philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les chemins de la sagesse (3)

Aller en bas 
+6
grand pierre
anémone
Morgan Kane
stip
marie-josé
Nelly
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Sep - 11:28

Nelly a écrit:


"Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser."  [Jacques-Henri Fabre]

Tout un art ! Rolling Eyes
tout comme : on peut franchir des montagnes si on en a la volonté et le courage....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Sep - 11:43

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser."  [Jacques-Henri Fabre]

Tout un art ! Rolling Eyes
tout comme : on peut franchir des montagnes si on en a la volonté et le courage....

Chacun ses montagnes ! Parfois, il faut un peu de courage pour débuter, le reste venant en cours de grimpette... Tu ne crois pas ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Sep - 12:06

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser."  [Jacques-Henri Fabre]

Tout un art ! Rolling Eyes
tout comme : on peut franchir des montagnes si on en a la volonté et le courage....

Chacun ses montagnes ! Parfois, il faut un peu de courage pour débuter, le reste venant en cours de grimpette... Tu ne crois pas ? Wink

Certaines difficultés semblent insurmontables, certains projets impossibles . Avec le même courage et la soif de réussite, certains y arriveront d'autres pas, il y a aussi une part de chance...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Sep - 15:41

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser."  [Jacques-Henri Fabre]

Tout un art ! Rolling Eyes
tout comme : on peut franchir des montagnes si on en a la volonté et le courage....

Chacun ses montagnes ! Parfois, il faut un peu de courage pour débuter, le reste venant en cours de grimpette... Tu ne crois pas ? Wink

Certaines difficultés semblent insurmontables, certains projets impossibles . Avec le même courage et la soif de réussite, certains y arriveront d'autres pas, il y a aussi une part de chance...

La chance sourit aux audacieux, et à ceux qui se sont préparés à la saisir ......

J'ai du ma carrière administrative au fait que j'étais un des rares fonctionnaires de ma promotion au fait que j'était à peu prés bilingue. J'ai eu une chance que j'ai pu saisir mais qui dans le cas inverse ne m'aurait pas été donnée ...

Joffre a dit à propos de la bataille de la Marne « Je ne sais qui l’a gagnée, mais je sais qui l'aurait perdue »

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Sep - 13:09

Morgan Kane a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser."  [Jacques-Henri Fabre]

Tout un art ! Rolling Eyes
tout comme : on peut franchir des montagnes si on en a la volonté et le courage....

Chacun ses montagnes ! Parfois, il faut un peu de courage pour débuter, le reste venant en cours de grimpette... Tu ne crois pas ? Wink

Certaines difficultés semblent insurmontables, certains projets impossibles . Avec le même courage et la soif de réussite, certains y arriveront d'autres pas, il y a aussi une part de chance...

La chance sourit aux audacieux, et à ceux qui se sont préparés à la saisir ......

La chance ne sourit pas toujours aux audacieux. Il fut déjà avoir un certain courage pour se lancer, ainsi qu'une grande confiance en soi. Et tout ceci ne garantit pas la réussite du projet !

Morgan Kane a écrit:
 J'ai du ma carrière administrative au fait que j'étais un des rares fonctionnaires de ma promotion au fait que j'était à peu prés bilingue. J'ai eu une chance que j'ai pu saisir mais qui dans le cas inverse ne m'aurait pas été donnée ...

Tu admets donc avoir eu de la chance. Il en faut, dans la vie. Tu avais choisi d'être bilingue, ce qui ne semble pas avoir été une obligation au départ.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Sep - 13:21



"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." [Louis-Ferdinand Céline]

Si nos propres expériences pouvaient servir à d'autres, mais il faut que chacun fasse les siennes pour éclairer sa propre lanterne, même nos enfants.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Sep - 17:09



"Aimer, aimer ! pouvoir aimer ! c'est toute la santé, c'est tout vouloir et tout pouvoir !" [Emile Zola]

Nous sommes dimanche alors, positivons ! Wink Je vous souhaite d'aimer... I love you

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Sep - 9:37




"Ce qui est dans ton dos est dans ton dos. L'oubli est une science." [Félix Leclerc]
Une science qu'il faut apprendre parce que cela ne me semble pas évident du tout !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Sep - 14:26

Nelly a écrit:



"Ce qui est dans ton dos est dans ton dos. L'oubli est une science."  [Félix Leclerc]
Une science qu'il faut apprendre parce que cela ne me semble pas évident du tout !

Tiens, ça me rappelle une phrase de Boris Cyrulnik bien connu pour sa résilience. Je ne l'ai plus parfaitement en tête mais en substance; "Comment avoir un avenir vivant si notre passé est mort Question ". J'ai trouvé ça pas mal mais si la résilience en tant que telle me laisse un peu perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Sep - 15:06

Frank a écrit:
Nelly a écrit:

"Ce qui est dans ton dos est dans ton dos. L'oubli est une science."  [Félix Leclerc]

Une science qu'il faut apprendre parce que cela ne me semble pas évident du tout !

Tiens, ça me rappelle une phrase de Boris Cyrulnik bien connu pour sa résilience. Je ne l'ai plus parfaitement en tête mais en substance; "Comment avoir un avenir vivant si notre passé est mort Question ". J'ai trouvé ça pas mal mais si la résilience en tant que telle me laisse un peu perplexe.

"Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens."  [Proverbe adricain]

Il fait un peu contrepoids. Il doit être affreusement difficile de vivre avec un passé mort.

Par contre, essayer d'oublier quelques sales moments que la vie nous a réservés est un peu différent. Il serait bon de pouvoir effacer des bribes de son passé, sans tout oublier pour autant !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Oct - 8:44



« L’intelligence ne vaut qu’au service de l’amour. » [Antoine de Saint-Exupéry]

C'est un peu restrictif, mais si cela pouvait se faire également dans ce cas ! I love you

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Oct - 9:12

Nelly a écrit:


« L’intelligence ne vaut qu’au service de l’amour. »  [Antoine de Saint-Exupéry]

C'est un peu restrictif, mais si cela pouvait se faire également dans ce cas ! I love you

c'est hélas au nom de l'amour que se passent les pires des choses bien souvent!
amour de Dieu, ___amour fou envahissant____
amour d'une cause_____ etc.........et là, c'est souvent dénué de toute intelligence
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Oct - 9:12


« Vivre, c'est se réveiller la nuit dans l'impatience du jour à venir, c'est s'émerveiller de ce que le miracle quotidien se reproduise pour nous une fois encore, c'est avoir des insomnies de joie. » [Paul-Émile Victor]

C'est également ainsi que j'aimerais "vivre" !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Oct - 9:18

Nelly a écrit:

« Vivre, c'est se réveiller la nuit dans l'impatience du jour à venir, c'est s'émerveiller de ce que le miracle quotidien se reproduise pour nous une fois encore, c'est avoir des insomnies de joie. »  [Paul-Émile Victor]

C'est également ainsi que j'aimerais "vivre" !
j'suis pas certaine que mes insomnies soient de joie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Oct - 9:18

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

« L’intelligence ne vaut qu’au service de l’amour. »  [Antoine de Saint-Exupéry]

C'est un peu restrictif, mais si cela pouvait se faire également dans ce cas ! I love you

c'est hélas au nom de l'amour que se passent les pires des choses bien souvent!
amour de Dieu,

Il faut arrêter de croire que tout ce qui se passe de mauvais soit effectivement fait par "amour de Dieu". Il ne s'agit que d'excuses pour abêtir les moutons suiveurs, mais certainement pas une preuve d'intelligence allant dans le sens de l'amour.

marie-josé a écrit:
amour fou envahissant

Quand on aime, on peut devenir bête, donc on peut également mettre l'intelligence de côté !  Grrr

marie-josé a écrit:
amour d'une cause_____ etc.........et là, c'est souvent dénué de toute intelligence

Tu vois, tu en arrives à la même conclusion : l'intelligence n'est plus d'actualité dans ces situations. Si, quand les terroristes embrigadent ceux qui les suivent, ils font preuve d'intelligence, mais dans le plus grand mensonge, ce qui n'est pas le sens de la citation.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Oct - 9:20

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

« Vivre, c'est se réveiller la nuit dans l'impatience du jour à venir, c'est s'émerveiller de ce que le miracle quotidien se reproduise pour nous une fois encore, c'est avoir des insomnies de joie. »  [Paul-Émile Victor]

C'est également ainsi que j'aimerais "vivre" !
j'suis pas certaine que mes insomnies soient de joie Rolling Eyes

N'imagine pas que ce soit le cas pour la plupart d'entre nous. Chacun a ses soucis, mais il s'agit quand même d'une belle illustration de ce que devrait être la vie... de temps à autre ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 9:00



"C'est n'aimer qu'à demi qu'aimer avec réserve." [Pierre Corneille]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 9:04

Nelly a écrit:


"C'est n'aimer qu'à demi qu'aimer avec réserve."  [Pierre Corneille]
Le verbe aimer...a plusieurs degrés. On n'a pas les mêmes sentiments pour son compagnon, ses enfants, ses amis ou des collègues , ou ses animaux ..
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 9:13

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"C'est n'aimer qu'à demi qu'aimer avec réserve."  [Pierre Corneille]
Le verbe aimer...a plusieurs degrés. On n'a pas les mêmes sentiments pour son compagnon, ses enfants, ses amis ou des collègues , ou ses animaux ..

Je crois qu'avec les animaux, on n'émet jamais de réserves. On peut ne pas apprécier, ne pas aimer un animal, y être indifférent, mais quand on l'aime, c'est sans réserve. Tout simplement parce qu'un animal est entier, sans faux-semblants. Il en est de même pour les enfants d'ailleurs, du moins jusqu'à un certain âge, à condition qu'ils ne soient pas encore pourris par leur mauvaise éducation !

Ses propres enfants, on les connaît et on leur fait automatique confiance, tout en connaissant leurs défauts. Après, la vie se charge du reste...

Quant aux collègues, tout est relatif. J'ai toujours gardé une petite distance avec eux, même quand nous nous entendions fort bien, au travail.

Je crois que le plus difficile est l'Amour et l'amitié réelle. On en attend beaucoup et on risque d'être déçu, en cas de problème. En même temps, il faut réussir à faire confiance sinon, ni l'un, ni l'autre ne peuvent exister vraiment.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 10:09

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"C'est n'aimer qu'à demi qu'aimer avec réserve."  [Pierre Corneille]
Le verbe aimer...a plusieurs degrés. On n'a pas les mêmes sentiments pour son compagnon, ses enfants, ses amis ou des collègues , ou ses animaux ..

Je crois qu'avec les animaux, on n'émet jamais de réserves. On peut ne pas apprécier, ne pas aimer un animal, y être indifférent, mais quand on l'aime, c'est sans réserve. Tout simplement parce qu'un animal est entier, sans faux-semblants. Il en est de même pour les enfants d'ailleurs, du moins jusqu'à un certain âge, à condition qu'ils ne soient pas encore pourris par leur mauvaise éducation !

Ses propres enfants, on les connaît et on leur fait automatique confiance, tout en connaissant leurs défauts. Après, la vie se charge du reste...

Quant aux collègues, tout est relatif. J'ai toujours gardé une petite distance avec eux, même quand nous nous entendions fort bien, au travail.

Je crois que le plus difficile est l'Amour et l'amitié réelle. On en attend beaucoup et on risque d'être déçu, en cas de problème. En même temps, il faut réussir à faire confiance sinon, ni l'un, ni l'autre ne peuvent exister vraiment.


quand on aime on ne compte pas

effectivement, pour moi, aimer c'est sans reserve,mais il faut savoir cannaliser ce sentiment ,oh, si complexe.
comme le dit Nelly ,aimer un animal c'est la totale, car il s'attache à vous sans restriction et même si vous le battez il reviendra vous lecher la main.
Essayez cela chez votre conjoint, je ne suis pas certaine qu'il ferra de même . Laughing
Mais pour un ami(e) un(e) vrai--là pour moi il n'y a pas de limites,je me donne à fond et il (elle) pourra toujours compter sur moi en toute circonstance,même les plus épineuses
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 16:14

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"C'est n'aimer qu'à demi qu'aimer avec réserve."  [Pierre Corneille]

quand on aime on ne compte pas

Ce n'est pas la même chose. Quand on aime, on fait effectivement tout ce que l'on peut pour aider l'autre !

marie-josé a écrit:

effectivement, pour moi, aimer c'est sans reserve,mais il faut savoir cannaliser ce sentiment ,oh, si complexe.

Il ne faut pas non plus être aveugle. A mon avis, je pense que la confiance s'installe progressivement, avec le temps, dans un couple. Au début, ça peut être l'amour fou, ensuite viennent des discussions, des adaptations et on apprend à se connaître réellement.

Il y a aussi la personnalité de chacun : certains vivent l'"amour" dans le partage...  Shocked Est-ce toujours de l'amour ? Aucune idée. D'après eux, oui.

marie-josé a écrit:

comme le dit Nelly ,aimer un animal c'est la totale, car il s'attache à vous sans restriction et même si vous le battez il reviendra vous lecher la main.
Essayez cela chez votre conjoint, je ne suis pas certaine qu'il ferra de même . Laughing

En voilà une idée saugrenue ! Aurais-tu déjà essayé avec le tien ? Tu lui a déjà posé la question ?  Laughing

marie-josé a écrit:
Mais pour un ami(e) un(e) vrai--là pour moi il n'y a pas de limites,je me donne à fond et il (elle) pourra toujours compter sur moi en toute circonstance,même les plus épineuses

Disons que je peux aller loin également, mais sans limites... c'est beaucoup !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Oct - 7:56



"Car que sert d'interdire ce qu'on ne peut pas empêcher?" [André Gide]

C'est absolument exact. Je rajouterai : que sert d'interdire si ou n'empêche pas. Je pense là à ces parents qui laissent tout faire. Ils disent non, ce qui n'empêche pas l'enfant de n'en faire qu'à sa tête si les parents restent sans réaction.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Oct - 12:00

Nelly a écrit:


"Car que sert d'interdire ce qu'on ne peut pas empêcher?"  [André Gide]

C'est absolument exact. Je rajouterai : que sert d'interdire si ou n'empêche pas. Je pense là à ces parents qui laissent tout faire. Ils disent non, ce qui n'empêche pas l'enfant de n'en faire qu'à sa tête si les parents restent sans réaction.


Effectivement, toute interdiction doit être motivée et justifiée.

Le port du pantalon était interdit aux femmes et de la jupe aux hommes jusque dans les années 2000, la méconnaissance de cette interdiction n'étant d'ailleurs plus poursuivie depuis longtemps en ce qui concerne les femmes.

http://www.liberation.fr/societe/2013/02/04/les-parisiennes-n-ont-plus-besoin-de-guidon-pour-porter-le-pantalon_879145

Que les enfants transgressent les interdictions est normal mais l'interdit sert à leur faire comprendre qu'il y a transgression .... Avec des conséquences nécessaires si besoin est !

Je suis donc assez d'accord avec Gide, avec une limite:

Une loi qui n'est pas respectée et dont le respect ne peut être imposée est une mauvaise loi.

Mais, il peut être nécessaire d'interdire ce qu'on ne peut empêcher pour signifier que tel comportement est anormal, dangereux et je pense à la consommation de drogues, y compris le cannabis.

En revanche, pour les simples utilisateurs, je me conterais d'une simple amende contraventionnelle sauf dans des cas tels que la conduite sous l'emprise de la drogue.



_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Oct - 15:44

Morgan Kane a écrit:

Le port du pantalon était interdit aux femmes et de la jupe aux hommes jusque dans les années 2000, la méconnaissance de cette interdiction n'étant d'ailleurs plus poursuivie depuis longtemps en ce qui concerne les femmes.  

http://www.liberation.fr/societe/2013/02/04/les-parisiennes-n-ont-plus-besoin-de-guidon-pour-porter-le-pantalon_879145
[/size]

Je rêve :

"La loi interdisant aux femmes de la capitale de porter le pantalon, sauf si elles se déplacent à cheval ou à vélo, est si obsolète qu'elle a été implicitement abrogée."

C'est paru en 2013 !!!

Autrement dit, si les femmes étaient restées "soumises", elles ne porteraient pas encore le pantalon aujourd'hui ? siffleur

Et voici ce qu'en disaient nos chers sénateurs, en 1800 :

"«L’ordonnance du préfet de police Dubois n°22 du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800), intitulée "ordonnance concernant le travestissement des femmes" est incompatible avec les principes d'égalité entre les femmes et les hommes qui sont inscrits dans la Constitution», rappelle le ministère dans une réponse publiée en fin de semaine dernière et disponible sur le site du Sénat."

Vous avez bien lu : ils les considéraient comme travesties ! Cool

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Oct - 16:41

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


"Car que sert d'interdire ce qu'on ne peut pas empêcher?"  [André Gide]

C'est absolument exact. Je rajouterai : que sert d'interdire si ou n'empêche pas. Je pense là à ces parents qui laissent tout faire. Ils disent non, ce qui n'empêche pas l'enfant de n'en faire qu'à sa tête si les parents restent sans réaction.

Effectivement, toute interdiction doit être motivée et justifiée.

Que les enfants transgressent les interdictions est normal mais l'interdit sert à leur faire comprendre qu'il y a transgression .... Avec des conséquences nécessaires si besoin est !

Mais il est nécessaire que ces conséquences soient appliquées. C'est le principe de base de l'éducation et ça manque trop souvent.

Morgan Kane a écrit:
Je suis donc assez d'accord avec Gide, avec une limite:

Une loi qui n'est pas respectée et dont le respect ne peut être imposée est une mauvaise loi.  

Tu penses à l'une d'elles en particulier ?

Morgan Kane a écrit:
Mais, il peut être nécessaire d'interdire ce qu'on ne peut empêcher pour signifier que tel comportement est anormal, dangereux et je pense à la consommation de drogues, y compris le cannabis.

En revanche, pour les simples utilisateurs, je me conterais d'une simple amende contraventionnelle sauf dans des cas tels que la conduite sous l'emprise de la drogue.

Et que dit la loi, actuellement, à propos des utilisateurs de cannabis ? C'est interdit également, si je ne m'abuse !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Oct - 8:55

attitude ZEN et grandeur de ciboire selon ses besoins
Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 9k=
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Oct - 12:34



"En élevant un enfant, songez à sa vieillesse." [Joseph Joubert]


Ca me paraît important, en effet et c'est loin d'être toujours le cas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Oct - 16:22



"Les rivières ne se précipitent pas plus vite dans la mer que les hommes dans l'erreur." [Cabaret Voltaire]

Autrement dit, ça va vite !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Oct - 8:08



« Se préparer au pire, espérer le meilleur, prendre ce qui vient » [Confucius]

Quel programme... et pourtant très réaliste !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Oct - 17:39



"L'expression de la gratitude a trois stations : l'amour dans le cœur, la louange sur la langue et la récompense par l'action." [Albert Schweitzer]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Oct - 8:31

De toutes les influences de mon éducation, celle que je regrette le plus d'avoir vu disparaître chez les génėrations plus récentes, c'est l'esprit positif du Scoutisme.
Mon père le fût, pas ma mēre même si elle en partageait les valeurs, moi non plus je ne le fus pas,pas plus que mes enfants même si je suis sûre que ça les aurait épanouis.... Avant 13/14ans tout du moins, ça n'aurait pu que leur faire du bien.
N'est-ce pas ce qui manque aux enfants aujourd'hui? S'aérer qu'il pleuve,qu'il vente, qu'il neige mais surtout avoir une vie sociale tangible.
Là où les parents travaillent parfois séparés et les familles réduites ou mouvantes, solitude.....
La seule chose de fixe en matière de vie sociale est ce qu'ils mettent et reçoivent dans leur vitrine virtuelle.... Creuse
Et je resonge à cette ado qui était prête à partir combattre en Syrie pour je cite
"Vivre le vraie vie" !  Rolling Eyes
Plus tous les autres en rupture, y compris ceux qui veulent vivre la vraie vie à la rue, j'en ai croisé. C'est grave tout ça.
On livre ainsi nos enfants à toutes les déréalisations.

Je pourrais reprendre toutes les citations de Baden Powell (excepté pour ses références à Dieu car je suis laïque avant tout, lui était américain), je regrette profondément son obsolescence face au consumérisme, à l'individualisme, aux cloisonnements sociaux et communautarisme.

Sens du collectif, de l'effort, de l'entraide, du respect des autres ET de la nature, de l'Action (et de la Bonne ), de la furgalité et de la débrouillardise, de la responsabilité et de l'engagement.
Nelly, c'est aussi l'esprit que tu insuffles sur le forum qui m'y fait songer.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Oct - 16:22

stip a écrit:
Nelly, c'est aussi l'esprit que tu insuffles sur le forum qui m'y fait songer.

Mais je ne fais rien de plus que les autres, si ce n'est venir plus régulièrement sur le forum et rechercher des citations qui me parlent pour en débattre.

Honnêtement, nos discussions me font souvent réfléchir. Il m'arrive même de penser à l'une ou l'autre dans certaines situations réelles. Laughing

En fait, c'est l'échange qui fait l'intérêt.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 16:32



"L'absence ni le temps ne sont rien quand on s'aime." [Alfred de Musset]

Les temps ont-il tellement changé que nos jeunes ont du mal à s'attendre ? Le savent-ils encore ? A tout précipiter, ne passent-ils pas parfois à côté de l'essentiel ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Oct - 8:55



"Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie." [Paul Claudel]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Oct - 12:26



"Celui qui ne fait rien n'a jamais le temps de rien faire." [Albert Camus]

Je suis plutôt d'accord avec lui !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Oct - 17:35



"Il est toujours difficile de se mettre exactement à la place d'un autre." [Charles-Augustin Sainte-Beuve]

Sans doute, mais celui qui n'essaie pas de le faire n'aura pas la moindre idée du ressenti de l'autre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Oct - 18:06

Nelly a écrit:


"Il est toujours difficile de se mettre exactement à la place d'un autre."  [Charles-Augustin Sainte-Beuve]

Sans doute, mais celui qui n'essaie pas de le faire n'aura pas la moindre idée du ressenti de l'autre.
c'est parfois dangereux,car on ne sait jamais ce qui se passé dans l'esprit d'une personne.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Oct - 8:13

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Il est toujours difficile de se mettre exactement à la place d'un autre."  [Charles-Augustin Sainte-Beuve]

Sans doute, mais celui qui n'essaie pas de le faire n'aura pas la moindre idée du ressenti de l'autre.
c'est parfois dangereux,car on ne sait jamais ce qui se passé dans l'esprit d'une personne.

Je ne pense pas que ce soit dangereux. Pour comprendre quelqu'un, il faut quand même essayer de se mettre à sa place, quand on n'a pas vécu la même situation ! Comment pourrait-on compatir avec une détresse, une maladie, si on n'essaie pas de comprendre ?

Vois-tu, dans mon bénévolat, je rencontre des situations qui ne me sont pas familières ; la réaction des personnes aidées par rapport à l'argent, à la famille, me paraît souvent surprenante. La mienne aurait souvent été différente, mais j'essaie de comprendre ce qui se passe dans leur tête. Ce n'est pas pour autant que j'agirais de même qu'elles, mais je suis ainsi mieux en position de les aider, les soutenir, les orienter, quand elles l'acceptent.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Oct - 9:39

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Il est toujours difficile de se mettre exactement à la place d'un autre."  [Charles-Augustin Sainte-Beuve]

Sans doute, mais celui qui n'essaie pas de le faire n'aura pas la moindre idée du ressenti de l'autre.
c'est parfois dangereux,car on ne sait jamais ce qui se passé dans l'esprit d'une personne.

Je ne pense pas que ce soit dangereux. Pour comprendre quelqu'un, il faut quand même essayer de se mettre à sa place, quand on n'a pas vécu la même situation ! Comment pourrait-on compatir avec une détresse, une maladie, si on n'essaie pas de comprendre ?

Vois-tu, dans mon bénévolat, je rencontre des situations qui ne me sont pas familières ; la réaction des personnes aidées par rapport à l'argent, à la famille, me paraît souvent surprenante. La mienne aurait souvent été différente, mais j'essaie de comprendre ce qui se passe dans leur tête. Ce n'est pas pour autant que j'agirais de même qu'elles, mais je suis ainsi mieux en position de les aider, les soutenir, les orienter, quand elles l'acceptent.

quand je dis "dangereux" je veux dire que personne ne sait se mettre en situation similaire a une autre.

on risque de faire de faux jugements,


maintenant ,essayer de comprendre, oui mais ,c'est  pas certain! chaque personne a une vision différente des choses,on peut aider mais en tenant compte de leurs avis et de la situation cas par cas. ne pas juger,juste aider
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Oct - 8:38



« Le seul vrai langage au monde est un baiser. » [Alfred de Musset]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Oct - 8:49

Nelly a écrit:


« Le seul vrai langage au monde est un baiser. »  [Alfred de Musset]


et aussi le foot Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Oct - 8:55

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

« Le seul vrai langage au monde est un baiser. »  [Alfred de Musset]


et aussi le foot Laughing

Eh bien, quelle comparaison !  Shocked C'est déjà légèrement plus violent et puis, personnellement, ça ne me branche pas ! Mais il y a une part de réalité, dans cet aspect du langage ! Basketball

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Oct - 9:15

Nelly a écrit:


« Le seul vrai langage au monde est un baiser. »  [Alfred de Musset]

En anglais, ils ont une expression:
"The truth is in the kiss"/ "La vérité est dans le baiser"

Quant à savoir l'auteur initial... Je miserais bien une pièce sur Judas mais il ne s'agit que pure conjecture... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Oct - 9:20

Frank a écrit:
Nelly a écrit:

« Le seul vrai langage au monde est un baiser. »  [Alfred de Musset]

En anglais, ils ont une expression:
"The truth is in the kiss"/ "La vérité est dans le baiser"

Ce n'est pas mal non plus, mais je ne pense pas que la signification soit totalement la même. Certains baisers peuvent être révélateurs, en effet !

Frank a écrit:
Quant à savoir l'auteur initial... Je miserais bien une pièce sur Judas mais il ne s'agit que pure conjecture... lol!

Frank ! Tu es un coquin ! Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Oct - 9:42

Surtout avec tout ce qui traîne en ce moment comme virus .... affraid Laughing

Ni bisou ni foot, moi je pense que c'est plutôt la musique.


Dernière édition par stip le Mar 14 Oct - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Oct - 9:48

stip a écrit:
Surtout avec tous ce qui traîne en ce moment comme virus .... affraid Laughing

Ni bisou ni foot, moi je pense que c'est plutôt la musique.

au foot, le mot goal est universel
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Oct - 13:37

marie-josé a écrit:
stip a écrit:
Surtout avec tous ce qui traîne en ce moment comme virus .... affraid Laughing

Ni bisou ni foot, moi je pense que c'est plutôt la musique.

au foot, le mot goal est universel

Hé oui ! la musique est également universelle... Wink

Qu'est-ce que tu peux être terre à terre avec tes virus, Stip ! Rolling Eyes Je connais quelqu'un qui t'en ramène tous les jours à la maison... siffleur

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Oct - 8:12




"L'amour est immense, il n'est pas infini." [Etienne Pivert de Senancour]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 16:34



« Je ne désire rien du passé. Je ne compte plus sur l'avenir. Le présent me suffit. Je suis un homme heureux, car j'ai renoncé au bonheur. » [Jules Renard]

Je trouve cette phrase contradictoire : peut-on à la fois être heureux et renoncer au bonheur ? Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 16:41

Nelly a écrit:


« Je ne désire rien du passé. Je ne compte plus sur l'avenir. Le présent me suffit. Je suis un homme heureux, car j'ai renoncé au bonheur. »  [Jules Renard]

Je trouve cette phrase contradictoire : peut-on à la fois être heureux et renoncer au bonheur ? Suspect

cela depend,quand on ne compte plus sur rien,que l'on a renoncé à l'imposible,qu'on a le Coeur appaisé, alors oui, on peut avoir une sorte de joie interieure en se contentant du quotidien comme il vient
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (3)
Revenir en haut 
Page 5 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (4)
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: