des sujets de philoZophie au bac ....
Il me faudra un peu de temps pour te répondre sur le reste.

Je voulais simplement dire que ces citations nous donnent des sujets de discussion en parlant de la vie de tous les jours : de la manière dont nous la voyons et/ou la vivons. Ca nous permet de confronter nos points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 8:24

Charlestone a écrit:
Nelly a écrit:
"Etre courageux sans compassion mène à la mort." [Lao-Tseu]
La compassion fait généralement agir les personnes et les êtres humains, alors que la faiblesse rend craintif. C'est ce qui détermine le courage en fin de compte. On ne peut jamais être généreux en étant arrogant envers autrui.
On peut avoir de la compassion tout en demeurant inactif. Certains faits graves génèrent notre compassion, mais nous n'avons pas de moyen de tenter d'y remédier. Je pense à toutes ces horreurs dont on parle à la télévision.

Par contre, la compassion peut peut-être nous ouvrir les yeux sur notre vie ainsi que notre manière de la concevoir. Pour autant, je ne suis pas certaine qu'elle engendre toujours le courage...

Quand on réfléchit au manque de réaction d'un certain nombre de personnes, lors d'une agression dans la rue : tétanisés par la peur, ils demeurent inertes. Je suis persuadée qu'ils ne manquent pas de compassion pour autant !

Charlestone a écrit:
Par la compassion, on peut gagner en osant faire ce qu'on voudrait et rester invaincu dans l'adversité.
Par contre, la citation ci-dessus dit l'inverse : être courageux sans avoir de compassion... Oui, on peut l'être, pour d'autres motifs, moins nobles, parfois. Foncer vers un but, un objectif sans avoir de compassion, peut s'avérer dramatique.

Charlestone a écrit:
Comme l'avait dit Napoléon Bonaparte, le comportement de chacun de nous, dans la vie de tous les jours est une véritable mise à l'épreuve de notre compassion.
Je ne sais pas si j'aurais choisi Napoléon comme exemple de compassion...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 8:42



« Aimer, c’est trouver sa richesse hors de soi. »  [Alain]
Je trouve ça très joli.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 9:56

Nelly a écrit:


« Aimer, c’est trouver sa richesse hors de soi. »  [Alain]
Je trouve ça très joli.



Aimer, c'est écouter, être présent. Vous aimez vos enfants dans le sens où vous ne demandez rien à vos enfants; vous donnez

Ce qui vous rend heureux, c'est d'aimer...

C'est vous qui aimez : vous aimez ce que vous rencontrez. Quand vous êtes avec un ami, vous l'aimez totalement.

Aimer c'est écouter.

Dans ce sens là, aimer c'est respecter Dans une absence totale de critique,

oui alors c'est une richesse et elle vous comble



Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 8:31

marie-josé a écrit:
Aimer, c'est écouter, être présent. Vous aimez vos enfants dans le sens où vous ne demandez rien à vos enfants; vous donnez
N'est-ce pas un peu exagéré, idyllique ? Certes, nous donnons facilement à nos enfants, mais pourquoi ne rendraient-ils rien ? Je ne dis certainement pas qu'il leur faut payer tout ce que nous leur donnons, mais nous aimons leur présence, leur participation, le fait qu'ils essaient également de faire plaisir...

Le petit collier de nouilles préparé par les tous petits n'est-il pas magnifique ?

Quand les gamins se mettent en quatre pour rendre service à leurs parents ou grands-parents, faut-il systématiquement les rétribuer ? Ce n'est pas mon avis. Ils doivent apprendre à faire des choses gratuitement. Ca fait partie de l'apprentissage. Ce qui n'empêche pas de donner la pièce pour un travail plus important...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 8:53

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Aimer, c'est écouter, être présent. Vous aimez vos enfants dans le sens où vous ne demandez rien à vos enfants; vous donnez
N'est-ce pas un peu exagéré, idyllique ? Certes, nous donnons facilement à nos enfants, mais pourquoi ne rendraient-ils rien ? Je ne dis certainement pas qu'il leur faut payer tout ce que nous leur donnons, mais nous aimons leur présence, leur participation, le fait qu'ils essaient également de faire plaisir...

Le petit collier de nouilles préparé par les tous petits n'est-il pas magnifique ?

Quand les gamins se mettent en quatre pour rendre service à leurs parents ou grands-parents, faut-il systématiquement les rétribuer ? Ce n'est pas mon avis. Ils doivent apprendre à faire des choses gratuitement. Ca fait partie de l'apprentissage. Ce qui n'empêche pas de donner la pièce pour un travail plus important...
nous parlons ici d'amour,pas de matériel
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 9:06

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Aimer, c'est écouter, être présent. Vous aimez vos enfants dans le sens où vous ne demandez rien à vos enfants; vous donnez
N'est-ce pas un peu exagéré, idyllique ? Certes, nous donnons facilement à nos enfants, mais pourquoi ne rendraient-ils rien ? Je ne dis certainement pas qu'il leur faut payer tout ce que nous leur donnons, mais nous aimons leur présence, leur participation, le fait qu'ils essaient également de faire plaisir...

Le petit collier de nouilles préparé par les tous petits n'est-il pas magnifique ?

Quand les gamins se mettent en quatre pour rendre service à leurs parents ou grands-parents, faut-il systématiquement les rétribuer ? Ce n'est pas mon avis. Ils doivent apprendre à faire des choses gratuitement. Ca fait partie de l'apprentissage. Ce qui n'empêche pas de donner la pièce pour un travail plus important...
nous parlons ici d'amour,pas de matériel
L'éducation peut-elle se faire sans amour ? Et tu parles de ne rien demander aux enfants...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 9:22

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Aimer, c'est écouter, être présent. Vous aimez vos enfants dans le sens où vous ne demandez rien à vos enfants; vous donnez
N'est-ce pas un peu exagéré, idyllique ? Certes, nous donnons facilement à nos enfants, mais pourquoi ne rendraient-ils rien ? Je ne dis certainement pas qu'il leur faut payer tout ce que nous leur donnons, mais nous aimons leur présence, leur participation, le fait qu'ils essaient également de faire plaisir...

Le petit collier de nouilles préparé par les tous petits n'est-il pas magnifique ?

Quand les gamins se mettent en quatre pour rendre service à leurs parents ou grands-parents, faut-il systématiquement les rétribuer ? Ce n'est pas mon avis. Ils doivent apprendre à faire des choses gratuitement. Ca fait partie de l'apprentissage. Ce qui n'empêche pas de donner la pièce pour un travail plus important...
nous parlons ici d'amour,pas de matériel
L'éducation peut-elle se faire sans amour ? Et tu parles de ne rien demander aux enfants...
mais c'est nous qui avons décidés de les mettre au monde, c'est notre responsabilité, nous ne faisons pas d'enfants pour nos vieux jours voyons?

mais si nous avons bien fait notre boulot de parents, il se pourrait qu'ils nous le rendent bien, mais sans aucune obligations selon moi!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 9:29

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
L'éducation peut-elle se faire sans amour ? Et tu parles de ne rien demander aux enfants...
mais c'est nous qui avons décidés de les mettre au monde, c'est notre responsabilité, nous ne faisons pas d'enfants pour nos vieux jours voyons?
Mais je n'ai pas parlé de vieux jours, simplement d'éducation et d'affection.

marie-josé a écrit:
mais si nous avons bien fait notre boulot de parents, il se pourrait qu'ils nous le rendent bien, mais sans aucune obligations selon moi!
"Si nous avons bien fait notre boulot de parents", c'est là le noeud du problème. Tout donner sans aucun "merci" ou petit retour n'est pas l'idéal. Ca devient une obligation et c'est là que le bât blesse.

Pour la petite histoire, je te rappelle que, légalement, les enfants ont des obligations envers leurs parents... Il est préférable de ne pas avoir besoin d'y faire appel !
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 9:54

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
L'éducation peut-elle se faire sans amour ? Et tu parles de ne rien demander aux enfants...
mais c'est nous qui avons décidés de les mettre au monde, c'est notre responsabilité, nous ne faisons pas d'enfants pour nos vieux jours voyons?
Mais je n'ai pas parlé de vieux jours, simplement d'éducation et d'affection.

marie-josé a écrit:
mais si nous avons bien fait notre boulot de parents, il se pourrait qu'ils nous le rendent bien, mais sans aucune obligations selon moi!
"Si nous avons bien fait notre boulot de parents", c'est là le noeud du problème. Tout donner sans aucun "merci" ou petit retour n'est pas l'idéal. Ca devient une obligation et c'est là que le bât blesse.

Pour la petite histoire, je te rappelle que, légalement, les enfants ont des obligations envers leurs parents... Il est préférable de ne pas avoir besoin d'y faire appel !
Il y a malheureusement des cas...l'éducation, les sentiments...tout a été donné, une enfance, une adolescence sans problème et pourtant...sans cause réelle, les enfants tournent le dos, on reste démunis, blessés, et puis le coeur durcit..et on laisse le vide, ne gardant que les bons souvenirs....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (3)
Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (4)
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: