philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les chemins de la sagesse (4)

Aller en bas 
+3
marie-josé
anémone
Nelly
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeVen 28 Avr - 8:24



“La langue est la mère, non la fille de la pensée.” [Karl Kraus]

Et ce devrait être l'inverse, qu'en pensez-vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeVen 28 Avr - 10:14

Nelly a écrit:


“La langue est la mère, non la fille de la pensée.”  [Karl Kraus]

Et ce devrait être l'inverse, qu'en pensez-vous ?

La transmission de la pensée par le langage est évident,mais pas seulement.
Les écris ,les situations vécues etc????peuvent aussi être percues comme telle
Nos idees de la vérité,de la beauté ,de nos exigences,de nos besoins, de nos attraits .
c'est un système de communication très utile entre humains et même avec les animaux.etc?????peuvent se transmettent par le langage bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeVen 28 Avr - 13:35

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“La langue est la mère, non la fille de la pensée.”  [Karl Kraus]

Et ce devrait être l'inverse, qu'en pensez-vous ?

La transmission de la pensée par le langage est évident,mais pas seulement.
Les écris ,les situations vécues etc????peuvent aussi être percues comme telle
Nos idees de la vérité,de la beauté ,de nos exigences,de nos besoins, de nos attraits .
c'est un système de communication très utile entre humains et même avec les animaux.etc?????peuvent se transmettent par le langage bien entendu

Sauf que la citation soulève notre attention sur le fait qu'il faudrait réfléchir avant de parler et non l'inverse, comme cela peut nous arriver. Quand la langue se délie avant la pensée, bonjour les bavures !

Quand nous écrivons, en général, nous sommes obligés de réfléchir au préalable, le danger de commettre un impair se trouve ainsi amoindri, même s'il n'est jamais évité.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeVen 28 Avr - 17:36

Nelly a écrit:


“La langue est la mère, non la fille de la pensée.”  [Karl Kraus]

Et ce devrait être l'inverse, qu'en pensez-vous ?

Compliqué,

L'auteur attire notre attention sur le fait qu'en général, on pense avec des mots....... une émotion, un sentiment, un réflexe, peuvent être non verbaux, une pensée suppose une réflexion, une construction et celle-ci ne se fait qu'avec des mots.

Le soleil se couche, le paysage est d'une rare beauté, l'émotion m'envahit et je me tais. Mais si je veux penser au paysage, le décrire, le comparer, je ne le ferais qu'avec des mots. Et c'est encore plus vrai quand le sujet de ma pensée relève de l'abstraction.

De fait, les mots dont on dispose guide notre pensée. Il est impossible de penser quelque chose qui n'existe pas dans notre langage, de le traduire en mots.









_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Avr - 11:30

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

“La langue est la mère, non la fille de la pensée.”  [Karl Kraus]

Et ce devrait être l'inverse, qu'en pensez-vous ?

Compliqué,

L'auteur attire notre attention sur le fait qu'en général, on pense avec des mots....... une émotion, un sentiment, un réflexe, peuvent être non verbaux, une pensée suppose une réflexion, une construction et celle-ci ne se fait qu'avec des mots.

Le soleil se couche, le paysage est d'une rare beauté, l'émotion m'envahit et je me tais. Mais si je veux penser au paysage, le décrire, le comparer, je ne le ferais qu'avec des mots. Et c'est encore plus vrai quand le sujet de ma pensée relève de l'abstraction.

De fait, les mots dont on dispose guide notre pensée. Il est impossible de penser quelque chose qui n'existe pas dans notre langage, de le traduire en mots.

Quand tu parles de banalités, tes mots n'ont pas de répercussions énormes. Le paysage ne se sentira pas dévalorisé par eux. Le seul risque, en y mettant des mots, est que tu ne réussiras peut-être pas à faire passer tes émotions comme tu le souhaiterais

Il n'en va pas de même dans certaines situations ou jugements hâtifs. Les mots peuvent être blessants, tranchants quand ils n'ont pas été soupesés au préalable.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Avr - 11:38




"Ne nous touche vraiment que la beauté qui s'ignore." [Gilbert Cesbron]

Même si je suis plutôt d'accord, je pense qu'il est quand même bon de se donner du mal pour s'apprêter un peu. Tout dépend des circonstances. Va-t-on à un mariage en charentaises ? Suspect

C'est aussi une question d'éducation. Le tout est de rester dans le cadre, sans exagération.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeDim 30 Avr - 8:02

Nelly a écrit:



"Ne nous touche vraiment que la beauté qui s'ignore."  [Gilbert Cesbron]

Même si je suis plutôt d'accord, je pense qu'il est quand même bon de se donner du mal pour s'apprêter un peu. Tout dépend des circonstances. Va-t-on à un mariage en charentaises ?  Suspect

C'est aussi une question d'éducation. Le tout est de rester dans le cadre, sans exagération.

est ce que cette citation ne veux pas plutôt dire que les personnes qui se font mousser,qui savent qu'elles sont belles et le fait savoir ,ne touchent pas ,mais les beautés naturelle discrètes et humbles sont bien plus attrayante,les craneuse ou craneur ne plaisent pas vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeDim 30 Avr - 15:32

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Ne nous touche vraiment que la beauté qui s'ignore."  [Gilbert Cesbron]

Même si je suis plutôt d'accord, je pense qu'il est quand même bon de se donner du mal pour s'apprêter un peu. Tout dépend des circonstances. Va-t-on à un mariage en charentaises ?  Suspect

C'est aussi une question d'éducation. Le tout est de rester dans le cadre, sans exagération.

est ce que cette citation ne veux pas plutôt dire que les personnes qui se font mousser,qui savent qu'elles sont belles et le fait savoir ,ne touchent pas ,mais les beautés naturelle discrètes et humbles sont bien plus attrayante,les craneuse ou craneur ne plaisent pas vraiment

Je ne pense pas. Il existe vraiment des beautés qui s'ignorent. Quand tu vois un enfant qui te regarde avec son lumineux sourire, il n'est certainement pas conscient à quel point il peut être émouvant. Il est lui-même avec toute sa fraîcheur et son innocence.

Il peut en être de même pour certaines personnes : elles peuvent émouvoir sans s'en rendre compte. Leur beauté consiste généralement dans leur charme.

Maintenant, en relisant la citation, je me dis que d'autres sentiments peuvent être éprouvés quand on regarde une personne qui plaît : de l'admiration, du plaisir, de la joie. Chacune ne nous émeut pas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeDim 30 Avr - 15:54



"L'amour, c'est quand on n'obtient pas tout de suite ce qu'on désire." [Alfred Capus]

Ah oui ? siffleur

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeLun 1 Mai - 10:11

Nelly a écrit:


"L'amour, c'est quand on n'obtient pas tout de suite ce qu'on désire."  [Alfred Capus]

Ah oui ? siffleur

ben dis donc ,nous avons dans ce cas tous beaucoup d'amour......car qui obtient tout de suite ce qu'il désire?
scratch :--D:
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeLun 1 Mai - 15:52

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'amour, c'est quand on n'obtient pas tout de suite ce qu'on désire."  [Alfred Capus]

Ah oui ? siffleur

ben dis donc ,nous avons dans ce cas tous beaucoup d'amour......car qui obtient tout de suite ce qu'il désire?
scratch :--D:

C'est pourquoi nous sommes aussi heureux et joyeux ! Laughing

Je pense qu'il faut entendre par là que nous avons tendance à préférer ce que nous ne réussissons pas à obtenir. N'est-il pas vrai qu'une chose reçue sans travailler est souvent négligeable à nos yeux ? S'il faut se battre pour, la chose présente beaucoup plus d'intérêt.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Mai - 8:38



"On a le droit de faire des erreurs mais on a le devoir de les corriger."
[Pierre de Ronsard]

Ca me parle. J'imagine qu'à vous aussi. Personne n'est à l'abri d'une erreur, mais avant de la corriger, il faut savoir la reconnaître et c'est ça le plus difficile. Twisted Evil

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Mai - 10:04

Nelly a écrit:


"On a le droit de faire des erreurs mais on a le devoir de les corriger."
 [Pierre de Ronsard]

Ca me parle. J'imagine qu'à vous aussi. Personne n'est à l'abri d'une erreur, mais avant de la corriger, il faut savoir la reconnaître et c'est ça le plus difficile. Twisted Evil

droit et devoir



qui respect encore cela?
Je pense que bien des problèmes de société seraient résolus si les gens s'intéressaient un peu plus a leurs devoirs qu'à leurs droits
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Mai - 12:46

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"On a le droit de faire des erreurs mais on a le devoir de les corriger."
 [Pierre de Ronsard]

Ca me parle. J'imagine qu'à vous aussi. Personne n'est à l'abri d'une erreur, mais avant de la corriger, il faut savoir la reconnaître et c'est ça le plus difficile. Twisted Evil

droit et devoir



qui respect encore cela?
Je pense que bien des problèmes de société seraient résolus si les gens s'intéressaient un peu plus a leurs devoirs qu'à leurs droits

Mais tout vient de l'éducation, même les lois sont souvent contre l'autorité des parents...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Mai - 15:04

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"On a le droit de faire des erreurs mais on a le devoir de les corriger."
 [Pierre de Ronsard]

Ca me parle. J'imagine qu'à vous aussi. Personne n'est à l'abri d'une erreur, mais avant de la corriger, il faut savoir la reconnaître et c'est ça le plus difficile. Twisted Evil

droit et devoir

qui respect encore cela?
Je pense que bien des problèmes de société seraient résolus si les gens s'intéressaient un peu plus a leurs devoirs qu'à leurs droits

Je pense qu'il s'agit encore d'un autre débat. Là, il s'agit simplement d'erreurs que nous faisons. On peut pardonner et accepter les erreurs à condition de se corriger, peut-être aussi de s'excuser, ou du moins de les reconnaître. Ce qui est grave, c'est de demeurer volontairement dans le déni de l'erreur par orgueil et ce n'est pas rare.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Mai - 15:07

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:

droit et devoir

qui respect encore cela?
Je pense que bien des problèmes de société seraient résolus si les gens s'intéressaient un peu plus a leurs devoirs qu'à leurs droits

Mais tout vient de l'éducation, même les lois sont souvent contre l'autorité des parents...

Les lois sont prévues pour des cas généraux. Elles ont été adaptées à des problèmes plus fréquents. Or, pour être justes, les règles devraient presque exister au cas par cas, ce qui est impossible.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Mai - 19:26

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"On a le droit de faire des erreurs mais on a le devoir de les corriger."
 [Pierre de Ronsard]

Ca me parle. J'imagine qu'à vous aussi. Personne n'est à l'abri d'une erreur, mais avant de la corriger, il faut savoir la reconnaître et c'est ça le plus difficile. Twisted Evil

droit et devoir



qui respect encore cela?
Je pense que bien des problèmes de société seraient résolus si les gens s'intéressaient un peu plus a leurs devoirs qu'à leurs droits

Mais tout vient de l'éducation, même les lois sont souvent contre l'autorité des parents...

Les lois ne sont pas contre l'autorité des parents, mais contre les abus. Quand un enfant est battu au point de bénéficier de 4 jours d' ITT, il est heureux que la loi intervienne.

Je connais des quantités de parents qui élèvent leurs enfants avec un haut niveau d'exigence, de tous les milieux.

En revanche, il y en a d'autres .....




_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMer 3 Mai - 8:58

Morgan Kane a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"On a le droit de faire des erreurs mais on a le devoir de les corriger."
 [Pierre de Ronsard]

Ca me parle. J'imagine qu'à vous aussi. Personne n'est à l'abri d'une erreur, mais avant de la corriger, il faut savoir la reconnaître et c'est ça le plus difficile. Twisted Evil

droit et devoir



qui respect encore cela?
Je pense que bien des problèmes de société seraient résolus si les gens s'intéressaient un peu plus a leurs devoirs qu'à leurs droits

Mais tout vient de l'éducation, même les lois sont souvent contre l'autorité des parents...

Les lois ne sont pas contre l'autorité des parents, mais contre les abus. Quand un enfant est battu au point de bénéficier de 4 jours d' ITT, il est heureux que la loi intervienne.

Je connais des quantités de parents qui élèvent leurs enfants avec un haut niveau d'exigence, de tous les milieux.

En revanche, il y en a d'autres .....  




l'exigeance peut être bénéfique à condition qu'elle n'ecrase pas l'enfant,leurs donner des valeurs ,les mener vers un bel avenir ne veut pas dire les terroriser.

Maintenant en générale les gens ont tendance à avoir plus d'exigeances que le sens des devoirs, ce qui pour vivre en bonne harmonie dans notre société est indispensable.
Respect des lois et des autres,respect de l'environnement pour lequel nous sommes tous responsables.

Que pensez vous de ces casseurs qui s'invitent à chaque manifestation juste pour le plaisir de degrader notre environnement ,nos voitures ,nos rues etc.......leur education a laisser à désirer,mais il y a aussi ceux qui au quotidien ne respecte rien,ne font pas l'éffort de se comporter en "BON PERE DE FAMILLE" comme on dit.Je pense que là est le sens de cette citation,c'est en tous cas ainssi que je le comprend

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMer 3 Mai - 9:36



“La véritable force commence par la sagesse.” [Jean Van Hamme]

Prenons des forces. Soyons sages ! Wink
Il est vrai qu'il est bon de réfléchir avant de se lancer dans l'inconnu. Un minimum de sagesse est souvent indispensable dans la vie.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMer 3 Mai - 12:05

Nelly a écrit:


“La véritable force commence par la sagesse.”  [Jean Van Hamme]

Prenons des forces. Soyons sages ! Wink
Il est vrai qu'il est bon de réfléchir avant de se lancer dans l'inconnu. Un minimum de sagesse est souvent indispensable dans la vie.

Mais combien n'auraient pas réussi s'ils avaient longtemps hésité...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMer 3 Mai - 12:33

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“La véritable force commence par la sagesse.”  [Jean Van Hamme]

Prenons des forces. Soyons sages ! Wink
Il est vrai qu'il est bon de réfléchir avant de se lancer dans l'inconnu. Un minimum de sagesse est souvent indispensable dans la vie.

Mais combien n'auraient pas réussi s'ils avaient longtemps hésité...

Et combien auraient conservé la vie s'ils avaient réfléchi un minimum ?

En fait, je crois qu'il est nécessaire de prendre des risques calculés. Le but n'est pas de faire n'importe quoi n'importe comment. Avant de se lancer, il est peut-être quand même bon de se renseigner sur les possibilités ou sur les expériences, tant celles d'autres que des siennes propres.

Si nos propres expériences ne nous servent pas de leçon, qu'est-ce qui le fera ?

Après, il reste toujours une dose d'inconnu, autrement dit, une zone de risque. On ne peut pas tout maîtriser et c'est bien assez, comme risque à prendre.

Ceci dit, il y a plein de choses à tenter sans prendre des risques énormes. Ce n'est pas toujours une question de vie ou de mort. Parfois, on s'épuise pour rien, mais il est quand même bon de l'avoir tenté. Par contre, en principe, cela fera partie de nos expériences nécessaires pour continuer... différemment.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Mai - 8:38



"La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine." [Jean Cocteau]

Voilà qui devrait plaire à certains ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Mai - 9:50

Nelly a écrit:


"La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine."  [Jean Cocteau]

Voilà qui devrait plaire à certains ! Wink

de toute façon,toute circonstance même les plus difficiles peuvent être surmontées avec un esprit positif!Une lègère folie n'a jamais handicapé personne!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Mai - 15:58

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine."  [Jean Cocteau]

Voilà qui devrait plaire à certains ! Wink

de toute façon,toute circonstance même les plus difficiles peuvent être surmontées avec un esprit positif!Une lègère folie n'a jamais handicapé personne!

Par conséquent, tu es une personne trèèèèèèèèèèèèèès sage ! Laughing afro

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Mai - 16:01

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine."  [Jean Cocteau]

Voilà qui devrait plaire à certains ! Wink

de toute façon,toute circonstance même les plus difficiles peuvent être surmontées avec un esprit positif!Une lègère folie n'a jamais handicapé personne!

Par conséquent, tu es une personne trèèèèèèèèèèèèèès sage ! Laughing afro

Le 18 juin 1940, qui était le sage, qui était le fou ? Pétain ou de Gaulle ?

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Mai - 16:07

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine."  [Jean Cocteau]

Voilà qui devrait plaire à certains ! Wink

de toute façon,toute circonstance même les plus difficiles peuvent être surmontées avec un esprit positif!Une lègère folie n'a jamais handicapé personne!

Par conséquent, tu es une personne trèèèèèèèèèèèèèès sage ! Laughing afro

Le 18 juin 1940, qui était le sage, qui était le fou ? Pétain ou de Gaulle ?

Eh oui, il fallait plus qu'un brin de folie pour y croire, à ce moment-là. Je crois que c'est un bel exemple de la nécessité de la folie dans la sagesse, quand celle-ci est nécessaire.

Et toi, es-tu systématiquement positif devant tes problèmes, comme le dit Marie-Jo ? J'avoue que ce n'est pas forcément mon cas, pas aussi souvent qu'il le faudrait. Je soupèse davantage.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeVen 5 Mai - 8:52

“Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner.”  [Napoléon Bonaparte]

Il s'agit là du genre de personne avec lesquelles je n'aime pas avoir à faire et c'est de plus en plus fréquent, notamment dans le bénévolat, mais pas uniquement.

Les gens veulent bien donner un coup de main, mais surtout pas s'engager.

D'autres disent oui à beaucoup de choses, mais, quand il s'agit d'être régulier, il n'y a plus personne.

J'ai entendu récemment à la radio que certains médecins spécialistes ou hospitaliers qui travaillent sur rendez-vous téléphonaient à leurs patients pour leur rappeler leur rendez-vous afin que ces derniers soient présents. Ca m'est déjà arrivé, d'ailleurs, de me faire appeler pour un examen pour lequel un RV était prévu longtemps à l'avance. J'en ai été surprise.

Il ne s'agit pas seulement d'un oubli exceptionnel, ce qui peut arriver, mais les gens ne se tracassent plus à ce sujet. Il leur arrive également d'annuler carrément un RV pris longtemps à l'avance, toujours d'après la radio.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeSam 6 Mai - 17:11



"A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumission." [Anonyme]

Etes-vous d'accord ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeSam 6 Mai - 19:19

Nelly a écrit:


"A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumission."  [Anonyme]

Etes-vous d'accord ?

Manifestement oui, c'est une forme de dressage, aussi bien envers les animaux qu'envers les hommes....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeDim 7 Mai - 15:41

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumission."  [Anonyme]

Etes-vous d'accord ?

Manifestement oui, c'est une forme de dressage, aussi bien envers les animaux qu'envers les hommes....  

Si c'est compréhensible pour l'animal, il est surtout dommage que les êtres humains puissent être ainsi rester en soumission.

Au fond, nous avons tous, du moins en principe, quelques réflexes de soumission qui proviennent de notre éducation et qui sont indispensables, au fond, dans la vie courante. Par contre, comme nous sommes également d'un minimum d'intelligence, il est curieux de constater que nous conservons souvent des réflexes de soumission, même quand les adultes qui nous les ont transmis ne sont plus présents.

Je suis toujours encore totalement anti-gaspillage, non seulement pour l'alimentaire, mais également pour d'autres choses inutiles. Au travail, j'étais la seule à réutiliser le verso d'un papier qui avait déjà servi... Pourtant, ça ne sortait pas de ma poche...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeDim 7 Mai - 15:48



"Un langage sensé paraît dénué de sens à l'ignorant." [Euripide]

C'est exact car il n'y comprend rien. Parfois, il faut passer par des termes détournés pour essayer de bien se faire comprendre et avoir des arguments détaillés pour ce qui nous paraît normal. Difficile, parfois, d'expliquer ce que nous trouvons normal.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeLun 8 Mai - 9:25



"On ne s'entend que sur les lieux communs. Sans terrain banal, la société n'est plus possible." [André Gide]

Eh oui, il est difficile de se mettre d'accord sur certaines spécificités. Nous sommes tous tellement différents et avons des besoins et des idées différents. Il est plus facile, dans la vie, de s'accorder sur des généralités.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMar 9 Mai - 13:41



“L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase.” [Pierre Desproges]

N'est-ce pas ce qu'il y a de mieux à faire ? Encore faut-il y penser avant de dire des sottises. Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMer 10 Mai - 15:50



“Nous voulions changer le monde, mais le monde nous a changés” [Ettore Scola]

Qui n'a pas rêvé, un jour, de changer le monde, de l'améliorer ? Et pourtant, il nous a fallu nous adapter !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeJeu 11 Mai - 8:39



"La faiblesse de la force est de ne croire qu'à la force." [Paul Valéry]

Et combien de personnes sont concernées par ce raisonnement stupide ? La force ne résout rien sans un minimum de doigté et de tolérance.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeJeu 11 Mai - 8:50

Nelly a écrit:


"La faiblesse de la force est de ne croire qu'à la force."  [Paul Valéry]

Et combien de personnes sont concernées par ce raisonnement stupide ? La force ne résout rien sans un minimum de doigté et de tolérance.

la diplomatie a souvent résolu des problèmes là où la force a échoué
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Mai - 8:25



“Si on respecte toutes les règles, on gâche tout le plaisir.” [Katharine Hepburn]

Pourquoi faut-il toujours que le plus grand plaisir se situe dans la transgression ? :--D:

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Mai - 8:29

Nelly a écrit:


“Si on respecte toutes les règles, on gâche tout le plaisir.”  [Katharine Hepburn]

Pourquoi faut-il toujours que le plus grand plaisir se situe dans la transgression ? :--D:

mais avoue que parfois se laisser aller et un peu transgresser les règles a parfois du bon! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Mai - 8:34

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Si on respecte toutes les règles, on gâche tout le plaisir.”  [Katharine Hepburn]

Pourquoi faut-il toujours que le plus grand plaisir se situe dans la transgression ? :--D:

mais avoue que parfois se laisser aller et un peu transgresser les règles a parfois du bon! Laughing

Oh, mais je ne discute pas ce fait, mais souvent, la même situation n'est plus marrante quand elle est autorisée. C'est ça toute l'ambiguïté !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeSam 13 Mai - 14:13



“Penser contre a toujours été la façon la moins difficile de penser.” [Jacques de Bourbon Busset]

N'a-t-il pas raison ? Quand une idée nouvelle surgit de quelqu'un d'autre, n'est-il pas plus facile de critiquer, voire de dire non pour éviter de se remettre en question ? Avant d'approuver quelque chose, il est bon d'y réfléchir, de peser le pour et le contre. Ce n'est pas toujours facile.

Maintenant, certains ont l'art et la manière de faire pencher la balance dans le sens qu'ils souhaitent !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeSam 13 Mai - 17:12

Nelly a écrit:


“Penser contre a toujours été la façon la moins difficile de penser.”  [Jacques de Bourbon Busset]

N'a-t-il pas raison ? Quand une idée nouvelle surgit de quelqu'un d'autre, n'est-il pas plus facile de critiquer, voire de dire non pour éviter de se remettre en question ? Avant d'approuver quelque chose, il est bon d'y réfléchir, de peser le pour et le contre. Ce n'est pas toujours facile.

Maintenant, certains ont l'art et la manière de faire pencher la balance dans le sens qu'ils souhaitent !


Absolument pas d'accord avec cette pensée qui est totalement réversible !

Penser contre l'évidence, contre le sens commun, contre la foule, suppose un effort, suppose de prendre un risque ......

Je pense, une fois de plus, à Galilée qui a pensé contre la bible pour dire que le soleil ne tournait pas autour de la terre, à ces médecins qui ont émis l'idée que le sang circulait, à ce médecin autrichien, qui a pensé qu'une asepsie rigoureuse pouvait limiter les cas de fièvre puerpérale.

Penser avec est la solution de paresse, qui peut apporter honneur et prestige, à court terme.  

Sur le plan politique, c'est la même chose. Je citerais en exemple els encyclopédistes qui ont osé dire que tous les hommes nés et libres et égaux en droits, avaient les mêmes droits. 

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeDim 14 Mai - 16:32

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

“Penser contre a toujours été la façon la moins difficile de penser.”  [Jacques de Bourbon Busset]

N'a-t-il pas raison ? Quand une idée nouvelle surgit de quelqu'un d'autre, n'est-il pas plus facile de critiquer, voire de dire non pour éviter de se remettre en question ? Avant d'approuver quelque chose, il est bon d'y réfléchir, de peser le pour et le contre. Ce n'est pas toujours facile.

Maintenant, certains ont l'art et la manière de faire pencher la balance dans le sens qu'ils souhaitent !

Absolument pas d'accord avec cette pensée qui est totalement réversible !

Penser contre l'évidence, contre le sens commun, contre la foule, suppose un effort, suppose de prendre un risque ......

C'est tout à fait intéressant et évident dans le sens où tu l'appliques !  Top !

Morgan Kane a écrit:
Je pense, une fois de plus, à Galilée qui a pensé contre la bible pour dire que le soleil ne tournait pas autour de la terre, à ces médecins qui ont émis l'idée que le sang circulait, à ce médecin autrichien, qui a pensé qu'une asepsie rigoureuse pouvait limiter les cas de fièvre puerpérale.

Je te suis tout à fait.

Morgan Kane a écrit:
Penser avec est la solution de paresse, qui peut apporter honneur et prestige, à court terme.  

Quand on s'implique réellement dans quelque chose d'important, il est exact que "penser avec" est plus facile, sauf que les conséquences peuvent s'avérer délicates, voire dangereuses.

Je le voyais à plus petite échelle, quand on discute avec quelque qui n'a pas les mêmes idées. Souvent, l'un ou l'autre n'écoute pas ; il poursuit simplement son discours, sans essayer de comprendre ce que veut dire l'autre. Il affirme et contredit sans réfléchir, presque par principe.

Dans une association également : si quelqu'un s'investit dans une action quelconque, il se trouvera toujours quelqu'un pour dire qu'il aurait pu faire mieux, ou qu'il s'est mal débrouillé.

Ne vous êtes-vous jamais énervés contre quelqu'un qui croyait toujours tout savoir mais surtout en théorie. En pratique, il n'y avait plus personne.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeDim 14 Mai - 16:36

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

“Penser contre a toujours été la façon la moins difficile de penser.”  [Jacques de Bourbon Busset]

N'a-t-il pas raison ? Quand une idée nouvelle surgit de quelqu'un d'autre, n'est-il pas plus facile de critiquer, voire de dire non pour éviter de se remettre en question ? Avant d'approuver quelque chose, il est bon d'y réfléchir, de peser le pour et le contre. Ce n'est pas toujours facile.

Maintenant, certains ont l'art et la manière de faire pencher la balance dans le sens qu'ils souhaitent !

Sur le plan politique, c'est la même chose. Je citerais en exemple els encyclopédistes qui ont osé dire que tous les hommes nés et libres et égaux en droits, avaient les mêmes droits. 

Ce qui m'agace prodigieusement sur le plan politique, c'est que les différents partis disent toujours NON quand l'autre parti propose une réforme ou un changement. Si la même proposition avait été faite dans leur camp, ils auraient été d'accord. C'est d'une absurdité incroyable ! Ne serait-il pas plus simple d'être d'accord quand il s'agit d'une bonne idée et de s'opposer uniquement aux idées qui ne paraissent pas bonnes ?

Quand sauront-ils être constructifs ? scratch

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeLun 15 Mai - 8:22



"L'éphémère n'est pas forcément méprisable." [Michel Tournier]

Pourquoi le serait-il ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeLun 15 Mai - 8:38

Nelly a écrit:


"L'éphémère n'est pas forcément méprisable."  [Michel Tournier]

Pourquoi le serait-il ?

s'il est de qualité!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeLun 15 Mai - 9:17

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'éphémère n'est pas forcément méprisable."  [Michel Tournier]

Pourquoi le serait-il ?

s'il est de qualité!

C'est quoi, ça ? Il serait méprisable parce qu'il et de qualité ? Comprends pas. Question

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeLun 15 Mai - 9:21

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'éphémère n'est pas forcément méprisable."  [Michel Tournier]

Pourquoi le serait-il ?

s'il est de qualité!

C'est quoi, ça ? Il serait méprisable parce qu'il et de qualité ? Comprends pas. Question

c'est tout le contraire un plaisir éphémère mais de qualité est tout sauf méprisable!

faut suivre ma nelly et essayer de me comprendre,je parle belge ,mais tout de même! afro Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeLun 15 Mai - 9:24

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'éphémère n'est pas forcément méprisable."  [Michel Tournier]

Pourquoi le serait-il ?

s'il est de qualité!

C'est quoi, ça ? Il serait méprisable parce qu'il et de qualité ? Comprends pas. Question

c'est tout le contraire un plaisir éphémère mais de qualité est tout sauf méprisable!

Excuse-moi pour l'erreur, mais la question reste la même. Pourquoi un plaisir éphémère serait-il moins méprisable qu'un plaisir qui dure ?

marie-josé a écrit:
faut suivre ma nelly et essayer de me comprendre,je parle belge ,mais tout de même! afro Laughing

Je fais de mon mieux pour vous suivre un peu partout... Laughing clown

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeLun 15 Mai - 9:29

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'éphémère n'est pas forcément méprisable."  [Michel Tournier]

Pourquoi le serait-il ?

s'il est de qualité!

C'est quoi, ça ? Il serait méprisable parce qu'il et de qualité ? Comprends pas. Question

c'est tout le contraire un plaisir éphémère mais de qualité est tout sauf méprisable!

Excuse-moi pour l'erreur, mais la question reste la même. Pourquoi un plaisir éphémère serait-il moins méprisable qu'un plaisir qui dure ?

marie-josé a écrit:
faut suivre ma nelly et essayer de me comprendre,je parle belge ,mais tout de même! afro Laughing

Je fais de mon mieux pour vous suivre un peu partout... Laughing clown

peut être que certain n'apprécie pas les bonnes choses de courte durée et le trouve alors plutôt méprisable(bien grd mot pas adapté ici je trouve)mais justement ,c'est plutôt bien d'apprécier les bon moments si Petits soit-ils! selon moi!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeLun 15 Mai - 9:35

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'éphémère n'est pas forcément méprisable."  [Michel Tournier]

Pourquoi le serait-il ?

s'il est de qualité!

C'est quoi, ça ? Il serait méprisable parce qu'il et de qualité ? Comprends pas. Question

c'est tout le contraire un plaisir éphémère mais de qualité est tout sauf méprisable!

Excuse-moi pour l'erreur, mais la question reste la même. Pourquoi un plaisir éphémère serait-il moins méprisable qu'un plaisir qui dure ?

marie-josé a écrit:
faut suivre ma nelly et essayer de me comprendre,je parle belge ,mais tout de même! afro Laughing

Je fais de mon mieux pour vous suivre un peu partout... Laughing clown

peut être que certain n'apprécie pas les bonnes choses de courte durée et le trouve alors plutôt méprisable(bien grd mot pas adapté ici je trouve)mais justement ,c'est plutôt bien d'apprécier les bon moments si Petits soit-ils! selon moi!

OK, je comprends mieux ce que tu veux dire.

La vie est remplie de plaisirs éphémères et c'est ce qui en fait une vie agréable. Il est bon d'apprécier ces plaisirs. Je voulais tout simplement relever le fait que ce n'est pas parce qu'un plaisir persiste qu'il est à bannir ! Je veux dire que les deux sont à apprécier.

D'ailleurs, il y a d'autres choses que le plaisir qui peuvent être éphémères ou plus longues. Quand je passe une bonne et longue nuit, j'apprécie ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (4)
Revenir en haut 
Page 13 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: