philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (4)

Aller en bas 
+3
marie-josé
anémone
Nelly
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
AuteurMessage
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep - 8:38

Nelly a écrit:


"Rien, ici bas, n'est plus souple, moins résistant que l’eau, et pourtant il n'est rien qui vienne mieux à bout du dur et du fort."  [Lao-Tseu]

Oui, c'est une question de temps. :Interrog:
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep - 15:41

stip a écrit:
Nelly a écrit:

"Rien, ici bas, n'est plus souple, moins résistant que l’eau, et pourtant il n'est rien qui vienne mieux à bout du dur et du fort."  [Lao-Tseu]

Oui, c'est une question de temps. :Interrog:
De temps ? Shocked Quand il y a des inondations comme on en a vues, les pierres ne sont plus assez solides pour retenir l'eau. Tu ne pensais pas à la même chose ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep - 16:05



"La charité est injurieuse à moins qu'elle n'aide le destinataire à s'en affranchir." [John Rockefeller]

Une certaine forme de charité, sans doute, mais certains s'en accommodent volontiers. Ceci étant, aider le destinataire à s'en affranchir est la solution idéale, naturellement. Encore faut-il qu'il le souhaite et fasse des efforts pour réussir !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep - 13:34




"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible : c'est la peur d'échouer." [Paulo Coelho]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep - 16:50

Nelly a écrit:



"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible : c'est la peur d'échouer."  [Paulo Coelho]

ou le manque de moyens!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep - 8:49

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible : c'est la peur d'échouer."  [Paulo Coelho]

ou le manque de moyens!

Tout dépend du rêve, naturellement. Si ton rêve est d'aller sur la lune, effectivement, tu risques d'être déçue. Là, il s'agit de rêve pouvant être à notre portée, mais la volonté est indispensable pour le réaliser.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep - 10:48

" Le premier ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, c'est l'illusion de la connaissance "

Stephen Hawking


Combien vrai! Quelqu'un qui doute, qui dit ne pas savoir mais s'interroge, me rassure, mais ils sont si rares.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep - 14:44

stip a écrit:
" Le premier ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, c'est l'illusion de la connaissance "

Stephen Hawking


Combien vrai!  Quelqu'un qui doute, qui dit ne pas savoir mais s'interroge,  me rassure, mais ils sont si rares.  

Tu aurais pu placer cette citation à la suite du texte de Morgan sur les informations données sur Facebook et autres. Tellement de gens tournent la réalité à leur propre sauce au point de se convaincre elles-mêmes qu'elles ont raison.

Ne serait-il pas plus facile de se taire si on n'a pas le courage de dire qu'on ne sait pas ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep - 16:51

Nelly a écrit:
stip a écrit:
" Le premier ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, c'est l'illusion de la connaissance "

Stephen Hawking


Combien vrai!  Quelqu'un qui doute, qui dit ne pas savoir mais s'interroge,  me rassure, mais ils sont si rares.  

Tu aurais pu placer cette citation à la suite du texte de Morgan sur les informations données sur Facebook et autres. Tellement de gens tournent la réalité à leur propre sauce au point de se convaincre elles-mêmes qu'elles ont raison.

Ne serait-il pas plus facile de se taire si on n'a pas le courage de dire qu'on ne sait pas ?

Je ne crois pas que se taire soit la solution, ne dit-on pas : "Qui ne dit mot consent ?"
Il vaut mieux dire qu'on ne sait pas plutôt que laisser circuler de fausses informations, parfois ça suffit pour créer un doute qui va freiner ce mensonge.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep - 17:07

Nelly a écrit:
stip a écrit:
" Le premier ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, c'est l'illusion de la connaissance "

Stephen Hawking


Combien vrai!  Quelqu'un qui doute, qui dit ne pas savoir mais s'interroge,  me rassure, mais ils sont si rares.  

Tu aurais pu placer cette citation à la suite du texte de Morgan sur les informations données sur Facebook et autres.
Sur le web d'une façon générale parce qu'il faut vraiment être taré pour vouloir s'informer sur FB. Parfois, heureusement pas souvent, un contact va "partager" un article de presse (là il y a une traçabilité ) ou une video à visée polémique.
Ce qui choque alors c'est le monde visqueux des commentateurs haineux.... Oui beaucoup d'appels à la haine, d'injures, une ambiance de violence larvée à en filer frissons et nausées pour qui ignore la haine . C'est incroyable comme ils font du bruits les excités du parti pris et c'est vraiment moche.
Nelly, tu as bien vu, c'était en écho à ce dont parlait Morgan.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep - 17:13

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
" Le premier ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, c'est l'illusion de la connaissance "

Stephen Hawking


Combien vrai!  Quelqu'un qui doute, qui dit ne pas savoir mais s'interroge,  me rassure, mais ils sont si rares.  

Tu aurais pu placer cette citation à la suite du texte de Morgan sur les informations données sur Facebook et autres. Tellement de gens tournent la réalité à leur propre sauce au point de se convaincre elles-mêmes qu'elles ont raison.

Ne serait-il pas plus facile de se taire si on n'a pas le courage de dire qu'on ne sait pas ?

Je ne crois pas que se taire soit la solution, ne dit-on pas : "Qui ne dit mot consent ?"
Il vaut mieux dire qu'on ne sait pas plutôt que laisser circuler de fausses informations, parfois ça suffit pour créer un doute qui va freiner ce mensonge.


Ceux dont je parlais plus haut ne supportent même pas que l'on ėmette un doute quant à leur expression. Ils savent et ne tolèrent que l'entresoi. Ã quoi bon tenter d'échanger alors? Tant que c'est du blabla, je revendique aussi le droit de me taire devant les hargneux présomptueux de tous poils ou les illuminés pour ne pas me commettre, tout n'en pensant pas moins.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep - 9:21

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
" Le premier ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, c'est l'illusion de la connaissance "

Stephen Hawking


Combien vrai!  Quelqu'un qui doute, qui dit ne pas savoir mais s'interroge,  me rassure, mais ils sont si rares.  

Tu aurais pu placer cette citation à la suite du texte de Morgan sur les informations données sur Facebook et autres. Tellement de gens tournent la réalité à leur propre sauce au point de se convaincre elles-mêmes qu'elles ont raison.

Ne serait-il pas plus facile de se taire si on n'a pas le courage de dire qu'on ne sait pas ?

Je ne crois pas que se taire soit la solution, ne dit-on pas : "Qui ne dit mot consent ?"

Ta citation ne me paraît pas forcément bien placée. Pour moi, "Qui ne dit mot consent !" est plutôt à placer dans le cadre d'un entretien où l'on est directement impliqué, ou son Oui ou son Non ont une incidence sur un agissement.

grand pierre a écrit:
Il vaut mieux dire qu'on ne sait pas plutôt que laisser circuler de fausses informations, parfois ça suffit pour créer un doute qui va freiner ce mensonge.

Quand ces informations sont tellement stupides, qu'elles sont plusieurs fois réitérées, y compris sur d'autres sujets, à quoi bon intervenir. Ca en devient ridicule et ne fera qu'envenimer les polémiques. Où est l'intérêt ?

stip a écrit:
Ceux dont je parlais plus haut ne supportent même pas que l'on ėmette un doute quant à leur expression. Ils savent et ne tolèrent que l'entresoi. Ã quoi bon tenter d'échanger alors? Tant que c'est du blabla, je revendique aussi le droit de me taire devant les hargneux présomptueux de tous poils ou les illuminés pour ne pas me commettre,  tout n'en pensant pas moins.

Nous avons déjà vécu cela sur un autre forum. Certains s'amusaient à contrer systématiques d'autres, pouvant aller jusqu'à l'insulte. Pas drôle. Moi aussi, je préfère m'abstenir, dans de tels cas !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep - 8:31



"Que chacun s'exerce dans l'art qu'il connaît."
[Cicéron]

C'est aussi mon avis. Je le vois au SC. C'est notre diversité qui fait de notre équipe un groupe homogène et vivant. Les capacités individuelles sont une grande richesse si chacun se donne la peine de les exploiter.

Il en va de même dans la vie courante.

Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas jouer d'un instrument qu'on n'aime pas la musique. Idem pour la peinture ou autres...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Sep - 9:08



"Le silence, c'est quand personne n'écoute." [Réjean Ducharme]

Peut-on le qualifier ainsi ? Shocked

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Sep - 9:12

Nelly a écrit:


"Le silence, c'est quand personne n'écoute."  [Réjean Ducharme]

Peut-on le qualifier ainsi ? Shocked

parfois........je pense à une salle pleine de gens et un orateur qui essaye de convaincre sur un sujet ,mais peu sont interressés!
alors c'est comme si cet orateur ne parlait pas!


ou encore ,un prof qui ne maîtrise pas sa classe et pendant qu'elle essaye de donner son cour les enfants barbottent entre eux
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Sep - 9:15

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Le silence, c'est quand personne n'écoute."  [Réjean Ducharme]

Peut-on le qualifier ainsi ? Shocked

parfois........je pense à une salle pleine de gens et un orateur qui essaye de convaincre sur un sujet ,mais peu sont interressés!
alors c'est comme si cet orateur ne parlait pas!


ou encore ,un prof qui ne maîtrise pas sa classe et pendant qu'elle essaye de donner son cour les enfants barbottent entre eux

Je comprends ce que tu veux dire, mais je n'appellerais pas ça le silence, plutôt le bruit, surtout quand je pense aux enfants dans une classe non maîtrisée ! Shocked

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Sep - 9:18

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Le silence, c'est quand personne n'écoute."  [Réjean Ducharme]

Peut-on le qualifier ainsi ? Shocked

parfois........je pense à une salle pleine de gens et un orateur qui essaye de convaincre sur un sujet ,mais peu sont interressés!
alors c'est comme si cet orateur ne parlait pas!


ou encore ,un prof qui ne maîtrise pas sa classe et pendant qu'elle essaye de donner son cour les enfants barbottent entre eux

Je comprends ce que tu veux dire, mais je n'appellerais pas ça le silence, plutôt le bruit, surtout quand je pense aux enfants dans une classe non maîtrisée ! Shocked

ben si!....car alors elle crie ....SILENCE Laughing cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Sep - 9:23

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Le silence, c'est quand personne n'écoute."  [Réjean Ducharme]

Peut-on le qualifier ainsi ? Shocked

parfois........je pense à une salle pleine de gens et un orateur qui essaye de convaincre sur un sujet ,mais peu sont interressés!
alors c'est comme si cet orateur ne parlait pas!


ou encore ,un prof qui ne maîtrise pas sa classe et pendant qu'elle essaye de donner son cour les enfants barbottent entre eux

Je comprends ce que tu veux dire, mais je n'appellerais pas ça le silence, plutôt le bruit, surtout quand je pense aux enfants dans une classe non maîtrisée ! Shocked

ben si!....car alors elle crie ....SILENCE  Laughing cheers

Et tout le monde se tait, tu crois ? Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Sep - 10:01

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Le silence, c'est quand personne n'écoute."  [Réjean Ducharme]

Peut-on le qualifier ainsi ? Shocked

parfois........je pense à une salle pleine de gens et un orateur qui essaye de convaincre sur un sujet ,mais peu sont interressés!
alors c'est comme si cet orateur ne parlait pas!


ou encore ,un prof qui ne maîtrise pas sa classe et pendant qu'elle essaye de donner son cour les enfants barbottent entre eux

Je comprends ce que tu veux dire, mais je n'appellerais pas ça le silence, plutôt le bruit, surtout quand je pense aux enfants dans une classe non maîtrisée ! Shocked

ben si!....car alors elle crie ....SILENCE  Laughing cheers

Et tout le monde se tait, tu crois ? Laughing

En fait, il a raison, le silence absolu n'existe naturellement pas, au pire nous aurions encore le bruit de notre propre corps... De quoi être très perturbé. Je sais qu'à visée scientifique, on a construit des salles qui visent à le créer.
http://www.science-et-vie.com/article/peut-il-exister-sur-terre-un-silence-absolu-5544
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Sep - 14:04

stip a écrit:
Nelly a écrit:

"Le silence, c'est quand personne n'écoute."  [Réjean Ducharme]

Peut-on le qualifier ainsi ? Shocked

En fait, il a raison, le silence absolu n'existe naturellement pas, au pire nous aurions encore le bruit de notre propre corps... De quoi être très perturbé. Je sais qu'à visée scientifique, on a construit des salles qui visent à le créer.
http://www.science-et-vie.com/article/peut-il-exister-sur-terre-un-silence-absolu-5544

Attends, l'auteur dit que le silence, c'est quand personne n'écoute. Cela ne signifie pas, pour moi, qu'il n'y ait aucun bruit ! Shocked

Imagine-toi devant quelqu'un qui t'assène un avis qui te laisse sans voix. Ta réponse peut être un silence lourd et éloquent. Les paroles peuvent être inutiles !

Un autre point de vue : en sortant d'un moment très confus, très agité, où tu peux être très énervée, au moment de rentrer chez toi, tu te mets à l'aise et t'installes dans ta cour, sur un relax. Il s'agira d'un moment privilégié où tu apprécieras le silence, fut-il rempli de chants d'oiseaux, de cris lointains d'enfants, ou autres. Tu te sentiras portée par le silence, après la pagaille ! Autrement dit, tu n'écouteras pas certains bruits extérieurs car le silence se sera fait en toi.

Ne l'as-tu jamais vécu ainsi ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Sep - 14:08

stip a écrit:

En fait, il a raison, le silence absolu n'existe naturellement pas, au pire nous aurions encore le bruit de notre propre corps... De quoi être très perturbé. Je sais qu'à visée scientifique, on a construit des salles qui visent à le créer.
http://www.science-et-vie.com/article/peut-il-exister-sur-terre-un-silence-absolu-5544

Citation :
Une isolation sonore qui n'est pas sans risque pour la santé

Selon Steven Orfield, le record de résistance d’une personne dans sa chambre est de 45 min avant les hallucinations et l’évanouissement : “ Vous n’avez plus de repères, il vous manque les indices perceptifs qui vous permettent de vous équilibrer et de manœuvrer. Si vous restez une demi-heure, vous devez être dans un fauteuil. ”

Quelle horreur ! Va pour les expériences, mais vois un peu le danger du silence absolu quand on n'y est pas préparé !  Shocked

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Sep - 8:23




"Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité." [Albert Einstein]

Et la technologie n'est allée qu'en s'amplifiant !

Avait-il raison de comparer les deux ? Notre technologie annihile-t-elle notre humanité, d'une certaine manière ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep - 7:49



“La connaissance parle, mais la sagesse écoute.” [Jimi Hendrix]

Et comment nomment-on ceux qui parlent sans savoir ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep - 8:25



"Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre."  [Lao-Tseu]

Très joli, mais difficile à apprendre. Malheureusement, les blessures ont tendance à se graver toutes seules dans la pierre... C'est vrai que ce n'est pas une bonne chose, mais difficile de faire autrement.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep - 11:59

Nelly a écrit:


"Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre."  [Lao-Tseu]

Très joli, mais difficile à apprendre. Malheureusement, les blessures ont tendance à se graver toutes seules dans la pierre... C'est vrai que ce n'est pas une bonne chose, mais difficile de faire autrement.


Non, impossible d'effacer les blessures, elles permettent de renforcer le caractère, d'apprendre à se protéger. Les joies sont inscrite dans notre mental et permettent de temporiser le mauvais de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep - 9:00

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre."  [Lao-Tseu]

Très joli, mais difficile à apprendre. Malheureusement, les blessures ont tendance à se graver toutes seules dans la pierre... C'est vrai que ce n'est pas une bonne chose, mais difficile de faire autrement.

Non, impossible d'effacer les blessures, elles permettent de renforcer le caractère, d'apprendre à se protéger.

Il s'agit d'apprendre à le faire. J'ignore comment on procède pour apprendre, je l'avoue. Peut-être ne s'agit-il aucunement de les oublier, mais d'essayer de ne pas garder de rancune. De toute manière, il est des choses qui ne s'oublient pas et certaines expériences ont un tel impact que nous ne recommencerons plus la même chose, c'est évident.

En même temps, il ne faut pas systématiquement projeter sur d'autres une expérience malheureuse.

anémone a écrit:
Les joies sont inscrite dans notre mental et permettent de temporiser le mauvais de la vie.

Elles sont gravées dans la pierre et il s'agit d'en conserver la mémoire ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep - 9:27



"La simplicité n'est pas un but, mais on arrive à la simplicité en dépit de soi, comme on approche le sens réel des choses." [Aristote]

Ne s'agit-il pas également d'une forme de sagesse ? Je ne m'étais jamais posé la question de savoir si la simplicité est acquise ou si elle s'acquiert au fil du temps. J'imagine qu'il faut une ouverture vers la simplicité, un état d'esprit, puisque tout un chacun n'en dispose pas !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep - 10:14

Nelly a écrit:


"La simplicité n'est pas un but, mais on arrive à la simplicité en dépit de soi, comme on approche le sens réel des choses."  [Aristote]

Ne s'agit-il pas également d'une forme de sagesse ? Je ne m'étais jamais posé la question de savoir si la simplicité est acquise ou si elle s'acquiert au fil du temps. J'imagine qu'il faut une ouverture vers la simplicité, un état d'esprit, puisque tout un chacun n'en dispose pas !

En prenant de la bouteille,on relativise, ce qui nous permet de voir bien mieux l'essentiel plutôt que le superflut.
Bien des choses changent,notre carrière est faite,nos enfants sont casés,nous pouvons enfin profiter de chaque jours qui passe,et surtout d'apprécier les Petits bonheurs qui font que nous pouvons vivre heureux ,avec un minimum et tout de même se sentir très riches aussi bien moralement que matériellement. pour moi, c'est ça la sagesse et la simplicité
.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 8:20

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"La simplicité n'est pas un but, mais on arrive à la simplicité en dépit de soi, comme on approche le sens réel des choses."  [Aristote]

Ne s'agit-il pas également d'une forme de sagesse ? Je ne m'étais jamais posé la question de savoir si la simplicité est acquise ou si elle s'acquiert au fil du temps. J'imagine qu'il faut une ouverture vers la simplicité, un état d'esprit, puisque tout un chacun n'en dispose pas !

En prenant de la bouteille, on relativise, ce qui nous permet de voir bien mieux l'essentiel plutôt que le superflut.
Je te vois "prendre de la bouteille" au sens propre du mot !  siffleur  lol!

marie-josé a écrit:
Bien des choses changent,notre carrière est faite,nos enfants sont casés,nous pouvons enfin profiter de chaque jours qui passe,et surtout d'apprécier les Petits bonheurs qui font que nous pouvons vivre heureux ,avec un minimum et tout de même se sentir très riches aussi bien moralement que matériellement. pour moi, c'est ça la sagesse et la simplicité .

La sagesse, peut-être, mais je ne reconnais pas vraiment la simplicité, là-dedans. Pour ce qui me concerne, j'ai parfois l'impression que je m'en demande au moins autant qu'avant avec plus de nécessité d'énergie qu'auparavant.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 9:00



"Il y a autant de générosité à recevoir qu'à donner." [Julien Green]

Il faut parfois faire fi de son orgueil et accepter de recevoir en toute simplicité...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 9:02

Nelly a écrit:


"Il y a autant de générosité à recevoir qu'à donner."  [Julien Green]

Il faut parfois faire fi de son orgueil et accepter de recevoir en toute simplicité...

c'est quelque chose que j'ai dû apprendre,pas évidant
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 9:05

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Il y a autant de générosité à recevoir qu'à donner."  [Julien Green]

Il faut parfois faire fi de son orgueil et accepter de recevoir en toute simplicité...

c'est quelque chose que j'ai dû apprendre,pas évidant

Ce n'est évident pour personne ou presque. Après, tout dépend de quoi il s'agit. Si tu penses à un certain cadeau, tu oublies tout de suite : il était intéressé ! Wink Nous ne pouvions pas nous passer de toi ! Twisted Evil

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 9:25

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Il y a autant de générosité à recevoir qu'à donner."  [Julien Green]

Il faut parfois faire fi de son orgueil et accepter de recevoir en toute simplicité...

c'est quelque chose que j'ai dû apprendre,pas évidant

Ce n'est évident pour personne ou presque. Après, tout dépend de quoi il s'agit. Si tu penses à un certain cadeau, tu oublies tout de suite : il était intéressé ! Wink Nous ne pouvions pas nous passer de toi ! Twisted Evil

merci de l'avouer Laughing siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 9:29

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Il y a autant de générosité à recevoir qu'à donner."  [Julien Green]

Il faut parfois faire fi de son orgueil et accepter de recevoir en toute simplicité...

c'est quelque chose que j'ai dû apprendre,pas évidant

Ce n'est évident pour personne ou presque. Après, tout dépend de quoi il s'agit. Si tu penses à un certain cadeau, tu oublies tout de suite : il était intéressé ! Wink Nous ne pouvions pas nous passer de toi ! Twisted Evil

merci de l'avouer Laughing  siffleur

Mais tu le savais déjà ! afro clown

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 11:47



“On ne fait pas d’omelettes sans casser d’oeufs.”
[Proverbe français]

Phrase bien connue. Vous arrive-t-il de l'utiliser dans la réalité ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep - 8:57



"Nous n'avons jamais à rougir de nos larmes." [Charles Dickens]

Sans doute, mais je suis exaspérée par les larmes de crocodile.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep - 9:01



"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." [Voltaire]

J'aime beaucoup.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep - 9:05

Nelly a écrit:


"Nous n'avons jamais à rougir de nos larmes."  [Charles Dickens]

Sans doute, mais je suis exaspérée par les larmes de crocodile.
Des larmes " sincères " font souvent de la peine, on voudrait consoler, comprendre ce chagrin.
Bien souvent les hommes se cachent pour pleurer, moi j'avoue que ce trop plein de larmes me bouleverse . Rien de honteux à se laisser aller.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep - 9:12

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Nous n'avons jamais à rougir de nos larmes."  [Charles Dickens]

Sans doute, mais je suis exaspérée par les larmes de crocodile.
Des larmes " sincères " font souvent de la peine, on voudrait consoler, comprendre ce chagrin.

Effectivement, quand on voit quelqu'un souffrir, verser des larmes, on a envie de le consoler. Après, tout dépend s'il est responsable de sa situation ou s'il la subit.

anémone a écrit:
Bien souvent les hommes se cachent pour pleurer, moi j'avoue que ce trop plein de larmes me bouleverse . Rien de honteux à se laisser aller  

Ah les hommes qui ne doivent pas montrer leurs larmes, comme c'est idiot ! Quand on a du chagrin, on a droit de verser des larmes !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep - 8:34



“Un seul mot, usé, mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie : merci !”  [Pablo Neruda]

Il est gratuit et fait plaisir. Pourtant, certains ont beaucoup de mal à l'utiliser. C'est tellement dommage, surtout avec les proches.

Mon fils est parrain et fait régulièrement un cadeau à sa filleule. Il est rare qu'elle lui téléphone pour le remercier (ils ne se voient pas toujours vu la distance). Elle a 14 ans, aujourd'hui et, plus jeune, elle aurait pu lui envoyer un dessin en remerciement, par exemple, mais non... C'est dommage que les parents n'y attachent plus d'importance !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep - 15:54

Nelly a écrit:


“Un seul mot, usé, mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie : merci !”  [Pablo Neruda]

Il est gratuit et fait plaisir. Pourtant, certains ont beaucoup de mal à l'utiliser. C'est tellement dommage, surtout avec les proches.

Mon fils est parrain et fait régulièrement un cadeau à sa filleule. Il est rare qu'elle lui téléphone pour le remercier (ils ne se voient pas toujours vu la distance). Elle a 14 ans, aujourd'hui et, plus jeune, elle aurait pu lui envoyer un dessin en remerciement, par exemple, mais non... C'est dommage que les parents n'y attachent plus d'importance !

je pense vous en avoir parlé.

iL y à deux 'hivers passés,un sans abri se trouvait devant chez moi, sale ,les cheveux et la barbe hisurte,pleins de vermines. il faisait froid,il était assis là sur un banc ,sans la moindre réaction. je lui ai parlé et il m'a raconté son parcour.
Comme beaucoup hélas,un divorce, la perte de son boulot a fait que sa femme qui aimait le luxe ,l'a quitté, faute de pouvoir payer son loyer,il a perdu son appart avec tous ses meubles emmenés par les huissier etc etc etc .......

Comme il faisait froid ,et qu'il était là assi sur un banc sans réagir,je lui donnais de la soupe ,un fruit,du café,un gateau ;;;;mais le principale était que je le mettais en contact avec notre association d'entre aide,je l'ai aidé pour ses papiers, je l'ai accompagné partout pour qu'on lui donne une possibilité de réintégrer la société.

Après avoir très longtemps philosophé avec lui, je suis parvenue à l'ébranler et à se qu'il réagisse,car pour moi il est important que la personne se prenne en main.

je ne l'ai plus revu après l'avoir mis dans le bon chemin.

Le mois passé,un homme bien habillé sonnait à ma porte ,pour me parler de ce "vagabond"
la peur au ventre,je me demandais ce qu'il lui était arrivé!

qu'elle ne fut pas ma joie de voir que cet homme était mon sans abri, qui venait me remercier et me montré qu'il s'en était sorti!

Hier ,il sonne à ma porte avec une jolie plante ,et me montrredes photos de son nouvel appart, de ses Petits enfants qu'il a retrouvé et de sa nouvelle compagne.

que du bonheur et sur la fleur il y avait tout simplement écrit.........MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 12:17

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Un seul mot, usé, mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie : merci !”  [Pablo Neruda]

Il est gratuit et fait plaisir. Pourtant, certains ont beaucoup de mal à l'utiliser. C'est tellement dommage, surtout avec les proches.

Mon fils est parrain et fait régulièrement un cadeau à sa filleule. Il est rare qu'elle lui téléphone pour le remercier (ils ne se voient pas toujours vu la distance). Elle a 14 ans, aujourd'hui et, plus jeune, elle aurait pu lui envoyer un dessin en remerciement, par exemple, mais non... C'est dommage que les parents n'y attachent plus d'importance !

je pense vous en avoir parlé.

Après avoir très longtemps philosophé avec lui, je suis parvenue à l'ébranler et à se qu'il réagisse,car pour moi il est important que la personne se prenne en main.

je ne l'ai plus revu après l'avoir mis dans le bon chemin.

Tu nous en avais parlé, effectivement.

marie-josé a écrit:
Le mois passé,un homme bien habillé sonnait à ma porte ,pour me parler de ce "vagabond"
la peur au ventre,je me demandais ce qu'il lui était arrivé!

qu'elle ne fut pas ma joie de voir que cet homme était mon sans abri, qui venait me remercier et me montré qu'il s'en était sorti!

Hier ,il sonne à ma porte avec une jolie plante ,et me montrredes photos de son nouvel appart, de ses Petits enfants qu'il a retrouvé et de sa nouvelle compagne.

que du bonheur et sur la fleur il y avait tout simplement écrit.........MERCI

Mais c'est génial ! Top !

J'avoue que ce qui m'ennuie le plus au niveau associatif, c'est de ne pas savoir si certains s'en sortent après avoir été aidés par nous, si nous avons été efficaces. Il est normal qu'après avoir eu des ennuis, avoir été aidé, on n'ait plus envie de revenir en arrière, mais c'est désolant pour les bénévoles. Entendre un résultat positif, de temps à autre, nous ferait du bien.

Alors ton "homme" a tout simplement été GENIAL de venir te dire merci. Comme je disais plus haut, ça fait tellement plaisir et c'est gratuit, même s'il t'a apporté un bouquet qu'il a payé ! :Flowers2:

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 14:57

nelly dit
Mais c'est génial ! Top !


ce qui est encore plus génial c'est qu'il s'occupe d'autres en difficulté à son tour!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 16:27

marie-josé a écrit:
nelly dit
Mais c'est génial ! Top !

ce qui est encore plus génial c'est qu'il s'occupe d'autres en difficulté à son tour!

Oups ! Serais-tu contagieuse ? Wink Ceci dit, ça ne m'étonne pas tant que ça ! Il doit avoir une grande force de caractère !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep - 9:41



"Le silence est le plus haut degré de la sagesse."
[Pindare]

Nous en avons déjà parlé, du silence. Il est certain qu'il faut savoir se taire, plutôt que de dire n'importe quoi. J'aimerais juste rajouter que certains s'enferment dans leur silence et c'est douloureux pour eux !

Il y a des moments, dans la vie, où nous avons besoin des autres. Il faut savoir faire appel à eux et ne pas se cloîtrer dans son silence. Les autres ne peuvent pas lire en nous, si nous ne nous exprimons pas !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep - 17:13

Nelly a écrit:


"Le silence est le plus haut degré de la sagesse."
 [Pindare]

Nous en avons déjà parlé, du silence. Il est certain qu'il faut savoir se taire, plutôt que de dire n'importe quoi. J'aimerais juste rajouter que certains s'enferment dans leur silence et c'est douloureux pour eux !

Il y a des moments, dans la vie, où nous avons besoin des autres. Il faut savoir faire appel à eux et ne pas se cloîtrer dans son silence. Les autres ne peuvent pas lire en nous, si nous ne nous exprimons pas !

Dans certains cas, le silence est lâcheté ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quand_ils_sont_venus_chercher...

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep - 8:58

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Le silence est le plus haut degré de la sagesse."  [Pindare]

Nous en avons déjà parlé, du silence. Il est certain qu'il faut savoir se taire, plutôt que de dire n'importe quoi. J'aimerais juste rajouter que certains s'enferment dans leur silence et c'est douloureux pour eux !

Il y a des moments, dans la vie, où nous avons besoin des autres. Il faut savoir faire appel à eux et ne pas se cloîtrer dans son silence. Les autres ne peuvent pas lire en nous, si nous ne nous exprimons pas !

Dans certains cas, le silence est lâcheté ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quand_ils_sont_venus_chercher...

Là, tu parles du silence de ceux qui ont laissé faire... A côté d'eux, combien ont gardé le silence pour en sauver ? Tu vois bien qu'il est plusieurs silences.

Je parlais davantage du silence "malheureux", soit de ceux qui ont honte d'avouer qu'ils auraient des besoins, soit de ceux dont l'orgueil est trop fort pour faire appel à quelqu'un. Il arrive à tout le monde d'avoir des passages à vide, dans la vie. En parler peut faire du bien, mais c'est également se résoudre à avouer qu'il est des choses qu'on ne maîtrise pas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep - 9:28



"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." [Emmanuel Kant]

Et de les reconnaître... Rolling Eyes

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep - 9:44



"Ce n'est pas le cierge qui fait la flamme, c'est la flamme qui a fait le cierge." [Paul Claudel]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Oct - 16:19



“L’essentiel dans l’éducation, ce n’est pas la doctrine enseignée, c’est l’éveil.” [Ernest Renan]

Quand l'esprit est éveillé à quelque chose, il cherchera à comprendre la suite, s'intéressera. Par contre, quand on nous apprend quelque chose de "terminé", la curiosité n'a pas à être satisfaite et l'intérêt risque d'être nettement moindre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (4)
Revenir en haut 
Page 1 sur 22Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: