philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les gourmets

Aller en bas 
+11
grand pierre
marie-josé
dombom
Marie-jo 17
renal
Frank
Rime
Brumes
anémone
stip
Nelly
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Mar - 9:45

anémone a écrit:
Les gourmets - Page 4 Mini_130316120049490337
Un petit dessert ? aujourd'hui : oeufs à la neige ...
Je ne vois pas la photo mais ça ne m'empêche pas d'imaginer. J'adorrrrre les oeufs à la neige faits maison. Ton Rime est un gâté et toi une perle ! Top !

marie-josé a écrit:
mais c'est bientôt fini de tenter ainsi les pauvres gens?........mon diabète ne me permet aucun écart, et toi tu me met toutes ces bonnes choses sous le nez!
je vais me plaindre au syndicat(c'est à la mode non) et tu vas voir comme ils vont regler cela
Twisted Evil Laughing geek
Chacun son problème, Marie-Jo : tu n'as pas le droit d'en manger et moi, je ne sais pas les faire. Résultat : ni l'une ni l'autre n'en mange... Tu ne vas pas faire appel au syndicat des forums pour cela, quand même. Pauvre Anémone... cherry Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Mar - 9:47

anémone a écrit:
quand à me faire chanter....la Bretagne a eu assez de pluie...!!! Laughing
C'est ce que tu dis. Je ne crois que ce que je vois... ou entends... Wink
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Mai - 8:35

Tiens, je viens de concocter un plat de mon invention....
Sauté de porc aux tomates / poivrons:
faire revenir les morceaux, ajouter l'oignon coupé fin, en cette saison je mets une boite de tomates pelées et une petite boite de concentré.
J'ajoute les lamelles de poivron, l'ail ( nelly t'es pas obligée !! ) sel, poivre , thym, marjolaine et une pointe de piment.
Laissez cuire 35 mn ( en cocotte minute ) servir avec du riz...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Mai - 8:46

Comme la formation dont je parlais par ailleurs s'est passée dans nos locaux, l'une de nos bénévoles a fait ramener un baeckeofen par son mari. Elle l'avait préparé à l'avance et son mari l'a enfourné et ramené. Il était excellent.

Voici la recette qu'elle m'a envoyée, prévue pour 8 personnes :

Préparation : 40 mn – Marinade : 24h – Cuisson 2h30

1 kg d’épaule de porc / 1 pied de porc / 500 g d’épaule d'agneau / 500 g de bœuf (paleron) / 1 bouteille de vin blanc sec / 250 g d’oignons / 2 gousses d’ail / 1 bouquet garni / 1 kg de pommes de terre / 2 carottes / 50 g de beurre / 200 g de pâte de pain / Sel, poivre.

Couper les viandes en morceaux. Les faire mariner 24h avec ½ litre de vin, des oignons, de l’ail émincé, du poivre et le bouquet garni.

Couper les pommes de terre et les carottes épluchées en rondelles.

Beurrer la terrine. Disposer une couche d’oignons puis de pommes de terre, la viande et les carottes, puis à nouveau une couche de pommes de terre et d’oignons. Mouiller avec le reste de vin et la marinade. Poser le couvercle beurré. Fermer hermétiquement avec un boudin de pâte à pain. Cuire au four à 170° pendant 2 heures 30 minutes.

Servir dans la terrine.


Bon appétit ! Wink

Quelqu'un en a déjà mangé ? Il s'agit d'une recette alsacienne.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Mai - 8:50

Nelly a écrit:
Comme la formation dont je parlais par ailleurs s'est passée dans nos locaux, l'une de nos bénévoles a fait ramener un baeckeofen par son mari. Elle l'avait préparé à l'avance et son mari l'a enfourné et ramené. Il était excellent.

Voici la recette qu'elle m'a envoyée, prévue pour 8 personnes :

Préparation : 40 mn – Marinade : 24h – Cuisson 2h30

1 kg d’épaule de porc / 1 pied de porc / 500 g d’épaule d'agneau / 500 g de bœuf (paleron) / 1 bouteille de vin blanc sec / 250 g d’oignons / 2 gousses d’ail / 1 bouquet garni / 1 kg de pommes de terre / 2 carottes / 50 g de beurre / 200 g de pâte de pain / Sel, poivre.

Couper les viandes en morceaux. Les faire mariner 24h avec ½ litre de vin, des oignons, de l’ail émincé, du poivre et le bouquet garni.

Couper les pommes de terre et les carottes épluchées en rondelles.

Beurrer la terrine. Disposer une couche d’oignons puis de pommes de terre, la viande et les carottes, puis à nouveau une couche de pommes de terre et d’oignons. Mouiller avec le reste de vin et la marinade. Poser le couvercle beurré. Fermer hermétiquement avec un boudin de pâte à pain. Cuire au four à 170° pendant 2 heures 30 minutes.

Servir dans la terrine.


Bon appétit ! Wink

Quelqu'un en a déjà mangé ? Il s'agit d'une recette alsacienne.
je n'en n'ai jamais mangé...ça à l'air succulent, mais pas de grande terrine avec un couvercle, juste des terrines pour pâtés, c'est trop petit...Va falloir que nous venions en acheter une ....en Alsace !!! En tout cas merci pour la recette, je garde en archives....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Mai - 8:59

anémone a écrit:
je n'en n'ai jamais mangé...ça à l'air succulent, mais pas de grande terrine avec un couvercle, juste des terrines pour pâtés, c'est trop petit...Va falloir que nous venions en acheter une ....en Alsace !!! En tout cas merci pour la recette, je garde en archives....
J'en ai déjà fait, mais je ne mets pas de pied de porc. On peut également mettre du veau, quand on préfère.

L'odeur est très alléchante !

Ce plat a même une histoire que je vous livre :

Ce plat, dont le nom indique qu'il était cuit dans le four du boulanger, était réservé aux jours de grande lessive. La maîtresse de maison, qui passait la journée au lavoir de la ville ou du village, déposait la terrine à l'aller et la récupérait chaude et odorante sur le chemin du retour.

C'est la véritable potée alsacienne.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Mai - 9:01

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
je n'en n'ai jamais mangé...ça à l'air succulent, mais pas de grande terrine avec un couvercle, juste des terrines pour pâtés, c'est trop petit...Va falloir que nous venions en acheter une ....en Alsace !!! En tout cas merci pour la recette, je garde en archives....
J'en ai déjà fait, mais je ne mets pas de pied de porc. On peut également mettre du veau, quand on préfère.

L'odeur est très alléchante !

Ce plat a même une histoire que je vous livre :

Ce plat, dont le nom indique qu'il était cuit dans le four du boulanger, était réservé aux jours de grande lessive. La maîtresse de maison, qui passait la journée au lavoir de la ville ou du village, déposait la terrine à l'aller et la récupérait chaude et odorante sur le chemin du retour.

C'est la véritable potée alsacienne.
Merci pour la petite histoire...Là j'ai une bonne odeur dans la cuisine: de toutes simples pommes au four !!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Mai - 14:32

Non seulement j'en ai mangé, mais j'en ai fait plusieurs fois !

Un délice...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Mai - 14:35

Brumes a écrit:
Non seulement j'en ai mangé, mais j'en ai fait plusieurs fois !

Un délice...
Toi qui as fait pratiquement le tour du monde, ça ne m'étonne pas que tu aies connu l'Alsace et certaines spécialités ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Mai - 14:57

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Non seulement j'en ai mangé, mais j'en ai fait plusieurs fois !

Un délice...
Toi qui as fait pratiquement le tour du monde, ça ne m'étonne pas que tu aies connu l'Alsace et certaines spécialités ! Laughing

Avec des Alsaciens... j'ai fait la route des vins drunken Sleep Sleep Il en reste toujours quelque chose Sleep

On m'a offert un authentique moule à kouglof (orthographe non garantie !)

Je me souviens d'un restaurant au pied de la cathédrale... avec des serveuses en costume. C'est pour le touriste, n'empêche, c'était bon au palais et agréable à l’œil !

signé : une touriste gourmet !

(je ne parle pas de la dégustation des vins)
Revenir en haut Aller en bas
Philomène
***
Philomène



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Juin - 15:33


anémone a écrit:
Les gourmets - Page 4 1346509472565  à table !!! la  tarte aux mirabelles est tiède !

Roooooh bon sang la tarte aux mirabelles encore tiède, miaaaaaaaaaam !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Juin - 15:38

Philomène a écrit:
anémone a écrit:
Les gourmets - Page 4 1346509472565  à table !!! la  tarte aux mirabelles est tiède !
Roooooh bon sang la tarte aux mirabelles encore tiède, miaaaaaaaaaam !!!  
Je ne vois qu'une croix à la place de la tarte ! Rime l'aurait-il mangée avant qu'Anémone prenne la photo ? Shocked

Je vois que nous avons une autre grosse gourmande aves nous ! Wink Anémone semble préparer de bonnes choses alors, méfie-toi si tu ne veux pas prendre quelques kilos ! Laughing

Sinon, les mirabelles, c'est pour bientôt. A l'arbre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Philomène
***
Philomène



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Juin - 15:41


Niveau poids c'est bon, je peux me permettre de goûter à vos délicieuses spécialités ! cheers

Veux bien me dévouer pour terminer la tarte aux mirabelles ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Juin - 15:44

Philomène a écrit:
Niveau poids c'est bon, je peux me permettre de goûter à vos délicieuses spécialités !  cheers

Veux bien me dévouer pour terminer la tarte aux mirabelles !  Razz
Je te ferai signe quand elles seront mûres car je n'en achète pas sur le marché. Par contre, je ne suis qu'une piètre cuisinière, contrairement à d'autres, ici. Et toi, comment te débrouilles-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Philomène
***
Philomène



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Juin - 15:46


Bien que détestant rester des heures en cuisine, je suis assez imaginative de ce côté-là aussi et je fais de succulentes tartes salées et de non moins succulents gratins quand j'en ai le temps !

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Juin - 15:48

Philomène a écrit:

Bien que détestant rester des heures en cuisine, je suis assez imaginative de ce côté-là aussi et je fais de succulentes tartes salées et de non moins succulents gratins quand j'en ai le temps !
:Bravo2: Ca sent bon ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Philomène
***
Philomène



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Juin - 15:50


Les restes deviennent du coup un régal lorsqu'on les accommode en tarte ou en gratin ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Juin - 15:51

Philomène a écrit:
Les restes deviennent du coup un régal lorsqu'on les accommode en tarte ou en gratin !  Smile  
Faudra nous donner quelques astuces, à l'occasion. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Philomène
***
Philomène



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Juin - 15:55


Les astuces culinaires de Philomène ça s'mérite, té ! siffleur

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Juil - 12:18

La récolte de haricots verts étant  TRES importante..les conserves faites, j'ai fait un essai pour utiliser les plus gros...De la purée, c'est succulent.
Je fais cuire les haricots à la vapeur avec un peu de sel, une fois cuits, je les mixe au blinder, et je fais des barquettes que je mets au congélateur.
J'en avais réservé deux portions pour ce midi: j'ai fait revenir des échalotes que j'ai ajoutées à la purée et un peu de muscade...très bon.
Philomène si tu connais une autre façon d'utiliser ces légumes, je suis toute ouie !



Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Juil - 15:23

anémone a écrit:
La récolte de haricots verts étant  TRES importante..les conserves faites, j'ai fait un essai pour utiliser les plus gros...De la purée, c'est succulent.
Je fais cuire les haricots à la vapeur avec un peu de sel, une fois cuits, je les mixe au blinder, et je fais des barquettes que je mets au congélateur.
J'en avais réservé deux portions pour ce midi: j'ai fait revenir des échalotes que j'ai ajoutées à la purée et un peu de muscade...très bon.
Philomène si tu connais une autre façon d'utiliser ces légumes, je suis toute ouie !
Chez nous, il n'y a pas assez de haricots pour en mettre de côté. J'en ai faits en salades, ce midi. Mais ta recette est intéressante...
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 12:56

Pour changer du far Breton aux pruneaux, je viens de préparer un far aux....mirabelles, si le résultat est concluant, je vous donnerais la recette, je ne pense pas que cela soit mauvais car avec la pâte du far on peut y mettre pas mal de fruits...!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 15:43

anémone a écrit:
Pour changer du far Breton aux pruneaux, je viens de préparer un far aux....mirabelles, si le résultat est concluant, je vous donnerais la recette, je ne pense pas que cela soit mauvais car avec la pâte du far on peut y mettre pas mal de fruits...!!
Bretonne et Lorraine, Lorraine et Bretonne... Wink Tu vois que ça s'accorde !

Nous avons des mirabelles sur les mirabelliers, ce qui vous paraît plutôt normal sauf que, comme les arbres ne sont pas traités, nous n'avons pas tous les ans des mirabelles sur nos arbres à nous.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 8:38

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Pour changer du far Breton aux pruneaux, je viens de préparer un far aux....mirabelles, si le résultat est concluant, je vous donnerais la recette, je ne pense pas que cela soit mauvais car avec la pâte du far on peut y mettre pas mal de fruits...!!
Bretonne et Lorraine, Lorraine et Bretonne... Wink Tu vois que ça s'accorde !

Nous avons des mirabelles sur les mirabelliers, ce qui vous paraît plutôt normal sauf que, comme les arbres ne sont pas traités, nous n'avons pas tous les ans des mirabelles sur nos arbres à nous.
un délice !! faut dire que la mirabelle est un fruit succulent
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 7:05

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Pour changer du far Breton aux pruneaux, je viens de préparer un far aux....mirabelles, si le résultat est concluant, je vous donnerais la recette, je ne pense pas que cela soit mauvais car avec la pâte du far on peut y mettre pas mal de fruits...!!
Bretonne et Lorraine, Lorraine et Bretonne... Wink Tu vois que ça s'accorde !

Nous avons des mirabelles sur les mirabelliers, ce qui vous paraît plutôt normal.
ouais, si il y poussait des poires,là ce serait marrant  Basketball 

Nelly a écrit:
sauf que, comme les arbres ne sont pas traités, nous n'avons pas tous les ans des mirabelles sur nos arbres à nous.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 8:17

marie-josé a écrit:
 ouais, si il y poussait des poires,là ce serait marrant  Basketball 

Nelly a écrit:
sauf que, comme les arbres ne sont pas traités, nous n'avons pas tous les ans des mirabelles sur nos arbres à nous.
Si la p'tite dame avait lu jusqu'au bout, elle aurait compris la raison de la précision. D'habitude, il n'y a certes pas de poires sur le mirabellier, mais rien du tout !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 8:54

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
 ouais, si il y poussait des poires,là ce serait marrant  Basketball 

Nelly a écrit:
sauf que, comme les arbres ne sont pas traités, nous n'avons pas tous les ans des mirabelles sur nos arbres à nous.
Si la p'tite dame avait lu jusqu'au bout, elle aurait compris la raison de la précision. D'habitude, il n'y a certes pas de poires sur le mirabellier, mais rien du tout !
mais la petite dame a tout lut, mais elle trouvais ta remarque plutôt marrante!

chère amie
siffleur Lunettes 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 9:08

marie-josé a écrit:
mais la petite dame a tout lut, mais elle trouvais ta remarque plutôt marrante!
chère amie
 siffleur Lunettes 
OK, OK, marre-toi, c'est toujours bon à prendre. Et arrête de nettoyer tes lunettes, tu n'en portes pas ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 9:20

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
mais la petite dame a tout lut, mais elle trouvais ta remarque plutôt marrante!
chère amie
 siffleur Lunettes 
OK, OK, marre-toi, c'est toujours bon à prendre. Et arrête de nettoyer tes lunettes, tu n'en portes pas ! Cool
mais oui j'en porte pour lire les truc marrants Laughing et les autres aussi d'ailleurs Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Sep - 7:21

Un bon dessert : le far aux mirabelles...Les gourmets - Page 4 Sam-0055_imagesia-com_b5jn_large
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Sep - 7:23

anémone a écrit:
Un bon dessert : le far aux mirabelles...Les gourmets - Page 4 Sam-0055_imagesia-com_b5jn_large
J'en veux! What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Sep - 8:37

stip a écrit:
anémone a écrit:
Un bon dessert : le far aux mirabelles...Les gourmets - Page 4 Sam-0055_imagesia-com_b5jn_large
J'en veux! What a Face 
viens.... sunny 
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Sep - 8:57

anémone a écrit:
stip a écrit:
anémone a écrit:
Un bon dessert : le far aux mirabelles...Les gourmets - Page 4 Sam-0055_imagesia-com_b5jn_large
J'en veux! What a Face 
viens....  sunny 
Je pourrais être là pour le goûter tongue ...

Mais, j'ai un de mes fistons qui arrive en train tout à l'heure, alors ....

Je vais plutôt faire comme toi, un gâteau, les hommes ça aime le sucre .
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Sep - 11:29

tomates du jardin....Vous voulez laquelle farcie ? sunny Les gourmets - Page 4 Sam-0064_imagesia-com_b5re_large
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Sep - 12:14

anémone a écrit:
tomates du jardin....Vous voulez laquelle farcie ?  sunny Les gourmets - Page 4 Sam-0064_imagesia-com_b5re_large
la grosse bien sur!

plus comme moi, j'ai déjà perdu 8kg, si ça continue je devrais m'habiller chez les ados?????
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Sep - 12:26

anémone a écrit:
Un bon dessert : le far aux mirabelles...
Ca a l'air délicieux. N'est-ce pas une sorte de clafoutis  ?

Chez nous, nous nous noyons sous les fruits. Il faut en cueillir chaque jour et les utiliser parce qu'ils ne se gardent pas très longtemps, n'étant pas traités. Les mirabelles font partie du lot.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Mar - 8:18

En manque de sucre? Une tuerie.


Un délice de caramel liquide au beurre salé, spécialité bretonne, que l’on peut facilement faire soi-même : trop bon avec les crêpes !

Pour 2 pots :
Verser 150 g de sucre dans une casserole en inox.
Ajouter 1 cuillère à soupe d’eau, laissez fondre à feu doux jusqu’à caramélisation, sans remuer au risque de faire cristalliser le sucre.
Ajouter 60 g de beurre aux cristaux de sel de Guérande en 3 fois en remuant vivement avec un fouet pour lisser le mélange.
Verser 15 à 20 cl de crème fraîche entière liquide sans cesser de fouetter.
Laisser cuire encore quelques minutes.
Verser dans 2 pots à confiture vides.

A servir avec des crêpes, des brioches, des glaces, du fromage blanc ou … à déguster à la cuillère tout simplement !



Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Mar - 8:50

stip a écrit:
En manque de sucre? Une tuerie.


Un délice de caramel liquide au beurre salé, spécialité bretonne, que l’on peut facilement faire soi-même : trop bon avec les crêpes !

Pour 2 pots :
Verser 150 g de sucre dans une casserole en inox.
Ajouter 1 cuillère à soupe d’eau, laissez fondre à feu doux jusqu’à caramélisation, sans remuer au risque de faire cristalliser le sucre.
Ajouter 60 g de beurre aux cristaux de sel de Guérande en 3 fois en remuant vivement avec un fouet pour lisser le mélange.
Verser 15 à 20 cl de crème fraîche entière liquide sans cesser de fouetter.
Laisser cuire encore quelques minutes.
Verser dans 2 pots à confiture vides.

A servir avec des crêpes, des brioches, des glaces, du fromage blanc ou … à déguster à la cuillère tout simplement !



à essayer..Sûrement très bon..Moi j'achète des petits pots de Saladou...( caramel au beurre salé )
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mai - 16:45

Une tarte à la rhubarbe pour notre goûter !! un régal Les gourmets - Page 4 Sam-0196_imagesia-com_j44a_large
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Mai - 8:17

anémone a écrit:
Une tarte à la rhubarbe pour notre goûter !!  un régal

C'est qu'elle vient nous mettre l'eau à la bouche : j'adore !

Et puis quoi encore ? Un goûter ? Le dessert de midi n'a pas suffi ?  Shocked Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Mai - 8:31

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Une tarte à la rhubarbe pour notre goûter !!  un régal

C'est qu'elle vient nous mettre l'eau à la bouche : j'adore !

Et puis quoi encore ? Un goûter ? Le dessert de midi n'a pas suffi ?  Shocked Laughing

De temps en temps, il me prend l'envie de " patisser " et en général c'est après le repas du midi...donc une tarte tiède...c'est super !! mais il en est resté pour le soir !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Mai - 8:35

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Une tarte à la rhubarbe pour notre goûter !!  un régal

C'est qu'elle vient nous mettre l'eau à la bouche : j'adore !

Et puis quoi encore ? Un goûter ? Le dessert de midi n'a pas suffi ?  Shocked Laughing

De temps en temps, il me prend l'envie de " patisser " et en général c'est après le repas du midi...donc une tarte tiède...c'est super !! mais il en est resté pour le soir !

Et j'en connais un qui se régale...  Laughing 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Juin - 6:55

Voici l'entrée que j'ai cuisiné pour mes invités hier: une tarte au bleu d'auvergne et fonds d' artichauts:

# Une pâte brisée

# 180g de bleu d'Auvergne
# 3 oeufs
# 20 cl de crême fraiche
# une cuil à soupe de farine
# 20cl de lait
# 4 beaux fonds d'artichauts

Préchauffer votre four à 200 °

Mixer tous les ingrédients pour obtenir un mélange onctueux
Sur votre pâte brisée , couper en dés les fonds d'artichauts et ajouter les ingrédients mixés

Mettre au four pendant 25 à 30 mn

Tout le monde s'est régalé !!
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Juin - 8:48

Cela semble succulent.

J'ai besoin d'un conseil :

J'ai fait un petit clafouti aux cerises en divisant par trois les quantités.

- 33 grammes de farine,

- 2 œufs,

- 15 grammes de sucre

- 80 ml de lait

- et 250 grammes de cerises dénoyautées

Le résultat était bon mais mon mari me dit que la pate aurait dû gonfler ?

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Juin - 9:02

Morgan Kane a écrit:
Cela semble succulent.

J'ai besoin d'un conseil :

J'ai fait un petit clafouti aux cerises en divisant par trois les quantités.

- 33 grammes de farine,

- 2 œufs,

- 15 grammes de sucre

- 80 ml de lait

- et 250 grammes de cerises dénoyautées

Le résultat était bon mais mon mari me dit que la pate aurait dû gonfler ?

Le clafoutis n'est pas un gâteau qui monte beaucoup, mais je crois que vu les proportions il devait y avoir trop de cerises pour la pâte car moi, pour ma recette avec 300g de cerises, je mets 100g de farine, 1/4 de litre de lait, 2 oeufs, 60g de sucre et un peu de crême.
Avec cette pâte, je fais des clafoutis avec pas mal de fruits ( pommes, poires, pêches ou abricots ) c'est une pâte  " passe partout" !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Juin - 7:29

Morgan Kane a écrit:
Le résultat était bon mais mon mari me dit que la pate aurait dû gonfler ?
C'est "Madame Morgan" qui écrit ?  Wink Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Juin - 10:55

 
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Le résultat était bon mais mon mari me dit que la pate aurait dû gonfler ?
C'est "Madame Morgan" qui écrit ?  Wink Laughing

 Embarassed 

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Juin - 13:09

Morgan Kane a écrit:
 
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Le résultat était bon mais mon mari me dit que la pate aurait dû gonfler ?
C'est "Madame Morgan" qui écrit ?  Wink Laughing

 Embarassed 

Tiens Morgan...je viens de mettre au four...un clafoutis aux framboises
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Juin - 14:05

voila..un goûter...qui en veut ???  Les gourmets - Page 4 Sam-0260_imagesia-com_kqpy_large
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Juin - 15:11

miam miam, j'arrive
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les gourmets - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gourmets   Les gourmets - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gourmets
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: