philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (3)

Aller en bas 
+6
grand pierre
anémone
Morgan Kane
stip
marie-josé
Nelly
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Sep - 9:29

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


« L'âme supérieure n'est pas celle qui pardonne, c'est celle qui n'a pas besoin de pardon. »  [François René de Chateaubriand]

scratch N'est-ce pas prétentieux de croire qu'on n'a pas besoin de pardon ?

Surtout que l'être parfait n'existe pas ( heureusement )
C'est ce que je croyais également, mais d'après la citation, il semblerait que si !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Sep - 9:46



"Ce n'est pas communiquer que communiquer seulement ce qui est clair."  [Alain Morisod]

Je la trouve intéressante et adaptée à notre forum.

Nous avons tous nos idées, mais également nos lacunes. L'essentiel est de communiquer, de dialoguer, de confronter nos idées. Chacun a vécu des expériences différentes et il est enrichissant de les confronter. L'essentiel est de rester dans le respect de l'avis d'autrui.

Je regrette parfois que tout le monde ne se lance pas dans des discussions qui seraient pourtant plus intéressantes s'ils y participaient.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Sep - 9:56

Nelly a écrit:


"Ce n'est pas communiquer que communiquer seulement ce qui est clair."  [Alain Morisod]

Je la trouve intéressante et adaptée à notre forum.

Nous avons tous nos idées, mais également nos lacunes. L'essentiel est de communiquer, de dialoguer, de confronter nos idées. Chacun a vécu des expériences différentes et il est enrichissant de les confronter. L'essentiel est de rester dans le respect de l'avis d'autrui.

Je regrette parfois que tout le monde ne se lance pas dans des discussions qui seraient pourtant plus intéressantes s'ils y participaient.

Peut être que certains ne veulent pas que leurs idées soient contestées. On défend ses certitudes, on accepte quelque fois de reconnaître nos lacunes, certains sujets sont difficiles à explorer....
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Sep - 13:29

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Ce n'est pas communiquer que communiquer seulement ce qui est clair."  [Alain Morisod]

Je la trouve intéressante et adaptée à notre forum.

Nous avons tous nos idées, mais également nos lacunes. L'essentiel est de communiquer, de dialoguer, de confronter nos idées. Chacun a vécu des expériences différentes et il est enrichissant de les confronter. L'essentiel est de rester dans le respect de l'avis d'autrui.

Je regrette parfois que tout le monde ne se lance pas dans des discussions qui seraient pourtant plus intéressantes s'ils y participaient.

Peut être que certains ne veulent pas que leurs idées soient contestées. On défend ses certitudes, on accepte quelque fois de reconnaître nos lacunes, certains sujets sont difficiles à explorer....

Les considérations sur le forum sont intéressantes, mais à mon sens, on peut légitimement ne pas être inspiré par un sujet ou par une phrase, ou préférer que la discussion soit lancée avant de réagir.

S'agissant de la phrase même, elle me laisse perplexe pour trois raisons:

1) Ce qui est clair pour moi, peut ne pas l'être pour mon interlocuteur ! Et nous pouvons ne pas avoir la même conception de la clarté.

Communiquer permet d'échanger ....

Et si ce qui est clair pour moi ne l'est pas pour mon interlocuteur, pourquoi m'interdirais je de lui expliquer ? Il peut même être demandeur.

2) Pourquoi s'interdire de communiquer sur ce qui est clair ! Ce n'est pas parce qu'une chose est évidente, qu'elle ne mérite pas d'être discutée et la discussion peut montrer qu'il y a des choses moins évidentes derrière ce qui paraît clair.

Il est clair qu'il y a du chômage ..... Ensuite les choses deviennent moins claires.

3) Communiquer c'est aussi être capable d'expliquer clairement ce qui n'est pas clair pour l'interlocuteur ou qui est objectivement compliqué.

Un enseignant doit savoir rendre claire la matière qu'il enseigne.

Ai j'été clair?

Embarassed


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Sep - 8:18

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Ce n'est pas communiquer que communiquer seulement ce qui est clair."  [Alain Morisod]

Je la trouve intéressante et adaptée à notre forum.

Nous avons tous nos idées, mais également nos lacunes. L'essentiel est de communiquer, de dialoguer, de confronter nos idées. Chacun a vécu des expériences différentes et il est enrichissant de les confronter. L'essentiel est de rester dans le respect de l'avis d'autrui.

Je regrette parfois que tout le monde ne se lance pas dans des discussions qui seraient pourtant plus intéressantes s'ils y participaient.

Peut être que certains ne veulent pas que leurs idées soient contestées. On défend ses certitudes, on accepte quelque fois de reconnaître nos lacunes, certains sujets sont difficiles à explorer....

N'est-ce pas le cas surtout s'il s'agit d'un sujet qui nous tient à cœur qui risque d'être douloureux que nous n'aimons pas étaler ? Et c'est bien compréhensible.
Par contre, quand il s'agit de sujets plus généraux, certaines idées, même si elles ne sont qu'une réflexion, peuvent alimenter le débat. Il serait regrettable de ne pas en faire profiter les autres.

Il est évident également que chaque sujet ne nous inspire pas, auquel cas on n'a pas d'idée du tout, ce qui est normal. Mais il serait dommage de ne pas soulever des questions parce qu'on ne le maîtrise pas totalement.

Lorsque je propose une citation, je ne prétends pas du tout en saisir le sens exact. C'est d'ailleurs souvent le contraire. En même temps, certaines contradictions font réfléchir. Mais si je ne le mettais pas, le forum ne tournerait pas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Sep - 8:25

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Ce n'est pas communiquer que communiquer seulement ce qui est clair."  [Alain Morisod]

Je la trouve intéressante et adaptée à notre forum.

Nous avons tous nos idées, mais également nos lacunes. L'essentiel est de communiquer, de dialoguer, de confronter nos idées. Chacun a vécu des expériences différentes et il est enrichissant de les confronter. L'essentiel est de rester dans le respect de l'avis d'autrui.

Je regrette parfois que tout le monde ne se lance pas dans des discussions qui seraient pourtant plus intéressantes s'ils y participaient.

Peut être que certains ne veulent pas que leurs idées soient contestées. On défend ses certitudes, on accepte quelque fois de reconnaître nos lacunes, certains sujets sont difficiles à explorer....

N'est-ce pas le cas surtout s'il s'agit d'un sujet qui nous tient à cœur qui risque d'être douloureux que nous n'aimons pas étaler ? Et c'est bien compréhensible.
Par contre, quand il s'agit de sujets plus généraux, certaines idées, même si elles ne sont qu'une réflexion, peuvent alimenter le débat. Il serait regrettable de ne pas en faire profiter les autres.

Il est évident également que chaque sujet ne nous inspire pas, auquel cas on n'a pas d'idée du tout, ce qui est normal. Mais il serait dommage de ne pas soulever des questions parce qu'on ne le maîtrise pas totalement.

Lorsque je propose une citation, je ne prétends pas du tout en saisir le sens exact. C'est d'ailleurs souvent le contraire. En même temps, certaines contradictions font réfléchir. Mais si je ne le mettais pas, le forum ne tournerait pas.

Tu es une animatrice hors paire ( tiens j'ai un doute sur l' orthographe ! ) certains sujet sont parfois hors de ma portée...peut être aussi , la crainte de paraître ignorante .. Embarassed mais je lis tout, car c'est intéressant de connaitre la réflexion des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Sep - 8:36

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Ce n'est pas communiquer que communiquer seulement ce qui est clair."  [Alain Morisod]

Je la trouve intéressante et adaptée à notre forum.

Nous avons tous nos idées, mais également nos lacunes. L'essentiel est de communiquer, de dialoguer, de confronter nos idées. Chacun a vécu des expériences différentes et il est enrichissant de les confronter. L'essentiel est de rester dans le respect de l'avis d'autrui.

Je regrette parfois que tout le monde ne se lance pas dans des discussions qui seraient pourtant plus intéressantes s'ils y participaient.

Peut être que certains ne veulent pas que leurs idées soient contestées. On défend ses certitudes, on accepte quelque fois de reconnaître nos lacunes, certains sujets sont difficiles à explorer....

N'est-ce pas le cas surtout s'il s'agit d'un sujet qui nous tient à cœur qui risque d'être douloureux que nous n'aimons pas étaler ? Et c'est bien compréhensible.
Par contre, quand il s'agit de sujets plus généraux, certaines idées, même si elles ne sont qu'une réflexion, peuvent alimenter le débat. Il serait regrettable de ne pas en faire profiter les autres.

Il est évident également que chaque sujet ne nous inspire pas, auquel cas on n'a pas d'idée du tout, ce qui est normal. Mais il serait dommage de ne pas soulever des questions parce qu'on ne le maîtrise pas totalement.

Lorsque je propose une citation, je ne prétends pas du tout en saisir le sens exact. C'est d'ailleurs souvent le contraire. En même temps, certaines contradictions font réfléchir. Mais si je ne le mettais pas, le forum ne tournerait pas.

Tu es une animatrice hors paire ( tiens j'ai un doute sur l' orthographe ! ) certains sujet sont parfois hors de ma portée...peut être aussi , la crainte de paraître ignorante .. Embarassed mais je lis tout, car c'est intéressant de connaitre la réflexion des autres.

Il faut lire 'hors pair' Wink.

Tu vois, j'essaie d'être beaucoup présente et je vais chercher des citations pour leur variation : nous sautons du coq à l'âne et c'est très bien ainsi. Par contre, je me sens parfois seule et je sais qu'il y a des réflexions qui ne se font pas, de crainte de ne pas tomber juste. Et c'est tellement dommage. C'est, au contraire, justement le but et c'est ce qui permet de discourir et de repartir vers d'autres horizons. Aucun d'entre nous n'a la science infuse, même si certains ont des lectures plus sérieuses. Personne ne semble gêné de se joindre à nous et nos réflexions ne semblent pas les déranger. D'ailleurs, si c'était le cas, ils ne se seraient pas joints à nous.

Tu as des réflexions très pertinentes et pleines de bon sens. Pourquoi ne pas oser ?  Wink

La seule chose que je ne supporte pas, et je crois que c'est le principe même de notre forum, c'est l'intolérance et l'agressivité. Il me semble d'ailleurs que nous sommes tous d'accord là-dessus.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Sep - 13:29

Oui, elle est intéressante cette citation, j'essaie de songer à cette part de l'autre qui nous échappe et qui reste à jamais la plus difficile à comprendre.
Notre pensée dans ses nuances se construit avec ce vécu qui nous est propre.
Lieu,milieu, époque, plus ils diffèrent plus il est difficile de communiquer c'est un fait.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Sep - 18:31

Morgan Kane a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Ce n'est pas communiquer que communiquer seulement ce qui est clair."  [Alain Morisod]

Je la trouve intéressante et adaptée à notre forum.

Nous avons tous nos idées, mais également nos lacunes. L'essentiel est de communiquer, de dialoguer, de confronter nos idées. Chacun a vécu des expériences différentes et il est enrichissant de les confronter. L'essentiel est de rester dans le respect de l'avis d'autrui.

Je regrette parfois que tout le monde ne se lance pas dans des discussions qui seraient pourtant plus intéressantes s'ils y participaient.

Peut être que certains ne veulent pas que leurs idées soient contestées. On défend ses certitudes, on accepte quelque fois de reconnaître nos lacunes, certains sujets sont difficiles à explorer....

Les considérations sur le forum sont intéressantes, mais à mon sens, on peut légitimement ne pas être inspiré par un sujet ou par une phrase, ou préférer que la discussion soit lancée avant de réagir.

Il est évident que tout le monde ne peut pas être inspiré par tout. Par contre, je "pratique" certains membres depuis de nombreuses années et je sais qu'ils savent être plus virulents, quand ils le veulent. Certes, il ne s'agit pas de dire n'importe quoi, mais de participer quand on a un avis, ne pas se sentir inférieur à qui que ce soit ; chacun peut être entendu et enrichir les débats... quand ces derniers leur parlent, évidemment.

Morgan Kane a écrit:

S'agissant de la phrase même, elle me laisse perplexe pour trois raisons:

1) Ce qui est clair pour moi, peut ne pas l'être pour mon interlocuteur ! Et nous pouvons ne pas avoir la même conception de la clarté.

Communiquer permet d'échanger ....

Mais c'est tout l'intérêt d'une discussion : confronter les avis, s'ouvrir l'esprit aux idées des autres, mieux les connaître par ce biais... parce que nos avis diffèrent également en fonction de nos expériences personnelles !

Morgan Kane a écrit:
Et si ce qui est clair pour moi ne l'est pas pour mon interlocuteur, pourquoi m'interdirais je de lui expliquer ? Il peut même être demandeur.

A condition de se sentir à l'aise pour le faire !
 

Morgan Kane a écrit:
2) Pourquoi s'interdire de communiquer sur ce qui est clair ! Ce n'est pas parce qu'une chose est évidente, qu'elle ne mérite pas d'être discutée et la discussion peut montrer qu'il y a des choses moins évidentes derrière ce qui paraît clair.

Pourquoi s'interdire de communiquer sur quelque chose qui ne paraît pas tout à fait clair ? Cela permet de s'enrichir personnellement, mais également d'enrichir les autres qui ne se posait peut-être pas de questions.

Morgan Kane a écrit:
Il est clair qu'il y a du chômage ..... Ensuite les choses deviennent moins claires.

3) Communiquer c'est aussi être capable d'expliquer clairement ce qui n'est pas clair pour l'interlocuteur ou qui est objectivement compliqué.

Même si ce n'était pas aussi évident, la discussion permet de faire le point.

Morgan Kane a écrit:
Un enseignant doit savoir rendre claire la matière qu'il enseigne.  

Ai j'été clair?

Embarassed  
Tu as été tout à fait clair ! Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Sep - 18:36

stip a écrit:
Oui, elle est intéressante cette citation, j'essaie de songer à cette part de l'autre qui nous échappe et qui reste à jamais la plus difficile à comprendre.

Crois-tu que tout le monde accepte de laisser percer sa part d'ombre ?  Wink

stip a écrit:
Notre pensée dans ses nuances se construit avec ce vécu qui nous est propre.
Lieu, milieu, époque, plus ils diffèrent plus il est difficile de communiquer c'est un fait.

Attends ! Ne sommes-nous pas tous de la même époque puisque nous communiquons ensemble depuis des années ? Est-ce une question d'âge ou de feeling ? Qui est jeune ou vieux, ici ? siffleur

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Sep - 18:57

Nelly a écrit:


Attends ! Ne sommes-nous pas tous de la même époque puisque nous communiquons ensemble depuis des années ? Est-ce une question d'âge ou de feeling ? Qui est jeune ou vieux, ici ? siffleur
Inutile de le nier, celle que je pourrais appeler ma meilleure amie aujourd'hui a 15 ans de plus que moi. Elle est, pour certaines choses plus proche de ma maman que de moi. L'école telle qu'elle l'a connue, la vie des jeunes filles à l'époque. Ce que nous écoutions dans notre jeunesse. Il y a d'autres aspects qui nous unissent (nous venons du même milieu de simples parigots que nous aimons ) mais rien ne tient autant la route que notre perception des choses, notre sensiblité vraie..... Parfois c'est surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Sep - 17:47



"Dans toutes les larmes s'attarde un espoir." [Simone de Beauvoir]

Je crois bien que c'est vrai !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 19:58



"La vérité est le soleil des intelligences."  [Luc de Clapiers Marquis de Vauvenargues]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Sep - 8:46



"Un malheur c'est quelquefois le salut."  [Claire France]

Peut-être..., mais c'est difficile à admettre, au moment où cela arrive !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Sep - 8:58

Nelly a écrit:


"Un malheur c'est quelquefois le salut."  [Claire France]

Peut-être..., mais c'est difficile à admettre, au moment où cela arrive !

Shocked raisonement étrange. Un malheur ne peut être en aucun cas un salut,peut être une leçon,une remise en question,mais jamais un bienfait!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Sep - 9:15

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Un malheur c'est quelquefois le salut."  [Claire France]

Peut-être..., mais c'est difficile à admettre, au moment où cela arrive !

Shocked raisonement étrange. Un malheur ne peut être en aucun cas un salut,peut être une leçon,une remise en question,mais jamais un bienfait!

Je ne pense pas que ce soit tellement étrange, même si nous avons du mal à en accepter l'augure. Il est question de quelquefois, pas de régularité.

Un exemple qui me vient à l'esprit, mais il y en a d'autres :

Un couple est ensemble et tout va pour le mieux : amour, voire passion et puis, quelque temps après, l'un des deux quitte l'autre pour une raison qui lui est propre, peut-être parce qu'il a rencontré quelqu'un d'autre... C'est le drame pour celui/celle qui ne s'y attendait pas.

Pourtant, le temps passant, le second protagoniste réussit à prendre le dessus, s'apercevant même que celui qui l'a quitté avait un certain nombre de défauts qui lui avaient échappés, dans le feu de l'amour. Un mariage ou un concubinage avec des enfants leur aurait probablement gâché la vie à tous les deux.

Grâce à ce qui avait été un malheur, un nouveau départ peut être pris avec une relation plus sérieuse et plus conforme à ses valeurs personnelles.

Oui, d'un malheur peut naître un bien.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Sep - 21:39

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Un malheur c'est quelquefois le salut."  [Claire France]

Peut-être..., mais c'est difficile à admettre, au moment où cela arrive !

Shocked raisonement étrange. Un malheur ne peut être en aucun cas un salut,peut être une leçon,une remise en question,mais jamais un bienfait!

Je ne pense pas que ce soit tellement étrange, même si nous avons du mal à en accepter l'augure. Il est question de quelquefois, pas de régularité.

Un exemple qui me vient à l'esprit, mais il y en a d'autres :

Un couple est ensemble et tout va pour le mieux : amour, voire passion et puis, quelque temps après, l'un des deux quitte l'autre pour une raison qui lui est propre, peut-être parce qu'il a rencontré quelqu'un d'autre... C'est le drame pour celui/celle qui ne s'y attendait pas.

Pourtant, le temps passant, le second protagoniste réussit à prendre le dessus, s'apercevant même que celui qui l'a quitté avait un certain nombre de défauts qui lui avaient échappés, dans le feu de l'amour. Un mariage ou un concubinage avec des enfants leur aurait probablement gâché la vie à tous les deux.

Grâce à ce qui avait été un malheur, un nouveau départ peut être pris avec une relation plus sérieuse et plus conforme à ses valeurs personnelles.

Oui, d'un malheur peut naître un bien.
Moi, je pensais à un chômage pour trouver totalement autre chose... Ça arrive parfois....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 7:51

stip a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Un malheur c'est quelquefois le salut."  [Claire France]

Peut-être..., mais c'est difficile à admettre, au moment où cela arrive !

Shocked raisonement étrange. Un malheur ne peut être en aucun cas un salut,peut être une leçon,une remise en question,mais jamais un bienfait!

Je ne pense pas que ce soit tellement étrange, même si nous avons du mal à en accepter l'augure. Il est question de quelquefois, pas de régularité.

Un exemple qui me vient à l'esprit, mais il y en a d'autres :

Un couple est ensemble et tout va pour le mieux : amour, voire passion et puis, quelque temps après, l'un des deux quitte l'autre pour une raison qui lui est propre, peut-être parce qu'il a rencontré quelqu'un d'autre... C'est le drame pour celui/celle qui ne s'y attendait pas.

Pourtant, le temps passant, le second protagoniste réussit à prendre le dessus, s'apercevant même que celui qui l'a quitté avait un certain nombre de défauts qui lui avaient échappés, dans le feu de l'amour. Un mariage ou un concubinage avec des enfants leur aurait probablement gâché la vie à tous les deux.

Grâce à ce qui avait été un malheur, un nouveau départ peut être pris avec une relation plus sérieuse et plus conforme à ses valeurs personnelles.

Oui, d'un malheur peut naître un bien.
Moi, je pensais à un chômage pour trouver totalement autre chose... Ça arrive parfois....

J'y ai pensé également, par la suite. Cela peut paraître une catastrophe, dans un premier temps pour se révéler une chance, par la suite. Attention, ce n'est pas le cas pour tous les licenciements, mais un exemple d'une réussite après un gros coup dur.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 9:32

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Un malheur c'est quelquefois le salut."  [Claire France]

Peut-être..., mais c'est difficile à admettre, au moment où cela arrive !

Shocked raisonement étrange. Un malheur ne peut être en aucun cas un salut,peut être une leçon,une remise en question,mais jamais un bienfait!

Je ne pense pas que ce soit tellement étrange, même si nous avons du mal à en accepter l'augure. Il est question de quelquefois, pas de régularité.

Un exemple qui me vient à l'esprit, mais il y en a d'autres :

Un couple est ensemble et tout va pour le mieux : amour, voire passion et puis, quelque temps après, l'un des deux quitte l'autre pour une raison qui lui est propre, peut-être parce qu'il a rencontré quelqu'un d'autre... C'est le drame pour celui/celle qui ne s'y attendait pas.

Pourtant, le temps passant, le second protagoniste réussit à prendre le dessus, s'apercevant même que celui qui l'a quitté avait un certain nombre de défauts qui lui avaient échappés, dans le feu de l'amour. Un mariage ou un concubinage avec des enfants leur aurait probablement gâché la vie à tous les deux.

Grâce à ce qui avait été un malheur, un nouveau départ peut être pris avec une relation plus sérieuse et plus conforme à ses valeurs personnelles.

Oui, d'un malheur peut naître un bien.
Moi, je pensais à un chômage pour trouver totalement autre chose... Ça arrive parfois....

J'y ai pensé également, par la suite. Cela peut paraître une catastrophe, dans un premier temps pour se révéler une chance, par la suite. Attention, ce n'est pas le cas pour tous les licenciements, mais un exemple d'une réussite après un gros coup dur.

Oui, le tremplin pour un (parfois radical ) changement de vie qui fait du bien...
"Quelquefois" comme le dit la citation. Mais qui n'a jamais rêvé de changer de vie? Pour en revenir aux rêves Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Sep - 8:29

stip a écrit:
Oui, le tremplin pour un (parfois radical ) changement de vie qui fait du bien...
"Quelquefois" comme le dit la citation. Mais qui n'a jamais rêvé de changer de vie? Pour en revenir aux rêves  Wink

Le changement de vie : tout un programme ! Serait-elle meilleure (la vie) ? Tout dépend naturellement de quelle vie il s'agit. Certains aventuriers ont une passion qu'ils se donnent la peine d'assouvir. Prennent-ils toujours en considération la vie de leurs proches ?

N'y a-t-il pas souvent une forme d'égoïsme dans un changement de vie radical ?

L'essentiel reste quand même de vivre sa vie, fut-elle rêvée au départ, mais pas uniquement la rêver. Pour moi, le rêve reste important, même s'il ne se concrétise pas, il permet d'avancer. La vie n'est-elle pas un chemin ? Se sentir bien sur ce chemin me semble essentiel, davantage que l'atteinte du but, dont la concrétisation laisse parfois un vide !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Sep - 8:56

Nelly a écrit:

N'y a-t-il pas souvent une forme d'égoïsme dans un changement de vie radical ?
Il ne faut pas que ce soit une fuite, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Sep - 9:16



« Plus le visage est sérieux, plus le sourire est beau. » [François René de Chateaubriand]
Arracher un sourire à quelqu'un qui se sent malheureux, n'est-ce pas un bonheur ?
Cela vous est-il déjà arrivé ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Sep - 9:49



"J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui." [Alfred de Musset]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Sep - 10:46

Nelly a écrit:


"J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui."  [Alfred de Musset]

Superbe et tellement vrai quand on regarde certains de nos contemporains qui sculptent leur personnage comme des tâcherons incapables....

Bien entendu, je ne pense surtout pas à ceux qui se sont fait appeler nouveaux philosophes et qui se sont trompés constamment avec conviction et intolérance....

Serait ce un troll ?

Embarassed

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Sep - 11:04

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


"J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui."  [Alfred de Musset]

Superbe et tellement vrai quand on regarde certains de nos contemporains qui sculptent leur personnage comme des tâcherons incapables....

Bien entendu, je ne pense surtout pas à ceux qui se sont fait appeler nouveaux philosophes et qui se sont trompés constamment avec conviction et intolérance....

Serait ce un troll ?  

Embarassed

l'auteur ici, ne parles t'il pas tout simplement d'un être vivant avec ses qualitées et ses défauts, ses limites et ses abus!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Sep - 12:25

Je la trouve très belle aussi cette citation.
C'est vrai que trop de gens préfèrent incarner un personnage plutôt qu'être.

Et oui, les trolls d'Internet ne sont-ils pas ces entités bouffies d'orgueil et de vacuité, créations de compensation à des échecs trop intimes?
Je la remets.


"J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui."  [Alfred de Musset]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Sep - 16:44

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui."  [Alfred de Musset]

Superbe et tellement vrai quand on regarde certains de nos contemporains qui sculptent leur personnage comme des tâcherons incapables....  

"Un être factice créé par mon orgueil et mon ennui" !

C'est beau, c'est super, génial, mais... est-ce aussi facile à faire ?

Ne t'est-il jamais arrivé de devoir sculpter un personnage qui n'est pas forcément le tien ? Peut-on tout montrer, tout dire, notamment dans le cadre du travail ? N'est-on pas parfois obligé de montrer ce que l'autre (peut-être le client) veut voir ?

Tout le monde est-il en capacité de le faire ? La confiance en soi est-elle aussi facilement acquise ?

De plus, quand il s'agit d'ennui, il est nécessaire de trouver un palliatif. Il peut arriver que cela passe par une adaptation nécessaire de son moi. Non ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Sep - 16:48

stip a écrit:
Et oui, les trolls d'Internet ne sont-ils pas ces entités bouffies d'orgueil et de vacuité, créations de compensation à des échecs trop intimes?
Je la remets.


"J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui."  [Alfred de Musset]

On peut être troll par ennui. Pour moi, il s'agit également d'une forme de vandalisme gratuit destiné à ennuyer les autres. Quant aux raisons de certains, va savoir !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Sep - 8:05



"La tradition c'est le choix des expériences les meilleures."  [André Comte-Sponville]

"Le bonheur seul est salutaire pour les corps, mais c'est le chagrin qui développe les forces de l'esprit."  [André Comte-Sponville]

N'est-il pas exact que le bonheur a tendance à nous rendre euphoriques, mais également apathiques ? Or, nous avons besoin d'être actifs, de réfléchir pour que notre esprit demeure vigilant et vif !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Sep - 17:23

Nelly a écrit:


"La tradition c'est le choix des expériences les meilleures."  [André Comte-Sponville]

"Le bonheur seul est salutaire pour les corps, mais c'est le chagrin qui développe les forces de l'esprit."  [André Comte-Sponville]

N'est-il pas exact que le bonheur a tendance à nous rendre euphoriques, mais également apathiques ? Or, nous avons besoin d'être actifs, de réfléchir pour que notre esprit demeure vigilant et vif !


je ne dirais pas forcément que seul le chagrin développe les forces de l'esprit,mais déjà ,relever des défis,avoir des problèmes à résoudre sont aussi salutaires à notre cerveau
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Sep - 8:33

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"La tradition c'est le choix des expériences les meilleures."  [André Comte-Sponville]

"Le bonheur seul est salutaire pour les corps, mais c'est le chagrin qui développe les forces de l'esprit."  [André Comte-Sponville]

N'est-il pas exact que le bonheur a tendance à nous rendre euphoriques, mais également apathiques ? Or, nous avons besoin d'être actifs, de réfléchir pour que notre esprit demeure vigilant et vif !

je ne dirais pas forcément que seul le chagrin développe les forces de l'esprit,mais déjà ,relever des défis,avoir des problèmes à résoudre sont aussi salutaires à notre cerveau

C'est vrai. Pourtant, à rester dans sa bulle en voulant uniquement profiter du positif, sans se soucier du reste, les chagrins risquent d'arriver rapidement.

Par contre, en était positif dans sa tête, tout en profitant des bons moments, il est bon de rester vigilants, peut-être nous préoccuper de ceux qui vont plus mal, mais également anticiper avant d'essayer d'éviter les coups durs. La vie est loin d'être un long fleuve tranquille...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Sep - 7:34



"Plus on va loin, plus la connaissance baisse." [Lao-Tseu]

Nous sommes encore bien près, ne trouvez-vous pas ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Sep - 9:56

Nelly a écrit:


"Plus on va loin, plus la connaissance baisse."  [Lao-Tseu]

Nous sommes encore bien près, ne trouvez-vous pas ? Wink

cela depend de comment il voit les choses?

si il parle de loin dans le temps, alors c'est oui, c'est 100 dernières années, l'homme a beaucoup évolué....est-ce un bien Rolling Eyes

si il parle de notre veillissement, alors,il est vrai que nous avons parfois difficile à nous adapter aux nouvelles technologies, et il nous arrive d'oublier ce que nous savions Sad Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Sep - 10:48

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Plus on va loin, plus la connaissance baisse."  [Lao-Tseu]

Nous sommes encore bien près, ne trouvez-vous pas ? Wink

cela depend de comment il voit les choses?

si il parle de loin dans le temps, alors c'est oui, c'est 100 dernières années, l'homme a beaucoup évolué....est-ce un bien Rolling Eyes

si il parle de notre veillissement, alors,il est vrai que nous avons parfois difficile à nous adapter aux nouvelles technologies, et il nous arrive d'oublier ce que nous savions  Sad  Wink

Il peut parler des sciences, de la culture ou même du voyage .... Quand on est curieux, ça ouvre sans cesse sur des portes insoupçonnées de plus en plus nombreuses.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Sep - 17:43

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Plus on va loin, plus la connaissance baisse."  [Lao-Tseu]

Nous sommes encore bien près, ne trouvez-vous pas ? Wink

cela depend de comment il voit les choses?

si il parle de loin dans le temps, alors c'est oui, c'est 100 dernières années, l'homme a beaucoup évolué....est-ce un bien Rolling Eyes

Non, je comprends plutôt ceci : plus nous apprenons, plus nous nous rendons compte de notre peu de savoir par rapport à tout, que cela nous intéresse ou pas. Nous sommes constamment en apprentissage.

marie-josé a écrit:
 si il parle de notre veillissement, alors,il est vrai que nous avons parfois difficile à nous adapter aux nouvelles technologies, et il nous arrive d'oublier ce que nous savions  Sad  Wink

Mais tu ne seras jamais vieille, Rose. Tu restes toujours aussi pétillante et pleine de fougue. De plus, il n'y a que les gens qui ne s'intéressent plus à rien qui vieillissent !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Sep - 9:23



"On n'a pas le droit de juger quiconque à son insu."  [Jacques Ferron]

Quand on a un avis négatif/positif à propos de quelqu'un sans le connaître réellement, on ne peut pas être objectif. Il peut nous arriver de nous faire une opinion sur l'allure de quelqu'un, qui nous paraît froid ou détaché, jusqu'à ce qu'on ait un entretien, ou simplement une occasion de faire quelque chose en commun. C'est à se moment-là qu'on risque de réviser son jugement d'origine.

Il se peut également que nous fassions trop facilement confiance à quelqu'un sur sa "bonne mine". S'il n'assure pas, ensuite...

Je suppose que c'est déjà arrivé à tout le monde ?

De plus, quand il s'agit de quelque chose de plus grave, parfois de rumeurs négatives, il faut se méfier. Le bénéfice du doute doit profiter à chacun !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Sep - 11:05

Nelly a écrit:


"On n'a pas le droit de juger quiconque à son insu."  [Jacques Ferron]

Quand on a un avis négatif/positif à propos de quelqu'un sans le connaître réellement, on ne peut pas être objectif. Il peut nous arriver de nous faire une opinion sur l'allure de quelqu'un, qui nous paraît froid ou détaché, jusqu'à ce qu'on ait un entretien, ou simplement une occasion de faire quelque chose en commun. C'est à se moment-là qu'on risque de réviser son jugement d'origine.

Il se peut également que nous fassions trop facilement confiance à quelqu'un sur sa "bonne mine". S'il n'assure pas, ensuite...

Je suppose que c'est déjà arrivé à tout le monde ?

De plus, quand il s'agit de quelque chose de plus grave, parfois de rumeurs négatives, il faut se méfier. Le bénéfice du doute doit profiter à chacun !

On peut connaître une personne et la juger à son insu ou même au notre dans la mesure où " a son insu " ne signifie pas pour moi " sans le connaître " mais sans qu'il le sache ou sans que je le fasse consciemment.

Souvenez de R. Virenque qui prétendait s'être dopé " A son insu "

En fait je serais assez d'accord avec l'auteur dans la mesure où, quand on juge une personne,  il faut le faire consciemment, en évaluant avantages et inconvénients, pas de manière involontaire.

Maintenant, est ce toujours utile de faire savoir à la personne l'opinion que l'on a d'elle ?


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Sep - 11:14

Nelly a écrit:


"On n'a pas le droit de juger quiconque à son insu."  [Jacques Ferron]

Quand on a un avis négatif/positif à propos de quelqu'un sans le connaître réellement, on ne peut pas être objectif. Il peut nous arriver de nous faire une opinion sur l'allure de quelqu'un, qui nous paraît froid ou détaché, jusqu'à ce qu'on ait un entretien, ou simplement une occasion de faire quelque chose en commun. C'est à se moment-là qu'on risque de réviser son jugement d'origine.

Il se peut également que nous fassions trop facilement confiance à quelqu'un sur sa "bonne mine". S'il n'assure pas, ensuite...

Je suppose que c'est déjà arrivé à tout le monde ?

De plus, quand il s'agit de quelque chose de plus grave, parfois de rumeurs négatives, il faut se méfier. Le bénéfice du doute doit profiter à chacun !

J'avoue qu' à la première rencontre , je " juge " rapidement..Etant assez renfermée au départ, je me livre peu, mais écoute beaucoup, ce qui me permet en plus de la vue générale de sonder l'esprit et les mimiques de la personne...
Il m'est aussi arrivé de revenir sur mes impressions négatives, en connaissant mieux cette personne...Une personne d'un abord froid peut cacher une timidité ou un manque de confiance...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Sep - 18:07

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


"On n'a pas le droit de juger quiconque à son insu."  [Jacques Ferron]

Quand on a un avis négatif/positif à propos de quelqu'un sans le connaître réellement, on ne peut pas être objectif. Il peut nous arriver de nous faire une opinion sur l'allure de quelqu'un, qui nous paraît froid ou détaché, jusqu'à ce qu'on ait un entretien, ou simplement une occasion de faire quelque chose en commun. C'est à se moment-là qu'on risque de réviser son jugement d'origine.

Il se peut également que nous fassions trop facilement confiance à quelqu'un sur sa "bonne mine". S'il n'assure pas, ensuite...

Je suppose que c'est déjà arrivé à tout le monde ?

De plus, quand il s'agit de quelque chose de plus grave, parfois de rumeurs négatives, il faut se méfier. Le bénéfice du doute doit profiter à chacun !

On peut connaître une personne et la juger à son insu ou même au notre dans la mesure où " a son insu " ne signifie pas pour moi " sans le connaître " mais sans qu'il le sache ou sans que je le fasse consciemment.

Je comprenais "à son insu" par le fait qu'elle ne pouvait pas s'exprimer pour se faire connaître de celui qui juge. Pour avoir une opinion relativement exacte de quelqu'un, peut-on ne pas le connaître ? Ou encore connaître les faits pour lesquels nous nous forgeons une opinion plutôt positive ou négative ?

Morgan Kane a écrit:

Souvenez de R. Virenque qui prétendait s'être dopé " A son insu "

Lui a pu suffisamment s'exprimer et je pense qu'"à son insu" n'est pas à comprendre de la même manière.  Suspect

Morgan Kane a écrit:
En fait je serais assez d'accord avec l'auteur dans la mesure où, quand on juge une personne,  il faut le faire consciemment, en évaluant avantages et inconvénients, pas de manière involontaire.

Je te rejoins totalement, dans ces conditions. En même temps, on ne peut pas s'empêcher de se faire une opinion de quelqu'un, parfois sans même lui avoir adressé la parole ou l'avoir entendu parler. C'est humain.

Morgan Kane a écrit:
Maintenant, est ce toujours utile de faire savoir à la personne l'opinion que l'on a d'elle ?  

Certainement pas, si ce n'est pas nécessaire et surtout si c'est négatif. Il est préférable de garder certaines impressions pour soi.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Sep - 18:23

anémone a écrit:
J'avoue qu' à  la première rencontre , je  " juge " rapidement..Etant assez renfermée au départ, je me livre peu, mais écoute beaucoup, ce qui me permet en plus de la vue générale de sonder l'esprit et les mimiques de la personne...

A moins que quelqu'un ne nous laisse totalement indifférent, il est normal d'avoir une opinion quand on est amené à voir quelqu'un. On dit parfois que la première impression est souvent la bonne, mais il arrive quand même que nous puissions nous tromper.

anémone a écrit:
Il m'est aussi arrivé de revenir sur mes impressions négatives, en connaissant mieux cette personne...Une personne d'un abord froid peut cacher une timidité ou un manque de confiance...

Effectivement, l'apparence est souvent trompeuse. Il y a ce que certains montrent à l'extérieur et ce qu'il y a en eux. Différentes raisons peuvent en être la cause.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Sep - 12:35



"Ce que la voix peut cacher, le regard le livre."  [Georges Bernanos]

C'est très souvent exact, sauf pour quelques "spécialistes" du mensonge.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Sep - 16:33

Nelly a écrit:


"Ce que la voix peut cacher, le regard le livre."  [Georges Bernanos]

C'est très souvent exact, sauf pour quelques "spécialistes" du mensonge.

Le regard en dit long, il trompe rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Sep - 16:37

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Ce que la voix peut cacher, le regard le livre."  [Georges Bernanos]

C'est très souvent exact, sauf pour quelques "spécialistes" du mensonge.

Le regard en dit long, il trompe rarement.

Il dit beaucoup de choses. D'un coup d'œil, on peut y voir la peur, l'effroi, la joie et certaines autres émotions, mais certains savent en jouer pour tromper ! Neutral

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Sep - 7:44

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Ce que la voix peut cacher, le regard le livre."  [Georges Bernanos]

C'est très souvent exact, sauf pour quelques "spécialistes" du mensonge.

Le regard en dit long, il trompe rarement.

Il dit beaucoup de choses. D'un coup d'œil, on peut y voir la peur, l'effroi, la joie et certaines autres émotions, mais certains savent en jouer pour tromper ! Neutral

Je ne sais plus dans quel film policier, les enquêteurs apprenaient à décrypter mimiques et regards de ceux qu'ils interrogeaient.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Sep - 7:53

stip a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Ce que la voix peut cacher, le regard le livre."  [Georges Bernanos]

C'est très souvent exact, sauf pour quelques "spécialistes" du mensonge.

Le regard en dit long, il trompe rarement.

Il dit beaucoup de choses. D'un coup d'œil, on peut y voir la peur, l'effroi, la joie et certaines autres émotions, mais certains savent en jouer pour tromper ! Neutral

Je ne sais plus dans quel film policier, les enquêteurs apprenaient à décrypter mimiques et regards de ceux qu'ils interrogeaient.

Ma foi, le geste est également un élément qui peut parler à celui qui sait interpréter : la nervosité, le manque de confiance en soi, la défiance, etc.

Il paraît que le fait de croiser ses bras est un signe de renfermement sur soi. En cherchant sur le net, voici ce qui en est dit :

"On entend souvent que le croisement de bras est un signe de fermeture, voire d'opposition. Une affirmation que remet en cause Philippe Turchet, auteur du livre  "Le Langage universel du corps" aux Editions de l'Homme : "Le croisement de bras exprime de la réserve. Il peut tout à fait être un signe de politesse qui indique que l'autre vous écoute, qu'il sait que ce n'est pas à lui de parler." Inutile de vous agacer si votre interlocuteur vous semble hermétique à vos propos car il a les bras croisés, il est peut être simplement réservé mais attentif à ce que vous dites.

Pour distinguer la réserve de l'indifférence chez votre interlocuteur, observez ses paupières. "S'il vous écoute, même bras croisés, il cligne des yeux. Chaque clignement indique qu'il enregistre ce que vous venez de dire. S'il pense à autre chose, il a plutôt tendance à hocher la tête", analyse Philippe Turchet."


Je suis allée voir parce que je suis concernée. Je croise facilement les bras...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Sep - 8:24



"Avoir un vie facile est un but difficile à atteindre."  [William-Cowper Brann]

Pourtant, nous nous y employons en permanence, ou presque !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Sep - 9:52

Nelly a écrit:


"Avoir une vie facile est un but difficile à atteindre."  [William-Cowper Brann]

Pourtant, nous nous y employons en permanence, ou presque !

Fascinants les peuples arrivés dans des coins du globe bénis des dieux, leur histoire, leur culture.... Ils nous renvoient à l'essence même de la nature humaine, car à quoi bon s'échiner pour cumuler?
en fonction des exemples dans le bien ou le mal.
A l'autre bout de cette idée, il y a aussi les peuples qui se sont  implantés en milieu extrêmement rigoureux tels les aborigènes, les esquimaux. Ceux-là condamnés à s'adapter et occuper leur temps à la survie en milieux hostiles sans espoir de cumuler.
Dans les deux cas, tous voués à vivre par la nature.... il y a des exemples de peuples traditionnel qui ont détruit leur milieu naturel (l'île de Pâques,je crois ) par trop de gourmandise, non respect des ressources (forêt) .
L'idée d'accumulation (connaissances, richesses ) voilà bien une idée qui explique tant de choses dans nos sociétés.
Claude Lévy Strauss, Paul Émile Victor,grands du 20ème siècle, historiens, anthropologues, archéologues, tous ceux qui se sont penchés et se penchent encore sur les peuples vierges de notre société moderne (pour combien de temps? )  je comprends leur attirance. Ces hommes et ces femmes nous renvoient à l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Sep - 12:26

Je me souviens avoir lu un livre " Age de pierre, âge d'abondance " dans lequel l'auteur montre que les membres des sociétés dites primitives évitent sciemment d'accumuler. De ce fait, ils disposent de tout ce dont ils ont besoin. La quantité effective de travail journalier est réduite.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marshall_Sahlins

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 8:26

stip a écrit:
Nelly a écrit:
"Avoir une vie facile est un but difficile à atteindre."  [William-Cowper Brann]

Pourtant, nous nous y employons en permanence, ou presque !

Fascinants les peuples arrivés dans des coins du globe bénis des dieux, leur histoire, leur culture.... Ils nous renvoient à l'essence même de la nature humaine, car à quoi bon s'échiner pour cumuler?
en fonction des exemples dans le bien ou le mal.
A l'autre bout de cette idée, il y a aussi les peuples qui se sont  implantés en milieu extrêmement rigoureux tels les aborigènes, les esquimaux. Ceux-là condamnés à s'adapter et occuper leur temps à la survie en milieux hostiles sans espoir de cumuler.

C'est vrai qu'ils sont fascinants et ne paraissent pas vraiment malheureux. Généralement, ils ont pourtant un but : que leurs enfants puissent être scolarisés et, pour certains du moins, vivre mieux qu'eux-mêmes.

Leur vie et rude et soumise aux aléas climatiques. D'ailleurs, il est rare qu'ils vivent vieux !

stip a écrit:
Dans les deux cas, tous voués à vivre par la nature.... il y a des exemples de peuples traditionnel qui ont détruit leur milieu naturel (l'île de Pâques,je crois ) par trop de gourmandise, non respect des ressources (forêt) .

Quand l'être humain refait surface, quand tout va mieux, il veut encore s'améliorer, imaginant que les ressources de la nature sont infinies.

stip a écrit:
L'idée d'accumulation (connaissances, richesses ) voilà bien une idée qui explique tant de choses dans nos sociétés.

C'est exact. Pourtant, quand on voit tous ceux qui vivent à la rue, ou qui rament pour payer loyer, charges et nourriture, comment ne pas vouloir se prémunir de ce genre de situation ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Sep - 10:34



"Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser." [Jacques-Henri Fabre]

Tout un art ! Rolling Eyes

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (3)
Revenir en haut 
Page 4 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: