philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les chemins de la sagesse (3)

Aller en bas 
+8
Charlestone
grand pierre
Morgan Kane
stip
Brumes
anémone
marie-josé
Nelly
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 15:58

anémone a écrit:
Il y a malheureusement des cas...l'éducation, les sentiments...tout a été donné, une enfance, une adolescence sans problème et pourtant...sans cause réelle, les enfants tournent le dos, on reste démunis, blessés, et puis le coeur durcit..et on laisse le vide, ne gardant que les bons souvenirs....
C'est évident. Il arrive que plusieurs enfants de la même fratrie réagissent tout à fait différemment tout en ayant eu la même éducation. Personne ne peut rien prévoir à l'avance. Par contre, essayer de donner les bases et les 'outils' nécessaire pour être bien équipés dans la vie est indispensable. A eux, ensuite, de les utiliser à bon escient.

Oui, certains enfants ne se rendent pas compte du mal qu'ils peuvent faire... C'est bien triste, surtout pour eux car ils seront confrontés à d'autres problèmes, un jour ou l'autre... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 13:56

Nelly a écrit:
Charlestone a écrit:
Nelly a écrit:
"Etre courageux sans compassion mène à la mort." [Lao-Tseu]
La compassion fait généralement agir les personnes et les êtres humains, alors que la faiblesse rend craintif. C'est ce qui détermine le courage en fin de compte. On ne peut jamais être généreux en étant arrogant envers autrui.
Par contre, la citation ci-dessus dit l'inverse : être courageux sans avoir de compassion... Oui, on peut l'être, pour d'autres motifs, moins nobles, parfois. Foncer vers un but, un objectif sans avoir de compassion, peut s'avérer dramatique.
C’est ce que je dis, par la compassion, on peut gagner en osant faire ce qu'on voudrait et rester invaincu dans l'adversité.

Nelly a écrit:
Charlestone a écrit:
Comme l'avait dit Napoléon Bonaparte, le comportement de chacun de nous, dans la vie de tous les jours est une véritable mise à l'épreuve de notre compassion.
Je ne sais pas si j'aurais choisi Napoléon comme exemple de compassion...
Je constate encore une fois que cet homme engendre plus de la passion que de la compassion. Evidemment, Napoléon Bonaparte est surtout aimé par les Corses. Quand j'étais en vacances à Théoule-sur-Mer dans le sud de la France, j'avais entamé une discussion sur ce personnage, j'avais crée une petite guéguerre entre deux familles, une française de métropole et une autre de Corse. Je ne vous cache pas que ce n'était pas une discussion qu'il fallait entamer avec le groupe. Cela a fâché plus d'un.... !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 7:19

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Tout mène invariablement à la mort ....  
Et pourquoi donc ? Certes, dès notre naissance, nous nous dirigeons lentement vers la fin (les uns plus rapidement que d'autres). Pour autant, sommes-nous menés à la mort ? Allons-nous à l'abattoir ?
Bien entendu que nous sommes dirigés vers la mort, pas à l'abattoir mais à la fin de cette vie charnelle. La suite ???? Personne ne peux exactement dire ce qu'il en est !
Chacun se fait son opinion en fonction de son vécu, de ses croyances, de son éducation et de sa sensibilité.
En vacances puis en chantier, je n'avais fait que survoler le forum, quand je pouvais me connecter, histoire de prendre des nouvelles à la boîte aux lettres.
aujourd'hui plus sérieusement, je me remets dans le bain....
grand pierre j'y suis donc! bonjour cheers et je suis d'accord avec toi, tout nous mène vers la sortie, ainsi va la vie.
Quant à la citation de Lao-Tseu .....:--D: c'est peut-être le mot "compassion"qui nous met dedans.... Mal traduit.
Je m'explique.
Quand devons nous faire preuve de courage?
Devant une situation délicate, une adversité, face à une lutte à mener.
Et qu'arrive-t-il si notre capacité à juger et comprendre ce que nous devons combattre est altéré, si nous sommes aveuglés ou bravaches, inconséquents, incapables de jauger la puissance, les atouts, les intentions de ce que nous avons en face? pale
Nous utilisons généralement le mot compassion pour signifier notre capacité à l'empathie face à quelqu'un en souffrance et non face à une menace.
Si je dois échapper au lion dans la savane, plus j'en connaitrais sur lui et ses comportements (ses intentions on les connaît Laughing à moins d'être complètement naïf ...."oh le gros matou,viens mon coco" cat ) plus mes chances de réussite seront grandes. C'est une image.
A l'époque de Lao Tseu les chemins ne devaient pas être si sûrs et les puissants si prompts à négocier. Laughing 
pour réussir avec courage et durer en situation difficile, il faut prendre des précautions avisées,  seuls connaissance et capacité au jugement (sang froid et adaptabilité ) peuvent nous les garantir, même les malfrats le savent.
La compassion telle que nous l'entendons,nous, mène à vivre mieux à mes yeux et en tout cas meilleurs, mais certainement pas plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 8:51

Je remet la citation dont il est question, sinon on n'y comprend plus rien :

"Etre courageux sans compassion mène à la mort." [Lao-Tseu]



stip a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Tout mène invariablement à la mort ....  
Et pourquoi donc ? Certes, dès notre naissance, nous nous dirigeons lentement vers la fin (les uns plus rapidement que d'autres). Pour autant, sommes-nous menés à la mort ? Allons-nous à l'abattoir ?
Bien entendu que nous sommes dirigés vers la mort, pas à l'abattoir mais à la fin de cette vie charnelle. La suite ???? Personne ne peux exactement dire ce qu'il en est !
Chacun se fait son opinion en fonction de son vécu, de ses croyances, de son éducation et de sa sensibilité.
grand pierre j'y suis donc!  bonjour  cheers et je suis d'accord avec toi, tout nous mène vers la sortie, ainsi va la vie.
En-dehors du fait que la vie est ainsi faite et que, dès notre naissance, nous nous dirigeons vers la sortie, plus ou moins rapidement, pourquoi tout nous mène-t-il invariablement vers la mort ? Parce que les saisons passent, meurent ? Parce que des êtres disparaissent ? Question 

Et si, en-dehors de l'issue fatale, tout nous menait à la vie ? N'est-ce pas l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 9:00

stip a écrit:
Quant à la citation de Lao-Tseu .....:--D: c'est peut-être le mot "compassion"qui nous met dedans.... Mal traduit.
Je m'explique.
Quand devons nous faire preuve de courage?
Devant une situation délicate, une adversité, face à une lutte à mener.
Mal traduit, peut-être... à moins que Lao-Tseu ait pensé à la vie dans l'au-delà ?

stip a écrit:
Et qu'arrive-t-il si notre capacité à juger et comprendre ce que nous devons combattre est altéré, si nous sommes aveuglés ou bravaches, inconséquents, incapables de jauger la puissance, les atouts, les intentions de ce que nous avons en face? pale
Une issue fatale, certes.

stip a écrit:
Nous utilisons généralement le mot compassion pour signifier notre capacité à l'empathie face à quelqu'un en souffrance et non face à une menace.
Exact. D'où notre questionnement.

stip a écrit:
La compassion telle que nous l'entendons,nous, mène à vivre mieux à mes yeux et en tout cas meilleurs, mais certainement pas plus longtemps.
Totalement d'accord. Comment bien vivre (avec notre conception de la vie) sans se poser de questions sur ceux qui nous entourent, s'ils sont en difficulté. Cela peut améliorer notre qualité de vie personnelle, puisque nous sommes ainsi davantage en phase avec nous-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 10:19

Nelly a écrit:

Mal traduit, peut-être... à moins que Lao-Tseu ait pensé à la vie dans l'au-delà ?

.
Il s'agit d'une figure ancestrale (5e siècle av notre ère ) du Taoïsme.

Un petit coup d'œil sur sa présentation Wikipédienne pour voir combien l'interprétation en est délicate....:Interrog: 
.     Lao Tseu ou Laozi ou Lao Zi , plus communément appelé en Chine Tàishàng lǎojūn (, « Seigneur suprême Lao »), de son vrai nom Li Er aurait été un sage chinois et, selon la tradition,un contemporain de Confucius (milieu du ve siècle av. J.-C. – milieu du ive siècle av. J.-C., fin de la période des Printemps et Automnes).
Il est considéré a posteriori comme le père fondateur du taoïsme.
Il serait né dans le pays de Chu du royaume des Zhou et serait parti pour une retraite spirituelle vers l’ouest de la Chine actuelle avec une destination inconnue.
Les informations historiques le concernant sont rares et incertaines et sa biographie se développe à partir de la dynastie Han, essentiellement à partir d’éléments surnaturels et religieux ;
quelques chercheurs sceptiques estiment depuis la fin du xxe siècle qu'il s’agit d’un personnage fictif ou composite, et non proprement historique.

Le Tao Tö King (Livre de la Voie et de la Vertu) que la tradition lui attribue est un texte majeur du taoïsme, considéré comme important par d'autres courants également.
Lao Tseu est considéré par les taoïstes comme un dieu (« Seigneur suprême Lao ») et comme leur ancêtre commun.
                 

Je connais un peu le Tao Tö King (volumineux ouvrage que j'ai lu  avec son art divinatoire le Yi Jing ) pour m'y être penchée par curiosité ,  des années avant internet....
Toujours intéressant de voir les chemins que prennent les sagesses autour du monde. Ce qui est remarquable c'est qu'elles se rejoignent dans leur fond.
Intéressant aussi de voir qu'elles s'étayent sur des croyances, héritages culturels très localisés au départ qui se répandent et se métissent au gré des conquêtes et des marottes d'hommes au pouvoir auxquelles viennent se greffer des superstitions locales.
Chaque religion donnant à son tour des expressions qui s'affronteront.
Trop d'humains se disent croyants à défaut d'être sages, privilégiant la forme héritée de traditions insensées de l'ordre de la superstitions, ils oublient le fond, le message à retenir.
Ce qui ne peut que diviser, la croyance, sert alors de terreau aux haines et aux sectarismes. No 
En supposant que je sois convaincue d'un au-delà manichéen tel qu'il me fût proposé dans mon enfance (car il en existe d'autres conceptions ) et à la lueur de ce que je sais de l'homme, j'utiliserais cette image:
La sagesse est divine , et les croyances qui s'y adjoignent l'œuvre créée par le mal pour l'empêcher de règner. Twisted Evil
Mais rien n'est extérieur à l'homme, c'est le choix plus ou moins éclairé de chacun de faire prévaloir intelligence ou bêtise.
En la matière, la responsabilité  de l'homme est entière, telle est ma conviction.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeSam 24 Aoû - 14:26



"Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c'est toujours ainsi que le monde a changé."  [Margaret Mead]
C'est positif et il est bon d'y croire. En même temps, tout ce qui est grand a commencé petit...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 8:49



"À qui sait attendre, le temps ouvre les portes."  [Ibn al-Arabi]
Notre monde tellement pressé sait-il encore attendre, prendre son temps ?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 9:03

Nelly a écrit:


"À qui sait attendre, le temps ouvre les portes."  [Ibn al-Arabi]
Notre monde tellement pressé sait-il encore attendre, prendre son temps ?
Le monde est pressé ! tout va toujours plus vite. La vie quotidienne ne permet pas aux actifs ( et même aux retraités parfois ! ) de prendre le temps de vivre pleinement chaque moment, on s'aperçoit avec angoisse que les années passent...
Pour ce qui est des techniques, inventions, tout change à grande vitesse..
Cette citation me fait penser plus à ne pas précipiter et réaliser ses envies, ses espoirs , il faut prendre le temps, réfléchir pour en apprécier toute la valeur quand on réalise ses projets...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 9:28

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"À qui sait attendre, le temps ouvre les portes."  [Ibn al-Arabi]
Notre monde tellement pressé sait-il encore attendre, prendre son temps ?
Le monde est pressé ! tout va toujours plus vite. La vie quotidienne ne permet pas aux actifs ( et même aux retraités parfois ! )
Parfois ? Wink 

anémone a écrit:
de prendre le temps de vivre pleinement chaque moment, on s'aperçoit avec angoisse que les années passent...
Je trouve qu'on a l'impression que le temps passe de plus en plus vite quand on est à la retraite. Tant qu'on est actif, on aspire à la retraite et on prévoit de faire des tas de choses, mais quand elle est là, on s'aperçoit qu'on ne réalise pas la moitié de ce qu'on avait prévu, et les années passent... Shocked 

anémone a écrit:
Pour ce qui est des techniques, inventions, tout change à grande vitesse..
Tout ce qui devrait rendre la vie plus facile, donner du temps... Et pourtant, tout le monde continue à courir, à vouloir être encore plus performant !

anémone a écrit:
Cette citation me fait penser plus à ne pas précipiter et réaliser ses envies, ses espoirs , il faut prendre le temps, réfléchir pour en apprécier toute la valeur quand on réalise ses projets...[/size]
Oui, j'entends souvent le dire autour de moi et parfois, je l'applique, mais la vie reprend rapidement le dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 13:35



"Il n'est pas difficile à un homme de faire quelques bonnes actions ; ce qui est difficile, c'est d'agir bien toute sa vie, sans jamais rien faire de mal"  [Mao Zedong]
Plutôt d'accord avec la première partie, mais pas avec la seconde. En effet, vivre toute sa vie sans rien faire de mal est absolument impossible... c'est déjà formidable d'essayer de faire le plus souvent possible de bonnes actions !

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 13:42

Nelly a écrit:


"Il n'est pas difficile à un homme de faire quelques bonnes actions ; ce qui est difficile, c'est d'agir bien toute sa vie, sans jamais rien faire de mal"  [Mao Zedong]
Plutôt d'accord avec la première partie, mais pas avec la seconde. En effet, vivre toute sa vie sans rien faire de mal est absolument impossible... c'est déjà formidable d'essayer de faire le plus souvent possible de bonnes actions !

Qu'en pensez-vous ?
Mais Nelly ce que dit Mao Zedong est juste. Il dit qu'il est difficile "d'agir bien toute sa vie, sans jamais rien faire de mal". Ce qui veut dire qu'il est impossible plutôt difficile de ne pas se tromper "au moins une fois" à faire du mal. C'est cela l'être humain. C'est dommage car l'idéal c'est de faire que du bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 14:26

Charlestone a écrit:
Nelly a écrit:


"Il n'est pas difficile à un homme de faire quelques bonnes actions ; ce qui est difficile, c'est d'agir bien toute sa vie, sans jamais rien faire de mal"  [Mao Zedong]
Plutôt d'accord avec la première partie, mais pas avec la seconde. En effet, vivre toute sa vie sans rien faire de mal est absolument impossible... c'est déjà formidable d'essayer de faire le plus souvent possible de bonnes actions !

Qu'en pensez-vous ?
Mais Nelly ce que dit Mao Zedong est juste. Il dit qu'il est difficile "d'agir bien toute sa vie, sans jamais rien faire de mal". Ce qui veut dire qu'il est impossible plutôt difficile de ne pas se tromper "au moins une fois" à faire du mal. C'est cela l'être humain. C'est dommage car l'idéal c'est de faire que du bien !!!
Il arrive de faire le mal sans le vouloir, et cela donne bien des regrets et des remords...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 14:53

anémone a écrit:
Charlestone a écrit:
Nelly a écrit:
"Il n'est pas difficile à un homme de faire quelques bonnes actions ; ce qui est difficile, c'est d'agir bien toute sa vie, sans jamais rien faire de mal"  [Mao Zedong]
Plutôt d'accord avec la première partie, mais pas avec la seconde. En effet, vivre toute sa vie sans rien faire de mal est absolument impossible... c'est déjà formidable d'essayer de faire le plus souvent possible de bonnes actions !

Qu'en pensez-vous ?
Mais Nelly ce que dit Mao Zedong est juste. Il dit qu'il est difficile "d'agir bien toute sa vie, sans jamais rien faire de mal". Ce qui veut dire qu'il est impossible plutôt difficile de ne pas se tromper "au moins une fois" à faire du mal. C'est cela l'être humain. C'est dommage car l'idéal c'est de faire que du bien !!!
Il arrive de faire le mal sans le vouloir, et cela donne bien des regrets et des remords...
Il n'est pas possible de vivre sans jamais heurter personne. Le but est déjà de ne pas le faire volontairement. En même temps, on ne peut pas se renier sous prétexte de faire plaisir. Quant à faire du mal sans le vouloir, je trouve que ce n'est pas faire du mal. L'être humain fait des erreurs et ne peut pas tout prévoir. C'est comme dire un mensonge par ignorance : ce n'est pas un mensonge, c'est simplement une erreur !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 14:41



"Le secret du bonheur en amour, ce n'est pas d'être aveugle mais de savoir fermer les yeux quand il le faut." [Simone Signoret]
Sans doute... encore faut-il le pouvoir ! Question de caractère, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 9:07

Nelly a écrit:
"Le secret du bonheur en amour, ce n'est pas d'être aveugle mais de savoir fermer les yeux quand il le faut."  [Simone Signoret]
Sans doute... encore faut-il le pouvoir ! Question de caractère, sans doute.
Etes-vous prêts à 'fermer les yeux' ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 9:13

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
"Le secret du bonheur en amour, ce n'est pas d'être aveugle mais de savoir fermer les yeux quand il le faut."  [Simone Signoret]
Sans doute... encore faut-il le pouvoir ! Question de caractère, sans doute.
Etes-vous prêts à 'fermer les yeux' ? Cool
elle excellait dans ce domaine, à sa place, je n'aurais pas su!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 9:25

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
"Le secret du bonheur en amour, ce n'est pas d'être aveugle mais de savoir fermer les yeux quand il le faut."  [Simone Signoret]
Sans doute... encore faut-il le pouvoir ! Question de caractère, sans doute.
Etes-vous prêts à 'fermer les yeux' ? Cool
Moi, mon problème ce serait plutôt les oreilles Sleep ...... Laughing 

Fermer les yeux au sens "faire l'impasse sur une trahison " ça dépend si la confiance est un élément important pour soi ou non.
Nous avons un copain ultra cavaleur, discret mais c'est sa seconde nature, il est toujours à moitié engagé.... Et à moitié disponible, comme je lui ai dit en plaisantant..... Il était d'accord avec la formule, sans vie parallèle ça ne va pas.
Marié une première fois, il avait refait une vie de couple officielle avec une de ses conquêtes (de 15ans de moins ) qui,à mon avis, ne se faisait aucune illusion si ce n'est, que peut-être, il se calmerait avec le temps Rolling Eyes .
Que nenni ma bonne dame!
2 enfants et 20 ans plus tard, lassée de ses frasques depuis longtemps (mais la vie matérielle a son importance ) elle vient de le quitter pour un autre.
Perso, je ne suis pas, mais alors pas du tout partageuse.
Je crois qu'être trompé engendre d'énormes souffrances, et qu'aimer quand on n'a plus confiance est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 16:56

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
"Le secret du bonheur en amour, ce n'est pas d'être aveugle mais de savoir fermer les yeux quand il le faut."  [Simone Signoret]
Sans doute... encore faut-il le pouvoir ! Question de caractère, sans doute.
Etes-vous prêts à 'fermer les yeux' ? Cool
elle excellait dans ce domaine, à sa place, je n'aurais pas su!
Effectivement, Signoret en a vu de toutes les couleurs, mais a toujours pardonné. J'ignore comment elle a fait ! De plus, ça faisait la une des journaux, ce qui ne devait rien arranger. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 17:05

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
"Le secret du bonheur en amour, ce n'est pas d'être aveugle mais de savoir fermer les yeux quand il le faut."  [Simone Signoret]
Sans doute... encore faut-il le pouvoir ! Question de caractère, sans doute.
Etes-vous prêts à 'fermer les yeux' ? Cool
Moi, mon problème ce serait plutôt les oreilles Sleep ...... Laughing 
Mais ça, c'est à l'insu de son plein gré ! Laughing 

stip a écrit:
Fermer les yeux au sens "faire l'impasse sur une trahison " ça dépend si la confiance est un élément important pour soi ou non.
Nous avons un copain ultra cavaleur, discret mais c'est sa seconde nature, il est toujours à moitié engagé.... Et à moitié disponible, comme je lui ai dit en plaisantant..... Il était d'accord avec la formule, sans vie parallèle ça ne va pas.
Il y a de tout de par le monde et certains couples réussissent à vivre en ayant des aventures de part et d'autre. Enfin, j'imagine que, dans la plupart des cas, l'un est très demandeur et l'autre suit pour lui rendre la pareille. Tout ceci dans une apparente cohésion. Simplement, ça ne dure pas souvent très longtemps !

stip a écrit:
Marié une première fois, il avait refait une vie de couple officielle avec une de ses conquêtes (de 15ans de moins ) qui,à mon avis, ne se faisait aucune illusion si ce n'est, que peut-être, il se calmerait avec le temps Rolling Eyes .
Que nenni ma bonne dame!
2 enfants et 20 ans plus tard, lassée de ses frasques depuis longtemps (mais la vie matérielle a son importance ) elle vient de le quitter pour un autre.
On doit s'imaginer, à un certain moment, pouvoir réussir à assagir son conjoint. Ca a peut-être marché, dans un premier temps, mais ensuite, l'esprit aventurier s'est réveillé...

stip a écrit:
Perso, je ne suis pas, mais alors pas du tout partageuse.
Je crois qu'être trompé engendre d'énormes souffrances, et qu'aimer quand on n'a plus confiance est impossible.
Je suis totalement d'accord avec toi et je n'accepterais pas non plus la trahison.
Et pourtant, peut-on jamais connaître sa propre réaction tant qu'on n'y a pas été confronté ? Je veux dire : s'il arrivait un accident, peut-on réellement tout casser alors que le conjoint est le premier à regretter d'avoir fauté ?

Je crois qu'en ce qui me concerne, ce serait extrêmement difficile car un tel accroc n'est pas simple à réparer, mais comment savoir, si au fil du temps, le pardon ne serait pas au rendez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 9:36



"On ne peut trouver de poésie nulle part quand on n'en porte pas en soi."  [Joseph Joubert]
Autrement, si nous apprécions les rimes de nos poètes, nous faisons également partie du cercle des poètes ? cheers :yahoo:
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 11:01

Nelly a écrit:


"On ne peut trouver de poésie nulle part quand on n'en porte pas en soi."  [Joseph Joubert]
Autrement, si nous apprécions les rimes de nos poètes, nous faisons également partie du cercle des poètes ? cheers :yahoo:
chacun a une part de poésie, seulement on ne sait pas ou...n'ose pas l'exprimer. C'est vrai que pour l'apprécier et la comprendre, il faut avoir une certaine sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeSam 31 Aoû - 12:59



"N'insulte pas le crocodile avant d'avoir traversé la rivière."  [Margaret Mead]
Autrement dit : réfléchissons avant de discréditer ceux qui nous ennuient.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeSam 31 Aoû - 13:42

Nelly a écrit:

"N'insulte pas le crocodile avant d'avoir traversé la rivière."  [Margaret Mead]
Autrement dit : réfléchissons avant de discréditer ceux qui nous ennuient.
Evidemment, ce proverbe africain synthétise l'affront qu'on fait à autrui sans avoir réfléchi ou tourné la langue quatre fois comme on dit chez nous. Il est clair qu'il faut réfléchir à dix fois pour parler à quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeSam 31 Aoû - 14:10

Charlestone a écrit:
Nelly a écrit:

"N'insulte pas le crocodile avant d'avoir traversé la rivière."  [Margaret Mead]
Autrement dit : réfléchissons avant de discréditer ceux qui nous ennuient.
Evidemment, ce proverbe africain synthétise l'affront qu'on fait à autrui sans avoir réfléchi ou tourné la langue quatre fois comme on dit chez nous. Il est clair qu'il faut réfléchir à dix fois pour parler à quelqu'un...
Autre interprétation : on ne tire pas la queue du tigre qui dort, surtout si on risque d'avoir besoin de sa bienveillance ou de sa neutralité.

Il est inutile de provoquer le crocodile avant de traverser la rivière de peur qu'il ne complique cette traversée ... .

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeSam 31 Aoû - 16:07

Charlestone a écrit:
Nelly a écrit:

"N'insulte pas le crocodile avant d'avoir traversé la rivière."  [Margaret Mead]
Autrement dit : réfléchissons avant de discréditer ceux qui nous ennuient.
Evidemment, ce proverbe africain synthétise l'affront qu'on fait à autrui sans avoir réfléchi ou tourné la langue quatre fois comme on dit chez nous. Il est clair qu'il faut réfléchir à dix fois pour parler à quelqu'un...
C'est conseillé de manière générale, mais encore davantage quand on a besoin de la personne ensuite. Comment réagirait une personne que tu as insultée si tu as besoin d'elle par la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeSam 31 Aoû - 16:10

Morgan Kane a écrit:
Charlestone a écrit:
Nelly a écrit:

"N'insulte pas le crocodile avant d'avoir traversé la rivière."  [Margaret Mead]
Autrement dit : réfléchissons avant de discréditer ceux qui nous ennuient.
Evidemment, ce proverbe africain synthétise l'affront qu'on fait à autrui sans avoir réfléchi ou tourné la langue quatre fois comme on dit chez nous. Il est clair qu'il faut réfléchir à dix fois pour parler à quelqu'un...
Autre interprétation : on ne tire pas la queue du tigre qui dort, surtout si on risque d'avoir besoin de sa bienveillance ou de sa neutralité.

Il est inutile de provoquer le crocodile avant de traverser la rivière de peur qu'il ne complique cette traversée ... .
Et comme disait La Fontaine : "On a toujours besoin de plus petit que soi !" Alors, il est préférable de ne pas prendre de risques.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Sep - 12:46



« Pourquoi vouloir dès maintenant nous montrer si intelligents quand nous pourrions tout juste être un petit peu moins bêtes ? »  [Bertolt Brecht]
N'est-ce pas encore une évidence ? D'ailleurs, peut-on se monter plus intelligent qu'on ne l'est sans se rendre ridicule ? Rester soi-même est tellement plus simple et moins contraignant !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Sep - 17:29


.    « L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.  »
Woody Allen              


Tu parles d'un avantage ! Laughing 
Bon, lui, me fait rire!


Dernière édition par stip le Lun 2 Sep - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Sep - 20:12

Nelly a écrit:


« Pourquoi vouloir dès maintenant nous montrer si intelligents quand nous pourrions tout juste être un petit peu moins bêtes ? »  [Bertolt Brecht]
N'est-ce pas encore une évidence ? D'ailleurs, peut-on se monter plus intelligent qu'on ne l'est sans se rendre ridicule ? Rester soi-même est tellement plus simple et moins contraignant !
Curieux d'ailleurs cette citation.... Il dit "nous" , évoluait-il dans quelques cercles un peu snobs ?
Car je ne connais pas tant de personnes qui cherchent à se montrer si intelligents parce qu'il faut avoir les reins solides pour tenir la route. Bien-sûr les présomptueux existent, les donneurs de leçon, et il y a de véritables intelligences qui restent modestes ou discrètes sans écraser les autres malgré un réel savoir.
Avec un peu de sensibilité et une oreille attentive, on peut faire la différence entre la poudre aux yeux et la profondeur ou la solidité.
la plupart des gens ont conscience de ce dicton "C'est parce que la vitesse de la lumiere est superieure a celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ."
Je connais même des personnes au contraire qui se dévalorisent au point de ne même plus oser parler tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Sep - 8:57

stip a écrit:
Nelly a écrit:
« Pourquoi vouloir dès maintenant nous montrer si intelligents quand nous pourrions tout juste être un petit peu moins bêtes ? »  [Bertolt Brecht]
N'est-ce pas encore une évidence ? D'ailleurs, peut-on se monter plus intelligent qu'on ne l'est sans se rendre ridicule ? Rester soi-même est tellement plus simple et moins contraignant !
Curieux d'ailleurs cette citation.... Il dit "nous" , évoluait-il dans quelques cercles un peu snobs ?
C'est possible mais en même temps, il s'incluait dans le cercle de ceux qui ne voulaient pas avoir l'air sots.

stip a écrit:
Car je ne connais pas tant de personnes qui cherchent à se montrer si intelligents parce qu'il faut avoir les reins solides pour tenir la route. Bien-sûr les présomptueux existent, les donneurs de leçon, et il y a de véritables intelligences qui restent modestes ou discrètes sans écraser les autres malgré un réel savoir.
Je ne sais pas si le terme 'si' intelligent est approprié. Je pencherais plutôt pour 'plus' intelligent. Et je crois que certains agissent ainsi, non pas forcément par présomption, mais pour ne pas perdre la face. On oublie les donneurs de leçon et les présomptueux qui n'ont aucun intérêt et qu'on cible facilement !

Quant aux personnes modestes ou discrètes, ce sont les plus intelligentes !

stip a écrit:
Avec un peu de sensibilité et une oreille attentive, on peut faire la différence entre la poudre aux yeux et la profondeur ou la solidité.
En effet, on cerne plutôt rapidement un tel personnage, qui n'est généralement pas très attachant.

stip a écrit:
la plupart des gens ont conscience de ce dicton "C'est parce que la vitesse de la lumiere est superieure a celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ."
Joli ! Very Happy 

stip a écrit:
Je connais même des personnes au contraire qui se dévalorisent au point de ne même plus oser parler tout simplement.
Question de confiance en soi. Dommage pour eux, mais également pour les autres car ils ont beaucoup à donner.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Sep - 9:22



"Rien de trop - En tout la mesure."  [Alain-Fournier]
Il s'agit d'une réelle sagesse, mais qu'est-ce qu'elle paraît monotone... Ne faut-il pas de temps à autre un écart, en tout bien tout honneur, naturellement, pour donner un peu de piment à la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Sep - 9:31

Nelly a écrit:


stip a écrit:
Avec un peu de sensibilité et une oreille attentive, on peut faire la différence entre la poudre aux yeux et la profondeur ou la solidité.
En effet, on cerne plutôt rapidement un tel personnage, qui n'est généralement pas très attachant.

Hélas, non, certains sont bluffants, avant d'être décevants, et parfois on peut mettre du temps.
Ne vous est-il jamais arrivé ,en amour ou en amitié, d'être séduit au départ par un petit quelque chose qui vous intrigue ,et qui vous repousse à partir du jour où vous l'avez cerné?

Comme un mystère devenu déplaisante certitude qui fait que le charme cesse d'opérer.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Sep - 9:37

Nelly a écrit:


"Rien de trop - En tout la mesure."  [Alain-Fournier]
Il s'agit d'une réelle sagesse, mais qu'est-ce qu'elle paraît monotone... Ne faut-il pas de temps à autre un écart, en tout bien tout honneur, naturellement, pour donner un peu de piment à la vie ?
Il faut de temps en temps casser la routine, dévier un peu du chemin apporte parfois des découvertes qu'on n'ignorait. Tout dépend aussi du sérieux du sujet et ne pas abuser .
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Sep - 18:23

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"Rien de trop - En tout la mesure."  [Alain-Fournier]
Il s'agit d'une réelle sagesse, mais qu'est-ce qu'elle paraît monotone... Ne faut-il pas de temps à autre un écart, en tout bien tout honneur, naturellement, pour donner un peu de piment à la vie ?
Il faut de temps en temps casser la routine, dévier un peu du chemin apporte parfois des découvertes qu'on n'ignorait. Tout dépend aussi du sérieux du sujet et ne pas abuser  .
Pour ceux qui aiment la bonne chère, s'ils se contentent tous les jours de ne manger que de manière rationnelle se lasseront vite. Tout en restant dans les normes, un bon repas sera toujours apprécié.

Il faut pouvoir se faire plaisir, de temps à autre. C'est essentiel !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Sep - 18:30

stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Avec un peu de sensibilité et une oreille attentive, on peut faire la différence entre la poudre aux yeux et la profondeur ou la solidité.
En effet, on cerne plutôt rapidement un tel personnage, qui n'est généralement pas très attachant.
Hélas, non, certains sont bluffants, avant d'être décevants, et parfois on peut mettre du temps.
Ne vous est-il jamais arrivé ,en amour ou en amitié, d'être séduit au départ par un petit quelque chose qui vous intrigue ,et qui vous repousse à partir du jour où vous l'avez cerné?

Comme un mystère devenu déplaisante certitude qui fait que le charme cesse d'opérer.
Souvent, la première impression est la bonne. Il se peut que l'on se pose des questions sur la véracité de cette impression, mais on en revient souvent à la première.

Sinon, on peut être séduit par un trait de caractère, mais avant d'apprécier en profondeur, il faut connaître...

Les personnes qui auraient pu être concernées par cette situation seraient plutôt de ceux avec lesquels je n'ai pas eu de relations plus approfondies, notamment dans le cadre du travail ; mais ce n'était pas déterminant.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Sep - 8:38

. « Quand un monde de déceptions et d'ennuis s'abat sur vous, si l'on ne s'abandonne pas au désespoir, on se tourne soit vers la philosophie soit vers l'humour. »
Charlie Chaplin


Très joli! L'un et l'autre étant les deux pendants d'une expression distanciée de l'existence.... Des antidouleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Sep - 8:54

stip a écrit:
.  « Quand un monde de déceptions et d'ennuis s'abat sur vous, si l'on ne s'abandonne pas au désespoir, on se tourne soit vers la philosophie soit vers l'humour. »
Charlie Chaplin         


Très joli! L'un et l'autre étant les deux pendants d'une expression distanciée de l'existence.... Des antidouleurs ?
Des dérivatifs ! Si l'on réussit à relativiser, tout va mieux, la douleur s'anesthésie momentanément, voire durablement.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 8:44



« Aimer, c'est bien, savoir aimer, c'est tout. » [Mère Teresa]
Provenant de Mère Teresa, on pense forcément aux plus démunis qu'elle a su aimer. Mais c'était une femme hors du commun pour vivre dans un tel renoncement.

Sans aller jusque là, tout le monde sait-il aimer ? Certes, nous aimons nos enfants, c'est ce qu'il y a de plus facile, mais au-delà ? Même pour le conjoint, c'est parfois difficile. Il suffit de voir ce qui se passe autour de nous... Et puis, tous ceux qui n'ont pas été aimés dans leur enfance, sauront-ils aimer un jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Sep - 8:33



"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"  [Andy Warhol]
Avis aux amateurs...
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Sep - 8:41

Nelly a écrit:


« Aimer, c'est bien, savoir aimer, c'est tout. » [Mère Teresa]
Provenant de Mère Teresa, on pense forcément aux plus démunis qu'elle a su aimer. Mais c'était une femme hors du commun pour vivre dans un tel renoncement.

Sans aller jusque là, tout le monde sait-il aimer ? Certes, nous aimons nos enfants, c'est ce qu'il y a de plus facile, mais au-delà ? Même pour le conjoint, c'est parfois difficile. Il suffit de voir ce qui se passe autour de nous... Et puis, tous ceux qui n'ont pas été aimés dans leur enfance, sauront-ils aimer un jour ?
Je me souviens d'une réflexion d'un jeune qui était à la DASS de Marseille quand j'étais élève infirmière..Ce jeune ( 15 ans ) avait été " laissé " des années auparavant par ses parents: Surtout Michèle promets moi de ne jamais abandonner tes enfants, tu ne peux pas savoir notre souffrance ... On a un manque d'aimer...Il y a 50 ans je n'ai jamais oublié...
Le mal d'aimer..dur à entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Sep - 8:49

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
« Aimer, c'est bien, savoir aimer, c'est tout. » [Mère Teresa]
Provenant de Mère Teresa, on pense forcément aux plus démunis qu'elle a su aimer. Mais c'était une femme hors du commun pour vivre dans un tel renoncement.

Sans aller jusque là, tout le monde sait-il aimer ? Certes, nous aimons nos enfants, c'est ce qu'il y a de plus facile, mais au-delà ? Même pour le conjoint, c'est parfois difficile. Il suffit de voir ce qui se passe autour de nous... Et puis, tous ceux qui n'ont pas été aimés dans leur enfance, sauront-ils aimer un jour ?
Je me souviens d'une réflexion d'un jeune qui était à la DASS de Marseille quand j'étais élève infirmière..Ce jeune ( 15 ans ) avait été " laissé " des années auparavant par ses parents: Surtout Michèle promets moi de ne jamais abandonner  tes enfants, tu ne peux pas savoir notre souffrance ... On a un manque d'aimer...Il y a 50 ans je n'ai jamais oublié...
Le mal d'aimer..dur à entendre.
Ces enfants abandonnés ne reçoivent que ce que le personnel leur donne. Avec toute leur bonne volonté, celui-ci ne peut remplacer un parent. D'une part, ce personnel travaille par postes et ensuite, les enfants sont nombreux à revendiquer de l'affection... quand ils ne sont pas encore durcis par la vie !

Comment pourraient-ils savoir aimer, eux qui n'ont jamais reçu d'affection et qui en plus, pour beaucoup, ont été rejetés par leurs parents ? Quelle tristesse. Certains réussissent à se reconstruire, mais je crois que tous sont marqués à vie.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Sep - 8:53

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
« Aimer, c'est bien, savoir aimer, c'est tout. » [Mère Teresa]
Provenant de Mère Teresa, on pense forcément aux plus démunis qu'elle a su aimer. Mais c'était une femme hors du commun pour vivre dans un tel renoncement.

Sans aller jusque là, tout le monde sait-il aimer ? Certes, nous aimons nos enfants, c'est ce qu'il y a de plus facile, mais au-delà ? Même pour le conjoint, c'est parfois difficile. Il suffit de voir ce qui se passe autour de nous... Et puis, tous ceux qui n'ont pas été aimés dans leur enfance, sauront-ils aimer un jour ?
Je me souviens d'une réflexion d'un jeune qui était à la DASS de Marseille quand j'étais élève infirmière..Ce jeune ( 15 ans ) avait été " laissé " des années auparavant par ses parents: Surtout Michèle promets moi de ne jamais abandonner  tes enfants, tu ne peux pas savoir notre souffrance ... On a un manque d'aimer...Il y a 50 ans je n'ai jamais oublié...
Le mal d'aimer..dur à entendre.
Ces enfants abandonnés ne reçoivent que ce que le personnel leur donne. Avec toute leur bonne volonté, celui-ci ne peut remplacer un parent. D'une part, ce personnel travaille par postes et ensuite, les enfants sont nombreux à revendiquer de l'affection... quand ils ne sont pas encore durcis par la vie !

Comment pourraient-ils savoir aimer, eux qui n'ont jamais reçu d'affection et qui en plus, pour beaucoup, ont été rejetés par leurs parents ? Quelle tristesse. Certains réussissent à se reconstruire, mais je crois que tous sont marqués à vie.
oui....Cela me touche de près...mais lui malgré le manque a su se reconstruire et donner de l'affection et de l'amour. Malheureusement ce n'est pas tj le cas, bien au contraire, ils reproduisent souvent ce qu'ils ont enduré.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Sep - 9:02

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Je me souviens d'une réflexion d'un jeune qui était à la DASS de Marseille quand j'étais élève infirmière..Ce jeune ( 15 ans ) avait été " laissé " des années auparavant par ses parents: Surtout Michèle promets moi de ne jamais abandonner  tes enfants, tu ne peux pas savoir notre souffrance ... On a un manque d'aimer...Il y a 50 ans je n'ai jamais oublié...
Le mal d'aimer..dur à entendre.
Ces enfants abandonnés ne reçoivent que ce que le personnel leur donne. Avec toute leur bonne volonté, celui-ci ne peut remplacer un parent. D'une part, ce personnel travaille par postes et ensuite, les enfants sont nombreux à revendiquer de l'affection... quand ils ne sont pas encore durcis par la vie !

Comment pourraient-ils savoir aimer, eux qui n'ont jamais reçu d'affection et qui en plus, pour beaucoup, ont été rejetés par leurs parents ? Quelle tristesse. Certains réussissent à se reconstruire, mais je crois que tous sont marqués à vie.
oui....Cela me touche de près...mais lui malgré le manque a su se reconstruire et donner de l'affection et de l'amour. Malheureusement ce n'est pas tj le cas, bien au contraire, ils reproduisent souvent ce qu'ils ont enduré.
Parce que tu as pu avoir de ses nouvelles par la suite ? Remarque, avec une telle réflexion, dénuée d'animosité, je comprends qu'il ait réussi à s'en sortir. Il avait sans doute le caractère pour cela, mais il a peut-être également eu la  chance de rencontrer quelqu'un qui lui a fait confiance et lui a insufflé de la confiance en lui-même !

Tu vois, quand je travaille au SC, ce qui me manque souvent, c'est le retour quand il y a des personnes qu'on a soutenues et qui ne reviennent plus (tant mieux, c'est le but). Simplement, nous aimerions savoir ce qui est advenu d'elles.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Sep - 11:54

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Je me souviens d'une réflexion d'un jeune qui était à la DASS de Marseille quand j'étais élève infirmière..Ce jeune ( 15 ans ) avait été " laissé " des années auparavant par ses parents: Surtout Michèle promets moi de ne jamais abandonner  tes enfants, tu ne peux pas savoir notre souffrance ... On a un manque d'aimer...Il y a 50 ans je n'ai jamais oublié...
Le mal d'aimer..dur à entendre.
Ces enfants abandonnés ne reçoivent que ce que le personnel leur donne. Avec toute leur bonne volonté, celui-ci ne peut remplacer un parent. D'une part, ce personnel travaille par postes et ensuite, les enfants sont nombreux à revendiquer de l'affection... quand ils ne sont pas encore durcis par la vie !

Comment pourraient-ils savoir aimer, eux qui n'ont jamais reçu d'affection et qui en plus, pour beaucoup, ont été rejetés par leurs parents ? Quelle tristesse. Certains réussissent à se reconstruire, mais je crois que tous sont marqués à vie.
oui....Cela me touche de près...mais lui malgré le manque a su se reconstruire et donner de l'affection et de l'amour. Malheureusement ce n'est pas tj le cas, bien au contraire, ils reproduisent souvent ce qu'ils ont enduré.
Parce que tu as pu avoir de ses nouvelles par la suite ? Remarque, avec une telle réflexion, dénuée d'animosité, je comprends qu'il ait réussi à s'en sortir. Il avait sans doute le caractère pour cela, mais il a peut-être également eu la  chance de rencontrer quelqu'un qui lui a fait confiance et lui a insufflé de la confiance en lui-même !

Tu vois, quand je travaille au SC, ce qui me manque souvent, c'est le retour quand il y a des personnes qu'on a soutenues et qui ne reviennent plus (tant mieux, c'est le but). Simplement, nous aimerions savoir ce qui est advenu d'elles.
Non Nelly, il ne s'agit pas de cet ancien pensionnaire...Mais de Rime !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeDim 8 Sep - 13:40

anémone a écrit:
Non Nelly, il ne s'agit pas de cet ancien pensionnaire...Mais de Rime !
Mais lui,  il a un I love you gros comme ça cheers. Et puis, il t'a, toi ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Sep - 8:41

"Il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote"  [Albert Einstein]
Une question ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Sep - 8:53

Nelly a écrit:
"Il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote"  [Albert Einstein]
Une question ? Wink
ben, j'attend ta réponse pour juger Laughing siffleur 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Sep - 8:59

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote"  [Albert Einstein]
Une question ? Wink
ben, j'attend ta réponse pour juger Laughing siffleur 
Sans question, je ne peux pas répondre ! tongue 
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Sep - 9:15

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote"  [Albert Einstein]
Une question ? Wink
ben, j'attend ta réponse pour juger Laughing siffleur 
Sans question, je ne peux pas répondre ! tongue 
c'est fou ce que tu ressemble a einstein comme cela Rolling Eyes  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (3)
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Les chemins de la sagesse (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: